Solidarité

  • Ath: Ce dimanche aura lieu les petits-déjeuners d’Oxfam

    untitled.pngCe dimanche aura lieu les petits-dejeuners d’Oxfam les benevoles vous y attendent en famille ou entre amis près de chez vous

    Voici les lieux

    Ath

    Salle du Collège Saint-Julien, 1 Rue du Spectacle

    De 8h à 11h

    068/28.49.10

    Ormeignies

    En la salle paroissiale Saint-Ursmer, 2A Chemin du Vert Buisson

    De 8h à 11h

    0472/58.00.67

    Tongres-Notre-Dame

    Centre Culturel, 2 Rue du Canal

    De 8h à 11h30

    0478/24.76.33

  • Ath: Ce 17 octobre, c'est la Journée Mondiale du Refus de la Misère

    JOURNE-MONDIALE-REFUS-DE-LA-MISERE-journee-refus-misere-2008.jpgDans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, la Maison Culturelle d’Ath présente en avant-première le documentaire «Volontaire !» et organise un café-citoyen sur la pauvreté. Débats, questions, interpellations sont au cœur de ces événements pour dénoncer que la pauvreté existe aussi à Ath.

    En collaboration avec l’ASBL Vivre Ensemble, «Volontaire !» est projeté gratuitement le 17 octobre à 20h au cinéma L’Écran.

    Ce documentaire, réalisé par Yves Dorme (Le Prix du Pain, 2013), met en lumière des citoyens qui s’engagent à lutter contre la misère. Il s’interroge sur la motivation des personnes à donner une part d’elle-même, de leur temps, de leur vie, pour les autres, pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire. Entre désir et nécessité, quelle société voulons-nous construire et comment y prendre part ?

    Un débat suivra la projection, en présence de Fernande et Jean-Marie, «Des Ailes du Phœnix» de Bernissart, qui témoignent dans le film.

    Le 22 octobre à 10h, au Château Burbant, la Commission de Lutte Contre l’Exclusion Culturelle de la MCA abordera la question : «Qu’est-ce qu’on en a à faire de la parole des pauvres ?»

    Elle souhaite à nouveau souligner que la pauvreté existe aussi ici. Depuis plusieurs années, elle récolte le témoignage des plus démunis. Mais que faire de ces témoignages ? Sont-ils réellement entendus ?

    La CLEC convie les politiques et les personnes ayant envie de s’exprimer sur le sujet, au café-citoyen programmé dans le cadre du Jardin de Pensées. (P.A.F : 2€)

    Infos

    Maison Culturelle d'Ath

    Le Palace, rue de Brantignies 4, Ath

    068 26 99 99

     

  • Ath: La Croix Rouge des Deux Dendre organise des collectes de sang

    3949648419_2_2-thumb.jpgVoici les différents dons de sang de la semaine

    Le 2 octobre

    A Ath, à la salle des Pas Perdus de l’Hôtel de ville, de 15h à 19h, la Croix Rouge des Deux Dendre organise une collecte de sang.

    Le 3 octobre

    A Rebaix, aux écoles communales, de 17h à 19h, la Croix Rouge des Deux Dendre organise une collecte de sang.

     

  • Ath:L'opération " Chococlef " a débuté et elle se poursuit jusqu'en octobre

    cropped-Logo-Opération-Chococlef-v2c-OK-light.png

    L'opération annuelle de vente de chocolats Galler au profit de la Ligue de la Sclérose en plaques a débuté depuis ce 1er septembre. Opération « Chococlef » est une action clé pour la Ligue Belge de la sclérose en plaques ! comme nous l’explique le responsable Athois Jean-Claude Deroux « Afin de mener à bien ses missions de soutien et d’information auprès des personnes atteintes de sclérose en plaques, la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques organise de nombreuses actions de sensibilisation et de récolte de fonds, dont l’opération Chococlef. » Jean-Claude poursuivre « Chaque année, dès septembre, à Bruxelles et en Wallonie, des volontaires assurent la vente de chocolat artisanal belge (Galler) au profit de l'association. » De plus, cette opération permet d’aider financièrement la Ligue.

    Grâce à votre soutien, la Ligue peut continuer à mener ses différentes missions, à savoir : Accueillir et favoriser la rencontre lors des activités dans les provinces wallonnes, à Bruxelles et au Centre de Rencontre. Informer et mettre à la disposition du public un maximum de données médicales, sociales, professionnelles, culturelles et pratiques. » Sans oublier un soutien moral « Bien sûr la ligue accompagne les personnes atteintes de la SEP et leur entourage et est aussi à l’écoute de leurs interrogations et tente d’y répondre. Et elle défend leurs intérêts et leurs droits et aussi de participer aux surcoûts engendrés par la maladie. » Conclut M.Deroux

    1679202102.jpg

    La sclérose en plaques emprisonne près de 13.000 personnes en Belgique. Troubles moteurs et visuels, fatigue intense, le verdict est sans appel et inguérissable. La Ligue Belge De La Sclérose En Plaques - CF Asbl qui accompagne les personnes atteintes pour qu’elles conservent le plus longtemps possible leur autonomie, pour la recherche contre cette maladie.

