Actualités Athoises

  • Ath: Le Comité de concertation a pris une série de mesures de lutte contre le corona

    Ek_7K0iWMAE9aqY.jpgLe Comité de concertation a pris une série de mesures de lutte contre le corona en matière de sport, d’événements culturels et d’enseignement (supérieur), conformément au niveau d’alerte 4.

    Les règles plus strictes sont indispensables pour décharger les hôpitaux, éviter de devoir fermer toutes les écoles, empêcher un arrêt de toute l’économie et ne pas isoler de trop nombreux concitoyens à cause d’un confinement généralisé.

    Voici les mesures supplémentaires de lutte contre le corona :

    1. Événements sportifs : toutes les compétitions sportives professionnelles à l’intérieur et à l’extérieur se déroulent sans public. Toutes les compétitions amateurs sont suspendues. Les compétitions concernant des jeunes jusqu’à 18 ans restent autorisées, mais seul un membre de la famille peut y assister. Il reste interdit de vendre ou de consommer des boissons et de la nourriture.
    2. Enseignement supérieur : le taux d’occupation des locaux descend à maximum 20 % avec obligation de port du masque, sauf pour les travaux pratiques où ce n’est pas possible. Cette règle n’est pas applicable aux étudiants de première année.
    3. Événements culturels à l’intérieur (culturels, religieux, éducatifs, associatifs) : maximum 40 personnes sont autorisées s’il y a suffisamment de garanties que l’organisation permet de respecter les règles de lutte contre le coronavirus, et maximum 200 personnes moyennant le respect de la règle d’1,5 mètre de distance et le port du masque. La vente de boissons et de nourriture est interdite.
    4. Transports en commun : chaque autorité veille, dans le cadre de ses compétences, à ce que la capacité des transports en commun soit optimalisée afin d’éviter toute surfréquentation.
    5. Les parcs d’attraction sont temporairement fermés.
    6. Parcs animaliers : les espaces intérieurs sont fermés au public ; il est interdit de vendre ou de consommer des boissons et de la nourriture.
    7. Le télétravail reste la règle. Il a été décidé avec les fédérations patronales de mettre en place un système de monitoring visant à responsabiliser, afin d’appliquer la règle du télétravail dès que possible.

    Au vu de l’urgence de la situation, ces règles entrent directement en vigueur et seront applicables dès leur publication, le vendredi 23 octobre 2020. Les règles resteront en vigueur jusqu’au 19 novembre 2020 inclus, avec une évaluation intermédiaire après deux semaines.

    Plus d’information : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/covid-19-niveau-dalerte-4-le-comite-de-concertation-renforce-les-regles-de

    Et voici les dernières mesures de la Région Wallonne

  • Ath: Pas de lumière? La ville vous donne des conseils ...

    Annotation 2020-08-11 234616.jpgUne panne d’éclairage public ? Signalez-la !

    Avant toute chose, il est important de prendre note du numéro d’identification du poteau d’éclairage concerné.

    Ensuite trois possibilités s’offrent à vous

    Via le site internet www.ores.be/panne-eclairage, vous encodez simplement le numéro ou l’emplacement du luminaire défectueux.

    Via le numéro de dépannage 078/787.800. Les opérateurs d’Ores pourront encoder pour vous les informations relatives à la panne. C’est le canal à contacter en priorité en cas de panne d’éclairage affectant une rue complète ou présentant un danger pour la circulation routière.

    Via la Ville d’Ath par mail à l’adresse info@ath.be

    ou par téléphone au 068/681.200. Notre commune dispose aussi de l’application informatique de signalement des pannes d’Ores.

    Quand le luminaire sera-t-il réparé ?

    ORES s’engage à intervenir dans un délai de 15 jours ouvrables, en vertu des accords passés avec les communes. Ce délai s’applique à tous les types d’interventions, à l’exception des défauts liés à un problème sur le réseau électrique ou lorsque le luminaire est irréparable.

    En cas d’urgence, c’est-à-dire lorsque la situation présente un risque pour les riverains ou pour la circulation (carrefour dangereux, passage piétons, école...), le délai d’intervention peut être ramené à 2 ou 3 jours. Ce délai s’applique aussi lorsqu’une rue complète est sans éclairage.

  • Ath: Les visites sont interdites au sein d'Epicura sauf...

