Les conférences

  • Ath: ce mardi, Jean-Louis Tison va donner une conférence au Palace sur la Cryosphère

    TISON copie.jpgL’exposé vous emmènera dans les régions polaires de notre globe terrestre pour nous faire comprendre le rôle crucial que jouent les glaces naturelles (La Cryosphère) dans le fonctionnement de notre Terre et de notre Climat.

    La conférence se fera sous forme de projection, et sera agrémenté de deux petits films commentés illustrant le déroulement d’un carottage paléoclimatique au Groenland, et l’atmosphère d’une mission sur la banquise australe à bord du brise-glace européen, le Polarstern.

    Cette conférence très intéressante de Jean-Louis TISON, aura lieu au Palace, ce mardi 21 mars à 14 h 30.

    Renseignements 068/26.99.99 - mca@mcath.be     Prix pour non-abonnés : 7,50 €

  • Ath: Jean-Pierre Delhaye, historien donnera une conférence la vie des Tournaisiens aux 19e et 20e siècles

    preview.jpgCe samedi une conférence sera donnée par  Jean-Pierre Delhaye, historien et membre du bureau du Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath.

    Le Thème : Le roman « L’Oncle six noces » qui plongera le lecteur dans la vie quotidienne des Tournaisiens aux 19e et 20e siècles. Mont-Saint-Aubert, magnifique village champêtre niché sur les hauteurs du Tournaisis offre aux visiteurs éblouis une vue panoramique de la cité de Clovis. Au milieu du 19e siècle, cet écrin de verdure fut le théâtre d’une aventure amoureuse princière : le prince Louis-Napoléon Bonaparte, de retour d’exil en Angleterre, séduit la jolie servante de l’auberge « Au cheval blanc ».

    Les amours ancillaires du prince, la naissance d’un bâtard perturbent la vie politico-religieuse de la société tournaisienne : le curé, l’évêque de Tournai Eugène Labis, prélat autoritaire et colérique interviennent pour trouver un arrangement avec l’entourage de Napoléon III proclamé empereur après le coup d’état du 2 décembre 1851.

    La légende nous plongera dans l’histoire politique, religieuse, sociale du 19e siècle : la révolution de 1848, le conflit entre l’évêque Labis et le parti libéral, la misère du monde ouvrier et paysan, la naissance du catholicisme social, l’émergence d’un mouvement socialiste structuré…

    Par la magie du récit, ce roman tente de rendre vie à ce monde disparu du 19e siècle.

    Infos

    Quand : 18 février à 15hrs  

    Où ? Maison des Géants  

    Infos : Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath

    Au 068/26.92.31

  • Ath: Alain Deneault va donner une conférence sur les politiques de l'extrême-centre

    en-politique-comme-dans-les-entreprises-les-mediocres-ont-pris-le-pouvoir,M282116.jpgLa Maison Culturelle a relancé un cycle de conférences destiné à éclairer sur les grands enjeux d'aujourd'hui et de demain. Ce cycle complète les grands projets d'actions culturelles comme Bâtisseurs de liens, L'@thlas participatif, etc. Ces conférences abordent des thématiques sociales, politiques, économiques et analysent la situation actuelle pour mieux avancer dans l'avenir. Le souhait est que leur contenu puisse agir sur notre manière de vivre et d’appréhender le monde.

    C’est dans ce cadre qu’Alain Deneault donnera une conférence le thème « La Médiocratie : politiques de l'extrême-centre

    Ce philosophe québécois et enseignant en sciences politiques et met en garde de manière engagée contre ce qu'il qualifie de nouveau régime : la Médiocratie. Cet empire du "penser mou", de l'extrême centre, du tout gris... Surtout ne rien déranger, ne rien inventer qui pourrait remettre en cause l'ordre économique et social établi. Ni remous, ni scandales. Elle nous incite à sommeiller dans la pensée, à considérer comme inévitable ce qui se révèle inacceptable et comme nécessaire ce qui est révoltant.

    Comme le souligne Alain Deneault, face aux défis historiques auxquels nous sommes confrontés dans tous les domaines (social, environnemental, économique, ...), nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de la médiocratie.

    Dès lors, dans ce contexte, comment repolitiser la société ? Comment raviver nos démocraties fragilisées ? Comment redonner une place centrale au bien commun ? Autant de questions dont nous pourrons échanger avec Alain Deneault à l'issue de sa conférence.

    Infos

    Lundi 13 février à 20h au Palace

    Maison Culturelle d'Ath

    Le Palace, rue de Brantignies, 4

    Ath

    Tel : 068/26.99.99

  • Ath: Nos océans sont-ils en danger ? La réponse ce mardi au Palace

    Houvenaghel copie.jpgLes océans jouent un rôle déterminant dans le maintien de la vie sur notre planète, ils furent le berceau de la vie sur terre. Ils connaissent une grande diversité géographique et biologique allant des milieux gelés aux eaux équatoriales. Actuellement, les océans communiquent entre eux, et donc toutes les nations du monde devraient protéger les milieux marins de manière sûre et durable pour le bien de toute l’humanité.

    Les océans abritent de nombreux habitats et peuplés par une grande biodiversité biologique… du petit plancton aux grandes baleines.

    Cependant, les humains menacent les océans de dommages irréversibles comme la surpêche, des changements climatiques, l’acidification des eaux (par suite de l’absorption des émissions de carbone), des pollutions, des extractions de ressources… le tout aboutissant à une diminution de la biodiversité, une raréfaction des espèces, des dégradations d’habitats des pertes de fonctions écologiques océaniques.

    Dans ce cadre aura lieu ce mardi7 février à 14h30. , une conférence très intéressante de Guy Houvenaghel,

    Renseignements 068/26.99.99 ou par courriel : mca@mcath.be

    Prix pour non-abonnés : 7,50€