Actualités Athoises

  • Gibecq: La société Luminus prévoit une réunion d’information pout l’implantation de 4 éoliennes

    653875844.jpgLa société Luminus informe la population qu’elle prévoit d’introduire une demande de permis unique relative à :

    L’implantation d’un parc de 4 éoliennes, d'une cabine de tête, de chemins d'accès, d'aires de montage et la pose de câbles électriques, à proximité du village de Gibecq et du chemin de fer et le long de la N57.

    Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique européenne, nationale et régionale de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    A cet effet, une réunion d’information préalable sera organisée le Mercredi 18 septembre à 18H30
    Salle communale « Le Foyer d’animation »
    Place de Gibecq
    7823 Gibecq

    Cette réunion d’information a pour objet :

    1° de permettre au demandeur de présenter son projet ;
    2° de permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ;
    3° si une évaluation des incidences est prescrite conformément aux articles D.66, §2, et D.68, §§2 et 3 :
    - de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ;
    - de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.
    4°de préciser que l’évaluation de l’impact sur l’environnement se fera dans un contexte transfrontière.

    Suite à cette réunion, chacun est invité à adresser ses observations et suggestions destinées à la réalisation de l’étude d’incidences par écrit au Collège Communal d’Ath, Rue de Pintamont 54 – 7800 ATH, (avec une copie à Luminus, rue du Pont du Val 1 à 4100 Seraing) et ce dans un délai de 15 jours à dater du jour de la tenue de la réunion d’information.

    Des informations peuvent être obtenues auprès de Jacques Travieso, Rue du Pont du Val 1 à 4100 Seraing ou par email : jacques.travieso@luminus.be

  • Ath: Ce dimanche , il y aura sur "greenwashing"

    illusion-verte-affiche-petite.jpgLe dimanche 15 septembre, à 15h, à l'occasion de la projection du film “L'Illusion verte” au cinéma L'Ecran à Ath, Financité, le SolAToi monnaie citoyenne, Tout Autre Chose - Pays Vert et Collines, Ath en Transition et Oxfam Ath vous proposent un ciné-débat sur le thème du "greenwashing".

    « Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à verdir leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… Tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. C’est une pratique dangereusement populaire nommée “greenwashing” ou “éco-blanchiment”. Mais si, à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor. »

    La projection de ce film sera suivie d’une rencontre-débat animée par Didier Palange de Financité, avec les associations présentes.

    Prix de la séance : 5 solATois ou 6 euros à payer au guichet du cinéma. Le comptoir de change du  SolAToi sera sur place. 

    Infos : www.solatoi.be 

    Courriel: solatoi.be@gmail.com 

  • Ath: Des lieux Athois vont se mettre sur leur "31" pour les journées du Patrimoine

    IMG_1835.JPG

    Le thème de la 31e édition des Journées du Patrimoine est « Le Patrimoine sur son 31 ! L événement aura lieu ces  7 et 8 septembre. Ci-dessous les lieu qui seront ouverts au public

    La tour de l’église Saint-Julien à Ath sur son 31 !

    L’église Saint-Julien, dédiée à saint Julien de Brioude, est édifiée de 1394 à 1465 à son emplacement actuel. Cet édifice est touché par une série de catastrophes : tempête qui emporte la flèche en 1606, la foudre qui tombe à plusieurs reprises et un incendie en 1817 qui détruit le bâtiment à l’exception, notamment, de la tour. Dépossédé de sa flèche, la silhouette étonnante de ce clocher est emblématique du paysage architectural d’Ath. Exceptionnellement, les visiteurs accèderont à la tour de l’église Saint-Julien pour partir à la découverte de l’histoire de ce monument et de son carillon. Depuis le sommet de la tour, les visiteurs pourront profiter du magnifique panorama.

    Fin d’après-midi, les carillonneurs se prêteront au « juke-box carillon » interprétant vos morceaux préférés. La Maison des Géants accueillera le concert de clôture de « Carillon + » (carillon accompagné d’autres instruments) Musique du Monde, du Congo à l’Irlande avec du mapping (projection d’images sur façade).

