Blog Sudinfo-Ath - Page 5

  • Ath & Chièvres: l’IPES d’Ath ainsi que la Ville de Chièvres vont distribuer des arbres

    111126-Journee_de_l_Arbre_photo2.jpg« A à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! » et comme chaque année, le Service public de Wallonie en profite pour mettre une essence indigène à l’honneur au travers de l’opération de la Semaine de l’Arbre. Cette année : « les petits fruitiers, l’arbre à grignoter ».

    Participant activement à cette opération, la Province de Hainaut à travers son Département des Espaces Verts et l’IPES d’Ath ainsi que la Ville de Chièvres vous fixent rendez-vous le samedi 24 novembre de 9h à 12h sur la place de Chièvres. L’ensemble de ces services vous feront part de leurs précieux conseils en matière de plantation, de choix et de soins à apporter aux différents arbres.

    Comme chaque année à l’occasion de cette opération, des distributions gratuites de plants s’effectueront à travers toute la Wallonie. Une nouvelle fois, la Province de Hainaut distribuera environ 2500 plants, tels que des groseilliers, des vignes ou encore des framboisiers, … avec l’aide des étudiants de la section Nature et Forêt de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire basée à Ath.

    Vous aurez l’occasion de choisir entre diverses espèces de plantes en fonction de votre jardin et selon vos goûts. Sans oublier la dégustation de vin qui se déroulera vers 11h dans le hall de l’Hôtel de Ville de Chièvres.

  • Ath: Jean-Paul va succéder à Christophe Degand comme Président de CPAS

    IMG_1292.JPGSuite au départ de Christophe Degand appelé à une fonction scabinale, ce dernier doit démissionner de sa présidence du CPAS.

    Il se fait que dans l’hémicycle actuel du CPAS, c’est le conseiller Jean Paul Saussez qui est le plus âgé.

    « Il m’a donc été proposé cette fonction de président de CPAS à partir du 3 décembre 2018 jusqu’au 2 janvier 2019, ce que j’ai accepté. « 

    Il faut savoir que Jean Paul n’est pas un novice. Il a d’abord été conseiller CPAS en 1994, conseiller communal en 2000 et 2006 et enfin à nouveau conseiller CPAS en 2012 jusqu’à ce jour.

    Pour Jean-Paul c’est une belle récompense après 24 années de bons services que de se voir confier cette responsabilité ne fût-ce que pour 1 mois.

    « N’ayant plus souhaité être candidat le 14 octobre, j’ai préféré encourager la jeunesse, Jean Paul précise qu’il restera néanmoins disponible  « Pour tous quelque soit les opinions politiques, philosophiques ou religieuses et ce en fonction de mes compétences et ma disponibilité. »

    Nul doute que Jean-Paul gardera son fameux “SPIRIT PARA-COMMANDO” qui ne le quittera jamais.

  • Ath: La Maison Culturelle d’Ath présente Laurent Quillet et son exposition « Réminiscence 

    Capture.JPGJusqu’au 24 novembre au Palace, la Maison Culturelle d’Ath présente Laurent Quillet et son exposition «Réminiscence». Pour l’occasion, l’artiste jouera le rôle de guide pour faire découvrir son univers au public. Rendez-vous le 23 novembre.

    Le jeune tournaisien entraine les visiteurs dans une histoire intime et universelle, celle du souvenir et du quotidien. Ses recherches remettent en question la notion de présence, en explorant pleinement l’espace de l’absence, la trace, l’effacement. Il dévoile une part de l’intime qui renvoie à nos propres anecdotes de vies.

     «Faites comme si je n’étais pas là», cette série de photographies issues d’un album familial s’altère. On remarque la dissipation d’une silhouette d’enfant. L’absence récurrente pose une réflexion sur l’empreinte que nous laissons de la vie. Vidéos, photos, installations sonores, jeux de mots... L’exposition est à vivre dans sa totalité pour être pleinement ressentie. L’artiste utilise le langage visuel et textuel pour entrainer les visiteurs dans une réminiscence touchante et poétique.

    Vendredi 23 novembre à 19h, l’artiste apporte une dimension nouvelle à cette visite particulière : la déclamation ! Il développe un travail autour du mot et lui donne une présence dans l’espace. Textes narratifs, récits, jeux de mots ou aphorisme, Laurent Quillet joue avec le langage et en révèle les processus de création. Les mots se déplacent, rencontrent l’erreur, la correction, les doutes, l’absence…

    Cette visite guidée en compagnie de l’artiste sont entièrement gratuites… Une découverte d’exposition sous le signe de la curiosité et du partage à ne pas manquer !

