Actualités Athoises

  • Ath: La Province débloque 1,3 million pour acheter  des respirateurs

    59697884_2555508257816578_2984905517991723008_n.jpgLa Province débloque 1,3 million pour acheter  des respirateurs pour les hôpitaux du Hainaut 

    Face à la situation sanitaire préoccupante qui touche notamment le territoire hainuyer, le Collège provincial du Hainaut vient de décider d’acquérir 30 appareils respiratoires et 150 appareils de monitoring de la saturation d’oxygène. Il répond ainsi à une demande largement exprimée par les hôpitaux de la Province, soumis à une pression croissante. Ce matériel sera mis le plus vite possible à leur disposition selon une gestion assurée par la filière de formation des Ambulanciers secouristes de la Province de Hainaut (IPFH). 

    Une procédure d’urgence est lancée par l’administration provinciale pour pouvoir financer ces acquisitions. Un budget de 1,3 million d’€ y est consacré.

    La Haute Ecole Condorcet mobilisée

    De son côté, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet se mobilise : étudiants et enseignants du paramédical se sont portés volontaires pour aider les personnels de santé mais ceux d'autres départements se mettent aussi au service de la collectivité, par exemple, pour réparer le matériel médical ou accueillir les enfants du personnel hospitalier... 

    Le Département paramédical a également mis à disposition ou donné du petit ou gros matériel nécessaire aux différents hôpitaux du Hainaut. 

    Fermeture des institutions provinciales 

    Pour renforcer l’indispensable confinement des citoyens, le Collège provincial a décidé de fermer tous les sites et institutions de la Province ne nécessitant pas un accueil ou une présence indispensable. Les institutions concernées continuent toutefois à assurer un suivi des missions provinciales par le renforcement des opportunités de télétravail. Elles organisent par ailleurs un service d'accueil téléphonique et poursuivent l'instruction des dossiers en cours.

    Les centres d’accueil et d’hébergement de l’action sociale et les écoles organisant des gardes continuent à fonctionner comme précédemment. Le Collège provincial salue d’ailleurs le grand professionnalisme dont font preuve depuis le début de la crise ses agents de première ligne et notamment ses éducateurs.

  • Ath: Ipalle offre des places de cinéma

    Journée-de-leau.pngA l’occasion des Journées Wallonnes de l’Eau qui se tiennent du 14 au 29 mars, l’intercommunale de gestion de l’environnement Ipalle offre des places pour le

    film « Blue », qui sera projeté le jeudi 26 mars à 20h au cinéma L’Ecran à Ath (rue du Gouvernement, 1). Ce documentaire aborde l’industrialisation des océans, reflet des événements sur terre. La pêche industrielle, la destruction de l'habitat, la perte d'espèces et la pollution ont mis les océans en péril. La nature des mers est irrémédiablement modifiée. « Blue », voyage provocateur, documente l'état critique dans lequel se trouve actuellement le monde marin. Ipalle, qui a en charge l’assainissement des eaux usées dans les 23 communes de Wallonie picarde, travaille aussi en amont en sensibilisant les citoyens à la préservation de l’or bleu. Vous souhaitez assister à la projection ? Envoyez un mail à info@ipalle.be

    Attention : le nombre de places étant limité, les réservations seront prises en compte dans l’ordre de réception des inscriptions.

  • Ath: Le Bourgmestre prend des mesures pour lutter contre le coronavirus

    2216834943-thumb.4.jpgLes 27 et 28 mars aurait dû l’avoir lieu le Méga-Export.

    En principe, ces soirées ne devraient pas avoir lieu comme nous l’a expliqué, le maïeur, Bruno Lefèbvre « Je vais suivre les recommandations du Gouvernement fédérale, c’est-à-dire que pour les événements de plus de 1.000 personnes, les festivités seront annulées » 

    Par contre, pour la foire commerciale, elle devrait avoir lieu « A ce jour, elle n’a pas lieu d’être car pour la foire, car dans ce cas présent,c'est plus un mouvement de personnes » et le Bourgmestre de poursuivre au sujet des homes Athois « Je viens d'échanger avec le Président du CPAS, Jérôme Salingue et le Directeur Général Frédéric Rasse. Nous allons appliquer les recommandations du gouvernement et limiter fortement les visites au sein de nos maisons de repos sur base du principe de précaution. » Par ailleurs, les autorités communales ont rendez-vous ce jeudi à une conférence des Bourgmestres avec le gouverneur de la Province du Hainaut

  • Ath: La foire d'Hiver débute ce vendredi avec un programme alléchant

    IMG_5311.JPG

    Aujourd’hui la foire d’Hiver va sortir les Athois de leur torpeur. Et pour cette 95eme, l’Association des Commerçants a mis en place un beau programme.

