Jeu de la balle

  • Ligne & Fronton: Le fronton propose pour les jeunes des séances d’initiation

    1112375661.jpgLe fronton de ligne propose pour les jeunes de novembre à février inclus des séances d’initiation et perfectionnement à la balle au fronton

    Où ? Salle des sports de l’école communale de ligne             rue de la brasserie 92 a.

    Quand ?

    Tous les samedis de 9h30 à 10h45 pour les minimes,pupilles nés en 2007, 2008,2009

    Tous les samedis de 10h45 à 12h pour les pré-pupilles nés en 2010, 2011,2012

    Pourquoi ? Pour développer ton agilité, tes réflexes, ta mobilité, ton   adresse, ta souplesse.

    Le fronton de ligne propose pour les adultes, les mercredis de 20 à 22 h et le dimanche de 9 à 12h, des entraînements avec des équipes composées en fonction des présents.

    Infos:

    70 euros la saison complète

     

     

    Pour les jeunes: Jean-Claude Dupont : rue du Quesne , 20, Oeudeghien

    Tél. : 068 /64 57 13 ou 0472/37 10 56

    Pour les adultes d’André Blomme : rue du Mont, 71, Mainvault

    Tél : 068/64.57.79 ou 0477/97.53.92  

    !! Il est obligatoire d’apporter ses chaussures de sport uniquement réservées pour la sale.

  • Ath: Le Musée National des Jeux de Paume organise des ateliers créatifs

    2083751969.jpgLe Musée national des jeux de paume situé à l’Hôtel de Ville d’Ath, 3e étage, organise 3 ateliers créatifs programmés les samedis 13 octobre, 17 novembre et 15 décembre (entre 14h et 18 heures).

    Ces ateliers créatifs seront animés par deux dames de « Hainaut-Culture-Tourisme » du secteur « Education permanente ». Elles proposeront de la lecture, des travaux manuels, de la peinture, le nouveau Quizz ‘AMUSONS-NOUS’ » et bien d’autres choses encore selon les âges.

    Les membres bénévoles du Musée invitent très cordialement les enfants et aussi leurs parents à les rejoindre à l’occasion de ces   rendez-vous.

    Infos :                                          

    Aupres du Conservateur Camille Rasson

    Au 0475/474.019 ou par courriel : camille1.rasson@gmail.com

    De plus, le musée Athois lance un appel

    43280660_10218187837146807_5553102824910356480_n.jpg

  • Jeu de balle: Grand Chelem pour les jeunes pelotaris d'Oeudeghien

    IMG_4104.JPG

    Ce week-end se déroulaient les finales des championnats de Belgique chez les jeunes. Tourpes était notamment opposé à Baasrode en cadets. En minimes, Œudeghien affrontait Tourpes.

    Samedi, Tourpes avait remporté la lutte aller haut la main face à Basroode : 10-1. Il ne manquait donc que deux jeux aux Tourpiers dimanche pour remporter le titre de champion de Belgique. Ils ont fait largement mieux puisqu’ils ont gagné 10-9. Tourpes pouvait sabler le champagne. Belle saison pour les Leuzois qui, après un titre avec l’équipe de Ligue et la montée en N2, ajoutent un sacre de champion de Belgique en cadets.

    IMG_4108.JPG

    Dans la catégorie minime, ce sont deux clubs amis, Œudeghien et Tourpes, qui se sont rencontrés lors de la finale du championnat de Belgique. Et là non plus, il n’y a pas eu photo entre les deux formations. Œudeghien était bien trop fort pour ce Tourpes-là. Le samedi, les gamins de David Delavallée n’avaient pas fait dans le détail puisqu’ils avaient remporté la lutte 10-3. Pour empocher le titre, les jeunes Frasnois n’avaient donc besoin que de quatre jeux… et ils ont gagné 10-0.

