Police Athoise

  • Ath: Des éthylotests high-tech vont équiper la police de la cité des Géants

    ETHYLOTEST POLICE 1.jpgDe plus en plus, la ville d’Ath investit dans sa police, au profit de la sécurité des citoyens. Après la voiture high-tech, c’est donc au tour des éthylotests de dernière génération de faire leur arrivée entre les mains des agents athois. Comme l’explique Laurent Dupont, Inspecteur principal et Directeur du service de circulation de la Zone de Police athoise, «  les anciens éthylotests avaient une technologie beaucoup moins avancée. Avec ce nouveau matériel, on peut dire que nous sommes à la pointe. Le programme de ces engins est plus puissant et plus rapide. De plus, ces appareils sont plus robustes et compacts. C’est vraiment ce qui se fait de mieux pour le moment.  » Tous les policiers seront, bien évidemment, formés à leurs nouveaux joujoux, «  car c’est une obligation légale. Dès le début du mois de mars, nous allons lancer les formations pour tous les agents.  » Pour Laurent Dupont, «  il n’y aura pas de changement notable, pour les citoyens, dans leur utilisation, si ce n’est la rapidité de l’appareillage. Mais l’équipement sera plus intuitif et plus ergonomique. L’écran est aussi beaucoup plus visible qu’auparavant.  »

    Trois appareils ont été commandés par la police athoise et tant que le renouvellement du matériel ne sera pas complet, les anciens éthylotests seront toujours utilisés.

    ETHYLOTEST POLICE 2.jpgDes précurseurs. Laurent Dupont n’est pas peu fier de l’acquisition de ces nouveaux équipements, et l’exprime : «  Il y a quelques instants, je parlais de la simplicité de l’utilisation de la machine. Mais en plus de cela, elle est équipée d’un lecteur de carte d’identité. Au moment d’encoder les données du contrevenant, le policier pourra insérer la carte d’identité ce qui permettra d’automatiser le recueil des informations par l’agent.  » Ath innove : à ce jour, il y a peu de zones qui sont équipées de ce nouvel éthylotest.

  • Ath: Les vols : Une opération a permis l’interpellation de quatre personnes!

    2030870698.jpgDepuis une quinzaine de jours, la Police est confrontée à une épidémie de vols dans habitations dans les villages bordant l’autoroute A8.

    Afin de tenter d’endiguer ce phénomène, la zone de police d’Ath a décidé d’organiser une opération de police spécifique.

    «  Celle-ci s’est déroulée sur plusieurs jours, plusieurs équipes patrouillaient en permanence dans le secteur. Aucun vol n’a été commis sur Ath durant cette période. Cette opération a permis l’interpellation de quatre personnes provenant de la criminalité itinérante. Des éléments matériels ont permis aux enquêteurs de faire des liens avec des vols dans habitations qui avaient été commis le jour même de l’interpellation sur le territoire d’une commune voisine." L’enquête suit son cours.

  • Ath: Suite à la recrudescence de vols, la Police appelle à la prudence!

    vol-par-ruse.jpgSuite à la recrudescence de vols dans appartements et dans commerces, la zone de police d’Ath appelle à la prudence et rappelle quelques petits conseils à suivre.

    Pour éviter les vols dans appartements, la Police vous demande de:

    Bien verrouiller les portes donnant accès aux appartements

    Identifier un visiteur qui sonne avant de lui ouvrir

    Simuler une présence lorsque vous vous absentez

    Garder vos objets de valeur en lieu sûr

    révenir vos voisins si vous partez pour quelques jours.

    Pour les vols dans commerces, il est conseillé d’éviter de laisser de l’argent dans la caisse à la fermeture du magasin.

    Si vous observez des comportements suspects, la Police vous invite à composer le 101.

  • Ath:A dater du 15 septembre sanctions administratives seront étendues aux mineurs

    Capture.JPGLe Conseil communal en sa séance du 29 février de cette année, a modifié le Règlement général de police « Vivre ensemble » par l’insertion d’un article 511bis rédigé comme suit

    Les sanctions administratives applicables aux mineurs dès 16 ans

    A dater du 15 septembre 2016, les situations permettant l'application de l'article 4 §1er 1° de la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales (amende administrative) sont étendues aux mineurs de 16 à 18 ans pour les faits visés aux articles 2 et 3 de la même loi et contenus dans le présent Règlement général de police.

    Sans préjudice du devoir préalable d'information visé à l'article 15 de la loi, les différents dispositifs prévus par la même loi (parents civilement responsables du paiement de l'amende/article 14, présence d'un avocat/article 16, procédure d'implication parentale/article 17, procédure de médiation locale/article 18, prestation citoyenne/article 19) leur seront d'application.

