Blog Sudinfo-Ath - Page 6

  • Ath: Jacques Ducoin, photographe parlera de l’Arctique un monde mythique

    jacques-ducoin_bouts-du-monde.jpgUne aventure en terre inconnue, l’Arctique, un monde mythique, une terre hostile où règnent la glace et l’animal.

    Depuis plus d'une décennie, l'auteur a approché cette terre si forte et si fragile. Il a rencontré ces hommes, vivant en symbiose avec elle.

    Il nous livre aujourd'hui quelques pépites de voyages de la Vie en Nord en nous faisant contempler les paysages de montagne et de glace, en vivant intimement avec les habitants de ces villages les plus reculés.

    Nous sommes à l'extrême nord de la Sibérie, chez les Dolganes, un peuple éleveur de rennes. Vous les accompagnerez dans leur village, en assistant à leur fête du printemps, en allant dans leur campement et en suivant leur troupeau de rennes.

    Avant le dégel du fleuve Khatanga, trop dangereux à traverser pour les animaux, les Dolganes accompagnent leur troupeau vers le nord pour l'été. Ils sont les seuls à se déplacer avec des "baloks", sorte de cabanes en armature de bois et montées sur de grands traîneaux tirés par des rennes.

    La vie en Nord se poursuit au Spitzberg à la rencontre des oiseaux, ours polaires, morses.... L’auteur vous conduira dans un petit village isolé du Groenland, avec les derniers chasseurs du Grand Nord. Puis ce sera la découverte de la côte Ouest, avec l'express côtier qui dessert les communautés, jusqu'à Ilulissat, perle de la baie de Disco.

    Enfin, c'est à bord du voilier polaire Arktika, qu'il nous entraînera pour franchir le mythique passage du Nord-Ouest à travers l'archipel canadien, jusqu'à Barrow en Alaska.

    jacques-ducoin-globe-trotter-passionne-dimage.jpg

    Enfin c'est au Taïmyr, au nord de la Sibérie qu'il nous fera partager la vie des Dolganes, petit peuple éleveur de rennes, en les accompagnants dans leur village, leur fête et pendant une migration.

    Jacques Ducoin est photographe, réalisateur et conférencier. Ces thèmes de prédilection sont la nature, les grands espaces, les pays froids et les peuples qui y vivent.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 23 octobre à 14 h 30.

  • Ath L'association philanthropique " La Feuille d'Etain" a été reconnue « Royale

    43766896_1020820741437873_2580709848026972160_o.jpg

    Depuis plus de 120 ans l’association philanthropique « La Feuille d’Etain » donne de son temps mais aussi de l’argent comme l’explique le président de l’association Athoise, Philippe Carlier « Pour les membres fondateurs, il s’agissait de soulager la misère de certains enfants. Plus de 120 ans plus tard, la philanthropie reste l’objectif essentiel de l’œuvre. Chaque année, les bénéfices sont intégralement consacrés à ses diverses actions sociales. » Philippe de poursuivre « Il faut savoir que nous sommes dans le cortège depuis plus de 60 ans avec nos grosses têtes. Ces espèces de gros masques sont venues de Nice lors d’un voyage d’un de nos membres. C’était en 1949.

    IMG_0534.jpg

    Et depuis quelques jours, la Feuille d’Etain est royale. La société philanthropique " La Feuille d'Etain a été reconnue « Royale » et a reçu des mains du gouverneur de la province du Hainaut son diplôme, en présence de M. Jean Pierre, vice -président et de M. Hoffem Jean-Marie, secrétaire

  • Ath: Attention, ce lundi il devrait avoir des coupures de courant

    coupure-courant-79458.jpgCe lundi 22 octobre des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant le Chemin des Primevères et le Chemin des Peupliers à Ath.

    Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées le lundi 22 octobre entre 12h30 et 16h

  • Elections communales Ath: le rouge fait place l'arc-en-ciel

    IMG_4362.JPG

    Ce samedi, un moment important a eu lieu pour les Athois(es). Après de plus de 40 ans de règne du PS sur le destin de la cité des Géants, une tripartie s’installe. Les trois partis, PS, MR et Ecolo, ont signé un pacte de majorité.

