Tourisme

  • Ath: Baladez-vous en vélo et découvrez le Pays Vert

    shutterstock_73252207recize.jpg

    La Wallonie picarde à vélo, c’est 1600 km de réseau balisé, 200 km de RAVEL et des balades sur mesure à l’infini !

    Le dimanche 18 septembre, c’est l’occasion de découvrir gratuitement ce réseau d'itinéraires à vélo au sien de la ville d’Ath et de ses deux cités voisines : Leuze et Beloeil. Tout en profitant de rencontrer leurs associations liées à la mobilité douce.

    Les villes et ses campagnes offrent de superbes paysages adaptés à tous les niveaux !

    En famille ou entre amis, vous aurez le choix entre une grande balade de 40 kms passant par les trois entités ou 2 petites balades sur Ath ou Leuze.

    Le système des points nœuds vous sera expliqué en détail aux stands départ de chaque ville entre 10h et 17h. Système que vous pourrez, par la suite, utiliser lors de prochaines balades à travers toute la Belgique.

    image_preview.jpg

    3 villes, 3 départs : vous choisissez votre ville de départ, on vous explique et c’est parti !

    À Ath : rendez-vous au Square des locomotives (point nœud "86")

    La grande boucle de 40 km

    La petite boucle de 12 km

    Que trouverez-vous ?

    Le point vélo et le Gracq vous aideront à contrôler votre vélo avant le départ.

    Une petite faim ? Quelques douceurs préparées par le groupe des mamans d'Amosa vous seront proposées à petit prix.

    Vous pourrez également vous désaltérer de douces saveurs houblonnées et de l’eau sera distribuée gratuitement.

    À Leuze : rendez-vous au Parc du Coron

    La grande boucle de 40 km

    La petite boucle de 14 km

    Que trouverez-vous ?

    Vous pourrez faire contrôler votre vélo avant le départ.

    Le Gracq vous proposera diverses activités : quizz, jeu photo...

    Au FESTIFASO, vous trouverez de quoi combler votre soif, votre faim, tout cela dans une ambiance musicale et pour une bonne cause.

    À Beloeil : rendez-vous à l’office du tourisme (point nœud "89")

    La grande boucle de 40 km

    Rallye vélo "De bière en bière"

    Une initiative de la Plateforme Mobilité regroupant les PCS des communes d’Ath, Beloeil et Leuze, du GRACQ Ath et Leuze, de l'AJI, d’Amosa et du service mobilité de la ville d’Ath.

    Dans le cadre de la semaine de la mobilité.

    Infos :

    Amosa au 0478/57.36.49 ou via leur page facebook Amosa

  • Ath: Visiter la wapi à vélo…c’est géant

    VELOWAPI.jpg

    L’économie du vélo connaît un engouement exceptionnel en Europe depuis plusieurs années, associée aux pratiques urbaines mais aussi aux pratiques touristiques.

    C’est ainsi que Beloeil, Bernissart, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Comines-Warneton, Ellezelles, Enghien, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l’Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes, Silly et Tournai offrent des atouts paysagers et touristiques

    Composée de deux parcs naturels, d’espaces à caractère rural, des cités et des sites historiques majeurs viennent renforcer l’attractivité vélo-touristique de la région qui offrent des points de vue remarquables et des pauses rafraîchissantes. Comme l’a souligné la responsable du projet, Valérie Grandjean « On trouvera également des fermes remarquables, moulins, chapelles, … mais aussi des bonnes tables, cafés et producteurs locaux contribueront à l’animation paysagère ou à l’accueil. Sans oublier qu’il existe plus d’une centaine de bières artisanales qui sont brassées par les 14 brasseries du territoire. » Et Valérie de poursuivre « L’agenda événementiel de la Wallonie picarde offre plus d’une occasion de greffer une balade à vélo à une sortie culturelle ou festive. Plus qu’un simple réseau d’itinéraires, la Wallonie picarde à vélo associera l’ensemble des opérateurs du vélo, du tourisme et de l’Horeca grâce à une charte d’accueil des cyclistes et une campagne de promotion. » Au total, 750.000 euros sont engagés pour créer le réseau cyclable La Wallonie picarde. Les budgets proviennent en large majorité de fonds européens et régionaux.

