Leuze

  • Miss & Mister Leuze: Flore et Jordan vont représenter la cité Bonnetière

    MISS LEUZE 2017.jpg

    Ce samedi, la salle de l’hôtel de Ville de Leuze était bondée : plus de 300 personnes ont assisté à la soirée de gala pour l’élection des miss et mister. Cette année, la cheffe d’orchestre, Orphéa Gorski avait décidé d’organiser une triple élection de miss, des mister et des ambassadrices. On peut dire que le succès aura été au rendez-vous !

    Une jeune fille et un jeune de garçon ont été couronnés, ils seront les nouveaux représentants leuzois. Flore Fay aura 20 ans en novembre prochain. Domiciliée à Ramegnies-Chin, elle poursuit des études dans le paramédical et aimerait devenir éducatrice spécialisée. « En 2016, j’avais remporté le Prix de l’espoir ce qui me permet d’être devant vous ce soir une seconde fois et on peut dire que cette seconde fois a été la MISS LEUZE 2017 2.jpgbonne pour moi », a-t-elle dit. Flore succède à la Leuzoise Marie-Maxim Nieuwenhuise, de Willaupuis . Quant au Mister, il est leuzois. Jordan Decruyenaere, 19 ans, habite Chapelle-à-Wattines et est diplômé dans le domaine de l’horticulture. « Je suis passionné de danse, d’art floral et par tout ce qui touche à l’horticulture et l’agriculture . »

    Les deux jeunes gens ont bien la tête sur les épaules et nul doute qui feront honneur à leur titre. Ils seront aidés par la nouvelle ambassadrice, Wendy Boulant, qui vient de Bléharies.

    Les résultats

    Les Miss

    Miss Leuze : Flore Fay (Ramegnies-Chin).

    1er Dauphine : Mélissa Jacquet (Bernissart).

    2e Dauphine : Hendy Lebacq (Bruxelles).

    Le prix de l’espoir revient à Shaïna Leirens (Ath).

    Le prix de la Presse et du Public a été attribué à Flore Fay (Ramegnies-Chin).

    Les Mister

    Mister Leuze : Jordan Decruyenaere (Chapelle-à-Wattines).

    1er Dauphin : Allan Navet (Arc-Ainières)

    2e Dauphin : Remi Boulant (Hollain)

    Le prix de L’espoir revient à Jürgen Van Nieuwenhuise (Willaupuis) et Nathan Caulier (Leuze).

    Prix de la Presse : Mathieu Lefevre (Tournai).

    Les Ambassadrices

    Ambassadrices : Wendy Boulant (Bléharies).

    1ere Dauphine : Sandrine Loriau (Willaupuis) et

    2e Dauphine : Sabine Dupont (Hollain).

    MISS LEUZE 2017 3.jpg

  • Leuze: La ville rend un dernier hommage à son ancien Bourgmestre.

    RENARD 1.JPGCe mardi, ils étaient nombreux à être présents à Leuze pour rendre un dernier hommage à leur ancien bourgmestre et président du CPAS : Jean-Pol Renard.

    Au sein de l’assemblée, on notait la présence du Président du MR, Olivier Chastel, le Député Wallon Jean-Luc Crucke et aussi le Député Denis Ducarme qui est arrivé tardivement. Sans oublier le collège et les conseillers de la cité Bonnetière dans son ensemble !

    RENARD 2.JPGC’est sous les airs de la célèbre chanson des cœurs de Nabucco de Verdi qu’a commencé l’hommage à Jean-Pol. Le Bourgmestre Leuzois Christian Brotcorne a relaté son parcours politique : « Avant ce funeste 2 décembre, tu as occupé durant 34 ans sur les bancs politiques. Je ne connaissais que de Jean-Pol que la face qu’il a bien voulu nous donner. Même si de temps en temps, nous savions Jean-Pol et moi-même parler de choses plus intimes. Mais je m’en tiendrais au personnage public » Et le maïeur Leuzois de poursuivre : « Je retiendrais de Jean-Pol son élégance classique aussi bien dans le verbe que dans son apparence. Il avait une grande prestance mais cela n’empêchait pas l’homme d’aimer la proximité » 

    Revivez l'hommage via notre vidéo

  • Leuze: Les autorités communales vont rendre un vibrant hommage à Jean-Pol Renard

    CPRESIDENCE CPAS.jpge samedi (voir notre quotidien) les leuzois apprenaient le décès de Jean-Pol Renard. Via les réseaux sociaux, les habitants de la cité Bonnetière ont été surpris et très attristé du décès de l’ancien Bourgmestre et président du CPAS.

