Blog Sudinfo-Ath - Page 8

  • Ath: Comment fonctionne une zone de secours? La réponse ce dimanche à 10h

  • Moulbaix: Ce dimanche, le Parc mellifère du Tardin organise la journée du miel

    3458442266.jpgLe Parc mellifère du Tardin, situé à la rue du pont à Moulbaix, a été inauguré le 28 juin 2015, lors de la 1ère Journée du Miel. Ce Parc est ouvert à tous les citoyens sensibles à la biodiversité, en particulier aux abeilles. Petits et grands peuvent découvrir la vie de ces insectes pollinisateurs, au travers d’un parcours mêlant différents aménagements et plantations favorisant leur présence ainsi que des panneaux didactiques. On y retrouve une bande boisée mellifère* (constituée d’essences telles que saules marsaults, viornes obiers, érables champêtres), des parcelles de prairies joliment fleuries et colorées, permettant d’abriter davantage d’espèces animales, une haie également mellifère (prunelliers, aubépines monogynes, fusains d’Europe, troènes communs, cornouillers sanguins, viornes lantanes), une ruche, un verger (pommiers, cerisiers, pruniers, poiriers, …), une mare, un pierrier fournissant abri et nourriture aux abeilles et aux reptiles. Le long du sentier, des panneaux illustrés dispensent des informations sur les abeilles (leur histoire, l’identification des différentes espèces, leur méthode de butinage, leur vie sociale, leur essaimage, leurs ennemis, le pouvoir d’attraction des fleurs butinées, …) et sur les arbres fruitiers.

    1620054120.jpg

    Les plantes mellifères sont celles produisant beaucoup de nectar et de pollen de qualité et accessibles pour les abeilles. Le Parc mellifère du Tardin est également un lieu pédagogique accueillant le public scolaire. Durant l’année scolaire, de nombreuses animations y sont organisées en collaboration avec le Parc naturel du Pays des Collines et le Contrat Rivière Dendre. En toute saison, il y a toujours quelque chose à voir au Parc mellifère du Tardin !

    Le programme du dimanche 24 juin

    De 9h à 16h (en continu)

    Balade de 5 km passant par le parc du château, sur inscription gratuite au stand du Service Espaces Verts, accès possible aux poussettes par temps sec

    A 14h et 16h

    48e57b98-e396-4fe0-87a0-025effa9c6d7.jpg

    Extraction de miel à l’école maternelle de Moulbaix

    A 14h, 15h, 16h et 17h

    Visite guidée du Parc mellifère

    De 14h à 18h

    Contes sur le thème de la nature

    En continu : Projection de petits « films nature » au chalet

    Mais également, dès 11h :

    Buvette animée par le Comité « Moulbaix Renaît »

    Petite restauration

    Balades en attelage tracté par des chevaux de trait

    Vente de miel et produits du terroir,

    Nombreuses animations nature,

    Stands d’apiculteurs (dégustation de miel, de pollen, présence d’une ruche vitrée, …), du Contrat Rivière Dendre, des guides composteurs, des pépinières de la Hunelle, de Natagora, des Guides-Nature des Collines, des producteurs locaux, …

    Plus d’infos

    Contactez le Service Environnement de la Ville d’Ath au 068/681.250 ou environnement@ath.be 

  • Ath: Le centre ville sera fermé pour la nocturne

    Capture.JPG

    Ce samedi 23 juin aura lieu le traditionnel marché nocturne de 18h à minuit.

    Pour des raisons évidentes de sécurité, l'accès au centre ne sera plus possible à partir de 16h, excepté pour les véhicules des services de secours et des marchands ambulants (accès possible uniquement via les rues de Brantignies et de Pintamont).

    Le stationnement dans le périmètre sera interdit dès 15h.

