Ath:Il y a quelques jours, la Maison Culturelle Athois a sorti une bande dessinée

BD MCATH  2.jpgIl y a quelques jours, la Maison Culturelle Athois a sorti une bande dessinée sur la vie des habitants du Pays Vert en y ajoutant ceux de Chièvres et de Brugelette !

Comme nous l’explique une des participantes de ce projet Aurèlie Lambert « En réalisant cette bande dessinée nous avons voulu montrer l’évolution du monde rural au Pays vert. » Un défi que s’est lancé la Maison Culturelle d’Ath en 2015.

C’est alors que François Xavier Grislain, jeune auteur de BD, rejoignait l’équipe afin de donner vie à ce projet ambitieux auquel allaient être associées la population, les écoles et les associations locales. « Il fallait que cette BD repose la collecte de témoignages et de perceptions des villageois d’Ath, Brugelette et Chièvres… Une bande dessinée qui permettrait de rendre compte des transformations du cadre et des modes de vie, ainsi que de l’évolution des populations. Une BD qui évoquerait l’érosion du lien social et du renforcement du phénomène des villages dortoirs tant

François Xavier Grislain, jeune auteur de BD.jpg

redouté ; qui pourrait rendre compte de l’importance du folklore, des traditions et des règles implicites du village. Tout cela à la fois… » Nous dit le jeune auteur qui a comme surnom FX et ce dernier de poursuivre « J’ai sillonné les communes d’Ath, Brugelette et Chièvres, et a rencontré des habitants qui lui ont fait découvrir leur village de l’intérieur. Afin d’être au plus proche de la réalité, telle que perçue par ses habitants, les témoignages récoltés constituent le terreau des dialogues de la BD. D’autres moments ont permis à ceux qui le souhaitaient de participer à l’élaboration d’une planche de la BD. »

BD MCATH 3.jpg

Aurèlie Lambert de conclure « Un maximum de points de vue a été abordé. Par exemple, avec des ados de Gibecq et Brugelette, « c’est quoi la vie d’un ado lorsqu’on habite un village ? ». Avec des nouveaux habitants de Moulbaix, certaines anecdotes liées à « l’acclimatation » ont été évoquées enfin avec des aînés à Brugelette, la question du vieillissement en milieu rural a été soulevée. »

Infos    

La bande dessinée de 120 pages « Mutation au Pays vert » est en vente au Palace depuis 7 septembre, au prix de 9€. Attention il n’y a que 1.000 exemplaires. 068/26.99.

Commentaires