Administration communale

  • Ath: Le curage des égouts va avoir lieu dans les rues de la ville

    images.jpgCurage des égouts en ville : la circulation pourrait être légèrement perturbée

    Durant la dernière semaine du mois de juillet et la première semaine d'août, la Ville d'Ath fait procéder au curage du réseau d'égouttage  du centre-ville.

    Tout est mis en place pour éviter des déviations de la circulation, mais il se pourrait néanmoins qu'elle soit légèrement perturbée à l'un ou l'autre moment. Nous vous remercions pour votre compréhension.

    Voici les rues qui sont  concernées

    Grand Place

    Rue de Brantignies

    Rue de Cambron

    Marché aux Toiles

    Quai St-Jacques

    Petite et Grand rue des Bouchers

    Rue St-Martin

    Rue de la Bienfaisance

    2020

    Curage des égouts en ville : la circulation pourrait être légèrement perturbée

  • Ath: Horaire d'été pour l'adminstration communale

    468341345.3.jpgDepuis les débuts des vacances, à l’exception du service Etat civil qui restera accessible uniquement sur rendez-vous, à prendre via le 068 68 10 00, les services communaux habituellement ouverts au public vous accueillent sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h (pas de permanence Population le samedi), et avec les mesures d’hygiène nécessaires pour lutter efficacement contre la diffusion du coronavirus. Cette décision de fermeture l’après-midi s’accompagne, pour les services accueillant du public, de l’offre d’une permanence sur rendez-vous le jeudi de 16h à 18h30.

    Pour les services n’ayant pas vocation de guichet ouvert au public, il est toujours préférable de prendre rendez-vous comme auparavant (Informatique, ADL, Ressources humaines, Communication… ).

    L'adminstrattion vous demande de continuer à éviter les déplacements et de prioriser vos contacts avec l’Administration communale, soit par mail via l’adresse: info@ath.be  soit par téléphone 068/681.000

    N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées téléphoniques dans vos demandes par mail afin de faciliter nos échanges au maximum.

    Mesures d’hygiène et de sécurité

    Le port du masque est obligatoire dans nos locaux, tout comme de se laver les mains à l’accueil, de respecter les mesures de distanciation, les modes de circulation, et les demandes formulées par le personnel communal.

    L’accès à nos sanitaires n’est provisoirement plus possible pour le public. Par respect pour les autres visiteurs et les membres de notre personnel, toute personne au comportement non adéquat en ces matières se verra refuser l’accès à nos locaux.

    Pour la sécurité de tous, le paiement électronique est le moyen préconisé de paiement sans contact.  Le dispositif est désinfecté avant tout nouvel utilisateur.

    Accueil téléphonique au 068 68 10 00, accessible durant les heures de bureau (8h – 12h et 13h – 16h)

  • Ath: Le Bourgmestre a décidé de prendre des mesures préventives

    IMG_0183.JPGLe Conseil National de Sécurité de jeudi 23 juillet après-midi a décidé d’octroyer plus de compétences aux Bourgmestres pour intervenir dans la lutte contre la propagation du virus COVID19. S’ils interviennent d’abord pour faire respecter les décisions du CNS, aujourd’hui, ils disposent d’une marge de manœuvre afin d’intervenir rapidement dans leur ville.

     C’est dans ce cadre que le Bourgmestre de la Ville d’Ath, Bruno Lefebvre a décidé de préciser les mesures préventives prévues par l’article 11 de l’Arrêté Ministériel du 24/07/2020 qui portent sur des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

     « A dater de dimanche 26 juillet minuit, plusieurs changements seront à observer à Ath concernant le port du masque obligatoire « En imposant le masque à certains endroits et à certains moments, je veux éviter toute recrudescence du virus, afin d’éviter des mesures encore plus strictes dans ma Ville. » indique Bruno Lefebvre

    Le Bourgmestre d’Ath fait appel à l’intelligence collective et à la prudence, « j’invite les Athoises et les Athois à porter le masque dès qu’ils se retrouvent dans des endroits où il y a une affluence, même si ce lieu n’est pas précisé dans l’Ordonnance».

