Météo Athoise

  • Ath: Attention, l’IRM prévoit des chutes de neige et du verglas pour ce soir

    607341048.jpgL’Institut Royal Météorologique belge a lancé ce vendredi soir un avertissement qui intéressera les automobilistes pour la journée de demain. Tout le pays est concerné…

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Cet après-midi, le temps restera sec, froid et ensoleillé malgré quelques voiles d'altitude. Les maxima seront proches de +1 degré à la mer et de 0 degré dans le centre, et seront comprises entre -2 et -6 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse. Le vent sera faible de secteur sud ou de direction variable.

    295572_10200591572410172_348233938_n_2.jpg

    Ce soir et cette nuit, une perturbation atteindra progressivement le pays depuis l'ouest. A l'avant de celle-ci, on prévoit encore de larges éclaircies et il gèlera partout. Après minuit, de faibles précipitations toucheront l'ouest du pays. Elles tomberont d'abord éventuellement sous forme de neige mais, ensuite, il s'agira de pluies verglaçantes et de verglas. Les quantités de précipitations resteront limitées, mais seront malgré tout suffisantes pour rendre les routes et les trottoirs particulièrement glissants ! Les minima se situeront entre -1 degré à la côte et -13 degrés dans les cantons de l'Est. Le vent deviendra faible à modéré de secteur sud à sud-ouest.

    Capture.JPG

  • Ath: Les premiers flocons sont là....

    Img_4718.jpgAprès l’annonce de chutes de neige, le Centre régional de crise de Wallonie et la police fédérale de la route recommandent mercredi à tous les usagers de rester prudents et vigilants s’ils doivent emprunter le réseau routier. Les précipitations hivernales étaient prévues en seconde partie de la nuit de mercredi à jeudi sur l’ensemble de la Wallonie. Mais elles sont arrivées bien plus tôt... Et pas uniquement en Ardennes ou au sud du sillon Sambre et Meuse. Il neige, par exemple, ce mercredi soir à Tournai, à Gosselies, ou encore à Couvin... Il s’agit de neige fondante, qui ne tient pas (encore ?) au sol. C’est donc à surveiller...Pour les prochaines heures ? Des chutes de neige (de 5 à 10 cm) pourront se produire dans les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse au-dessus de 300 mètres. Quelques plaques de verglas ou de neige durcie pourront également se former par endroits et rendre les routes glissantes, indique le Centre régional de crise dans un communiqué.La Cellule d’action routière (CAR), composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route, est activée. « La vigilance est renforcée et la situation sur le réseau routier wallon fait l’objet d’un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates. » Les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l’état de leur véhicule, ne pas dépasser les épandeuses…, rappelle le Centre régional de crise. Plus d’infos concernant les conditions de circulation sur le réseau wallon sur http://trafiroutes.wallonie.be ou sur notre page spéciale Trafic. Vos clichés insolites sont les bienvenus: citedesgeants@gmail.com  Img_4719.jpgMerci


  • Ath: La cité des Géants sera-t-elle recouverte d'un tapis blanc ?

    295572_10200591572410172_348233938_n.jpgL’hiver approche. Et ça va se ressentir encore plus fort dans les prochains jours. L’IRM annonce une offensive hivernale pour le milieu de la semaine prochaine. Avec des températures qui vont plonger. Et des averses hivernales, au minimum, sur les hauteurs.Le 5 novembre dernier, les premiers flocons sont tombés sur la Belgique. Rebelote la semaine prochaine ? C’est fort probable. Voici ce qu’annonce l’IRM : « Dimanche et lundi, le temps devrait rester pratiquement sec mais les éclaircies seront probablement moins nombreuses. A partir de mardi, nous devrons composer avec de nouvelles périodes de précipitations, pouvant 941994317.jpgadopter un caractère hivernal en Haute Belgique mercredi et jeudi. Nous perdrons l'un ou l'autre degré en ce qui concerne les températures maximales. Elles devraient plafonner autour des 6 ou 7 degrés dans le centre ». 

  • Alerte intempéries pour Ath

    Ath
    Alerte de niveau orange de tempête
    valide à partir du: mardi 13 décembre 2011 - 00:00
    jusqu'au: mardi 13 décembre 2011 - 15:00
    valide pour: toutes les altitudes