La petite enfance

  • Ath:La Ludothèque « Pirouette » se trouve désormais à la rue aux Gâdes

    LUDOTHEQUE ATH 1.JPGLa Ludothèque « Pirouette », a été inaugurée le 18 mai 2002. C’est un espace de jeu, de prêt et de rencontre. Et depuis quelques jours, elle a déménagé. Elle se trouve désormais à la rue aux Gâdes, un ancien établissement de l’Institut St François. La ludothèque de la cité des Géants, c’est une collection de jeux et de jouets mis à la disposition des enfants, des adultes et des collectivités pour l’épanouissement de tous, comme nous l’a expliquée la Bibliothécaire-animatrice, Sybille De Keukeleire «C’est un peu comme une bibliothèque mais ici on ne prête pas des livres mais des jeux. Pas uniquement pour les petits mais nous essayons de faire comprendre que nous prêtons également des jeux pour les adultes. Car les gens oublient souvent que les jeux sont faits aussi pour les adultes. » Il faut savoir que la ludothèque fait partie de la bibliothèque communale « Jean de la Fontaine ». Au sein de cet établissement, on y trouve des jeux traditionnels. LUDOTHEQUE ATH 4.JPGPas question ici de trouver des jeux électroniques «Il y a des jeux pourles plus petits et des jeux de société de 4 à 84 ans… Vous y retrouverez plus de 2000 jeux, répartis par categories d’âge : jeux de stratégie, d’assemblage, de langage, des jeux d’exercice, de groupes, d’extérieur, des jeux de réflexion, d’adresse, de mémoire. Ceux-ci sont répartis suivant des codes couleurs. De plus, pour les professionnels, les jeux sont classés suivant la cote ESAR. » Explique Sybille De Keukeleire. Le Système ESAR analyse, classifie des jeux. La ludothèque est accessible à tous. Dans la ludothèque, l’accès aux jeux est libre et gratuit même qu’il est possible d’y jouer sur place «Soit les gens viennent s’installer et jouer sur place et le temps qu’ils veulent ou soit pour y louer un jeu. Seule chose que nous demandons c’est qu’ils respectent l’ordre et le contenu du jeu. » Sybille de poursuivre «Notre force et notre succès ce sont les explications que nous donnons aux adultes car la plupart des gens ne prennent plus le temps de lire la règle. Et comme nous connaissons la majorité des jeux qui se trouvent au sein de notre ludothèque nous donnons des explications claires et précises. Car tout

    LUDOTHEQUE ATH 2.JPG

    le monde sait que les règles des jeux de société sont indigestes » Depuis l’ouverture de la ludothèque Athoise, c’est plus 3000 personnes qui ont poussé la porte pour soit pour y jouer ou y louer un jeu ! Un phénomène qui s’accentue depuis quelques années!

    Plus d’infos

    au 068/681.570

    Chaque usager inscrit peut emprunter 1 jeu par caution versée. Les boîtes de jeux sont prêtées pour une durée de 2 semaines au prix de 1 euro par jeu. Les jeux géants : ils sont prêtés pour une durée de 1 semaine, le coût de prêt varie de 3 à 10 euros, en fonction du prix d’acquisition de ceux-ci.

    La ludothèque « Pirouette » veut rendre accessible à tous des jeux et jouets qui font appel aux différents

    modes de connaissance et d'apprentissage. Les ludothécaires sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. La ludothèque est située ruer aux Gâdes, 28 à Ath. Les heures d’ouverture

    sont : mercredi de 13h30 à 18h, vendredi de 15h à 18h et samedi de 10h à 13h

  • Ath: Mettre votre enfant en éveil avec de la lecture

    imagesQMK9VOE5.jpgCe mercredi aura lieu une animation d’éveil culturel par le livre destinée aux enfants de 3 mois à 2 ans et demi.

    Quand 21 fevrier de 10hrs à 11hrs  

    Bibliothèque Jean de La Fontaine

    Infos

    Eva Hubert au 068/68.13.44.

  • Ath: Le premier bébé qui a vu le jour de l'an à la Maternité des Dix Lunes se prénomme Clémentine

    NAISSANCE ATH 1.JPG

    Bien souvent, l’an neuf est annonciateur de bonnes nouvelles

    Et la famille peruwelzienne Colin–Broquet a eu la sienne. En effet, il était 15h08 quand Clémentine a poussé son premier cri de l’an

    La Maternité des Dix Lunes a vu arriver son premier bébé de l’an neuf ! Alors que son arrivée était prévue pour le 14 janvier, c’est avec quelques jours d’avance que les parents, David Colin et Amandine Broquet de Péruwelz ont accueilli Clémentine !

    La petite Clémentine mesure 48 cm et pesait à la naissance 3kilos 400 grammes.

    Il faut savoir que l’accouchement s’est déroulé en deux parties si on peut dire « Il est vrai que nous sommes arrivés vers minuit et cela c’est sous les feux artifices tirés par des Athois. Après quelques heures passées à la maternité, nous sommes retournés chez nous ! Vers 10heures, nous sommes à nouveau revenus mais pour de bon cette fois-ci.   » Nous explique la maman ! Un accouchement qui a été effectué dans

    NAISSANCE ATH 2.JPG

    l’eau !

    Les parents sont aux petits soins pour la Clémentine. Il n’y a pas eu de découverte sur le sexe de l’enfant car les parents savaient déjà que c’était une petite fille. Amandine n’a que se louer de la maternité Athoise comme elle l’a souligné « Le personnel est très gentil et surtout très compètent. On peut que se féliciter d’avoir du personnel qui est toujours disponible pour nous. Je tiens à remercier les deux sages-femmes Christel et Lucie   »

    Pour l’anecdote, on notera que le papa, David Colin est à la tête de l’imprimerie familiale qui a créé le célèbre « Farceur » vous savez ce petit calendrier journalier avec une blague à l’arrière de chaque jour. Et la maman travaille au sein d’une entreprise Athoise, Belgique Loisirs…

    On soulignera que le prénom de Clémentine vient du terme latin Clemens, dont est tiré le prénom Clémentine, signifie bon. Toutes nos félicitations aux parents et à la famille de David et Amandine.

  • Ath: Ce mercredi, l'O.N. E va fêter le Printemps en organisant une après-midi récréative

    Presentation1.jpgCette année l’ONE organise une après-midi récréative pour les enfants jusque 6 ans, de 13h30 à 16h30 dans nos locaux, accessibles en venant de la gare via le tunnel, rue Paul Pastur, 104, Ath. Pour plus d’ambiance, venez déguisés. Une activité de grimages aura lieu en collaboration avec l’école Terre d’Auré. Découvrez vos enfants maquillés en princesse, en leur héros favori ou encore en animal féroce grâce aux talents des étudiants de la section Make Up pro. Des jeux adaptés par tranches d’âge seront proposés par les animatrices de la ludothèque « Pirouette ». Un spectacle musical pour les plus grands sera animé par un professeur de l’Académie de Musique d’Ath. Un goûter clôturera l’après-midi.

    Contact : 068 33 16 44