    Ce dispositif devrait être levé aux alentours de 1h

    14h30 – 15h00 : Placement d’une première série de bacs à la Grand-Place à hauteur de la fontaine (près de la Trattoria) afin de laisser libre l’accès au parking de la Grand-place qui sera mis en sens unique pour l’occasion (le transit des véhicules venant de la rue de France vers la rue de Brantignie sera possible au travers du parking de la Grand-Place). Le blocage à cet endroit a pour objectif de ne plus autoriser les automobilistes à remonter la rue aux Gades et ainsi ne pas interférer avec l’arrivée des ambulants par la rue de Pintamont.

    15h00 – 16h00 : fermeture du quartier Saint-Julien dans l’ordre repris sur le plan pour permettre aux ambulants de s’installer.

    16h00 – 17h00 : fermeture des points 8 à 11 : placement des podiums au Pont Queslin età la rue de Nazareth.

    18h00 : fermeture de la rue de France

    Ci-dessous le plan complet

    nocturne2018-plan-de-fermeture-2.pdf

  • Ath: La ferme du CARAH participe aux Journées Fermes Ouvertes

    b032022.jpg

    La Ferme Expérimentale et Pédagogique du CARAH participe aux Journées Fermes Ouvertes en Wallonie le week-end des 23 et 24 juin

    Cela se passe à Ath, rue de l’Agriculture 301.

    Les visiteurs seront accueillis de 10 à 18h.

    Attention, vu le nombre de visiteurs attendus, le parking sera situé à l’arrière des bâtiments et pas dans la cour.

    Le programme

    Le samedi 23 juin,

    plusieurs activités intéresseront plus particulièrement les professionnels :

    A 10h et à 14h, visite des plateformes d’essais de céréales (variétés, itinéraires techniques, protection).

    Renseignements pratiques : 068/26.46.33.

    Visite et découverte de la gestion d’un gîte à la ferme à 10h.

    Fabrication du fromage P’tit David à la Fromagerie-Ecole de 10h à 13h (inscription obligatoire au 0478/20.84.65 ou fromagerie@carah.be)

    Optimisation de la prairie. Ateliers de 14 à 16h : Pâturage tournant - Diagnostic de prairie - Sur-semis avec la participation de Bruno Osson du GNIS et du groupe HERBE. En fonction de la météo, expo ou démonstration de matériel pour le travail en fourrages.

     

     

    Le dimanche 24 juin

    plusieurs activités intéresseront aussi le travail en arboriculture :

    Démonstration et pratique du travail de grimpeur-élagueur

    Tronçonnage et abattage d'arbre

    A 11h, visite du vignoble

    Durant les 2 jours il y aura :

    Activités de la ferme en expérimentation, avertissements et pédagogie

    Traite des chèvres à 10h30

    Traite des vaches à 14h30

    Balades à dos d’ânes et en char à bancs (le dimanche)

    Activités du Contrat Rivière Dendre et d’APIS

    Stands d’artisans

    Découverte des élevages et du matériel

    Petite restauration

  • Jeu de balle: "Je ne regrette rien, j’ai vécu de belles saisons avec les jeunes du club"

    IMG_1603.jpg

    L’équipe de Promotion d’Œudeghien, qui était leader depuis le début de saison, a connu un coup d’arrêt il y a une quinzaine de jours. Mais pour l’équipe frasnoise, la plus grosse perte à laquelle elle devra faire face n’est pas celle du leadership, mais bien l’arrêt de leur coach Bruno Rousseau, qui passera la main en fin de saison.

    «  En effet, je vis ma dernière saison comme coach. La raison est que je veux passer à autre chose et donner la priorité à ma famille. Je suis devenu grand-père et il n’y a pas que le jeu de balle dans la vie.  »

    IMG_1616.jpg

    « J’ai été comblé »

    Il est vrai que Bruno est présent sur les ballodromes depuis plusieurs décennies, d’abord comme pelotari, puis comme coach. Mais le citoyen d’Houtaing a vécu des choses fabuleuses «  J’ai vécu des bonnes années comme joueur. Et j’ai su inculquer la combativité et aussi donner la soif de vaincre aux jeunes pelotaris que j’ai côtoyés.  » Et si Bruno avait l’étoffe pour entraîner plus haut, il a toujours privilégié le plaisir «  Il y a trois ans, le club d’Œudeghien m’avait tendu une perche pour reprendre l’équipe première, mais je l’avais déclinée car je préférais avoir du plaisir que de subir la pression des résultats. Je ne regrette rien, j’ai vécu de belles saisons avec les jeunes du club. Un titre en Promotion, une finale de la coupe du Roi et une montée en Ligue avec des jeunes qui avaient débuté en adultes en Régionale 2. Franchement, j’ai été comblé !  »

