Blog Sudinfo-Ath - Page 9

  • Ath: Les Matelots de la Dendre ont interprété avec talent l'opérette le Comte de Luxembourg

    ComteLuxembourg.jpg

    En mars, c’était la sixième fois que les « Matelots de la Dendre » présentaient le Comte de Luxembourg depuis 1937. Quatre ans après la Veuve joyeuse, Lehár établit les standards de l’opérette moderne. Le compositeur était particulièrement satisfait de cette œuvre, qu’il écrivit en un mois. Au-delà du succès triomphal de sa création, cette opérette est aujourd’hui moins souvent montée que sa devancière ou que le Pays du Sourire. C’est dire si cette production athoise est bienvenue pour remettre les choses en perspective.

    La distribution a été homogène : Frédérique Varda etait une Suzanne élégante et raffinée grâce à l’éclat de son soprano léger. Le Lessinois Fabrice Pillet est bien connu des Athois. Son timbre de baryton et sa diction ont fait merveille dans le rôle du Comte. Grégory Juppin a campé un Brissart très crédible et Florence Wiot une Juliette pétillante. Leur jeunesse et leur enthousiasme ont apporté beaucoup de fraîcheur à leurs interventions. Jean-Pierre Williame (Basil Basilovitch) a montré une fois de plus ses talents d’acteurs et a surmonté avec brio les difficultés d’une partition exigeante. Pascal Cocu a ete très convaincant en attaché d’ambassade. Les « petits rôles » ont été à la hauteur de cette production : Daniel Leclercq (Bibitsch), Romain Erculice (Nitichka), Jean-Pierre Elius (Sacha), Florent Verset (Michka), Jonathan Adamik (le concierge), Harmony Lesoil  (Bita)  et Maude Fortin (Madeleine). La mise en scène de Dominique Papegay, sans tomber dans les extravagances de certaines productions actuelles, a situé l’action dans les années folles, dans des décors « en dur » réalisés par Robin Oerlemans qui a complèté bien les toiles désormais classiques de Gérard Decarpentry.

    Eric Deltour a dirigé pour la première fois une opérette à Ath, veillant avec précision à la cohésion de l’ensemble : solistes, chœur et orchestre. Les ballets, chorégraphiés par Annie Savouret ont, de nouveau, très appréciés du nombreux public du Palace.

    DSC_6168 4.jpg

    Pour terminer en beauté leur 165e anniversaire, les « Matelots de la Dendre » ont programmé un de leurs grands classiques, Les Mousquetaires au couvent, dont ce sera la 9e production sur une scène athoise. Ce fut d’ailleurs la première opérette présentée par la vénérable société en 1927 ! Succès garanti.

    Vous pouvez déjà réserver au 068 28 37 62 et cela à partir du 15 juin 2018 (Spectacles les 1er et 2 septembre)

  • Ath: Le Recyparc va être fermé

    B9714379734Z_1_20180111170653_000+GRGAFS96C_1-0.jpgL’intercommunale Ipalle vous informe que plusieurs recyparcs de Wallonie picarde seront successivement fermés en raison de travaux d’aménagements des sites. Ces travaux consisteront en la pose de conteneurs semi-enterrés destinés à recevoir les déchets organiques de cuisine des citoyens.

    Voici le récapitulatif des fermetures :

    Le recyparc d’Ath sera fermé le lundi 16 avril après-midi

    Le recyparc d’Enghien sera fermé le mardi 17 avril en matinée

    Le recyparc de Silly sera fermé le mardi 17 avril après-midi

    Le recyparc de Lessines sera fermé le mercredi 18 avril en matinée

    Le recyparc d’Ellezelles sera fermé le jeudi 19 avril en matinée

    Le recyparc de Frasnes sera fermé le vendredi 20 avril en matinée.

    Les recyparcs fermés en matinée seront à nouveau accessibles aux usagers à partir de 12h30. Les recyparcs fermés en après-midi seront quant à eux accessibles de 8h30 à 12h.

