La culture Athoise

  • Ath: Ce soir , La Maison Culturelle propose un western musical

    imagesF1BMZUC1.jpgLa Maison Culturelle d’Ath sort sa paire de bottes de cow-boy et son bon vieux Stetson le temps d’une soirée le mercredi 22 novembre à 20h. Au programme, un western musical où la vie règle ses comptes avec la fiction.

    « Alive », c’est l’histoire d’un gamin de 12 ans qui pour combler sa solitude s’est inventé un ami imaginaire, Black, un cow-boy libre et solitaire, magistralement interprété par Benoît Verhaert (L’Etranger, la Chute ou encre Tartuffe). Un homme redoutable de l’ouest américain qu’on imagine sentir le cuir, le tabac et l’alcool… Un ami imaginaire qui l’a aidé à se construire, à grandir.

    Mais un jour, l’adolescent grandit. Ses fictions l’empêchent d’entrer de plain-pied dans la vie. Il découvre enfin que la vie avec un grand V ne se vit pas dans la fiction, mais bien dans la vie. Il est alors temps de « tuer » la fiction. Il est l’heure maintenant pour ce duo de vivre leur dernière aventure au terme de laquelle le jeune homme devra tuer son héro, son ami pour qu’il puisse enfin s’en libérer. Il rendra à Black tout ce qu’il lui a donné, en terminant son histoire et en le tuant sur scène.

    Mais « Alive » c’est aussi une réflexion existentielle et humoristique sur les rapports entre le réel et l’imaginaire, la fiction et la vraie vie. Un voyage initiatique, doublé d’une parodie de la conquête de l’Ouest, déclarant un amour sincère au théâtre. Une comédie déjantée, une expérience théâtrale, jubilatoire et décalée. Une expérience portée par une distribution de taille.

    Infos et réservations (indispensables) : 068/26.99.99

  • Ath:Ce soir, le CAR fraichement rénové va accueillir Sitting Duck

    3688701070.jpgLe Centre des Arts de la Rue, plus communément appelé le CAR (situé rue de France à Ath), est un espace de création et d’expérimentation pour des artistes dont leur lieu d’expression se trouve être la rue. Le CAR, c’est une «résidence d’artistes». Les compagnies spécialisées en arts de la rue s’y installent plusieurs jours pour imaginer et répéter leur spectacle. Elles reçoivent l’infrastructure et les conseils nécessaires pour mener à bien leur projet.

    Ce lieu, fraîchement remis à neuf, accueille aussi l’équipe de «Sortilèges, Rue et Vous !». Logique étant donné que certaines créations au CAR sont destinées à être programmées au festival, le rendez-vous annuel et tant attendu du jeudi de l’Ascension. Envie de découvrir les lieux ?

    Les «étapes de travail» sont des occasions toutes trouvées de lier l’utile à l’agréable. Une «étape de travail», c’est une partie du spectacle déjà créée. Moment important pour les artistes. Ils ont besoin de tester la mise en scène, de récolter les réactions du public, afin de revoir ou continuer le projet.

    Déjà un premier rendez-vous… ouvert à tous et totalement gratuit :

    Quand: ce 17 novembre à 19h, Sitting Duck présente Chiringuito Paradise (le Paradis Perdu)

    Dans une atmosphère burlesque, raffinée et chaotique, le public assiste à l’inauguration VIP d’un nouveau kiosque à cocktails «Le Chiringuito Paradise». Le rêve de la réussite devient un cauchemar; la folie la plus totale et les gags en cascade se mêlent pour transformer une possible tragédie en une divertissante comédie. 

  • Ath: Découvrir en famille l’exposition Résister… hier, aujourd’hui et demain

    1523539451-thumb-thumb.jpgDimanche 5 novembre, La Maison Culturelle d’Ath et la Maison des Géants s’associent et proposent une après-midi récréative et artistique autour du thème de la résistance.

    Découvrir en famille l’exposition Résister… hier, aujourd’hui et demain.

    Dans un premier temps, tels des historiens perdus dans les murs de la Maison des Géants, les familles ou amis partiront sur les traces de la résistance et enquêteront sur la vie bouleversante de Léon Trulin. "Passant, souviens-toi".

    Ensuite, tout ce petit monde migrera vers le Palace où se tient actuellement l’exposition des deux célèbres affichistes Titom et Dugudus. Les participants seront amenés à décrypter une œuvre d’art : un slogan, un dessin, des couleurs… les affiches ont des choses à dire, elles s’expriment. Écoutons ce qu’elles ont à raconter…

    Nos artistes en herbe, nourris d’un bon goûter, s’essaieront, pour finir, à la composition de leur propre affiche. À travers le support qu’est l’affiche, chaque participant, seul, en famille ou en groupe, sera invité à laisser libre cours à son imagination, laissant parler ses idées, son message, ses revendications.