    Tout auréolés de ce nouveau titre de champion de Belgique après celui du titre Wallonie-Bruxelles, les jeunes d’Œudeghien avaient encore l’envie de faire mieux comme l’a expliqué un des jeunes Frasnois, Remy Boukuneau. «  Pour ces titres, je dis « bravo ». Nous n’avons pas pris notre adversaire par-dessus la jambe, que du contraire. Nous sommes restés très concentrés sur notre jeu. Ces titres récompensent notre beau parcours en 2018. De plus, pour ma part, c’est la première que je suis champion de Belgique. Sans oublier que ces titres, nous le devons aussi aux dirigeants du club.  »

    IMG_4084.JPG

    Œudeghien : Grand Chelem

    Et selon celui qui a remporté le prix du meilleur jeune au tournoi du « Petit 8 de Septembre » avec Œudeghien, Martin Delavallée, ce titre est amplement mérité «  Je suis très fier de nous et ce titre n’est pas usurpé. Durant cette saison, nous n’avons rien lâché et nous avons tous joué pour la gagne.  » À Œudeghien, ce titre vient se rajouter à d’autres, comme l’explique le manager du club, Jean-Claude Dupont. «  Cette saison aura été fabuleuse pour les gamins. Il ne reste plus qu’à remporter la Supercoupe et nous aurons tout gagné cette saison : champion de l’entité, de Wallonie-Bruxelles, de Belgique et la coupe de Belgique.  » Ah oui, quand même.

    Toutes les photos du titre ICI

  • Jeu de balle: Carton plein pour les jeunes d'oeudeghien au Petit Huit de Septembre

    IMG_3924.jpg

    Les jeunes Frasnois n’ont pas perdu le moindre jeu à Ath.

    Ce vendredi sur le ballodromme de l’Esplanade, ils étaient nombreux à venir supporter les jeunes pelotaris.

    En effet, les amoureux de la petite balle ont pu assister à des luttes de qualité à l’occasion du Petit Huit de Septembre.

    De plus cette année, le Petit Huit fêtait son dixième anniversaire comme l’a expliqué un des responsables Patrice Bougenies : «  Ce sont des amoureux du sport ballant Daniel Brugge, Gaëtan Cordier et ainsi que Feu Mr. Bremeels qui ont mis ce tournoi en place, il y a de cela 10 ans.  » Et cette année, le tournoi a été remporté par les jeunes d’Oeudeghien qui n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Ils ont battu par deux fois sur un score de forfait les formations de Tourpes et de Bassilly.

    IMG_3981.jpg

    Lors de la première lutte, Tourpes a dû batailler ferme pour remporter la rencontre face à Bassilly sur le score de 4-3.

    La seconde lutte a opposé Oeudeghien à Bassily. Et sous l’impulsion de leurs deux joueurs vedettes, Martin Delavallée et Sam Boisdenghien, les Frasnois n’ont pas fait dans le détail : 7-0. La finale fut du même acabit et Oeudeghien n’a laissé aucune chance aux Leuzois qui ont mordu la poussière face à l’ogre. Score sans appel de 7-0

    IMG_3928.jpg

    La seule interrogation qui restait était la désignation du meilleur pelotari du tournoi. Qui de Martin Delavallée ou de Sam Boisdenghien allait être élu le meilleur ? C’est finalement le grand-milieu d’Oeudeghien, Martin Delavallée qui a été obtenu cet honneur.

  • Jeu de balle: " Je suis très motivé à l’idée de pouvoir jouer sur ce superbe ballodrome"

    2610419964.jpgCe samedi 8 septembre aura lieu le Grand Prix de la ville d’Ath sur le site de l’Esplanade. Un rendez-vous mieux connu dans le milieu comme « Le Huit de Septembre ». Et c’est un euphémisme de dire que le plateau sera de qualité : Thieulain et Ogy se mesureront aux incontournables Kerksken et Baasrode.  

    Avant le tournoi des grands, le « Petit Huit de Septembre » s'est tenu ce vendredi à 16h. Les meilleures formations de Wapi s’affrontaient dans la catégorie des minimes. C’est ainsi que Tourpes, Œudeghien et Bassily se sont disputaient les lauriers. Le tournoi a récompensé aussi le meilleur jeune, comme le meilleur pelotari du tournoi de ce samedi qui recevra la Balle d'Argent.

