Administration communale

  • Ath:L’administration communale recrute un responsable pour l’A.D.L

    7ced7567-1ec6-4121-b2c1-471785b2b49a.jpegL’Administration communale d’Ath recrute un responsable à raison d’un temps plein pour l’Agence de Développement Local.

    DESCRIPTION DE FONCTION

    L’Agence de Développement Local (ADL) d’Ath a pour mission de réunir l'ensemble des acteurs locaux dans un partenariat de développement local sur son territoire en menant des projets visant à la promotion du développement durable à l’échelon local qui consiste en l’amélioration de la qualité de vie sur le plan économique et la création d’emplois.

    Missions :

    • Mettre en œuvre et assurer le suivi administratif, avec les différents partenaires, des projets de développement local du plan d'actions 2020-2025 ;
    • Assurer le travail administratif, organisationnel et logistique en rapport avec les actions de l’ADL ;
    • Mobiliser et fédérer les partenaires en vue d’initier et mettre en œuvre des projets de développement local ;
    • Développer des rencontres et des partenariats locaux dans une logique d’échanges (séances d’information, associations de commerçants, groupements d’entreprises, …) ;
    • Accueillir et accompagner les porteurs de projet en création d’entreprise et de commerce sur le territoire communal ;
    • Réaliser des études socio-économiques, identifier les potentialités et les besoins locaux ;
    • Animer des réunions ;
    • Rédiger des rapports (rapports annuels, appels à projets, demandes de subventions, comptes rendus de réunions, …) ;
    • Créer et mettre à jour différentes bases de données et outils de communication (articles, réseaux sociaux…) ;
    • Promouvoir les ressources, savoir-faire et les produits locaux.

    PROFIL DE FONCTION

    - Être disponible, dynamique, pro-actif et flexible (réunions en soirée, prestations occasionnelles le week-end, …) ;

    - Posséder une bonne communication écrite et orale ;

    - Maitriser le pack Office ;

    - Disposer de capacités relationnelles, communicationnelles et commerciales ;

    - Être polyvalent(e) ;

    - Être capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie ;

    - Disposer de capacités à fédérer les acteurs, partenaires autour d’un projet ;

    - Faire preuve d’initiative ;

    - Travailler avec organisation, méthode et rigueur ;

    - Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des dossiers traités ;

    - Détenir un esprit de synthèse ;

    - Respecter les délais ;

    - Disposer d’une capacité d’écoute et de rédaction ;

    - Être capable de traiter le personnel/le public avec considération et empathie ;

    - Être sensibilisé au développement économique et commercial ;

    - Disposer d’un intérêt pour les problématiques locales (économiques, sociales, environnementales et le milieu rural).

    CONDITIONS D’ACCES

    • Être en possession d’une licence ou d’un master ;
    • Une orientation en sciences économiques, en gestion, en sciences politiques et sociales, en communication peut constituer un atout.

    MODALITES DU CONTRAT

    - contrat de travail à durée déterminée temps plein pouvant évoluer rapidement vers un contrat à durée indéterminée

    - barèmes RGB : échelle A1 – Chef de Bureau Administratif

    MODALITES DE CONTACT

    Envoyez, pour le 25 octobre 2019 au plus tard, un dossier de candidature complet comprenant : votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois et d’une copie du diplôme

     - soit par envoi recommandé à l’attention du Collège Communal de la Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;

    - soit en déposant l’ensemble des documents requis à la Direction des Talents, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré ;

    - soit par mail à l’adresse suivante : personnel@ath.be

    Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

  • Ath: Votez pour les Mérites sportifs..Vous avez jusqu'au 9 octobre

    743d6a21-3d2b-4e6c-a3ce-c547deb50431.jpegÉlisez votre sportif préféré. Attention le vote est limité à un vote par personne et sera clôturé le 9 octobre à 16h.

    Les bulletins de vote ne seront pas conservés ni utilisés à d'autres fins.

    La cérémonie des Mérites sportifs aura lieu le vendredi 11 octobre à 19h à l'Hôtel de Ville.

    Consulter la liste des candidats et leurs performances.

    Le bulletin de vote

  • Ath: Ramassage immondices pour ce vendredi est reporté

    1079344860_4.2.jpgAttention, le ramassage des immondices de ce vendredi est reporté au mardi 1er octobre pour Ath centre et le Faubourg de Bruxelles

     

  • Ath: Les services communaux seront fermés le vendredi..

    673321710_3_2.2.jpgA l’occasion de la fête de la Communauté française, les services communaux seront fermés le vendredi 27 septembre.

    Les services Population – Etat civil assureront leur permanence le samedi 28 septembre de 9h à 12h.

