Administration communale

  • Ath: Comment gère-t-on une ville comme Ath en cette période de confinement

    IMG_6418.JPGDans le cadre de la crise que traverse notre pays, nous avons contacté le Bourgmestre Athois, Bruno Lefèbvre afin de savoir comment fonctionne une ville comme Ath en cette période de confinement.

    Comment gère-ton une ville comme Ath dans la crise que nous traversons ?

    Peu avant le déclenchement des mesures sanitaires drastiques, le Directeur général avait élaboré avec chaque chef de service le « Business Continuing Plan » de l’administration, ce qui a considérablement facilité la réorganisation de l’ensemble de nos services sur base des recommandations fédérales. Cette réorganisation vise non seulement à protéger tous nos collaborateurs mais également à assurer, malgré les circonstances difficiles, le suivi des dossiers. Notre Ville a fait beaucoup d’efforts ces derniers mois pour informatiser ses process de travail et donc nous pouvons aujourd’hui continuer à œuvrer, en télétravail avec une très grosse majorité de notre personnel. Les missions essentielles sont remplies par nos ouvriers (notamment la collecte des immondices, la propreté publique et les inhumations) dans le strict respect de la distanciation sociale. Au-delà, la population dispose d’une adresse courriel générique info@ath.be et d’un numéro de GSM unique de contact, disponibles 24h sur 24 (0476 94 60 86). Nous répondons immédiatement à chaque intervenant puisque nos citoyens restent notre priorité.

    Au-delà de l’organisation interne à la Ville, étant donné que nous sommes en phase fédérale, c’est le Directeur général et moi-même, en parfaite et permanente collaboration, qui gérons quotidiennement le travail, qui répondons aux inquiétudes bien légitimes de notre population, qui tentons d’accompagner au mieux nos commerces, nos indépendants ... et je peux vous dire que c’est une disponibilité de tous les jours et de toutes les heures en ce compris le samedi et le dimanche mais nous le faisons avec plaisir, c’est notre Job.

    Combien de fois le collège se réunit sur une semaine et comment se déroule ces réunions ?

    Dans la continuité de l’explication évoquée ci-dessus, même si la Ville est principalement gérée par Bruno Boël et moi-même, il est évident que nous sommes en contact constant avec les Echevins et le Président du CPAS. En outre, nous travaillons en vidéo conférence chaque vendredi matin pour évoquer le suivi des dossiers et le suivi des décisions prises durant la semaine.

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    Pouvez-vous prendre toutes les mesures que voulez ou êtes-vous tenu dans un cadre communal ?

    C’est une situation exceptionnelle et relativement compliquée. En fait le Bourgmestre est invité à ne prendre aucune mesure plus restrictive que celles prises par l’autorité fédérale et en même temps nous avons l’obligation de faire respecter strictement les mesures fédérales en collaboration pleine et entière avec la police et le 1er Commissaire divisionnaire-Chef de corps, tout en restant investi des compétences habituelles de maintien de l’ordre, de la sécurité et de la salubrité publics.

    Avez-vous des contacts avec l’opposition ?

    Pour être honnête, non, mais je ne souhaite pas polémiquer car nous avons objectivement d’autres priorités actuellement comme la santé de nos concitoyens ou de nos collaborateurs qui œuvrent tous les jours à la vie de notre Cité.

    J’ai bien eu un contact avec un membre de l’opposition, Monsieur Patrick Bougenies, mais je le considère davantage comme un ami et nous avons échangé ensemble sur la situation et sur nos connaissances respectives mais c’est le seul.

    A l’instar de ce qui s’est produit au niveau du Gouvernement fédéral et du Gouvernement régional et afin d’assurer la continuité du service public malgré la pandémie du Covid-19, un arrêté de pouvoirs spéciaux du Gouvernement wallon a confié au Collège communal, pour une première période de 30 jours prorogeable, les attributions habituellement exercées par le Conseil communal qui ne pouvait être réuni. Dès lors, nous avons informé les membres du Conseil que nous annulions la séance du Conseil initialement prévue le 1er avril mais j’avoue que peu ont réagi.

    J’insiste néanmoins sur le fait que je réponds à toutes les sollicitations tant des citoyens que des Conseillers et donc lorsqu’un Conseiller me pose des questions, je réponds évidemment en toute transparence et j’ai de nombreux échanges avec d’autres membres du Conseil.