    Vendredi 14 février : Ouverture officielle du champ de foire.

    86488181_2471095266514126_3462905193006366720_n.jpg

    Samedi 15 février :

    A 14h30 : Carnaval des enfants dans les rues de la ville au départ de l'école Georges Roland.

    20h : Chorale Rencontre, ses solistes et ses chœurs d'enfants à l'église Saint-Martin.

    DSCN7927.JPG

    Dimanche 16 février

    Dès 13h : Braderie dans les rues du centre-ville

    Mercredi 19 février

    De 15h30 à 18h30 : tarif réduit sur les champs de foire, animations enfantines  avec des " Personnages de BD".

    Vendredi 21 février

    En soirée : feu d'artifice à l'Esplanade.

    Samedi 22 : 18h au Quai Saint-Jacques et 19h sur la Grand Place avec "La Pitchoune"

    IMG_5308.JPG

    Dimanche 23 février

    Dès 14h30 : Cortège publicitaire, folklorique et carnavalesque dans les rues de la ville avec la venue des gilles de Flobecq qui seront présents au cortège de la foire d'hiver d Ath.

    85158894_10219715263545026_5083121110808002560_o.jpg

     

    Mercredi 26 février

    De 15h30 à 18h30 : tarif réduit sur les champs de foire, animations enfantines, animations "Les Personnages de BD".

    DSCN7942.JPG

     

    Sans oublier l'exposition de Philippe Durant cliquez ICI

    IMG_9765.JPG

    84602197_2471094856514167_8921410272300630016_n.jpg

  • Ath: Deux jeunes Athois ont tourné dans «Ducobu 3», avec Elie Semoun

    DUCOUBUATH 3.jpgIl y a quelques jours, le film « Ducobu 3 » est sorti dans les salles nationales. Un film réalisé par l’humoriste français, Elie Semoun. Cette comédie qui a été tournée exclusivement en Belgique, à l’école communale d’Ixelles mais aussi dans un studio à Vilvorde, a aussi une petite touche athoise. En effet, deux jeunes Athois, Clément Henry (d’Ath, 11 ans) et Chloé Detemmerman (de Meslin-L’Evêque, 12 ans) ont joué dans le film...

    DUCOUBUATH 7.jpg

    Plus d'infos dans le Nord-Eclair de ce mercredi ou sur notre site www.nordeclair.be

  • Ath:Les patients dialysés d’Epicura ont été mis à l’honneur

    IMG_8740.JPGIl y a quelques jours, les patients dialysés d’Epicura, site d’Ath ont été mis à l’honneur comme cela se fait depuis plus de dix ans. Une centaine de patients et accompagnants se sont retrouvés à table en compagnie du personnel soignant (les quelques 25 infirmières, diététicienne, technicien, aide-soignante, assistante sociale, secrétaire et les 3 médecins néphrologues) pour partager un menu d’avant réveillon : amuses bouches, coquilles Saint-Jacques, canard aux airelles, choix de dessert. Les participants ont pu apprécier la qualité du restaurant hospitalier. « C’est un moment capital pour nous tous qui accordons beaucoup d’importance à l’accueil, l’écoute et la convivialité pour nos patients avec qui nous vivons 3 jours par semaine » explique le Dr Mat, responsable de l’équipe.

    IMG_8735.JPG« Dans la même lignée, la Direction d’EPI CURA organise aussi un goûter de Noël et une distribution de cadeaux à chaque patient dialysé en fin d’année. Le service de Dialyse d’Ath soigne plus d’une centaine de patients en leur proposant l’hémodialyse à l’hôpital, la dialyse péritonéale à domicile, la greffe rénale et bientôt l’hémodialyse à domicile. » a conclut le Docteur Mat. Pour la 1ère fois, les patients dialysés d’Enghien ont également participé au rendez-vous… un moment de détente apprécié de tous !

    IMG_8747.JPGDe plus, d’ici deux ans, sur le même site un nouveau centre de Dialyse fera le jour.

  • Ath: Le cirque Achille Zavatta va vous présenter le 1er cirque de Noël

    1004812_1.jpegLe cirque Achille Zavatta à le plaisir de vous présenter le 1er cirque de Noël de Ath.

    A cette occasion ce ne seront pas seulement chevaux, poneys, lamas, chameaux et dromadaires mais également jongleurs, clowns, mentaliste, illusionniste, acrobates et trapéziste qui vous présenteront ce spectacle féérique sur le thème et la magie de Noël.

    2h00 de Grand spectacle de Noël pour toute la famille présenté sous un chapiteau agréablement chauffé.

