Les commercants Athois

  • Ath: Le supermarché Delhaize veut s'étendre

    Capture.JPGConcerne la demande de la S.A. DELHAIZE LE LION/ DE LEEUW rue d'Osseghem, 53 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean en vue d'obtenir le permis intégré urbanisme/implantation commerciale visant à :

    étendre un supermarché et contruire une annexe pour la haute tension, Rue de l'Abbaye 6 à Ath.

    Le Collège communal porte à la connaissance de la population qu'une enquête publique est ouverte, relative à la demande susmentionnée

    Le dossier peut être consulté à l'administration communale, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath (068/68 10 80) à partir du 9 mars jusqu’au 23 mars, chaque jour ouvrable de 8h à 12h et de 13h à 17h ou le mardi jusque 20h sur rendez-vous auprès de Monsieur Bataille, Conseiller en aménagement du territoire et urbanisme (068/68 10 80).

  • Ath: Un estaminet de la Grand-Place fera-t-il place une nurserie dédiée à l’artisanat ?

    Ath_stadhuis_29-08-2012_17-05-02.jpgEn novembre 2017, la Ville d’Ath a reçu la demande de renouvellement du bail commercial d’ABInbev. Celle-ci intervient dans le délai requis. Les autorités communales disposent d’un délai de maximum 3 mois pour leur répondre.

    Le bail prend fin le 28 février 2019.

    Comme le dit la note du Collège: « De nombreux problèmes règnent au niveau de la cohabitation du café et notamment les habitants de la conciergerie de l'Hôtel de Ville. La Ville souhaite affecter ce bien en une nurserie dédiée à l’artisanat local axé sur le développement durable des circuits courts. »

  • Ath: La 56è foire commerciale a récompensé une visiteuse.

    gagnante foire commerciale.jpg

    Les organisateurs ont été très satisfaits de cette 56e édition comme le souligne la Présidente de l’ACAA Ariane Depretz

    « Nous avons connu un beau succès malgré un temps très ensoleillé le second week-end. Nos exposants sont ravis et beaucoup ont déjà signé pour l'année prochaine. A l'heure du numérique, les gens reviennent de plus en plus vers un contact direct avec le commerçant, ce qui nous laisse présager encore de belles années pour notre foire. » Lors de cette foire, un concours avait mis en jeu. Le prix était de remporter 10 jours à l'ile Maurice d'une valeur de plus de 3000€. Il avait été mis en place par l'association des commerçants, en partenariat avec U-Go Travel et Travel-autos. C’est une finalement une Athoise qui a remporté ce magnifique cadeau . C’est ainsi que Madame Stichelbaut, qui partira avec la personne de son choix

    A5-recto.jpg 

  • Ath: " Un des rêves de mon épouse était d’ouvrir une auberge médiévale "

    RESTAURANT ESPRIT NATURE ATH 1.jpg

    C’est en décembre 2016 que Pascal Tasset et son épouse Emilie Verminnen ont ouvert un restaurant sur la Grand-Place d‘Ath. « Esprit-Nature ». Même si la façade ne paye pas de mine, à l’intérieur on y mène une vie de château…

    Une autre particularité de ce restaurant médiéval est que Pascal est un ex-policier qui a presté dans une commune qui a été très médiatisé durant les attentats : Molenbeek. Comme nous l’explique le boss d’Esprit Nature : « C’est vraiment par hasard, alors que mon épouse Emilie était employée de salle dans une pizzeria à Flobecq, elle a eu plus de responsabilités dans cette pizzeria. Ce n’est que plus tard que les patrons ont décidé de vendre leur établissement. Et mon épouse était très emballée de reprendre cet établissement. C’est à ce moment qu’Emilie m’a demandé de pouvoir travailler ensemble. Au départ j’avais pris un congé parental pour ensuite prendre une pause carrière. »

    RESTAURANT ESPRIT NATURE ATH 2.jpg

    Un rêve qui se réalise

    Et depuis le couple a grandi dans le monde de restauration et c’est ainsi qu’ils sont arrivés dans la cité des Géants. Mais derrière leurs têtes se cachait un secret château. « Un des rêves de mon épouse était d’ouvrir une auberge médiévale avec des grandes tables rondes en bois et des chopes en gré pour y boire de la bière. » Et on peut dire le rêve d’Emilie s’est réalisé mais au lieu de la bière qui aurait pu couler à flots, c’est de la victuaille qui est servie.