    Le MR Leuzois a aussi réagi au décès de Jean-Pol et cela via un communiqué « Les élus, militants et sympathisants du Mouvement Réformateur de Leuze-en-Hainaut ont appris avec stupéfaction le décès ce samedi 2 décembre de Jean-Pol Renard, bourgmestre de la cité bonnetière de 2000 à 2006. Durant plusieurs décennies, Jean-Pol fut de tous les combats pour les idéaux qui étaient les siens : la liberté et le respect de l’individu, dans sa spécificité. A chaque niveau de responsabilité politique (conseiller communal, échevin, conseiller provincial, président du CPAS,…), ces valeurs guidaient son action politique. Elles étaient le fil conducteur de son engagement. Il était ce que l’on peut appeler une « bête politique », quelqu’un qui « sentait sa population. C’est donc une grande tristesse qui s’installe dans le cœur de ses proches, amis ou compagnons de route. Au-delà du combat politique, c’est un homme chaleureux et sincèrement gentil dont nous saluons la disparition. »

    CATHY SOUDANT.jpgPar ailleurs, ce mardi 6 décembre, la Ville de Leuze rendra un hommage et cela à l’hôtel de ville à 18h. Tous les leuzois qui le désirent pourront s’y rendre. Le lendemain un second hommage sera rendu au sein du crématorium d’Hacquegnies en présence des personnalités politiques et cela à partir de 10h.

    Malheureusement, il faut parler de sa succession. Nous avons appris que Cathy Soudant conseillère du CPAS devrait succéder à Jean-Pol !

  • Leuze: Revivez en vidéo le rondeau final de la ducasse de Bon-Air

    IMG_8824.jpg

    Ce dimanche au Quartier Bon-Air, le cortège folklorique clôturait les festivités qui auront durés quatre jours.

    Point d’orgue de cette fête populaire, le cortège folklorique qui a animé une fois de plus les rues de ce quartier. Mr et Mme Bon-Air ont invité 6 géants et 4 fanfares dont une venue de France, avec en invité d’honneur : Les Red Hackle Pipe Band & Dancers d’Anvers qui ont défilé avec eux pour le plaisir des petits et des grands ! Au niveau des postures, on notait la présence du géant le peintre Pierre Paulus de Chatelet. Retrouvez plus de photos ICI ou dans notre album

    20160904_184409.jpg

  • Ath-Leuze: Tous à Bruxelles pour la fête nationale

    GEANTSBRUXELLES.jpg

    Dans le cadre des festivités de la Fête Nationale à Bruxelles, ce jeudi 21 juillet, les géants "M. et Mme Bon-Air" de Leuze ont été invités à parader dans les rues de Bruxelles.

    Pour la 1ère fois de leur histoire, les géants leuzois se rendront à la Capitale en compagnie de leur fanfare officielle "Les Compagnons Tourpiers" (qui défileront eux aussi pour la 1ère fois à Bruxelles).

    Pour ce voyage exceptionnel, un bus a même été organisé au départ de Leuze pour embarquer porteurs, musiciens et accompagnants. Le départ est prévu vers 8h30 jeudi matin. Arrivés à Bruxelles, les géants M. et Mme Bon-Air seront d'abord exposés au public à la Place Peolaert (Palais de justice), pour ensuite participer à la parade des géants en début d’après-midi en direction de la Place Royale. La fin des festivités est prévue vers 19h. Les géants de Leuze ne seront pas les seuls représentants de la Wallonie Picarde puisque les géants de Maffle (Zante et Rinette), ainsi que Baudouin IV et Le Père Hennepin d'Ath participeront également au défilé des géants de 21 juillet à Bruxelles.

    GEANTSBRUXELLES 2.jpg

  • Ath & Leuze: Suite à leur mariage, les géants leuzois vont donné naissance à un petit Victor

    IMG_7065.jpg

    Ce samedi, les nouveaux géants leuzois M. et Mme Bon-Air se sont mariés. Ils avaient comme témoins des géants Athois( Baudouin IV, Zante et Rinette et Eul Brasseu D'lin). Pour cet événement, le bourgmestre avait revêtu sa redingote avec son chapeau haut-de-forme. « Un mariage grandiose que celui de Monsieur et Madame Bon-Air! Félicitations aux jeunes mariés. Bravo aux organisateurs et à tous les acteurs de cette superbe fête. Merci à eux qui ont su magnifiquement faire vivre notre si beau folklore leuzois. » Dira le Bourgmestre

    IMG_7098.jpgLeuzois. Lors de la cérémonie, le comité de Bon-Air Renouveau a annoncé que pour 2017, le couple de géants donnera naissance un petit Victor. Sans oublier que Bébé bon-Air a reçu une nouvelle tête ! On le voit durant deux jours, les géants étaient les plus beaux et on peut dire que la fête a été une grande réussite .  Retrouvez ICI toutes les photos de ce mariage

    IMG_7120.jpg

  • Ath& Leuze: Ce vendredi, les leuzois et les Athois ont mis le feu à Bon-Air

    IMG_7032.jpg

    Ce vendredi soir, les porteurs de Mr et Mme Bon-Air ont brulé les marronnes de Mr.

    C'est vers 20h que les porteurs Athois sont arrivés avec la marronne. Et on peut dire que cette marronne a été 100% Athoise. En effet, la création, on la doit à une Athoise, Sabrina Vande Zande très impliquée dans le folklore Athois. Sans oublier que le bourrage( Sans oublier la participation de Baudouin IV et cela faisait suite à l'idée du chef-porteurs de Baudouin IV, Nicolas Lavigne)...a été effectué par les porteurs de Zante et Rinette, des postures qui venaient de Maffle! On le voit, il y avait un peu( beaucoup) de la cité des Géants dans le folklore de la cité Bonnetière! 

    IMG_7037.jpg

    Retrouvez ICI toutes les photos du Brûlage des Marronnes de Mr et Mme Bon-Air ou dans notre album