    Visites guidées (réservations obligatoires !) : sam. 10h, 10h30, 11h, 11h30, 14, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 / Animations : « Juke-Box Carillon » à 18h/ Concerts : Carillon+ (carillon accompagné d’autres instruments) avec une projection vidéo sur la façade de la Maison des Géants à 20h30 et 21h15.

    Eglise Saint-Julien et Maison des Géants

    Rue de Pintamont, 7800 Ath

    Info

    068/681.300

    IMG_4014.JPGMoulin de la Marquise

    « A treize sur son 31 ? »

    Perché en haut de sa colline, ce moulin à vent en bois sur pivot (1752) domine le village de Moulbaix. La troupe de théâtre locale Les Amis du Plaisir propose l’histoire revisitée et surprenante du moulin dans son spectacle-promenade : « A treize sur son 31 ? ». En 1960, le moulin connaît une restauration spectaculaire : le pivot central, une pièce en chêne de plus de 10 mètres, est remplacé. Pour célébrer l’événement, le meunier et le bourgmestre du village organisent un grand banquet. Le problème : 11 invités ont répondu favorablement. Seront-ils treize à table ? Une collaboration des Amis du Moulin de la Marquise et de l’Office de Tourisme d’Ath.

    Animation : spectacle-promenade « A treize sur son 31 », sam. et dim. à 14h30 et 16h30 (1h30) / Ouverture du moulin : sam. et dim. de 10h à 18h/ Petite restauration.

    Départ sur la Place du village, à l’école communale (Rue Lucien Raulier, 1).

    Info

    068/285.879

    Les Amis du Moulin de Moulbaix

    2242188632.4.jpgDe l’Académie de dessin à l’Espace gallo-romain

    Saviez-vous que l’Espace gallo-romain est installé depuis 1997 dans l’ancienne académie de dessin de la ville d’Ath ? Suivez la visite qui vous mènera de la façade néoclassique de l’académie aux différents étages aménagés pour exposer les collections du musée. En plus de l’histoire du bâtiment et de sa reconversion, vous découvrirez des pièces archéologiques gallo-romaines de nos régions, dont le chaland et la pirogue, retrouvés à Pommeroeul et qui sont sans conteste les pièces majeures du musée.

    Ouverture : samedi et dimanche de 14h à 18h / Visites guidées : samedi et dimanche à 15h (durée : 1h15).

    Rue de Nazareth 2

    7800 Ath

    Info

    068 68 13 20

    www.espacegalloromain.be

    IMG_7148.JPGLa forge d’Ostiches

    En 1817, le maréchal ferrant Alexis Lizon s’installe dans la forge d’Ostiches. À sa suite, quatre générations vont se succéder auprès des foyers et des enclumes. Malgré l’arrêt de son activité dans les années ‘80, la forge est restée à peu de choses près dans son état originel. Depuis 2000, elle a été réactivée par des passionnés. Autrefois, le forgeron était un personnage essentiel du village. Au-delà de la coutellerie, de la confection des outils ou de la réparation du matériel agricole, il favorisait également la mobilité et le transport en procédant au ferrage des chevaux ainsi qu’au bandage des roues des calèches ou des chariots. Durant ce week-end des Journées du Patrimoine, vous découvrirez la forge, la saboterie, l’atelier cuir et vous aurez l’occasion de visiter les collections

    Ouverture : samedi et dimanche de 10h à 18h / Bar

    Chemin de Sartiau 10

    7804 Ostiches

    Info

    0478/347.383

  • Ath: " Nous avons décidé de ne pas interjeter appel"

    52522636_2517088514974677_6656382397430366208_o.jpgDans une de nos précédentes éditions, nous avions signalé que le centre de loisirs la Casa des Géants à Ath avait dû fermer ses portes, faute de permis. Une autorisation de rouvrir lundi vient d’être accordée, avec des conditions.