    Emilie de poursuivre : « Il est vrai que j’ai été toujours une grande amoureuse de l’époque médiévale. Et quand nous sommes arrivés à Ath et que nous vu cet établissement, nous nous sommes dits que cet endroit se prêtait bien à un décor de château. Et afin de donner le plus d’authenticité possible, des amis médiévistes nous ont donné des conseils afin de ne pas faire n’importe quoi. » Et cela ferait rêver les fans du film les Seigneurs des Anneaux. Par ailleurs, dans ce décor de château, on y trouve une salle au nom du Roi Arthur avec une table ronde des chaises en bois et aussi des coupes en argent ou on peut y boire comme le dit la carte « la vinasse Gouleyante » en rouge ou blanc. Sans oublier que Messire Pascal (son épouse est aux fourneaux) vous accueille en costume d’époque.

    RESTAURANT ESPRIT NATURE ATH 3.jpg

    Et en toute en convivialité, il vous livre les secrets de ce lieu enchanté !

    La dernière particularité c’est qu’on y mange bio et aussi végétarien. « Notre philosophie est de servir de la nourriture bio ou le plus naturel possible. Nous travaillons avec des producteurs locaux qui sont des amoureux de leur métier sans oublier que les végétariens ont leur propre carte. Car il faut savoir que je suis un grand féru de viande tandis que mon épouse est végétarienne. », conclut Pascal. Meme la note finale, est

    RESTAURANT ESPRIT NATURE ATH 4.jpg

    placée dans un coffret d'époque..comme quoi, tout est dans le détail

    Nul doute que certains géants Athois trouveraient leur place dans ce décor de château !

    Esprit-Nature, Grand-Place à Ath: 068/57.24.57

  • Ath: Un bar à Salades vient de s'installer à la rue de France

    BARSALADESATH 1.jpgAlan Leone a profité de la rentrée pour lancer un nouveau concept au sein de la cité des géants : un bar à salades qu’il a baptisé « Tomate-Cerise ». Malgré tout l’idée n’est pas neuve puisque le premier bar à salades a vu le jour dans les années 30 à Montréal, au Canada.

    Les bars à salades sont généralement des lieux dans lesquels on choisit une base de salade, que l’on complète avec plusieurs ingrédients.

    Plus frais, tu meurs !

    « Le produit peut être créé par moi-même mais il est bien souvent composé par les clients selon leurs goûts », explique le patron . « Bien sûr, il y a toujours la base constituée de feuilles de chêne, croûtons ou des pâtes. Et avec la salade nous servons un petit pain et une vinaigrette au choix. Évidemment, les clients ne préparent pas eux-mêmes la salade, je suis toujours leurs désirs mais j’ai déjà quelques salades composées comme : La Madame, La Monsieur, La M elle et la Bergère ». Et Alan de détailler leur composition : « La Madame est composée de poulet, d’œufs, de parmesan. La Monsieur est plus italienne tandis que la Mademoiselle est plus niçoise : thon, olives et poivrons. La Bergère mélange du fromage de chèvre et des lardons ». Alan fait aussi des « BARSALADESATH 2.jpgRoulés maison », des sandwiches et des desserts « maison » eux aussi.

    L’émergence de ce type de restauration rapide est liée à une demande croissante d’une clientèle désireuse de manger équilibré, rapidement et pour un coût financier.

    Le bar athois ne sert que des produits frais et locaux et ils sont renouvelés tous les jours. Plus frais que cela, tu meurs. « Je travaille souvent avec le magasin Rungis-Ath pour les fruits et les légumes et aussi avec des producteurs locaux, mes tomates viennent de la région de Leuze. Du coup, la carte évoluera au gré des saisons   », précise Alan Leone.

    BARSALADESATH 3.jpgEst-ce que cela apporte un plus dans le centre-ville ? Le patron en est persuadé : « Ma clientèle est essentiellement féminine mais le but, c’est que tout le monde vienne : des végétariens, végétaliens, des personnes qui font des régimes sans protéines, sans sel ».

    Le bar « Tomate-Cerise » se situe à la rue de France, 11 à Ath. Tel : 0472/23.30.01

    Cadeau :   une salade

    BARSALADESATH 5.jpg

    La première personne qui se présentera avec cet article (pas de copie) recevra une salade de son choix accompagnée d’un petit pain et d’une vinaigrette. Le bar Tomate-Cerise est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 15h30 et le samedi de 8h30 à 15h30. Bonne chance !

  • Ath: Une boutique bio mais surtout sans emballage va ouvrir au sein de la cité!

    13710070_1777202415869341_732231437770217218_n.jpgC’est un nouveau type de magasin qui va ouvrir dans la cité des Géants dans un peu moins de deux semaines. Une boutique bio mais surtout sans emballage, dans laquelle chacun vient faire ses emplettes avec ses propres contenants. Une façon de faire ses courses dans l’air du temps, et surtout dans le respect de l’environnement.

