Blog Sudinfo-Ath - Page 7

  • Ath: La bibliothèque célèbre les 100 ans d'Henri Vernes, l'auteur de Bob Morane

    B9712276248Z_1_20170610154310_000+GUM97RRFQ_1-0.jpgL'office du Tourisme et la bibliothèque Jean de La Fontaine célèbrent les 100 ans d'Henri Vernes, l'auteur de Bob Morane

    "Sur les Traces d'Henri Vernes"Bob Morane, le héros d'Henri Vernes et de la célèbre chanson du groupe Indochine débarque à Ath, pour célébrer le 100eme anniversaire de la naissance à Ath de son créateur : Henri Vernes!

    Du 7 septembre au 16 octobre, de grandes fresques dessinées par Gregory Lange sont exposées dans le jardin des Arts et des Lettres, exposition qui continue dans les locaux de la Bibliothèque par la présentation de planches orginales de Bob Morane, ainsi que des archives d'Henri Vernes.

    Une conférence "Henri Vernes et le moment Marabout" de Jacques Hellemans sera proposée le 9 octobre au Palace dans le cadre des conférences de l'UTD.

    L'exposition est gratuite, et visible aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

    Voici les heures d'ouverture

    Mardi : 10h à 12h30 - 14h à 19h
    Mercredi : 10h -18h
    Jeudi : 10h à 12h30 - 14h à 18h
    Vendredi : 10h à 12h30 - 14h à 18h
    Samedi : 8h à 14h

  • Ath: Infrabel va réaliser des travaux de voies entre Ath et Brugelette

    untitled.png

    Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, réalisera prochainement des travaux de voies entre Ath et Brugelette.

    Ces travaux seront réalisés de nuit entre le samedi 22 et le lundi 24 septembre 2018.

    Il s’agit d’un chantier mobile, ce qui signifie que Infrabel ne travaillera pas toutes les nuits au même endroit.

    Des nuisances sonores sont donc possibles dans les quartiers avoisinants en raison des engins de chantiers nécessaires à la réalisation des travaux.

    Infos

    Tel: 0800.55.000

    Courriel: info.projets@infrabel.be ou via leur site:www.inforiverains.be

  • Ath: Le CARAH propose des formations en apicultur

    maxresdefault.jpgDevenez Apiculteur en 90 heures de cours : les samedis de février à juin 2019

    Programme : Notions générales : vocabulaire apicole, le matériel de l’apiculture et respect de l’abeille, initiation à l’apiculture, les habitants de la ruche, l’abeille de l’œuf à l’insecte parfait, le langage des abeilles ; les divers types de pontes, l’essaimage naturel, l’esprit collectif de la ruche, la supercédure ou anecbalie, les débuts en apiculture.

    Les productions des abeilles : le miel, le pollen, la cire, la propolis, la gelée royale

    La conduite de la ruche : la récolte et la conservation, l’élevage artificiel de reines, le rucher et son implantation, acheter une ruche, comment éviter les erreurs en apiculture, le renforcement des ruches, introduction des reines, les famines, le pillage, agrandissement et posse des hausses, la grille à reine et les chicanes, la construction et le montage des cadres, les pourrissements, récolte d’un essaim, la castration d’essaimage, le marquage des reines, le calendrier apicole

    Physiologie, anatomie et génétique : la biométrie de l’abeille

    Les maladies : la varroase, la nosémose, la loque européenne, la loque américaine, hygiène et prévention des maladies

    Apiculture, agriculture et reforestation : les plantes apicoles

    Gestion, ordre et méthode : le fichier autocontrôle et traçabilité, l’entretien du rucher

    Lieu de formation et de la séance d’information, la ferme expérimentale pédagogique de CARAH, 301, rue de l’Agriculture à Ath. Inscription à la formation 165€ (max 12 élèves)

    Contact : info.formationapiculture@gmail.com

  • Ath: Art et histoire va retracer l’évolution de la ville d'Ath dans un livre

    535f17b7-89a4-43e0-80ba-f72458c9323c.jpgArt et histoire retrace l’évolution de la ville et des villages qui l’entourent, depuis l’antiquité romaine jusqu’aux premières années du 21e siècle. L’ouvrage met également en lumière les plus beaux éléments (peintures, sculptures, …) encore conservés dans les musées et les bâtiments publics athois ; les géants et le patrimoine immatériel ne sont pas oubliés.

    Pour ce travail d’envergure, une équipe pluridisciplinaire a été constituée avec des historiens, historiens de l’art, photographes de la région. Jean-Pierre Ducastelle, Christian Cannuyer, Adrien Dupont, Laurent Dubuisson, Cécile Carlier, Pierre Peeters… tous ont répondu à cet appel pour mener à bien ce projet.