    Les partenaires de la nouvelle coalition arc-en-ciel devront prouver aux Athois qu’ils ont eu raison de lui accorder leur vote et leur confiance. Car cet accord a aussi pour conséquence de rejeter le bourgmestre Marc Duvivier dans l’opposition avec sa formation La Liste Athoise (LLA). Mais pour les uns et les autres cet accord annonce le renouveau. Nous verrons !

    On connaît l’histoire de l’arrivée de Bruno Lefèbvre : il n’a pas eu facile, rien ne lui a été ménagé. Néanmoins, il sera le nouveau bourgmestre des Athois pour les six ans à venir.

    Il se réjouit de se mettre au boulot : « C’est un grand moment mais aussi l’aboutissement d’un travail qui aura duré plus d’une semaine. Une négociation qui a été très cordiale et respectueuse. »

    En plus du bourgmestre, le PS verra monter des rangs socialistes Florent Van Grootenbrulle et Jérôme Salingue comme échevins.

    Pour le chef de file des Verts, Ronny Balcaen, tout est merveilleux :

    « Les négociations n’ont pas été difficiles, nous avons été dans une bonne dynamique. Et très franchement, cette nouvelle équipe va apporter un souffle nouveau ».

    En principe, suivant les usages du groupe Ecolo, on devrait retrouver Ronny Balcaen et Jessica Willocq pour les postes d’échevin.

    Au sein du MR, malgré une lourde défaite, il y aura deux postes d’échevins dévolus à Christophe Degand et à Nathalie Laurent, les deux candidats qui avaient obtenu le plus de voix. Comme quoi une défaite peut quelquefois rapporter gros. Et ce n’est pas le toujours président du CPAS, Christophe Degand qui nous dira le contraire :

    « Pour nous, cet accord est équilibré, il représente bien les tendances et les nuances qu’il peut y avoir dans les différents partis politiques de cette tripartite. Avec de nombreux points de convergence » Comme quoi une défaite peut quelques fois rapporter gros

    IMG_4376.JPG

  • Ath: Le protocole d'accord de la nouvelle tripartie Athoise c'est sur notre blog

    IMG_4363.JPG

    Protocole d’accord entre les groupes politiques PS, MR et ECOLO pour former un pacte de majorité et assurer ensemble la gestion communale de la commune d’Ath au cours de la mandature 2018-2024.

    Considérant la nécessité de travailler dans l'intérêt général sur la base de pratiques saines en matière d'éthique, de transparence et de bonne gouvernance 

    Considérant l’intérêt de disposer d’une majorité forte pour assurer la stabilité dans la gestion de la commune 

    Considérant la nécessité pour notre commune de pouvoir bénéficier de relais aux différents niveaux de pouvoir 

    Considérant le contexte budgétaire et la nécessité d’assumer un plan de gestion concerté avec les autorités de tutelle en phase avec un plan stratégique transversal

    Considérant qu’il est nécessaire de mettre en œuvre les mesures reprises au plan de gestion concerté avec le CRAC pour pouvoir prétendre à une aide exceptionnelle pour financer les cotisations de responsabilisation 

    Les 3 groupes politiques Athois PS, MR et ECOLO ont décidé de former un pacte de majorité et ce, selon les modalités suivantes :

    Le Collège Communal sera composé de 7 personnes : le Bourgmestre, le Président du CPAS (qui peut occuper des fonctions échevinales) et 5 échevins :

    Le PS dispose de 3 sièges au Collège communal, en ce compris le poste de Bourgmestre 

    Le MR dispose de 2 sièges au Collège 

    Ecolo dispose de 2 sièges au Collège 

    Eu égard à la nouvelle dynamique qu’ils souhaitent mettre en place, les 3 partis s’engagent :

    A respecter strictement la Bonne Gouvernance, l’Ethique et la Transparence 

    A travailler en complète collégialité au sein du Collège communal, les membres du collège s’engagent à consacrer le temps nécessaire au bon exercice de leur fonction 