    Etes-vous tenu par un budget ou êtes-vous autorisé à une entorse budgétaire ?

    Nous sommes évidemment tenus par un budget et il faudra sans doute faire le point une fois cette crise derrière nous mais aujourd’hui l’important c’est que notre Ville, notre population, nos commerces sortent de cette crise avec le moins de conséquences dommageables possibles et donc l’impact budgétaire est clairement secondaire dans la gestion actuelle.

  • Ath:Le Collège s’est mis d’accord sur une première vague de mesures de soutien

    877930512.jpgLe Collège de la Ville d’Ath, présente son soutien aux victimes et aux familles impactées par le Coronavirus ainsi qu’à toutes les personnes qui œuvrent en première ligne, au quotidien. Les petites et moyennes entreprises, les commerces et les citoyens sont touchés par les mesures qui sont prises par le Conseil National de Sécurité pour lutter contre l’expansion du virus.

    « Nous rappelons l’importance de respecter ces mesures à la lettre tant elles sont vitales et nécessaires pour limiter fortement la propagation de la maladie. » Souligne le Bourgmestre ,Bruno Lefèbvre

    Le Collège communal de la Ville d’Ath s’est donc mis d’accord sur une première vague de mesures de soutien à l’égard des citoyens, PME et des commerces locaux.

    2153549615.2.jpgPour les professionnels de la santé :

    • Accorder la gratuité du parking aux professionnels médicaux, paramédicaux et pharmacies jusqu'au retour à une situation sanitaire normale et ce afin de faciliter l'accès des Athois et des Athoises aux soins qui devront être prodigués dans le cadre de la crise COVID-19.

    1473794417_2.jpgPour les citoyens, commerces et entreprises :

    • Accorder des facilités de paiement pour toutes taxes et redevances
    • Mettre en attente l’envoi des taxes ou factures durant la période de confinement tant aux entreprises qu’aux citoyens.
    • Pour les commerces et entreprises :
    • Accepter l’introduction et le paiement de factures d’acompte pour les fournisseurs de la Ville impactés par la crise.
    • Réorienter les missions de l'Agence de Développement Local de la Ville d’Ath afin de la transformer en outil d'accompagnement des entreprises et commerces locaux durant la crise.
    • L’ADL devient dès lors, momentanément une structure d’aide et de soutien aux petites et moyennes entreprises afin de les aider dans l’élaboration de dossiers ;
    • Exempter, le temps des mesures de confinement, de la taxe sur les enseignes toutes les entreprises, commerces ou indépendants touchés par la crise COVID-19.
    • Exempter, le temps des mesures de confinement, de la taxe sur l'occupation du domaine public les commerces de frites ou nourriture à emporter.
    • Prolonger la validité des abonnements des commerces et entreprises touchés par la crise COVID19 aux parking privés de la Ville (Esplanade et Récollet) d’une équivalence à la durée de la période de fermeture des commerces, entreprises, …
    • Suspendre, pour l’année 2020, la taxe sur l’extension des terrasses.
    • Pour les exposants des marchés : Prolonger la validité des abonnements aux marchés de la Ville de la durée de la période où les marchés n’ont pu avoir lieu.
    • Dès que la situation sanitaire le permettra, ces 10 mesures d’aides concrètes seront soumises à l’approbation du Conseil communal.

    « Pour les membres du Collège communal, malgré la situation financière difficile de la Ville, il est essentiel et impératif d’agir pour nos PME, nos commerces et nos citoyens. » conclut le Bourgmestre 

  • Ath: La Ville va distribuer des masques aux infirmier(e)s à domicile

    20200325_201853.jpgAprès ceux réceptionnés pour les Maisons de repos, la Ville d’Ath a pris possession ce mercredi 25 mars à la Province, de masques pour les infirmiers à domicile (et exclusivement pour eux).

    Ces masques (41 boites pour Ath) seront distribués à raison de 1 boite par personne sur base d’un listing remis par les services du Gouverneur.

