Rétro 2011

  • En mai, les Athois perdaient Maxime Delfosse...Triste

    SamsonLe géant Samson a ete mis à l'honneur
    La Maison des Géants édite, cette année une figurine représentant le géant Samson.
    Réalisée par la société catalane NAONO, cette pièce de collection (échelle 1/33, hauteur 15 cm) représente de manière très fidèle le héros biblique qui défile dans le cortège traditionnel du 4ème dimanche d'août. Si vous souhaitez souscrire à ce projet, vous pouvez, dès à présent, profiter du tarif de lancement (22 €). Venez à l'Office de Tourisme ou virez cette somme avant le 1er août 2011 sur le compte bancaire 068-2062734-56 (communication Samson + vos nom et adresse). Les figurines seront disponibles à partir du mardi 2 août, date à laquelle leur prix de vente passera à 25 €.plus d’infos a l'Office de Tourisme Athois, rue de Pintamont, 18. Tel +32 68/26.51.70. Ouvert du mardi au vendredi de 10 à 12 h et de 13 à 17 h (18 h à partir de juin), les week-ends et fériés de 14 à 18 h.

    Jade ASAJorion est la millième affiliée de l’ASA.Le 27 mai, l’Association Sportive Athoise de Gymnastique, mieux connue dans la région sous le nom d’ASA, organisera son traditionnel gala de gymnastique au Hall du CEVA. C’est l’occasion pour chacun de ses groupes sportifs, des plus jeunes aux plus aînés, de présenter leurs performances. Cette manifestation est progressivement devenue le spectacle comptant le plus de participants dans toute la région. Cette année le gala aura une saveur particulière puisque le club Athois compte aujourd’hui plus de mille affiliés. Il y a quelques jours, c’est la petite Jade Jorion, elle aura trois ans le 24 juillet, qui a eu cet honneur d’être la millième comme nos l’explique la maman Sophie Dessoignies « Jade fait de la baby danse. Depuis qu’elle sait marcher Jade adore danser et à chaque fois qu’elle entend de la musique  elle fait mine de se tremouser comme les grandes. De plus j’ai essayé de trouver une activité extérieure pour qu’elle puisse s’épanouir. »

    L'Athois Maxime Delfosse est décédé 

     MAI3.jpgUn terrible drame de la route s’est produit le long de la nationale 50 Tournai Mons dans la nuit de samedi à dimanche vers 04h10 sur le territoire de Braffe (Péruwelz) aucarrefour du ”Caillou d’Or ” entre trois voitures. Le bilan est lourd 2 tués et 5 blessés. Suite au choc deux des véhicules se retrouvèrent en contre bas dans une prairie. Le conducteur et le passager avant deux jeunes gens entre 20 et 30 ans des régionsde Péruwelz et d'Ath ont été tués sur le coup. Dans les deux autres véhicules on dénombre 5 blessés tous admis dans les centres hospitaliers de Tournai Notre Dame et La Dorcas où ils ont été conduits par les soins des ambulanciers de Péruwelz et de Leuze en Hainaut. Nous avons appris le décès d'un Athois bien connu dans le milieu du foot mais aussi au sein de la ducasse d'Ath comme porteur au sein du Cheval Bayard. il s'agit de Maxime Delfosse, le fils d'Isabelle Borlez et petit-fils de Claude Borlez....Triste jour pour la Famille Delfosse-Borlez. On voit Maxime Delfosse (en rouge) qui était membre du comité du Brûlage de Marronnes"   Salut l'ami, on ne t'oubliera pas!

     

    MAI4.jpg

  • En avril 2011, vous avez raté ceci....

    Grand-Prix Jules Simoulin: Isières crée la surprise et élimine Maubeuge

    Simoulin, 2011Ce lundi se tenait le tournoi Jules Simoulin et on peut dire que le public a répondu présent. En effet plus de 500 personnes garnissaient le ballodrome. Il est vrai que la météo a été plus que généreuse pour ce grand-prix qui ouvre si l’on peut dire la saison ballante. Retrouvez toutes les photos du tournoi Isièrois en cliquant ici