    1767182188-thumb.jpgDepuis le 14 octobre 2020, les visites sont interdites sauf : pour 1 ou 2 parents (ou assimilés) de nouveau-nés et d’enfants de moins de 18 ans hospitalisés (Maternité et Pédiatrie)pour les parents proches de personnes en phase critique ou finale de leur vie (Soins palliatifs et Soins intensifs).Pour ces exceptions, les visites auront lieu strictement entre 17h et 19h à raison d’1 visiteur par jour pendant 1 heure maximum avec un maximum de 4 personnes différentes par semaine.

    Ces mesures sont aussi valables en chambre individuelle.

    Vos rendez-vous

    Depuis le 18 mai, les consultations ont repris sous conditions strictes.

    Epicura réagençe les plages horaires des prestataires pour respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et de précautions.

    En pratique...

    Présentez-vous SEUL(E) à l'hôpital, dans la mesure du possible, afin de respecter les règles de distanciation sociale.

    1 accompagnant autorisé pour les personnes dépendantes (PMR, manque d'autonomie, moins de 18 ans,...).

    Portez un masque dès l'entrée à l'hôpital.

    Désinfectez-vous les mains correctement grâce au dispositif d'hygiène disponible dans le hall de l'hôpital.

    Pour limiter le nombre de personnes présentes dans l'institution, merci de vous présenter maximum 15 minutes à l'avance aux guichets d'admission.

    Lorsque vous quittez l'hôpital, jetez votre masque dans la poubelle ad hoc, si vous n'en n'avez plus besoin.

    Vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous ? Contactez-nous au 078/150 170, menu 2. Nous pourrons ainsi attribuer votre plage horaire à un autre patient !

    Pour les rendez-vous de grossesse...

    Echographies : le coparent ou le conjoint peut être présent (si pas de symptômes)

    Consults prénatales : seule la maman peut être présente

  • Ormeignies: Ce jeudi la FUGEA vous convie à une séance d’information sur la boucle du Hainaut

    IMG_1602522075578.jpgComme vous avez certainement pu en entendre parler, Elia – le Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité – projette de réaliser la Boucle du Hainaut, une liaison haute tension reliant les postes d’Avelgem (en Flandre) et de Courcelles (en Wallonie).

    Et le Président de la Fugea Philippe Duvivier de souligner

    Le corridor étant principalement situé en zone agricole, la FUGEA suit le projet avec la plus grande attention. Ainsi, depuis de nombreux mois, nous faisons partie d’un groupe d’experts régionaux initié par le Gouverneur du Hainaut afin de représenter et défendre les intérêts du monde agricole dans ce dossier. Elia présente le projet de la Boucle du Hainaut comme un projet d’envergure qui jouera un rôle clé dans la transition énergétique. En effet, celle-ci vise à assurer un accès compétitif et abordable à l’électricité ; à augmenter la capacité d’accueil pour toutes les énergies renouvelables mais aussi à soutenir l’attractivité économique dans le Hainaut et de fiabiliser l’approvisionnement électrique pour les consommateurs.

    Et Philippe de poursuivre «  En tant que liaison principale de transport d’électricité, la Boucle du Hainaut sera soumise à de nombreuses procédures administratives spécifiques qui s’étaleront entre 2020 et 2025. Nous souhaitons que les agriculteurs soient informés du projet par Elia mais aussi, que vos remarques et suggestions puissent leur parvenir."

    Pour cette raison, La FUGEA vous invite à une séance d’information :

    Le 15 octobre à 19h30 à la Salle SPOCULO:

    Chemin des serres, 1 à 7802 Ormeignies (Ath)

    ATTENTION ! Une action symbolique sera menée - merci d’apporter avec vous une bougie – celles-ci seront posées et allumées en hommage aux paysages et aux fermes qui risquent de disparaitre.

    Cette nouvelle réunion permettra entre autre :

    De maintenir la pression sur les autorités communales des 14 communes ;

    D’expliquer la contre-expertise de l’étude d’incidence ;

    Discuter des préparatifs liés à la prochaine manifestation aux portes du Parlement de wallonie

    Suite à la situation sanitaire et afin que l’ensemble des mesures d’hygiène et de distanciation soit respecté, chaque réunion pourra accueillir 50 personnes maximum. Suite aux décisions du Conseil national de sécurité, le port du masque est obligatoire pour les participants. Merci de le prévoir et de le porter.

    En attendant de vous rencontrer, la FUGEA vous invitr à prendre connaissance du dossier via le site internet https://www.boucleduhainaut.be

    De plus, les équipes Elia sont joignables par téléphone au 0800 18 002 ou via l’adresse mail boucleduhainaut@elia.be

    N’hésitez pas à leur poser vos questions !