    Pour les obtenir, les infirmier(e)s doivent impérativement se présenter personnellement munis de leur carte d’identité et de leur numéro d’Inami. Les procurations ne seront pas acceptées

    Afin de nous assurer que vous êtes bien dans la liste nous vous demandons impérativement de remplir préalablement et au plus vite ce formulaire et de l’envoyer à l’adresse mail de Monsieur Boël, Directeur général de la Ville d’Ath, à savoir bboel@ath.be. En cas de souci relatif à ce formulaire vous pouvez former le 0476/946.086

    Ce dernier vous confirmera votre présence ou non dans cette liste transmise par la Province, par téléphone.

    Distribution ce jeudi 26 au Casernement d’Ath de la Zone de Secours de Wallonie picarde (Boulevard du Château) de 8h30 à 12h.

  • Ath: Le carillon de Saint-Julien s’anime pour eux...

    509833940.jpgLe Bourgmestre, Bruno Lefebvre et les autorités communales s’associent aux professions qui chaque jour luttent pour préserver notre santé. « En discutant avec la conseillère Cécile Dascotte, une idée nous a traversé l’esprit...

    Et si nous rendions hommage à toutes les personnes courageuses qui continuent à être en première ligne en pleine pandémie du COVID19 ?

    Bien sûr je pense au personnel soignant, nos infirmièr.es, nos médecins, nos aides soignant.es (dans les hôpitaux mais aussi à domicile et dans les maisons de repos), notre Police, nos pompiers mais je pense aussi aux pharmacien(nes), aux puéricultrices, aux enseignant.es, aux éducateurs spécialisés, à nos ouvriers communaux, nos éboueurs qui bravent le danger pour que notre ville reste propre malgré tout, nos gérants et caissier.es des commerces et de la grande distribution...

    À partir de ce soir 20h et tous les soirs de la semaine prochaine, grâce à nos carillonneurs athois Jean-Claude Molle, Julien Govoorts et Aurélie Amistad, c’est avec douceur que le carillon de l’Eglise Saint-Julien, s’animera pour eux...

    Ouvrons nos oreilles et rendons leur hommage, sincèrement pour leur travail exceptionnel en cette période si difficile. »

     

  • Ath:La garderie se fera uniquement à l’école Georges Roland

    1894906758.jpgDepuis lundi la ville se félicite du fait que les parents mettent tout en œuvre pour garder les enfants à la maison, ce qui est l’objectif de départ pour réduire la propagation du coronavirus.

    Cette garderie est néanmoins prévue pour les enfants du personnel médical et de soins de santé, et des services de sécurité (police, zones de secours, protection civile…).

    La fréquentation de cette garderie est passée pour l’enseignement communal de 66 élèves lundi, à 20 mardi, pour arriver à 2 ce mercredi matin.

    Au vu de ce faible nombre, et en choisissant l’école Georges Roland (Rue Hennepin à Ath) comme seul point d’accueil dès ce jeudi 19 mars, nous pouvons réduire le nombre d’enseignants à mobiliser pour cette garde et en laisser le plus possible confinés chez eux également.

    Dans la mesure où vous auriez besoin d’une garderie uniquement l’après-midi , merci de contacter l’école avant 9h au 068/283.270.

  • Ath: Les collectes des immondices restent maintenues

    1079344860_4.2.jpgDans le cadre des dernières mesures prises par le Gouvernement ce mardi 17 mars, les services communaux seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre mais le service public reste assuré au mieux des événements de santé publique que nous traversons.

    Les collectes des immondices restent maintenues.

    Nous restons à votre disposition via l’adresse info@ath.be, et nous mettons en place un numéro d’appel unique pour les urgences administratives et techniques 0476/946.086

    Le Bourgmestre reste également à votre disposition au 068/681.010 ou par mail bruno@ath.be

    Pour toutes les informations relatives au coronavirus, vous pouvez contacter le 0800 14 689 et vous rendre sur le site internet https://www.info-coronavirus.be/fr/

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet

     

  • Ath: Info de dernière minute qui annule l'info recyparks

    Suite aux nouvelles directives du conseil national de sécurité, l'ensemble des recyparcs de la Région wallonne seront fermés dès demain matin première heure ! Les collectes de déchets en porte-à-porte sont, elles, maintenues. Merci à l'ensemble du personnel qui assure la gestion de nos déchets en cette période difficile !

