Insolite

  • Ath: Les enfants hospitalisés iront d’un service à l’autre en voiture...

    52743206_2081923098520669_7575530146375925760_o.jpg

    Depuis ce lundi, les enfants hospitalisés au service pédiatrie du centre hospitalier Athois « Epicura » iront d’un service à l’autre, à une consultation ou en radiologie au volant d’une décapotable ou d’une berline.

    En plus d’être ludique, la voiturette a un effet déstressant sur l’enfant qui se rend à un examen médical.

    Epicura remercie l’ASBL CSCN

    Pour l’ASBL CSCN de Ghlin  c’était le grand projet de cette année : offrir des voitures aux pédiatries afin que les enfants puissent se détendre dans ce moment désagréable d’un séjour hospitalier. Un bel élan de solidarité pour ces enfants!

  • Ath: Envie d'avoir la Wallonie dans votre poche?

    wallonie-en-poche.jpgUne application pour faciliter la vie des athoises et des athois ! En quelques mots, cette appli permet aux citoyens de consulter des informations pratiques en temps réel telles que l’horaire des trains et bus, les infos locales, l’agenda communal, le jour de collectes des déchets, la carte regroupant les points de recyclages et les bulles à verre, et encore bien plus !

    L’un des avantages de cette appli est qu’elle ne se limite pas à la Ville.

    «C’est une appli qui met en avant la ville à travers sa Région ! » Indique le Bourgmestre d’Ath, Bruno Lefebvre à l’ouverture de la séance du Conseil Communal de ce jour.

    En effet, ce sont aussi tous les points d’intérêt à travers toute la Wallonie que vous pourrez retrouver dans cette application.

    Parallèlement à ces services destinés à faciliter la vie des citoyens au jour le jour, les citoyens peuvent consulter les informations pratiques sur les instituions communales. Retrouver, par exemple, les services communaux existants accompagnés de leurs coordonnées et heures d’ouverture, le guichet en ligne, le collège/conseil ainsi que les publications d’évènements et d’actualités de la commune.

    « Nous faisons parties des communes pilotes de l’application Wallonie en poche ! Ce pack,totalement gratuit pour la commune d’Ath, permet en tant que citoyen, d’avoir accès à la présentation de la commune, ses différents services, la publication d’actualités ou d’évènements, etc. » Annonce Bruno Lefebvre.

    images.jpgTous les évènements et actualités indiqués sur le site web de la Ville sont repris automatiquement dans l’application. « Télécharger Wallonie en poche vous permet d’avoir toutes nos informations condensées en une seule application sur votre smartphone ! » clôture le Bourgmestre.

    La société créatrice de l’appli est soutenue par l’Agence Wallonne du Numérique, a signé la Charte reprenant « la sécurité et la protection des données » comme principe de base. Aucune donnée privée n’est collectée à l’insu de l’utilisateur !

    Pour suivre Ath dans l’appli, rien de plus simple, il suffit d’installer « Wallonie en poche » via Play store.

  • Ath: Vous pouvez tester un vélo électrique gratuitement

    IMG_1769.JPGLors de la Semaine de la Mobilité en septembre dernier, les services mobilité et énergie ont collaboré pour sensibiliser les agents communaux à la mobilité douce.

    Chaque jour, ils ont reçu un mail avec un argument en faveur de l’utilisation du vélo. Ils ont également eu l’occasion de tester des vélos à assistance électrique et la semaine s’est clôturée avec un petit cadeau offert à tous les agents venus au moins une fois autrement qu’en voiture durant la campagne.

    Arrivée des vélos électriques

    Maintenant que les agents ont eu l’occasion de tester ces vélos, ils pourront utiliser ces véhicules dans leurs déplacements professionnels.  2 vélos hommes et 2 vélos dames ont récemment été acquis au sein de la flotte communale : une action qui permettra à l’Administration de participer aux objectifs du PAEDC en réduisant les émissions de CO2 liées au transport !

    En moyenne, en troquant la voiture contre un vélo électrique, pour 100 km parcourus, on émettra 15 g de CO2 au lieu de 13 kg, soit une réduction de 98,8% !

