Ducasse d'Ath: Personne n’oserait gâcher cette tarte

tarte, mastelles, masteillesHistoire de la tarte à masteilles A l'approche de la Ducasse, la spécialité athoise la plus typique et la plus populaire est sujet de discussion. Il s'agit de la tarte à maste(i) lles, ou tarte Gouyasse. L’origine de cette tarte se perd dans les brumes de l’histoire. L’existence d’une tarte d’Ath est attestée en 1529. En 1810, c’est la première mention d’une tarte Goliath, en période de Ducasse, sans pour autant en connaître la composition.  En 1842, la tarte achetée par l’Administration communale est une tarte au fromage.  Ainsi, à coup sûr, au début du XIXe siècle, il est une tarte spécialement préparée et offerte en période dédicatoire. Aucun témoignage, écrit ou oral, notamment des plus anciennes familles de boulangers, n’a gardé trace de l’ancienne tradition. 3598784006.jpgNul ne sait dire quand la mastelle a supplanté toute autre préparation. En 1928, Maurice Van Haudenarde affirme qu’il s’agit bien de mastelles.La préparation de la tarte à masteilles donne lieu à plusieurs recettes, chacune avec des variantes et à prétention d’authenticité. Pour l’historien Christian Cannuyer, il n’y a pas de formule canonique et, selon lui « Toutes les subtilités résident dans les proportions des ingrédients ajoutés aux mastelles. en s’en empiffrant hors de la période de Ducasse sans en encourir la damnation éternelle. » Il est vrai que ce met traditionnel n’est consommé par tout Athois puriste qu’après l’parti du samedi et ce jusqu’au terme de la Ducasse: le 8 de septembre. Néanmoins, des boulangers en fabriquent toute l’année.

Voici la recette de Carol Equeter...Regardez la vidéo

Tarte à mastelles

Ingrédients (pour une tarte):

- 1 pâte à tarte brisée ou feuilletée

- 4 mastelles

- ± 850 ml de lait

- 50 g de macarons aux amandes

- 50 g de poudre d’amandes douces et amères

- 125 g de sucre

- 3 œufs

- 1 paquet de sucre vanillé

- 75 g de raisins (facultatif)

La veille:

Cassez grossièrement les mastelles dans un récipient sans les émietter. 
Mélangez-les avec la poudre d’amandes, le sucre vanillé, le sucre semoule, les macarons concassés et les raisins éventuels.

Faites bouillir le lait et versez-le bouillant sur les autres ingrédients.
Réservez dans un endroit frais, en recouvrant d’un linge.

Le lendemain ou après 6 heures au minimum:

Ajoutez les jaunes d’œufs à la préparation. 
Homogénéisez le tout au batteur électrique.

Battez les blancs en neige bien ferme.
A l’aide d’une spatule, intégrez-les délicatement à la préparation.

Etalez la pâte à tarte sur une platine d’environ 30 cm de diamètre et piquez-la à la fourchette.
Versez-y le mélange aux mastelles.

Enfournez pour environ 45 minutes au four préchauffé à 180°C.

Si nécessaire, au terme de 30 minutes de cuisson, couvrez la tarte d’un papier sulfurisé ou d’une toile en silicone afin d’éviter qu’elle ne se colore de trop

Degustez votre tarte avec La pelle à tartes qui est disponible au Moulin de Moulbaix et à la Maison des Géants ainsi que sur le site web de Carole Equeter qui est : www.carole-equeter.com  pour la somme de 15€. Attention la quantité est limitée (livraison gratuite dès maintenant)

 

Pelleetpaingouyasse 2.jpg

Commentaires