    Le livre « Ath. Art et histoire », composé de 252 pages richement illustrées par une iconographie inédite, sortira de presse à la fin du mois de septembre 2018 et sera disponible au prix de 56 euros (49 euros en souscription). Télécharger le formulaire de souscription.

    La maison d’édition WAPICA a été créée en 2011 par quelques auteurs régionaux. Pierre Peeters en assume la présidence et la direction éditoriale. Depuis lors, une vingtaine de publications ont été éditées. Consacrés pour l’essentiel à la Wallonie picarde, ces livres veulent mettre en lumière le patrimoine et l’histoire de cette région. Les beaux livres Wapica sont soutenus par le Fonds Claire et Michel Lemay, géré par la Fondation Roi Baudouin.

    Tournai, Leuze-en-Hainaut, Beloeil ou l’hôpital Notre-Dame à la Rose ont déjà fait l’objet de publications. Rien n’avait encore été publié sur Ath. En cette année 2018, on annonce la sortie d’un ouvrage consacré à Ath qui viendra compléter cette collection de beaux livres.

    Ce projet est mené en collaboration avec la Ville d’Ath, l’Office de Tourisme d'Ath et l’Union des Entreprises du Bassin d’Ath.

    Pour toute information, www.editionswapica.be.

  • Ath:La Ludothèque « Pirouette » se trouve désormais à la rue aux Gâdes

    LUDOTHEQUE ATH 1.JPGLa Ludothèque « Pirouette », a été inaugurée le 18 mai 2002. C’est un espace de jeu, de prêt et de rencontre. Et depuis quelques jours, elle a déménagé. Elle se trouve désormais à la rue aux Gâdes, un ancien établissement de l’Institut St François. La ludothèque de la cité des Géants, c’est une collection de jeux et de jouets mis à la disposition des enfants, des adultes et des collectivités pour l’épanouissement de tous, comme nous l’a expliquée la Bibliothécaire-animatrice, Sybille De Keukeleire «C’est un peu comme une bibliothèque mais ici on ne prête pas des livres mais des jeux. Pas uniquement pour les petits mais nous essayons de faire comprendre que nous prêtons également des jeux pour les adultes. Car les gens oublient souvent que les jeux sont faits aussi pour les adultes. » Il faut savoir que la ludothèque fait partie de la bibliothèque communale « Jean de la Fontaine ». Au sein de cet établissement, on y trouve des jeux traditionnels. LUDOTHEQUE ATH 4.JPGPas question ici de trouver des jeux électroniques «Il y a des jeux pourles plus petits et des jeux de société de 4 à 84 ans… Vous y retrouverez plus de 2000 jeux, répartis par categories d’âge : jeux de stratégie, d’assemblage, de langage, des jeux d’exercice, de groupes, d’extérieur, des jeux de réflexion, d’adresse, de mémoire. Ceux-ci sont répartis suivant des codes couleurs. De plus, pour les professionnels, les jeux sont classés suivant la cote ESAR. » Explique Sybille De Keukeleire. Le Système ESAR analyse, classifie des jeux. La ludothèque est accessible à tous. Dans la ludothèque, l’accès aux jeux est libre et gratuit même qu’il est possible d’y jouer sur place «Soit les gens viennent s’installer et jouer sur place et le temps qu’ils veulent ou soit pour y louer un jeu. Seule chose que nous demandons c’est qu’ils respectent l’ordre et le contenu du jeu. » Sybille de poursuivre «Notre force et notre succès ce sont les explications que nous donnons aux adultes car la plupart des gens ne prennent plus le temps de lire la règle. Et comme nous connaissons la majorité des jeux qui se trouvent au sein de notre ludothèque nous donnons des explications claires et précises. Car tout

    LUDOTHEQUE ATH 2.JPG

    le monde sait que les règles des jeux de société sont indigestes » Depuis l’ouverture de la ludothèque Athoise, c’est plus 3000 personnes qui ont poussé la porte pour soit pour y jouer ou y louer un jeu ! Un phénomène qui s’accentue depuis quelques années!

    Plus d’infos

    au 068/681.570

    Chaque usager inscrit peut emprunter 1 jeu par caution versée. Les boîtes de jeux sont prêtées pour une durée de 2 semaines au prix de 1 euro par jeu. Les jeux géants : ils sont prêtés pour une durée de 1 semaine, le coût de prêt varie de 3 à 10 euros, en fonction du prix d’acquisition de ceux-ci.

    La ludothèque « Pirouette » veut rendre accessible à tous des jeux et jouets qui font appel aux différents

    modes de connaissance et d'apprentissage. Les ludothécaires sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. La ludothèque est située ruer aux Gâdes, 28 à Ath. Les heures d’ouverture

    sont : mercredi de 13h30 à 18h, vendredi de 15h à 18h et samedi de 10h à 13h

  • Ath: Les travaux de la passerelle vont débuter...