    Intrigué par cette expérience d’historien en herbe ? Ou tenté tout simplement par l’idée de remplir les murs du Palace d’affiches, de slogans, de messages forts et déterminés.

    Infos

    Le rendez-vous est fixé le dimanche 5 novembre, à 14h à la Maison des Géants (Rue de Pintamont à Ath).

    Inscriptions : 1€ par personne - 068 26 99 99 - billet@mcath.be

    Infos : 068 26 99 99 – www.mcath.be

  • Rebaix & Ostiches: Un appel est lancé aux villageois pour participer aux ateliers photo

    01.jpg

    Depuis un an, la Maison Culturelle d’Ath parcourt les villages athois avec ce projet photo participatif. Le principe est simple, les habitants sont invités à prendre part à des ateliers photo et à réaliser des images du village : portraits, paysages, éléments du patrimoine... Les clichés sont ensuite sélectionnés et rassemblés en une grande composition murale (2m/3m). Imprimée sur un support en aluminium, la fresque est exposée de façon durable dans le village.

    Durant ces ateliers, les villageois sont invités à se balader en groupe, à rencontrer leurs voisins, à passer un moment convivial et à sortir faire des photos avec des appareils mis à leur disposition. Déambuler, regarder avec de nouveaux yeux, découvrir les petites et grandes histoires du village, passions ou talents des voisins et immortaliser ces rencontres.

    Ensuite, les participants choisissent ensemble leurs photos préférées pour les voir exposées dans le village sous la forme d’une fresque, joyeux melting-pot coloré qui reflète l’identité du village. Ils décideront aussi de l’endroit idéal où placer cette fresque et organiseront une petite fête d’inauguration pour rassembler tous les habitants et mettre en valeur leurs talents, savoir-faire et personnalités. Ce projet appartient aux habitants, il est gratuit et ouvert à tout le monde (enfants, ados, adultes…).

    L’appel est lancé aux Ostichois et Rebaisiens pour participer aux ateliers photo « Focus aux Villages ».

    Infos

    Rendez-vous à Ostiches les 5 novembre de 10h à 13h et 25 novembre de 14h à 17h, au local du foot d’Ostiches (34 Chemin de Stocq) et les 10 décembre de 10h à 13h et 20 décembre de 19h à 22h à la salle du Blanc Moulin (328 Chemin de Pidebecq).

    Pour Rebaix, tous les ateliers se déroulent à l’école communale (1 chemin de la poterie), les 5 novembre de 14h à 17h, 25 novembre de 10h à 13h, 10 décembre de 14h à 17h et 21 décembre de 19h à 22h.

    Il y a un fil conducteur entre chaque rendez-vous. L’idéal est de pouvoir assister à minimum deux ateliers sur les quatre proposés.

    Les studios photo des villages ayant participé au projet sont visibles sur www.mcath.be/focus-villages

    Tél : 068 26 99 99

  • Ath:La MCA organise un concours d’affiches, ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans.

    Capture.JPGDans le cadre de l’exposition «Résister… Hier, aujourd’hui et demain» de Titom et Dugudus, au Palace d’Ath jusqu’au 27.11.2017, la Maison Culturelle d’Ath organise un concours d’affiches, ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans.

    Les réalisations seront exposées au Palace du 14 novembre au 26 novembre, avec la possibilité de remporter un prix du public et/ou un prix du jury.

    La thématique porte sur les droits des jeunes… à eux de les défendre !

    Les participants sont invités à exprimer leurs points de vue sur la société, dénoncer les sujets qui les dérangent et manifester leurs opinions sur les injustices du quotidien, la discrimination dans la cour de l’école ou dans la rue…

    L’exposition de Titom et Dugudus est accessible gratuitement durant les heures d’ouverture du Palace. Ces deux affichistes engagés saisissent à pleines mains leur liberté d’expression et leur créativité. Les jeunes souhaitant participer au concours peuvent découvrir leur travail et s’en inspirer. À l’aide des techniques qui leur conviennent le mieux (ordinateur, collage, dessin, sérigraphie…), ils exprimeront les idées qui leur tiennent à cœur, leurs slogans pour changer les choses, leurs messages pour faire réagir les autres. L’affiche sera exposée au Palace et un jury élira la plus originale et expressive.

    L’affiche comme moyen d’expression, l’affiche comme outil de résistance !

    Infos

    Les participants doivent s’inscrire avant le 1er novembre à expo@mcath.be et déposer l’affiche à la billetterie du Palace avant le vendredi 10 novembre, accompagnée des coordonnées complètes (nom, prénom, âge, adresse, téléphone, mail).

