Blog Sudinfo-Ath - Page 2

  • Ath: Attention, si vous avez acheté de la volaille sur le marché Athois

    POULET-2.jpgL’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a publié un message sur son mur Facebook hier après-midi concernant le virus H5N8 de la grippe aviaire qui touche la Belgique : « si vous avez récemment acheté des volailles sur un des marchés dans la liste ci-dessous et que celles-ci sont malades ou sont mortes soudainement, consultez certainement un vétérinaire ».

    Voici la liste des marches

    Si vous avez récemment acheté des volailles sur un des marchés dans la liste ci-dessous et que celles-ci sont malades ou sont mortes soudainement, consultez certainement un vétérinaire.

    Marchés : Arlon, Ath, Bastogne, Boussu, Brussel, Charleroi, Chimay, Florenville, Soignies et Tournai

  • Ath:Ce samedi, le stade des Géants accueille la Fête du Foot organisée par Nord Eclair et La Province

    6b50faec2e2a9d984f173a74763dd3ae.jpgCe samedi 17 juin, la Fête du Foot organisée par Nord Eclair et La Province, dans les installations du Pays Vert, à Ath, fera la part belle aux joueurs des séries 2A, 2B, 3A, 3B et 3C. Venez nombreux assister aux matches de gala que vous proposeront les acteurs du foot, choisis sur base du vote des entraîneurs durant toute la saison. Après le tournoi triangulaire des P3, dès 16h30, place au duel Wapi vs. Mons-Bo vers 20h30, avec les sélections Top Team de P2A et de P2B. Tout cela pour la bonne cause, puisque le bénéfice des entrées (prix : 2 euros) ira à l’école sainte-Gertrude à Brugelette, qui s’occupe d’enfants autistes et a mis en place un projet « tablettes » pour les aider à apprendre, grandir, communiquer.

    En P3B, on épinglera la sélection de l’infatigable Djemel Benbouali qui représentera Jemappes, samedi, à Ath. Avec 23 buts, le Montois a échoué à un goal seulement de Moerman (24), le meilleur buteur de la série. Le quadragénaire sera l’un des vétérans de l’équipe.

    Gardiens. Ludovic Busine (Escanaffles), Dusty Mahieu (Wasmes).

    Joueurs de champ. Djemel Benbouali (Jemappes), Malik Ouramdane (Péruwelz B), Mehdi Leleux (Honnelles), José Mafrici (Elouges-Dour), Koko Barney (Biévène B), Jessy Kuka (USGTH B), Damien Dereux (Risquons-Tout), Enrick Massu (Hensies), Aymeric Banneton (Baisieux), Vivian Pierquin (Warcoing), Dimitri Balcaen (Escanaffles), Anthony Mary (Isières), Nicolas Bellatrèche (Baudour), Thomas Minon (pays Vert B), Dino Bianco (Wasmes), Frédéric Menneveux (Thumaide).

    Découvrez aussi la sélection de P3A sur l’édition digitale numérique de Nord Éclair.

  • Ath: Une nouvelle cervoise va jallir du Quartier St Julien

    untitled-thumb_25.jpgLe quartier Saint-Julien se fait mousser… depuis qu’une poignée de citoyens et de commerçants se sont unis autour de la création d’un nouveau brassin. Nous assistons en direct à la conception et au brassage de la bière des habitants du quartier de l’église Saint-Julien. Le dimanche 18 juin verra se concrétiser ce beau projet participatif, un breuvage baptisé « Tour Saint- Julien », en commémoration de l’incendie de l’église il y a 200 ans.

    En effet, en 1817, la foudre frappe la flèche et provoque un incendie qui ravage l’ensemble de l’édifice. Seuls la tour, le portail d’entrée et le chevet ont pu être conservés.

    Au programme :

    9h30:

    Déjeuner de la Confrérie du Clan des Trolls. Dès 11 heures

    Lancement officiel de la journée « Tour Saint-Julien », avec le

    compagnonnage amical d’Eric Boschman (élu meilleur sommelier de Belgique) et des autorités communales athoises.

    Apéro urbain sur la Place du Temps retrouvé (rue Ernest Cambier) avec

    « Miss Betty » (DJ set).

    Marché des Artisans autour de l’église Saint-Julien, en collaboration avec les artisans-producteurs régionaux, les commerçants du quartier Saint-Julien et la Confrérie du Clan des Trolls.

    De 11h à 13h

    « Le Houblon citoyen », atelier multi-sensoriel en mode participatif. Tout un chacun est invité à découvrir les multiples ingrédients qui donneront à la future bière son empreinte aromatique. Blonde, ambrée, brune ? Plutôt amère, douce, fruitée ou épicée ? Les citoyens en discuteront autour des plants de houblon qui ornent la Place du Temps retrouvé.

    13h

    Production du brassin à partir de la recette créée participativement. La micro-brasserie mobile sera elle aussi installée

    à la Place du Temps retrouvé. Venez observer les différentes étapes : mise en pratique de la recette, fermentation, mise en bouteille, etc.