    Enquête pour la mobilité douce

    Fin de l’année passée, une enquête a également été transmise aux agents afin de connaître leurs habitudes ainsi que leurs attentes concernant la mobilité durable. Les questions concernaient notamment l’installation d’abris vélos sécurisés ou encore la possibilité d’organiser un covoiturage interne. L’enquête est toujours en cours actuellement.

    IMG_1794.JPGEt pour les citoyens ?

    Vous souhaitez tester un vélo électrique gratuitement ?

    C’est possible ! Il vous suffit de contacter l’un des vélocistes participants et de réserver votre vélo. Plus d’infos sur ce site 

    Vous êtes intéressés par la location de vélos (dont électriques) ?

    Rendez-vous au POINT VELO, situé à côté de la Ressourcerie, Square des Locomotives 6, 7800 Ath.

  • Ath: Gregory Lange lance un cours de BD manga

    49249046_2742140652464518_4735706871296425984_o.jpg

    Gregory Lange lance un cours de BD manga

    Ce mercredi 9 janvier aura lieu le premier cours de mon atelier BD chez Gregory Lange

    Si tu es amateur de BD, que tu aimes dessiner, n’hésite pas à passer le voir. Le cours se déroulera rue de l'Abbaye 97 à Ath pour enfant ou ado à partir de 10 ans, tous les mercredis de 16h à 18h.

    Plus d’infos auprès de Gregory Lange au 0472/683.905

  • Ath: Après la boule pourquoi pas le cube ?

    VIVAFORLIFEATH.jpgChaque année, depuis maintenant 6 ans, une semaine avant Noël, « Viva for Life » (RTBF) s’installe au cœur d’une ville de Wallonie pour un marathon de solidarité en faveur de l’enfance précarisée pendant 6 jours et 6 nuits. Le « Viva For Life Tour », qui précède la grande soirée de clôture des dons, faisait escale dans cinq villes wallonnes. La ville d’Ath avait été sélectionnée cette année pour être l’étape du samedi 22 décembre. Cela a été la foule des grands jours quelques jours avant Noël.

    Du coup, ce succès populaire a donné une idée au nouveau bourgmestre Bruno Lefèbvre, celle de présenter la candidature de la Ville pour accueillir le cube de « Viva For Life » :« Notre ville est candidate. Durant la semaine ou le Cube était à Nivelles, je me suis déplacé avec des membres du collège et aussi du service technique. Lors de notre visite, nous avons rencontré les responsables de la RTBF. Nous voulions nous rendre compte ce qu’impliquait cette fête de la solidarité. Le déploiement est gigantesque, mais nous sommes intéressés ».

    Plus d'infos en vidéo ou le Bourgmestre avance des arguments pour la candidature de la cité des Géants

  • Ath: Viva for Life va s'installer avec sa boule....géante dans la cité des Géants...

    B9717297759Z.1_20181017151001_000+GNQC8DC2K.2-0.jpg

    Chaque année depuis maintenant 6 ans, une semaine avant Noël, Viva for Life s’installe au cœur d’une ville de la Fédération Wallonie- Bruxelles pour un marathon de solidarité de 6 jours et 6 nuits.

    Malgré toutes les démarches réalisées en Belgique pour contribuer au bien- être, au développement des enfants ainsi que pour soutenir leurs parents en situation de vulnérabilité, la précarité continue d’enfermer de trop nombreuses familles dans un cercle vicieux de difficultés.

    Le Viva For Life Tour qui précède la grande soirée de clôture des dons fera escale dans cinq villes wallonnes. La ville d’Ath a été sélectionnée pour être l’étape du samedi 22 décembre.  Tout se déroulera entre 16h et 21h.

    rb4ygMcsD2pmztu.pngSur la Grand-Place, des boules de Noël seront vendues au profit des moins privilégiés. Les animateurs vedettes de la RTBF/ Vivacité devront pousser une boule géante placée sur un parcours semé d’embûches dans le but de récolter des dons. Il y aura des défis de taille ! La population sera mise à contribution, les visiteurs peuvent également pousser cette boule en déposant leurs dons.

  • Ath: La patinoire sera bel et bien présente sur la Grand-Place

    IMG_4435.JPGComme en 2017, la patinoire sera bel et bien présente sur la Grand-Place.

