Enseignement Athois

  • Ath: Apprendre le néerlandais en s’amusant pour les enfants

    Couv_162759.jpgDu lundi 12 au mercredi 14 février aura lieu un stage de néerlandais

    Apprendre le néerlandais en s’amusant pour les enfants de 5 à 10ans par le biais de chants, de jeux, … sur le thème de la jungle de 9h à 16h, à l’école Georges Roland. Garderie de 8h30 à 9h et de 16h à 16h30. 36€, apporter son pique-nique

    Contact : Laetitia Soltau 0475/56.34.82 ou à l’école 068/28.32.70

  • Ath: Arthur Tanoe remporte le titre de meilleur barman junior européen

    untitled.pngCe 26 janvier dernier, la coqueluche de l’IPES Ath section sommellerie, Arthur Tanoe s’est imposé, une nouvelle fois comme le vainqueur d’un concours à Spa.

    Pour la 34ème édition du concours du Meilleur Barman Junior Européen de Spa, l’IPES Ath était sur la première marche du podium. C’est de nouveau un réel succès que remporte l’école qui ne cesse de briller lors de chaque concours !

    Arthur Tanoë, étudiant en 7ème sommellerie de l'Ipes Ath sur la 1ère marche du podium. Il remporte le titre de meilleur barman junior européen 2018.

    Déjà en 2017, il s’était illustré à Bruges, au Belgium Junior Coffee Ambassador, en décrochant le 1er prix.

    Classement général :

    1. IPES de Ath (Be)
    2. Saint-Vincent-de-Paul de Bruxelles (Be)
    3. Lycée Friant de Poligny (Fr)
    4. Athénée Royal et Ecole Hôtelière de Spa (Be)
    5. Ter Duinen de Coxyde (Be)
    6. Lycée hôtelier de La Rochelle (Fr)
    7. Lycée Saint-Quentin en Yvelinnes de Guyancourt (Fr)
    8. Institut Saint-Joseph de La Louvière (Be)
    9. Lycée Yvon Bourge de Dinard (Fr)
    10. Ecole hôtelière de la ville de Liège (Be)
    11. Lycée Alexis Heck de Diekirch (Lux)
    12. Lycée Parc Montaleau de Sucy-en-Brie (Fr)
    13. Lycée Santos Dumont de Saint-Cloud (Fr)
    14. Lycée Notre-Dame de la Providence de Orchies (Fr)
    15. ETH de Saint-Ghislain (Be)
  • Bouvignies & Mainvault: les élèves des écoles communales ont apprécié les joies du ski

    neige182.jpg

    C’est à Peio 3000 en Italie que les élèves de sixième année primaire de l’école Communale de Bouvignies et de Mainvault ont apprécié les joies des classes de neige . De riches journées mettant au programme le ski, les visites pédagogiques, la découverte de l’environnement et la culture du « bien-vivre ensemble » leur ont forgé de magnifiques souvenirs comme en témoignent ces photos

    FB_IMG_1516817005681 (002)bouvignies.jpg

  • Ath: Les élèves de l’Académie et leurs professeurs vont donner un concert de Noël au CAR.

    3688701070-thumb.jpgCe mercredi 20 décembre aura lieu une audition des élèves de notre Académie de Musique, de Danse et des Arts de la Parole au Centre des Arts de la Rue. Les élèves de l’Académie d’Ath et leurs professeurs seront heureux de vous faire partager leur passion à 19h à l’occasion de leur audition de Noël en la salle fraîchement rénovée du CAR.

    A travers les notes et les mots, les différents talents des arts musicaux et parlés s’uniront pour vous faire passer une soirée riche en surprises et en émotions.