    Réservation indispensable au 068 68 19 99 – billet@mcath.be

  • Ath: Les nouveaux conseillers du CPAS sont connus

    2216834943-thumb.4.jpgIl y a quelques jours, les partis Athois (PS, LLA, MR et ECOLO) ont présenté les conseillers du CPAS qui siègeront au côté du nouveau président, Jérôme Salingue. En plus de ses attributions du CPAS, il aura, les sports, les infrastructures sportives, les affaires sociales, le 3e Age, et la cohésion sociale. On le voit le nouveau chairman Athois n’aura pas le temps de chômer….

    De plus chaque parti a décidé de respecter la parité hommes et femmes. C’est ainsi qu’il y aura six femmes et 5 hommes

    Le président et les nouveaux conseillers presteront serment dans le courant du mois de janvier 2019

    Voici les noms des conseillers du CPAS

    PS

    Jérôme Salingue (Président du CPAS)

    CONSEILLER CPAS ATH.JPEG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Guy Starquit

    42680687_10156083909547933_816411663073804288_n.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Anaïs Marbaix

    ANAIS MARBAIX.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marie-Louise Visée

    34794237_10216824313946706_1053894981988646912_o.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    LLA

    Laurent Postiau

    43639646_10214426274824055_3137811254287007744_n.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Florentin Ost

    40135984_10216886339614902_1521772733346611200_n.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Leslie Beerens

    France Creneau

    44045272_10217404891943588_7788237907789086720_n.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    MR

    Anne Hoffen

    ANNE HOFFEM.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Serge Dumont

    IMG_4493.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ecolo

    Melanie  Van Waes

    Melanie  Van Waes.jpg

  • Ath: La ville lance une l’action collective pour l’accès à Internet

    téléchargement.jpgParce qu’un groupe sera toujours plus fort que des clients isolés, le service informatique de la Ville  recense les zones de l’entité  mal loties en termes de débit Internet, de 4G et/ou de TV DIGITALE.

    Le but de l’opération: se tourner ensuite vers les fournisseurs pour essayer de faire évoluer positivement la situation.

    Si vous souhaitez participer à l’action collective, vous pouvez contacter le service informatique.

    Infos

    Courriel: mon.internet@ath.be ou par tél au 068/681.270

  • Ligne: L’ancien drapeau de l’Union Fraternelle» a été restauré

    5ae747c7-4e7d-4673-a630-6856b9438115.jpegLors des journées du Patrimoine en septembre dernier, l’ancien drapeau de la Royale Fanfare «L’Union Fraternelle» de Ligne, restauré, a été placé dans le Hall de l’école communale du village.

    La Royale Fanfare L’Union Fraternelle a été créée en mars 1887 pour rassembler les musiciens du village jouant auparavant dans plusieurs ensembles. Trois années plus tard, en 1890, la fanfare se dote d’un drapeau officiel, offert par le Chevalier Victor Francart.

    Il se compose de deux branches de chêne enfermant un cahier de partitions, un clairon, un trombone, un cor et un cuivre, surmontées d’une étoile rayonnante, et brodé en fils d’argent et d’or. Le tout sur un carré de velours grenat, frangé.

    Cet élément symbolique du patrimoine de Ligne était en très mauvais état mais stocké avec soin par Marcel Vanwerte.

    Suite à une conversation avec le bourgmestre, et comme cadeau pour le 130e anniversaire de L’Union, le drapeau a été restauré.

    Merci à Mesdames Arlette Vermeir et Nathalie Coessens, les couturières communales, à Monsieur Laurent Dubuisson, pour la mise en œuvre et à Monsieur Philippe Duhaut, menuisier, pour la réalisation de la vitrine.

    La fanfare de Ligne, fusionnée avec celle de Moulbaix en 1974, reste néanmoins active au sein de l’entité comme à l’extérieur.

    En photo, des musiciens et anciens musiciens de l’Union Fraternelle: Serge Dumont, Mario Jehansart, Jean Jehansart (Vice-président et médaillé pour ses 50 ans de participation au cortège de la ducasse d’Ath), Jean Parfait (président) et Gilbert Platiau.

