Insolite

  • Ath: La cité des Géants a été récompensée de trois fleurs pour la deuxième année

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS  2.jpgMardi dernier la cité des Géants a été récompensée de 3 fleurs pour la deuxième année consécutive au concours « Wallonie en Fleurs »

    Ce concours a pour vocation de permettre à des communes, villages, quartiers de s'engager sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement ou la préservation du lien social. Il vise aussi à simplement mettre en avant leur savoir-faire dans ces domaines. Pour le responsable des Espaces Verts Athois, Cedric Minet, c’est la récompense pour le travail de toute une équipe « Il faut souligner que ce concours n’existe que depuis 2 ans et pour la deuxième fois, nous avons obtenu trois fleurs. Il faut savoir qu’au sein de la Wallonie Picarde, nous sommes deux communes à avoir remporté trois fleurs : Tournai et Ath. »

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS  4.JPG

    Il est vrai que depuis une décennie, la ville s’est transformée, la nature a réenchanté le centre urbain, les placettes ont dévoilé leur beauté végétale… Et pour beaucoup, Ath a retrouvé le temps de vivre. Et cela les Athois le doivent au service des Espaces Verts « Il faut savoir que ce service compte une bonne quarantaine de personnes. Et ce prix récompense tout le travail que nous avons accompli au long de l’année pour maintenir la ville propre et fleurie. De plus, nous essayons de créer des choses particulières. »

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS 1.JPG

    Et le jury qui s’était déplacé a été séduit par le coté champêtre de la cité des Géants « En effet, ils ont été enthousiasmé par les aménagements que nous effectués au centre-ville. Nous avons présenté également le travail que nous avions mené cette année dans les jardins des Remparts » Explique Cedric. Mais le jury ne met pas en avant que les floralies il existe d’autres aspects sur lesquels le jury s’est arrêté « Il faut savoir que le jury à une grille de cotation qui comporte 150 points qui sont repartis dans différents thèmes comme les animations et les promotions que la ville organise et aussi la gestion et l’harmonie des aménagements et aussi l’esthétique qui sont très importants. » Conclut Cédric.

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS  3.JPG

    Pour avoir remporté ce concours, le service des Espaces Verts va recevoir ce qui s’appelle un chèque en bois (il est réellement en bois) d’une valeur de 1.000 @ à faire valoir dans un groupement de producteurs et horticulteurs dans la région wallonne. Sans oublier que la ville d’Ath recevra 5 panneaux à placer à l’entrée de son territoire. Si une commune s’est déjà présentée (c’est le cas des Athois) et qu’elle obtient une fleur supplémentaire à ce qu’elle a obtenue lors d’une édition précédente elle recevra 5 fois une fleur à ajouter à ses panneaux.

    45709283_1103515749817716_9179470496062767104_o.jpg

  • Ath: Le Repair Café et ses experts bénévoles sont là pour vous aider

    B9717054018Z_1_20180926153004_000+G9NC414TR_1-0.jpgUn ordi qui bugge ? Un pantalon à raccourcir ? Une balance de cuisine qui déraille ? Un jouet qui ne fonctionne plus ? Des coûteaux à aiguiser ?

    Le Repair Café et ses experts bénévoles sont là pour vous aider à les réparer.

    Outils et matériel sont à disposition pour faire toutes les réparations possibles et imaginables : vélo, électroménager, ordinateur, couture, jouet, entretien machines à coudre, remoulage…

    Le tout dans une ambiance décontractée et accueillante ce dimanche 11 novembre.

    Agissons face à l'obsolescence programmée

    L’obsolescence programmée vise à diminier la durée de vie d’un produit afin de provoquer un nouvel achat prématurément.

    « C’est inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire » Brooks Stevens, designer industriel américain, 1954.

    Ces pratiques des constructeurs sont de plus en plus dénoncées : elles posent problème d'un point de vue environnemental et économique.

    L’innovation technologique a rendu les produits toujours plus performants mais également moins résistants et plus rapidement renouvelés.

    Tous les 2èmes dimanches du mois de 14h à 18h à la Maison pour Tous

    A la Maison pour Tous : 27, rue des Arquebusiers à Ath

    Repair Café : 0489/58.75.61

    La prochaine date sera le dimanche 9 décembre

  • Mainvault: l'horreur dans le village

    image.jpgLa Fanfare de Mainvault organise la 13e édition de la Marche de l'Horreur à Mainvault le samedi 27 octobre à partir de 19h30.

    Plus de 100 figurants vous feront regretter votre audace le long du parcours de 7 kilomètres.