    Au programme : accordéon, piano, clarinette, cor, saxophone, violon, trompette, flute traversière, percussion, … et, bien évidemment, du chant choral et du théâtre, le tout dans des styles variés (classique, variétés et jazz) et dans une délicieuse ambiance de fêtes de fin d’année. Allez nombreux applaudir et encourager les jeunes et moins jeunes artistes de l’Académie Athoise

  • Ath: L'école du CARAH a reçu un « Coq de Cristal » pour son fromage

    coq-de-cristal.jpgLes lauréats de l’édition 2017 du concours «Coq de Cristal» ont été dévoilés mardi soir à Libramont. Ce concours, organisé par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), Accueil champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont, vise à mettre en avant les produits de bouche artisanaux d’entreprises wallonnes employant maximum cinq personnes. En tout, 33 entreprises agricoles wallonnes ont participé au concours pour présenter une quarantaine de produits, répartis en trois catégories (produits laitiers, viandes et autres produits) et en huit sous-catégories.

    Un jury professionnel a évalué les produits lors de dégustations, sur la base des critères suivant: le goût(50%), la texture ou la consistance (25%), l’odeur dégagée (15%) et l’aspect visuel (10%).

    Dans la catégories produits laitiers, les lauréats sont: le "Carré frais de brebis» de la Ferme du Planois (Hennuyères - Hainaut) pour la sous-catégorie «Fromage frais nature au lait cru de brebis», le "Flan vanillé de l’Enclus» de la Fromagerie de l’Enclus (Amougies - Hainaut) pour la sous-catégorie «Flan au lait de vache aromatisé vanille» et le "Bleu d’Ath» de la Fromagerie École du CARAH (Ath - Hainaut) pour la sous-catégorie «Fromage à pâte persillée (toutes espèces) au lait cru».

    img_Bleu_d'Ath.jpgDans la catégorie viande, les lauréats sont le steak de la Boucherie à la Ferme de la Croix Scaille (Rienne - Province de Namur) dans la sous-catégorie «Viande bovine : aloyau», la saucisse sèche fumée de la Boucherie de la Ferme Martin (Naomé - Province de Namur) pour la sous-catégorie «Viande porcine : saucisse sèche de porc - type pipe d’Ardenne» et, pour la sous-catégorie «Cuisse de canard confite», le produit présenté par la Ferme de la Sauvenière (Hemptinne-lez-Florennes - Province de Namur).

    Enfin, pour les autres produits, les «Tomates anciennes pleine terre» de la Ferme du Champ des Bails (Jurbise - Hainaut) l’emportent pour la sous-catégorie «Tomate pleine terre cultivée en Wallonie» et le «Miel des terrains calaminaires» du Clos des Abeilles (Clavier - Province de Liège) pour la sous-catégorie «Miel de Printemps

  • Ath: L'IPES a fait bonne figure à la deuxième édition de Agrolympics

    agrolympics1.jpgC'est du 28 septembre  au 1er octobre 2017 dernier qu'avait lieu à Burgstädt en Allemagne la deuxième édition de 'Agrolympics', une compétition  professionnelle entre jeunes agriculteurs européens.

    Pour une première à ce concours, une équipe composée de 2 étudiants de la section agronomique de l'IPES Ath (Duveillez Julien d'Ecaussines, Hendrik Leenaert de Meerle) et de 2 étudiants de l'IPEA de La Reid (Portugaels François de Jalhay et Albert Jimmy de Witry) ont représenté la Belgique accompagnés de leurs professeurs respectifs Mme M. Romain et Mr M. Crespin.

    Plus de 100 participants venus de 19 pays européens ont participé à 18 épreuves agricoles étalées sur deux journées.

    En plus de la maîtrise des technologies agricoles modernes (réglages de semoir, manipulation de télescopique), cette compétition comprenait également des méthodes traditionnelles telles que l'empilage de ballots de paille ou la traite à la main.

    Ce concours a été lancé par l'association « Europea », engagée dans le développement de l'enseignement et de la formation professionnelle dans les domaines de l'agriculture, l'horticulture et de la sylviculture.  L'association organise actuellement 25 réseaux européens avec plus de 100 écoles et institutions professionnelles dans toute l'Europe.

    Notre équipe belge a particulièrement brillé dans les épreuves suivantes : montage et démontage des roues avant d'un tracteur, montage et démontage d'un moteur, montage d'un circuit d'abreuvoir et mise en équilibre de ballots à l'aide d'une pince fixée sur un tracteur en se classant dans le tiercé de tête de classement.

