Elections 2014

  • Ath: Va-t-on jouer à la chaise musicale au sein du collège?

     Img_9808.jpgIl y a une semaine, on trouvait un bon nombre d’Athois sur les listes électorales. Dans l’ensemble, on peut dire qu’ils ont bien tiré leur épingle du jeu. 

    Petite synthèse : 

    Nos sources sont tirées du site officiel : http://elections2014.belgium.be/fr/ 

    A l’Europe  

    On  y trouvait :  

    Carine Delfanne.JPGCarine Delfanne (PS) qui a récolté 36.029 voix et Saskia Bricmont(Ecolo) 25.284 voix. Pas mal pour des Athoises peu connues dans la Belgique. SB.jpg

    Parlement et dans l’arrondissement Ath-Tournai-Mouscron 

    Patrice Bougenies / PS: 4.046 voix       sur Ath : 1.599 voix 

    Nathalie Laurent / MR: 3.588 voix        sur Ath : 566 voix 

    Cécile Dascotte / Cdh  3.082 voix       sur Ath : 551 voix 

    Philippe Duvivier / Cdh: 3.271 voix      sur Ath : 457 voix 

    On le voit les Athois font de beaux scores. 

    Fiction ou réalité 

    CD.jpgBeaucoup des mandataires étaient là plus pour aider leurs partis que pour un mandat. On peut dire que leur cause était noble. 

    Dans le cas où le Bourgmestre Leuzois Christian Brotcorne deviendrait Ministre (c’est fort improbable) Cécile Dascotte pourrait devenir Parlementaire. Dans ce cas présent, c’est plutôt de la fiction !  

    FVGB.jpgA la Région et dans la circonscription Ath-Tournai-Mouscron 

    Florent Van Grootenbrulle/ PS: 5.333 voix - Canton d’Ath :2.838 voix. 

    Jean-Pierre Denis/ PS : 4.999 voix - Canton d’Ath : 2.390 voix 

    Stéphane Delfosse / MR : 3.307 - Canton d’Ath : 1.231 voix 

    Ronny Balcaen/ Ecolo : 2.086 voix  - canton d’Ath : 397 voix 

    A la région, on peut dire que Florent Van Grootenbrulle est incontestablement le leader. Nul doute que les Athois devront JPD.jpgcompter avec lui lors des prochaines élections communales…. 

    Le libéral Stéphane Delfosse depuis son élection comme conseiller communal n’arrête pas de briller !  

    Pour l’Ecolo Athois Ronny Balcaen c’est un retour à la case départ… Et oui c’est la dure réalité politique. Il dira dans le Nord-Eclair  « Je ne suis pas dans les pires des conditions, j’ai le temps de me retourner et je ne me plains pas, tous les jours des gens perdent leur travail. Je vais peut-être saisir l’occasion de faire un vrai métier », sourit-il, rappelant au RB.jpgpassage que « chez Ecolo, rien n’est jamais acquis. On n’y fait pas carrière de père en fils comme ailleurs » Bah, il lui reste le poste de conseiller communal… 

    Le 1er Echevin, Jean-Pierre Denis est celui qui a plus de (grande) chance de devenir député wallon. En effet, on voit mal l’ex Ministre-Président Rudy Demotte (cela serait un crime de lèse-majesté) de ne pas rempiler au GW. Du coup, voilà le mafflou propulsé à Namur…  

    De ce fait, comme le cumul n’est plus autorisé, il devra laisser sa place de 1er Echevin (mais il pourrait toujours siéger comme conseiller communal) au sein de la Cité des Géants. Et ici ce n’est plus de la fiction mais de la réalité… 

    PC.jpgDu coup, au sein du collège, cela va être la chaise musicale… 

    On sait déjà que Vincent Beroudia deviendra conseil communal(en juin) en remplacement de Pierre Chevalier, qui quitte la vie politique communale. Alors qui pour remplacer Jean-Pierre Denis : pour la place de 1er Echevin, on peut supposer qu’elle pourrait revenir à Florent Van Grootenbrulle qui avait effectué le 3e score en 2012 juste derrière le Bourgmestre Marc Duvivier (2936 voix) et Jean-Pierre Denis (2757 voix). Alors qui pour le remplacer : En premier, Raymond RV.jpgVignoble (1398 voix en 2012 mais il a perdu plus de 618 voix par rapport en 2006) mais le Meslinois est déjà Président de la Société d'habitation sociale L'Habitat du Pays vert. De plus, on sait que Raymond et le Bourgmestre n’iront jamais en vacances ensemble…Mais bon en politique on s’accommode de tout…. Si ce dernier devrait refuser, la place pourrait revenir au Président de la Société terrienne de Crédit social et conseiller communal JS.jpgJérôme Salingue (1358 voix en 2012 plus de 581 voix en plus en 2012 par rapport à 2006) qui est une des valeurs montantes de la politique Athoise par sa popularité. Alors le PS Athois choisira-t-il l’avenir ou le présent ? En tout cas les deux athois sont pendus aux lèvres du nouveau gouvernement wallon !

  • Ath: Elections , on vous donne toutes les infos! Suivez-nous!

    1400841283_960x110_resultats_1.jpgSur  le blog Athois, ce dimanche 25 mai, il va être possible de connaître les premiers chiffres des dépouillements.  Ils seront régulièrement mis à jour.  Les premiers résultats ne seront pas disponibles avant 17h.

    Pour les Athois, voici les résultats qui seront validés par le Capture.JPGMinistère de l'Intérieur !

    A. Votes de préférences : toutes les listes.

      1. Pour l’Europe : Lien pour Ath

      2. Pour la Chambre : Lien pour Ath

      3. Pour la Région : Lien pour Ath