    A travailler au redressement des finances communales par une gestion efficiente et serrée des dépenses en lien avec une réorganisation des services et du fonctionnement administratif

    A adopter une politique financière prudente, notamment par le strict respect des crédits disponibles et avec la volonté de constituer des réserves et des provisions afin que progressivement, la commune retrouve des finances saines et durables et renoue avec l’équilibre budgétaire. Cet objectif sera accompagné par une recherche systématique de subsides, de la Province à l’Europe 

    A ne recourir aux articles 60 qu’en cas d’extrême nécessité et en accord avec l’Administration, en dehors de tout caractère illégal. L’objectif « zéro article 60 » sera recherché ; Tout article 60 sera communiqué à la séance la plus proche du Conseil communal. La gestion des articles 60 passés se basera sur une concertation avec l’administration régionale 

    A ne pas toucher au personnel communal dans un but d’économies structurelles mais bien de privilégier le non remplacement du personnel sortant et la réorganisation des services. Tout licenciement se fera sur des bases objectives et tout engagement fera l’objet de procédures transparentes 

    IMG_4377.JPG

    A ne lever ni nouvelles taxes, ni nouveaux impôts et à rechercher autant que possible une équité fiscale notamment par une réduction PRI ciblée, la diminution de la taxe immondice via zéro déchets, la réduction de taxe enseignes ;

    A améliorer la qualité de l’air en Centre-Ville et en assurer son suivi régulier

    A soutenir le développement de l’Abattoir communal dans une logique concertée avec les acteurs de terrain 

    A réfléchir de manière raisonnée à la réhabilitation de la piscine pour le bien des Athoises et des Athois 

    A empêcher dans les limites des compétences communales, le développement de nouveaux pôles commerciaux. Un Schéma communal de Développement Commercial sera élaboré.

    A empêcher dans les limites des compétences communales, le développement de fermes à caractère industriel qui ne s’intègrent pas dans le modèle d’agriculture durable de nos villages 

    A soutenir le financement du CPAS afin qu’il puisse réaliser ses missions, renforcer la cohésion sociale et répondre aux défis du vieillissement et de la pauvreté

    A soutenir, dans le cadre du contournement Nord de Pairi Daiza, le projet de contournement de Gages (Axe 1). Les Axes 2 et 3 n’ayant pas encore démontré leur utilité ; On sera attentif aux avis des habitants notamment via la concertation citoyenne et au développement d’alternatives, tel que le renforcement de l’offre de transports en commun ;

    A travailler en collaboration avec les Intercommunales 

    En outre, PS, MR et ECOLO sont également d’accord de s’engager sur les sujets suivants :

    Une Commune « Gouvernance 2.0. » :

    L’élaboration de Plans Stratégiques Transversaux (PST) et l’évaluation, sur base annuelle, tant du suivi des dossiers que des objectifs à atteindre.

    Le développement du e-Communes, du e-guichet et le recours aux innovations de type « Smart city » 

    La poursuite et l’amplification d’un certain nombre de politiques menées : (viser à poursuivre les efforts en matière d’économie d’énergie, immersion dans les écoles,…) 

    L’installation de dispositifs de vidéosurveillance aux endroits stratégiques dans le respect des droits individuels sur base d’une concertation avec les services de police ainsi que sur l’extension progressive des PLP à l’ensemble du territoire. Chaque année, une commission d’évaluation composée de chaque groupe représenté au Conseil Communal se réunit notamment pour vérifier le respect de la réglementation sur la vie privée avec les services de police

    Une Commune citoyenne :

    La Participation citoyenne et la mise en place de Comités consultatifs citoyens

    Le soutien au développement de comités de quartiers et villages et les budgets participatifs pour des projets d’amélioration du cadre de vie 

    Une Commune accessible à tous en matière de logement, de mobilité avec une attention particulière pour les PMR :

    La mise en place d’un plan de mobilité visant à réduire les problèmes de circulation sur notre territoire mais également de d’améliorer l’utilisation des voies piétonnes et cyclables par l’activation du Plan Mobilité douce – en ce compris l’intégration systématique de celles-ci dans les cahiers des charges de rénovation de voiries. En outre, cette démarche visera également à diminuer la pollution, et à augmenter la sécurité des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite. En maintenant également les parkings « gare » gratuits pour les Athois et en modernisant les systèmes de parking payant sur le territoire de la Ville (Via SMS, Smartphone, ...) 

