Elections communales 2018

  • Ath: Après Goliath, il porte Duvivier

    GEOFFREY SAUVAGE 3.JPGTout le monde connaît les divergences de vue du Bourgmestre Marc Duvivier et le groupe PS. Et le maïeur n’a jamais accepté son éviction. Du coup, l’homme fort Athois a décidé de créer sa propre liste. Une liste citoyenne

    Et oh surprise, au sein de cette liste, on y retrouve le chef-porteur de Mr Goliath, Geoffrey Sauvage. Mais pour Geoffrey pas d’amalgame «  Le folklore Athois est une chose et mon engagement pour une liste citoyenne est une autre chose. Il faut surtout bien les séparés les choses.  »

    Et si Geoffrey a fait acte de candidature c’est avant toute chose pour le bien de sa ville. Comme il nous l’a souligné « Dans un premier, si j’ai posé ma candidature c’est parce que je voulais à sa tête un homme qui connaisse ma ville et comme la connaît Mr Duvivier » Et Geoffrey de poursuivre «  Avec son éviction, certains ont manqué de respect envers l’homme qu’est Marc Duvivier. Et j’ai trouvé la manière pas très galante de virer M Duvivier. Alors que notre bourgmestre a fait tant pour ma ville. Tous les Athois et les Athoises sont des gens de caractère et il faut être un homme du même gabarit  » Et Geoffrey persiste « Je fais toute confiance à Marc Duvivier » Et pour Geoffrey l’acte qu’il pose comme candidat est difficile mais il l’assume. Pour lui, sa ville passe avant ses intérêts. Même s’il sait très bien que les gens vont faire la relation entre son rôle de chef-porteurs de M. Goliath et sa candidature. «  Il ne faut mélanger les deux. Ce n’est pas parce que je suis chef-porteurs de Mr Goliath que cela va me rapporter des voix. Et croyez-moi je ne jouerais pas sur ce tableau. Et je me répète peut-être je veux un avenir pour ma ville et le candidat le plus apte pour moi est M. Duvivier. Et je crois que M. Duvivier a été sensible à ma démarche. Par ailleurs, il n’a pas hésité un seul instant quand je lui ai proposé mes services  », Conclut Geoffrey.

    Et quoi que l’on pense de Geoffrey, il a posé un geste sincère et courageux et cela sans arrière-pensée. Pour lui, sa ville c’est une partie de sa vie.

    Dans la position qui est la sienne, il aura plus à perdre qu’à gagner !

  • Ath: Le Bourgmestre Chièvrois va faire le tour de la maison Athoise avant de décider

    26850063_192388574833504_8482601420050820047_o.jpgOn le sait l’USC Athoise, après avoir « terrassé » l’actuel Bourgmestre, Marc Duvivier a lancé un appel au Bourgmestre de Chièvres pour venir tirer sa liste.

    Aujourd’hui, le Député-Bourgmestre, Bruno Lefebvre via un communiqué s'explique

    « En tant que Président de Fédération PS de Wallonie picarde, je prends acte de la décision de l’USC d’Ath, en tant qu’instance, qui a été prise dans le respect et en conformité de nos statuts. Je salue à cet égard les membres de l’USC et les remercie de la confiance qu’ils m’accordent dans cet appel même si j’aurais apprécié ne pas être mis devant le fait accompli. »

    « Aux Chiévrois, je m’engage vis à vis d’eux, quelle que soit la décision que je prendrai, à continuer à défendre les dossiers et les projets qui les concernent ! Que ce soit comme Bourgmestre, comme Député wallon ou encore comme Président de la Fédération PS de Wallonie picarde. Je leur suis très reconnaissant de la confiance qu’ils m’ont accordée jusque-là, et comme je l’ai toujours fait, je ferai tout pour ne pas les décevoir en accompagnant les dossiers et les projets à leur terme. »

    Au sujet de la cité des Géants, il dit ceci

    « Ath est l’une des plus belles Villes de Wallonie picarde. C’est une Ville que je connais très bien, dans laquelle je passe effectivement énormément de temps. Ath et ses habitants se doivent d’être un fleuron de notre région vu ses qualités intrinsèques, son folklore, son histoire ou encore la mentalité chaleureuse et ouverte de sa population. Et Ath se doit d’être le moteur de développement de notre région, c’est incontestable ! Loin de moi l’idée de dire que rien n’a été fait, et tout le monde reconnaîtra la force de travail et de persuasion d’un certain nombre de décideurs politiques athois. »

    MARC ET BRUNO 2.jpg

    Mais avant de prendre une décision, il va effectuer le tour de la maison « Dans les prochains jours, je vais m’atteler à faire cet état des lieux complet de la situation athoise, sa situation comptable et sa situation budgétaire, la problématique des recrutements et des emplois, le défi des nominations, de la dette, de ses maisons de repos, les défis de développement à venir, de mobilité, d’urbanisation, d’intégration de ses villages, de développement culturel et touristique, voire commercial ou industriel.