    17h

    Verre de l’amitié et concert de carillon. Pour être savourée dans des conditions optimales, la nouvelle bière nécessitera une refermentation en bouteille de minimum 4 à 6 semaines. C’est donc un autre breuvage -

    « La Cuvée », la nouvelle bière de la Confrérie du Clan des Trolls - qui sera proposé par « ATHitude », boutique de dégustation de produits du terroir, située rue de Pintamont 20, à Ath. La journée se terminera en profitant du Marché des Artisans jusqu’à 20h

  • Ostiches: Les « Rendez-vous du Patrimoine vous invitent au Blanc Moulin

    699173706_2.jpgDimanche 18 juin dès 15h • Les « Rendez-vous du Patrimoine », c’est l’histoire à proximité de chez soi.

    Durant deux heures, un guide présente de manière originale un élément du patrimoine d’Ath. C’est l’occasion de rentrer dans les musées ou de découvrir des lieux méconnus, des sujets surprenants.

    Prochain « Rendez-vous » au Blanc moulin (route de Flobecq, Ostiches) le dimanche 18 juin à 15 heures.

    Durée de la visite : 2 h - Prix : 2 euros / pers- Point de départ au pied du moulin.

    En sillonnant les plus beaux éléments du patrimoine d’Ostiches, les visiteurs pourront découvrir les savoir-faire d’autrefois. Au programme, visite guidée du moulin à vent, avec découverte du mécanisme et de ses techniques, de la forge (avec démonstration), de la saboterie,… Au terme de la visite, le bar de la forge sera ouvert.

  • Irchonwelz: Les Urchons font faire la fête ce week-end

    untitled.pngDu vendredi 16 juin au dimanche 18 juin se deroulera la ducasse des « P’tits Urchons »

    Voici le programme

    Vendredi 16 juin

    20h, «Live-O-Bistrot »

    Steak sauce Urchons + frites + salade 15€

    Samedi 17 juin

    Tir à l’arc

    20h, soirée année 80 animé par DJ Manu

    Pas de repas le samedi

    Dimanche 18 juin

    8h30, petits déjeuners, brocante (0478 90 44 80)

    10h30, 1er jogging des P’tits Urchons (parcours de 6km et participation de 3€)

    11h45, concert apéritif par « La Royale Fanfare de Chièvres »

    14h, démonstration de danse Country

    15h30, François Claude, sosie de Claude François

    17h30, course des P’tits Canards sur la Dendre avec la Royale Fanfare d’Irchonwelz

    Château gonflable, pêche aux canards, tapeù d’clous, pain saucisse tout le week-end, entrée sous chapiteau gratuites tout le week-end

    Infos

    Réservations et informations tous les jours chez Catherine Lebrun au 0474/93.20.96 ou au 068/55.39.92 mais également via un courriel: lesptitsurchons@gmail.com

  • Ath: Les conseillers ont à nouveau discuté Budget

    CONSEIL ATH JUIN.jpgCe samedi, les conseillers Athois l’avaient un peu mauvaise d’être appelé un samedi à 10h30 pour un conseil qui aurait dû passer comme une lettre à la poste. Mais voilà le budget 2017 a à nouveau fait parler de lui et ce n’est pas faute au bourgmestre, Marc Duvivier d’avoir essayé de minimiser la chose ! Un budget qui a pourtant été approuvé par la tutelle comme l’a expliqué l’Échevin des Finances Christophe Degand : « Les budgets ordinaire et extraordinaire 2017 adaptés ont été approuvés par le ministre de Tutelle. L’effort que nous avons fait sur nous-mêmes dans la planification des investissements a porté ses fruits et devra donc être maintenu. Mais il conviendra de rester prudent pour les investissements à prévoir en 2018 et se limiter à l’essentiel. » Mais Ecolos et le groupe Cdh ne l’entendent pas de cette oreille. « Si les nouvelles ont l’air bonnes, il reste une série de remarques faites par le Ministre. Notamment sur la balise d’emprunt qui est respecté de justesse sur le budget 2017, mais il est dit que la ville doit rester prudente dans ses projets de 2018. Prudence c’est que nous répétons depuis plusieurs années » , a déclaré le chef de file des Verts Ronny Balcaen. Et Laurent de Postiau Cdh d’ajouter : « Nous voyons ici que des projets nous sont présentés alors que la ville n’a pas les moyens. On promet des choses mais on se demande comment elles vont être financées. » Des commentaires qui ont passablement irrité le bourgmestre Marc Duvivier : « aucune mesure ne sera prise envers les Athois et encore mois sur le personnel ni aujourd’hui et ni dans les années futures. Sans arrêt, vous cultivez toujours les craintes de notre politique. Vous dites toujours que cela va mal et vous le répercutez auprès des Athois. Je vous demanderai d’être positifs. Car nous recevons de bonnes nouvelles et les choses bougent. Lors du prochain conseil qui aura lieu le 5 juillet, vous serez surpris de l’optimalisation de nos finances. » Affaire à suivre…

  • Ath: Une erreur s'est glissée dans la Vie Athoise au sujet de la collecte PMC et cartons

    Le numéro de juin 2017 de la Vie Athoise a présente un décalage de dates au niveau du ramassage des PMC et papiers-cartons. Ce sont en fait les dates de l'an dernier qui ont été reprises, ce qui explique un décalage d'un jour.

