CPAS

  • Ath:Le CPAS a créé une permanence juridique

    2216834943-thumb_4-thumb.jpgLe CPAS d’Ath, en collaboration avec le Barreau de Tournai, a créé une permanence juridique accessible à tous.

    Cette permanence offre la possibilité de bénéficier d’un premier conseil juridique ou d’informations juridiques en général.

    Cette aide juridique est accessible à toutes personnes quels que soient ses revenus.

    Lors de cette permanence, la désignation d’un avocat pro déo peut être demandée.

    Un(e) avocat(e) est affecté(e) aux permanences qui se tiennent dans les locaux du Service social du CPAS les premiers et troisièmes jeudis du mois de 15h à 16h.

    Les prochaines permanences se tiendront les jeudis :

    17 janvier 2019

    7 février 2019

    21 février 2019

    7 mars 2019

    21 mars 2019

    Les personnes intéressées doivent s’inscrire au préalable auprès de l’accueil du CPAS :

    Boulevard de l'Hôpital 71

    7800 Ath

    Tel:068/681.600

  • Ath: Jérôme Salingue passe la main à l'habitat du Pays Vert

    d-20190113-3QP1ER_thM.jpgEn 2013, le socialiste, Jérôme Salingue avait démissionné du conseil d’administration de la Société terrienne de Crédit social du Hainaut pour devenir Président de l’Habitat du Pays Vert. Lors des dernières élections communales, l’Athois Jérôme Salingue s’est vu proposer le poste de la Présidence du CPAS de la cité des Géants, un défi qu’il a accepté de relever avec la motivation qu’on lui connaît.

    Il y a quelques jours, Jérôme Salingue a remis sa démission au sein du conseil d’administration de l’Habitat du Pays vert comme il nous l’a expliqué.

    « Il est vrai que j’aurais pu rester jusqu’au moment de la désignation du nouveau président dans le courant du mois de juin. Mais afin d’être crédible vis-à-vis de la population Athoise et aussi de montrer aux électeurs que je ne désire pas cumuler deux mandats rémunérés, car je pense que l’Habitat du Pays vert ne mérite pas cela. Sans oublier que c’est une fonction qui demande une grande disponibilité. Du temps que je n’aurais pu avoir avec le mandant de président du CPAS. Du coup, j’ai préféré remettre ma démission. »

    On le voit, il reste encore des mandataires qui ne sont pas attiré par l’appât du gain. Et c’est tout à l’honneur de Jérôme Salingue de se retirer. Son successeur sera connu en février lors d’un prochain conseil d’administration !

  • Ath: Le CPAS recrute...un ouvrier

    imagesUDFCNVZ9.jpgLe CPAS recrute un ouvrier qualifié (H/F) montage chauffage – sanitaire

    Profil de fonction

    Au sein de l’équipe technique, le plombier/chauffagiste élabore et effectue la pose de tous les éléments nécessaires à l’installation complète d’un équipement sanitaire et de chauffage en respectant les règles de sécurité. Fixe et met en service les installations et procède à leur réparation et dépannage.

    Conditions générales

    Jouir des droits civils et politiques

    Être porteur d’un diplôme d’enseignement technique secondaire supérieur en montage chauffage-sanitaire

    Être disposé à assurer un rôle de garde 24h/24h une semaine par mois ;

    La connaissance de base d’autres métiers du bâtiment constitue un atout (peinture, menuiserie, …)

    Avoir une expérience utile dans la fonction constitue un atout majeur

    Être de conduite irréprochable (extrait de casier judiciaire)

    Être obligatoirement détenteur du passeport APE à l’engagement

    Etre disponible au moment de l’engagement

    Être obligatoirement détenteur du permis de conduire

    Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures

    Réussir une épreuve orale consistant en un entretien permettant d’apprécier la maturité, la motivation et la personnalité du candidat.

