Les pompiers Athois

  • Ath & Rebaix: La demande pour la nouvelle caserne des pompiers est lancée

    1433819713_3.jpgL’administration communale fait savoir que la Zone de secours de Wallonie Picarde, représentée par Monsieur le Coordonnateur LOWAGIE Olivier demeurant à 7522 Marquain, rue de la Terre à Briques 22 a introduit une demande de certificat d’urbanisme ayant trait à un immeuble sis à 7804 Rebaix, Route des Régions cadastré 3ème division section C n°237 L.

    Le projet consiste à construire une caserne de pompiers et présente les caractéristiques suivantes : dérogation au plan de secteur (zone agricole et forestière).

    Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal, du 09/12/2016 au 23/12/2016 par courrier à l’adresse rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ou par courriel à urba@ath.be.

    Les réclamations et observations orales peuvent également être formulées auprès du service jusqu’à la clôture qui aura lieu le 23/12/2016 à 11h00 à l’Administration communale d’Ath, service urbanisme.

    Le dossier peut être consulté et des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à l’Administration communale d’ATH, service urbanisme, 1er étage, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath, tous les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h à 17 h ou sur rendez-vous (le mardi après 17h) ou via le Service Urbanisme : 068/ 26 91.30 : 068/26.91.39: urba@ath.be

  • Ath: Ce samedi soir, les autorités communales ont félicité leur corps de pompiers

    ST BARBE ATH 4.jpg

    Ce samedi au sein de la salle des Pas Perdus à Ath, les autorités communales ont félicité leur corps de pompiers

    Au sein des officiers, on notait la présence d’Olivier Lowagie, Commandant de la Zone de Secours de la Wallonie Picarde et Michel Di Silvestro-Major-Chef poste du service incendie de Chièvres. Sans oublier le chef de corps Athois :

    Le Bourgmestre Athois Marc Duvivier à manifeste de la fierté pour le corps des pompiers Athois le Lieutenant-Chef poste André Bougard

    ST BARBE ATH 3.jpg

    Pour 2015, les pompiers sont intervenus à 981 reprises et ont effectués 1924 interventions ambulance. Pour l'année en cours, il y a deja eu 800 interventions et 1900 interventions ambulances.

    La zone a offert de nouveaux habillements pour pompiers et ambulances. En 2017, Il devrait avoir des recrutements de nouveaux Sapeurs-Pompiers professionnels et volontaires ainsi qu'une promotion pour certains grades.

    Diverses récompenses ont été remises :

    Julien Lorfèvre a reçu le brevet de Secouriste-Ambulancier

    André Bougard et Olivier Dubois ont eu le brevet Expert'Crise de niveau A

    Une grande distinction a été remise au Caporal Thibaut Collart

    David Leclercq et Jonathan Verboekhoven ont reçu le brevet de Caporal tandis que Lionel Hanuise a eu le brevet de Technicien en Prévention Incendie

    Tandis que Vincent Cuvelier et Kylian De Saint Moulin ont reçu leur brevet de Sapeur-Pompier.

    Plus de photos en cliquant ICI

  • Ath: Cette après-midi les pompiers vont fêter la St Barbe

    1091464567_2.jpgCe samedi 3 décembre auront lieu les cérémonies organisées à l’occasion de la Sainte-Barbe du Corps des Sapeurs-pompiers d’Ath selon le programme ci-dessous :

    16h30 : Cérémonie d’hommage aux sapeurs-pompiers disparus, à la stèle commémorative érigée face au casernement

    16h45 : Départ en musique vers l’église Saint-Julien

    17h00 : Messe de Sainte-Barbe

    17h45 : Retour en musique vers l’Hôtel de Ville

    18h00 : Réception officielle de l’autorité communale en l’Hôtel de Ville

  • Ath: Les pompiers vont disposer d'une nouvelle caserne à Rebaix

    1433819713.jpg

    Le secteur est (Lessines, Ath, Flobecq, Ellezelles, etc) de la nouvelle zone de secours de Wallonie picarde va disposer d’une nouvelle caserne pour les pompiers. La nouvelle a été annoncée par le bourgmestre d’Ath Marc Duvivier et confirmée par le président de la zone Paul-Olivier Delannois. L’arsenal s’érigera à Rebaix. La première pierre devrait être posée avant 2018.

    Le bourgmestre Marc Duvivier l’a annoncé au conseil communal d’Ath de lundi soir : les pompiers vont disposer d’une nouvelle caserne à Rebaix, un village de l’entité qui permet un accès relativement facile vers les autres communes de la zone.

    Le maïeur ne s’est pas étendu sur le sujet afin de ne pas compromettre la vente du terrain qui fait toujours l’objet de négociations. Le président de la zone de secours de Wallonie picarde est optimiste pour l’aboutissement du dossier. « Je compte bien poser la première pierre avant 2018 », précise Paul-Olivier Delannois. « On avance fortement sur Ath grâce à l’excellent travail et la bonne collaboration des acteurs concernés ».

    Pas une surprise

    La nouvelle caserne n’est pas tout à fait une surprise. « Cela figure dans le plan pluriannuel élaboré jusque 2023. Et c’est budgétisé », explique le président. « La réforme n’a pas toujours été bien comprise, mais je suis persuadé qu’à moyen terme, elle sera acceptée par tout le monde. J’ai des rencontres de plus en plus constructives ». Ath semble avoir compris avant tout le monde, semble-t-il.

    Et que va devenir l’arsenal d’Ath ? « Personnellement je n’en sais rien », répond Paul-Olivier Delannois. « Mais je ne m’inquiète pas pour l’avenir du bâtiment. Marc (Duvivier, NDLR) a 50 idées par heure. Je suis sûr qu’il en a déjà une pour la caserne d’Ath ».