    Concrètement, voici les mesures qui sont imposées par l’Ordonnance du Bourgmestre à partir de dimanche 26 juillet minuit à Ath.

    En complément des mesures fédérales, le port du masque est obligatoire dans les lieux suivants :

    En tous temps

    Dans les parkings de tous les supermarchés ou centres commerciaux

    Dans les parkings adjacents de tous les magasins ou établissements disposant d’un parking privatif ouvert au public

    IMG_0122.JPGDès qu’une file se forme dans un accès à quelque magasin que ce soit

    La rue de la Station en ses parties ouvertes composant la gare TEC et la gare SNCB et ses parties « tunnels sous voie »

    En tout type de lieu comportant un rassemblement de 15 personnes et plus autorisé en vertu des Arrêtés Ministériels et des protocoles connexes.

    Le jeudi, jour du marché hebdomadaire, de 7h à 14h30, complémentairement à l’article 21bis/11° de l’Arrêté Ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, tel que modifié par l’article 11 de l’Arrêté Ministériel du 24 juillet 2020, dans l’intra-muros périmétré par ses boulevards et autres voiries longés selon le cas par la Dendre et le canal Ath-Blaton.

    IMG_0112.JPGTous les jours à partir de 18h et jusqu’à deux heures après l’heure de fermeture obligatoire des établissements HORECA telle que définie par les Arrêtés ministériels

    Complémentairement à l’article 5 de l’Arrêté Ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, tel que modifié par l’article 3 de l’Arrêté Ministériel du 24/07/2020 comportant le dispositif HORECA, dans l’intra-muros périmétré par ses boulevards et autres voiries longés selon le cas par la Dendre et le canal Ath-Blaton, lequel est alors porteur d’attractivité vers les restaurants, bars et cafés en général et le centre-ville en particulier.

  • Ath: La ville réaménage le marché hebdomadaire ..

    20200716_100853.jpgPour répondre aux mesures du Conseil national de Sécurité, notre Marché hebdomadaire a pris une forme adaptée.

    Il a été redéployé en trois parties :

     

    Zone 1 : Saint-Julien (rien ne change depuis la réouverture du marché) ;

    Zone 2 : Grand Place ;

    Zone 3 : Quai Saint-Jacques.

    Pour ces 3 zones, des entrées et sorties sont mises en place et sont à respecter impérativement, tout comme le sens de la circulation et les gestes barrières. Du gel hydroalcoolique est également mis à votre disposition.

  • Ath: La Ville propose des chèques-cadeaux digitaux à ses habitants

    Annotation 2020-07-04 174002.jpgAfin de soutenir l’économie locale en difficulté face aux effets du coronavirus, La Ville d’Ath offre la possibilité à ses commerçants d’adhérer au système de chèques-cadeaux Cirklo. La valeur de ce plan de relance économique s'élève à 330 000 €.La Ville propose des chèques-cadeaux digitaux à ses habitants (avec QR code). Ceux-ci dépensent ces chèques-cadeaux (disponibles en ligne via l'application Cirklo) dans les commerces de la ville participants à l'opération. Ils seront de deux valeurs : l’un d’un montant de 20 € et l’autre de 50 €. La Ville ajoute 10% de la valeur à chaque chèque. Donc, un chèque de 20 € coûtera 18 € et celui de 50 € en coûtera 45 € à l'usager.

    Mode de fonctionnement  

    Le principe est simple. Le commerçant s'inscrit en téléchargeant l’application sur son support informatique (laptop, tablette ou smart).

    Le client qui aura acheté au préalable les chèques Cirklo, se présentera dans les commerces inscrits et les fera valider sur le support de son commerçant favori. Ce dernier scanne le QR code. Les chèques sont alors reconvertis directement en Euros par l’application et envoyés sur le compte en banque du commerçant (le soir même).

