Les associations

  • Ath: Depuis plus de 120 ans, le Saint-Nicolas de la Feuille d'étain sillonne la cité des Géants

    20181203_140609.jpg

    Depuis plus de 120 ans, le "Saint-Nicolas" de la société philanthropique Athoise: "La Feuille d'étain" sillonne la cité aux environs du 6 décembre afin de proposer quelques douceurs aux petits croisés en chemin ou accueillis ce lundi à la salle Georges Roland , pour ce qui est des écoles communales du centre-ville.

    Si sa tenue Bleue laisse parfois circonspects quelques adultes rigoristes, ce n'est pas le cas des enfants qui se disent, qu'après tout, St-Nicolas peut bien revêtir plusieurs tenues différentes selon ses pérégrinations; lui qui par ailleurs se déplace à cheval, à dos d'âne ou autre moyen de locomotion, parfois motorisés.

    20181203_093212.jpg

    Cette année, "St-Nicolas" avait renouvelé sa garde-robe et arborait un costume neuf taillé par un artisan local et une mitre toute aussi rutilante.

    Même la crosse du grand saint avait été rénovée et solidifiée car des années d'activités l'avaient quelque peu abîmée.

    La Feuille d'étain, toujours aussi active proposait cette année encore un spectacle de qualité très apprécié.

    Comme quoi, au-delà de sa devise : "Plaisir et charité", la société conjugue aussi "Tradition et modernité"

  • Ath:Pierre Rasmont, Professeur d'écologie donnera une conférence sûr le réchauffement climatique

    1.jpgLe réchauffement climatique a des retombées importantes sur les abeilles. Et par voie de conséquence sur l’ensemble de la biodiversité. Au laboratoire de zoologie de l’UMONS, l’équipe du Professeur Pierre Rasmont étudie ces insectes depuis de nombreuses années.

    « Le risque climatique, ce n’est pas un petit risque ! C’est un bouleversement fondamental. On va vers un climat qui n’existe pas ; il est donc difficile de faire des projections…” Au chevet des abeilles depuis plusieurs dizaines d’années, le Professeur Pierre Rasmont, du laboratoire de zoologie de l’UMONS, sait de quoi il parle ! »

    Pour lui, le lien entre réchauffement et évolution du monde des abeilles et donc de la  biodiversité est évident.

    Pierre Rasmont est chef de service (Zoologie), Professeur de zoologie et d'écologie et rédacteur-en-chef des Annales de la Société entomologique de France.

    Infos

    Quand : Ce lundi 26 novembre à 20hrs

    Où : Maison de la Laïcité à la rue Poterne à Ath

    Entrée libre

  • Ath: Espace Dialogue organise des expositions sur la tolérance et les solidarités

    Marc Dandoy.JPGA l’occasion de la Journée Internationale de la Tolérance se déroulant chaque année à la date du 16 novembre, l’Asbl « Espace Dialogue » (qui poursuit objectifs et orientations de « Ath 1573, mémoires pour l’Avenir ») organise son événement annuel autour du thème

    « Tolérance et Solidarités ».

    Espace Dialogue a pour but de promouvoir le dialogue interconvictionnel.

    « Il s’agit bien de découvrir, d’interroger, d’interpeller nos convictions particulières dans un esprit de tolérance et de respect réciproques en dépassant les simples « bonnes intentions ».Toute conviction se prolonge aussi dans « l’action » car « vivre ensemble », c’est aussi « construire ensemble »: la vie, l’humain nous poussent à dépasser nos différences sans les nier, mais à les reconnaître, les apprécier, voire même à les soutenir. » Explique Marc Dandoy président de l’Asbl «Espace Dialogue»

    Cette année l’événement sera particulier : chaque conviction présentera une exposition d’un engagement citoyen qu’elle mène auprès d’exclus et de rejetés du système.

    Es Di - Affiche 2018 Tolérance et Solidarités .jpg

    Face aux questions d’exploitation économique, de pauvreté, de migrations… des gestes d’accueil, de justice, de coopération, de solidarités seront présentés.

    Les expositions se tiennent mêmes jours, mêmes heures à Ath de 14 à 17h00 en novembre les samedi 17 et 24, dimanche 18 et 25, mercredi 21 et 28 et jeudi 22 et 29

    à la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath (rue de la Poterne 1) , au Temple Protestant (rue des Ecriniers 6a) et à la Maison du Berger David (rue de Pintamont 36).

    L’entrée est gratuite ; une libre participation aux frais est possible.

    Un vernissage « itinérant » est organisé le vendredi 16 novembre de 18h à 20h15au départ de la Maison de la Laïcité à 18h00, en poursuivant par le Temple à 19h et en terminant à la Maison du Berger David à 19h45.

    Infos auprès de Marc Dandoy président de l’Asbl «Espace Dialogue» soir par courriel : marcdandoy50@gmail.com ou au 068/568.820

  • Ath: N'oubliez pas ce dimanche grande bourse aux jouets

    1e0e0e45-b5fb-4daf-a671-c9270d5591ef.jpgL’asbl Mon Quartier organise durant toute l'année diverses activités afin de récolter des fonds pour la mise en place de camps de vacances pour les enfants dans le besoin.

    Ce dimanche 11 novembre, de nombreux jouets de seconde main seront mis en vente à partir d'1 €. Il y aura un large choix de jeux de sociétés, puzzle, peluches...L'occasion de se faire plaisir à petit prix.