    Afin d’organiser au mieux ces rencontres, la FUGEA demande de confirmer votre présence à Isabelle Tyzo, par mail ou par téléphone : it@fugea.be ou au 0499/905.990

  • Ath: Donnez une seconde vie à vos jouets

    Screenshot 2020-10-11 181032.jpgLe rendez-vous est fixé au samedi 17 octobre : s’ils sont toujours en bon état, apportez les jouets dont vos enfants ne se servent plus au recyparc plutôt que de les jeter ! Les jouets seront collectés par des bénévoles d’associations locales qui les offriront lors d’actions ponctuelles dans des hôpitaux, des homes, des prisons, des institutions… à l’occasion des fêtes de fin d’année.

    Basé sur le principe de prévention des déchets qu’est la réutilisation, l’objectif de cette campagne est double. Il s’agit d’abord de faire un geste pour l’environnement en donnant une seconde vie aux jouets collectés. En effet, gérer correctement les déchets c’est bien, éviter de les produire, c’est mieux encore ! C’est aussi l’occasion de permettre aux plus jeunes d’avoir un comportement de solidarité envers d’autres enfants plus démunis.

    Les jouets devront obligatoirement être en bon état et complets. Il peut s’agir de livres, de bandes dessinées, de jeux de société, de puzzles, de petites voitures et d’autres jouets facilement lavables comme les patins à roulettes et les ballons. Dans un souci environnemental et d’hygiène, les jouets à piles et les peluches ne seront pas acceptés.

    Les jouets offerts seront repris par des associations locales : Maisons Croix-Rouge, CPAS, écoles, accueils extrascolaires, Maisons des Jeunes, associations… Chaque année, plus de 5.000 jouets sont ainsi redistribués. Espérons que cette année encore, cette action de solidarité soit une réussite.

    Infos: Votre association souhaite bénéficier des jouets récoltés ? Contactez Ipalle : info@ipalle.be ou 069/84.59.88 (Wallonie picarde) ou 071/59.12.02 (Sud-Hainaut).

  • Ath:Les 20 000 prochains pass seront rendus accessibles le 1er novembre

    IMG_1106.JPGUn pass de 80 euros pour les familles

    80 euros par famille à dépenser dans les attractions jusqu’à la fin de cette année…

    Valable à la Maison des Géants/Espace gallo-romain !

    La Ministre Wallonne en charge du tourisme, Valérie De Bue, a lancé une opération de 60 000 chèques d’une valeur de 80€ afin de soutenir le secteur en période automnale.

    Cette somme pourra être dépensée par des dizaines de milliers de familles auprès des opérateurs touristiques de la région wallonne durant les mois d’octobre, novembre et décembre.

    Les 20 000 prochains pass seront rendus accessibles le 1er novembre dès 9h, puis encore 20 000 le 1er décembre, également à 9h. Et jusqu'à épuisement des stocks, au plus tard le 31 décembre 2020 inclus.

    Concrètement, ce pass sera accessible grâce à un QR code en cliquant ICI…

    Où puis-je utiliser mon pass Visit Wallonia ?

    Dans les attractions, les hébergements et auprès des autocaristes participant à l’action :

    Combien de temps mon pass est-il valide ?

    Vous devez faire scanner votre pass jusqu’à 30 jours calendrier après émission de celui-ci. Au-delà de ce délai, il ne sera plus valide

  • Ath: Voici les mesures qui seront effectives a partir de ce vendredi

    120931958_3400203390015498_3976314955598295082_n.pngLe gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se sont aujourd'hui penchés sur la situation épidémiologique de la COVID-19. Le Comité de concertation a jugé la situation particulièrement sérieuse et a dès lors décidé de renforcer les mesures. Le Comité de concertation a par ailleurs désigné un commissaire COVID-19.

    Renforcement des mesures

    L'évolution actuelle de la pandémie est particulièrement préoccupante ; le nombre de contaminations, d'admissions à l'hôpital et de décès est en augmentation. Afin d'éviter un confinement général, le Comité de concertation, après avoir pris connaissance d'un avis de CELEVAL, a décidé de renforcer une série mesures.

    • Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque.
    • Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
    • Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.
    • Rassemblements non organisés à l’extérieur : maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
    • Heure de fermeture des cafés : 23h00.
    • Efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de respect afin que ces mesures soient appliquées partout.
    • Le télétravail est fortement recommandé, plusieurs jours par semaine
    • Ces mesures constituent le « socle national ». Dans les provinces où la situation s’aggrave (sur la base du futur baromètre), le gouverneur doit proposer des mesures complémentaires, en concertation avec le ministre de l’Intérieur et le commissaire COVID-19. Ces mesures peuvent s’appliquer à l’ensemble de la province ou une partie de celle-ci.

    IMG_0031.JPGLe suivi strict de ces mesures est absolument nécessaire pour protéger nos soins de santé, pour maintenir les écoles ouvertes au maximum et pour protéger les personnes âgées et les personnes vulnérables. Si ces mesures ne sont pas suivies, des mesures encore plus strictes s’imposeront. Notre vie sociale sera encore plus réduite et notre économie sera gravement mise à mal. Le respect de ces mesures est notre responsabilité à tous.

    Ces mesures s'appliquent à l'ensemble du territoire à partir du vendredi 9 octobre jusqu’au 9 novembre inclus, après quoi elles seront soumises à évaluation.

  • Ath: La Ville va créer un Conseil consultatif citoyen pour la « Boucle du Hainaut »

    B9724838181Z.1_20201006203226_000+G6GGQL41F.1-0.jpgLa Ville d’Ath constitue un Conseil consultatif citoyen pour la « Boucle du Hainaut »

    L’Autorité communale a décidé de mettre en place un Conseil consultatif citoyen dont l’objectif sera d’accompagner et de servir de relais pour les citoyens tout au long du processus du projet de liaison électrique à haute tension d’Elia dit  « Boucle du Hainaut ».

    La volonté est de permettre aux habitants de se manifester en faisant part de leurs avis et remarques aux cours des différentes étapes d’une procédure complexe. 

    Ce comité permettra au Bourgmestre et au Collège communal de transmettre, en toute transparence, absolument toutes les informations reçues d’ELIA dans le cadre de la Boucle du Hainaut, aux citoyens qui auront été mandatés sur base de leur candidature pour faire partie de ce Conseil consultatif.

    Ce Conseil se veut apolitique, il aura comme objectif de mieux informer et de servir de relais pour la population. Il permettra également aux citoyens d’établir un dialogue régulier avec le Bourgmestre et le Collège communal dans le cadre de la Boucle du Hainaut.

    Participer à ce conseil vous intéresse ? N’hésitez pas à envoyer votre candidature en reprenant vos nom, prénom, adresse, numéro d’appel, mail (le cas échéant). Ne manquez pas de le mentionner si vous représentez un groupe d’intérêt (agriculteurs, association villageoise, etc.)

    Envoyez vos candidatures avant le 1er novembre à l’adresse :

    bruno@ath.be

    ou  Secrétariat du Bourgmestre,

    Rue de Pintamont 54

    7800 ATH.

  • Ath: Après les Ecolos, le PS dit non au tracé proposé par ELIA !

    IMG_9935.JPGAprès les Verts ,ce sont les Socialistes qui disent non au tracé d'Elia

    comme l'a communiqué le président de l'USC "

    "La Boucle du Hainaut est un dossier qui suscite de nombreuses réactions.

    Concrètement, le projet tel qu’il est déposé aujourd’hui par la société Elia consiste à faire un lien entre les infrastructures à Haute tension d’Avelghem et de Courcelles.

    La boucle du Hainaut est un projet fédéral où le gouvernement wallon est le décideur final. Un sentiment amer pour nos dirigeants communaux socialistes qui se sentent « pris en otage ».

    Le territoire de notre Ville est impacté principalement sur les villages de Ormeignies, Autreppe, Moulbaix et Arbre."  

    Le groupe PS rejoint l’avis que son chef de file, Bruno Lefebvre a annoncé lors du dernier conseil communal : crier « NON » haut et fort, ne plus rien faire et se mettre la tête dans le sac n’apportera strictement rien aux citoyens ! 

    Par contre, écouter les avis de la population pour ensuite tenter de faire changer les choses pour améliorer la situation, semble bien plus répondre aux besoins futurs des habitants. Les mandataires socialistes se tiennent à disposition pour vous aider à trouver et comprendre l’information liée au projet d’ELIA.

    Au niveau communal, la Ville ne se prononcera pas officiellement avant le 12/10/2020 date de la fin de la phase de consultation, afin de laisser le temps aux citoyens de se prononcer mais le groupe PS et son chef de file sont unanimes : « « NON au tracé tel qu’il est proposé actuellement par Elia ! ».