    Le contrôle du développement immobilier non seulement en maitrisant les types d’appartements mais en veillant à ne pas développer des buildings d’appartements tous azimuts 

    L’élaboration d’un outil de programmation d’Aménagement du territoire 

    Les charges urbanistiques seront utilisées, au maximum des possibilités légales, pour obliger les promoteurs à concéder (en locatif ou acquisitif) une partie de leurs logements à des opérateurs publics afin que ces logements deviennent effectivement accessibles à des ménages à revenus modestes et facilitent leur accès à la propriété 

    L’élaboration d’une Charte urbanistique en vue d’un urbanisme harmonieux

    Une Commune respectueuse de son personnel :

    La possibilité d’un retour à la situation antérieure en matière de prime de fin d’année et de conditions de travail pour le personnel communal moyennant une concertation syndicale 

    La planification à long terme de la statutarisation du personnel communal en ce compris la mise en place d’un pilier supplémentaire dans le respect d’une trajectoire budgétaire réfléchie 

    Le bien-être et l’amélioration des conditions de travail, le respect strict de la hiérarchie de l’Administration communale et la considération du Personnel 

    Une Commune créatrice d’emploi et de développement économique :

    Le soutien aux commerçants en ce compris les commerces en centre-ville - en concertation avec les acteurs concernés 

    Le développement des secteurs verts 

    Une commune entreprenante et dynamique qui développe l’économie et soutient les commerces notamment via l’ADL, des associations professionnelles et des structures ad hoc, en facilitant l’activité commerciale et en promouvant l’entreprenariat

    Le soutien au développement économique durable de la cité, notamment grâce au tourisme, aux pôles muséaux et à la culture 

    Une Commune en transition :

    Le soutien et le développement des initiatives visant à engager la Ville vers une transition écologique - dans ce cadre, la pertinence et la faisabilité de la remise en place d’un outil tel qu’un « agenda 21 » sera explorée en début de législature 

    La poursuite du plan énergie climat avec IDETA et les objectifs qui y sont liés

    Le soutien à l’agriculture, et la valorisation des produits locaux, en ce compris l’accompagnement des agriculteurs qui souhaiteraient changer leurs habitudes agricoles (projets d'activités de maraîchage, élevage bio, …) 

    Un Plan Communal de Développement de la Nature sera élaboré, en concertation avec les acteurs et opérateurs de terrain afin de protéger la biodiversité et améliorer la qualité de notre environnement naturel. Des moyens financiers et humains seront octroyés à ce type de démarche 

    Une commune zéro déchet, propre, attractive et conviviale 

    La promotion de la santé par le soutien aux circuits courts, les fruits et légumes de saison, les viandes de qualité proposés dans les cantines scolaires, les crèches et les maisons de repos.

    Une Commune qui tient compte de chacun :

    L’accès des personnes défavorisées aux logements par le renforcement du rôle et des synergies entre opérateurs de logements sociaux et publics (SLSP, Agence Immobilière Sociale, …). La politique du logement de la Ville et du CPAS sera commune via notamment la mise en place d’un guichet unique 

    Le soutien à la jeunesse et la création d’un conseil consultatif des jeunes en concertation avec les acteurs du territoire 

    La protection du caractère rural de nos villages sera renforcée via un Plan Communal de Développement Rural - Des moyens financiers et humains seront octroyés à ce type de démarche 

    Un état des lieux de l’évolution de la précarité et de la pauvreté sera élaboré, et si nécessaire, les mesures seront prises pour améliorer la situation sur Ath et préserver le caractère inclusif et ouvert à tous de la Cité 

    Rendre les séniors acteurs de leur projet de vie, et anticiper le vieillissement en jouant un rôle de facilitateur, par la mise en place d’un guichet « séniors », tant dans l’accompagnement que dans des projets visant à rompre l’isolement (accessibilité, mobilité, sécurité, santé, …).