    463faa2b-0634-4122-a193-9d1ab7cc8f27.jpg

    De mi-septembre à fin septembre, l’entreprise va procéder à la réalisation des micropieux de la passerelle, pour enchaîner dès le mois d’octobre avec le ferraillage, les escaliers, rampes…

    Pour aboutir au retour du beau temps, à l’assemblage et la pose de la passerelle proprement dite.

    Dans la Vie Athoise de septembre, la finalisation du chantier est annoncée pour fin avril. Le planning a depuis été revu, et l'ouverture devrait finalement avoir lieu fin juin sucreries (1)L'éclairage sera placé durant le dernier trimestre 2019.

  • Jeu de balle: Grand Chelem pour les jeunes pelotaris d'Oeudeghien

    IMG_4104.JPG

    Ce week-end se déroulaient les finales des championnats de Belgique chez les jeunes. Tourpes était notamment opposé à Baasrode en cadets. En minimes, Œudeghien affrontait Tourpes.

    Samedi, Tourpes avait remporté la lutte aller haut la main face à Basroode : 10-1. Il ne manquait donc que deux jeux aux Tourpiers dimanche pour remporter le titre de champion de Belgique. Ils ont fait largement mieux puisqu’ils ont gagné 10-9. Tourpes pouvait sabler le champagne. Belle saison pour les Leuzois qui, après un titre avec l’équipe de Ligue et la montée en N2, ajoutent un sacre de champion de Belgique en cadets.

    IMG_4108.JPG

    Dans la catégorie minime, ce sont deux clubs amis, Œudeghien et Tourpes, qui se sont rencontrés lors de la finale du championnat de Belgique. Et là non plus, il n’y a pas eu photo entre les deux formations. Œudeghien était bien trop fort pour ce Tourpes-là. Le samedi, les gamins de David Delavallée n’avaient pas fait dans le détail puisqu’ils avaient remporté la lutte 10-3. Pour empocher le titre, les jeunes Frasnois n’avaient donc besoin que de quatre jeux… et ils ont gagné 10-0.

    Tout auréolés de ce nouveau titre de champion de Belgique après celui du titre Wallonie-Bruxelles, les jeunes d’Œudeghien avaient encore l’envie de faire mieux comme l’a expliqué un des jeunes Frasnois, Remy Boukuneau. «  Pour ces titres, je dis « bravo ». Nous n’avons pas pris notre adversaire par-dessus la jambe, que du contraire. Nous sommes restés très concentrés sur notre jeu. Ces titres récompensent notre beau parcours en 2018. De plus, pour ma part, c’est la première que je suis champion de Belgique. Sans oublier que ces titres, nous le devons aussi aux dirigeants du club.  »

    IMG_4084.JPG

    Œudeghien : Grand Chelem

    Et selon celui qui a remporté le prix du meilleur jeune au tournoi du « Petit 8 de Septembre » avec Œudeghien, Martin Delavallée, ce titre est amplement mérité «  Je suis très fier de nous et ce titre n’est pas usurpé. Durant cette saison, nous n’avons rien lâché et nous avons tous joué pour la gagne.  » À Œudeghien, ce titre vient se rajouter à d’autres, comme l’explique le manager du club, Jean-Claude Dupont. «  Cette saison aura été fabuleuse pour les gamins. Il ne reste plus qu’à remporter la Supercoupe et nous aurons tout gagné cette saison : champion de l’entité, de Wallonie-Bruxelles, de Belgique et la coupe de Belgique.  » Ah oui, quand même.

    Toutes les photos du titre ICI

  • Ath: " Je souhaite maintenir la qualité de nos services "

    I

    513008896.jpg

    Il y a une semaine, le Bourgmestre (ex-PS) Marc Duvivier a présenté la liste LLA qui est devenue depuis peu L.A( Liste Athoise). Au sein de cette liste on y trouve de nombreux novices en politique qui l’ont suivi.

    Même si l’homme n’est pas parfait, le populaire Marc Duivier reste un forcené du travail et il devra faire face à ses anciens camarades. Mais l’homme fort de la cité des Géants n’a pas peur d’aller au combat. Du coup, il a su rassembler 29 candidats de tout bord autour de lui. Et le conseiller Cdh qui a rejoint LA, Laurent Postiau ne dit pas le contraire « Nos convictions sont différentes, nous n’avons pas renié nos convictions humanistes et nous restons membres du cdH », précise Laurent Postiau, qui occupe la cinquième place. « Mais nous avons un but commun : le bien de la ville. Nous n’avons pas toujours été d’accord auparavant, mais cet élan témoigne de quelque chose de nouveau, et nous avons été séduits. » Marc Duvivier aime le combat « Aujourd’hui, au sein d’une équipe conjuguant expérience et renouveau, je souhaite maintenir la qualité de nos services, continuer à renforcer l’attractivité de notre ville, transmettre mes connaissances et passer le flambeau de mes compétences à tous les citoyens déterminés à concourir au mieux vivre ensemble. » Le bourgmestre Athois de préciser  « Aujourd’hui, si j’éprouve le besoin de m’engager sur la liste Athoise, c’est pour protéger notre cité, l’honorer et continuer à lui offrir le plus bel avenir. Avec des personnes aussi passionnées que moi qui veulent qu’elle reste agréable, propre et fleurie. Qu’elle garde son écrin rural et son identité, tout en s’ouvrant sur le monde. » Voilà ses adversaire prévenus

