Elections communales Ath: le rouge fait place l'arc-en-ciel

IMG_4362.JPG

Ce samedi, un moment important a eu lieu pour les Athois(es). Après de plus de 40 ans de règne du PS sur le destin de la cité des Géants, une tripartie s’installe. Les trois partis, PS, MR et Ecolo, ont signé un pacte de majorité.

Les partenaires de la nouvelle coalition arc-en-ciel devront prouver aux Athois qu’ils ont eu raison de lui accorder leur vote et leur confiance. Car cet accord a aussi pour conséquence de rejeter le bourgmestre Marc Duvivier dans l’opposition avec sa formation La Liste Athoise (LLA). Mais pour les uns et les autres cet accord annonce le renouveau. Nous verrons !

On connaît l’histoire de l’arrivée de Bruno Lefèbvre : il n’a pas eu facile, rien ne lui a été ménagé. Néanmoins, il sera le nouveau bourgmestre des Athois pour les six ans à venir.

Il se réjouit de se mettre au boulot : « C’est un grand moment mais aussi l’aboutissement d’un travail qui aura duré plus d’une semaine. Une négociation qui a été très cordiale et respectueuse. »

En plus du bourgmestre, le PS verra monter des rangs socialistes Florent Van Grootenbrulle et Jérôme Salingue comme échevins.

Pour le chef de file des Verts, Ronny Balcaen, tout est merveilleux :

« Les négociations n’ont pas été difficiles, nous avons été dans une bonne dynamique. Et très franchement, cette nouvelle équipe va apporter un souffle nouveau ».

En principe, suivant les usages du groupe Ecolo, on devrait retrouver Ronny Balcaen et Jessica Willocq pour les postes d’échevin.

Au sein du MR, malgré une lourde défaite, il y aura deux postes d’échevins dévolus à Christophe Degand et à Nathalie Laurent, les deux candidats qui avaient obtenu le plus de voix. Comme quoi une défaite peut quelquefois rapporter gros. Et ce n’est pas le toujours président du CPAS, Christophe Degand qui nous dira le contraire :

« Pour nous, cet accord est équilibré, il représente bien les tendances et les nuances qu’il peut y avoir dans les différents partis politiques de cette tripartite. Avec de nombreux points de convergence » Comme quoi une défaite peut quelques fois rapporter gros

IMG_4376.JPG

Commentaires