Les associations

  • Ath: Ce dimanche, le Crasen ouvre les portes du Bassin Ninie

    Créé en 1971 le CRASEN, Comité de la Ré3241585517.jpggion d’Ath qui oeuvre pour la Sauvegarde de l’Environnement Naturel ouvre ses portes du Bassin Ninie, à Ath le dimanche 21 mai.

    Tout au long de son histoire bien remplie, l’asbl, incarnée essentiellement par des bénévoles, est restée en ligne avec ses trois objectifs de départ :

    La préservation et la gestion de sites semi-naturels,

    La sensibilisation du grand public à la beauté et la fragilité du monde qui l’entoure

    Animations pédagogiques (stages d’éveil à la nature, visites guidées…), aménagements de milieux humides (Bassin Ninie, Etang Gros Pierre, Carrière du Baron à Ath, Massarderie de Bollignies à Brugelette…), prise de position sur des projets de «développement» (Ligne à Grande Vitesse, Extensions industrielles…), participation à des structures plus larges (Contrat Rivière Dendre, CCATM, Accompagnement du site des Carrières de Maffle…), actions de protection et de sensibilisation (migrations des batraciens, réhabilitation de sentiers, bourses de plantes…); durant près de 5 décennies, ces projets ont façonné l’histoire du CRASEN, l’une des premières associations environnementales de Wallonie, ayant notamment participé à la création d’Inter Environnement Wallonie.

    « Ces dernières années, pour faire face à la difficulté de mobilisation de ressources - financières et humaines - le CRASEN a opté pour une ouverture plus forte à des partenariats afin de mutualiser les énergies, les idées et les combats. C’est ainsi, par exemple que le SAPHA - Service d’Accompagnement pour Personnes Handicapées Adultes - gère, depuis une dizaine d’années, le potager bio collectif sur le site du bassin Ninie, et participe activement aux journées de gestion ; ou bien que les GASATH - Groupes d’Achats Solidaires d’Ath -, depuis 2009, ont été accueillis dans le bâtiment du bassin Ninie pour y préparer leurs paniers de produits locaux, respectueux de l’environnement. »

    IMG_0462_r.jpgPour célébrer cette longue histoire, retrouver les partenaires, rester ouvert sur le monde, fêter le renouvellement récent de la convention de gestion du bassin Ninie, le CRASEN, en collaboration avec une douzaine d’acteurs locaux, ouvre les portes d’un de ses « relais de biodiversité », tout proche du centre-ville d’Ath.

    N’hésitez donc pas à y passer un moment ce dimanche 21 mai.

    Au programme

    5hrs : Aube des oiseaux

    9Hrs : Rando aux Carrières de Maffle, commentée par Eric Vervoort (+/- 7 km)

    10H : Ouverture des stands

    Animations pour les enfants

    Expositions de l’aquarelliste Yves Fagniart et du concours d’épouventails

    11hrs : Séance protocolaire

    11hrs : Exposé interactif : «Les abeilles solitaires» - Isabelle Coppée

    Après-midi : quatre exposés interactifs :

    «Les libellules» - Pierre Bonmariage (en balade autour du bassin)

    Les faucons pèlerins - Thibaut Van Tomme

    L’entomologie pour les nuls - Jacques Bavay

    Le néolithique à Ath - Isabelle Deramaix

    Visite commentée du potager bio collectif de 14 à 17hrs

    Infos: 

    Adresse du jour : Bassin Ninie : Rue du Chemin de Fer, 42A à Ath

    Contact : F. Deweireld : 0496/28.05.79

  • Ladeuze: ce 1er avril aura lieu le souper humanitaire au profit de l’association Kiamvu-Le-Pont

    Capture.JPG

  • Ath: 250 dépistages ont eu lieu dans le cadre la journée Mondiale du Rein

    EPICURA REIN 1.JPG

    Comme chaque année depuis plus de 10 ans, le centre de Dialyse d'Ath d'EpiCURA a hissé le pavillon de la journée Mondiale du Rein en réalisant gratuitement plus de 250 dépistages dans le hall de l'hôpital. « L'autodialyse d'Enghien a pour la troisième année réalisé l'événement sur la place du Marché en mobilisant une soixantaine de participants. Pour la 1ère fois, la Ville de Lessines s'est jointe à l'événement en mettant à disposition la salle des Fêtes du CPAS pour accueillir une cinquantaine de personnes. Nous remercions l'équipe de dialyse pour son dynamisme et les responsables communaux pour leur soutien. » S’est félicité le Docteur Olivier Mat responsable du centre Dialyse Athois. Cet événement annuel permet une fois encore de sensibiliser le grand public quant à l'importance de la prévention dans les domaines de l'obésité, de 'hypertension artérielle et du diabète.