     

  • Ath: "Libre" n’est pas un film sur les migrants mais sur ceux qui les aident

    projection-du-film-libre.jpgCe 20 novembre, le cinéma l’Ecran proposera un superbe documentaire sur ceux qui ont le courage d’aider les migrants !

    En présence de Mehdi KASSOU (porte-parole de la Plateforme citoyenne BXLRefugees), Katel FRÉSON (journaliste et coordinatrice de l'asbl Générations solidaires) et du CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers)

    Documentaire militant réalisé caméra au poing, dans un présent à vif et sans moyens, "Libre" n’est pas un film sur les migrants mais sur ceux qui les aident. Cédric Herrou, barbu décontracté, est à ce titre le parfait héros du film. Surmédiatisé d'un côté, mis en taule de l'autre. Joyeux, généreux, courageux, opiniâtre. En un mot, exemplaire.

    La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir, de leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric, l’a suivi durant trois ans. Caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne.

    Allez découvrir le combat plein d'humanité de Cédric Herrou, écouter, discuter, débattre avec nous de la problématique de l'accueil des réfugiés, rencontrer et échanger avec des personnes qui luttent pour un monde solidaire et accueillant.

    Infos

    Quand : Mardi 20 novembre de 19h30 à 22h30

    Où : Cinéma l'Ecran Ath

    Site Burbant, Rue du Gouvernement, Ath

    Tarifs: 6€ / Abo. 5,20€ / Art.27

  • Ath: Champagne pour Killian Frédéric et William Luyten

    1.jpgCe 14 novembre dernier, deux élèves de la section Hôtellerie de l’IPES Ath participaient  au concours « Champagne » des écoles hôtelières de Belgique du Benelux à Bruxelles.

    Killian Frédéric (6e TQ) & William Luyten (7e Sommellerie) étaient accompagnés de leur professeur de sommellerie, Stéphane Wicquart.

    Organisé par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) Benelux et son président Grégoire Van Den Oostende, le concours consistait en deux d'épreuves, l’une théorique et l’autre pratique.

    Les étudiants se sont d’abord consacrés à l'épreuve théorique autour d’un questionnaire pointu sur le Champagne et ses différents vins produits.

    Ensuite, le volet pratique consistait en :

    2.jpg

    Une présentation d'un champagne sélectionné par l'élève parmi 4 cuvées différentes

    La dégustation complète et commentée de celui-ci

    Un accord entre un champagne et du caviar belge Royal Belgium Caviar

    Un accord entre un champagne et du tartare de bœuf

    Des questions pointues de chaque membre du jury (composé de Vicky Corbeels sine lady of the year 2015, Frédéric Étienne  et Peter Doomen, ambassadeurs du champagne et Cédric Deblandre, sommelier de l'Hostellerie Lafargues à Spa).

    3.jpg

    Les deux élèves de l’IPES ATH se sont particulièrement bien défendus face à des concurrents venus des meilleures sections sommellerie du pays (Koksijde/ Bruges/Anvers/Namur citadelle/Namur Ilon Saint-Jacques, …). Les écoles de Koksijde, Namur Citadelle et Bruges se sont hissées sur le podium.

    D'ailleurs, le jury  de l’épreuve pratique a été unanimement conquis par William Luyten qui a malheureusement raté le podium de peu pour 2 dixièmes de points.

    Nul doute qu’un bel avenir se dresse pour lui !

  • Ath: Dominique Besso donnera une conférence sur vos rêves...

    00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000reve-1.pngUniversité du Temps disponible d’Ath propose ce  mardi 20 novembre conférence présentée par Mme Dominique Besso sur l’interprétation des rêves à  14.30 h  au  Palace

    Nous dormons 1/3 de notre temps de vie !

    Comment aborder sa nuit, comment se souvenir de ses rêves, comment les comprendre.

    La nuit, le corps est au repos mais la conscience est en éveil;  hors des limites de la matière, tout est possible.

    La nuit, nous voyageons à la rencontre de nous-même, de nos potentialités, de nos limites; nous avons accès à toutes les informations pour trouver les solutions aux problèmes rencontrés; pour élargir notre référent et acquérir de nouvelles connaissances.

    DOMINIQUE-BESSO.jpgDominique Besso est licenciée en sciences psychologiques et pédagogiques à l'ULB en 1978.

    Après ses études, elle a voyagé au Tibet, en Afrique et en Amérique du Sud et du Nord pour s'ouvrir à la philosophie bouddhiste et aux traditions chamaniques et animistes.

