Les fanfares

  • Moulbaix: La fanfare va fêter ses 110 ans en association avec le géant Samson

    IMG_4755.JPGLa musique occupe une place d’importance au sein du Pays Vert et des environs. Les musiciens des différentes phalanges et autres mélomanes sont friands de « leur » fête de Sainte-Cécile. La fanfare de Moulbaix n’échappe pas à la règle. C’est ce dimanche 16 décembre à l’église Saint-Sulpice qu’elle a effectué un concert d’une excellente facture !

    Pour le vice-président et le canne-Major de la fanfare ce concert est le fruit d’un travail préparé depuis de long mois. Mais l’important sera 2019. En effet, l’an prochain, la fanfare moulbaisienne fêtera ses 110 ans !

    Comme nous l’explique Yves Dumont, le vice-président : « À l'époque elle était dénommée l'Union des Fanfares, le titre de Royale étant attribué plus tard en 1969. Lors de sa création, elle fut présidée par Hypolite Carton le bourgmestre de l'époque. La relève de la présidence fut ensuite assurée par Louis Posier, Jules Rousseau, André Havaux, Jacques Jouret de 1971 à 1974 et ensuite Pierre Leclercq jusqu'en 1991 qui est malheureusement décédé le 17février 1995 alors qu'il était vice-président d'honneur. »

    Au-delà, cette fanfare est entourée par une clique. « La clique a été créée par moi-même en octobre 1968 et a effectué sa première sortie lors de la ducasse du mois de mai 1969. En 1974, La Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile a fusionné avec la Royale Fanfare de L'Union Fraternelle de Ligne et la fanfare de Blicquy. », souligne Yves Dumont.

    IMG_4759.JPG

    En 2019 également, elle fêtera ses cinquante ans de présence auprès du célèbre géant de la ducasse d’Ath. « Durant les années 1920, le géant Samson a été suivi par la fanfare d’Irchonwelz, remplacée, en 1932 par celle de Lanquesaint. C’est à partir de 1969, que la fanfare de Moulbaix et ses majorettes accompagnent le géant Samson.»

    L’an prochain beaucoup de surprises seront prévues et elles seront visuelles même que certaines seront en association avec les porteurs du géant Samson !

  • Moulbaix: Ce dimanche la Royale Union des Fanfares vous invite à leur Ste Cécile

    IMG_4216.JPG

    Ce dimanche 16 décembre à 9h30 et à l’église Saint-Sulpice de Moulbaix, les musiciens, musiciennes, membres de la clique & les majorettes de la Royale Union des Fanfares Sainte Cécile de Moulbaix & ses majorettes vous invite à venir fêter leur Sainte patronne  à 9h30 en l'église Saint Sulpice de Moulbaix.

    IMG_4225.JPG

    La fanfare sera sous la direction de Mme Valérie Sauvage

    La cérémonie sera suivie par le verre de l'amitié en la salle du Patronage.

    Au programme:

    Toccata                                         

    Frozen

    Legend of devil's lake                  

    Besame Mucho

    Remember me                             

    Jhonny

    Princess Leila's theme              

    St Nicolas

    Flash inthepan                           

    Christmix

  • Ligne: L’ancien drapeau de l’Union Fraternelle» a été restauré

    5ae747c7-4e7d-4673-a630-6856b9438115.jpegLors des journées du Patrimoine en septembre dernier, l’ancien drapeau de la Royale Fanfare «L’Union Fraternelle» de Ligne, restauré, a été placé dans le Hall de l’école communale du village.

    La Royale Fanfare L’Union Fraternelle a été créée en mars 1887 pour rassembler les musiciens du village jouant auparavant dans plusieurs ensembles. Trois années plus tard, en 1890, la fanfare se dote d’un drapeau officiel, offert par le Chevalier Victor Francart.

    Il se compose de deux branches de chêne enfermant un cahier de partitions, un clairon, un trombone, un cor et un cuivre, surmontées d’une étoile rayonnante, et brodé en fils d’argent et d’or. Le tout sur un carré de velours grenat, frangé.

    Cet élément symbolique du patrimoine de Ligne était en très mauvais état mais stocké avec soin par Marcel Vanwerte.

    Suite à une conversation avec le bourgmestre, et comme cadeau pour le 130e anniversaire de L’Union, le drapeau a été restauré.

    Merci à Mesdames Arlette Vermeir et Nathalie Coessens, les couturières communales, à Monsieur Laurent Dubuisson, pour la mise en œuvre et à Monsieur Philippe Duhaut, menuisier, pour la réalisation de la vitrine.

    La fanfare de Ligne, fusionnée avec celle de Moulbaix en 1974, reste néanmoins active au sein de l’entité comme à l’extérieur.

    En photo, des musiciens et anciens musiciens de l’Union Fraternelle: Serge Dumont, Mario Jehansart, Jean Jehansart (Vice-président et médaillé pour ses 50 ans de participation au cortège de la ducasse d’Ath), Jean Parfait (président) et Gilbert Platiau.

     

  • Meslin-L’Evêque : La Royale Harmonie l’Union va fêter son centenaire

    1930306333-thumb.jpg

    La Royale Harmonie l’Union de Meslin-L’Evêque est née en 1918 du regroupement de 3 sociétés villageoises. Il faut souligner que la fanfare accompagne l'Aigle Bicephale lors de la ducasse d'Ath.