    Infos

    Départ depuis l'école communale de Mainvault (Rue du Mont 2 à Mainvault) entre 19h30 et 22h

    Prix entrée: 6 €

    Boissons et petite restauration seront en vente

    Prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements chauds !

    http://www.fanfaredemainvault.be

     

  • Ath: La ludothèque et Financité vont vous faire découvrir de vrais jeux de société !

    MONAIE SOLATOI 1.JPG

    Puisqu’un bon jeu vaut mieux qu’un long discours, la ludothèque d'Ath et Financité vous font découvrir de vrais jeux de société qui, à y regarder de plus près, nous en disent long sur notre monde.

    Quelques jeux faciles et rapides, vous seront proposés selon l'humeur et l'humour. En fin de partie, les gagnant(e)s et perdant(e)s se consoleront en se disant que ce n'est qu'un jeu ... à moins que toute ressemblance avec la réalité ne soit pas fortuite ??? !!!

    Une soirée amusante !

    "Peanut Club" (2018) : Enchérissez en Méga dollars, Chameaux ou Cacahuètes … et s’il vous en manque ? Changez la règle !

    "Art Modern" (2009) : Comme dans l'Art "réel", la cote des œuvres ne dépend pas de leur qualité intrinsèque mais de l'enthousiasme des achats des joueurs. Les ventes des œuvres se font sous des formes variées: enchère libre, enchère à un seul tour, mise secrète, mise à prix fixe...

    "Panique à Wall Street" (2012) : Profitez de la crise pour vous enrichir ! On joue vite, on joue debout, on fait pas mal de bruit et on achète par tranche de 5.000$ d’actions d’entreprises produisant des palmiers en kit ou encore de la saucisse en tube !!

    Infos :

    Gratuit, inscription souhaitée via solatoi.be@gmail.com

    Quand : Lundi 22 octobre de 19h30 à 21h30

    Où : Don Quichotte de la Dendre

    Rue de France 38, Ath

  • Ath: Ce week-end, il y aura un grand week-end familial autour des sciences.

    Illu jeu.jpgLes Bibliothèques de Beloeil, Charleroi UT, Seneffe, la ludothèque d'Ath et la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut proposent, les samedi 20 et dimanche 21 octobre, un grand week-end familial autour des sciences.

    Au programme de ce week-end scientifique pour petits et grands curieux : un jeu de société « Panique aux labos » - Faites chauffer vos neurones, relevez les défis, évitez l’explosion !, présenté en avant-première. Mais aussi : des expositions, des ateliers créatifs, des labos, un espace de lecture, des spectacles, un espace de projection.

    Le jeu collaboratif, « Panique aux labos », a été conçu, avec comme fil rouge les sciences dans la BD. Vous pourrez jouer à Ath avec ce jeu qui propose deux versions : une version famille (à partir de 8 ans) et une version adolescents et adultes (à partir de 15 ans).

    Pas moins de 250 questions (dont 50 questions "spécial BD") et 100 défis sont proposés dans chaque version ! Le jeu explore cinq thématiques (présentées sous forme de labos) : « la réserve naturelle », « la salle des formules », « le grand observatoire », « le hall des inventions » et « le bloc opératoire ». « La bibliothèque des savoirs » vous ouvre ses portes pour relever les défis.

    EXPOSCIENCES ATH.JPG

    Pourquoi un jeu autour des sciences ? « Le projet est né de la volonté de valoriser les collections de vulgarisation scientifique présentes dans nos bibliothèques », explique Vanessa Visentin (Chef de bureau de la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut). A l’arrivée, on espère susciter la curiosité scientifique d'une manière ludique et légère chez les jeunes, et, pourquoi pas, faire oublier d'éventuels traumatismes scolaires chez leurs aînés ».

    Infos

    Quand : Le samedi 20 octobre de 13hrs à 20h et le dimanche 21 octobre de 10hrs à 17hrs

    Où : 22, Quai de l’entrepôt à Ath.

    De plus, l’entrée sera gratuite tout le week-end et il sera possible de vous restaurer sur place

    Séances de jeu le samedi à 13h30, 15h15 et 17h ; dimanche à 10h30, 13h30 et 15h.

    1.jpgPascale Nardone, professeur de physique à l’ULB, chroniqueur scientifique à la RTBF et à RTL, viendra donner une conférence (samedi, 19 h) sur « 30 objets qui cachent une science ».

    C’est le titre d’un livre qu’il a signé aux éditions Andromède. Le boomerang, le chewing-gum, le frigo, la bougie, le tire-bouchon, le miroir… les objets du quotidien vous seront expliqués à la lumière de la science.