    Lors de la fermeture d’un site, les usagers sont invités à se diriger vers les autres recyparcs les plus proches.

    Pour toute information, veuillez contacter Ipalle au 069/84.59.88.

  • Mainvault: Durant trois jours , le village va vivre au rythme de sa ducasse

    29791410_1917203131903345_6894921374616088465_n.jpg

  • Ducasse d'Ath : Les familles Miclotte ont fêté 120 ans d’union...

    NOCES DIAMANT MICLOTTE.jpg

    Ce samedi, il y avait une noce de Diamant ou plutôt deux. En effet, les époux Valère Miclotte-Sansen et Jean Miclotte- Barbieux ont été fêté en présence de leurs familles et des autorités communales. Il faut savoir que les couples Athois s’étaient mariés 60 ans plus tôt et cela la même année, le même jour et la même heure. Insolite n’est-ce pas ? De plus, la famille Miclotte est bien connue au sein de la cité des géants.

    Valère et Jean se sont investis au sein de la ducasse d’Ath et ils ont fait partie de la Royale Alliance Athoise dont Jean fut Secrétaire. Valère et Jean ont porté le Cheval Bayard durant plus de 20 ans

    Sans oublier que Myriam, l’épouse de Valère est la fille de Feu René Sansen : sculpteur, historien et réalisateur du Cheval Bayard. On soulignera que Myriam a été à deux reprises Championne de Belgique en 1954 et 1959 et elle fit partie de l'équipe nationale en gymnastique. Toujours bon pied bon œil Myriam prend toujours autant de plaisir à servir le destrier Athois, car c’est elle qui s’occupe de la couture pour les costumes du groupe et de Bayard

    2152026618.jpg

    Au sein de la famille Miclotte, c’est toute la famille des Miclotte qui ont contribué au succès du Cheval Bayard. Et le dernier en date, le fils de Jean, Jean-Jacques Miclotte qui avait effectué sa dernière ducasse comme chef-porteurs en 2016

    Comme quoi au sein de cette famille populaire Athoise, ils ont tous été des cracks de Bayard

  • Ath: Le tunnel sous voie de la rue de la Station va être autorisé aux cyclistes

    IMG_0884.jpg

    Lors du dernier conseil communal le Gracq (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens)avait introduit une demande pour autoriser l'accès aux cyclistes au tunnel sous voies de la gare à la rue de la Station. Actuellement, cet accès est interdit à tout véhicule. Après étude de la situation, l'additionnel "excepté cyclistes" pourrait être ajouté à l'endroit précité. En effet, bon nombre de vélos empruntent ce tunnel.  Le conseiller Ecolo, Ronny Balcaen s’est réjoui de cette mesure. Par ailleurs, une personne  m'avait interpellé à ce sujet « A 10 ans je roulais déjà dans le tunnel » en avançant que cet usage remonte à 50 ans… Il était donc temps que nous adoptions la règle à l’usage et que nous facilitions les déplacements à vélo en ville en autorisant les cyclistes à emprunter le tunnel sous voie de la gare à la rue de la Station." L'Ecolo Athois de se réjouir de la mise en œuvre de cette solution qui était aussi une demande du Gracq. Nous rejoignons les demandes d’un accompagnement pédagogique pour que la coexistence entre cyclistes et piétons se passe au mieux. »

  • Irchonwelz: Les Baladins du Pathoisis vont jouer « I Va Mô à l'Césse »

    BALADINS DU PATHOISIS 2.jpg

    Les Baladins du Pathoisis, ont le plaisir de vous interpréter une nouvelle création en 3 actes de Marc Debruxelles ayant un thème d'actualité, l'agriculture au 21ème siècle.

