Police Athoise

  • Ath: Deux individus ont arnaqué une personne âgée

    untitled.pngCe 14 février entre 13h et 13h15, deux personnes ont arnaqué une personne âgée. Une dame se présente à la victime, née en 1928, comme étant une ancienne voisine. Elle entre ans l’habitation, lui dit qu’il y a eu des vols dans le quartier et que la police est là. Cinq minutes plus tard, un homme se présente comme un policier à la porte. Il présente à la victime des objets lui appartenant. Il lui demande alors où se trouve son argent. Puis le couple quitte les lieux en ayant pris l’argent de la victime sans que celle-ci ne s’en aperçoive.

  • Ath: "Nous sommes en train d'évoluer vers une structure plus polyvalente"

    VOEUX POLICE ATH.JPG

    Ce vendredi dernier, la police Athoise présentait ses vœux aux autorités communales. C’était l’occasion pour le Commissaire-Divisionnaire, Fréderic Pettiaux de faire le point sur l’année ecoulée. « Nous pouvons être fiers de notre ascension au niveau 4 de l’EFQM. Aucun service de police belge n’a actuellement ce niveau de management de qualité. Cette reconnaissance émane d’un organisme indépendant de niveau européen. Je rappelle que nous sommes au service de la société et des citoyens et que le meilleur moyen de répondre à leurs attentes est de persévérer dans la voie de l’amélioration continue. » Et le boss de la Police Athoise de parler du futur avec un engouement « Nous sommes en train de doucement évoluer vers une structure plus polyvalente. Je suis tout à fait 70914036_203.jpgconscient que cela peut générer un certain questionnement. C’est la raison pour laquelle des groupes de travail représentatifs de l’ensemble des membres du personnel ont comme missions de préparer ce changement de manière progressive. » Le Commissaire-Divisionnaire de conclure « Et c’est dans ce contexte que je rappelle avec beaucoup d’insistance la valeur d’exemple que je suis en droit d’attendre des cadres de la zone de police, et en 2018, j’apporterai une attention particulière à cet aspect des choses. »

    Lors de ses vœux c’était l’occasion de mettre certains policiers à l’honneur ! C’est ainsi que Michel Durieux et Luc Longeval ont reçu la médaille de l’ordre de Chevalier. Tandis que Georges Denutte a reçu la décoration de Chevalier de l’ordre de la Couronne et que Michel Declercq, André Biltresse et Maurice Duquesne ont reçu la palme d’or de l’ordre de la Couronne

  • Ath: Un win for life pour les bons conducteurs

    3799597660_2.jpgLa police d'Ath a décidé de relancer l’opération « Win For Life » à partir de 1er mai et cela jusqu’à la fin juin 2017. Cette action vise à encourager les conducteurs prudents en récompensant leur bonne conduite par un ticket de Win for life.

    Le véhicule ANPR de la zone va sillonner les routes de la ville et va suivre des usagers pendant un certain temps. Les policiers vont analyser les moindres faits et gestes des conducteurs. Les clignotants, le franchissement d’une ligne blanche, le respect d’un céder le passage, un stop obligatoire, le GSM au volant, la ceinture bien mise, tout sera analysé. S’il n’est pas constaté d’infraction, le conducteur sera arrêté et il sera récompensé pour sa bonne conduite par un ticket de Win for Life.

    Il est donc conseillé à partir de lundi de respecter les règles de circulation, vous aurez tout à y gagner ou à y perdre

  • Ath: Lors de l'opération speed Marathon la police Athoise a contrôlé 1184 véhicules

    1531806554_4.jpgCe mercredi 19 avril, la zone de police d’Ath a participé à l'opération speed Marathon organisée au niveau national. Sur les 1184 véhicules contrôlés, 293 ont été contrôlés au-dessus de la vitesse autorisée. Cette action initiée par la police fédérale a reçu la collaboration de 140 zones de police locale.