    Conditions particulières

    Avoir la connaissance technique liée à son secteur

    Connaitre les règles de sécurité

    Gérer son poste de travail : lire et comprendre un plan ou un croquis, planifier son travail, réceptionner, acheminer et entreposer les matériaux, l’outillage, protéger son travail et l’environnement de travail, nettoyer et ranger son poste de travail

    Exécuter des travaux préparatoires à l’installation des équipements : démonter partiellement ou totalement les anciennes installations, réaliser le tracé des canalisations, percer et ragréer les murs, les cloisons, aménager des saignées, les gaines, …

    Monter l’installation sanitaire : mettre en œuvre les différentes tuyauteries (couper, scier les tuyaux, …), monter les assemblages, fixer les canalisations, monter et raccorder les appareillages et accessoires de tuyauterie, raccorder l’installation au réseau

    Monter les appareils sanitaires : installer et raccorder les appareils sanitaires et leurs accessoires

    Mettre en service l’installation sanitaire : mettre l’installation sous pression, contrôler l’étanchéité, supprimer les défectuosités

    Effectuer les dépannages des installations sanitaires

    Assurer l’entretien et la maintenance de l’installation

    Profil

    Autonome, rigoureux, organisé et dynamique

    Discret

    Disponible et ponctuel

    Capacité à exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés

    Capacité à faire face à une situation imprévue

    Capacité à travailler en équipe

    Respecter les horaires de travail

    Organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions

    Capacité à s’investir dans sa fonction

    Type de contrat

    Temps plein 38h/semaine

    CDD avec possibilité de CDI

    Echelle de traitement : en fonction du diplôme

    Passeport APE obligatoire

    Permis de conduire exigé

    Entrée en fonction : février 2019

    Introduction des candidatures

    Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par courrier (les mails et fax ne seront pas acceptés) un dossier de candidature contenant toutes les pièces à l’attention de Monsieur Frédéric RASSE, Directeur général ai du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 Ath.

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 janvier 2019, le cachet de la poste faisant foi.

    Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :

    Une lettre de motivation

    Un curriculum vitae

    Une copie du diplôme

    Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois

    Un Passeport APE

    Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération. Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s par courrier et/ou par mail à un entretien d’embauche qui aura lieu le 18 janvier 2019.

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Monsieur Frédéric RASSE, Directeur général, les jours ouvrables de 8h30 à 16h au 068/681.621

  • Ath: « 2019 sera l’année de la démocratie citoyenne »

    IMG_5002.JPG

    Ce mercredi, le Bourgmestre et le collège ainsi que le Directeur Général, Bruno Boël transmettaient leurs bons vœux au personnel de l’administration.

    C’est au sein de l’établissement scolaire, l’école Georges Roland que les autorités communales avaient donné rendez-vous au personnel. Du coup, l’administration était fermée au public pour l’occasion !

    Rien de bien neuf sous le soleil de la cité des Géants ou le maïeur Athois a mis en valeur la citoyenneté « Si je ne devais retenir qu’un mot de l’année 2018 ce serait « citoyenneté ». C’est peut-être parce qu’elle était le cinquantenaire de mai 68 que 2018 a tant reflété le besoin de liberté et d’autonomie citoyenne. Etre citoyen c’est donc avant tout jouir d’un statut de liberté, être libre de choisir de participer ou non à la vie publique. Et le bourgmestre de poursuivre « Participer activement en s’investissant dans des mouvements, des associations, des partis politiques et j’en passe ou participer individuellement au quotidien à travers des comportements de civisme ;

    IMG_4957.JPG

    la politesse, le respect des autres, des biens publics, sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société. Il existe évidemment, plusieurs définitions de la citoyenneté. 2019 sera l’année de la démocratie citoyenne. » On le voit, le bourgmestre Athois veut apporter un souffle nouveau au sein de la cité des Géants ! Après ces discours de circonstance, le bourgmestre a félicité les travailleurs qui ont pris leur retraite en 2018

  • Ath: Le nouveau président du CPAS , Jérôme Salingue nous parle de ses actions futures

    CONSEIL CPAS ATH.jpg

    Après les conseillers communaux qui ont prêté serment début décembre, c’était autour des conseillers du CPAS de se voir nommés pour une période de 6 ans. Pour cette nouvelle mouture du CAPS, le Bourgmestre Bruno Lefèbvre avait tenu à être présent.

