Blog Sudinfo-Ath - Page 4

  • Ath: Le Groupe d'appui du CPAS vous propose une animation pour vos menus de fêtes

    menus-de-fete.jpgLes fêtes de fin d'année approchent à grands pas, le Groupe d'appui du CPAS vous propose une animation afin de concocter vos menus à budget raisonnable. Et oui c'est possible, ils établiront trois menus terre et mer pour 6 personnes à prix réduit.

    Lieu

    Le mercredi 28 novembre de 10h à 12h "Athois les fêtes ! "

    C.P.A.S d'Ath salle " Esperanza ",

    Boulevard de l'Hôpital 71,

    Ath

    Tél :068/681.633

  • Ath: Le Nord-Eclair vous donne rendez-vous ce mardi pour un "Spécial Noël"

    01image_noel.jpgC’est bientôt Noël! Aussi impatients que nous?

    Alors rendez-vous dans votre journal  Nord Eclair  ce mardi 27 novembre.

    Au programme : un magazine de 48 pages spécial fêtes avec des sujets comme :

    Idées de menus de fêtes par Julien Lapraille

    Strasbourg, capitale de Noël

    Et si on offrait du belge ?

    De l’élevage au foie gras – reportage chez un producteur Wallon

    Agenda de vos marchés de Noël

    Tendances jouets par notre spécialiste Broze

    Etc…+ en prime, dans le supplément, un grand concours avec 100 cadeaux à gagner!

    Ne le manquez pas dans votre journal ce mardi 27 novembre.

  • Ath:Pierre Rasmont, Professeur d'écologie donnera une conférence sûr le réchauffement climatique

    1.jpgLe réchauffement climatique a des retombées importantes sur les abeilles. Et par voie de conséquence sur l’ensemble de la biodiversité. Au laboratoire de zoologie de l’UMONS, l’équipe du Professeur Pierre Rasmont étudie ces insectes depuis de nombreuses années.

    « Le risque climatique, ce n’est pas un petit risque ! C’est un bouleversement fondamental. On va vers un climat qui n’existe pas ; il est donc difficile de faire des projections…” Au chevet des abeilles depuis plusieurs dizaines d’années, le Professeur Pierre Rasmont, du laboratoire de zoologie de l’UMONS, sait de quoi il parle ! »

    Pour lui, le lien entre réchauffement et évolution du monde des abeilles et donc de la  biodiversité est évident.

    Pierre Rasmont est chef de service (Zoologie), Professeur de zoologie et d'écologie et rédacteur-en-chef des Annales de la Société entomologique de France.

    Infos

    Quand : Ce lundi 26 novembre à 20hrs

    Où : Maison de la Laïcité à la rue Poterne à Ath

    Entrée libre

  • Ath:Le festival des droits de l’enfant et des jeunes revient dans la Cité des Géants

    téléchargement.jpgAprès le succès des deux premières éditions, #Zéro > 18, le festival des droits de l’enfant et des jeunes, revient dans la Cité des Géants. Nouveauté cette année : le Centre des Arts de la Rue (le CAR) est exclusivement dédié aux ados !

    Toute la journée : films, spectacles, ateliers et concerts entièrement gratuits. Un événement organisé avec l’envie et la volonté de défendre, informer, questionner et surtout fêter les droits de la génération future.

    La Convention des Droits de l’Enfant est le traité international le plus signé et le plus ratifié au monde, mais certains droits ne sont pas encore respectés aujourd’hui, même en Belgique !

    Soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Délégué général aux Droits de l’Enfant, la Maison Culturelle d’Ath et ses partenaires remettent le couvert pour préparer ce festival. Un événement gratuit pour convier petits et grands à (re) découvrir leurs droits dans un cadre festif.

     La quête ? Compléter son passeport en passant par tous les stands et comprendre ses droits ZÉRO-18 ans… La liberté d’expression, le droit à l’information, à l’épanouissement personnel, aux loisirs, et évidemment les droits culturels… Voici quelques articles qui composent cette convention internationale.

    À Ath, tout est mis en œuvre pour que les enfants et les ados soient véritablement acteurs de leurs droits. La Maison Culturelle d’Ath propose aux jeunes de 0 à 18 ans une offre culturelle et de nombreuses activités participatives, en collaboration avec des partenaires athois (Espace gallo-romain, Maison des Géants, ludothèque Pirouette, bibliothèque Jean de La Fontaine, Infor Jeunes, Action Jeunesse Info, Ladies Circle, Amosa, Unicef Ath, ONE, Amnesty Ath-Leuze-Lessines, l’ASBL 2 ou 3 Petites Choses… et la ville d’Ath).

     Le rendez-vous est donné dès 10h au Château Burbant pour les plus jeunes et leurs parents. Ils y recevront leur «passeport» et leur sac des droits de l’enfant. Ils pourront participer à un atelier de création de drapeaux, écouter des lectures animées, se dandiner sur BAP ou encore filer au Palace pour chanter en chœur avec Bric & Broc.

    Tandis que les plus de 12 ans se retrouveront exclusivement au CAR, le Centre des Arts de la Rue, pour s’éclater aux ateliers d’impro (11h à 12h30), s’exprimer librement grâce au slam ou encore pour créer leurs stickers à coller partout et sur tout (de 15h à 18h).

     Enfin, le cinéma L’Écran programme 3 films d’animation pour 3 tranches d’âges : Ernest et Célestine en hiver à 10h pour les plus petits; Les Trois Brigands à 11h15 pour les 6-12 ans; et Wallay pour les ados. L’Espace gallo-romain et la Maison des Géants ouvrent aussi leurs portes gratuitement aux festivaliers.

