Enseignement Athois

  • Ath: L'Académie de musique propose des cours de formation de Jazz

  • Ath: L’Agence Locale pour l’Emploi cherche des travailleurs pour les écoles

    L’Agence Locale pour l’Emploi (ALE) recherche des candidats pour travailler dans les écoles de l’entité d’Ath pour l’année scolaire 2018-2019. L’agence recherche des personnes pour tout type de tâches : accueil extrascolaire, aide pour le temps de midi, aide logistique et aide aux instituteurs.

    image_preview-thumb.20.jpg

    Une formation d’animateur, éducateur, puéricultrice est un plus mais n’est pas nécessaire. Il organise régulièrement des formations pour les personnes qui travaillent dans les écoles.

    A l’ALE, l’âge n’a pas d’importance. Vous avez plus de 50 ans, votre candidature intéresse l’ALE.

    Pour travailler en ALE, vous devez les conditions ci-dessous

    2 ans de chômage complet indemnisé dans les 36 derniers mois si vous avez moins de 45 ans

    6 mois de chômage complet indemnisé si vous avez 45 ans ou plus.

    Vous pouvez travailler 70h par mois tout en conservant vos allocations de chômage. (limité à 630h par an)

    Vous obtenez alors un supplément de revenu de 287 € par mois.

    Plus d’infos auprès de l’Agence Locale pour l’Emploi

    Panier Nathalie – Foucart Angélique

    Rue de Pintamont, 74, Ath

    Tél : 068/84.04.80

    Ttél : 068/84.04.81

    Courriel : ale@ath.be

    Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Fermé le vendredi.

  • Ath: Y a-t-il encore des héros était le thème de l’élocution

    ARA ATH.JPG

    Le mardi 8 mai, fidèle à la tradition, l’Amicale des Anciens et Amis de l'Athénée Royal et de l'École Moyenne de l'État a organisé son traditionnel tournoi d’élocution réservé aux élèves de toutes les sections des classes terminales de l’ARA.

    « Ce concours a comme projet de permettre aux élèves  de débattre sur un sujet devant une assemblée composée de membres du Conseil d’Administration de l’Amicale, d’anciens professeurs, de professeurs et d’élèves et de faire ses preuves en matière d’expression orale. » indique Stéphanie Naessens, Préfète des études de l’Athénée Royal

    Les rhétoriciens se sont exprimés, cette année, sur le thème « Le retour des héros »  à travers un article de Soraya Ghali publié dans le Vif l’express.  Y a-t-il encore des héros ?  Qu’est-ce qu’un héros ?

    Dupont Antoine a remporté le premier prix ; il est suivi de Geenens Victor, Kabeya Célia, Van Eechaute Zoé, Blauwaert Léa et D’Agostino (5èmes ex-aequo, Darquenne Célia et Fourniez Emeline (7èmes ex-aequo) et André Maxime. 

    Zoé Van Eechaute a remporté en outre le  prix de Français Parlé, offert par Françoise Licour au candidat dont l’exposé répondait aux critères généraux de bonne diction et dont le ton était vivant et convaincant.

  • Ath: Dix étudiants de l’Athénée Royal se sont distingués à Science-Expo

    Capture.JPGDix étudiants de l’Athénée Royal d’Ath se sont distingués à Science-Expo 2018 en remportant deux « 2ème prix du jury » ex-aequo dans la catégorie secondaire supérieur et deux prix spéciaux, « Prix du bilinguisme » et « Prix Européen EUCYS ».

    L’ASBL Jeunesses Scientifiques de Belgique et leur partenaire néerlandophone (Wtnschp) organisaient ces 27 & 28 avril derniers la 32ème édition de SCIENCE-EXPO. Près de 50 projets scientifiques ou techniques, issus des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles & de Flandre étaient rassemblés dans le cadre prestigieux de TOUR & TAXIS à BRUXELLES.

    « Les stands étaient regroupés en villages, appelés les Hubs, de façon à rassembler les projets traitant de la même thématique. Cette répartition permettait ainsi aux jeunes exposant(e)s de se rencontrer, de s’enrichir mutuellement et de développer des actions collectives. Elle offrait aussi aux nombreux visiteurs une meilleure lisibilité de l’exposition.