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via http://www.ath.be/e-guichet

    Et aussi la ludothèque

    Ce vendredi 27 septembre, la ludothèque sera exceptionnellement fermée en raison de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    La ludothèque est ouverte le samedi 28 septembre de 10 à 13h.

  • Ath: L’académie lance des cours de théâtre..

    apprendre-le-theatre.jpgL’académie lance des cours de théâtre ,ces cours s’adressent aux enfants à partir de 8 ans (3e primaire) et aussi aux adultes

    L’inscription à l’académie est totalement gratuite pour tous les élèves scolarisés en école primaire.

    Quand ?

    8 – 10 ans : Mardi 16H35 - Mercredi 13H30 - Mercredi 15H35 - Vendredi 15H45

    10 – 12 ans : Mardi 16H35 - Mercredi 15H35 - Vendredi 15H45

    Les aouts d’un tel cours

    Prendre confiance en soi

    S’affirmer, de se canaliser

    Être à l’aise sur la scène

    Développer son imagination

    Apprendre à raconter des histoires seul ou en petit groupe avec émotions et intentions

    Faire vivre des personnages

    Apprendre à être en lien avec les autres

    Se familiariser avec la poésie et la littérature

    Vaincre la timidité

    Améliorer son articulation

    Enrichir son vocabulaire

    Être plus à l’aise lorsque l’on prend la parole

    Mais aussi et avant tout, le plaisir de jouer ensemble sur une scène, dans la bienveillance et l’amusement.

    Et aussi  pour les adultes

    Le mardi à 18H15 ou 19H05 - Le jeudi à 19H55

    Pour vous inscrire :

    Jusqu’au 30 septembre, via le secrétariat de l’Académie

    Renseignements :

    068/68.13.60 ou par courriel : academie.de.musique@ath.be

  • Irchonwelz: Le bourgmestre va rencontrer les Athois

    71645672_2496590233697313_8571883329786216448_n.jpgDans un objectif de transparence et de participation citoyenne, le Bourgmestre propose à sa population trois rencontres citoyennes.

    Ces rencontres ont pour but de présenter aux Athoises et aux Athois tous les projets qui seront réalisés à Ath jusqu’en 2024 !

    Les prochaines auront lieu

    Le mercredi 25 septembre à 19h00 – Salle de l’école communale d’Irchonwelz (place de Trazegnies, 6 à  Irchonwelz)

    Le jeudi 3 octobre à 19h00 – Espace Intergénérationnel d’Ath,rue Defacqz à Ath

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  • Ath: Ils est toujours possible de poser sa candidature pour le mérite sportif

    large.jpgLes candidatures devront être adressées pour le 27 septembre à Monsieur Jérôme Salingue, Echevin des Sports, Rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ou par mail à l'adresse sports@ath.be

    Peuvent être présentés comme candidats aux Mérites Sportifs :

    Une personne faisant partie d'un club, une équipe ou un club dont le siège se situe dans l'entité athoise ayant accompli, dans le courant de la saison sportive 2018/2019, une performance favorisant la renommée du SPORT athois.

    Une personne domiciliée dans l'entité athoise ayant accompli durant la saison 2018/2019 soit une performance avec un club se situant en dehors de l’entité, soit une carrière digne d'éloges

    Téléchargez le fichier ci-dessous

    dossier-2019.docx

  • Ath: Un guichet unique pour toutes les infos pratiques

    image.jpegComment éviter le parcours du combattant aux citoyens en recherche d’informations ?

    « J’avais l’impression, en rencontrant les gens sur le terrain qu’ils étaient perdus et qu’il leur était difficile de savoir qui contacter, comment et où. » confie le Bourgmestre Bruno Lefebvre.

    Ce projet est né d’une collaboration Ville/CPAS d’Ath, chacun a mis ses compétences et ses ressources en commun afin de favoriser l’accès à l’information, aux conseils et enfin à une guidance.

    « Un maximum d’informations variées, auprès des bonnes personnes et dans un même endroit pour les athoises et les athois ! « Habit’ath info » a été mis sur pied pour aider les habitants à trouver toutes les informations dont ils ont besoin. » Annonce fièrement le Bourgmestre d’Ath.