    Je veux dresser un véritable tableau de bord, une radiographie, un état des lieux complets intégrant et tenant compte dans la démarche de l’existence et du développement des entités voisines. Je rencontrerai aussi dans les prochains jours les différents mandataires socialistes et les représentants des instances du Parti. »

    Et après avoir fait le tour du propriétaire, le Bourgmestre-Député, Bruno Lefebvre prendra alors une décision

  • Ath: "L’assemblée s’est prononcée pour le maintien de l’appellation historique « PS "

    1772774273.jpgDans le courant du mois de janvier 2018, le comité du PS athois étendu aux mandataires et élus locaux s’est réuni pour s’accorder sur le nom de la liste qui sera présentée à l’assemblée générale de ses militants en vue des élections communales d’octobre 2018. Comme l’a expliqué le Président de l’USC, Dany Vandenbrande « Au terme de la réunion, l’assemblée s’est prononcée très majoritairement en faveur du maintien de l’appellation historique « PS ». Comme cela a toujours été le cas, la liste PS serait une liste d’ouverture. Celle-ci ferait appel aux athois et athoises désireux de s’engager dans une équipe motivée à œuvrer pour le développement d’Ath et ses villages ainsi que pour la préservation et l’amélioration du bien-être de leurs habitants. » En conformité avec les statuts internes du Parti socialiste, l’assemblée générale sera convoquée très prochainement afin d’avaliser ce choix ainsi que celui de la tête de liste. Le président de conclure « Le PS athois remercie les militantes et militants qui, chaque jour, défendent 1002222010.jpgles véritables valeurs de fraternité et de solidarité du mouvement et qui seront appelés à se mobiliser pour défendre ces idées sur le terrain dans les mois à venir. » On sait que le Bourgmestre actuel, Marc Duvivier sera tête de liste

     

  • Ath & Elections communales: Les chiffres, les tops et flops Athois

    IMG_1830.JPG

    Tous les 6 ans, nous votons pour élire les membres des différents conseils communaux de Belgique. Les prochaines élections communales se dérouleront le 14 octobre 2018. Retrouvez sur notre blog le sondage de Sudpresse/ RTLInfo/iVOX

    Pour votre info

    A noter Baromètre Sudpresse/ RTLInfo/iVOX réalisé par Internet du 29 septembre au 4 octobre auprès de 77 sondés d’Ath représentatifs de la population. Marge d’erreur maximale : 11,15 %.-

    Les chiffres sur le sondage de la population Athoise

    7,20 Fierté d’habiter la commune

    7,97 L’amour pour la commune

    6,25 L’administration communale

    4,77 Le bourgmestre

    6,09 La tranquillité

    6,22 L’environnement

    6,75 L’offre d’écoles

    6,14 L’offre de magasins

    4,06 L’offre de transports en commun

    4,86 La sécurité des personnes et des biens

    4,26 Le prix de l’immobilier

    5,47 Les infrastructures sportives

    5,77 L’aide sociale

    5,94 L’intégration des immigrés

    6,04 La serviabilité des services communaux

    5,76 L’entretien des routes et des trottoirs

    5,25 Le soutien de la vie associative

    4,47 Les possibilités de parking

    7,00 Les parcs et jardins

    6,13 La propreté

    4,65 La présence policière

    5,06 La sécurité routière

    4,03 La vitesse des véhicules

    7,60 Le fleurissement

    5,08 Les bancs

    4,16 L’infrastructure adaptée aux handicapés

    BIERE ST JULIEN ATH 2.JPG

    Les tops

    Joie d’habiter la ville : 7,97

    Les Athois attribuent un score très élevé au niveau de vie

    proposé par leur ville.

    Fleurissement : 7,60

    La capitale du Pays Vert porte bien son nom : elle est richement garnie d’arbres et de bacs à fleurs, entretenus avec soin par les services communaux.

    Les parcs et les jardins : 7,00

    Les nombreux espaces verts de la ville font la fierté des habitants, qui apprécient y flâner ou faire du sport.-

    Les flops

    Les possibilités de parking : 4,47

    Circuler en voiture deviant difficile dans le centre-ville, les places où se garer se font rares.

    L’infrastructure adaptée aux handicapés : 4,16

    La mobilité est un enjeu de taille à Ath. Certains usagers

    s’estiment oubliés dans l’infrastructure urbaine.

    La vitesse des véhicules : 4,03

    Dans certains quartiers, traverser la rue est une discipline de haut niveau