    Dans le live hub où étaient rassemblé les projets en lien avec la nature, la santé, la biologie, etc , le grand public a pu découvrir un modèle de mobilité au travers du projet présenté par trois étudiantes de 6ème générale, Laurine Dupriez, Wassima El Ouahabi et Séréna Moreau, intitulé « Les difformités humaines ». Ces élèves ont séduit le public, les professionnels et le jury et remporté le « 2ème prix du Jury », catégorie secondaire supérieur. Ils ont été récompensés par un voyage à Suceava en Roumanie du 6 au 9 septembre 2018. » A souligné Chantal Debaisieux, Coordinatrice & Professeure conseil

    Dans le technology hub où sont rassemblés les projets de conception menant à une réalisation concrète ou décrivant des procédés de sciences appliquées, le grand public a pu comprendre les techniques pour transformer du plastique en carburant au travers du projet, « Du plastique au carburant », présenté par deux étudiants de 5ème générale, Arthur D’Hertog et Bastien Trupin, et un élève de 4ème générale, Nimaï Fiévez. Ces trois élèves ont brillé aussi par leur présentation et ont remporté le « 2ème prix du Jury », catégorie secondaire supérieur. Ils ont été récompensés par un voyage à Jerez en Espagne en avril 2019. »  Avec ce projet, ces mêmes élèves ont remporté aussi le prestigieux prix « EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) ». Ce prix les qualifie au concours européen pour jeunes scientifiques, lequel se déroule cette année, à Dublin en Irlande du 14 au 19 septembre.

    Capture ARA.JPG«  Dans le society hub des projets qui traitent de l’environnement, de sciences humaines et de questions de société, le grand public a pu repérer grâce à un jeu éducatif les sept micro-expressions principales, à savoir la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégout, la surprise et le mépris au travers du projet « Lie to me » présenté par deux élèves de 4ème générale, Juline Griez et Charlotte Lefebvre. Ces deux jeunes filles ont remporté le prix du « bilinguisme » et ont été récompensées par des bons d’achat à la FNAC. » conclut Debaisieux

    Science-Expo, évènement national et bilingue, ne cesse d’évoluer. Cette année, elle s'est inscrite dans le cadre de la première édition du I love Science Festival organisé par Innoviris et Visit.brussels, à l'initiative de la Secrétaire d'Etat Fadila Laanan. L’entrée y était gratuite et plus de 220 activités didactiques et ludiques telles que les drones ou simulateurs de F1 ont été présentées. Ce fut un réel succès puisqu’on a dénombré près de 10000 visiteurs.

    Bravo aux jeunes chercheurs en herbe et à leurs professeurs conseils.

     

  • Ath:l'Amicale de l'Athénée a organisé le concours du Colonel aviateur Rémy Van Lierde

    ARAATH.jpg

    Depuis quelques années, l'Amicale de l'Athénée d’Ath organise le Concours du Prix Colonel aviateur Rémy Van Lierde à la mémoire de ce héros de la guerre 1940-1945. "C'est à l'initiative de sa filleule, une ancienne élève de la Rhéto 1956 de l'Athénée que ce prix a été proposé et est encouragé par un fonds annuel. Les projets présentés par des élèves du degré supérieur doivent être réalisés dans le cadre des critères définis par l'Amicale. (thèmes en rapport avec la carrière du Colonel)" explique André Van Trimpont, Coordinnateur  de l’amicale  de l'Athénée.

    Cette année, la production de projets fut exceptionnelle tant par le nombre que par leurs qualités.

    Ils ont été classés et récompensés par un Jury composé de MM. Gignez et Van Trimpont, Anciens de la Rhéto 1956, représentant le C.A de l'Amicale, Mme Naessens, Préfète, Mme Walravens, Proviseure, Mme Debaisieux et M. Rousseau, Professeurs .

    Voici le classement final:

    1er prix : Un système pour des gares plus sûres? Par Julien Govoorts et Walter Varvenne;

    2è et 3ème prix - ex-aequo: « Des éoliennes sur les gratte-ciels» par Jordan Akerele,Tybian Boogaerts et Martin Lefebvre et «Du plastique au carburant» par Arthur D'Hertog et Nimai Fiévez.

    4è et 5ème prix.- ex-aequo: «Les difformités humaines» par Laurine Dupriez,Wassima El Ouahabi et Séréna Moreau et «Le plasma et ses applications» par Thomas Pottiez. Toutes nos félicitations à ces jeunes lauréats très méritants.

