Administration communale

  • Ath: Attention les tournées immondices impactées par la mise en quarantaine

    1079344860_4.2-thumb.jpgLes tournées immondices impactées par des mises en quarantaine préventives

    A l’instar de la Bibliothèque, c’est maintenant au tour de notre service immondices d’être fortement impacté par des mises en quarantaine.

    Nos tournées seront effectuées telles que prévues, mais par d’autres personnes. L’un ou l’autre oubli, erreur… est donc probable.

    Si vous vivez une telle situation, merci de prendre contact avec le service au 068/681.200 ou par mail via l’adresse: proprete@ath.be

  • Ath: Vingt-sept ouvriers en quarantaine à la Ville

    673321710_3_2_5-thumb.2.2.jpgBien que le protocole sanitaire soit strictement appliqué, depuis le début de la pandémie, au sein de l’Administration communale d’Ath, le Bourgmestre Bruno Lefebvre et le Directeur général favorisent l’extrême prudence et, sur base du principe de précaution garantissant la santé du plus grand nombre, après avoir recueilli l’avis du Conseiller-Médecin du travail, ont mis ce mercredi matin vingt-sept ouvriers des services techniques en quarantaine.

    En effet, un agent du service technique vient d’être déclaré positif au COVID-19 alors que vendredi dernier, dans le cadre de ses missions, il a été en contact rapproché avec de nombreux collègues.

    A Ath, la santé, la prudence et la sécurité sont l’unique priorité.

    « Je ne veux prendre AUCUN risque, ni pour le personnel, ni pour la population athoise, les agents sont donc en quarantaine, chez eux. » indique le Bourgmestre d’Ath.

    A la Ville d’Ath, le Conseiller en prévention, sous la supervision du Directeur général, a toujours veillé à l’utilisation accrue du matériel de protection (masques, gel hydroalcoolique,…) et a rappelé sans cesse les gestes barrière.

    Le télétravail avait d’ailleurs été réinstauré avant même le dernier Comité de Concertation.

    Dans le milieu professionnel, personne n’est à l’abri même en respectant les mesures de protection.

    Le Directeur général, en concertation avec le Bourgmestre et les Echevins compétents, a redistribué les tâches en interne de telle sorte à continuer à assurer le meilleur service public possible à la population.

    Espérons que tout se passe bien pour les ouvriers et qu'ils prennent soin d'eux et de leurs familles

  • Ath: Pas de lumière? La ville vous donne des conseils ...

    Annotation 2020-08-11 234616.jpgUne panne d’éclairage public ? Signalez-la !

    Avant toute chose, il est important de prendre note du numéro d’identification du poteau d’éclairage concerné.

    Ensuite trois possibilités s’offrent à vous

    Via le site internet www.ores.be/panne-eclairage, vous encodez simplement le numéro ou l’emplacement du luminaire défectueux.

    Via le numéro de dépannage 078/787.800. Les opérateurs d’Ores pourront encoder pour vous les informations relatives à la panne. C’est le canal à contacter en priorité en cas de panne d’éclairage affectant une rue complète ou présentant un danger pour la circulation routière.

    Via la Ville d’Ath par mail à l’adresse info@ath.be

    ou par téléphone au 068/681.200. Notre commune dispose aussi de l’application informatique de signalement des pannes d’Ores.

    Quand le luminaire sera-t-il réparé ?

    ORES s’engage à intervenir dans un délai de 15 jours ouvrables, en vertu des accords passés avec les communes. Ce délai s’applique à tous les types d’interventions, à l’exception des défauts liés à un problème sur le réseau électrique ou lorsque le luminaire est irréparable.

    En cas d’urgence, c’est-à-dire lorsque la situation présente un risque pour les riverains ou pour la circulation (carrefour dangereux, passage piétons, école...), le délai d’intervention peut être ramené à 2 ou 3 jours. Ce délai s’applique aussi lorsqu’une rue complète est sans éclairage.