    EPICURA REIN 2.JPG

  • Irchonwelz:L’équipe de Rénovation des bâtiments organise un dîner pour la poursuite de la rénovation

    untitled 2.pngL’équipe de Rénovation des bâtiments paroissiaux organise leur dîner pour la poursuite de la rénovation des bâtiments, le dimanche 12 mars, à partir de 11h, en la salle Saint Denis, Place n°2 non loin de l’église. A partir de 11h, apéritif Rénovation, Terrine de gibier et sa garniture, Rôti Orloff aux champignons purée de pommes de terre maison, café pour 18 € (10 € pour les enfants).

    Réservation pour le 6 mars au plus tard, uniquement par téléphone au 0478/97.69.14.

     

     

  • Maffle: L’Amicale des Cheminots athois organise une marche Adeps

    image.jpgL'Amicale des Cheminots athois vous invite à sa 10e Marche Adeps.
    Elle vous donne rendez-vous dès 7h le dimanche 5 mars à la Salle de la Maison du Peuple, place de Maffle, n°4 pour découvrir les parcours fléchés de 5, 10 ou 20 km. N’hésitez pas à venir en famille, le parcours de 5 km est accessible aux moins valides et aux poussettes. Sur place, il y aura des petites restaurations, softs et bières à prix démocratique.

    Lieu :
    Salle de la Maison du Peuple,
    Place de Maffle, 4
    Accès depuis la gare de Maffle à 300m.

    Infos : Le départ à la salle de la maison du peuple a Maffle, Place de Maffle, 4 si vous désirez y participer veuillez prendre contact avec Geoffrey Hespel au 0473/48.02.62

     

  • Ath: l'Amicale régionale des Para-Commandos va fêter son 25è anniversaire

    AMICALEPARAATH.jpg

    Le 31 mars prochain, l’Amicale Nationale Para-Commandos fêtera son 50ème anniversaire en même temps que les 25 ans d’existence de la Régionale Athoise présidée par Jean Paul Saussez.

    La fête se déroulera dans le magnifique cadre du château de Beloeil. « Notre amicale a été choisie parmi les 26 qui existent en Belgique », explique le président Saussez, « le jour de notre anniversaire se tiendra l’assemblée générale de la nationale en présence de toutes les amicales, suivie d’une cérémonie d’hommages aux disparus en opération » .

    Et de poursuivre, « à ne pas manquer, nous aurons également droit à une démonstration des SAS, le groupe des forces spéciales. »

    Cerise sur le gâteau, la cérémonie devrait être rehaussée par la présence de Sa Majesté le Roi Philippe, lui-même ancien para-commando. Réponse du Palais Royal attendue d’ici quelques jours.

    Si d’anciens paras qui n’appartiennent pas encore au groupe souhaitent le rejoindre, ils peuvent contacter le président Jean-Paul Saussez au 0475/57.42.59 ou 068/55.34.30 et aussi via un courriel : jpsaussez@skynet.be 

  • Ath: L’Union Philatélique Athoise fete ses 40 ans

    Capture.JPG

    A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Union Philatélique Athoise organise une exposition philatélique et cartophile avec la collaboration de l’Entente Philatélique du Hainaut Occidental de 9h à 16h à l’école Saint-François (Rue de Pintamont, 28 à 7800 Ath).

    Parking aisé, à 3 minutes de la gare à pied. Présence de négociants.

    Emission d’une carte souvenir (tirage limité)

    Bar et petite restauration

    Infos

    Quand : Le 6 novembre de 9 à 16h

    Ou : Ecole Saint-François

    Infos : Président et responsable, Michel Lizon Rue de l'abbaye 112,Ath.

    Tél: 068/28 31 11

  • Ath: Cette année, le club de cyclotourisme « Les Aiglons » fête ses 40 ans

    23Ath.jpg

    Le Club de cyclotourisme « Les Aiglons » fête cette année son 40ème anniversaire. Il vous invite à partager cet événement avec lui lors de sa grande journée « Tours et Détours en Pays Vert ». L’accueil et les inscriptions se font au départ de la salle du Séquoia, quai de l’Entrepôt à Ath de 7h à10h30

    Au programme des ballades pour tous :

    VTT : 40, 60, 80 km

    Cyclotourisme : 60, 80 et 100 km

    Cyclotourisme familial : 30 km

    Cette dernière randonnée figure d’ailleurs dans le tout nouveau calendrier « Points jaunes » mis sur pied par le Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme et le Ministre des Sports, René Collin. Une belle initiative qui permettra au cyclotourisme d’avoir un équivalent aux « Points verts » ADEPS annoncés pour la marche.

    Contact : 068 28 10 13 ou www.aiglons.net ou michmallu@skynet.be