Blog Sudinfo-Ath - Page 7

  • Ath:La Maison de la Laïcité lance son cycle de conférences

    image002.jpgLa 1ère conférence de ce nouveau semestre débutera le cycle de conférences « Demain commence…aujourd’hui » que propose la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath en collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath.

    Le 2 octobre prochain à 20h au Palace (Grand-Place à Ath), Riccardo PETRELLA et Paolo VIGANO vous présenteront la conférence : « L’or bleu : urgence de préservation et défis pour l’avenir ».

    Tarif préférentiel (4 euros) pour les membres de la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath : sur présentation de la carte de membre. Les réservations sont vivement souhaitées et doivent être effectuée auprès du Palace (068/26.99.99)Si

     

  • Ath: Ce mercredi après-midi aura lieu l’inauguration du Centre des Arts de la Rue rénové

    La Maison Culturelle et la Ville d’Ath sont heureuses de convier le public à l’inauguration du Centre des Arts de la Rue rénové, le mercredi 27 septembre, jour de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entre 15h et 19h30 au 20, rue de France à Ath (à deux pas de la Grand-Place).

    La population pourra redécouvrir ce lieu de fabrique de spectacles professionnels, d’initiation au cirque et de coordination du festival « Sortilèges, Rue et Vous ! ».

    À cette occasion, les participants remarqueront l’importance et la qualité d’une rénovation, menée par les services communaux. Chacun y retrouvera l’âme du lieu qui a été préservée. Les aménagements visaient à isoler et sécuriser le bâtiment dont la stabilité était partiellement menacée.

    Les travaux consentis par la commune marquent son intérêt pour le développement de l’art en espace public et renforcent son soutien à la dynamique culturelle dans la cité. Sa rénovation permet de regrouper les activités du centre de création professionnelle et de Sortilèges, et propose également des projets d’initiation aux arts du cirque avec la population athoise. Le Centre continuera à ouvrir ses portes, une fois par mois, à la CoopérATHive, marché du terroir.

    Un local de stockage et de couture y est implanté pour accueillir les costumes des figurants du cortège, véritable trésor du folklore athois.

    Outre des bureaux et un espace de travail, le bâtiment peut recevoir des artistes en résidence avec une possibilité de logement sur place.

    Cet espace de création sera ouvert au public lors de présentations d’étapes de travail, de rencontres avec les artistes, en famille ou dans le cadre scolaire.

    Sa gestion par la Maison Culturelle permettra des synergies avec les activités du Palace et les autres moments importants de la Cité des Géants.

    Le 27 septembre, dès 15h, des initiations au cirque seront proposées aux enfants de 6 à 12 ans et à 16h pour les plus de 12 ans. À 17h, l’accueil cérémonial sera assuré par la Cie Arts Nomades, suivie par la présentation du spectacle de cirque aérien « Phoenix » de la Cie Takapa. À 18h, le drink sera animé par un concert de la Roulotte Ruche et son «Mortal Combo». Enfin, vers 19h15, les marionnettes géantes du Collectif des Rois Poètes et des Passeurs de Rêves emmèneront le public vers le Palace pour découvrir « Hyperlaxe » de la Compagnie Te Koop (uniquement sur réservation au 068 26 99 99 ou billet@mcath.be).

    Infos

    Les festivités sont entièrement gratuites et ouvertes à tous. Afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions, il est impératif de réserver à la billetterie du Palace au 068 26 99 99 ou billet@mcath.be.

  • Ath: L'Adminstration communale sera fermée ce mercredi!

    908690212_B97469185Z_1_20130516145330_000_GH2POCJ8_1-0.jpgEn raison de la fête de la Communauté française, les services communaux seront fermés le mercredi 27 septembre 2017.

    Si vous souhaitez laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettre située rue de Pintamont, via l’adresse info@ath.be ou sur le répondeur du 0476/94.61.59

    Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services ce jeudi 28 septembre.

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet

  • Ath: Ce lundi soir, un individu masqué a bouté le feu à deux voitures

    « Drôle d’histoire », selon le mot du substitut du Procureur du Roi de Tournai, Frédéric Bariseau. L’incendie de deux véhicules à Ath a été mis à l’instruction. Lundi, vers 21 h 20, une Opel Corsa a percuté violemment une autre Opel Corsa en stationnement au bout de la rue des Hallebardiers, près d’une aire de jeux, dans une cité sociale. La suite demain dans le Nord-Eclair ou ICI

  • Jeu de balle: Tourpes , Celles et Hoves sont les nouveaux champions de Belgique

    TOURPES CHAMPION DE BELGIQUE.jpg

    Ce week-end, de nombreuses formations de la région étaient en finale des championnats de Belgique. Et la moisson a été florissante. En promotion, Tourpes avait effectué le plus dur ce samedi en battant nettement Terjoden (13-4). Du coup, l’équipe n’avait besoin que de cinq jeux pour être championne. Elle a fait mieux puisqu’elle n’a laissé que des miettes aux Flandriens. 5-13. En régionale 1, Celles avait mordu la poussière ce samedi à Kerksken (13-4). Du coup, le dimanche, les Cellois n’avaient pas d’autre choix que remporter la lutte. Il fallait que Kerksken fasse moins de 12 jeux. Celles l’emportait 13-7 ! En R2, c’est aux quinzes qu’Hoves a obtenu le titre. Après la défaite 13-8 contre Hamme, Hoves faisait le score inverse sur son ballodrome. En R3, pas de titre pour Bassilly malgré une belle victoire samedi face à Buggenhout (13-11). Les Sylliens ont été battus dimanche : 13-4.

  • Ath: Le MR demande de la patience pour le Solatoi...

    IMG_3471.JPG

    Lors du conseil de vendredi, il a été question de l’introduction d’une monnaie athoise qui devrait s’appeler le SolAToi. On le sait plusieurs monnaies locales ont été lancées en Wallonie afin de soutenir et de stimuler l’économie locale, à l’échelle d’une ou de plusieurs communes. A Ath, un groupe de citoyens s’est également lancé dans cette démarche pour créer une monnaie spécifique au Pays Vert : elle s’appelle le SolAToi. Comme l’a expliqué le bourgmestre Marc Duvivier : « Concrètement, le SolAToi est une monnaie qui pourra être utilisée complémentairement à l’euro dans la région d’Ath. Le taux de conversion est simple : 1 SolAToi vaut 1 euro. Chaque euro échangé contre un sera placé sur un compte bancaire en tant que fonds de garantie ». Et sur ce point, le MR et le cdH ont préféré ne pas se prononcer. Nathalie Laurent (MR) a expliqué : « Oui au SolAtoi mais patience. Mais pour autant que les objectifs sociétaux soient calibrés par rapport à notre objectif prioritaire de développement du commerce athois. Préalablement, nous devons prévoir les partenariats et travailler à l’extension du réseau des commerces adhérents. Pour nous c’est oui mais nous demandons de la patience. Nous voulons croire à ce projet. Notre rôle est de maximiser le potentiel du SolAtoi pour en assurer le succès et la pérennité. Il est nécessaire de réunir l’ensemble des acteurs concernés pour que cette monnaie puisse remplir son rôle de rassembleur ». PS et Ecolo ont voté positivement pour ce projet.