    Alors que les grandes surfaces françaises viennent de bannir les sacs plastiques à usage unique en caisse, que la Wallonie va les interdire progressivement dès cette année jusqu’à leur disparition totale en 2019, d’autres commerces font un choix encore plus radical.

    Bannir pas seulement les sacs en effet, mais aussi tous les emballages des produits, ou encore les cartons et boîtes en plastique « qui remplissent nos poubelles ». C’est le choix porté par la néo-Athoise Stéphanie, responsable de ce futur magasin bio et sans emballage qui va ainsi s’implanter dans la cité des Géants, le long du Quai Saint-Jacques.

    Le concept est simple : « on vient avec le contenant que l’on veut. Des bocaux, des tupperwares, ou même des sacs en tissu… Et l’on se sert dans des silos, des bocaux ou encore des bacs à pelle qui contiennent les produits, qui ne sont pas emballés individuellement donc ».

    À noter que des sachets papiers sont également mis à disposition des gens qui n’ont pas de contenant. Et pour les liquides, c’est le même principe : on vient avec ses bouteilles et on les remplit directement dans les cuves. Le tout est actionné grâce à un système de manettes qui permettent de choisir la quantité désirée.

    Avant le passage en caisse, les contenants sont pesés à vide et étiquetés de leur poids. Une fois le passage en caisse, ils sont à nouveau pesés et le poids de leur contenant est déduit de sorte qu’on ne paye que le contenu. Voilà pour la méthode.

    Un choix qui s’appuie sur des considérations environnementales mais aussi sanitaires. « Au niveau de la conservation et de l’hermétisme, ça ne laisse passer aucune bactérie. Juste la lumière filtre ».

    Mais un choix qui représente aussi un gros investissement pour sa responsable car ces contenants coûtent cher, sans compter les produits qui vont avec, certifiés bio et provenant de producteurs locaux quand c’est possible (voir encadré). Dans tous les cas, c’est le premier magasin du genre dans la région athoise selon Stéphanie, qui a eu l’occasion d’en voir pas mal du côté de Bruxelles, mais aussi un à Mons ou Braine-le-Comte. Le 4 août prochain, Ath aura désormais le sien.

    13524375_1768262300096686_6906492663300080509_n.jpg

    À l’essentiel, c’est le nom de la boutique qui sera ouverte à Ath Quai Saint-Jacques, 6, dans un premier temps du mardi au samedi de 10h à 13h30 et de 15h à 18h. À Tournai, il existe ce même type de commerce, à Willemeau, chaussée de Douai, 940, avec « La Petite Constance ».

    Des produits secs : légumes, pâtes, riz, céréales, biscuits. Voilà ce qu’on trouve en majorité sur place. Mais aussi des produits frais : yaourt, lait et beurre sur demande. Ou encore fruits et légumes, vinaigres, olives et huiles, ainsi que du vin français. Sans oublier du savon de Marseille, bicarbonate de soude et des lessives bio...

    Producteurs locaux, belges, ou de pays limitrophes quand ce n’est pas possible plus près. Stéphanie va chercher ses produits au maximum du côté du circuit court. Tout est certifié bio quoi qu’il en soit. ( Article de Damien Vranck Journaliste au Nord-Éclair)

    Où: Au quai st Jacques à Ath ! L’ouverture est prévue le 4 aout à 14h

  • Ath: Ariane Despretz succède à Nicole Hernalsteen

    Img_6123.jpg

    C’est en fin de soirée que la nouvelle est tombée ! Ariane Despretz (à gauche sur notre photo) succède à Nicole Hernalsteen !

    C'était la dernière séance pour la futur ex-présidente  de l'Association des Commerçants et Artisans Athois(ACCAA) Nicole Hernalsteen

    Img_6128.jpg

    Le nouveau comité de l’ACAA se compose comme suit :

    Présidente : Ariane Despretz

    Trésorier : Günther Herman

    Trésorier-adjoint: Samuel Pierquin

    Secrétaire : Murielle Cornil

    Secrétaire-Adjointe: Carina Casa

    Lors de cette assemblée générale, il y avait aussi, l’élection des membres du comité

    Trois candidats étaient rééligibles, il s’agissait de :

    Jean-Claude Heymans

    Nathalie Laurent

    Gunther Hermant

    De plus, il y avait deux nouvelles candidatures

    Nicolas Langhendries et Micheline Colas

    Suite au vote, les nouveaux membres sont :

    Jean-Claude Heymans

    Gunther Hermant

    Nicolas Langhendries

    Et malheureusement, Nathalie Laurent n’a pas été réélue et elle ne sera plus à la tête de l’élection de Miss Ath. Lors d'une prochaine assemblée, un responsable pour l'election sera désigné! 