    Ce samedi, à partir de 14h30, les quatre premières équipes du classement 2018 joueront pour la gagne. Et pour la première fois, Ogy participera au tournoi athois. Une première pour le grand-milieu d'Ogy, l’Athois Corentin Wattiez. « Je suis très motivé à l’idée de pouvoir jouer sur ce superbe ballodrome. Je suis Athois et depuis tout petit, je me rends au « 8 de Septembre ». Alors que j’étais gamin, c’était un rêve pour moi d’y participer. Cette année, le tournoi que le monde ballant envie sera l’apogée de notre belle saison. »

    B9716838739Z_1_20180906151706_000+GF7BVSSHT_2-0.jpg

    Et Corentin et ses copains espèrent briller au firmament athois : « Nous y allons pour effectuer une bonne prestation et de montrer aux spectateurs que notre belle quatrième place dans le championnat 2018 n’est pas un hasard ni de la chance, et que notre position n’a pas été usurpée, que du contraire. »

    Corentin de poursuivre : « Nous espérons montrer du beau jeu et pourquoi pas créer la surprise en nous hissant en finale. » Et jouer devant une grosse assemblée comme celle qui devrait garnir l’Esplanade ce samedi n’effraie pas Corentin : « Ce ne sera pas évident, mais nous avons déjà l’expérience du Grand-Prix de la Ville de Bruxelles, qui était très intense. Nous allons essayer de profiter de ce moment-là et de ne pas nous mettre une pression inutile à cause des spectateurs, qui seront nombreux ce samedi. » Lors de ce tournoi, Ogy sera opposé à Thieulain tandis que Kerksken va défier Baasrode en demi-finale. Une chose est certaine : une équipe de Wapi sera en finale.

  • Ducasse d'Ath et Jeu de balle: On pense au 8 de Septembre....

     

    2551039880.jpg

    Depuis quelques jours, les cartes d’entrée pour le tournoi ballant, le « 8 de Septembre sont déjà disponibles, elles sont à 7€ et vous donne droit à une place assise (fauteuil). Les formations suivantes seront présentes : Kerksken, Baasrode, Thieulain et Ogy

    Une balle d’argent sera offerte au meilleur joueur. A partir de 11H30, sous chapiteau, le traditionnel « Moules frites ». Pour les réfractaires aux moules , il y aura l’Americain–Frites

    De plus, Dans la salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville d’Ath, le Musée national des jeux de paume présentera une exposition sur le thème Le jeu de balle d’hier à aujourd’hui. Cette exposition sera présentée  les 8 et 9 septembre de 10h à 18h. Le musée situé au 3e étage sera également accessible.

    large 2.jpg

    Infos: Patrice Bougenies au 0496/99.40.66 pour les places et les repas-moules.

  • Jeu de balle: Demain , les meilleurs formations de la Promotion s'affronteront

    121199932.jpgCe 15 août se déroulera le GP Hotton dans la catégorie Promotion. Le tournoi, sur le ballodrome de Bouvignies va accueillir les quatre premiers du championnat du premier tour. Enfin, presque : Oeudeghien, Vieux-Leuze, Ollignies et le cinquième, Celles. En effet, les réseaux sociaux se sont un peu enflammés, suite à la non-participation de Montroeul au tournoi athois, alors que le club de l’entente de Haine et Senne avait terminé à la 4e place lors de ce premier tour.

    Petite polémique

    Nous avons contacté l’organisateur, Camille Rasson, afin de savoir le pourquoi de cette situation : « Lors du lancement de ce tournoi, il y a plus de 15 ans, nous avons mis sur pied un règlement : les 4 meilleurs formations de l’ancienne entente d’Ath, puis du Hainaut occidental, seraient reprises. Leval avait terminé 4e en 2017 et il n’y avait pas eu de polémique. Ce sont surtout des personnes qui ne connaissent pas le règlement qui ont lancé cette petite polémique. Mais je ne doute pas de leur bonne foi, que du contraire. Les clubs le savent au début de chaque saison ». Mais contrairement à la FNJP, l’organisation n’est pas réfractaire à des changements : « Si nous recevons plus de griefs au sujet de ce tournoi, nous sommes disposés à dialoguer avec les clubs pour un changement. La porte n’a jamais été fermée au sein de notre comité. » Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres : le club de Celles est bénéficiaire de ce point de règlement. Mais nous restons persuadés que Montrœul méritait sa place. Il faut souligner que c’est un point de ce règlement que nous ne connaissions pas. Mais ce n’est pas cela qui enlèvera l’aura de ce tournoi de qualité.

