Les conférences

  • Ath:Pierre Rasmont, Professeur d'écologie donnera une conférence sûr le réchauffement climatique

    1.jpgLe réchauffement climatique a des retombées importantes sur les abeilles. Et par voie de conséquence sur l’ensemble de la biodiversité. Au laboratoire de zoologie de l’UMONS, l’équipe du Professeur Pierre Rasmont étudie ces insectes depuis de nombreuses années.

    « Le risque climatique, ce n’est pas un petit risque ! C’est un bouleversement fondamental. On va vers un climat qui n’existe pas ; il est donc difficile de faire des projections…” Au chevet des abeilles depuis plusieurs dizaines d’années, le Professeur Pierre Rasmont, du laboratoire de zoologie de l’UMONS, sait de quoi il parle ! »

    Pour lui, le lien entre réchauffement et évolution du monde des abeilles et donc de la  biodiversité est évident.

    Pierre Rasmont est chef de service (Zoologie), Professeur de zoologie et d'écologie et rédacteur-en-chef des Annales de la Société entomologique de France.

    Infos

    Quand : Ce lundi 26 novembre à 20hrs

    Où : Maison de la Laïcité à la rue Poterne à Ath

    Entrée libre

  • Ath: Dominique Besso donnera une conférence sur vos rêves...

    00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000reve-1.pngUniversité du Temps disponible d’Ath propose ce  mardi 20 novembre conférence présentée par Mme Dominique Besso sur l’interprétation des rêves à  14.30 h  au  Palace

    Nous dormons 1/3 de notre temps de vie !

    Comment aborder sa nuit, comment se souvenir de ses rêves, comment les comprendre.

    La nuit, le corps est au repos mais la conscience est en éveil;  hors des limites de la matière, tout est possible.

    La nuit, nous voyageons à la rencontre de nous-même, de nos potentialités, de nos limites; nous avons accès à toutes les informations pour trouver les solutions aux problèmes rencontrés; pour élargir notre référent et acquérir de nouvelles connaissances.

    DOMINIQUE-BESSO.jpgDominique Besso est licenciée en sciences psychologiques et pédagogiques à l'ULB en 1978.

    Après ses études, elle a voyagé au Tibet, en Afrique et en Amérique du Sud et du Nord pour s'ouvrir à la philosophie bouddhiste et aux traditions chamaniques et animistes.

    Actuellement, elle poursuit des recherches en collaboration avec le corps médical.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 20 novembre à 14h30.

  • Ath: La Haute Ecole Provinciale vous invite à son cycle de conférences horticoles

    este2.jpgLe Master Horticole de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet à Ath a le plaisir de vous inviter à son cycle de conférences horticoles ce 13 novembre à 19h.

    « Un jardin, des musiciens : la villa d’Este » par Samuel Colasse.

    Bar et petite restauration vous seront proposés à partir de 18h30 jusque 22h30

    Infos

    Ecole d’Agriculture - Salle Delmée

    Rue Paul Pastur

    Ath

    Infos : Paolo Taormina au 0498/438.107

  • Ath: U.T.D organise une conférence sur Saint Jacques de Compostelle

    site_0669_0003-750-0-20150609181457.jpgDepuis un millénaire Saint Jacques de Compostelle attire les pèlerins. Aujourd’hui, ils viennent de tous les continents.

    Chrétiens, athées, agnostiques ou d’une autre religion.

    Pourquoi marchent-ils pendant des semaines vers le soleil couchant, parfois jusqu’à Fisterra, la fin des terres du vieux continent ?

    Que cherchent-ils sur les sentiers de France et d’Espagne ?

    Richesse du patrimoine. Rencontre avec la nature. Performance ou recherche de soi ?

    Est-ce un retour au sacré, un phénomène de mode ou plus encore ?

    Pour tenter de répondre à ces questions Michèle et Jean ont parcouru à pieds, sac au dos, 1600 Km. Ils sont retournés sur le chemin à plusieurs reprises pour collecter images et interviews et aussi accompagné un ami paralysé qui voulait parcourir quelques tronçons en « joëlette ».

    Leurs rencontres furent étonnantes, parfois bouleversantes avec ceux qui pérégrinent mais aussi avec les hospitaliers installés sur ce magnifique parcours reconnu par l’UNESCO « Patrimoine Culturel de l’Humanité ».

    Michèle et Jean Meuris sont reporters-conférenciers, co-fondateurs et administrateurs de l’ASBL DIAPRO FIDIV.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 6 novembre à 14h30

  • Ath: Jacques Ducoin, photographe parlera de l’Arctique un monde mythique

    jacques-ducoin_bouts-du-monde.jpgUne aventure en terre inconnue, l’Arctique, un monde mythique, une terre hostile où règnent la glace et l’animal.

    Depuis plus d'une décennie, l'auteur a approché cette terre si forte et si fragile. Il a rencontré ces hommes, vivant en symbiose avec elle.

    Il nous livre aujourd'hui quelques pépites de voyages de la Vie en Nord en nous faisant contempler les paysages de montagne et de glace, en vivant intimement avec les habitants de ces villages les plus reculés.

    Nous sommes à l'extrême nord de la Sibérie, chez les Dolganes, un peuple éleveur de rennes. Vous les accompagnerez dans leur village, en assistant à leur fête du printemps, en allant dans leur campement et en suivant leur troupeau de rennes.

    Avant le dégel du fleuve Khatanga, trop dangereux à traverser pour les animaux, les Dolganes accompagnent leur troupeau vers le nord pour l'été. Ils sont les seuls à se déplacer avec des "baloks", sorte de cabanes en armature de bois et montées sur de grands traîneaux tirés par des rennes.

    La vie en Nord se poursuit au Spitzberg à la rencontre des oiseaux, ours polaires, morses.... L’auteur vous conduira dans un petit village isolé du Groenland, avec les derniers chasseurs du Grand Nord. Puis ce sera la découverte de la côte Ouest, avec l'express côtier qui dessert les communautés, jusqu'à Ilulissat, perle de la baie de Disco.

    Enfin, c'est à bord du voilier polaire Arktika, qu'il nous entraînera pour franchir le mythique passage du Nord-Ouest à travers l'archipel canadien, jusqu'à Barrow en Alaska.

    jacques-ducoin-globe-trotter-passionne-dimage.jpg

    Enfin c'est au Taïmyr, au nord de la Sibérie qu'il nous fera partager la vie des Dolganes, petit peuple éleveur de rennes, en les accompagnants dans leur village, leur fête et pendant une migration.

    Jacques Ducoin est photographe, réalisateur et conférencier. Ces thèmes de prédilection sont la nature, les grands espaces, les pays froids et les peuples qui y vivent.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 23 octobre à 14 h 30.