  • Ath: A partir de ce lundi, L'administration communale modifie ses modalités d’accueil

    673321710_3_2_5-thumb.2.2.jpgModalités d’accueil des services communaux à partir de ce lundi 19 octobre

    L’accueil téléphonique au 068/681.000 est accessible durant les heures de bureau (8h–12h et 13h–17h)

    A l’exception du service Population qui vous recevra sans rendez-vous, tous les services communaux, en ce compris ceux habituellement ouverts au public (urbanisme, mobilité…) vous accueillent sur rendez-vous uniquement, et avec les mesures d’hygiène nécessaires pour lutter efficacement contre la diffusion du coronavirus. Les « zones » accessibles au public restent limitées.

    La permanence du samedi du service Population n’aura provisoirement plus lieu.

    L’admintration demande de continuer à éviter les déplacements et de prioriser vos contacts avec l’Administration communale, soit par mail via l’adresse info@ath.be, soit via nos e-guichets accessibles à partir de notre site www.ath.be

    (Population – Etat civil (nouvelle fenêtre), cartes riverains du service Mobilité…), soit par téléphone (Consulter l’annuaire des services ou via l’accueil 068/681.000

    N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées téléphoniques dans vos demandes par mail afin de faciliter nos échanges au maximum.

    Mesures d’hygiène et de sécurité

    Le port du masque est obligatoire dans nos locaux, tout comme de se laver les mains à l’accueil, de respecter les mesures de distanciation, les modes de circulation, et les demandes formulées par le personnel communal.

    L’accès aux sanitaires n’est provisoirement plus possible pour le public.

    Par respect pour les autres visiteurs et les membres du personnel, toute personne au comportement non adéquat en ces matières se verra refuser l’accès à nos locaux.

    Pour la sécurité de tous, le paiement électronique est le moyen préconisé de paiement sans contact.  Le dispositif est désinfecté avant tout nouvel utilisateur.

  • Ath: La Ville va créer un Conseil consultatif citoyen pour la « Boucle du Hainaut »

    B9724838181Z.1_20201006203226_000+G6GGQL41F.1-0.jpgLa Ville d’Ath constitue un Conseil consultatif citoyen pour la « Boucle du Hainaut »

    L’Autorité communale a décidé de mettre en place un Conseil consultatif citoyen dont l’objectif sera d’accompagner et de servir de relais pour les citoyens tout au long du processus du projet de liaison électrique à haute tension d’Elia dit  « Boucle du Hainaut ».

    La volonté est de permettre aux habitants de se manifester en faisant part de leurs avis et remarques aux cours des différentes étapes d’une procédure complexe. 

    Ce comité permettra au Bourgmestre et au Collège communal de transmettre, en toute transparence, absolument toutes les informations reçues d’ELIA dans le cadre de la Boucle du Hainaut, aux citoyens qui auront été mandatés sur base de leur candidature pour faire partie de ce Conseil consultatif.

    Ce Conseil se veut apolitique, il aura comme objectif de mieux informer et de servir de relais pour la population. Il permettra également aux citoyens d’établir un dialogue régulier avec le Bourgmestre et le Collège communal dans le cadre de la Boucle du Hainaut.

    Participer à ce conseil vous intéresse ? N’hésitez pas à envoyer votre candidature en reprenant vos nom, prénom, adresse, numéro d’appel, mail (le cas échéant). Ne manquez pas de le mentionner si vous représentez un groupe d’intérêt (agriculteurs, association villageoise, etc.)

    Envoyez vos candidatures avant le 1er novembre à l’adresse :

    bruno@ath.be

    ou  Secrétariat du Bourgmestre,

    Rue de Pintamont 54

    7800 ATH.

  • Ath: A partir de ce lundi 5 octobre, il y va avoir de gros changements

    133172430-thumb.jpgRéorganisation des tournées immondices

    Afin de collecter les déchets de manière uniforme dans toute l’entité athoise, il a été décidé d’appliquer un passage par semaine à tous les quartiers, villages et Faubourgs de notre ville.