    541137ab35708a6d4d554b8c.jpgUne nouveauté des points-nœuds 

    Avec ses 1.600 km de réseau balisés en points-nœuds connectés aux réseaux flamands et français, ses deux parcs naturels, ses 200 km de voies vertes (Ravel), ses cours d’eau et ses petites routes champêtres, la Wallonie picarde est une région incontournable pour une balade à vélo.

    « Un point-nœud est un croisement de routes cyclables identifié par un numéro et une balise. La balise indique le numéro du point-nœud mais aussi les directions vers les prochains points-nœuds de l’itinéraire choisi.

    Vous choisissez votre point-nœud de départ puis l’itinéraire de votre balade, de point-nœud en point-nœud. La carte est utile car elle renseigne la distance entre chaque point-nœud.

    Mock-up-topoguide_2016-FR_1024x1024.png

    À chaque croisement, la balise verte vous indique le point-nœud où vous vous trouvez et la direction vers les prochains points-nœuds. Grâce aux points-nœuds : vous créez des balades sur mesure à l’infini » Conclut Valérie Grandjean

  • Ath: Le triptyque touristique de l'office du tourisme de la cité des géants

    291320_1-thumb_2.jpg

    Première possibilité de visite : l’Espace Gallo-romain d’Ath. Un délicieux apéritif appelé Mulsum est servi à l’accueil du musée. Il est ici possible de retrouver ses racines à la rencontre des gestes et objets de nos lointains ancêtres (indiquez votre choix de visite lors du règlement de votre réservation).

    image_preview.jpg

    Quelques coups de pédales plus loin, le parc Mellifère de Moulbaix est au coeur d’une fête de village mettant le miel et les abeilles à l’honneur. C’est le moment d’un lunch du terroir. Aurez-vous la chance de rencontrer les Princes de Ligne ? La silhouette du château de Beloeil se dévoile dès l’entrée des jardins à la française qui l’entourent (deuxième possibilité de visite - indiquez votre choix de visite lors du règlement de votre réservation).

    imagesLLEH3EI1.jpg

    Ce fantastique circuit s’achève par les feux de Belthaine à l’Archéosite d’Aubechies (non compris dans le prix). Cette festivité, qui marque le solstice d’été, est placée sous le signe des musiques traditionnelles et de l’artisanat. Avec l’Office de Tourisme de Beloeil.

    Infos

    Office de Tourisme d’Ath -068/26.51.70

  • Moulbaix: Le dimanche 26 juin sera la Journée du miel au parc mellifère du Tardin

    MIEL 1.jpg

    Le dernier dimanche du mois de juin, allez rejoindre le parc mellifère du Tardin à Moulbaix.

    En parallèle, l’Office du Tourisme d’Ath en collaboration avec l’Office du Tourisme de Beloeil organise une balade cyclotouriste qui fera une halte au parc.

    Journée du miel : le programme

    10h30 : Exposé de M. Julien Populin, Guide-Nature des Collines au sein de l’école communale de Moulbaix « Le Jardin au naturel », comment transformer son jardin en zone d’accueil pour la flore et la faune locales

    11h : Initiation à la fabrication de produits ménagers respectueux de l’environnement par le Parc naturel du Pays des Collines

    11h30 : Demi-heure musicale animée par la Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile de Moulbaix

    12h : Restauration « Bourdon Burger », et tartines rôties « Toasts de la Marquise »

    13h : visite guidée du parc mellifère

    13h30 : Initiation à la fabrication de produits ménagers respectueux de l’environnement par le Parc naturel du Pays des Collines

    14h : Extraction de miel à l’école maternelle de Moulbaix + visite guidée du parc mellifère

    Miel  2.jpg

    14h30 : Initiation à la fabrication de produits ménagers respectueux de l’environnement par le Parc naturel du Pays des Collines

    15h : Spectacle des « Vaillantines » intitulé « Sucre et Miel » sous chapiteau + visite guidée du parc mellifère

    15h30 : Initiation à la fabrication de produits ménagers respectueux de l’environnement par le Parc naturel du Pays des Collines

    16h : Extraction de miel à l’école maternelle de Moulbaix + visite guidée du parc mellifère