  • Ath: Des éthylotests high-tech vont équiper la police de la cité des Géants

    ETHYLOTEST POLICE 1.jpgDe plus en plus, la ville d’Ath investit dans sa police, au profit de la sécurité des citoyens. Après la voiture high-tech, c’est donc au tour des éthylotests de dernière génération de faire leur arrivée entre les mains des agents athois. Comme l’explique Laurent Dupont, Inspecteur principal et Directeur du service de circulation de la Zone de Police athoise, «  les anciens éthylotests avaient une technologie beaucoup moins avancée. Avec ce nouveau matériel, on peut dire que nous sommes à la pointe. Le programme de ces engins est plus puissant et plus rapide. De plus, ces appareils sont plus robustes et compacts. C’est vraiment ce qui se fait de mieux pour le moment.  » Tous les policiers seront, bien évidemment, formés à leurs nouveaux joujoux, «  car c’est une obligation légale. Dès le début du mois de mars, nous allons lancer les formations pour tous les agents.  » Pour Laurent Dupont, «  il n’y aura pas de changement notable, pour les citoyens, dans leur utilisation, si ce n’est la rapidité de l’appareillage. Mais l’équipement sera plus intuitif et plus ergonomique. L’écran est aussi beaucoup plus visible qu’auparavant.  »

    Trois appareils ont été commandés par la police athoise et tant que le renouvellement du matériel ne sera pas complet, les anciens éthylotests seront toujours utilisés.

    ETHYLOTEST POLICE 2.jpgDes précurseurs. Laurent Dupont n’est pas peu fier de l’acquisition de ces nouveaux équipements, et l’exprime : «  Il y a quelques instants, je parlais de la simplicité de l’utilisation de la machine. Mais en plus de cela, elle est équipée d’un lecteur de carte d’identité. Au moment d’encoder les données du contrevenant, le policier pourra insérer la carte d’identité ce qui permettra d’automatiser le recueil des informations par l’agent.  » Ath innove : à ce jour, il y a peu de zones qui sont équipées de ce nouvel éthylotest.

  • Ath: Les vols : Une opération a permis l’interpellation de quatre personnes!

    2030870698.jpgDepuis une quinzaine de jours, la Police est confrontée à une épidémie de vols dans habitations dans les villages bordant l’autoroute A8.

    Afin de tenter d’endiguer ce phénomène, la zone de police d’Ath a décidé d’organiser une opération de police spécifique.

    «  Celle-ci s’est déroulée sur plusieurs jours, plusieurs équipes patrouillaient en permanence dans le secteur. Aucun vol n’a été commis sur Ath durant cette période. Cette opération a permis l’interpellation de quatre personnes provenant de la criminalité itinérante. Des éléments matériels ont permis aux enquêteurs de faire des liens avec des vols dans habitations qui avaient été commis le jour même de l’interpellation sur le territoire d’une commune voisine." L’enquête suit son cours.

  • Ath: Suite à la recrudescence de vols, la Police appelle à la prudence!

    vol-par-ruse.jpgSuite à la recrudescence de vols dans appartements et dans commerces, la zone de police d’Ath appelle à la prudence et rappelle quelques petits conseils à suivre.

    Pour éviter les vols dans appartements, la Police vous demande de:

    Bien verrouiller les portes donnant accès aux appartements

    Identifier un visiteur qui sonne avant de lui ouvrir

    Simuler une présence lorsque vous vous absentez

    Garder vos objets de valeur en lieu sûr

    révenir vos voisins si vous partez pour quelques jours.

    Pour les vols dans commerces, il est conseillé d’éviter de laisser de l’argent dans la caisse à la fermeture du magasin.

    Si vous observez des comportements suspects, la Police vous invite à composer le 101.

  • Ath:A dater du 15 septembre sanctions administratives seront étendues aux mineurs

    Capture.JPGLe Conseil communal en sa séance du 29 février de cette année, a modifié le Règlement général de police « Vivre ensemble » par l’insertion d’un article 511bis rédigé comme suit

    Les sanctions administratives applicables aux mineurs dès 16 ans

    A dater du 15 septembre 2016, les situations permettant l'application de l'article 4 §1er 1° de la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales (amende administrative) sont étendues aux mineurs de 16 à 18 ans pour les faits visés aux articles 2 et 3 de la même loi et contenus dans le présent Règlement général de police.

    Sans préjudice du devoir préalable d'information visé à l'article 15 de la loi, les différents dispositifs prévus par la même loi (parents civilement responsables du paiement de l'amende/article 14, présence d'un avocat/article 16, procédure d'implication parentale/article 17, procédure de médiation locale/article 18, prestation citoyenne/article 19) leur seront d'application.

    Les modalités de la procédure de médiation locale seront celles définies par l'Arrêté Royal du 28 janvier 2014 établissant les conditions et modalités minimales pour la médiation prévue dans le cadre de la loi relative aux sanctions administratives communales (MB. 31/01/2014, éd. 2).

    La plateforme communale AJI-AMOSA-Infor Jeunes a réalisé une plaquette d’information.