    A partir du 5 octobre, les collectes seront modifiées de la manière suivante

    Lundi 

    Faubourg de Bruxelles

    Ghislenghien

    Meslin-l’Evêque

    Gibecq

    Mardi

    Ath-Centre

    Mainvault

    Ostiches

    Bouvignies

    Mercredi

    Lanquesaint

    Maffle

    Arbre

    Jeudi

    Faubourg de Mons

    Irchonwelz

    Rebaix

    Isières

    Vendredi

    Faubourg de Tournai

    Ormeignies

    Ligne

    Houtaing

    Moulbaix

    Villers-Notre-Dame

    Villers-Saint-Amand

    Les cas particuliers restent d’application

    Route de Flobecq à Ath, Vieux chemin de Villers Saint Amand, Chemin des Brelles, Rue des Pinsons : collectés avec Bouvignies

    Hameau de Ponchau : collecté avec Arbre

    Vieux chemin de Tournai : collecté avec Irchonwelz

    Hameau de l’Esquinterie et Chaussée de Bruxelles entre Meslin et Ath jusqu’à la station Total : collectés avec Meslin-l’Evêque

    Impasse de Lorette et chemin de la justice : collectés avec le Faubourg de Bruxelles

    Rue de Caplumont, rue de Foucaumont, rue de Clivemont, route de Frasnes et rue de Willaufosse à Villers Saint Amand : collectées avec Villers Saint Amand

    Remplacement des tournées tombant le Mercredi 11 novembre

     

    avancé au mardi 10 novembre pour les CARTONS DES COMMERCANTS reporté au jeudi 12 novembre pour MAFFLE, ARBRE, LANQUESAINT

    Nous vous rappelons que les sacs doivent être déposés au plus tôt la veille à 19h et au plus tard le jour de la collecte à 7h (5h durant la période estivale).

    Infos au service Technique : 068/681.200

  • Ath: Changements d’emplacements pour certaines « bulles » à vêtements

    20200927_115349.jpgChangements d’emplacements pour certaines « bulles » à vêtements

    À la suite de l’analyse des volumes et localisation des bulles à vêtements, ainsi que de la propreté sur place, il a été décidé de modifier ou renforcer certains points de collectes. Ces changements sont déjà réalisés pour certains points de collecte et seront effectifs pour les autres dans les prochaines semaines.

    Chaussée de Mons à la Place à Baudets (Ath)

    La bulle Terre actuelle est déplacée à côté des points d'apport volontaire (PAV), sur la Place à Baudets, et une deuxième bulle est ajoutée à côté de celle-ci.

    Route de Flobecq (Ath)

    Les deux bulles Terre sont déplacées à la Place à Baudets et à la rue de l’Abbaye (Place de Lorette) compte tenu de la présence de trois bulles à vêtements au recyparc.

    Avenue du Bois du Roy (Ath)

    La bulle Terre est déplacée en guise de seconde bulle à la Place de Maffle compte tenu du renforcement effectué à la Place du Faubourg de Mons.

    Place de Maffle (Maffle)

    Un second container Terre est ajouté à côté de la première bulle Terre existante.

    Rue de la Station (Ath)

    Les deux bulles Petits Riens existantes sont déplacées à l'arrière de la gare au Square des Locomotives, de part et d'autre des deux bulles existantes contre l'abri-vélo.

    Rue de l'Abbaye à proximité de la Place de Lorette (Ath)

    La bulle Terre située à cet endroit est doublée d'une seconde bulle Terre.

  • Ath: Les travaux de remplacement des luminaires d’éclairage public ont débuté

    Annotation 2020-08-11 234616.jpgLes travaux de remplacement des luminaires d’éclairage public ont débuté à Houtaing, Mainvault, Villers-Saint-Amand et Ligne. Lors de cette phase, 86 anciens luminaires seront remplacés et équipés de la technologie LED.

