Politique Athoise

  • Ath: " J’ai été directeur général le temps de deux ou trois points "

    IMG_4495.JPG

    Le 30 novembre prochain, le conseiller libéral José Pettiaux quittera l’hémicycle athois par la grande porte. Au sein du conseil, il faisait presque partie des meubles puisqu’il aura siégé plus de 30 ans comme conseiller et six ans au CPAS.

    Ce professeur à la retraite aura sans doute été le seul conseiller à ne pas avoir fait de la politique pour combler un manque financier, mis à part une vice-présidence au sein de l’IPPLF. C’est tout…

    Même si sa première élection comme conseiller date de 1988, José Pettiaux avait déjà une petite expérience dans le milieu politique libéral athois comme il nous l’explique : «  Mais avant mon premier mandant de conseiller communal, j’avais été mandataire au CPAS durant six années, où nous avions trois représentants au sein de l’Action Sociale, dont le président était le socialiste André Mayeur.  »

    Mis à part ces six dernières années, José Pettiaux aura plus connu les bancs de l’opposition que ceux de la majorité, mais il ne s’en offusque pas pour autant. «  De celle longue carrière, je retiendrai plusieurs choses. Beaucoup ont critiqué la manière de gérer la ville. Mais nous devons avouer que nous avons une belle cité et cela grâce à toutes et à tous ! Car dans l’opposition nous avons veillé à ce que la ville ne dépense pas les deniers comme bon lui semblait. Et malgré certaines remarques, on voit les résultats aujourd’hui.  »

    JOSE PETTIAUX 2.JPG

    Durant ces 37 ans de politique, José aura connu pas moins de quatre bourgmestres qui l’auront marqué d’une manière ou d’une autre : feu Guy Siptaels, Bruno Van Grootenbrulle, Jean-Pierre Denis et le dernier Marc Duvivier. Sans oublier qu’il a connu deux directeurs généraux : Marc Duvivier et Bruno Boël.

    À ce sujet, il nous livre une petite anecdote : «  En huis clos, j’ai été directeur général le temps de deux ou trois points. Je m’explique : étant le plus ancien du conseil, c’est moi qui devais jouer le rôle de directeur général afin de parler de ces points, ceux-ci concernaient la nomination du nouveau directeur général Bruno Boël.  »

    Mais, outre la catastrophe de Ghislenghien, la grande griffe de sa carrière restera l’abandon des collègues libéraux dans les années 90 pour la création d’une liste dissidente : A.T.H.

    «  À cette époque, je l’ai vécu très tristement. Alors que le MR athois n’avait rien à voir dans cette colère. C’était juste des conflits qui se situaient au niveau provincial. Cela été une grosse déchirure. Même si aujourd’hui tout cela est oublié, j’ai eu énormément de mal à dialoguer avec mes anciens collèges politiques de l’époque. »

    Et lors de la dernière séance, José quittera la politique athoise avec le sentiment d’avoir bien fait le job. Pas pour lui, mais bien pour l’ensemble des citoyens athois !

  • Ath: Jean-Paul va succéder à Christophe Degand comme Président de CPAS

    IMG_1292.JPGSuite au départ de Christophe Degand appelé à une fonction scabinale, ce dernier doit démissionner de sa présidence du CPAS.

    Il se fait que dans l’hémicycle actuel du CPAS, c’est le conseiller Jean Paul Saussez qui est le plus âgé.

    « Il m’a donc été proposé cette fonction de président de CPAS à partir du 3 décembre 2018 jusqu’au 2 janvier 2019, ce que j’ai accepté. « 

    Il faut savoir que Jean Paul n’est pas un novice. Il a d’abord été conseiller CPAS en 1994, conseiller communal en 2000 et 2006 et enfin à nouveau conseiller CPAS en 2012 jusqu’à ce jour.

    Pour Jean-Paul c’est une belle récompense après 24 années de bons services que de se voir confier cette responsabilité ne fût-ce que pour 1 mois.

    « N’ayant plus souhaité être candidat le 14 octobre, j’ai préféré encourager la jeunesse, Jean Paul précise qu’il restera néanmoins disponible  « Pour tous quelque soit les opinions politiques, philosophiques ou religieuses et ce en fonction de mes compétences et ma disponibilité. »

    Nul doute que Jean-Paul gardera son fameux “SPIRIT PARA-COMMANDO” qui ne le quittera jamais.

  • Ath: Les nouveaux conseillers du CPAS sont connus

    2216834943-thumb.4.jpgIl y a quelques jours, les partis Athois (PS, LLA, MR et ECOLO) ont présenté les conseillers du CPAS qui siègeront au côté du nouveau président, Jérôme Salingue. En plus de ses attributions du CPAS, il aura, les sports, les infrastructures sportives, les affaires sociales, le 3e Age, et la cohésion sociale. On le voit le nouveau chairman Athois n’aura pas le temps de chômer….