  • Ath: Cherchez l'objet insolite dans les commerces Athois...et remportez un oeuf de Pâques

    2043208492.4.jpg

    A partir de ce mercredi et suite à l’initiative de Philippe Durant, des commerçants vont lancer l’opération « Cherchez les objets insolites…».

    Comme nous l’explique Philippe Durant «  En effet, du mercredi 16 Mars au lundi 21 Mars, les visiteurs pourront partir à la recherche de cinq objets insolites chez 5 commerçants de centre-ville de la cité des Géants. Des objets qui n’auront aucun rapport avec le magasin  »

    Dès que vous avez trouvé ces objets, il ne vous restera qu’à remplir le document que vous pouvez télécharger ci-dessous. Ensuite il ne restera qu’à l’imprimer et le déposer dans la boite aux lettres au N° 29/boite 2 sur La Grand-Place à Ath et cela avant le lundi 21 Mars à midi.

    gros-uf-choc-lait-friandises.jpgUn tirage au sort aura lieu entre les bonnes réponses afin de déterminer le gagnant. « Le gagnant recevra en cadeau des Œufs de Pâques d’une valeur de 60 euros ainsi qu’un cadeau surprise.

    Le présent sera remis le vendredi 25 Mars à 19H lors de la nocturne de la foire commerciale au stand de Jean-Paul Andrieu. » Conclut Philippe Durant

    N’hésitez pas à partir à la chasse et inspectez bien les vitrines commerciales du centre-ville ainsi que les rues adjacentes comme la rue Gérard Dubois, l'Esplanade, la gare, la Grand-Place, la caserne des pompiers ainsi que le quai Saint Jacques.

    FORMULAIRE DE PARTICIPATION.jpg

     

  • Ath: Ce samedi, l'Athéière vous invite à « Une journée sans tarif

    index.jpgL'Athéière est un salon de café et de thé à déguster sur place ou à emporter ainsi qu'un comptoir de vente au détail ....

    Ce samedi 6 février L'Athéière vous invite à « Une journée sans tarif » et cela uniquement sur les boissons sur place ou à emporter !

    Comment ça marche ?

    Le client consomme et paie ce qu’il estime « juste »

  • Ath: Nicole Hernalsteen ne renouvellera pas son mandat de présidente

    Nicole Hernalsteen,présidente, ACAAD’ici quelques semaines, un pan de l’histoire des commerçants Athois se terminera. En effet, nous avons appris que Nicole Hernalsteen ne renouvellera pas son mandat de présidente. Depuis plusieurs décennies, Nicole était aux commandes de l’Association des commerçants et Artisans d’Ath

    « 2016 est une année charnière pour notre association. Quelques « anciens» ont déjà pris un peu de recul et, il est normal qu'après plusieurs années de participation on commence à s'essouffler et une relève doit être envisagée au sein de notre comité. Pour ma part, je ne demanderai pas un renouvellement de mon mandant de présidente à la fin mars. » Nicole de poursuivre « Il faut le constater, notre association, comme dans tout groupement, a besoin de se revivifier, de trouver des idées différentes et des nouveaux membres qui pourront accepter nos statuts et qui agiront démocratiquement et accepteront la « façon athoise » d'agir au cœur du commerce local.

    Le but n'est pas de révolutionner le mode de vie sur Ath, mais bien d'apporter chaque fois une dynamique nouvelle à nos entreprises. Je fais donc appel à de nouvelles candidatures avant le 1er mars 2016. » Nicole de rappeler qu’il ne faut surtout ne pas oublier que les commerçants travaillent dans une ville très familiale et qu'elle doit le rester. La future ex présidente de conclure « Il faut constamment rappeler qu'une association des commerçants existe et qu'elle doit continuer d'exister comme auparavant. Elle est plus que centenaire, ne l'oublions pas. C'est une fierté, nous nous devons d'avoir une pensée pour nos prédécesseurs qui ont toujours su gérer L'A.C.A. en bon père de famille ».

    Nul doute que le départ de Nicole laissera un grand vide auprès de toutes et de tous.

    Nicole Hernalsteen,présidente, ACAA

    Mais qui succèdera à Nicole Hernalsteen? On cite Ariane Despretz, qui est la vice-présidente et secrétaire de l’ACCA, et Nathalie Laurent, responsable de l’élection de Miss Ath, comme futures candidates à la succession de Nicole.