    Habit’Ath info est « the place to be » pour poser toutes les questions qui concernent ; le logement, l’énergie, l’aide juridique, les pensions, le handicap, …

    Le Président du CPAS, Jérôme Salingue tout aussi fier de la concrétisation de ce projet indique « Vous serez accueillis par des professionnels qui pourront répondre à vos questions, vous conseiller et vous guider vers les bons opérateurs si besoin. »

    Grâce à la mise en place de ce projet, Ath se voit doter d’une permanence du guichet énergie du Service Public Wallon. Avant, les athois devaient se rendre à Tournai ou à Mons, ce projet favorise la proximité des services ! Tous les premiers vendredis du mois, ce sont donc des conseils techniques personnalisés, neutres prodigués par des spécialistes du service de la Wallonie ainsi qu’une information claire sur la réglementation et sur les aides en matière d'énergie en vigueur en Wallonie que les citoyens pourront découvrir. Des informations que tout le monde peut être amené à chercher.

    Une autre nouveauté sur l’entité née de ce projet est la présence, trois fois par mois d’une écrivaine publique qui pourra accompagner les démarches des personnes qui ne maîtrisent pas l’écriture.

    Ce projet n’est pas immuable. Il est amené à évoluer. Les suggestions des utilisateurs seront prises en compte pour que ce lieu de permanences multiples soit la réponse la plus précise possible aux besoins et attentes des citoyens, il évoluera donc en fonction de ceux-ci mais aussi des rencontres et des échanges des acteurs de terrains qui seront amenés à se côtoyer et à échanger plus régulièrement grâce à cet outil.

    Et parce que l’on commence de suite par récolter les avis des utilisateurs, Jérôme Salingue rappelle « qu’un stand promotionnel d’Habit’Ath Info vous attend le samedi 21 septembre toute la journée à l’occasion de la Journée de Sensibilisation au CPAS. »

    Quoi ? Habit’Ath Info

    Où : Boulevard de l’Hôpital,71 à Ath

    Quand ? A partir du 1er octobre

    Qui ? Ouvert à tous et gratuit !

    Voici toutes les infos utiles

    Thème

    Descriptif

    Date

    Service Handicap Ville

     

    Information des droits et devoirs du citoyen en matière d’allocations d’handicap. Diriger vers les organismes appropriés.

    Introduction des demandes relatives au secteur du handicap.

    Apporter de l’aide pour l’instruction et le suivi des dossiers d’allocations d’handicap.

    Accessibilité au dossier personnel introduit auprès du Service Public Fédéral de la sécurité sociale sur l’application www.handiweb.be et transmissions des messages des citoyens en situation d’handicap.

    Le mardi de 08h30 à 12h.

    Service Energie CPAS

     

    Intervention, prévention et information en matière d’énergie pour l’électricité et le gaz naturel.

    ·        Changement de fournisseur

    ·        Problème de démarchage

    ·        Compteur à budget

    Rechargement compteur.

    Les mardi, mercredi et jeudi de 8h à 11h et les 1er & 2ème vendredis du mois de 9h à 12h.

    Guichets Energie Wallonie

    Conseils techniques personnalisés, neutres prodigués par des spécialistes au service de la Wallonie. Informations claires sur la réglementation et sur les aides en matière d'énergie en vigueur en Wallonie.

    1er vendredi du mois de 9h à 12h.

    Service Energie Ville

    Informations primes énergie 2019,

    Calcul de base pour économies d’énergie type : remplacement de châssis, isolation de toiture, etc

    Informations certificats PEB

    Réglementation PEB pour projets avec permis d’urbanisme

    Calcul projet photovoltaïque > Quantité de panneaux, rentabilité, infos générales

    2ème vendredi du mois de 9h à 12h

    Service Médiation de dettes CPAS

    Introduction d’une demande de médiation auprès du service.

    Durant cette dernière, nous vous détaillerons les modalités de fonctionnement de la médiation de dettes de manière générale.

    Un dossier vous sera remis afin de vous exposer le cadre dans lequel vous évoluerez tout au long de votre suivi ainsi qu’un budget vierge nous permettant de faire le point sur votre situation financière.

    Les mardi et jeudi de 8h à 11h.

    Fonds Social de l’Eau

    Intervention dans le paiement des factures d'eau du consommateur en difficulté de paiement qui jouit directement ou indirectement de l'eau à sa résidence principale pour un usage exclusivement domestique.

    Les 1er et 3ème mercredis du mois de 8h à 11h.

    Fonds Social Chauffage

    Soutien financier sous forme d’allocation chauffage, sous certaines conditions, la demande doit être introduite endéans les 60 jours maximum après la date de la facture.

    Le mercredi de 8h à 11h.

    Inscription logement CPAS

    Introduction d’une candidature pour l’obtention d’un logement au sein du parc immobilier du CPAS.

    1er et 3ème mercredis du mois de 13h20 à 16h.

    Sur RDV. Prendre RDV au 068/68.16.00.

    Ecrivain public

    Soutien à la rédaction de tout courrier

    2ème & 4ème mercredis du mois de 14h à 16h et le 3ème vendredi du mois de 9h à 12h.