    Lorsque la Ville d’Ath a décidé de fermer l’établissement, le gérant n’avait pas les permis requis et aurait dû se mettre en ordre depuis mars 2018, date à laquelle il avait reçu un avertissement. De nouveaux travaux entamés dernièrement ont forcé le bourgmestre à prendre une décision radicale en ordonnant de fermer l’établissement.

    Mais aujourd’hui, une bonne nouvelle est tombée pour les gestionnaires du site, comme on a pu le voir sur la page Facebook « Casa des Géants ». « La nouvelle est tombée ce matin. La justice a tranché pour enlever l'interdiction d'ouverture de la Casa. Nous avons donc l'immense joie de vous annoncer que la Casa des Géants vous accueille dès ce lundi 13h, le temps de nettoyer les lieux pour vous accueillir au mieux », se réjouissent les tenanciers du centre de loisirs.

    Le bourgmestre d’Ath Bruno Lefèbvre nous a confirmé la nouvelle : « Nous avons décidé de ne pas interjeter appel afin de ne pas mettre en difficulté financière cette entreprise. Néanmoins, nous autorisons la Casa des Géants de rouvrir dans l’état actuel du parc sans de nouveaux ajustements, et celajusqu’au 26 septembre. Pour cette date, nous allons leur demander de rentrer un projet cohérent et de proposer des solutions pour une ouverture définitive. »

    La balle est maintenant dans le camp des patrons de la Casa des Géants.

     

  • Ath:Ce samedi, Le Crasen, va ouvrir les portes du Bassin Ninie

    3241585517-thumb.jpgSuite au succès rencontré en 2017 pour ses 45 ans, le Crasen, comité de la région d'Ath pour la sauvegarde de l'environnement naturel, ouvre les portes du Bassin Ninie, rue de Chemin de fer, le samedi 25 mai à partir de 9h30.

    Programme :

    De 9h30 à 11h : départ libre du Premier Rallye des Carrières, balade pédestre de +/- 8km, agrémentée d’un « roadbook » reprenant questions et descriptions des points d’intérêts lors du circuit

    A 11h et à 15h : visite guidée du bassin ninie, réserve semi-naturelle, relais de biodiversité à moins d’un km de la Grand-Place De 11h à 14h30, petite restauration proposée et assurée par les GASATH

    A 17h : remise des prix attribués aux participants les plus assidus du Rallye des Carrières

    Toute la journée :

    12163644.jpg

    Animations familiales autour du bassin sur le thème de la mare, découvertes, conte

    Ateliers du SAPHA

    Présentation du compost collectif affiche

    Animation familiale pour la réalisation de semis

    Visite du potager et présentation des outils adaptés

    Exposition « photos » les insectes de la

    Exposition des réalisations du concours « Hôtels à Insectes » proposé auprès des écoles primaires de l’Entité  d’Ath

    Infos

    lecrasen@yahoo.fr ou  au 0496/056.469

  • Ath: Participez à l’opération de collecte dans votre recyparc

    GRACQ leuze 3.jpgParticipez à l’opération de collecte dans votre recyparc le samedi 27 avril 2019 en venant y déposer les vélos dont vous ne vous servez plus. Ils seront remis à des associations qui leur offriront une seconde vie.

    Dans le cadre de ses actions de prévention des déchets, Ipalle travaille à promouvoir le réemploi, avec la collaboration d’associations locales, de CPAS, d’écoles, d’ateliers vélos... Dans cette optique, Ipalle et les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets organiseront une collecte de vélos, le samedi 27 avril dans tous les recyparcs. N’hésitez pas à vous rendre dans l’un d’eux pour y déposer votre vélo devenu trop petit ou que vous n’utilisez plus. Il sera ensuite remis à une association qui lui offrira une seconde vie.

    Prolonger la durée de vie d'un objet ou le donner, c'est éviter qu'il ne devienne un déchet !