    Les partis Athois (PS, LLA, MR et ECOLO) ont présenté les conseillers du CPAS qui siègeront au côté du nouveau président, Jérôme Salingue. En plus de ses attributions du CPAS, il aura, les sports, les infrastructures sportives, les affaires sociales, le 3e Age, et la cohésion sociale. On le voit le nouveau président n’aura pas le temps de chômer….

    De plus, chaque parti a décidé de respecter la parité hommes et femmes. C’est ainsi qu’il y aura six femmes et cinq hommes

    Voici la  liste des conseillers et conseillères qui ont prêté serment dans la salle des Pas Perdus de l'Hôtel de Ville

    De plus, nous avons interviewé le nouveau président du CPAS, Jérôme Salingue afin de connaitre son programme pour les six prochaines années

    Voici les noms des conseillers du CPAS

    PS

    Jérôme Salingue (Président du CPAS)

    Guy Starquit

    Anaïs Marbaix

    Marie-Louise Visée

    LLA

    Laurent Postiau

    Florentin Ost

    Leslie Beerens

    France Creneau

    MR

    Anne Hoffen

    Serge Dumont

    Ecolo

    Melanie  Van Waes

     

  • Ath: Lucienne Bonnier 102 ans et juste quelques rides...

    IMG_4945.JPG

    Ce samedi, au home athois « Les Primevères », une pensionnaire a été mise à l’honneur pour son 102ème anniversaire. Lucienne Bonnier a passé ce cap le 3 janvier. Ce samedi, les autorités du CPAS et de la ville d’Ath ont tenu, eux aussi, à lui faire la fête.

    Née le 3 janvier 1917, elle avait épousé Albert Leplat qui était ébéniste de métier. Quant à sa vie professionnelle, Lucienne a travaillé longuement comme couturière. Comme l’a souligné sa famille, Lucienne a toujours été aux services des siens. IMG_4948.JPG« En effet, elle n’a jamais regardé à rendre service pour ceux qui comptaient pour elle. Que ce soir pour une cousine, une tante et aussi à son voisinage pour qui elle aimait coudre et aussi réparer des vêtements». C’est en avril 2002 que Lucienne est arrivé au home athois. Toujours bon pied bon œil, Lucienne a encore de beaux jours devant elle. Malgré son grand âge, elle ne manque pas d’humour puisque Lucienne a confondu le nouveau bourgmestre, Bruno Lefèbvre, avec un musicien de Huissignies. Gros éclats de rire dans l’assemblée. Avec quelques jours de retard, notre journal, lui souhaite un heureux et joyeux anniversaire.

  • Ath: Un couple particulier a rendu une petite visite au CPAS ...

    ST NICOLAS CPAS ATH.jpgCe vendredi, le Saint à la Mitre rouge a rendu visite aux membres de l’amicale du personnel du CPAS et d’Epicura d’Ath. Pour l’évènement, St Nicolas a remis aux parents des jouets et friandises pour leurs enfants. Il faut souligner que L’amicale Athoise organise durant l’année des festivités comme un marché de Noël et aussi des voyages organisés.

    Pour l’occasion, l’ex-président du CPAS, Christophe Degand jouait le rôle du Père fouettard tandis que St Nicolas avait dévolu son rôle au futur conseiller Dany Vandenbrande.

