Maison des Géants

  • Ath: 15.000 exemplaires du calendrier des Géants sont disponibles

    CALENDRIER GEANTS 2019 2.JPGLe calendrier des géants 2019 a été présenté officiellement à la Maison des Géants ce samedi. Ce calendrier existe depuis 1997, sur une idée de l’association la Ronde des Géants. Le Bourgmestre Bruno Lefebvre a senti pour la première fois la ferveur qui entoure la sortie du calendrier. Une vingtaine de géants sont venus de la Wallonie Picarde et du Nord de la France. Ce sont 15.000 exemplaires qui seront distribués gratuitement et cela grâce au partenariat de la Province du Hainaut

    Depuis 2003, le calendrier est transfrontalier et réunit les fêtes et les sorties des géants de Belgique et de France. Il bénéficie du soutien financier de la Province de Hainaut et est réalisé en partenariat avec le LECA (Landelijk Expertisecentrum voor Cultuur van Alledag, à Gand). Ce calendrier indique des dates des sorties traditionnelles de ces grandes figures.

    « Il faut savoir que c’est le premier rendez-vous de la Maison des Géants. Cela nous permet de reprendre contact avec les porteurs et responsables des géants qui eux-mêmes organisent leurs agendas de l’année. Du coup, ils en profitent pour se rencontrer et prendre date des manifestations des uns et des autres » explique Catherine Monfort de

    CALENDRIER GEANTS 2019 5.JPG

    la Maison des Géants.

    Pour cette année, le calendrier fait un retour aux sources. « En effet, les nostalgiques nous disaient qu’ils regrettaient la version d’origine. C’est-à-dire le calendrier traditionnel que l’on pouvait le fixer avec une punaise » dit Catherine..

    CALENDRIER GEANTS 2019 3.JPG

    Il est gratuit et peut être obtenu sur simple demande à la Maison des Géants au 068/68.13.00.

    IMG_5023.JPG

    Plus de photos ICI

  • Ath: La pluie n’a pas empêché la sortie du calendrier des géants

    CALENDRIERDESGEANTS 1.jpg

    Ce samedi et ce malgré la pluie, la Maison des Géants présentait le calendrier de la sortie des géants de Belgique et de France et de la Flandre. Comme l’a souligné le conservateur du musée, Laurent Dubuisson « Le temps passe, en même temps que s’écoulent les jours de l’année. « Le temps des géants » est justement le thème central du calendrier 2016. Quand sortent les géants ? Participent-ils aux fêtes de l’hiver, aux carnavals ou aux ducasses de l’été ? Sont-ils anciens ou seulement âgés de quelques années ? Connaissent-ils la vieillesse ? »

    Pour les associations de géants, c’est le premier rendez-vous de l’année. L’occasion de se retrouver, d’évoquer les projets des uns et des autres, mais surtout de partager une belle amitié. Pour le public et les passionnés, c’est l’occasion de revoir les géants après l’interruption hivernale.

    Infos :

    La version papier est disponible à la Maison des Géants, rue de Pintamont, 18 à Ath et au 068/26.51.70

    Tandis que la version numérique est téléchargeable sur le site http://www.calendrier-des-geants.eu

    CALENDRIERDESGEANTS 2.jpg

    Cette journée festive était aussi l’occasion de parler du futur du DVD qui sortira pour les 300 ans de Mme Goliath. Un DVD qui sera en prévente à partir du 8 Mars 2016. Plus d'infos auprès des porteurs ou sur le site www.madame2015.com

    Et cerise sur le gâteau, il sera conté par Stéphane Bern, un spécialiste des familles royales et régnantes en Europe. En plus du DVD, un livre l’accompagnera et il sera écrit par Christian Cannuyer et dans celui-ci on y trouvera des dessins de Jérémy Moriau.

    EXPOSITION MADAME GEREMY MORIAU 1.jpg

     

    Et de nouveauté, il en fut question auprès de l’époux de Mme Goliath. En effet, le chef-porteurs de M. Goliath, Geoffrey Sauvage a présenté deux nouveaux porteurs. Il s’agit de Kevin Gosée et Simon Longeval.

    DEUX NOUVEAUX PORTEURS.jpg