    En effet, à partir de ce vendredi 14 décembre et jusqu’au dimanche 6 janvier 2019, les Athois pourront glisser sur une vraie patinoire

    «  Il est vrai que cette année, nous sommes un peu en retard sur le timing prévu », nous a expliqué un des initiateurs de ce projet un peu fou, Timour Malingraux. « Mais nous avons écouté les remarques que certaines personnes avaient formulées, afin que ce projet puisse satisfaire au mieux toutes les parties concernées ».

    À un moment donné, un débat avait été lancé afin de savoir si la patinoire devait rester sur la place ou non.

    « Mais là-dessus tout le monde était d’accord pour que cette animation familiale reste sur la Grand-Place  », explique Timour.

    Soirées à thème

    Mais il faut souligner que la disposition sera différente par rapport à 2017.

    IMG_4443.JPGEt la patinoire prendra moins de places de parking.

    « Tout a été fait pour réduire au maximum l’emprise de la patinoire sur les places de parking et sur la mobilité, sachant que l’aire de jeu sur glace sera accessible week-end de moins que lors de la précédente édition. Mais notre but n’a pas changé. Celui-ci reste de faire plaisir à un maximum de personnes, et donc y compris aux enfants qui n’auront guère l’opportunité de partir en vacances d’hiver. Ils pourront ainsi découvrir les joies du patinage  », souligne Timour.

    Raclette à volonté

    À l’intérieur, vous y trouverez une zone d’ambiance de Noël avec un bar à thème et une déco de fêtes de fin d’année.

    PATINOIRE ATH 1.JPG

    Sans oublier que dix chalets créent un mini-marché de Noël avec différents exposants régionaux.

    « Chaque vendredi, il y aura un repas « raclette à volonté » accompagné d’un super-concert dans la zone animation. Le samedi, ce sera la fête sur la place ! Soirée à thème avec DJ tous les samedis ».

    Et pour les enfants ? Chaque mercredi sera justement dédié aux enfants avec une mini-party sur la patinoire. Tout un programme !

    Ce vendredi soir aura lieu l'inauguration en présence des autorités

    Infos

    Le prix : 6€ équipements compris. La patinoire sera ouverte de 16h à 20h la semaine et de midi à minuit les week-ends. Info : Timour Malengreaux au 0498/62.43.29

  • Ath: Champagne pour Killian Frédéric et William Luyten

    1.jpgCe 14 novembre dernier, deux élèves de la section Hôtellerie de l’IPES Ath participaient  au concours « Champagne » des écoles hôtelières de Belgique du Benelux à Bruxelles.

    Killian Frédéric (6e TQ) & William Luyten (7e Sommellerie) étaient accompagnés de leur professeur de sommellerie, Stéphane Wicquart.

    Organisé par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) Benelux et son président Grégoire Van Den Oostende, le concours consistait en deux d'épreuves, l’une théorique et l’autre pratique.

    Les étudiants se sont d’abord consacrés à l'épreuve théorique autour d’un questionnaire pointu sur le Champagne et ses différents vins produits.

    Ensuite, le volet pratique consistait en :

    2.jpg

    Une présentation d'un champagne sélectionné par l'élève parmi 4 cuvées différentes

    La dégustation complète et commentée de celui-ci

    Un accord entre un champagne et du caviar belge Royal Belgium Caviar

    Un accord entre un champagne et du tartare de bœuf

    Des questions pointues de chaque membre du jury (composé de Vicky Corbeels sine lady of the year 2015, Frédéric Étienne  et Peter Doomen, ambassadeurs du champagne et Cédric Deblandre, sommelier de l'Hostellerie Lafargues à Spa).

    3.jpg

    Les deux élèves de l’IPES ATH se sont particulièrement bien défendus face à des concurrents venus des meilleures sections sommellerie du pays (Koksijde/ Bruges/Anvers/Namur citadelle/Namur Ilon Saint-Jacques, …). Les écoles de Koksijde, Namur Citadelle et Bruges se sont hissées sur le podium.

    D'ailleurs, le jury  de l’épreuve pratique a été unanimement conquis par William Luyten qui a malheureusement raté le podium de peu pour 2 dixièmes de points.

    Nul doute qu’un bel avenir se dresse pour lui !