    Les modalités de la procédure de médiation locale seront celles définies par l'Arrêté Royal du 28 janvier 2014 établissant les conditions et modalités minimales pour la médiation prévue dans le cadre de la loi relative aux sanctions administratives communales (MB. 31/01/2014, éd. 2).

    La plateforme communale AJI-AMOSA-Infor Jeunes a réalisé une plaquette d’information.

    Telechargez la plaquette ci-dessous

    sanctionsadministratives.pdf

     

  • Ath: La rue aux Fleurs a été le théâtre d’un vol par la ruse

    vol-par-ruse.jpgLa rue aux Fleurs a été le théâtre d’un vol par ruse ce jeudi 8 septembre matin. Trois individus se sont présentés au domicile de leurs victimes, pour faire des travaux sur la toiture prétendument. Sauf qu’ils ont demandé 800 euros aux propriétaires, avec lesquels ils sont repartis… de même qu’avec les bijoux des victimes, qui s’en sont aperçus une fois les « ouvriers » partis. La police d’Ath a procédé au constat de rigueur.

  • Ducasse d'Ath: Dans le cadre de l’organisation de la ducasse , un dispositif de sécurité a été adapté

    SECURITEDUCASSE.JPGComme chaque année, la ducasse d’Ath attire des milliers de personnes et cette année est un peu particulière car il y aura le rondeau final le dimanche soir et le 30e anniversaire du brûlage des marronnes de M. Goliath le vendredi soir, sans oublier l’angoisse des attentats de Nice et de Bruxelles.

    Mais le Commissaire-Divisionnaire, Fréderic Pettiaux a fait le point avec les medias « Dans le cadre de l’organisation de la ducasse au vu de la menace terroriste actuelle, le dispositif de sécurité et de convivialité a été adapté. Les contrôles des véhicules et des personnes seront renforcés, ce qui aura pour conséquence la fermeture de certains ponts permettant d’accéder à l’intra-muros. L’emplacement des différents points d’accueil a été déterminé en tenant compte des aspects suivants. Le renforcement de la sécurité suite à la menace terroriste, le maintien de l’activité économique, la convivialité pour les visiteurs et les citoyens athois, la circulation des bus TEC pour desservir la gare et aussi la mobilité des services de secours et de sécurité. »

    Les points d’accueil seront constitués de pots géants en acier Corten fleuris. « Certains de ceux-ci ne permettront pas le passage de véhicules, tout en laissant des voies d’accès pour les piétons, les usagers faibles et les personnes à mobilité réduite. D’autres points d’accueil seront occupés par des policiers qui filtreront les véhicules qui accèderont à l’intra-muros. » Le commissaire de poursuivre « Une signalisation appropriée sera installée au niveau de ces points d’accueil pour orienter les conducteurs vers les points d’accueil filtrants. Ces points d’accueil filtrants seront quant à eux activés par la présence de policiers le vendredi à partir de 19h jusqu’à l’ordre de l’Officier de Police Administrative, le samedi de 12h30 à 22h et le dimanche de 7h jusqu’à l’ordre de l’Officier de Police. » Par ailleurs,

    3478538666.jpg

    la Police Athoise demande à la population d’éviter de venir avec des sacs à dos et surtout d’avoir une attention particulière à ne pas abandonner un sac sur la voie publique. Des contrôles sporadiques pourront être effectués par les policiers. « En ce qui concerne les enfants en bas âge, il est conseillé de les munir d’un bracelet avec un numéro de GSM permettant de contacter ses parents dans le cas où il se perdrait. Les heures de fermeture des cafés sont déterminées dans une ordonnance de police. Ils devront être effectivement fermés et non accessibles au public et sans public à l’intérieur. »

    De plus un espace libre de 1,50 mètre au niveau des trottoirs sera la règle afin que les services de secours et de police puissent intervenir rapidement en cas de problème.  

    Les heures de fermeture des cafés sont déterminées dans une ordonnance de police. Ils devront être effectivement fermés (non accessibles au public et sans public à l’intérieur) :

    La nuit du jeudi 25 au vendredi 26 août : de 1 heure du matin à 8 heures du matin

    La nuit du vendredi 26 au samedi 27 août  : de 4 heures du matin à 8 heures du matin

    La nuit du samedi 27 au dimanche 28 août : de 4 heures du matin à 8 heures du matin

    La nuit du dimanche 28 au lundi 29 août : de 3 heures du matin à 8 heures du matin

    La nuit du lundi 29 au mardi 30 août  : de 2 heures du matin à 8 heures du matin

    La nuit du mardi 30 août au mercredi 31 août  : de 1 heure du matin à 8 heures du matin

    La nuit du jeudi 8 septembre au vendredi 9 septembre : de 2 heures du matin à 8 heures du matin.