    jeu de balleEst-ce dû à la présence des locaux que la foule avait tenu à être présente et elle n’a pas dû la regretter. Isières allait créer la surprise de 42e tournoi. Malgré un début hésitant, les Athois redresseront la barque comme l’explique le pelotari d’Isières Renaud Raguet « Il est vrai que nous étions envahis par le stress, sans doute le fait de jouer contre les plus grands et nous commettions trop d’erreurs surtout la frappe. » Il est vrai qu’à ce moment Isières était mené 1-3 et même 5-3. Renaud de poursuivre « Par la suite, nous nous sommes dit que nous étions capable de rivaliser avec les meilleurs et au fur à mesure que nous emballions les jeux on s’est dit pourquoi pas » Malgré tout Isières sera même mené 4-6.jeu de balle On peut dire que le déclic s’est fait à cet instant de la lutte comme le souligne Renaud « Il est vrai que nous avons mieux joué dans le jeu et nous avons cru en notre chance pour revenir à 6 partout et finalement nous imposer sur le score de 7-6 ». Il est vrai que la réussite a accompagné Isières mais comme tous les sportifs vous le diront, la chance il faut aussi aller la chercher et Isières la même provoqué. Une belle victoire des Athois. La 2e lutte mettait à la prise RCC Charleroi face à l’équipe championne de Belgique Kerksken. On peut dire que les flandriens n’ont pas eu grand mal à se défaire des carolos puisque la bande à Sam Brassart a toujours mené au score. Les jeux ont été 4-1,5-3 et 7-4.On se dirigeait vers une finale inédite entre Isières et Kerksken. Une finale qui a été fort logiquement emportée par Kerksken sur le score de 7-2 mais Isières n’a pas à rougir face à une tel armada comme le dit Olivier Auglaire membre de du comité Isièrois « On peut être très fier de notre équipe, elle a fait des superbes prestations face à deux ténors du sport ballant. Contre Kerksken nous n’avons pas démérité que du contraire. Il faut avouer aussi que le week-end a été chargé pour notre formation qui avec ce tournoi à jouer quatre luttes en trois jours. ».Simoulin,Isières Il est vrai qu’en fin de lutte contre Kerlsken, les Athois ont manqué de fraicheur. De toute manière, le tournoi a été très réussi pour les jeunes d’Isières qui ont montré qu’ils avaient l’avenir entre leurs mains !Les résultats: Isières-Maubeuge       7-6. Kerksken-RCC Charleroi 7-4. La finale: Isières-Kerksken 2-7

    Ath a été envahi par les Romains...

     Romains

    Retrouvez toutes les photos du très beau spectacle qui s'est déroulé à l'Esplanade ce dimanche ici ou dans notre album " Les Romains débarquent à Ath..." Ces quelques soldats n'auraient pas été de trop pour la rixe de ce samedi sur la Grand-Place à Ath. Une rixe sur la Grand-Place.Pour beaucoup la soirée de samedi aurait été si on peut dire une sorte d’assaut final. En effet, durant toute la semaine beaucoup de tension régnait au sein de la Grand-Place. La veille c'est-à-dire le vendredi soir un athois avait reçu un coup de tournevis dans le cou. On se doutait bien que ce coup n’allait pas en rester là.Le samedi soir vers 22h30 les échauffourées ont débuté comme nous l’explique un patron d’un estaminet de la Grand-Place : « Il y a quelques années, le mardi de ducasse avait généré une grosse bagarre. Mais cette fois ci c’est presque  un assaut. Il est vrai que la veille un Athois avait été sérieusement blessé et ce que beaucoup de cafetiers redoutés c’est bien passé ce samedi c'est-à-dire un règlement de compte ». Et celui-ci de continuer : « On peut dire que cette bande reprenait plus ou moins septante personnes. Par ailleurs, on notait une certaine panique chez nos clients où même des femmes et des enfants criaient de peur.» Des personnes parlent même d’avoir entendu des coups de feu ce que ne confirme pas notre interlocuteur. « Pour ma part je n’ai pas entendu de coups de feu mais tout ce que je peux dire est que j’ai vu beaucoup de ce groupe armés d’armes blanches. De plus j’en ai retrouvé une près d’une de mes poubelles et je peux vous dire que celle-ci était fort impressionnante. Elle ressemblait fort à un énorme couteau de boucher ».Bagarres, Grand-Place Ath A 23h bon nombre de cafés de la Grand-Place avait porte close et volets baissés tellement la peur y régnait. On parle même qu’un policier aurait été blessé. « Alors que nous croyons qu’une accalmie allait se déroulait le même groupe se déchainait de nouveau vers minuit trente. Quelques instants plus tard la police fédérale descendait avec plusieurs combis. » On le voit ce samedi soir sur la Grand-Place il ne faisait pas bon de se promener et dire que dans trois semaines on va fêter les cents jours de la ducasse d’Ath. Espérons que d’ici là le calme sera revenu.

    Ducasse d’Ath : Rondeau ou pas ?

     Rondeau

    Alors que l’emplacement du Parvis de St Julien ne fait (pas du tout)l’unanimité,pour le rondeau finalde cette année,on effectue un petit sondage. Pour ou contre le maintien du rondeau? 

    Devrait-on maintenir le rondeau devant l'église St Julien? 

    Pour vous quel est le meilleur endroit qui permettrait

    aux géants de danser?Alors tous à vos clavier et votez

    via l’espace commentaires.Toutes les réponses resteront

    anonymes!