    Coût de l'opération pour le commerçant : 0€ ! 

    Action ouverte à tous, excepté aux grandes surfaces. 

    Intéressé?

    Vous pouvez contacter L’ Agence de Développement local au 0476 946 114 ou par courriel : adl@ath.be

  • Ligne: La restriction de tonnage à la rue de la Brasserie.

    Annotation 2020-07-02 173150.jpgPlusieurs plaintes d'habitants des rue de la Brasserie et environs à Ligne ont été enregistrées
    concernant le charroi important de poids lourds dans cette voirie.

    Ceux-ci empruntent la rue de la Brasserie en guise de raccourci au lieu de rester sur les grands
    axes.

    Dans un premier temps, les entreprises de transport concernées ont été identifiées et la police locale a sensibilisé ces transporteurs à ne plus emprunter ces voiries non adaptées aux poids lourds, et à
    poursuivre leur itinéraire sur les grands axes.

    Ces demandes n'ont pas été rencontrées car les plaintes des riverains ont continué.

    Il convient donc de réglementer une restriction de tonnage dans la rue de la Brasserie afin d'empêcher le charroi de transit des poids lourds, mais tolérée pour la circulation locale (charrois agricoles).

    La police locale se chargera de faire respecter la mesure après que celle-ci soit approuvée par tous les niveaux de pouvoir (Communal et Régional).

    Le Collège communal suggère en conséquence au Conseil communal d'approuver la restriction de tonnage à la rue de la Brasserie.

  • Ath: Une demande vise à réhabiliter les anciens bâtiments « Diaprint ».

    9bf9a83d-2e26-4edb-98ef-b14f092c8f81.jpegLa demande vise à réhabiliter les anciens bâtiments « Diaprint ».

    Et prévoit :

    De démolir une partie des bâtiments existants,

    De réaffecter la partie conservée en complexe de football indoor avec cafétaria ainsi que des locaux techniques, sanitaires et vestiaires,

    De construire un bâtiment commercial composé de 6 cellules accolé à la partie du bâtiment réaffectée,

    Le projet est destiné à accueillir de petites enseignes (appareil, mobilier général, multimédia, articles de ménages, articles de décoration et transports (vélos)).

    La demande comprend également des zones destinées au parcage des vélos, des bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi que des zones végétales et minérales avec des bancs.

    Une zone de parking de 24 places se situe à l’arrière du bâtiment et est destinée aux employés. Sur le site, 69 parkings sont prévus dont 6 emplacements pour PMR.

    Durant cette période de crise sanitaire, les consultations au sein du centre administratif
    communal sont limitées. Dès lors, des explications peuvent être obtenues par téléphone au 068 68
    10 80 (du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00) ou par courriel à l’adresse
    urba@ath.be

    Une partie du dossier peut également être consultée sur le site internet www.ath.be

    Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 01/07/2020 au 15/07/2020 au Collège communal :


    par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Ville de Ath, Service urbanisme, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;

    par courrier électronique à l’adresse suivante : urba@ath.be

    Cette enquête sera clôturée le 15 juillet

  • Ath: Le guichet unique du CPAS d’Ath « Habit’Ath Info » rouvre ses portes

    e1636628-3317-47de-964e-5daa448964d8.jpegSuite au déconfinement, le guichet unique du CPAS d’Ath « Habit’Ath Info » rouvre ses portes !

    Depuis octobre dernier, s’organise dans les locaux du CPAS (71, Boulevard de l’Hôpital) un panel de permanences qui ont pour but d’aider les citoyens dans leurs démarches.

    Du logement à l’énergie en passant par les pensions ou le handicap, des spécialistes se chargent d’aider TOUS les citoyens à trouver la bonne information au bon moment et au même endroit.

    Evidemment, la crise sanitaire COVID19 a imposé une fermeture d’Habit’Ath Info.

