Blog Sudinfo-Ath - Page 4

  • Ath: Ce samedi, il y aura un concert de carilllon

    4280285422_3.jpgQuatre concerts du Festival de carillon d'Ath seront transmis en direct sur écran, tandis que le (la) carilloniste, qui est habituellement invisible pour le public, fera tinter les cloches en haut de la tour de l'église Saint-Julien. Musicien et oeuvres interprétées seront présentés au public assis confortablement à l'abri des bruits de la circulation à la Maison des Géants, 18 rue de Pintamont.

    Infos: Il y aura déjà un concert de carillon ce samedi 12 août

    image.jpg

  • Rebaix: D’ici quelques jours le village va rentrer en ébullition pour sa ducasse

    20525714_10214640329788442_7573863571254204642_n.jpg

  • Ath: Un trio des Anches Hantées pour animer l'after work de ce vendredi

    Trio anches.pngCe vendredi, c’est le moment de souffler pour bien commencer le weekend. Voici l’endroit parfait pour siroter un bon verre, manger un morceau, tout en profitant de deux concerts gratuits

    Tout un quartier qui invite à retrouver du temps pour soi. Parce que le centre-ville peut aussi être un espace de détente, la place Ernest Cambier a été réaménagée pour inviter les passants à s’y attarder. La Place du Temps retrouvé – c’est ainsi qu’elle a été rebaptisée - a le charme d’une ville du sud ! Boissons d’été et dégustations raffinées. Vous êtes plutôt vin, bière ou cocktail ? Les patrons de La Galerie des Vins, La Table de Basile et du Mogador se sont unis pour vous faire découvrir leurs spécialités estivales.

    Une musique qui vous embarque. La fin d'après-midi commencera sur des rythmes de jazz avec Diego Delporte au saxophone et Thierry Meurisse au clavier.

    Ensuite, place au Trio des Anches Hantées. Les sonorités du hautbois et du basson mariées à celle de la clarinette donne un caractère à la fois léger et champêtre à cet ensemble de « bois ». Ces instruments utilisant une anche simple ou double pour leur émission sonore forment un « trio d’anches ». Le répertoire du Trio des Anches Hantées est constitué d’œuvres originales, d’arrangements, de compositions personnelles allant de J.S.Bach, Mozart à Daft Punk, LP, Kendji Girac… Les membres de ce groupe, tous musiciens professionnels, sont issus des Conservatoires Royaux (Bruxelles, Mons). Nous retrouvons Valérie Sauvage à la clarinette, Raphaël Hertsens au hautbois et Christophe Dino au basson.

    Ces deux ensembles créeront une atmosphère inédite pour vous emmener loin, très loin de vos préoccupations de la semaine écoulée.

    Infos

    Quand: ce vendredi 11 août de 17h30 à 20h30

    Ou: Place Ernest Cambier

  • Houtaing: Ce week-end se déroulera la 8e édition Hout’Stock Festival

    19905357_10211660402818087_6080228400947159957_n.jpgFestival tout public, convivial et accessible ils ont comme objectif de faire découvrir de nouveaux talents et de dynamiser le village. Hout’Stock Festival se déroulera au cœur d’Houtaing. Afin de contenter tour un chacun, la programmation musicale reste variée. Le samedi, les enfants pourront bénéficier d’un espace sécurisé avec château gonflable, animé par les scouts du roc de Lessines, il y aura également de 14h à 18h la présence du clown Barnabé ;

    Programme du vendredi 11 août et samedi 12 août

    Vendredi à partir de 17h

    The swallows

    Balls on fire

    Calling out the dogs

    Freshmind

    Koredan

    Samedi à partir de 11h

    Jazz band

    Les bretelles rouges (concert pour enfants)

    The amazing Silver Swallows

    Boda Boda

    Mingawash

    Puple years

    Gallows pole

    Entrée gratuite, bar, barbecue. Infos au 0496/74.66.88

  • Ath: Avec le décès de Jean-Luc c’est la ducasse qui perd un ses plus beaux fleurons

    1967121345_1.jpgIl y a des jours comme cela où il ne faudrait pas allumer la lumière le matin et éviter les nouvelles, je veux dire éviter les mauvaises nouvelles, celles qui nous atteignent au cœur, à notre âme d'enfant et d'adolescent.