    Ath: le chirurgien accro aux analgésiques détournait des cartes Sis

    Le chirurgien urologue, détournait des cartes Sis et des ordonnances. Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Tournai, il a bénéficié de la suspension du prononcé, en raison de son passé. Originaire d’Iran, le médecin y avait été torturé. Le juge a pris en compte les circonstances particulières qui ont amené Kiyana, un chirurgien urologue renommé, né en Iran en 1968, à détourner des cartes Sis et des ordonnances pour se procurer de la dolantine, un analgésique narcotique dont il ne pouvait se passer.faits divers ,Ath

    Le médecin, installé à Ath, avait agi de la sorte entre le 1er juillet 2007 et le 20 mars 2009. “ J’avais des douleurs physiques insupportables au niveau des cervicales ”, avait-il précisé au tribunal. “ Pour lutter contre cette douleur, j’ai pris légalement de la dolantine pendant plusieurs mois avant de me résoudre à subir une opération           chirurgicale qui a mis fin à ce problème. C’est alors que je me suis rendu compte que je ne pouvais plus me passer de ce médicament ”.

    Torturé en Iran. Un “ burn out ” s’était ajouté aux problèmes du chirurgien qui n’est d’ailleurs pas n’importe qui. Avant d’obtenir l’asile politique en Belgique, les autorités iraniennes, mises au courant de sa volonté de fuir le pays, l’avaient incarcéré avant de le soumettre à la torture. Dents cassées, sternum enfoncé, il avait même dû endurer deux fausses exécutions. Mais de brillantes études l’ont amené plus tard à diriger les principaux services d’Urologie en Belgique. Après avoir été écarté de l’exercice de la médecine, il a retrouvé aujourd’hui ses droits auprès de l’ordre des médecins français et dirige un service moderne d’urologie qu’il a développé dans le nord de la France. Autant d’éléments dont le tribunal a tenu compte, en décidant la suspension du prononcé. Souce www.nordeclair.be

  • Ce que vous avez manqué en 2011.

    Durant quelques jours, nous passerons en revue les bons et moins bons moments de la vie des Athois..Aujourd'hui, le mois de mars 2011 

    Récemment, un petit groupe de porteurs d’Ath (une quinzaine) a lancé le projet de créer un nouveau géant comme le souligne Nicolas Lavigne qui est porteur au sein de la posture d’un géant de la ducasse d’Ath Samson Nicolas Lavigane

     «  Dès mon plus jeu âge, j’ai été amoureux de ce personnage historique. Les années ont passé mais la passion pour ce personnage est restée. entrer des mots clefsAujourd’hui, je me suis lancé  à la conquête de lancer sa construction avec  un autre porteur  Ludovic Tilly qui a créé la posture Lessinoise «  Tramasure » Et Nicolas de poursuivre « La posture représentera le comte de Hainaut Baudouin IV, qui ordonna la construction de la Tour Burbant en 1166. C'est autour du donjon que la Ville d'Ath actuelle s'est développée. Il paraissait donc important d'honorer ce personnage par sa représentation gigantesque. » 

     Deux nouveaux porteurs au sein du destrier " Bayard "

    Comme chaque année la SPRL « La Royale Alliance Athoise » effectue son Assemblée générale le deuxième week-end de Mars.Cette année ont été mis à l’honneur deux nouveaux porteurs Thibault Dumont et Pierre Meunier, tous deux fils de porteur et ayant été fils Aymon ainsi que porteurs de blots avant de pouvoir chausser les sabots de Bayard ! La Présidente Micheline Maréchale leur a  remis leur Costume et écusson.

     Bayard, geant, porteurBayard, geant, porteursComme le souligne Mme Maréchale «  Une belle relève est assurée, nous leur souhaitons d’ores et déjà une longue et joyeuse Vie de Porteur ! » Bayard,ChevalLe Chef porteur, Jean-Jacques Miclotte, quant à lui organisera la prise des mesures aux épaules de chaque porteur, révisant ainsi les bons emplacements des deux équipes de porteurs ; actuellement ils sont 37 porteurs ! Petit clin d’œil également à deux arrières petits enfants de porteurs qui auront la joie de mettre le pied à l’étrier en tant que fils Aymon le quatrième dimanche d’août 2011; l’un, arrière-petit-fils du créateur du Géant, René Sansen, et l’autre arrière-petit-fils de Régent Demoor, ancien porteur de Bayard et présent lors de sa première sortie en 1948 ! La photo des Membres illustre bien la grande et belle famille que celle de Bayard avec son esprit jovial et convivial. Que cela se perpétue au fur et à mesure des générations ! Retrouvez toutes les photos en cliquant ici