    IMG_1607.jpg

    Selon le manager frasnois, Jean-Claude Dupont, c’est une grosse perte pour le club : «  Bruno est quelqu’un qui avait la niaque et, pour nos jeunes, c’était vraiment un exemple. Il avait un esprit de gagneur et aussi une grande connaissance du jeu de balle.  » Et Maxence Dupont, qui a été entraîné par Bruno Rousseau et qui joue à Biévène aujourd’hui, dit de lui : «  Bruno a été un excellent coach qui a permis à plusieurs pelotaris de progresser. Il manquera énormément au club d’Œudeghien. »

  • Ath: Au sein de la cité des Géants on va fêter la musique aussi !

    39043684-806e-4532-bcb0-4c6d2c4411ea.jpegChaque année, la fête de la musique est célébrée dans plus de 120 pays aux quatre coins du monde. Organisée en Fédération Wallonie Bruxelles depuis 1985, c’est désormais l’un des évènements musicaux incontournables qui marque le premier jour de l’été et l’ouverture de la saison des festivals.

    Année après année, elle permet également la mise en valeur de nombreux artistes de la scène locale. L’occasion pour les mélomanes de découvrir des artistes bien de chez eux.

    À Ath aussi on fête la musique !

    Depuis de nombreuses années déjà, la cité des géants, elle aussi, participe à ces festivités musicales !

    Elle permet par exemple au public de découvrir des talents athois. Avec les différents concerts des élèves de l’académie de musique.

    Cette année ne dérogera pas à la règle, pour fêter la musique, différents concerts seront organisés, dans de multiples endroits en ville. Le tout offert au public !

    Cette édition 2018 se déroulera du jeudi 21 juin au dimanche 24 juin

    Une nocturne tout en musique

    C’est durant cette fête de la musique que le quartier Saint-Julien, en partenariat avec l’administration communale d’Ath, organise sa traditionnelle nocturne d’été qui fêtera cette année sa 29ème édition.

    Dès 18h et le temps d’une soirée, le centre de la ville, devenu piétonne, se transformera en centre commercial à ciel ouvert.

     

    Le temps d’une soirée, vos magasins préférés seront ouverts non-stop. Mais vous pourrez également découvrir les produits des différents marchands ambulants ou fermiers. De quoi faire vos premiers achats de vacances accompagnés par les mélodies de la fête de la musique.

    L’occasion pour les étudiants de décompresser après leurs examens et de fêter le début des vacances scolaires.

    Coup d'œil programme :

    8b70d660-f476-11e7-b7a3-da86a42ba994_original.jpg

    Jeudi 21 juin

    À la gare d’Ath

    À 06h45 et à 17h • Concert de l’Académie de Musique

    En ce premier jour des fêtes de la musique et dans le cadre de Solstice 21, les professeurs de l’académie de musique proposeront aux navetteurs de commencer la journée en musique avec le premier concert prévue à 06h45. Les lèves-tard, aussi pourront profiter de note de musique avec un concert de rattrapage sur le coup de 17 heures

    Vendredi 22 juin

    Au Musée Gallo-Romain (Rue de Nazareth 2 - 7800 Ath)

    À 19h30 • Inauguration de l’exposition "Dis Manibus. Tombes sous la loupe" avec le concert de Gallia Musica

    Sur le parvis de l’hôtel de ville Rue de pintamont 54- 7800 Ath

    À 20h30 • Concert de la Royale Union Des Fanfares Sainte Cécile de Moulbaix.