    Actuellement, elle poursuit des recherches en collaboration avec le corps médical.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 20 novembre à 14h30.

  • Ath: D’ici quelques semaines, le Juge de Paix athois Pierre Papleux prendra sa retraite

    PAPLEUX ATH 1.JPG

    D’ici quelques semaines, le Juge de Paix athois Pierre Papleux prendra une retraite bien méritée. Homme de dialogue avant tout et grand humaniste, il a toujours donné la place à l’humain avant toute autre considération. Et il y a quelques jours, le personnel et sa famille, ses amis lui ont organisé une petite fête...

    Le juge de Paix, c’est un peu le confident des personnes vulnérables et comme il l’a souligné : « Je ne jouais jamais le chronomètre. Je prenais le temps plus que nécessaire à mon métier. » Nous l’avons rencontré.

    Depuis combien de temps êtes-vous juge de paix?

    J’occupe cette fonction depuis 27 ans. Mais avant, j’ai été juge de Paix du canton de Lessines. Une dizaine d’années plus tard, les cantons de Lessines et d’Ath ont fusionné mais avec toujours deux sièges. Les deux magistrats en place, feu Mme Delsinne et moi-même avons continué à gérer ensemble les cantons. Moi plutôt sur Lessines et Mme Delsinnne sur Ath. Et suite au décès inopiné de Mme Delsinne en 2010, j’ai repris les deux cantons qui regroupe plus de 68.000 habitants.

    On le sait, vous allez partir à la retraite mais que retiendrez-vous de toutes ces années passées au service de la justice des hommes ?

    IMG_4476.JPG

    Beaucoup de bonheur car c’est un métier que j’aimais beaucoup. Mais j’ai apprécié avant toute chose la proximité. La caractéristique d’un juge de paix c’est le contact humain avec les gens. Être juge de paix demande une grande disponibilité. De plus, c’est le travail de terrain qui me plaisait énormément. Et puis la rencontre avec des personnes, notre regard sur leur vie quotidienne. Quelques fois, j’ai accompli mon métier assis sur un coin de lit dans un home ou sur le coin de table d’une maison. Et c’est cette chaleur humaine qui m’a donné le plaisir de faire ce métier. Car avant tout, un juge de paix est là pour aider et protéger les gens dans leur vie de tous les jours, une vie qui est faite de hauts et bas.

    Même pour les juges de paix, la mutation est en marche ! Est-ce que le bureau de la justice de Paix d’Ath va subir des bouleversements ?

    Oui, le grand projet qui était que les bureaux de la justice de paix déménagent vers le château de Fer à Ath n’en est nulle part à ce stade! Il faut savoir que depuis le 1er juillet 2017, le siège de Lessines est fermé seul les archives y sont toujours entreposées. Mais d’ici quelques semaines, nos bureaux vont être déménagés au sein du Palais des Finances qui se trouve en face. Nous allons occuper un étage ou sera aménagé une salle d’audience. Mais tout cela devrait temporaire car le bail de ce bâtiment se terminera en 2024.

    Substitute du procureur du Roi, Mme Frédérique Barnich va succéder au juge Athois

    PAPLEUX ATH 2.JPG

     Catastrophe de Ghislenghien:

    « Je me devais de garder toute mon indépendance »

    1048326263.jpg

    Le 30 juillet 2004, les Athois se réveillent avec la catastrophe de Ghislenghien. Un drame dans lequel, le Juge de Paix, Pierre Papleux aura apporté toute son énergie. En effet, il a été président de l’ASBL « Association Solidarité Ghislenghien ».

     « Pour moi, cela a été une expérience extraordinaire. Il faut bien se rendre compte des circonstances. La catastrophe survient et plusieurs comptes bancaires de solidarité s’ouvrent. La population verse de l’argent pour les pompiers et les victimes etc… De plus, la ville d’Ath ouvre également un compte. Et pour cela, une ASBL a été créée et il fallait que celle-ci soit la plus indépendante possible. C’est ainsi que le secrétaire communale Marc Duvivier m’a demandé comme Juge de Paix de présider cette ASBL. »

    Un énorme défi. « En effet, je me devais de garder toute mon indépendance et ma neutralité vis-à-vis de la commune. La grosse difficulté aura été en plus de nos victimes locales, de gérer toutes les victimes qui se rendaient sur le site pour leur travail. »