    16h30 : Initiation à la fabrication de produits ménagers respectueux de l’environnement par le Parc naturel du Pays des Collines

    17h : Dernière visite guidée du parc mellifère

    Mais aussi, dès 10h30 :

    Buvette animée par le Comité « Moulbaix Renaît »

    Vente de miel et produits du terroir

    Miel 3.jpg

    Fabrication et vente sur place de pains au miel et aux noisettes par la boulangerie Dernoncourt en collaboration avec Carole Equeter et le Moulin de Moulbaix

    Balades en attelage avec Guy Hibo et ses chevaux de traits ;

    Bar à champagne

    Lectures vivantes dans le site du Parc mellifère ;

    Nombreuses animations nature

    Stands des associations apicoles (dégustation de miel, de pollen, présence d’une ruche vitrée…), des producteurs locaux, du Parc naturel du Pays des Collines, du Contrat Rivière Dendre, des Guides composteurs, de l’école maternelle de Moulbaix, des pépiniéristes, des Guides-Nature des Collines, de La ruche qui dit OUI, du Centre d’Ecologie Appliquée du Hainaut...Dans ce milieu verdoyant propice au développement de la flore et de la faune indigènes, il est agréable d’observer la nature changer au fil des saisons.

    Le Parc mellifère du Tardin comprend des ruches, une mare, un verger, des prairies fleuries, des arbres et haies mellifères, des espaces de fauches tardives et de nombreux panneaux didactiques.

    Il constitue un lieu pédagogique extraordinaire pour le public scolaire. Mais il est également ouvert à tout citoyen sensible à l’environnement. De nombreuses animations y sont organisées durant l’année en collaboration avec le Parc naturel du Pays des Collines et le Contrat Rivière Dendre.

    Infos

    Service Environnement

    Rue de Pintamont 54

    Ath

    068/26.91.37

    068/26.91.52

    environnement@ath.be

  • Ath: Visitez les musées Athois en vélo....

    preview.jpgAu fil de cette boucle de 6 kilomètres, trois musées marqueront les étapes du circuit

    En 2016, cyclistes et cyclotouristes vivront la Wallonie à bicyclette. Dans le cadre de cette année à thème, l’Office de tourisme d’Ath a prévu d’emmener les familles à la découverte de ses musées.

    Au fil de cette boucle de 6 kilomètres, trois musées marqueront les étapes du circuit : l’Espace gallo-romain, la Maison des Géants et le Musée de la Pierre de Maffle. Des jeux inédits y seront mis à l'honneur. Certains, fort anciens, seront mis au goût du jour, d’autres, de taille démesurée, étonneront par leur rareté. Un carnet de jeux, fil rouge de cette journée, sera remis à chaque famille.

    Au Musée de la Pierre, des animations particulières s’attacheront à valoriser le site des carrières et le travail des tailleurs de pierre. Au terme de la journée, une nocturne y sera organisée avec un barbecue dans une ambiance festive.

    Un projet partagé avec la Bibliothèque Jean de la Fontaine, la Ludothèque et la Maison culturelle d'Ath.

    En pratique :

    Départ : dans le musée de votre choix;

    Coût : 10 € (Pass famille pour 4 personnes - carnet de jeux compris)

    Animations à partir de 10 heures.

    Infos au 068 26 51 70 ou via un courriel : office.de.tourisme@ath.be

  • Ath: Que faire ce dimanche au sein de la cité des Géants

     Img_1660.jpgLe dimanche 12 juillet, rendez-vous à 15 h pour une visite guidée : « La Tour Burbant, voyage au Moyen Age » organisée dans le cadre des Rendez-vous du Patrimoine. Ce joyau de l’architecture militaire médiévale est le témoin privilégié de l’histoire de notre ville. RDV sur place, coût : 3 €/adulte; 2,5 €/enfant.

    Le festival de l’Art et du Végétal se poursuit jusque fin août. Des audio-guides sont gratuitement mis à la disposition des visiteurs (disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme d’Ath). Initiée par la Ville d’Ath, en collaboration avec la Maison Culturelle, la 3e édition de la Triennale de l’Art et du Végétal a pour thème « la démesure ». Elle investit une douzaine de lieux avec des installations disposées sur un parcours public.