    Depuis peu, les permanences ont repris !

    Toutefois, afin de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité du Conseil National de Sécurité, les permanences se déroulent uniquement sur rendez-vous.

    Quels jours ? Quels numéros ? Retrouvez toutes les informations utiles dans le tableau ci-dessous !

    Annotation 2020-06-28 173911.jpg

    « L’information et la simplification administrative sont de retour grâce à Habit’Ath Info ! » annoncent Bruno Lefebvre Bourgmestre d’Ath et Jérôme Salingue, Président du CPAS.

    Ci-dessous la version en PDF

    Récap permanences.pdf

  • Ath: Une terrasse géante a été installée sur la Grand-Place

    IMG_0130.JPGEn plus de suspendre la taxe de l’extension terrasse, vous l’avez surement déjà vu, il a été permis leur extension sans limitation (en dehors du 1m50 évidemment). On connaît tous l’intérêt que les Athois ont pour leurs terrasses !

    Jusqu’à dimanche, la place était piétonne. C’était un projet test qui a duré une dizaine de jours. "Cette décision a été prise suite à une rencontre avec l’HORECA. Rendre la place semi-piétonne après 19h00, tous les jours a été une belle réussite. Le service mobilité n’a enregistré aucune plainte et l’ambiance était agréable sur la Place." Les seuls bémols rencontrés concernent l’accessibilité pour les services d’ordre et de secours et le matériel utilisé pour interdire l’accès au centre-ville (camionnette de la ville en haut de la rue de France).

    Une réunion de débriefing a été organisée  et globalement l’opération est un succès. Mais quelques modifications en faveur de la sécurité seront mises en place à savoir barrières Nadar à la place de la camionnette de la Ville en haut de la rue de France par souci de sécurité et d’accessibilité. Attention, la Police verbalisera les véhicules qui se stationnent devant toutes les entraves.

    Pour rappel, étaient bloquées à partir de 19h jusqu’à 1h : les rues de France, du Pont-Quelin ainsi que la portion entre « Hit Boutique » et « La Régence ». Le sens de la rue de l’Industrie a été inversé.

    La rue du Pont-Quelin dédiée en « Zone de Rencontre » le jour, sera maintenue également.

    Les bacs à fleurs ont ete  disposés pour délimiter un espace qui deviendra une terrasse géante que les cafetiers se partageront (à partir du Troll & Bush jusqu’au Havana - en passant devant l’Hôtel de Ville). Le parking de la Grand-Place est donc amputé de quelques places de stationnement mais les voitures pourront continuer à y circuler.

  • Ath: Chaque Athois de plus de 18 ans va recevoir un chèque de 5€ en solAToi

    2252994637.2.jpgLe collège a décidé d’octroyer à chaque Athois de plus de 18 ans, un chèque de 5€ en monnaie locale solAToi. C’est un soutien direct à aux citoyens et aux commerces locaux de quelques 120 000€. Pourquoi en SolAtoi ?

    « Tout simplement car c’est la seule et unique façon de s’assurer que ces 5€ seront dépensés dans les commerces locaux ! » rappelle le Bourgmestre d’Ath, tous les commerces peuvent s’affilier gratuitement au Solatoi en prenant contact avec l’asbl.

    Des chèques cadeaux seront mis en vente pour des achats locaux. Pour chaque chèque acheté, la Ville d’Ath offrira à l’acheteur une hausse de la valeur du chèque de 10%. Ainsi ce n’est pas moins de 330.000 € de chèques qui seront en vente et utilisable pour relancer l’économie athoise. A titre d’exemple : sur un chèque cadeau de 50€, l’acheteur ne paie que 45€ et sur un chèque de 20€ que 18€, le reste du montant étant financé par la Ville.

    En pratique, ce sera un QR code que le commerçant devra scanner et le montant sera débité – le chèque sera valable dans tous les commerces, HORECA d’Ath à l’exception des grandes surfaces.