     

     

    2.jpgClaudine Celva animera des ateliers créatifs. Formée à la biotechnologie, elle a passé une grande partie de sa vie dans divers laboratoires : dans ceux d’une entreprise pharmaceutique ou d’un hôpital, dans ceux d’une école où elle a motivé des dizaines et des dizaines d’élèves durant la plus grosse partie de sa carrière, et enfin dans son laboratoire photo : une passion qui l’a prise sur le tard. Elle saisit l’instant, celui où la réaction se produit, où l’élément se transforme, et nous en fait entrevoir le mystère… Claudine Celva est en quelque sorte une alchimiste de la photo. Mais avant tout, une scientifique poussée par le besoin de partager, ce dont elle témoignera encore au cours de ce week-end.

    Atelier « Espèce d’hydrophobe » : créez une œuvre dʼart à partir dʼun phénomène physique (samedi, 14h et 17h).

    Atelier « Ce pauvre chou qui en voit de toutes les couleurs » : créez une œuvre dʼart à partir dʼun phénomène chimique (samedi, 15h45).

    42363076_315124875917031_5295834825045835776_n.jpg

    42234474_278073756135673_4315528691720388608_n.jpg

  • Ath: Lors du marché la CoopérAthive, les enfants pourront créer une citrouille d’Halloween

    maxresdefault.jpgLors du marché la CoopérAthive, les enfants pourront créer une citrouille d’Halloween, ce sera une vraie ! Creusée par tes petites mains dans un potiron ou une courge et que tu pourras allumer le soir, en attendant la grande récolte de bonbons.

    Rendez-vous au CAR (Centre des Arts de la Rue), 20-22 rue de France, à Ath, ce samedi de 14h30 à 17h30.

    Cet atelier est gratuit et s'adresse aux enfants à partir de 6 ans accompagnés, et aux moins jeunes (pas de limite d'âge).

    Les courges pourront être achetées sur place auprès des maraîchers présents au marché La CoopérAthive.

    Une bonne soupe de potimarron sera offerte à chaque participant.

    Info : 068/68.11.30

     

     
  • Ath: Ce vendredi 12 octobre, le Nord-Eclair va vous faire frissonner

    ww_halloween_article_web.jpgCe vendredi 12 octobre, le Nord-Eclair va vous faire frissonner ! Nous vous offrons un magazine spécial Halloween de 40 pages.

    Au programme de ce supplément :

    Des idées déco, repas, un reportage dans les coulisses de la préparation Halloween à Walibi, l’agenda de vos vacances d’automne, des idées lectures, ciné,… Et en bonus, un grand concours sur ce thème avec à la clé, 170 gagnants !

    Rendez-vous ce vendredi 12 octobre dans votre journal Nord Eclair . Si vous l’osez…

  • Ath: Succès populaire pour le festival des brasseries

    FESTIVAL BRASSERIES ATH  6.JPG

    Ce samedi 6 octobre se déroulait et cela pour une première fois un « Festival des Brasseries » sur la Grand-Place.

    Au total c’est 10 brasseries des quatre coins de la région qui étaient présentes sur la Grand-Place.

    IMG_4229.JPG

    Ils avaient été nombreux à rejoindre la Grand-Place pour goûter aux multiples cervoises des brasseries.

    IMG_4209.JPG

    Et pour animer tout ce beau monde, on y trouvait deux fanfares : « Les Amis de d’Pierot et la Collegians’S Band d’Enghien. Ce samedi 6 octobre aura été le festival des saveurs

    Lors de ce festival, les badauds pouvaient goûter l’hamburger spécial festival du Traiteur Roland de Wodecq

    FESTIVAL BRASSERIES ATH  5.JPG

  • Ath: Timour Malengreaux lance une concertation citoyenne pour les fêtes de fin d'année

    IMG_4425.JPG

    Alors que l’on approche, des fêtes de fin d’années, on s’active déjà au sein de la cité des Géants

    Il est (déjà) question d’installer à nouveau une patinoire !

    Pour ce projet, Timour Malengreaux lance une concertation citoyenne pour la patinoire et les fêtes de fin d'année

    Il nous en donne la primeur « Un an après la première expérience de la patinoire Athoise, nous souhaitons réitérer ce projet. Pour ce faire, nous proposons de réaliser en concertation avec la population et ses commerçants.