    Le Musée de la Pierre (Maffle) ouvre ses portes en juillet et août du mardi au vendredi de 14 à 17h ainsi que les we en après-midi (sauf le 4e we d’août). Une agréable promenade démarre du musée pour partir au cœur des carrières devenues réserve naturelle.

  • Mainvault: une ballade à travers le Mont

    ellezelles-mainvault034.jpgCe dimanche 20 juillet à 14h30, Philippe Carlier organise dans le cadre des découvertes nature des guides-nature des collines) une ballade à travers le Mont de Mainvault : lors de cette marche (+/- 4 km), vous pourrez apprécier le point culminant du pays vert ainsi que :

    - quelques arbres remarquables

    - un panorama à 360° (Mont St Aubert, Lessines, Ath, Leuze)

    - son calvaire

    - sa chaussée romaine

    Capture.jpg- son château d'eau enterré et sa station de déferrisation (pas de visite intérieure)

    - quelques haltes botaniques

    Elle vous donne rendez-vous le dimanche 20 juillet à 14h30 au 86, Rue du Mont (café du maréchal) ,7812 Mainvault. Vous pouvez prévoir des jumelles et vêtements et chaussures de pluie  Au cas où, le temps ne serait pas de la partie.

    Plus d’infos au 0495 94 07 02

  • Maffle: la SWDE a décidé de céder ce vaste domaine naturel

    dyn009_original_800_533_pjpeg_2680290_e203710590e470af9866004502967174.jpgAprès de longues et bonnes négociations avec la Société wallonne des Eaux, propriétaire des anciennes Carrières Rivière et Cailleau, et Dendre et Congo et du Baron, des bois et du four à chaux, la SWDE a décidé de céder pour l’euro symbolique ce vaste domaine naturel. Avant la passation de l’acte translatif de propriété, à l’intervention de Mme Deweerdt, Ingénieur-Directeur du Service de Production à Mons, la SWDE a dégagé les murailles qui supportent la rue Salvador Allende des végétaux qui éclataient les joints de mortier, conforté et protégé le four à chaux, ainsi que démoli une ancienne cabine électrique posée à côté de la liaison ferroviaire Ath-Mons. La zone de stationnement, construite par la SNCB au point d’arrêt en son temps rouvert à l’insistance des habitants guidés par M. James PISTRAL, est en voie d’achèvement. Cerise sur le gâteau: des travaux d’assainissement ont été réalisés à l’arrière des Scieries de Maffle et les riverains ont pu rvue_ponton.jpgaccorder leurs immeubles au réseau de collecte des eaux usées. Quelques petites améliorations (mobilier urbain, fleurissement, etc.) mettront encore davantage en valeur la gare de Maffle qui a retrouvé une activité voyageurs assez intéressante, répondant ainsi à un problème de mobilité et de stationnement.

  • Cambron-Casteau: Gentille et Etoile scintillante brillent à Pairi Daiza

    IMG_5422.JPGCe dimanche après-midi, à Pairi Daiza, ils étaient plus de deux milles impatients à accueillir les deux pandas, Hao Hao qui veut dire Gentille et Xing Hui, l’Etoile scintillante. On peut dire que ces deux ours seront, à l’avenir, les chinois les plus populaires du pays. Et dire qu’ils seront là pour une durée de quinze ans ! Et comme l’a si bien dit le patron de Pairi Daiza Eric Domb : « Il a fallu attendre 18 mois pour voir l’arrivée de deux pandas dans notre parc. Vous me direz pourquoi la Belgique, je vous répondrez que quand on travaille comme nous l’avons fait, et que nous nous sentons soutenus par des milliers de personnes qui partagent le même rêve, on peut dire que tout devient possible». Les deux pandas auront leur propre territoire qui IMG_5432.JPGsera implanté au cœur du jardin chinois qui est considéré à ce jour comme l’un des plus beaux jardins chinois classiques jamais construits au monde et hors de Chine. La superficie de la maison deHao Hao et Xing Hui sera de 5.300 m2. Rien ne sera trop beau pour ces deux ursidés chinois. Retrouvez ICI toutes les photos de l'arrivée des Pandas. Reportage complet dans le Nord-Eclair de ce lundi