Les fanfares

  • Ath: l'Harmonie Union de Lorette a remis un costume à manneken-pis.

    dn_3591_28342427238_o.jpgEn 2016, l'Harmonie Union de Lorette fêtait ses 165 ans. L'un des projets de cette année-là était de pouvoir remettre notre costume à manneken-pis.

    Comme l’a souligné, Jean-Christophe Mourin, Président Harmonie Union de Lorette

    " Ayant introduit un dossier complet, nous avons finalement reçu l'accord il y a quelques mois." Jean-Christophe de poursuivre " Le samedi 19 mai, musiciens, famille et quelques accompagnants, nous avons pris le train direction Bruxelles.Après une réception à l'Hôtel de ville de Bruxelles où nous avons officiellement remis notre costume à l'Ordre des Amis de manneken Pis, nous avons d'abord fait un tour de la grand Place en fanfare et sommes partis rejoindre manneken pis." Et le président de conclure "Nous avons joué plusieurs morceaux pour mettre une bonne ambiance et avons découvert manneken habillé avec le costume de Lorette. Pour fêter cela, nous avions prévu de la Gouyasse et membres de l'Ordre des Amis de Manneken Pis et musiciens ont bu ensemble le verre de l'amitié."

    Ils sont ensuite retournés sur la Grand-Place pour y jouer quelques morceaux et terminer par la Brabançonne.

    Merci à l'Harmonie Union de Lorette de nous avoir transmis les clichés de cette joyeuse fête. Retrouvez toutes les photos dans notre album ou en cliquant ICI

  • Meslin-L’Evêque: La Royale Harmonie Union va fêter ses 100 ans au Quai de l'Entrepôt

    30728306_1263073230462696_1867598576343023550_n.jpg

    La Royale Harmonie l’Union de Meslin-L’Evêque est née en 1918 du regroupement de 3 sociétés villageoises.

    Elle prend part aux différentes activités de l’entité et, le 4e dimanche d’août, elle fait danser l’aigle à deux têtes lors de la ducasse d’Ath.Elle participe également aux rencontres musicales organisées par la Province du Hainaut: sa prestation en octobre dernier lui a d'ailleurs permis

    de se maintenir en première catégorie. Elle est placée sous la direction musicale de Christel Desmarlière et sous la présidence de Sylvie Sabot.

    Pour fêter son centenaire, elle organise le dimanche 22 avril à 16h au quai de l’entrepôt à Ath une "Rencontre musicale en Pays Vert". L'entrée y est gratuite.

    Les musiciens de la Fanfare Royale Sainte Cécile de Mainvault, de la Royale Fanfare Saint-Ursmer d’Ormeignies, de l’Harmonie Royale Union de Lorette ainsi que de l’ensemble instrumental de l’académie d’Ath accompagneront les musiciensde la Royale Harmonie l'Union de Meslin-L’Evêque pour former un ensemble de plus de 100 musiciens placés sous la direction du compositeur belge M. Alain Crepin, et ce, afin d’interpréter quelques œuvres tirées de son répertoire.

    En première partie de ce concert, les musiciens interpréteront des œuvres variées sous la direction successive des chefs de chaque société.

    D’autres dates sont prévues pour fêter ce centenaire:

    "Sébastien Cools chante Brel", le samedi 21 juillet aux écoles de Meslin-L’Evêque;

    une "Sainte Cécile hors du commun" le samedi 17 novembre à 18h en l’église de Meslin-L’Evêque;

    "Meslin fait son Cinéma!" le samedi 26 janvier 2019 à 20h au Palace.

    Infos

    La Royale Harmonie l'Union de Meslin-L’Evêque vous attend nombreux pour célébrer ce centenaire.

    Quand : Ce 22 avril à 16h

    Où : Quai de l’Entrepôt à Ath

    L’entrée sera gratuite

    Contact : fanfare.meslin@gmail.com

    image.jpg

     

  • Moulbaix : la fanfare et ses majorettes vous invitent à leur week-end de Printemps

    1384607749_3-thumb.jpgLe samedi 7 et dimanche 8 avril 18 aura lieu le deuxième week-end de printemps de la fanfare de Moulbaix & ses majorettes

    Au programme

    Samedi 7 avril :

    14h00 : Tournoi de jeu de balle

    19h00 : Concert par la fanfare du Mont St Aubert

    Repas: Boulettes sauce tomate-frites

    Américain à l'ancienne ou à la sauce-crudités-frites

    au prix de 15€ pour les adultes et 9 € pour les enfants de moins de 12 ans.

    Soirée karaoké (entrée gratuite)

    Dimanche 8 avril :

    11h30 : Concert apéritif par la RUFSC de Moulbaix

    12h00 :Repas: Boulettes sauce tomate-frites

    Américain à l'ancienne ou à la sauce-crudités-frites

    14h00: Concert par la fanfare d'Etaimpuis

    A partir de 13h30, des activités seront mises en place pour le plaisir des plus jeunes.

    Les réservations des repas sont à effectuer auprès de Degand Florent au 0493/752719. 

  • Ath:" Touyout veut dire mélange et c’est ce qui nous caractérise"

    11111069_1625657244344800_3345565668670665755_o.jpg

    Le week-end dernier, la fanfare Athoise «  Touyout Band » a fêté ses 10 ans d’existence.

    C’est en 2008 que le Touyout Band a vu le jour. Un soir, autour d’un verre, quelques amis ont eu l’idée de créer un groupe de musique. « Touyout veut dire mélange et c’est ce qui nous caractérise », disent les membres.

    « Les musiciens viennent de diverses fanfares de l’entité », explique le responsable Karel Denis. « Le plus jeune n’est pas encore à l’école et le plus âgé est déjà pensionné. Très vite, une structure s’est mise en place autour de notre groupe. Des amis musiciens m’ont nommé responsable. Il fallait aussi quelqu’un qui pouvait nous mener à la baguette… C’est à Mathieu Verpoest qu’est revenue cette lourde tâche. Les finances ont été confiées à Pascal Choquet ».

    Karel de poursuivre : « Afin d’officialiser le groupe, très vite nous avons fait partie de la Fédération Musicale du Hainaut et nous nous sommes aussi enregistrés à la SEMU. Le choix de la couleur orange est arrivé lors d’une sortie à Huissignies avec l’inauguration du polo, première partie de notre tenue ».

    TOYOUT BAND 10 ANS.JPG

    Durant 10 ans, la fanfare a connu des moments forts : « On n’est pas près d’oublier le week-end d’inauguration des lumières de Noël à Montbéliard en France, premier grand voyage du groupe, les festivités du 15 août à Liège avec la remise du costume des Touyouts à Tchantchès, et aussi le week-end festival des masques et géants à Saumur en 2016. Sans oublier le tournage de la publicité pour Maes. »

    Aujourd’hui, le Touyout Band, c’est 72 musiciens et plus de 130 sorties musicales en Belgique et en France.

    « Depuis 2004, nous sommes accompagnés de notre mini-géant qui représente un musicien muni d’une trompette. En 2016, nous avons acquis notre local au faubourg de Mons, ce qui permet à la fois de stocker notre matériel et surtout d’avoir un lieu pour nos répétitions », conclut Karel.