    Au total, ils seront 29 candidat(e)s donc 15 hommes et 14 femmes

    1. Marc Duvivier
    2. Pascale Nouls-Mat
    3. Patrice Bougenies
    4. Christelle Hosse
    5. Laurent Postiau
    6. Leslie Beerens
    7. Timour Malengreaux
    8. Annabel Coulon
    9. Florentin Ost-Nadrovisky
    10. Gwenaëlle Martin
    11. Gérard Boisdenghien
    12. Perrine Laine
    13. Philippe Duvivier
    14. Anna Dejonckheere
    15. Stéphane Choquet
    16. Fatou Ndoye
    17. Bruno Montanari
    18. Rosa Foresti
    19. Pierre Cappelle
    20. Inès Hubert
    21. Geoffrey Sauvage
    22. Leila Dehas
    23. Jérôme Favriau
    24. Sofia Guerrero
    25. Samuel Pierquin
    26. France Creneau
    27. Charly Delitte
    28. Sophie Delaunois
    29. Raymond Vignoble.
  • Ath: Ce dimanche, le Le Jardin de Pensées fait sa rentrée

    2018-09-16 Le pacte d'excellence en communauté francaise.jpgCe dimanche, le Le Jardin de Pensées fait sa rentrée

    Le Jardin de Pensées: commission “Qualité de la vie “de la M.C.A. met à son agenda pour son année qui sera comme toujours riche en conferences. Voir Ci-dessous

    Ce 16 septembre de 10 H à 12 H

    Sophie De Kuyssche, Secrétaire générale au SEGEC parlera du pacte pour un enseignement d’excellence, en Communauté française, un projet politique inédit.

     

     

     

     

     

     

     

     

    16-Sep   Le pacte d'excellence en communauté francaise     Sophie De Kuyssche
    30- sept -14H   La Manne céleste à portée de main au jardin N.D.R.     Chantal Parduyns
               
    7-Oct   De l'olivine à la premiére cellule vivante !     René Moonens
    21-Oct   Quels efforts consentis en énergies par la ville d'Ath     Stéfanie Romeo
               
    18-Nov   La problématique de fin de vie     Dr. Gérard Martin
    25-Nov   Le respect des séniors     Melisse Decaluwe
               
    02-dec   Les musiques de Noel     André Van Oekel
    16-dec    Démarche efficace d'iles de paix     Ch.- Michel Dufour
               
    2019          
               
    13-Jan   Concert de rentrée avec la chorale VOCALIS     Sabine Godon
    27-Jan   Les saules peupliers dans le paysage     André Cotton
               
    10- fev   La politique agricole commune revue en 2020     Ines Trépart
    24 -fev   La dentelle aux fuseaux à Ath     L.Jaumotte-Heyblom
               
    10-Mar   Le nazisme : aspects méconnus     Dr. Axel Levecq
    24-Mar   Diminution des oiseaux en milieu agricole     Alain Malengreau
               
    7-Apr   Le diabéte tel qu'il est vecu .     Dr. Georges De greef
    28-Apr   Se réapproprier le savoir paysan : les semences     J.P Jorion J.M Dubois
               
    5-May   Robotique et numérique : quel avenir dans le travail ?     Frédéric Triest
    12-May   La fameuse histoire des jardins     Michel Faucq
    .19 mai   Les services de l'ONE     Virginie Jean
               
    2-Jun   « l'hôpital de jour, l'arbre à soi : un temps pour soi ».     Dr . Delaunoit
    16-Jun   L'accro à la vitesse et une slow attitude     Christian Noel
               
    Le jardin de pensées , commission de la qualité de la vie à la M.C.Ath          
    collabore aussi avec le réseau d'associations locales .          
    Les présentations ont lieu à la salle expo du site Burbant          
    le dimanche matin de 10H à 12 H . P.A.F. = 2,00 Euros ,          
               
    CONTACTS : Yvon ANDRE Tel : 068 447530 / GSM : 0471 811958 .        
      Mail : yvon.andre@skynet.be ou lejardin@mcath,be