    Avec le décès de Jean-Luc c’est la ducasse qui perd un ses plus beaux fleurons

    En 2008, j’avais rencontré Jean-Luc qui nous parlait de sa ducasse. Pour celle de 2017, il la contemplera avec ses amis porteurs comme lui partis bien trop tôt…. Mais sa voix comme celles des autres retentiront dans nos cœurs d’Athois

    Rencontre avec un géant qui s’ignorait

    Nous étions en 2008

    L'Athois Jean-Luc Boulart est un gars vraiment atypique au sein du monde de la ducasse d'Ath. Aujourd'hui en retrait de la ducasse si on peut dire il peut se targuer d'un parcours vraiment étrange. En effet, il vient d'une famille de chef porteurs de Mr Goliath, son oncle Jules Boulard, son père André, et le frère, « Gros » Jules Boulart son arrière-grand-père Edouard et bien d'autres ont été à la tête du 2268884161_1.jpgphilistin athois. Jean-Luc a aussi été le gamin qui a défié le plus de fois Mr Goliath comme il nous explique « J'ai été le berger David de 1970 à 1975 et j'ai réussi une fois sur deux sans oublier que mon frère Michel a été lui aussi Berger David ». Grand mystère athois, en 1976 il est devenu porteur non pas au sein du groupe de Mr Goliath mais chez « Samson » et cela jusqu'en 1999. Incroyable mais Athois. Aujourd'hui, âgé de 46 ans, Jean-Luc est un inconditionnel de la ducasse et collectionne beaucoup d'archives. En rentrant chez lui, on se croirait presque dans un musée tellement les murs sont tapissés de souvenirs de géants et de la ducasse « Je ne saurais dire le nombre de documents tellement j'en ai. Mais depuis quelques années je partage avec le musée des géants Athois. Il est vrai qu'avant je tenais à garder cela pour la famille. » Mais cela ne se limite pas qu'à des photos comme il le souligne « Dans mes archives, on retrouve bien évidement des clichés de différente époques mais aussi des aquarelles, des livres, des anciennes lettres et également des films. Mon plus ancien date de 1926 et je l'ai reçu d'un ami. A ce sujet, il reste encore beaucoup de documents cinématographiques de la ducasse dont une partie se trouve au sein de la capitale belge ». On le voit Jean-Luc n'a jamais quitté le monde de la ducasse. Par ailleurs, dans ce cercle très fermé des porteurs, il est très respecté et il est très demandé pour le réglage des sangles des géants « Tous sont déjà venus me demander mon avis car cela n'est pas évident du tout. Un mauvais réglage peut vous faire passer une mauvaise ducasse. Il faut par exemple avoir les sangles à la IMG_7565.JPGbonne hauteur des épaules pour ne pas trop charger la tête. Cela est très important afin de bien répartir le poids sur tout le corps ». De plus, cette année son épouse Nathalie Canon a confectionné le costume de Goran Meneghello pour le Berger David et elle l'avait déjà fait pour Maisson Baudelet il y a deux ans. Aujourd'hui au moment de la ducasse il ne descend plus qu'en ville que pour faire plaisir à sa fille comme il le dit lui-même « Pour moi, mon plus beau moment de la ducasse reste le samedi pour le côté processionnel de ce jour et bien sûr pour le combat.» Jean-Luc reste avant toute chose un homme de l'ombre au sein de la ducasse où son avis est toujours très écouté. En bref Jean-Luc dans le monde de la ducasse est un géant....

     

     

  • Ducasse d'Ath: Jean-Luc Boulart laisse les Athois sans voix

    BOULART JL 2.jpgCe mercredi, nous avons appris, le décès Jean-Luc Bourlart, 55 ans était un personnage très connu au sein de la cité des géants. Il faisait partie d’une des plus anciennes familles des porteurs Athois, les Bourlart.

    En effet, Jean-Luc Boulart avait été porteur de Samson de 1976-1999. Fait exceptionnel, Jean-Luc avait joué le rôle du berger à six reprises. A ce sujet, Jean Luc nous disait ceci il y a quelques années « Que ce soit aujourd’hui ou il y a 45 ans la ferveur était la même. A l’époque, il faut avouer que j’avais très peur. Dès le départ de l’hangar tu sens déjà une pression sur tes épaules et au fur à mesure que tu traverses le centre-ville. Mais le plus impressionnant reste le départ de la fanfare. » Sans oublier que son papa André (décédé en avril 2014) avait été chef-porteurs de M. Goliath pendant plus de 30 ans. A son épouse Nathalie et à sa fille Sarah et à ses nombreux amis notre blog adresse ses plus sincères condoléances. Plus d’infos et photos de notre ami dans la soirée sur les funérailles Jean-Luc

  • Ath: La MCA organise des stages de création de marionnettes et de cirque

    stages-et-creations-de-marionnettes_105935.jpg

    Cet été, La Ruée vers l’Art (centre d’expression et de créativité de la Maison Culturelle d’Ath) propose de vivre des aventures créatives hors du commun.

    Voici le programme

    Stage création de marionnettes

    Du 7 au 11 août, c’est le théâtre qui est mis à l’honneur. Les 10-12 ans créeront leurs marionnettes et découvriront les ficelles pour leur donner vie. Tandis que les plus âgés testeront l’improvisation et le jeu d’acteur.