    Vinalia_2014_les_musiciens_3.jpg

    Samedi 23 juin

    Dans le cadre des nocturnes d’été

    Au centre des arts de la rue (rue de France 20-22 – 7800 Ath)

    De 18 à 18h30 • Concert des flûtes de l’académie de musique :

    Les professeurs et élèves de l’Académie de Musique d’Ath s’unissent pour vous proposer un concert de flûtes. Venez découvrir et encourager les jeunes artistes et leurs aînés qui vous emmèneront à la découverte de leurs passions.

    De 19h à 20h • Le blues des Luettes par la compagnie « Les Superluettes »

    Dans ce troisième spectacle des Superluettes, il sera question d’amour. La compagnie reprendra à sa sauce toute une série de tubes d’hier et d’aujourd’hui. L’amour y est analysé sous tous les angles, dans tous ses états et dans tous les styles : chanson française, rock, soul, R&B ou encore la musique classique, du monde…

    De 20h30 à 21h45 · Concert par les rois du Macadam

    Les Rois du Macadam s’est parti d’une rencontre entre les Deux Gars Dans L’Jardin (un duo acoustique) et Les Gozettes (Duo de dames avec un contrebassiste), au hasard dans un cabaret à la maison Larosse, célèbre maison de passe des Bas-Fonds Liégois.

    Leur créneau ? Ils passent du jazz, au swing, de la chanson française à réaliste tout ça agrémenter d’un brin de grivoiserie...

    À la grand-place

    À 18h30 • Podium avec les élèves de l’académie

    À 21h30 • Concert par l’ensemble de l’académie à l’Hôtel de Ville Rue de Pintamont 54

    À 16h • Atelier d’apprentissage aux chants de la ducasse par la Chorale Rencontre

    dsc_7734_27672049123_o.jpg

    Pour ces fêtes de la musique, la Chorale Rencontre vous proposera un atelier d’apprentissage des chants de Ducasse du « Cheval Bayard » et de « Grand Gouyasse » (à l’unisson)

    Dans les rues commerçantes aboutissant sur la Grand-Place

    untitled-thumb_25-thumb.2.jpg

    Dès 18h • 29ème nocturne de l’été

    Dès 18 heures la ville deviendra piétonne et les festivités de la Nocturne commenceront. L’occasion pour les visiteurs de faire leurs achats dans leurs magasins athois préférés, mais aussi de découvrir différents produits proposés par les marchands ambulants.. Les différentes artères commerçantes déboucheront sur la grande place où les diverses animations de la fête de la musique bâteront leur plein.

    Dimanche 24 juin 2018

    À la bibliothèque Boulevard du château 12- 7800 Ath

    11h • Animation autour du silence, de la lecture et de la relaxation

    À l'Académie de Musique Rue de Pintamont 55 - 7800 Ath

    De 17h à 19h • Répétition ouverte au public de Vocalis

    En ce dernier jour des fêtes de la musique l’ensemble à voix égales Vocalis vous invite à assister à leur répétition dans la salle Léon Dubois de l’académie de musique d’Ath.

  • Ath: La Royale Chorale Rencontre organise un atelier d'apprentissage des chants de Ducasse

    dsc_7734_27672049123_o.jpgPour les fêtes de la musique la Royale Chorale Rencontre organise un atelier d'apprentissage des chants de Ducasse  "Le grand Gouyasse" et "Cheval Bayard".

    Rendez-vous à  l'hôtel de ville à Ath le samedi 23 juin entre 15h et 17h30.

    Que vous soyez musicien ou pas , chanteur ou pas , Athois ou pas , peu importe vous êtes tous les bienvenus. Ils vous attendons très nombreux

     

  • Ath: La Ruée vers l’Art va organiser des stages de musique de rue

    IMG_1683.jpgLa Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath) organise des stages de musique de rue, du 9 au 13 juillet, et de «fil et acrobatie» du 16 au 20 juillet. De 10 à 77 ans, tout le monde est le bienvenu au Centre des Arts de la Rue (CAR).