    Si vous souhaitez venir tenir un stand et vendre vos anciens jouets, n'hésitez pas à nous contacter. En les revendant plutôt que de les envoyer dans le camion poubelles vous faites un geste pour votre portefeuille et un autre pour la planète.

    Où: Au Quai de l’Entrepôt à Ath

    Entrée gratuite pour tous et accès pour personne à mobilité réduite.

    Asbl Mon Quartier : 0476996.336

     

  • Ath: L’Union Philatélique Athoise vous donne rendez-vous ce dimanche

    C2036719681_251_2.jpge dimanche 4 novembre aura lieu la réunion de l’Union Philatélique Athoise de l’année. Réunion du Club de Philatélie et Cartophilie à l’école fondamentale Saint-François, rue de Pintamont, 28 de 9h à 12h30.

    Contact: 0473/12.01.11 ou 068/28.31.11

  • Ath:L'opération de chocolats Galler au profit de la Ligue de la Sclérose en plaques a débuté

    1679202102.2.jpgL'opération annuelle de vente de chocolats Galler au profit de la Ligue de la Sclérose en plaques a débuté depuis ce 1er septembre. Opération « Chococlef » est une action clé pour la Ligue Belge de la sclérose en plaques ! comme nous l’explique le responsable Athois Jean-Claude Deroux « Afin de mener à bien ses missions de soutien et d’information auprès des personnes atteintes de sclérose en plaques, la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques organise de nombreuses actions de sensibilisation et de récolte de fonds, dont l’opération Chococlef. » Jean-Claude poursuivre « Chaque année, dès septembre, à Bruxelles et en Wallonie, des volontaires assurent la vente de chocolat artisanal belge (Galler) au profit de l'association. » De plus, cette opération permet d’aider financièrement la Ligue.

    Grâce à votre soutien, la Ligue peut continuer à mener ses différentes missions, à savoir : Accueillir et favoriser la rencontre lors des activités dans les provinces wallonnes, à Bruxelles et au Centre de Rencontre. Informer et mettre à la disposition du public un maximum de données médicales, sociales, professionnelles, culturelles et pratiques. » Sans oublier un soutien moral « Bien sûr la ligue accompagne les personnes atteintes de la SEP et leur entourage et est aussi à l’écoute de leurs interrogations et tente d’y répondre. Et elle défend leurs intérêts et leurs droits et aussi de participer aux surcoûts engendrés par la maladie. » Conclut M.Deroux

    La sclérose en plaques emprisonne près de 13.000 personnes en Belgique. Troubles moteurs et visuels, fatigue intense, le verdict est sans appel et inguérissable. La Ligue Belge De La Sclérose En Plaques - CF Asbl qui accompagne les personnes atteintes pour qu’elles conservent le plus longtemps possible leur autonomie, pour la recherche contre cette maladie.

    packshot.pngPour cette occasion, les bénévoles de l'association vendront de délicieuses boîtes de chocolat au profit de l'asbl en septembre et octobre. Plus d'infos pour la région : Jean-Claude DEROUX : 068/28.47.27 ou www.chococlef.be

    Infos: Pour la région d'Ath veuillez prendre contact avec Jean-Claude Deroux au 068/27.47.27

  • Ath: Au Crasen, un nouveau conseil d’administration a été désigné

    CRASSEN.jpgLa semaine dernière, le Crasen a tenu sa traditionnelle assemblée générale de printemps, au bassin Ninie. Lors de celle-ci un nouveau Conseil d’Administration a été désigné.

    Composé de dix membres, celui-ci sera naturellement présidé par Frédéric Deweireld, engagé dans ce rôle depuis des années, il sera accompagné par d’autres bénévoles, aux profils variés, tout aussi convaincus de la nécessité de leur engagement en faveur de l’environnement.

    « L’assemblée générale fut aussi l’occasion d’un bilan d’activités de l’année écoulée mais également de perspectives d’avenir.

    Avec l’implication forte du comité d’animation du Crasen, créé en 2016, ainsi que de partenaires fidèles, les projets phares pour les mois à venir seront :

    Un stage découverte « vélo-nature » résidentiel de 3 jours début août

    L’aménagement d’un refuge pour chauves-souris, à la carrière du Baron à Ath

    La mise en place d’un compost de quartier, au bassin Ninie, rue du Chemin de Fer à Ath. » souligne le président Frédéric Deweireld

    De plus, une nouvelle « porte ouverte  aura lieu en 2019

    Sans oublier que le CRASEN propose généralement, chaque dernier samedi du mois, une journée de gestion de site nature, ouverte à tous.

    Pour de plus amples informations sur les activités du CRASEN, n’hésitez pas à les contacter

    Par mail: lecrasen@yahoo.fr

    Par téléphone: 0496/28.05.79

    Sur notre site: www.crasen.be ou via  Crasen

  • Ath: Ce jeudi aura lieu la 10e édition de la marche des Géants

    866878_1.jpegLe jeudi 31 mai 2018 à partir de 9h, l’ASBL club sportif « Les géants » organise la 10e édition de la marche des Géants en collaboration avec le personnel du SAJA les heures heureuses et le patronage de la ville d’Ath.

    Cette marche de 4, 7 ou 10 km est accessible à tout public et aux institutions régionales.

    Départ du hall CEVA (chemin des primevères, 7800 Ath)

    Inscription : 1,5 € par personne.

    Contact

    068/280.015 ou par mail : info@lesheuresheureuses.be