    Il appartient aux cafetiers de respecter cette mesure d’initiative.

    L’espace libre de 1,50 mètre au niveau des trottoirs prend ici d’autant plus d’importance qu’il permettra aux services de secours et de police d’intervenir rapidement en cas de problème.  

  • Ath: La Police appelle à la vigilance concernant les arnaques aux rétroviseurs

    l-arnaque-au-retroviseur-une-maniere-d-escroquer-bien_1819773_667x333.jpg

    La Police d’Ath appelle à la vigilance concernant les arnaques aux rétroviseurs!

    C’est un vol par ruse dont l’objectif vise à subtiliser un maximum d’argent aux victimes et qui vise essentiellement les personnes âgées.

    L’arnaque se déroule en général ainsi, la future cible circule en voiture et entend un léger bruit. Lorsqu’elle se gare, un automobiliste se présente et prétend que la personne âgée a accroché son rétroviseur.

    L'escroc lui demande ensuite quelle est sa compagnie d'assurance, et fait mine de l'appeler. A l'autre bout du fil, il a en réalité un complice, qui se fait passer pour un agent.

    A la fin de la communication, il dit à la victime que ce serait plus simple de s’arranger à l’amiable et lui propose de payer une somme d’argent.

    Si vous êtes victime de ce type d’escroquerie, ne donnez surtout pas d’argent et appelez directement la police via le 101.

  • Ath: La Police va acquérir une seconde caméra thermique !

    3329540982_3-thumb.jpgDans le cadre du Plan zonal de Sécurité 2014-2017, la lutte contre les vols dans les habitations a été mise en objectif stratégique prioritaire.

    Ce faisant, la Zone de Police locale travaille sur la manière d'endiguer les faits perpétrés sur le territoire de la Ville d'Ath.

    Un des outils permettant de déceler des auteurs potentiels dans des zones de recherche très vastes (zoning industriel, champs...), est l'utilisation de la technologie infrarouge utilisée par l'appui aérien de la police fédérale.

    Cependant, il est rarissime de constater que les équipes au sol puissent bénéficier de cet appui fortement sollicité pour toute la Belgique.

    La solution proposée par la police locale est d'équiper les intervenants sur le terrain d'une caméra thermique (sécurité, facilité de repérage).

    Une lunette thermique est déjà utilisée et a démontré à plusieurs reprises son efficacité en seulement quelques mois d'utilisation.

    Au vu des besoins exprimés par la Zone de Police, il faudrait en acquérir un second exemplaire.

  • Villers-St-Amand : " La situation était dangereuse pour les usagers qui empruntaient ce tronçon »

    VILLERS ST AMAND.JPG

    Il est vrai que la limitation à 30 km/h sur la chaussée de Tournai à Villers-St-Amand était une absurdité surtout depuis la disparition de l’école communale du village. Mais cela devrait changer !« Le Service Mobilité a constaté un problème de circulation sur la chaussée de Tournai à la hauteur de Villers. La vitesse autorisée de 90 km/h avait été réduite à 30 km/h sur une trop courte distance, ce qui pouvait entraîner une situation plus que dangereuse pour les usagers qui empruntent ce tronçon. La descente du pont force les usagers à freiner trop brusquement pour atteindre les 30 km. »Après étude, le Collège communal propose de supprimer la limitation de vitesse à 30 km/h, ce qui résulterait à une diminution de la vitesse de 90 km/h à 50km h, une vitesse plus facile à atteindre sur la courte distance. Cette limitation est la plus adéquate suivant la disposition de la chaussée.

  • Ath: Un policier a été blessé lors d'une interpellation

    3329540982.3.jpgDans la soirée de samedi, des équipes de la police ont pris en chasse 3 auteurs qui venaient de commettre des vols dans l’habitation. Un véhicule avait été volé. Mais les auteurs l’ont abandonné lors du contact avec la police. La poursuite s’est engagée jusque Quevaucamps. Malgé cela, les trois suspects sont parvenus à prendre la fuite. Les moyens mis en œuvre n’ont pas permis de les retrouver. Lors de l’interception en flagrant délit, le chauffeur de la voiture utilisée par les auteurs n’a pas hésité à foncer sur un policier qui tentait de les contrôler. Ce dernier a tenté d’immobiliser le véhicule en tirant un coup de feu dans sa direction. Il a été renversé par le véhicule et a été blessé au niveau de la jambe et de l’épaule.