    Bruno Montanri pourrait succéder à Jean-Claude Patheet, à la présidence du CPAS

    Montanari, Bruno, CPAS

    Ce mardi se déroulait un conseil communal avec très peu de points. Le point le plus important devrait se discuter en huit clos. En effet, ce mardi on devrait acter la démission du Jean-Claude Patheet l’actuel président du CPAS Athois avant de choisir son remplaçant à la prochaine réunion de l’USC Athois qui se tiendra ce jeudi. Il se chuchote que son successeur devrait être Bruno Montanari. Cela serait logique puisqu’aux dernières élections communales, il avait obtenu 1167 voix de préférence. Il y a quelques semaines, nous annoncions déjà en exclusivité le départ de Mr Patheet. A l’époque, nous avions cité Mme l’Echevine des Affaires Sociales, Geneviève Leclercq comme possible successeur du Président Athois. Il se peut qu’entretemps des tractations se soient déroulées. Une autre éventualité a sans doute fait réfléchir les décideurs Athois : ne pas trop bouleverser le collège communal avant les élections communale 2012… En plus du CPAS, Bruno Montanari aurait aussi la gestion de l’Abattoir communal. Pour ces futures élections communales, au parti socialiste, et cela est une certitude, Florent Van Grootenbrulle, le fils de l’ex bourgmestre Athois, devrait figurer sur la liste du PS de la cité des Géants. Le sapeur-pompier Georges Blavier tire sa révérence

    Pompier, homme de feu, Ath

    Ce vendredi, à l’arsenal de la cité des Géants,  les pompiers Athois  ont remercié le Sapeur Georges Blavier pour ses 40 années passées au sein du Corps des pompiers. Agé de 60 ans, Georges a débuté comme homme du feu en 1970. Après une carrière bien menée, Georges avait envie de retrouver un peu de quiétude auprès de son épouse. Les autorités communales et le Commandant Michel Di Silvestro ont tenu à saluer l’homme mais aussi son épouse. L’Amicale des Pompiers Athoise a tenu à être associé à l’évènement et a félicité Georges pour sa brillante carrière.

    Cette famille Athoise est installée depuis 1870 dans le domaine de la confiserie-Boulangerie

    Cette année sera-t-elle faste pour les commerçants Athois ? L’association des commerçants et artisans d’Ath est très active au sein de la cité Athoise. Cette année sera exceptionnelle pour l’association car plusieurs dates seront mises à l’honneur : la 50ème édition de la foire commerciale, la 15ème élection de Miss Ath, la 15ème année de présidence pour Nicole Hernalsteen. Et cerise sur le gâteau le 100 ème anniversaire de l'A.C.A. Mais très peu ont résisté au cap de ces 100 ans. confiserie, pilate, Ath

    Il en reste encore quelques-uns comme la confiserie Pilate à la rue Pintamnont. Cette famille Athoise est installée depuis 1870 dans le domaine de la confiserie-Boulangerie comme nous l’explique Isabelle Pilatte « Il faut souligner qu’au départ, c’est-à-dire en 1870, ce magasin avait été géré par mon arrière-grand-père qui y tenait une boulangerie pâtisserie. Suite à la retraite mon arrière-grand-père, c’est mon grand-père, Jules Pilate qui repris le commerce au numéro 23. »

    Confiserie, Pilate, Ath

    Mais la deuxième guerre mondiale devait changer la donne au sein de la famille Athoise. En effet, le grand-père qui décéda durant la guerre avait deux fils et l’un des deux reprit le commerce familial tandis que le second, Charles Pilatte ouvra un autre commerce comme l’explique sa fille Isabelle «  Mon père, Charles Pilatte s’est dit on ne va pas ouvrir une seconde boulangerie. C’est ainsi qu’il est retourné à l’école pour embrasser le métier de chocolatier-confiseur.» La nouvelle aventure pouvait débuter pour Charles Pilatte qui n’allait pas en rester là et allait créer un bonbon que le tournaisis allait nous envier : Les macarons de la St Joseph qui en principe ne doivent se déguster que le 19 mars qui est la fête des menuisiers, un peu comme la tarte à Masteille lors de la ducasse d’Ath « Les macarons de la St Joseph sont une spécialité Athoise qui a été créé avant la guerre. En effet, il y avait quelques athois qui fabriquaient des macarons représentant le copeau de bois du menuisier. En réalité, le macaron c’est du sucre qui est tiré et qui est ensuite tourné. » Nous dit Isabelle. Plus tard, le papa d’Isabelle a continué à fabriquer ce bonbon un peu spécial et l’a même amélioré en produisant un macaron au chocolat une spécialité maison. Une recette très familiale puisqu’elle date de 1870. Aujourd’hui, un autre dérivé du macaConfiserie, Pilate, Parachuteron a vu le jour c’est une sucette parachute et comme son nom l’indique, elle a la même forme, est fabriquée artisanalement et est une exclusivité familiale. Une sucette qui a été mise à toutes les sauces…. A ce jour, Isabelle Pilatte est la quatrième génération….