    Les activités culturelles en ville et dans les villages, accessibles à tous les publics, par notre appui aux acteurs dont la MCA, le CAR et l’Office du Tourisme 

     

  • Ath: Nos bonnes infos en quelques clics

    untitled_334.pngMaison culturelle et Palace : 068/269.999

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

     

     

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Samedi 20 octobre 

    Lloyds

    Chaussée De Bruxelles, 24

    Ath

    Tél:068/282.520 

    Dimanche 21 octobre

    Pharmacie de Huissignies

    Rue De L'Eglise, 48

    Huissignies

    Tél: 069/688.887  

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,  

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    vaccin et passeport chiot chaton.jpg

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 20 et 21 octobre

    Centre vétérinaire

    Animath

    Chaussée de Mons, 123

    Ath

    Tél : 068/55.36.36

     

    Cliquez ICI        

     

        20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Ath: La ludothèque et Financité vont vous faire découvrir de vrais jeux de société !

    MONAIE SOLATOI 1.JPG

    Puisqu’un bon jeu vaut mieux qu’un long discours, la ludothèque d'Ath et Financité vous font découvrir de vrais jeux de société qui, à y regarder de plus près, nous en disent long sur notre monde.

    Quelques jeux faciles et rapides, vous seront proposés selon l'humeur et l'humour. En fin de partie, les gagnant(e)s et perdant(e)s se consoleront en se disant que ce n'est qu'un jeu ... à moins que toute ressemblance avec la réalité ne soit pas fortuite ??? !!!

    Une soirée amusante !

    "Peanut Club" (2018) : Enchérissez en Méga dollars, Chameaux ou Cacahuètes … et s’il vous en manque ? Changez la règle !

    "Art Modern" (2009) : Comme dans l'Art "réel", la cote des œuvres ne dépend pas de leur qualité intrinsèque mais de l'enthousiasme des achats des joueurs. Les ventes des œuvres se font sous des formes variées: enchère libre, enchère à un seul tour, mise secrète, mise à prix fixe...

    "Panique à Wall Street" (2012) : Profitez de la crise pour vous enrichir ! On joue vite, on joue debout, on fait pas mal de bruit et on achète par tranche de 5.000$ d’actions d’entreprises produisant des palmiers en kit ou encore de la saucisse en tube !!

    Infos :

    Gratuit, inscription souhaitée via solatoi.be@gmail.com

    Quand : Lundi 22 octobre de 19h30 à 21h30

    Où : Don Quichotte de la Dendre

    Rue de France 38, Ath

  • Ath: Ce week-end, il y aura un grand week-end familial autour des sciences.

    Illu jeu.jpgLes Bibliothèques de Beloeil, Charleroi UT, Seneffe, la ludothèque d'Ath et la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut proposent, les samedi 20 et dimanche 21 octobre, un grand week-end familial autour des sciences.

    Au programme de ce week-end scientifique pour petits et grands curieux : un jeu de société « Panique aux labos » - Faites chauffer vos neurones, relevez les défis, évitez l’explosion !, présenté en avant-première. Mais aussi : des expositions, des ateliers créatifs, des labos, un espace de lecture, des spectacles, un espace de projection.

    Le jeu collaboratif, « Panique aux labos », a été conçu, avec comme fil rouge les sciences dans la BD. Vous pourrez jouer à Ath avec ce jeu qui propose deux versions : une version famille (à partir de 8 ans) et une version adolescents et adultes (à partir de 15 ans).

    Pas moins de 250 questions (dont 50 questions "spécial BD") et 100 défis sont proposés dans chaque version ! Le jeu explore cinq thématiques (présentées sous forme de labos) : « la réserve naturelle », « la salle des formules », « le grand observatoire », « le hall des inventions » et « le bloc opératoire ». « La bibliothèque des savoirs » vous ouvre ses portes pour relever les défis.