    IMG_4441.JPG

    La patinoire peut être un pôle d'attractivité important pour tous et pour le commerce local particulièrement en ces jours de grande affluence. Nous suggérons de modifier le plan d'implantation afin de répondre aux remarques qui nous avaient été faites en 2017. » Timour de poursuivre « Le chapiteau blanc d'animation sera placé devant les banques et la patinoire ouverte devant l'espace le restaurant Pino et les autres cafés. Cette disposition pourrait créer de l'animation pour les commerces avoisinants. Une grande allée surmontée d'un ciel lumineux inviterait la population à se balader dans le marché de Noël. Nous suggérons une mise à disposition de 9 chalets. Ces chaletss seraient prioritairement réservés à un prix préférentiel pour

    IMG_4449.JPG

    Les artisans locaux et les commerçants de la Grand Place. »

    Voir le plan ci-dessous

     

    PLAN - copie.jpg

    Le montage de la patinoire débuterait le 4 décembre et elle serait opérationnelle à partir du 7 décembre jusqu’au au 6 janvier 2019.

    Le démontage se terminerait deux jours plus tard !

    À cette animation, d'autres projets seront ajoutés.

    L'Association des Commerçants,le CAR, l'Office du Tourisme et la patinoire Athoise proposent d'organiser une "Parade de Noël"

    La "Parade de Noël" sera l'occasion de vivre une nocturne avec l'ensemble des commerçants et la population qui aiment la féerie des fêtes de fin d'année.

    Infos

    Afin de récolter les avis des citoyens et des commençants, une consultation citoyenne sera organisée via la page Facebook de l'événement. « La patinoire consultation citoyenne »

    Plus d’infos

    Timour Malengreaux au 0498/62.43.29 ou via un courriel : timourmalengreaux@gmail.com

  • Ath:Ce samedi se déroulera pour la première fois le « Festival des Brasseries

    FESTIVAL BRASSERIES ATH 2.JPGLe samedi 6 octobre se déroulera pour la première fois le « Festival des Brasseries » sur la Grand-Place. Objectifs : créer une synergie entre les cafés de la place et mettre en valeur le savoir-faire brassicole de la région.

    La mise sur pied de ce festival, on la doit au patron de la Régence, Maxime Marlier : « J’ai repris le commerce de mes parents. Et ceux-ci travaillait d’une manière traditionnelle. Du coup, j’ai essayé d’apporter ma touche personnelle et du renouveau  », explique-t-il. «  C’est comme cela que je me suis dit pourquoi ne pas lancer un festival des brasseries sur la Grand-Place d’Ath  ». Il est vrai que le concept est novateur et original pour la Cité des Géants. « Il y a très peu d’animations en dehors de la ducasse et des fêtes de fin d’année. C’est pourquoi, j’ai voulu créer ce concept de festival. » Et Maxime de poursuivre : « Le samedi 6 octobre, on y retrouvera une bonne dizaine de brasseries. Mais j’ai voulu associer aussi des micro-brasseries. Le but est de promouvoir nos petites brasseries en faisant découvrir leurs produits et de créer une synergie entre les cafés de la Grand-Place et les brasseries  ». En plus des bières, les visiteurs pourront découvrir les produits locaux de la ferme Fourdin et la Friterie des Collines qui fabriquera un hamburger « Spécial Festival. »

    Pour l’événement, Maxime a également créé un verre spécial : « En effet, pour l’occasion, on mettra en vente un galopin de 17cl qui sera marqué du logo aux couleurs du festival. »

    FESTIVAL BRASSERIES ATH 3.jpg

    Au total, ce sont 10 brasseries des quatre coins de la région qui seront présentes sur la Grand-Place : Brasserie Cazeau (Templeuve), Brasserie Val de Dendre(Lessines), Brasserie Brunehaut, Brasserie Caulier (Péruwelz), celle des Carrières (Basècles), Brasserie de Silly et sans oublier les Brasseries Dupont (Tourpes) et Dubuisson (Pipaix), de même que la Brassserie St-Feuillien (Le Roeulx) et la Brasserie des Légendes (Irchonwelz). Pour animer tout ce beau monde, deux fanfares : « Les Amis de d’Pierot (Ath) et la Collegians’S Band d’Enghien. Le samedi 6 octobre, ce sera le festival des saveurs brassicoles . Alors à votre bonne santé mais avec modération.

    En pratique

    Rendez-vous le samedi 6 octobre. Le festival sera ouvert de 10 à 22h, sur la Grand-Place d’Ath. L’entrée sera gratuite et il y aura des animations musicales toute la journée.

    Et la soirée se clôturera par un concert qui sera donné par le groupe Zénith de 19 à 21 heures.