  • Ath: En l’absence de nouvelles circulaires, la ville va conserver un service de garderie

    1894906758-thumb-thumb.jpgEn l’absence de nouvelles circulaires de la Communauté française, la ville va conserver un service de garderie dans toutes leurs implantations scolaires. Seule modification, à partir de ce mardi 17 mars, il n’y aura plus de repas chaud.

    Pour rappel, ce service est mis en place pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des services de sécurité (police, zones de secours, protection civile…).

    Cette disposition est également prévue pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par des personnes âgées (public à risque).

    Cette garderie gratuite se fait durant les heures de cours. En dehors de ces heures, les tarifs habituels de garderie seront d’application (de 7h à 8h05 et de 15h30 à 18h).

    Tout enfant présentant des symptômes de maladie doit rester à la maison (même un simple nez qui coule…).

    le communiqué de préciser que les enfants dont un parent peut faire du télétravail, ne rentrent pas dans les conditions prévues par le Gouvernement fédéral pour être pris en charge, comme précisé par la Première Ministre lors de sa conférence de presse.

    Les Directions et enseignants cherchent également des solutions à mettre en place dans les prochains jours pour que les enfants puissent poursuivre leur apprentissage de la maison.

    En ce qui concerne les Maisons des Petits, elles restent également ouvertes et conservent les repas chauds. Nous prenons le maximum de mesures d’hygiène, mais nous conseillons à celles et ceux qui le peuvent de garder leurs enfants chez eux également.

  • Ath: L'accès aux plaines de jeux extérieures également interdit

    1637167449.jpgLa ville nous informe que l'accès aux plaines de jeux extérieures également interdit

     

    Le Skate parc est à considérer comme une plaine de jeu.

    Merci de ne plus vous y rendre!

    Au même titre que pour les activités sportives, les plaines de de jeux tant intérieures qu'extérieures sont interdites d'accès.

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    Les rassemblement sont interdits. A ce titre, nous vous rappelons que les cultes sont suspendus, et que les funérailles sont réservées au strict cercle familial/restreint.

     

     

  • Ath: La ville met en place des mesures pour ses établissements scolaires

    B9720870677Z.1_20190911173902_000+G7OEEEU4O.1-0.jpgVous le savez sans doute, il a été décidé par le Gouvernement fédéral de suspendre les cours entre ce vendredi 13 mars à minuit et le vendredi 3 avril inclus.

    Au sein de la cité des Géants cela s’organise. Voir le communiqué de la Ville :

    Néanmoins, un service de garderie est mis en place pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des services de sécurité (police, zones de secours, protection civile…).

    Cette disposition est également prévue pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par des personnes âgées (public à risque).

    Pour bénéficier de ce service il est nécessaire de vous inscrire en complétant le formulaire et en l’envoyant avant dimanche midi à la direction de l’école de votre enfant par mail :

    Ecoles de Georges Roland, Faubourg de Bruxelles, Ghislenghien : laetitia.huart@enseignement.ath.be

    Ecoles de Ligne, Ormeignies, Moulbaix, Faubourg de Tournai : aborgniet.ec@ath.be

    Ecoles de Isières, Arbre, Lanquesaint : dchasse.ec@ath.be

    Ecoles de Mainvault, Bouvignies, Houtaing : jdetry.ec@ath.be

    Ecoles de Maffle, Meslin, Léon Trulin : sscruel.ec@ath.be

    Ecoles de Rebaix, Irchonwelz, Faubourg de Mons : evelghe.ec@ath.be

    Si et seulement s’il ne vous est pas possible de le faire par mail vous pouvez envoyer un sms au 0476/94.61.80 en reprenant les informations du talon ci-dessous.

    Cette garderie gratuite se fait durant les heures de cours. En dehors de ces heures, les tarifs habituels de garderie seront d’application (de 7h à 8h05 et de 15h30 à 18h). Jusqu’à nouvel ordre les repas chauds sont maintenus.

    Tout enfant présentant des symptômes de maladie doit rester à la maison (même un simple nez qui coule…).

    Nous nous permettons de préciser que les enfants dont un parent peut faire du télétravail, ne rentrent pas dans les conditions prévues par le Gouvernement fédéral pour être pris en charge, comme précisé par la Première Ministre lors de sa conférence de presse.

    Ces mesures sont susceptibles d’être adaptées ou modifiées en fonction des directives reçues par le Ministère ou de l’organisation future des garderies.