  • Ath: L'ecole Georges Roland va avoir sa propre radio

    untitled.pngR.G.R. (Radio Georges Roland) est le nom de la radio mise sur pied par les 6e primaires de l’école communale Georges Roland d’Ath. Les écoliers s’activent pour donner naissance à deux émissions en direct. La première sera diffusée le 22 mars de 14h30 à 15h.

    Le projet «L’école au micro» est né d’un partenariat entre La Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et Créativité de la Maison Culturelle d’Ath) et l’école Georges Roland. Il s’inscrit dans le cadre du décret Culture-École de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui soutient des activités culturelles et artistiques dans les écoles, en collaboration avec un opérateur culturel.

    Depuis septembre 2017, les élèves participent à des ateliers animés par des professionnels du secteur. Ils ont ainsi appris à se familiariser aux métiers de journalistes et d’animateurs radio. Ils ont testé les ambiances, posé leurs voix, réalisé des interviews, des micros-trottoirs et manipulé du matériel professionnel. Cette expérience radiophonique a permis aux jeunes de s’exprimer sur des sujets de société et rendre l’information plus accessible aux enfants de leur âge. Une aventure passionnante menée à bien par des élèves motivés.

    Ce projet perdurera puisqu’il sera ensuite exclusivement géré par les enfants et leur professeur.

    Aujourd’hui, les jeunes apprentis se consacrent à la réalisation de deux émissions qui seront diffusées en direct au sein de l’école. Rendez-vous le 22 mars à 14h30 sur radiogeorgesroland.wordpress.com pour écouter la toute première édition de la nouvelle station radio : R.G.R.

  • Ath: Apprendre le néerlandais en s’amusant pour les enfants

    Couv_162759.jpgDu lundi 12 au mercredi 14 février aura lieu un stage de néerlandais

    Apprendre le néerlandais en s’amusant pour les enfants de 5 à 10ans par le biais de chants, de jeux, … sur le thème de la jungle de 9h à 16h, à l’école Georges Roland. Garderie de 8h30 à 9h et de 16h à 16h30. 36€, apporter son pique-nique

     

  • Ath: Arthur Tanoe remporte le titre de meilleur barman junior européen

    untitled.pngCe 26 janvier dernier, la coqueluche de l’IPES Ath section sommellerie, Arthur Tanoe s’est imposé, une nouvelle fois comme le vainqueur d’un concours à Spa.

    Pour la 34ème édition du concours du Meilleur Barman Junior Européen de Spa, l’IPES Ath était sur la première marche du podium. C’est de nouveau un réel succès que remporte l’école qui ne cesse de briller lors de chaque concours !

    Arthur Tanoë, étudiant en 7ème sommellerie de l'Ipes Ath sur la 1ère marche du podium. Il remporte le titre de meilleur barman junior européen 2018.

    Déjà en 2017, il s’était illustré à Bruges, au Belgium Junior Coffee Ambassador, en décrochant le 1er prix.

    Classement général :

    1. IPES de Ath (Be)
    2. Saint-Vincent-de-Paul de Bruxelles (Be)
    3. Lycée Friant de Poligny (Fr)
    4. Athénée Royal et Ecole Hôtelière de Spa (Be)
    5. Ter Duinen de Coxyde (Be)
    6. Lycée hôtelier de La Rochelle (Fr)
    7. Lycée Saint-Quentin en Yvelinnes de Guyancourt (Fr)
    8. Institut Saint-Joseph de La Louvière (Be)
    9. Lycée Yvon Bourge de Dinard (Fr)
    10. Ecole hôtelière de la ville de Liège (Be)
    11. Lycée Alexis Heck de Diekirch (Lux)
    12. Lycée Parc Montaleau de Sucy-en-Brie (Fr)
    13. Lycée Santos Dumont de Saint-Cloud (Fr)
    14. Lycée Notre-Dame de la Providence de Orchies (Fr)
    15. ETH de Saint-Ghislain (Be)
  • Bouvignies & Mainvault: les élèves des écoles communales ont apprécié les joies du ski

    neige182.jpg

    C’est à Peio 3000 en Italie que les élèves de sixième année primaire de l’école Communale de Bouvignies et de Mainvault ont apprécié les joies des classes de neige . De riches journées mettant au programme le ski, les visites pédagogiques, la découverte de l’environnement et la culture du « bien-vivre ensemble » leur ont forgé de magnifiques souvenirs comme en témoignent ces photos

    FB_IMG_1516817005681 (002)bouvignies.jpg