    RecyParc Ath
    Route de Flobecq
    7800 Ath

    068 28 79 27

    http://www.ipalle.be

  • Ath: L’ASBL AMOSA propose une journée de formation pour mieux rouler à vélo

    IMG_1763.JPGDes formations pour se sentir plus à l’aise dans le trafic

    L’Asbl AMOSA vous propose une journée de formation pour maîtriser les techniques et acquérir la confiance nécessaire pour vous déplacer à vélo en toute sécurité et plus spécifiquement :

    Vous positionner et prendre votre place dans la circulation

    Vous déplacer en respectant les autres usagers de la voirie et le code de la route

    Exécuter les principales manœuvres

    Indiquer de manière claire vos intentions aux autres usagers

    Rouler de manière sécurisante

    Infos:

    Lieu : Local Winckx (Parc romantique de l'esplanade - Ath)

    Qui : Toute personne sachant déjà rouler à 2 roues.

    Prix : Gratuit

    Inscriptions : Amosa Asbl - 068/84.35.05 - serviceamosa@gmail.com

    Attention le nombre de participants est limité à 10 personnes.

    Pour midi, principe de l'auberge espagnole : chacun ramène un petit plat à partager avec le reste du groupe.

  • Maffle :Dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau, partez à la découverte de la carrière

    IMG_0933.JPG

    Les Journées Wallonnes de l’Eau se déroulent dans la région du 15 au 31 mars.

    Retrouvez le programme complet sur le site www.contratrivieredendre.be ou sur la page Facebook « Contrat Rivière Dendre asbl ».

    Une organisation du Contrat Rivière Dendre asbl, avec le soutien de la Wallonie et en collaboration avec ses communes partenaires et ses partenaires locaux.

    Venez participer en famille ou entre amis aux activités entièrement gratuites des Journées Wallonnes de l’Eau.

    L’occasion pour petits et grands de découvrir les merveilles du monde aquatique :

    A Ath, le samedi 30 mars 2019, la journée découverte aux Carrières jwde (3)de Maffle.

    Voir ci-dessous le programme

     

    Capture.JPGCapture 2.JPG

  • Ath: Ce dimanche la monnaie locale va fêter son premier anniversaire

    3838745512_3.jpgLa monnaie locale et citoyenne pour la région d’Ath fête son premier anniversaire le dimanche 24 mars. Avec un invité très spécial, Rob Hopkins, initiateur du mouvement international

    A Ath, les premiers bons d’échange locaux SolAToi circulent depuis mars 2018. Une quarantaine de commerces et prestataires de services acceptent les billets aux couleurs des géants. Ces six billets - de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 solatois - ont exactement la même valeur que les euros. La différence : ces billets ne sont acceptés que par des commerçants établis à Ath et renforcent ainsi l’économie locale. Environ

    10.000   solatois   sont   déjà   en   circulation,   ce   qui   montre   que   les   citoyens « consomm’acteurs » trouvent eux aussi du sens à cette démarche !

    Demain-le-film petite.jpg

    Les propos de Rob Hopkins seront simultanément traduits en français par Vincent Blancquart (Coop Translations) et Frauke Scheller (Ath en Transition).

    En partenariat avec Réseau Transition et Financité, le SolAToi vous invite à une conférence de Rob Hopkins :

    1696747692.jpg

    « Monnaies locales et transition »

    Quand ? Le dimanche 24 mars à 15h00.

    Où ? Auditorium du Château Burbant, rue du Gouvernement, à Ath.

    Réservations Uniquement via le site SolAToi.

    Tarifs : 15€ (prix plein) - 10€ (membres de l’ASBL SolAToi) - 5€ (étudiants et allocataires sociaux, sur base d’un justificatif à l’entrée) - 20€ (soutien au SolAToi). Et ensuite ?

    Dès 17h30, apéro ambiance folk.

    Exposition « Monnaies locales de Wallonie » (entrée libre).

    Dès 18h30, souper ‘veggie’ par La Petite Gantoise. Au choix, Quiche & salade + pain ou Chili sin carne + pain. Prix : 8€

    affiche-anniv-800.jpg