    Au classement final, l'équipe représentant la Belgique s'est positionnée à la 8ème place sur les 20 équipes européennes participantes.

  • Bouvignies: Le comité de parents de l’école vous invite à une rencontre conviviale

    large.jpgLe comité de parents de l’école de Bouvignies vous invite à sa Rencontre conviviale au cœur du beau village.

    Au programme :

    Dés 14h : ouverture du bar

    15h : départ de la balade à vélo ; une belle occasion de découvrir ou redécouvrir le merveilleux paysage bouvignois.

    De 15h à 16h30 : départs successifs pour une balade à pieds ; l’opportunité de se détendre en famille en participant à ce formidable jeu de piste.

    A partir de 17h : barbecue.

    Vers 19h : clôture de la journée par une soirée cinéma.

    Contact : 0474/58.55.00 ou 068/28.69.25 ou 0478/81.55.53

  • Maffle: Ce matin à l'école communale, un détecteur de gaz s’est déclenché

    ECOLE COMMUNALE MAFFLE.jpgCe matin un détecteur de gaz s’est déclenché. Les enfants  ont donc été évacués et les pompiers appelés aux alentours de 9h.

    Le service incendie, le service technique communal et Ores se sont rapidement rendus sur place.

    Leur inspection n’a rien révélé et a permis de relever un défaut au niveau du détecteur.

    Les enfants ont donc pu réintégrer leurs locaux vers 10h.

     

  • Houtaing:L’école communale du village « Le Nid » lance un appel

    images.jpgDepuis quelques jours l’école communale du village d’Houtaing, « Le Nid » lance un appel

    La petite école d'Houtaing est en péril. En effet, si au 1er octobre l’école Athoise n’a pas atteint son quota d’élèves, elle pourrait fermer ses portes. « Cette école a vu et fait grandir mes enfants de manière harmonieuse... cette école nichée dans le village ne se voit guère lorsqu'on y passe mais est pourtant tellement généreuse et riche! » comme le souligne un parent d’élève

    L'approche y est personnalisée, concrète, simple! Alors oui on pourrait faire des photos pour en mettre plein les yeux, vanter sa pédagogie adaptée, son jardin, son potager, ses sorties... « Mais ce qui en fait sa vraie valeur et ce pour quoi tous les enfants devraient y passer est invisible par les yeux mais visible par le cœur... » Conclut cette maman

    Plus d’infos

    Houtaing: "Le Nid"

    Rue d'Houtaing, 31

    Houtaing

    Tel: 068/64.51.80

  • Ath: Deux écoles de la cité des Géants ont été récompensées

    Capture.PNGChallenge Ecole Zero Watt » deux écoles Athoises récompensées

    Les écoles primaires et maternelles participantes devaient tenter de diminuer au maximum la consommation d'électricité de leur école.

    Avec "Ecole Zéro Watt", les élèves se sont éveillés aux enjeux de l’énergie, ils devaient débusquer les consommations cachées ou inutiles dans l’école, ils ont appris de nouveaux gestes pour réaliser un maximum d’économie d’énergie électrique. Ils etaient aidés par des accompagnateurs spécialisés en éducation à l’énergie.

    L’école gagnante de ce challenge etai l’école qui parvenait à réduire sa consommation d’électricité de minimum de 10%. Des distinctions ont attribuée aux écoles qui ont ete les plus économes, celles qui ont eu des consommations les plus faibles par élèves et celles qui ont le projet pédagogique ou citoyen le plus innovant.

    3560709223.jpgParmi les écoles participantes, on retrouve deux écoles Athoises. L’école communale de Maffle a obtenu le 1er prix de l’économie, avec une diminution de 43% d’électricité. Cette école communale se voit notamment récompensée d’une photocopieuse.

    Une autre école de l'entité se voit recevoir un prix. L’école communale Georges Roland a été récompensée par le 2e prix de la pédagogie