    Exemple la collecte PMC de la zone A annoncée au mercredi 15 juin a lieu le mercredi 14 (le 15 étant un jeudi).

    Les dates correctes sont reprises ci-dessous et sur le calendrier distribué dans toutes les boites par Ipalle.

    pmc.jpgPMC

    Zone A : Mercredi 14 juin, Mercredi 28 juin, Mercredi 12 juillet, Mercredi 26 juillet, Mercredi 9 août, Mercredi 23 août, Mercredi 6 septembre, Mercredi 20 septembre

    Zone B : Mercredi 21 juin, Mercredi 5 juillet, Mercredi 19 juillet, Mercredi 2 août, Mercredi 16 août, Mercredi 30 août, Mercredi 13 septembre, Mercredi 27 septembre

    Zone C : Jeudi 22 juin, Jeudi 6 juillet, Jeudi 20 juillet, Jeudi 3 août, Jeudi 17 août, Jeudi 31 août, Jeudi 14 septembre, Jeudi 28 septembre

    Zone D : Jeudi 15 juin, Jeudi 29 juin, Jeudi 13 juillet, Jeudi 27 juillet, Jeudi 10 août, Jeudi 24 août, Jeudi 7 septembre, Jeudi 21 septembre

    Zone E : Vendredi 23 juin, Vendredi 7 juillet, Samedi 22 juillet, Vendredi 4 août, Vendredi 18 août, Vendredi 1er septembre, Vendredi 15 septembre, Vendredi 29 septembre

    Pcartons_orig.jpgapiers Cartons

    Zone 1 : Mardi 4 juillet, Mardi 1er août, Mardi 29 août, Mardi 26 septembre

    Zone 2 : Jeudi 6 juillet, Jeudi 3 août, Jeudi 31 août, Jeudi 28 septembre

    Zone 3 : Lundi 3 juillet, Lundi 31 juillet, Lundi 28 août, Lundi 25 septembre

    Zone 4 : Vendredi 30 juin, Vendredi 28 juillet, Vendredi 25 août, Vendredi 22 septembre

    Zone 5 :Jeudi 6 juillet, Jeudi 3 août, Jeudi 31 août, Jeudi 28 septembre

  • Ormeignies: Un incendie a détruit un hangar

    19142233_10212686745781947_1544427296_n.jpg

    Ce mardi après-midi, un incendie a eu lieu à Ormeignies. Aux dernières nouvelles, un ballot de paille serait parti en fumée et aurait détruit l’hangar. Les pompiers d’Ath, de Lessines, et de Beloeil sont intervenus sur place.

    19114719_10212686743541891_999435092_n.jpg

    Dans un premier temps, c’est le personnel communal Athois présent sur les lieux qui est intervenu dans l’attente de l’arrivée des pompiers. Un beau geste qu’il fallait souligner.

    Les photos sont de Philippe Durant

    19191042_10212686744141906_1524317090_n.jpg

  • Ath: La Ruée vers l’Art invite les jeunes pour un été de stages

    untitled.pngEn juillet et en août, la Maison Culturelle d’Ath et son Centre d’Expression et de Créativité La Ruée vers l’Art invitent les jeunes de 6 à 15 ans pour un été de stages à la découverte des exploits incroyables d’aventuriers du monde entier.

    Ils créeront des aventures imaginaires, découvriront des techniques artistiques, grâce à une équipe d’animateurs expérimentés et dans une ambiance conviviale. À partir des péripéties des personnages présentés, ils laisseront libre cours à leur imagination pour réaliser des œuvres audacieuses (géant, sculptures, vidéos, photos, bande dessinée…).

    Chaque stage décline sa thématique par groupe d’âges (6-9 ans, 10-12 ans et 12-15 ans) en proposant des activités conçues spécifiquement à ceux-ci.

    Au programme : création d’un film d’animation, de bandes dessinées, d’affiches de cinéma, de marionnettes, de géants et d’un carnet de voyage. Sans oublier les stages d’impression, de peinture, de photographie, d’expression corporelle, de théâtre et boniment, ou encore de cirque.

    Tous les stages sont animés par des artistes professionnels diplômés, limités à 12 participants et accessibles à des tarifs très attractifs : 70€ pour 5 jours, matériel compris. À ce prix plus que démocratique s’ajoutent de nombreuses réductions : -5€ au 2e enfant et -10€ au 3e enfant inscrit d’une même famille OU -5€ à la 2e participation et -10€ à la 3e participation aux stages de la MCA. Reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour les moins de 12 ans, ils sont donc déductibles des impôts et certaines mutuelles remboursent une partie des frais.

    Les conditions Article 27 sont applicables.

    Chaque stage est détaillé sur www.mcath.be/stages

    Les réservations peuvent se faire directement en ligne ou au 068/26.99.99 – billet@mcath.be.

  • Ath: Cette année, la fête du foot qui est organisée par le Nord-Eclair et la Province aura lieu au Stade des Géants

    fetedufoot2017bonneversion.jpg