    De plus chaque parti a décidé de respecter la parité hommes et femmes. C’est ainsi qu’il y aura six femmes et 5 hommes

    Le président et les nouveaux conseillers presteront serment dans le courant du mois de janvier 2019

    Voici les noms des conseillers du CPAS

    PS

    Jérôme Salingue (Président du CPAS)

    CONSEILLER CPAS ATH.JPEG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Guy Starquit

    42680687_10156083909547933_816411663073804288_n.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Anaïs Marbaix

    ANAIS MARBAIX.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marie-Louise Visée

    34794237_10216824313946706_1053894981988646912_o.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    LLA

    Laurent Postiau

    43639646_10214426274824055_3137811254287007744_n.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Florentin Ost

    40135984_10216886339614902_1521772733346611200_n.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Leslie Beerens

    France Creneau

    44045272_10217404891943588_7788237907789086720_n.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    MR

    Anne Hoffen

    ANNE HOFFEM.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Serge Dumont

    IMG_4493.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ecolo

    Melanie  Van Waes

    Melanie  Van Waes.jpg

  • Ath: Le nouveau collège est connu!

    ACCORD ELECTORAL ATH 1.JPG

    Samedi dernier, un moment important s’est produit dans la cité des Géants. Après de plus de 40 ans de règne du PS, le paysage politique va changer prochainement avec une tripartite entre le PS, MR et Ecolo. Ce jeudi, ces trois partis ont scellé le pacte par l’attribution des compétences scabinales

    C’est ainsi que le Bourgmestre (PS) Bruno Lefebvre aura la participation citoyenne, le développement territorial/urbanisme/logement, personnel et protocole, relations institutionnelles, relations avec les villages et la ruralité, mobilité, informatique, ville numérique, communication, relations extérieures, politique de l’immigration, suivi du plan de gestion, suivi du programme stratégique transversal et la coordination générale.

    COMPETENCE SCABINALES ATH.jpg

    Florent Van Grootenbrulle(PS) : l’état civil, population, étrangers, cimetières, travaux, régie communale, travaux de voiries et bâtiments.

    Jérôme Salingue(PS) sera le nouveau président du CPAS et aura aussi, les affaires sociales, plan de cohésion sociale et 3ème âge, sports et infrastructures sportives.

    Ronny Balcaen (Ecolo) aura l’environnement, les espaces verts, le contrat de rivière Dendre, la qualité de l’air, la mobilité douce et PMR, agriculture, abattoir, circuits courts, alimentation, développement durable, agenda 21, développement rural (PCDR) et de la nature (PCDN), bien-être animal, relations internationales.

    Jessica Willocq (Ecolo) : l’enseignement (officiel et artistique), culture, accueil temps libre, accueil extrascolaire, petite enfance, jeunesse, AJI, camps de vacances, promotion de la Santé, égalité hommes-femmes.

    Christophe Degand (MR) sera le 1er Échevin sans oublier qu’il devra gérer les finances, budget, développement économique, patrimoine, cultes, musées, énergie, propreté publique et gestion des déchets.

    Nathalie Laurent (MR) aura ADL, Commerces, Horeca Tourisme Politique événementielle Occupation des salles communales Folklore Classes moyennes Fêtes et Cérémonies.

  • Ath & Elections communales 2018: Dernier tour d'horizon des têtes de liste avant le jour J

    Présentation1.jpg

    Ce jeudi, nous repassons en revue tous les têtes de liste de chaque parti à qui nous avions donné la parole!

    Nos vidéos ont attiré de nombreux lecteurs. Plus de 2131 visiteurs

    A la date du 10 octobre ...Voici les résultats

    au vue de nos statistiques , on peut dire que la première place revient

    à Bruno Lefebvre( PS) donc la vidéo a été vue plus 879 fois

    Le médaille d'argent revient Marc Duvivier(LLA) donc la vidéo a attiré plus de 604 visiteurs

    La médaille de bronze est attribuée à Christophe Degand(MR) , la vidéo a été vue par 269 visiteurs

    Celle de Ronny Balcaen(ECOLO) a été vue par 211 visiteurs et celle de Julien Laporte(DEFI) avec plus de 168 visiteurs

    Bien sur, ce ne sont que des chiffres. Seul les urnes décideront

    70914036.682.JPG

    70914036.683.JPG

    Capture.JPG

    Capture 3.JPG

    Nous allons terminer par une note d'humour car si les politiciens n'ont pas bafouillés....votre serviteur , lui, il y a bien " bafouiller" 

    Séquence vidéo-gag...

  • Ath & Elections communales 2018: Marc Duvivier " Le citoyen doit être remis au centre du débat "

    Capture.JPGCe jeudi, c’est au tour du chef de file du groupe LLA, Marc Duvivier de passer sur notre blog

    Voici les questions que nous avons posées au Bourgmestre Athois

     

     

    Quels seront les enjeux de ces élections

    Si tu devrais être au pouvoir qu’elle sera le premier point que tu appliqueras

    Pourrais- tu donner les deux points ton programme les plus importants

    Si les électeurs te font confiance mais que tu n’as pas la majorité avec aimerais-tu faire une coalition ?