    Plus d'infos ICI

    Pour célébrer ses 100 ans la Royale Harmonie l'Union de Meslin-L'Evêque vous invite à découvrir, le samedi 17 novembre à 18h, en l'église de Meslin-L'Evêque, une « Sainte Cécile hors du commun »

    Une autre date est prévue pour fêter ce centenaire:

    "Meslin fait son Cinéma!" le samedi 26 janvier 2019 à 20h au Palace.

    La Royale Harmonie l'Union de Meslin-L’Evêque vous attend nombreux pour célébrer ce centenaire.

    Contact: fanfare.meslin@gmail.com

    Infos

    Quand: Le 17 novembre à 18hrs à l'église de Meslin-L'Evêque

  • Ath: l'Harmonie Union de Lorette a remis un costume à manneken-pis.

    dn_3591_28342427238_o.jpgEn 2016, l'Harmonie Union de Lorette fêtait ses 165 ans. L'un des projets de cette année-là était de pouvoir remettre notre costume à manneken-pis.

    Comme l’a souligné, Jean-Christophe Mourin, Président Harmonie Union de Lorette

    " Ayant introduit un dossier complet, nous avons finalement reçu l'accord il y a quelques mois." Jean-Christophe de poursuivre " Le samedi 19 mai, musiciens, famille et quelques accompagnants, nous avons pris le train direction Bruxelles.Après une réception à l'Hôtel de ville de Bruxelles où nous avons officiellement remis notre costume à l'Ordre des Amis de manneken Pis, nous avons d'abord fait un tour de la grand Place en fanfare et sommes partis rejoindre manneken pis." Et le président de conclure "Nous avons joué plusieurs morceaux pour mettre une bonne ambiance et avons découvert manneken habillé avec le costume de Lorette. Pour fêter cela, nous avions prévu de la Gouyasse et membres de l'Ordre des Amis de Manneken Pis et musiciens ont bu ensemble le verre de l'amitié."

    Ils sont ensuite retournés sur la Grand-Place pour y jouer quelques morceaux et terminer par la Brabançonne.

    Merci à l'Harmonie Union de Lorette de nous avoir transmis les clichés de cette joyeuse fête. Retrouvez toutes les photos dans notre album ou en cliquant ICI

  • Meslin-L’Evêque: La Royale Harmonie Union va fêter ses 100 ans au Quai de l'Entrepôt

    30728306_1263073230462696_1867598576343023550_n.jpg

    La Royale Harmonie l’Union de Meslin-L’Evêque est née en 1918 du regroupement de 3 sociétés villageoises.

    Elle prend part aux différentes activités de l’entité et, le 4e dimanche d’août, elle fait danser l’aigle à deux têtes lors de la ducasse d’Ath.Elle participe également aux rencontres musicales organisées par la Province du Hainaut: sa prestation en octobre dernier lui a d'ailleurs permis

    de se maintenir en première catégorie. Elle est placée sous la direction musicale de Christel Desmarlière et sous la présidence de Sylvie Sabot.

    Pour fêter son centenaire, elle organise le dimanche 22 avril à 16h au quai de l’entrepôt à Ath une "Rencontre musicale en Pays Vert". L'entrée y est gratuite.

    Les musiciens de la Fanfare Royale Sainte Cécile de Mainvault, de la Royale Fanfare Saint-Ursmer d’Ormeignies, de l’Harmonie Royale Union de Lorette ainsi que de l’ensemble instrumental de l’académie d’Ath accompagneront les musiciensde la Royale Harmonie l'Union de Meslin-L’Evêque pour former un ensemble de plus de 100 musiciens placés sous la direction du compositeur belge M. Alain Crepin, et ce, afin d’interpréter quelques œuvres tirées de son répertoire.

    En première partie de ce concert, les musiciens interpréteront des œuvres variées sous la direction successive des chefs de chaque société.

    D’autres dates sont prévues pour fêter ce centenaire:

    "Sébastien Cools chante Brel", le samedi 21 juillet aux écoles de Meslin-L’Evêque;

    une "Sainte Cécile hors du commun" le samedi 17 novembre à 18h en l’église de Meslin-L’Evêque;

    "Meslin fait son Cinéma!" le samedi 26 janvier 2019 à 20h au Palace.

    Infos

    La Royale Harmonie l'Union de Meslin-L’Evêque vous attend nombreux pour célébrer ce centenaire.

    Quand : Ce 22 avril à 16h

    Où : Quai de l’Entrepôt à Ath

    L’entrée sera gratuite

    Contact : fanfare.meslin@gmail.com

    image.jpg

     

  • Moulbaix : la fanfare et ses majorettes vous invitent à leur week-end de Printemps

    1384607749_3-thumb.jpgLe samedi 7 et dimanche 8 avril 18 aura lieu le deuxième week-end de printemps de la fanfare de Moulbaix & ses majorettes

    Au programme

    Samedi 7 avril :

    14h00 : Tournoi de jeu de balle

    19h00 : Concert par la fanfare du Mont St Aubert

    Repas: Boulettes sauce tomate-frites

    Américain à l'ancienne ou à la sauce-crudités-frites

    au prix de 15€ pour les adultes et 9 € pour les enfants de moins de 12 ans.

    Soirée karaoké (entrée gratuite)

    Dimanche 8 avril :

    11h30 : Concert apéritif par la RUFSC de Moulbaix

    12h00 :Repas: Boulettes sauce tomate-frites

    Américain à l'ancienne ou à la sauce-crudités-frites

    14h00: Concert par la fanfare d'Etaimpuis

    A partir de 13h30, des activités seront mises en place pour le plaisir des plus jeunes.

    Les réservations des repas sont à effectuer auprès de Degand Florent au 0493/752719.