    Détails du règlement du concours sur www.mcath.be/Expositions

    Infos : 068/26.99.99  

  • Ath & Brugelette: Ce samedi 14 octobre aura lieu La Fête des Lumières

    DSC_7912.jpgCe samedi 14 octobre a lieu La Fête des Lumières à Brugelette. Ce projet participatif, initié par la Maison Culturelle d’Ath en partenariat avec l’Administration communale de Brugelette, rassemble une centaine de villageois et des associations brugelettoises depuis plusieurs mois.

    À la tombée de la nuit, les Brugelettois entameront le voyage de la lumière au départ des cinq villages de l’entité pour rejoindre le parc communal et servir une grande fête populaire. Les festivités sont ouvertes à tous et entièrement gratuites !

    Le public découvrira le parc transformé par des illuminations étincelantes, les cortèges lumineux de chaque village et le spectacle «La Légende de Gabratt», histoire imaginée par des locaux spécialement pour l’occasion. Les participants pourront même déguster «Les Bousettes», une ancienne recette resurgie d’un vieux grimoire. Et pour continuer la soirée dans la bonne humeur, les mélodies originales de Balbuzar les feront danser sur des airs traditionnels d’Europe.

    BRUGELETTE.jpg

    Le programme

    À 18h15, départs des cortèges lumineux depuis chaque village. Les habitants de la commune sont invités à rejoindre le parc communal à pied et à parader avec le cortège de leur village.

    Départs : Château d’Attre – École Saint-Louis de Brugelette – Place de Cambron-Casteau – Église de Gages – Ancien moulin de Mévergnies (rue Saint-Gervais)

    Vers 19h30, les cortèges se rassembleront dans le parc communal de Brugelette, les illuminations du parc seront ouvertes et le spectacle « La Légende de Gabratt » sera interprété.

    Vers 20h30, place à la danse avec le bal aux lampions animé par Balbuzar.

    De 21h et jusque 23h, la TEC desservira les villages de la commune pour ramener les Brugelettois chez eux. L’horaire des départs sera disponible sur place.

  • Ath: Titom et Dugudus s’affichent au Palace

    untitled.pngDu 22 septembre au 27 novembre, la Maison Culturelle d’Ath présente le travail de deux affichistes connus pour leur démarche contestataire : Titom et Dugudus.

    Cette exposition fait écho à celle organisée à la Maison des Géants dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre sur la résistance durant cette trouble époque. L’histoire de Léon Trulin, jeune patriote athois fusillé par les autorités allemandes, dialogue avec les œuvres de la plasticienne Jehanne Paternostre.

    Le Palace met en résonnance ce personnage emblématique avec ces affichistes qui posent une forme de résistance dans leur démarche quotidienne. L’affiche comme moyen d’expression, l’affiche comme outil de résistance !

    Titom et Dugudus s’affichent au Palace

    L’exposition est accessible gratuitement. Le vernissage du 29 septembre, ouvert à tous, reste le moment privilégié pour rencontrer les artistes et poser toutes les questions sur leur démarche respective.

    Infos

    Le Palace - Rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath

    Entrée libre aux expositions durant les heures d’ouverture de la billetterie :

    Mardi de 14h à 18h et du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

    Fermé le dimanche et les jours fériés.

    068/26.99. 99

  • Ath: « Ce centre va apporter un meilleur confort pour les artistes »

    C.A.R ATH 1.JPGIl y a quelques jours, la Maison Culturelle inaugurait le Centre des Arts de la Rue qui a été rénové. La population a pu découvrir ce lieu de fabrique de spectacles professionnels, d’initiation au cirque et de coordination du festival « Sortilèges, Rue et Vous ! »

    Comme l’a souligné le responsable du centre Athois, Alain Coulon « On peut s’apercevoir que l’âme du lieu a été préservée. Les aménagements visaient à isoler et sécuriser le bâtiment dont la stabilité était partiellement menacée.

    Les travaux consentis par la commune marquent son intérêt pour le développement de l’art en espace public et renforcent son soutien à la dynamique culturelle dans la cité. »

    Sa rénovation permet de regrouper les activités du centre de création professionnelle et de Sortilèges, et propose également des projets d’initiation aux arts du cirque avec la population athoise. Outre des bureaux et un espace de travail, le bâtiment peut recevoir des artistes en résidence avec une possibilité de logement sur place.

    C.A.R ATH 2.JPG« Cela va apporter un meilleur confort pour les artistes qui viennent en résidence se préparer dans ces lieux. C’est entre 25 et 30 résidences par an. Il faut savoir quand ces artistes passent chez nous, ils restent plus moins une grosse dizaine de jours dans nos locaux. De plus, toute l’année, il y a des artistes qui viennent préparer et répéter des nouveaux spectacles. Donc certains sont présentés lors des sortilèges Athois. » Explique Alain. Et ce dernier de conclure «  Cet espace de création sera ouvert au public lors de présentations d’étapes de travail, de rencontres avec les artistes, en famille ou dans le cadre scolaire. Sa gestion par la Maison Culturelle permettra des synergies avec les activités du Palace et les autres moments importants de la Cité des Géants. »

    Le Centre continuera à ouvrir ses portes, une fois par mois, à la CoopérATHive, marché du terroir.