    Infos - Mercredi 15 août. Ballodrome de Bouvignies : A 9h30 : Grand Prix Bougenies-Montanari entre Meslin, Oeudeghien et Ogy (prépupilles).

    A 15h : Grand Prix Richard Hotton entre Vieux-Leuze, Oeudeghien, Ollignies et Celles.

  • Ath & Jeu de balle: Ce lundi aura lieu le 48e Tournoi des Vétérans

    2218920858_2.jpgCe 16 juillet à 14h30 se déroulera le 48e Tournoi des Vétérans sur le ballodrome du Faubourg de Tournai à Ath et au profit des jeunes pelotaris. Votre passage sur le ballodrome serait très apprécié et encouragerait les organisateurs à poursuivre leur but: aider financièrement les sociétés qui s’intéressent à la formation de jeunes joueurs, seule garantie pour l’avenir du sport ballant. Cette année, les organisateurs ont choisi d’ouvrir le « grand’ Prix » par une lutte de 2 équipes d’anciennes gloires Nationales. Cette rencontre sera suivie par une lutte défi entre deux équipes régionales de vétérans sous la houlette de José Leleux et de Jean-Luc Plaitin ….. Le tout au profit de la jeunesse ballante de la région.

    3300698637.jpg

    Buvette et petite restauration. De plus, l’entrée sera gratuite.

    A partir de midi, il sera possible de se restaurer : Au menu : Au menu : Apéritif, contre-filet, frites salade et dessert au prix de 17 €.

    Les réservations sont obligatoires par téléphone : Patrice Bougenies 0496/994066, Denis Blain 0478/586452, Guy Starquit 0475/577486, Dany Vandenbrande au 0478/839829.

  • Jeu de balle: "Je ne regrette rien, j’ai vécu de belles saisons avec les jeunes du club"

    IMG_1603.jpg

    L’équipe de Promotion d’Œudeghien, qui était leader depuis le début de saison, a connu un coup d’arrêt il y a une quinzaine de jours. Mais pour l’équipe frasnoise, la plus grosse perte à laquelle elle devra faire face n’est pas celle du leadership, mais bien l’arrêt de leur coach Bruno Rousseau, qui passera la main en fin de saison.

    «  En effet, je vis ma dernière saison comme coach. La raison est que je veux passer à autre chose et donner la priorité à ma famille. Je suis devenu grand-père et il n’y a pas que le jeu de balle dans la vie.  »

    IMG_1616.jpg

    « J’ai été comblé »

    Il est vrai que Bruno est présent sur les ballodromes depuis plusieurs décennies, d’abord comme pelotari, puis comme coach. Mais le citoyen d’Houtaing a vécu des choses fabuleuses «  J’ai vécu des bonnes années comme joueur. Et j’ai su inculquer la combativité et aussi donner la soif de vaincre aux jeunes pelotaris que j’ai côtoyés.  » Et si Bruno avait l’étoffe pour entraîner plus haut, il a toujours privilégié le plaisir «  Il y a trois ans, le club d’Œudeghien m’avait tendu une perche pour reprendre l’équipe première, mais je l’avais déclinée car je préférais avoir du plaisir que de subir la pression des résultats. Je ne regrette rien, j’ai vécu de belles saisons avec les jeunes du club. Un titre en Promotion, une finale de la coupe du Roi et une montée en Ligue avec des jeunes qui avaient débuté en adultes en Régionale 2. Franchement, j’ai été comblé !  »

    IMG_1607.jpg

    Selon le manager frasnois, Jean-Claude Dupont, c’est une grosse perte pour le club : «  Bruno est quelqu’un qui avait la niaque et, pour nos jeunes, c’était vraiment un exemple. Il avait un esprit de gagneur et aussi une grande connaissance du jeu de balle.  » Et Maxence Dupont, qui a été entraîné par Bruno Rousseau et qui joue à Biévène aujourd’hui, dit de lui : «  Bruno a été un excellent coach qui a permis à plusieurs pelotaris de progresser. Il manquera énormément au club d’Œudeghien. »