    Service Pension Ville

     

    Information des droits et devoirs du citoyen en matière de pension. Diriger vers les organismes appropriés.

    Introduction des demandes relatives au secteur des pensions.

    Accessibilité au dossier personnel de pension et transmission des messages sur l’application www.mypension.be  (Office National des pensions).

    Les 2ème, 3ème et 4ème jeudis du mois de 10h à 12h.

    Service Fédéral des Pensions

    Assurances sociales pour indépendants - Pensions

    Pour toute question sur votre dossier personnel.

    Chaque 1er jeudi du mois de 8h à 12h.

    INASTI

    Pour toute question et introduction de dossier.

    Chaque 1er jeudi du mois de 8h à 12h.

    Permanence juridique

     

    Possibilité de bénéficier d’un premier conseil juridique ou d’informations juridiques en général.

    Cette aide juridique est accessible à toutes personnes quels que soient ses revenus.

    Lors de cette permanence, la désignation d’un avocat pro déo peut être demandée.

    Les 1er et 3ème jeudis du mois de 15h à 16h30. Sur inscription au 068/68.16.00.

    Guichet logement

    Toute information en matière de logement.

    Conseil en matière de recherche de logement.

    Soutient à la constitution des dossiers pour les logements publics.

    Orientation vers le service adéquat pour les demandes spécifiques.

    Les 1er, 2ème, 3ème et 4ème vendredis du mois de 8h à 11h

    Habitat du Pays Vert

    Le troisième vendredi de chaque mois, l’ « Habitat du Pays Vert », société de logement sociaux, sera présent afin de répondre au mieux aux préoccupation du citoyen.

    Chaque 3ème vendredi du mois de 8h à 11h.

  • Ath: Les Athois vont-ils adhérer à la charte citoyenne?

    IMG_6410.JPG« Cette charte va nous permettre d’offrir plus de possibilités aux jeunes qui se cherchent encore ou qui ont envie de s’engager pour une durée d’environ 6 mois dans des projets d’utilité collective au service du bien commun. » Indique Bruno Lefebvre.

    Ce service citoyen vise les 16 à 30 ans.

     Le service au citoyen permet d’acquérir des compétences nécessaires à leur développement personnel en développant des valeurs démocratiques, l’ouverture à l’autre, l’accès à des droits fondamentaux, …

     Le Bourgmestre souligne : « Ce service citoyen peut aussi constituer un parcours d’intégration pour un jeune primo-arrivant, ce qui est important. »

     La Majorité pouvait se limiter à signer la charte et donc à être une commune partenaire mais elle a voulu aller plus loin pour ses jeunes et être une commune qui participe et qui montre l’exemple !

    La Commune d’Ath s’engage au développement du service citoyen en accueillant dans ses structures et en encadrant dans leurs missions des jeunes qui en ont besoin ou envie. Ce qui implique une cotisation de 50€/an.

    Ce projet entre dans les principes et objectifs du service jeunesse et cohésion sociale de la Ville.

    Dans un objectif de transparence et de participation citoyenne le Bourgmestre et son équipe proposent à sa population trois rencontres citoyennes :

    Infos

    Le jeudi 19 septembre à 19h00 – Salle de l’école communale de Rebaix (Chemin de la Poterie à 7804 Rebaix) ;

    Le mercredi 25 septembre à 19h00 – Salle de l’école communale d’Irchonwelz (place de Trazegnies, 6 à 7801 Irchonwelz) ;

    Le jeudi 3 octobre à 19h00 – Espace Intergénérationnel d’Ath (Rue Defacqz à Ath).

    Ces rencontres ont pour but de présenter aux Athoises et aux Athois tous les projets qui seront réalisés jusqu’en 2024 ! L’occasion pour les habitants de poser leurs questions et de discuter sereinement de l’Avenir de leur Ville avec leur Bourgmestre !

  • Ath: Le centre de documentation de l’Espace gallo-romain va réouvrir

    untitled.pngEn juin 2015, l'Espace gallo-romain était victime d'un incendie qui touchait plus particulièrement la bibliothèque du musée. Après travaux, le centre de documentation de l’Espace gallo-romain a fait peau neuve et rouvrira ses portes à partir du mardi 3 septembre 2019.

    Le centre de documentation sera ouvert du mardi au jeudi, de 10h à 12h et de 13h à 16h. Tous les thèmes s’y trouvent afin d’approfondir vos connaissances ou alimenter vos travaux sur les Gallo-Romains !

    Pour tout renseignement et pour la bonne organisation de ce service, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone : 068/68.13.20 ou par mail : egr@ath.be