     Cerise sur le gâteau, le goûter est offert par le Ladies Circle de 16h à 17h au Château Burbant, au Palace et au CAR. Et possibilité de restauration sur le temps de midi chez Blandine au bar du Palace (réservation indispensable).

    Infos

    Quand: 

    le dimanche 25 novembre de 10 à 17h Au Château Burban

    et de 15 à 18hrs Au CAR (Centre des Arts de la Rue) à la rue de France 

  • Ath: Ce dimanche, les élèves de l'Académie vous invitent à leur spectacle de la St Cécile

  • Ath: Besoin d'une bonne info ? C'est ici

     logo-week-end0000_3.pngMaison culturelle et Palace :  068/269.999

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

     

     

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Samedi 24 novembre

    Pharmacie Des Plantes

    Chaussée De Mons, 451

    Maffle

    068/282.422 

    Dimanche 25 novembre

    Colonnel Daumerie

    Rue Colonel Aviateur Daumerie, 8

    Brugelette

    tél: 068/454.046 

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit, 

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    vaccin et passeport chiot chaton.jpg

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 24 et 25 novembre

    SHU-vétérinaires

    Chaussée de Mons, 282/A

    Ath

    Tél: 068/287.061 

    Cliquez ICI 

         20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Ath: Les 24 et 25 novembre, l’Espace gallo-romain propose une après-midi insolite

    Capture.JPGLes 24 et 25 novembre, l’Espace gallo-romain propose une après-midi insolite autour de l’exposition « Dis Manibus » !

    En continu (de 14h à 18h) : Une visite animée par le groupe de reconstitution Pater Familias. A la découverte des coutumes et les rites gallo-romains comme le visiteur y étiez !

     A 14h30 et à 16h30 : Animation théâtralisée sur la relation entre les Gallo-romains et la mort, l'au-delà. A la découverte de la riche et effroyable mythologie gréco-romaine liée au royaume de l'inflexible Pluton (le dieu des Enfers). Nous évoquerons les croyances gauloises indigènes, rites funéraires, fêtes sacrées liées aux âmes défuntes mais aussi les superstitions populaires, sorts et autres invocations aux trépassés telles que les célèbres et inquiétantes tabellae defixionum ....

    Tarif : Droit d'entrée + 2€/personne pour les deux animations

    Infos

    ESPACE GALLO-ROMAIN

    Rue de Nazareth 2

    7800 Ath

    068/68.13.20

    egr@ath.be

  • Ath: " J’ai été directeur général le temps de deux ou trois points "

    IMG_4495.JPG

    Le 30 novembre prochain, le conseiller libéral José Pettiaux quittera l’hémicycle athois par la grande porte. Au sein du conseil, il faisait presque partie des meubles puisqu’il aura siégé plus de 30 ans comme conseiller et six ans au CPAS.

    Ce professeur à la retraite aura sans doute été le seul conseiller à ne pas avoir fait de la politique pour combler un manque financier, mis à part une vice-présidence au sein de l’IPPLF. C’est tout…

    Même si sa première élection comme conseiller date de 1988, José Pettiaux avait déjà une petite expérience dans le milieu politique libéral athois comme il nous l’explique : «  Mais avant mon premier mandant de conseiller communal, j’avais été mandataire au CPAS durant six années, où nous avions trois représentants au sein de l’Action Sociale, dont le président était le socialiste André Mayeur.  »

    Mis à part ces six dernières années, José Pettiaux aura plus connu les bancs de l’opposition que ceux de la majorité, mais il ne s’en offusque pas pour autant. «  De celle longue carrière, je retiendrai plusieurs choses. Beaucoup ont critiqué la manière de gérer la ville. Mais nous devons avouer que nous avons une belle cité et cela grâce à toutes et à tous ! Car dans l’opposition nous avons veillé à ce que la ville ne dépense pas les deniers comme bon lui semblait. Et malgré certaines remarques, on voit les résultats aujourd’hui.  »

    JOSE PETTIAUX 2.JPG

    Durant ces 37 ans de politique, José aura connu pas moins de quatre bourgmestres qui l’auront marqué d’une manière ou d’une autre : feu Guy Siptaels, Bruno Van Grootenbrulle, Jean-Pierre Denis et le dernier Marc Duvivier. Sans oublier qu’il a connu deux directeurs généraux : Marc Duvivier et Bruno Boël.

    À ce sujet, il nous livre une petite anecdote : «  En huis clos, j’ai été directeur général le temps de deux ou trois points. Je m’explique : étant le plus ancien du conseil, c’est moi qui devais jouer le rôle de directeur général afin de parler de ces points, ceux-ci concernaient la nomination du nouveau directeur général Bruno Boël.  »

    Mais, outre la catastrophe de Ghislenghien, la grande griffe de sa carrière restera l’abandon des collègues libéraux dans les années 90 pour la création d’une liste dissidente : A.T.H.

    «  À cette époque, je l’ai vécu très tristement. Alors que le MR athois n’avait rien à voir dans cette colère. C’était juste des conflits qui se situaient au niveau provincial. Cela été une grosse déchirure. Même si aujourd’hui tout cela est oublié, j’ai eu énormément de mal à dialoguer avec mes anciens collèges politiques de l’époque. »

    Et lors de la dernière séance, José quittera la politique athoise avec le sentiment d’avoir bien fait le job. Pas pour lui, mais bien pour l’ensemble des citoyens athois !