    La grosse difficulté de cette pièce c’est qu’elle sera jouée en patois d’Ath comme nous l’explique le président des Baladins, Marc Debruxelles « Jouer une pièce de théâtre en picard peut paraître, aux yeux et aux oreilles du public, plus facile que l'interpréter en français. En effet, le patois, on le parle tous les jours, avec les amis, au foot, au bistrot, lors des ducasses, des fêtes. Et puis, dans notre dialecte, on ne fait pas de fautes de langage! » Marc de poursuivre « Si l'on peut se permettre, de temps à autre, une légère approximation, il est impérieux de faire preuve de respect envers cette langue savoureuse qu'est le picard, en fait la langue patrimoniale de nos aïeux. Et les plus anciens, les puristes, sont là pour vous signaler vos erreurs si elles se montrent trop évidentes! » Sans oublier qu’au sein de la troupe , il n’y a pas que des Athois « Mais si le picard du Pays d'Ath est encore pratiqué régulièrement par les plus âgés des Baladins, il y a aussi, parmi nous, des comédiens habitant Basècles, Beloeil, Frasnes et, s'ils font l'effort d'exprimer au mieux nos expressions et de masquer leur accent originel, le naturel revient souvent...au petit trot! » Conclut Marc.

    C'est sans aucun doute une nouvelle comédie empreinte de nostalgie, mise en scène par Marjorie Grosse que les Baladins vous proposent de découvrir.

    Infos

    Ce spectacle picard aura lieu en la salle Saint-Denis, à Irchonwelz, les 13, 14 avril à 20h et le 15 avril à 16h. Les réservations sont possibles auprès du Secrétariat via Jean-Claude Roman au 0473/856.514 - ou via un courriel : balpatath@qmail.com.

  • Ath: Pourquoi ne pas mettre à profit les vacances de Pâques pour étudier

    les-bibliotheques-universitaires-comme-ici-a-rockefeller-sont-prises-d-assaut-des-le-matin-photo-stephane-guiochon-1479278308.jpg

    Etudier à la Bibliothèque ? C'est possible !

    Durant les vacances de Pâques, la salle de lecture est accessible pour les étudiants en blocus, non seulement durant les heures habituelles d'ouverture, mais également durant le temps de midi.

    Il ne sera par contre pas possible d'emprunter des livres durant la pause de midi.

  • Ath: Ce dimanche ,c'est la journée des gratuits

    RepairCafe_smart_attitude_ouihop.jpgLes membres du Repair Café et de « Bouts de fisel » (Système d’échanges local) vous présentent au local intergénérationnel à Ath, la 9ème édition de la journée des gratuits.

    De 14h à 18h :

    Repair Café ou comment réparer ensemble. « On y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi et on se met à l’ouvrage avec des « expert » bénévoles. ».

    Outils et matériel sont à disposition pour faire toutes les réparations possibles et imaginables : vélo, électroménager, ordinateur, couture, jouet, entretien machines à coudre, remoulage…

    Gratiferia et bourse d’échange de plantes ou marché gratuit (dépôt de 10h à 12h)

    « On y amène ce que l’on veut, ou rien du tout et on repart avec ce qui nous plaît. »

    Plusieurs associations abordent des thématiques similaires présenteront des stands d’information et de « bricos récup ».

    Nous sommes à la recherche de bénévoles pour les différents ateliers. Une occasion de passer un bon moment à partager votre passion en agréable compagnie !

    Contact : 0489/58.75.61

  • Ligne: Ce dimanche, une grande chasse aux œufs aura lieu sur la plaine de jeu

    B9711735889Z_1_20170415153250_000+GMK8SSVMK_1-0.jpgLe comité des fêtes « Arts & Loisirs » Ligne organise leur grande chasse aux œufs sur le site de la plaine de jeu de Ligne (dernière l’école communale)

    Accueil des enfants à partir de 10h30

    Début de la chasse à 11h

    N’oubliez pas votre panier

    1€/enfant + une boisson offerte

    3 terrain de chasse :

    Pour les 0 à 3 ans

    Pour les 4 à 7 ans

    Pour les 8 à 12 ans

    Contact : Bruno Sculier 0479 53 01 62, Patrice Sculier 0495 32 33 38, Jérôme Vercruysse 0494 85 89 93, Isabelle Dumont 0474 49 88 00

    29598104_10216160802003483_516743142158970708_n.jpg