    EXPOSCIENCES ATH.JPG

    Pourquoi un jeu autour des sciences ? « Le projet est né de la volonté de valoriser les collections de vulgarisation scientifique présentes dans nos bibliothèques », explique Vanessa Visentin (Chef de bureau de la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut). A l’arrivée, on espère susciter la curiosité scientifique d'une manière ludique et légère chez les jeunes, et, pourquoi pas, faire oublier d'éventuels traumatismes scolaires chez leurs aînés ».

    Infos

    Quand : Le samedi 20 octobre de 13hrs à 20h et le dimanche 21 octobre de 10hrs à 17hrs

    Où : 22, Quai de l’entrepôt à Ath.

    De plus, l’entrée sera gratuite tout le week-end et il sera possible de vous restaurer sur place

    Séances de jeu le samedi à 13h30, 15h15 et 17h ; dimanche à 10h30, 13h30 et 15h.

    1.jpgPascale Nardone, professeur de physique à l’ULB, chroniqueur scientifique à la RTBF et à RTL, viendra donner une conférence (samedi, 19 h) sur « 30 objets qui cachent une science ».

    C’est le titre d’un livre qu’il a signé aux éditions Andromède. Le boomerang, le chewing-gum, le frigo, la bougie, le tire-bouchon, le miroir… les objets du quotidien vous seront expliqués à la lumière de la science.

     

     

    2.jpgClaudine Celva animera des ateliers créatifs. Formée à la biotechnologie, elle a passé une grande partie de sa vie dans divers laboratoires : dans ceux d’une entreprise pharmaceutique ou d’un hôpital, dans ceux d’une école où elle a motivé des dizaines et des dizaines d’élèves durant la plus grosse partie de sa carrière, et enfin dans son laboratoire photo : une passion qui l’a prise sur le tard. Elle saisit l’instant, celui où la réaction se produit, où l’élément se transforme, et nous en fait entrevoir le mystère… Claudine Celva est en quelque sorte une alchimiste de la photo. Mais avant tout, une scientifique poussée par le besoin de partager, ce dont elle témoignera encore au cours de ce week-end.

    Atelier « Espèce d’hydrophobe » : créez une œuvre dʼart à partir dʼun phénomène physique (samedi, 14h et 17h).

    Atelier « Ce pauvre chou qui en voit de toutes les couleurs » : créez une œuvre dʼart à partir dʼun phénomène chimique (samedi, 15h45).

    42363076_315124875917031_5295834825045835776_n.jpg

    42234474_278073756135673_4315528691720388608_n.jpg

  • Ath: les jouets dont vos enfants ne se servent plus, peuvent servir à d'autres

    2018 - Affiche jouets.jpgLe rendez-vous est fixé au samedi 20 octobre : s’ils sont toujours en bon état, apportez les jouets dont vos enfants ne se servent plus au recyparc plutôt que de les jeter ! Les jouets seront collectés par des bénévoles de la Croix-Rouge qui les offriront lors d’actions ponctuelles dans des hôpitaux, des homes, des prisons, des institutions… à l’occasion des fêtes de fin d’année.

    Basé sur le principe de prévention des déchets qu’est la réutilisation, l’objectif de cette campagne est double. Il s’agit d’abord de faire un geste pour l’environnement en donnant une seconde vie aux jouets collectés. En effet, gérer correctement les déchets c’est bien, éviter de les produire, c’est mieux encore ! C’est aussi l’occasion de permettre aux plus jeunes d’avoir un comportement de solidarité envers d’autres enfants plus démunis.

    Les jouets devront obligatoirement être en bon état et complets. Il peut s'agir de livres, de bandes dessinées, de jeux de société, de puzzles, de petites voitures et d'autres jouets facilement lavables comme les patins à roulettes et les ballons. Dans un souci environnemental et d’hygiène, les jouets à piles et les peluches ne seront pas acceptés.