    Plus de 500 luminaires rénovés

    Ces luminaires sont les premiers d’une série de 524 qui seront remplacés d’ici la fin de cette année à travers notre entité dans le cadre de la campagne e-LUMin d’ORES (AGW 2019).

    Les lampadaires actuels sont notamment équipés de lampes à vapeur de sodium qui produisent une lumière orangée. Ces lampes sont vouées à disparaître car elles ne seront bientôt plus produites par leurs fabricants.

    Avec ORES, dans le cadre du passage au LED, la commune a donc décidé de remplacer ces lampes en priorité, en plus des autres lampes qui pourraient nécessiter un remplacement d’urgence.

    Moins énergivores et plus écologiques

    Ces lampes sont nettement moins gourmandes en énergie et généreront une économie de consommation pouvant aller jusqu’à 70%.

    L’opération aura également un effet bénéfique pour l’environnement et le climat : une fois que tous les luminaires de la commune seront passés au LED, c’est l’équivalent de 413 tonnes d’émissions de CO2 qui seront évitées. Tout bénéfice pour notre planète !

  • Maffle: Suite au vandalisme du cimetière, les objets récupérés sont à la disposition des familles

    120101016_10220115670016599_6391351807107115754_n.jpgLes objets récupérés par les fossoyeurs suite au vandalisme au cimetière de Maffle sont à la disposition des familles

    Les personnes qui constatent que des objets ont disparu des sépultures de leurs proches peuvent venir consulter à l’accueil de l’Administration communale le registre photographique de tous les éléments qui ont pu être récupérés après l’acte de vandalisme odieux commis ce jeudi 24 septembre.

    Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h, et également le samedi de 10h à 12h.

    Une fois ces objets identifiés, ils conviendront avec vous d’un rendez-vous avec le fossoyeur, et ils vous seront remis sur place.

    Pour tout complément d’information, vous pouvez prendre contact avec l’accueil au 068/681.000 ou envoyer un mail à l’adresse : etat.civil@ath.be

    Si vous êtes préjudicié, nous vous invitons également à déposer une plainte auprès de la Police d’Ath. Il est possible de le faire sur rendez-vous via le site www.policeath.be (site tiers, nouvelle fenêtre) ou en téléphonant au 068/266.266

  • Ath: Certains documents administratifs émis vont rester gratuits jusqu'à 2025

    673321710_3_2_5-thumb.2.2.jpgService Communication et la Direction des Finances ont mis en œuvre le projet E-guichet, dont l'objectif est de permettre aux citoyens de commander et de payer toute une série de documents administratifs émis par le Service Population Etat-Civil au travail d'une page web dédiée à cet effet sur le site internet de la Ville.

    La période de test a été initiée début mars 2020. Pour cette période de test, il a été décidé pour des raisons sanitaires d'accorder la gratuité en ce qui concerne les documents, principalement extraits de registres à 5 €, qui depuis la mise en œuvre de la BAEC sont distribués gratuitement par d'autres niveaux de pouvoir. Outre les contraintes sanitaires liées au COVID19, cette gratuité était justifiée également par les aspects techniques de l'E-guichet (développé sur base des gratuités du fédéral) mais également dans un souci de cohérence pour notre population (il aurait été incohérent de réclamer un paiement pour un document délivré gratuitement par une autre administration).

    Par la suite, les services communaux sont entrés en confinement le lundi 16 mars.

    Le confinement a significativement compliqué la venue de la population au guichet, et a boosté l'utilisation du E-guichet. Aussi, ce qui devait être une période de test courte et transitoire avec gratuité de certains actes doit se prolonger jusqu'au 31 décembre 2020. La circulaire budgétaire 2021 étant disponible depuis le 20 juillet, le règlement pourra être adapté dans son ensemble en intégrant ces gratuités pour les exercices 2021 à 2025.