  • Ath: La cité des Géants a été récompensée de trois fleurs pour la deuxième année

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS  2.jpgMardi dernier la cité des Géants a été récompensée de 3 fleurs pour la deuxième année consécutive au concours « Wallonie en Fleurs »

    Ce concours a pour vocation de permettre à des communes, villages, quartiers de s'engager sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement ou la préservation du lien social. Il vise aussi à simplement mettre en avant leur savoir-faire dans ces domaines. Pour le responsable des Espaces Verts Athois, Cedric Minet, c’est la récompense pour le travail de toute une équipe « Il faut souligner que ce concours n’existe que depuis 2 ans et pour la deuxième fois, nous avons obtenu trois fleurs. Il faut savoir qu’au sein de la Wallonie Picarde, nous sommes deux communes à avoir remporté trois fleurs : Tournai et Ath. »

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS  4.JPG

    Il est vrai que depuis une décennie, la ville s’est transformée, la nature a réenchanté le centre urbain, les placettes ont dévoilé leur beauté végétale… Et pour beaucoup, Ath a retrouvé le temps de vivre. Et cela les Athois le doivent au service des Espaces Verts « Il faut savoir que ce service compte une bonne quarantaine de personnes. Et ce prix récompense tout le travail que nous avons accompli au long de l’année pour maintenir la ville propre et fleurie. De plus, nous essayons de créer des choses particulières. »

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS 1.JPG

    Et le jury qui s’était déplacé a été séduit par le coté champêtre de la cité des Géants « En effet, ils ont été enthousiasmé par les aménagements que nous effectués au centre-ville. Nous avons présenté également le travail que nous avions mené cette année dans les jardins des Remparts » Explique Cedric. Mais le jury ne met pas en avant que les floralies il existe d’autres aspects sur lesquels le jury s’est arrêté « Il faut savoir que le jury à une grille de cotation qui comporte 150 points qui sont repartis dans différents thèmes comme les animations et les promotions que la ville organise et aussi la gestion et l’harmonie des aménagements et aussi l’esthétique qui sont très importants. » Conclut Cédric.

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS  3.JPG

    Pour avoir remporté ce concours, le service des Espaces Verts va recevoir ce qui s’appelle un chèque en bois (il est réellement en bois) d’une valeur de 1.000 @ à faire valoir dans un groupement de producteurs et horticulteurs dans la région wallonne. Sans oublier que la ville d’Ath recevra 5 panneaux à placer à l’entrée de son territoire. Si une commune s’est déjà présentée (c’est le cas des Athois) et qu’elle obtient une fleur supplémentaire à ce qu’elle a obtenue lors d’une édition précédente elle recevra 5 fois une fleur à ajouter à ses panneaux.

    45709283_1103515749817716_9179470496062767104_o.jpg

  • Ath: Le Repair Café et ses experts bénévoles sont là pour vous aider

    B9717054018Z_1_20180926153004_000+G9NC414TR_1-0.jpgUn ordi qui bugge ? Un pantalon à raccourcir ? Une balance de cuisine qui déraille ? Un jouet qui ne fonctionne plus ? Des coûteaux à aiguiser ?

    Le Repair Café et ses experts bénévoles sont là pour vous aider à les réparer.

    Outils et matériel sont à disposition pour faire toutes les réparations possibles et imaginables : vélo, électroménager, ordinateur, couture, jouet, entretien machines à coudre, remoulage…

    Le tout dans une ambiance décontractée et accueillante ce dimanche 11 novembre.

    Agissons face à l'obsolescence programmée

    L’obsolescence programmée vise à diminier la durée de vie d’un produit afin de provoquer un nouvel achat prématurément.

    « C’est inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire » Brooks Stevens, designer industriel américain, 1954.

    Ces pratiques des constructeurs sont de plus en plus dénoncées : elles posent problème d'un point de vue environnemental et économique.

    L’innovation technologique a rendu les produits toujours plus performants mais également moins résistants et plus rapidement renouvelés.

    Tous les 2èmes dimanches du mois de 14h à 18h à la Maison pour Tous

    A la Maison pour Tous : 27, rue des Arquebusiers à Ath

    Repair Café : 0489/58.75.61

    La prochaine date sera le dimanche 9 décembre