    Telechargez la plaquette ci-dessous

    sanctionsadministratives.pdf

     

  • Ath: La rue aux Fleurs a été le théâtre d’un vol par la ruse

    vol-par-ruse.jpgLa rue aux Fleurs a été le théâtre d’un vol par ruse ce jeudi 8 septembre matin. Trois individus se sont présentés au domicile de leurs victimes, pour faire des travaux sur la toiture prétendument. Sauf qu’ils ont demandé 800 euros aux propriétaires, avec lesquels ils sont repartis… de même qu’avec les bijoux des victimes, qui s’en sont aperçus une fois les « ouvriers » partis. La police d’Ath a procédé au constat de rigueur.

  • Ducasse d'Ath: Dans le cadre de l’organisation de la ducasse , un dispositif de sécurité a été adapté

    SECURITEDUCASSE.JPGComme chaque année, la ducasse d’Ath attire des milliers de personnes et cette année est un peu particulière car il y aura le rondeau final le dimanche soir et le 30e anniversaire du brûlage des marronnes de M. Goliath le vendredi soir, sans oublier l’angoisse des attentats de Nice et de Bruxelles.

    Mais le Commissaire-Divisionnaire, Fréderic Pettiaux a fait le point avec les medias « Dans le cadre de l’organisation de la ducasse au vu de la menace terroriste actuelle, le dispositif de sécurité et de convivialité a été adapté. Les contrôles des véhicules et des personnes seront renforcés, ce qui aura pour conséquence la fermeture de certains ponts permettant d’accéder à l’intra-muros. L’emplacement des différents points d’accueil a été déterminé en tenant compte des aspects suivants. Le renforcement de la sécurité suite à la menace terroriste, le maintien de l’activité économique, la convivialité pour les visiteurs et les citoyens athois, la circulation des bus TEC pour desservir la gare et aussi la mobilité des services de secours et de sécurité. »

    Les points d’accueil seront constitués de pots géants en acier Corten fleuris. « Certains de ceux-ci ne permettront pas le passage de véhicules, tout en laissant des voies d’accès pour les piétons, les usagers faibles et les personnes à mobilité réduite. D’autres points d’accueil seront occupés par des policiers qui filtreront les véhicules qui accèderont à l’intra-muros. » Le commissaire de poursuivre « Une signalisation appropriée sera installée au niveau de ces points d’accueil pour orienter les conducteurs vers les points d’accueil filtrants. Ces points d’accueil filtrants seront quant à eux activés par la présence de policiers le vendredi à partir de 19h jusqu’à l’ordre de l’Officier de Police Administrative, le samedi de 12h30 à 22h et le dimanche de 7h jusqu’à l’ordre de l’Officier de Police. » Par ailleurs,

    3478538666.jpg

    la Police Athoise demande à la population d’éviter de venir avec des sacs à dos et surtout d’avoir une attention particulière à ne pas abandonner un sac sur la voie publique. Des contrôles sporadiques pourront être effectués par les policiers. « En ce qui concerne les enfants en bas âge, il est conseillé de les munir d’un bracelet avec un numéro de GSM permettant de contacter ses parents dans le cas où il se perdrait. Les heures de fermeture des cafés sont déterminées dans une ordonnance de police. Ils devront être effectivement fermés et non accessibles au public et sans public à l’intérieur. »

    De plus un espace libre de 1,50 mètre au niveau des trottoirs sera la règle afin que les services de secours et de police puissent intervenir rapidement en cas de problème.  

    Les heures de fermeture des cafés sont déterminées dans une ordonnance de police. Ils devront être effectivement fermés (non accessibles au public et sans public à l’intérieur) :

    La nuit du jeudi 25 au vendredi 26 août : de 1 heure du matin à 8 heures du matin

    La nuit du vendredi 26 au samedi 27 août  : de 4 heures du matin à 8 heures du matin

    La nuit du samedi 27 au dimanche 28 août : de 4 heures du matin à 8 heures du matin

    La nuit du dimanche 28 au lundi 29 août : de 3 heures du matin à 8 heures du matin

    La nuit du lundi 29 au mardi 30 août  : de 2 heures du matin à 8 heures du matin

    La nuit du mardi 30 août au mercredi 31 août  : de 1 heure du matin à 8 heures du matin

    La nuit du jeudi 8 septembre au vendredi 9 septembre : de 2 heures du matin à 8 heures du matin.

    Il appartient aux cafetiers de respecter cette mesure d’initiative.

    L’espace libre de 1,50 mètre au niveau des trottoirs prend ici d’autant plus d’importance qu’il permettra aux services de secours et de police d’intervenir rapidement en cas de problème.