    Pour cette occasion, les bénévoles de l'association vendront de délicieuses boîtes de chocolat au profit de l'asbl en septembre et octobre. Plus d'infos pour la région : Jean-Claude DEROUX : 068/28.47.27 ou www.chococlef.be

    Infos: Pour la région d'Ath veuillez prendre contact avec Jean-Claude Deroux au 068/27.47.27

  • Ath: Le TELEVIE de la cité des Géants est comme le phénix , il renait de ses cendres!

    20476183_327268184387324_1134785180153432541_n.jpgLe comité TELEVIE d’Ath revoit le jour, sous le nom de « Athois la vie. » comme nous l’explique Valérie Maroquin « Il était important de le remettre sur les rails car la population athoise avait un besoin de solidarité envers cette grande chaine qu’est le TELEVIE.» Il est vrai que Valérie Maroquin a baigné dans le TELEVIE. En effet, sa maman, Myriam Carlier a longtemps été aux commandes du l’ex-TELEVIE Athois. Nul doute que Valérie a de qui tenir « Nous savons tous que les petits ruisseaux font les grandes rivières, et que nous sommes tous concernés. Nous avons tous dans notre entourage, qu'il soit proche ou éloigné, une personne touchée par le cancer. La recherche avance à grand pas, alors donnons-lui un petit coup de pouce supplémentaire. » La première activité du TELEVIE Athois sera la participation au 24heures « Nous demanderons à des participants de parrainer notre action. De plus, afin de voir une plus grande visibilité nous installerons un stand sur le site des 24heures. » Une festivité qui aura lieu les 16 et 17 septembre sur le site de L’Esplanade.

    La seconde festivité sera sans doute un repas Couscous « Nous nous tâtons encore pour la date mais celui devrait se dérouler en mars 18. Pour la suite, nous prévoyons un marathon de danse en collaboration l’ASA, le club de gym et de danse de la cité des Géants. Bien sûr, nous avons encore d’autres projets. »

    Les membres sont : Sandrine Vanacker, Sabine Cornillie, Aurèlie Monchaux, Caroline Wiseur, Monia Djaït, Gaétan Hennebert, Thierry Delsinne

    Infos :

    Ils auront besoin de bénévoles pour les aider. Pour plus d’infos, vous prendre contact avec Valérie Maroquin au 0471/74.23.42 ou via leur page Facebook : « Athois la vie » ou en cliquant ICI

  • Ath: Le Rotary Club va apporter son aide dans la région du Kivu

    HSF Mukwege (4).JPG

    Il y a quelques semaines, le Rotary Club d’’ Ath a accompagné son membre d’honneur et médecin humanitaire mondialement reconnu, le Docteur Denis Mukwege, dans les locaux de l’ASBL rotarienne « Hôpital Sans Frontières », situés à Namur (Champion).

    « Dans ces impressionnants hangars, parfaitement structurés et ordonnés, lui a été offerte par cette ASBL rotarienne, l’occasion de sélectionner , en compagnie de son infaillible ami, le Docteur Guy-Bernard CADIERE, qui se rend à ses côtés au Congo, une semaine par trimestre pour réaliser les interventions les plus pointues, du matériel médical dédié à améliorer ses capacités de travail et la qualité des soins prodigués dans son hôpital de PANZI, consacré à la reconstruction ,physique et morale, des femmes congolaises victimes de viols sauvages. » Explique un de ses membres Jean-Claude Malice

    Dans les prochains mois, le Rotary Club d’ATH, en s’associant la collaboration de plusieurs clubs locaux ainsi que d’éventuels clubs implantés dans la région du Kivu, cherchera, notamment grâce aux matching grants, à financer le coût de l’expédition, par voie maritime, de ce matériel qui sera savamment placé dans des containers par les membres expérimentés de l’ASBL Hôpital sans frontières. »

    tulipe-2017.png

    Pour la 15e année consécutive, les membres du Rotary club d’Ath ont transformé un champ de terre en un gigantesque tapis de tulipes. Cette année, ce sont près de 65 000 bulbes qui ont été plantés à proximité du rond-point de la Chasse à Chièvres. Depuis le week-end dernier, plusieurs rotariens s’attèlent à la vente afin de financer les œuvres sociales du Rotary.