    Du 14 au 18 août (excepté le mardi 15.08), les participants suivront les traces des explorateurs du monde entier. Afin d’immortaliser les exploits de ces grands hommes, les 6-9 ans créeront un carnet de voyage (dessin, aquarelle, collage…). Les 10-12 ans les représenteront sous la forme d’un géant et les 12-15 ans illustreront leurs périples grâce aux techniques utilisées par les grands peintres.

    Du 21 au 25 août, les 6-9 ans créeront les affiches de film de cinéma grâce au collage, découpage, dessin… Pendant que les 10-12 ans et les 12-15 ans apprendront toutes les techniques de la photographie (cadrage, choix des sujets, développement…) afin de figer toutes les étapes de tournages.

    untitled.png

    Stage de cirque

    Enfin, également du 21 au 25 août, deux stages de cirque sont organisés pour les 6-12 ans et 12-15 ans, avec au programme : équilibre (câble, boule, tonneau…), jonglerie (foulards, balles, anneaux, quilles, diabolo, assiettes chinoises, bâton du diable…) et acrobatie (pyramide, pont…).

    Infos et réservations

    Âges : 6-9 ans, 10-12 ans et 12-15 ans

    Lieux : Château Burbant, rue du Gouvernement et Centre des Arts de la Rue, rue de France 20 - 7800 Ath

    Horaire : de 9h à 16h - Garderie gratuite dès 8h et jusque 17h

    Prévoir un pique-nique, des collations et des vêtements pouvant être salis.

    Prix : 70 € - 56€ la semaine du 14.08

    Inscription effective à la confirmation du paiement. Si le quota nécessaire au bon fonctionnement du stage n’est pas atteint, La Ruée vers l’Art se réserve le droit d’annuler celui-ci ou de le regrouper avec un autre module.

    068/26 99 99 – billet@mcath.be

    www.maisonculturelledath.be

     

  • Ath: Pensez déjà à réserver vos places pour l'opérette des Matelots de la Dendre

    AnnonceBaronTzigane.JPGAu « Palace », à Ath, les samedi 2 et dimanche 3 septembre à 16 H : Les « Matelots de la Dendre »  vont jouer Le Baron Tzigane, de Johann Strauss.

    Les Réservations se font par téléphone au 068/28.37.62.

    Fauteuils : 35 €

    Loges : 30 €

    Corbeilles : 20 €

    Étudiants : 30,25, 15€

  • Ducasse d'Ath: les Vêpres seront chantées par la chorale "La Sardane"

    2be6c622-91f4-11e6-ae74-4930f05377b4_original.jpgLa chorale "Rencontre" organise comme chaque année les Vêpres. Cette année, le samedi 26 août,seront chantées par la chorale "La Sardane"

    La Sardane voit le jour en janvier 2006, à l’initiative d’Anne Poelemans, dans le village de Sart-Messire-Guillaume (sous le nom de "Chants Sart").

    Elle adopte son nom d’ensemble vocal « La Sardane », en 2008, à l’initiative de son chef de chœur, Bernard De Maet et en hommage à sa fondatrice et présidente (Sart d’Anne).

    La chorale compte alors une vingtaine de choristes. Elle donne quelques concerts et est sollicitée pour chanter des mariages jusqu’au départ de son chef, fin 2010.

    2011 : « La Sardane » connaît un second envol avec l’arrivée de son actuel chef de chœur, Jean-François Dossogne, diplômé des Conservatoires Royaux de Liège (flûte traversière, classe de B.Giaux) et de Bruxelles (percussions: classe de L.Renault), professeur de flûte et de percussions à l’Académie intercommunale de Court-Saint Etienne, Ottignies et Louvain-la-Neuve et au Conservatoire de Ciney et actuellement Sous-Directeur du Conservatoire de Ciney.

    Le groupe, réduit à 11 choristes, va connaître une extraordinaire croissance.

    Une septantaine de choristes répètent actuellement chaque jeudi, dans la bonne humeur, avec Jean-François, qui allie avec brio, exigence et humour, qualités musicales et qualités humaines.

    « La Sardane » a chanté pour Court Saint Etienne : à Fregona (festivités du jumelage), au parc à Mitrailles (fête des associations ; parcours d’artistes) mais aussi au Douaire, aux fêtes de Wallonie à Namur, a organisé trois concerts rassemblant d’autres ensembles vocaux et enfin, en octobre dernier, son concert anniversaire : 10 ANS, DEJA ! qui a rencontré un franc succès. "

    Infos

    Le prix places assises sera de 8€

    Les réservations se font les lundi 21 août et mardi 22 août de 9h à 16h Auprès de Marie-rose Dumont au 068/28.11.87