  • Ath: Le CPAS recherche une personne pour assurer la gestion administrative

    2216834943-thumb.jpgMission du service

    Assurer la gestion administrative au niveau du secrétariat général (département administration, social, maisons de repos, accueil, logement)

    Votre fonction

    assurer des tâches inhérentes à la gestion d'un secrétariat administratif et social en ce compris des prestations au niveau du service accueil

    assurer la rédaction et la dactylographie de courriers et travaux divers

    assurer la gestion des mails, courriers et appels téléphoniques, le dépouillement et l'expédition du courrier

    Diplôme

    Etre titulaire d'un graduat ou baccalauréat en secrétariat de Direction

    Connaissances spécifiques

    Maîtrise des programmes informatiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT, OUTLOOK)

    orthographe et faculté de rédaction impeccables

    Atouts

    Expérience dans une administration publique et plus particulièrement un CPAS

    Connaissance du programme PEGASE

    expérience dans le domaine de l'accueil

    Conditions d'admission obligatoires

    être titulaire du passeport APE au moment de l'engagement

    être titulaire du permis de conduire

    être disponible au moment de l'engagement normalement prévu le 3/1/2019

    Régime de travail

    3/4 T de jour APE - 28h30/semaine

    Durée

    Contrat CDD renouvelable si convient

     

    Commentaire additionnel

    Rémunération sur base de l'échelle B1 de la RGB

    Contact

    La candidature doit obligatoirement comporter une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae complet (coordonnées, n° gsm ou téléphone fixe, adresse mail permettant un contact rapide, parcours scolaire et professionnel, relevé des compétences, détention du permis de conduire ...) ainsi qu'une copie du diplôme et la preuve de détention du passeport APE et un extrait du casier judiciaire.

    Elle doit avoir été réceptionnée par le Centre au plus tard le 10/12/18 uniquement par courrier (les mails ou fax ne seront pas acceptés) à Monsieur Frédéric RASSE, Directeur général ai du CPAS d'Ath, Boulevard de l'Hôpital 71 à 7800 ATH.

    Toute candidature rentrée incomplète ou ne respectant pas les conditions fixées sera d'office écartée. Une sélection préalable des candidats sera faite sur base des lettres de motivation et CV ainsi que le respect des critères sollicités dans l'offre.

    Les candidats retenus seront invités à participer à une épreuve de sélection prévue le 17/12/2018.

    Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de la Direction générale (068 68 16 21).

  • Ath: Le Groupe d'appui du CPAS vous propose une animation pour vos menus de fêtes

    menus-de-fete.jpgLes fêtes de fin d'année approchent à grands pas, le Groupe d'appui du CPAS vous propose une animation afin de concocter vos menus à budget raisonnable. Et oui c'est possible, ils établiront trois menus terre et mer pour 6 personnes à prix réduit.

    Lieu

    Le mercredi 28 novembre de 10h à 12h "Athois les fêtes ! "

    C.P.A.S d'Ath salle " Esperanza ",

    Boulevard de l'Hôpital 71,

    Ath

    Tél :068/681.633

  • Ath: Jean-Paul va succéder à Christophe Degand comme Président de CPAS

    IMG_1292.JPGSuite au départ de Christophe Degand appelé à une fonction scabinale, ce dernier doit démissionner de sa présidence du CPAS.

    Il se fait que dans l’hémicycle actuel du CPAS, c’est le conseiller Jean Paul Saussez qui est le plus âgé.

    « Il m’a donc été proposé cette fonction de président de CPAS à partir du 3 décembre 2018 jusqu’au 2 janvier 2019, ce que j’ai accepté. « 

    Il faut savoir que Jean Paul n’est pas un novice. Il a d’abord été conseiller CPAS en 1994, conseiller communal en 2000 et 2006 et enfin à nouveau conseiller CPAS en 2012 jusqu’à ce jour.

    Pour Jean-Paul c’est une belle récompense après 24 années de bons services que de se voir confier cette responsabilité ne fût-ce que pour 1 mois.

    « N’ayant plus souhaité être candidat le 14 octobre, j’ai préféré encourager la jeunesse, Jean Paul précise qu’il restera néanmoins disponible  « Pour tous quelque soit les opinions politiques, philosophiques ou religieuses et ce en fonction de mes compétences et ma disponibilité. »

    Nul doute que Jean-Paul gardera son fameux “SPIRIT PARA-COMMANDO” qui ne le quittera jamais.