    Du 9 au 13 juillet, les participants sont invités à découvrir la musique de rue. Artiste confirmé ou novice, chacun met la main à la pâte afin de créer ses propres sons, rythmes et son instrument avec des matériaux de récupération. Pour clôturer cette semaine en beauté, les musiciens en herbe joueront une partition commune devant un public le 14 juillet, pour la fête de la rue de France.

    Du 16 au 20 juillet, le stage de fil et acrobatie permettra aux apprentis funambules de s’approprier l’espace entre le ciel et la terre. Avec ou sans ombrelles, en solo, en duo ou en trio, le temps de quelques pas ou d’une danse, petits et grands découvriront un nouveau terrain de jeu pour un moment suspendu.

    Deux semaines riches en émotions et en découvertes, encadrées par des animateurs artistes confirmés, à vivre en famille ou entre amis ! Réservations indispensables car nombre de places limitées à 12 inscrits au 068/681.999 ou billet@mcath.be

     

  • Ath: Au Crasen, un nouveau conseil d’administration a été désigné

    CRASSEN.jpgLa semaine dernière, le Crasen a tenu sa traditionnelle assemblée générale de printemps, au bassin Ninie. Lors de celle-ci un nouveau Conseil d’Administration a été désigné.

    Composé de dix membres, celui-ci sera naturellement présidé par Frédéric Deweireld, engagé dans ce rôle depuis des années, il sera accompagné par d’autres bénévoles, aux profils variés, tout aussi convaincus de la nécessité de leur engagement en faveur de l’environnement.

    « L’assemblée générale fut aussi l’occasion d’un bilan d’activités de l’année écoulée mais également de perspectives d’avenir.

    Avec l’implication forte du comité d’animation du Crasen, créé en 2016, ainsi que de partenaires fidèles, les projets phares pour les mois à venir seront :

    Un stage découverte « vélo-nature » résidentiel de 3 jours début août

    L’aménagement d’un refuge pour chauves-souris, à la carrière du Baron à Ath

    La mise en place d’un compost de quartier, au bassin Ninie, rue du Chemin de Fer à Ath. » souligne le président Frédéric Deweireld

    De plus, une nouvelle « porte ouverte  aura lieu en 2019

    Sans oublier que le CRASEN propose généralement, chaque dernier samedi du mois, une journée de gestion de site nature, ouverte à tous.

    Pour de plus amples informations sur les activités du CRASEN, n’hésitez pas à les contacter

    Par mail: lecrasen@yahoo.fr

    Par téléphone: 0496/28.05.79

    Sur notre site: www.crasen.be ou via  Crasen

  • Ath: Plus qu’une pièce sur la pauvreté, un projet qui donne de la voix !

    34061948_1900931059974573_1377723713536917504_n.jpgCe spectacle de théâtre-action évoque le parcours de 7 Athois qui se tiennent quotidiennement en équilibre sur le fil de la pauvreté. Sans expérience théâtrale et après 5 mois de répétitions, Amenan, Céline, Geneviève, Kim, Lucie, Roxane et Joe vous livrent, sans filet ni faux-semblant, la manière dont ils essaient de s’en sortir au jour le jour. Ils portent, haut et fort, la voix des parents seuls, des pensionnés, des travailleurs à mi-temps, des bénéficiaires de la mutuelle ou encore du CPAS. Ils questionnent la manière dont la précarité s’est insinuée dans leur vie et comment ils pourraient s’en débarrasser... Avec humour et humanité, ils revendiquent un avenir meilleur.

    Ce projet s’adresse à ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts et à tous ceux qui ne veulent pas fermer les yeux sur cette réalité qui touche de plus en plus de personnes. En effet, 1 Belge sur 5 court un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.

    Et ici à Ath, comment ça se passe ?

    Un débat suivra les représentations.

    Infos et réservations indispensables (40 spectateurs max.) : Le Palace - 068/269.999

    Le programme

    20 juin à 14h : Château Burbant (rue du Gouvernement à Ath)

    21 juin à 14h : CPAS d'Ath (boulevard du Château, 71 à Ath)

    22 juin à 19h : Saint-Vincent de Paul (rue des Tailleurs de Pierre, 9 à Maffle)