    Où :

    Site Bilhée

    Chemin Des Peupliers

    7800 Ath

    Tarif : à partir de 5€

    Les dates

    Mercredi 11 décembre: de 16hrs à 18hrs

    Vendredi 6 et 13 decembre  de 18hrs à 20hrs

    Samedi 7 et 14 décembre : de 20hrs à 22hrs

    Dimanche 8 et 15 décembre : de 16hrs à 18hrs

    Annotation 2019-12-03 175352.jpg

  • Ath:le Touyout band va ouvrir la parade de Disney

    IMG_8733.JPGLa fin de cette année sera riche en émotions pour le Touyout band. La fanfare athoise aura le privilège de porter haut et fort les couleurs de la cité des Géants dans la ville lumière. En effet, le 7 décembre à 17h, les musiciens défileront pour la pré-parade de Disneyland Paris.

    Mais avant le grand jour, où l’exaltation sera au paroxysme pour les Athois, les choses n’ont pas été simples, comme nous l’a expliqué le président de la fanfare, Karel Denis : « Il faut savoir que cette démarche, nous la menons depuis trois ans. Je suis un abonné du Parc Disneyland de Paris et à chaque fois que je regardais la parade, je me suis rendu compte qu’une fanfare ouvrait le grand bal de Disney. D’où l’idée de poser la candidature de notre fanfare. »

    Un courriel à Disney

    IMG_8727.JPGKarel précise : « Du coup, j’ai envoyé un courriel à Disney et j’ai reçu une réponse. Dans cette lettre, les responsables nous ont demandé de leur joindre un casting. Pour eux, un casting, c’est surtout des infos administratives mais aussi des photos et des vidéos de notre fanfare lors de nos parades de sortie. Et nous avons présenté les morceaux que nous jouerons le 7 décembre. Disney est une machine américaine. Tout doit rouler comme du papier à musique et aucun écart ne sera toléré. Par ailleurs, dans le règlement, il est indiqué d’éviter les piercings et pas trop de maquillage pour les dames et demoiselles. No tre parade va durer 20 minutes et sera chronométrée. »

    « Cette aventure n’aura pas été possible sans la collaboration des musiciens. Notre chef Mathieu Verpoest Mathieu a géré les répétitions pour Disneyland. Et Pascal Choquet m’a aidé niveau administratif », se félicite le président athois. Le début de la parade, c’est un peu la préface de la soirée. Pour cette occasion, ils ont décidé de se faire beau comme un sou neuf et de renouveler une partie de leur équipement. La journée sera offerte avec les bénéfices de la Sainte-Cécile. La fanfare ne touche aucun défraiement pour sa participation. Au total ils seront 43 musiciens(nes) à fouler la terre de Disney avec un grande fierté. Pour certains, ça sera une première de pénétrer dans le parc français.

  • Ath:La cité des Géants va clôturer la semaine de l'arbre

    affiche-arbre2019.jpgCette année, le cornouiller sera mis à l’honneur, du 18 au 24 novembre, lors de la Semaine de l’Arbre organisée par la Direction de la Nature et des Espaces Verts du Service Publique de Wallonie.

    Le cornouiller mâle présente un atout particulier pour l’apiculteur par sa floraison précoce qui est une source importante de pollen. Le cornouiller sanguin apporte une touche colorée dans le jardin par ses rameaux rouges. De plus, tous deux sont d’un grand intérêt esthétique en automne par leur feuillage aux couleurs flamboyantes

    La Ville d’Ath figure parmi les 60 communes wallonnes choisies pour organiser la distribution des plants.

    Des cornouillers et bien d’autres plants seront donc distribués le dimanche 24 novembre, entre 8h et 11h, sur la Grand-Place, par les Services Espaces verts et Environnement de la Ville avec la collaboration du Département des Espaces verts de la Province de Hainaut.

    Le samedi 23 à 9h30 : Plantations d’arbres fruitiers sur le site de Bilhée par Ath en Transition

    Grâce au soutien financier de la Ville d’Ath et du projet wallon « ma commune en transition », Ath en Transition va réaliser la plantation d'un verger citoyen en espace public à Ath. La sélection des arbres sera effectuée principalement parmi les fruitiers sélectionnés par le Centre de Recherche Agronomique de Gembloux.

    Le dimanche 24 novembre de 8h à 11h : Distribution d’arbres devant l’Hôtel de Ville

    En collaboration avec la Province de Hainaut et la Région Wallonne, plus de 4000 plants seront distribués.

    Ce n’est pas tout, des guides-composteurs formés par Ipalle tiendront un stand sur le compostage et le Service Environnement de la Ville d’Ath proposera une animation « Zéro déchet » en vue des emballages cadeaux des fêtes de fin d’année

    Il sera également possible de se restaurer grâce à des jeunes motivés encadrés par l'équipe d'Action Jeunesse Info. Les bénéfices serviront aux aménagements du skate parc.