  • Ath: Le Présidentde l'USC, Dany Vandenbrande veut apporter de la clarté

    11952707_1622617858025999_1376056483904697679_o-thumb.jpgSuite à des rumeurs sur la présence des échevins PS lors des collèges, le président du PS Athois , Dany Vandenbrande veut apporter de la clarté « Depuis quelques jours, Mr Duvivier, avec la manipulation qu’on lui connaît avance des propos méprisants sur le travail de deux échevins socialistes. Afin de rétablir la vérité, voici les véritables données des présences au Collège communal entre 2015 et 2017. »

    Capture 1.JPG

    Et le président de poursuivre « Contrairement à ce que veut faire croire Monsieur M. Duvivier, nous sommes très loin du « petit Publifin… Notez que les deux dernières places du classement NE sont PAS occupées par des candidats de la liste PS ! » et Dany de souligner «  Si l’on intègre à ce tableau l’année 2018, année à partir de laquelle les échevins Florent Van Grootenbrule, Jean-Luc Faignart et Christophe Degand ont commencé à réduire leur présence vu la multiplication des décisions prises contre l’avis négatif du Directeur Général et du Directeur Financier, et sans tenir compte des remarques émises par les ces 3 échevins, on obtient les chiffres suivants."

    Capture 2.JPG

    « Le PS Ath rappelle qu’être Echevin c’est un engagement de 6 ans vis-à-vis de la population, et non un sprint de 3 mois… Etre présent au Collège ne signifie pas travailler… et a contrario ne pas assister au Collège communal, afin de ne pas cautionner une politique intentionnelle de non-respect des lois et règlements, ne signifie pas être inactif. »

  • Ath: Des citoyens interpellent les futurs mandataires communaux !

    2489463733.jpgDans un communiqué donc nous vous donnons la teneur, des citoyens interpellent les futurs mandataires communaux Athois. Voici le courriel adressé ce jour à l'ensemble des candidates et candidats aux élections de ce 14 octobre à Ath. Les réponses sont attendues pour le 8 octobre au plus tard. On le sait Ath, pays vert, abrite deux usines SEVESO en centre-ville, avec pour conséquence des pollutions majeures de l'air, du sol et de l'eau. «  En 2017, en à peine quelques jours, plus de 2000 personnes ont signé les pétitions s'opposant à la reprise de la production du plomb chez Flaurea. Des dizaines de personnes ont par ailleurs remis un avis négatif dans le cadre de l'enquête publique ouverte sur le même sujet, suspendant p provisoirement la production du plomb. Aujourd'hui, l'absence de suivi et de contrôle continue d'interpeller, la santé et la sécurité des Athois et des Athoises étant en jeu. » En tant que candidate ou candidat aux élections communales du 14 octobre 2018 et dans le cadre de l'exercice futur d'un mandat communal, ces citoyens invitent les futurs mandataires à répondre aux questions suivantes au plus tard pour le 8 octobre 2018.

    Les réponses de chaque candidate et candidat seront publiées sur les pages Facebook "Ath - ville seveso" et "Agorath" et communiquées à toute personne qui en fera la demande. « Nous invitons chaque candidat( e) à répondre individuellement et à assumer ses engagements une fois élu. Ils espèrent qu’ils participeront à cet exercice de transparence envers la population athoise. »

    Des citoyens vigilants.

    Deltenre Cécile, Dauge Christophe, Delzenne Virginie, Hertsens Marie, Vermeersch Laurent, Bricmont Saskia, Caro Fernandez Isabel, Feron Gautier, Evrard Pauline

  • Ath & Elections communales 2018:Christophe Degand " Notre programme est réfléchi et responsable

    Capture.JPGCe mardi, c’est au tour du chef de file du groupe MR, Christophe Degand de passer sur notre blog

    Voici les questions que nous avons posées à Christophe Degand

    Quels seront les enjeux de ces élections

    Si tu devrais être au pouvoir qu’elle sera le premier point que tu appliqueras

    Pourrais- tu donner les deux points ton programme les plus importants

    Si les électeurs te font confiance mais que tu n’as pas la majorité avec aimerais-tu faire une coalition ?

     

  • Ath & Elections communales: Julien Laporte " Nous voulons faire signer un code éthique à tous les élus""

    Capture.JPG

    Ce samedi, c’est au tour du chef de file du groupe DEFI, Julien Laporte de passer sur notre blog

    Voici les questions que nous avons posé à Julien Laporte

    Quels seront les enjeux de ces élections

    Si tu devrais être au pouvoir qu’elle sera le premier point que tu appliqueras

    Pourrais- tu donner les deux points ton programme les plus importants

    Si les électeurs te font confiance mais que tu n’as pas la majorité avec aimerais-tu faire une coalition ?