    Un local de stockage et de couture y est implanté pour accueillir les costumes des figurants du cortège, véritable trésor du folklore athois.

  • Ath: Ce mercredi après-midi aura lieu l’inauguration du Centre des Arts de la Rue rénové

    La Maison Culturelle et la Ville d’Ath sont heureuses de convier le public à l’inauguration du Centre des Arts de la Rue rénové, le mercredi 27 septembre, jour de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entre 15h et 19h30 au 20, rue de France à Ath (à deux pas de la Grand-Place).

    La population pourra redécouvrir ce lieu de fabrique de spectacles professionnels, d’initiation au cirque et de coordination du festival « Sortilèges, Rue et Vous ! ».

    À cette occasion, les participants remarqueront l’importance et la qualité d’une rénovation, menée par les services communaux. Chacun y retrouvera l’âme du lieu qui a été préservée. Les aménagements visaient à isoler et sécuriser le bâtiment dont la stabilité était partiellement menacée.

    Les travaux consentis par la commune marquent son intérêt pour le développement de l’art en espace public et renforcent son soutien à la dynamique culturelle dans la cité. Sa rénovation permet de regrouper les activités du centre de création professionnelle et de Sortilèges, et propose également des projets d’initiation aux arts du cirque avec la population athoise. Le Centre continuera à ouvrir ses portes, une fois par mois, à la CoopérATHive, marché du terroir.

    Un local de stockage et de couture y est implanté pour accueillir les costumes des figurants du cortège, véritable trésor du folklore athois.

    Outre des bureaux et un espace de travail, le bâtiment peut recevoir des artistes en résidence avec une possibilité de logement sur place.

    Cet espace de création sera ouvert au public lors de présentations d’étapes de travail, de rencontres avec les artistes, en famille ou dans le cadre scolaire.

    Sa gestion par la Maison Culturelle permettra des synergies avec les activités du Palace et les autres moments importants de la Cité des Géants.

    Le 27 septembre, dès 15h, des initiations au cirque seront proposées aux enfants de 6 à 12 ans et à 16h pour les plus de 12 ans. À 17h, l’accueil cérémonial sera assuré par la Cie Arts Nomades, suivie par la présentation du spectacle de cirque aérien « Phoenix » de la Cie Takapa. À 18h, le drink sera animé par un concert de la Roulotte Ruche et son «Mortal Combo». Enfin, vers 19h15, les marionnettes géantes du Collectif des Rois Poètes et des Passeurs de Rêves emmèneront le public vers le Palace pour découvrir « Hyperlaxe » de la Compagnie Te Koop (uniquement sur réservation au 068 26 99 99 ou billet@mcath.be).

    Infos

    Les festivités sont entièrement gratuites et ouvertes à tous. Afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions, il est impératif de réserver à la billetterie du Palace au 068 26 99 99 ou billet@mcath.be.

  • Ath: Le Centre d’Expression et de Créativité vous propose des ateliers d’initiation artistiques

     

     

    2.jpgAth a son Académie de Musique, mais les Beaux-Arts manquaient jusque-là. Pour y pallier, la Maison Culturelle et son Centre d'Espression et de Créativité vous proposent donc des ateliers d’initiation artistiques, animés par des artistes professionnels diplômés.

    Plus encore, ils garantissent une norme d’encadrement

    limité à 12 participants.

    Laissez libre cours à votre imagination et découvrez leur programmation !

    Reprise des ateliers, la semaine du 2 octobre 2017

    Infos et inscriptions : billet@mcath.be – 068/26.99.99

    Pour les ados et les adultes, dès 12 ans

    Dessin

    2 lundis/mois

    18h30- 21hr

    120€ les 20 séances

    Gravure

    2 mardis/mois

    18h30- 21hr

    150€ les 20 séances

    803859_1.jpgIllustration

    2 mardis/mois

    18h30- 21hr

    120€ les 20 séances

    Sculpture

    2 jeudis/mois

    18h30- 21hr

    150€ les 20 séances

    Serigraphie

    1 samedi/mois

    10h30-17h

    200€ les 10 séances

    Couture

    Stylisme

    2 samedis/mois

    9h30-12h30

    150€ les 20 séances 

    Peinture et techniques mixtes

    2 mercredis/mois

    18h30-21:00

    120€ les 20 séances

    803972_2.jpgCirque-Jonglerie

    le mardi

    d'octobre à janvier

    18h30-19:30

    50€ les 7 séances

    Cirque- aérien

    le mardi: de février à mai

    18h-19:30

    50€ les 7 séances