CPAS

  • Ath: Un projet de frigo solidaire voit le jour en collaboration avec le CPAS d’Ath.

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    A l’initiative du Lions Club Flobecq Angelica, un projet de frigo solidaire voit le jour en collaboration avec le CPAS d’Ath.

    Le Lions Club met gracieusement ce frigo solidaire « Ath Toi» à la disposition de tous. Il a été installé à couvert à proximité de l’entrée principale des services sociaux du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à Ath. «  Le principe est simple : tout un chacun peut soit déposer de la nourriture et des boissons, soit venir se servir gratuitement. Chaque personne veillera à déposer des denrées correctes, emballées et non périmées. Aucun alcool, plat entamé, nourriture périmée ou boisson ouverte ne sera admis. Les plats et contenants ne seront pas récupérables. » Explique La Vice-Présidente du Lions Club Angelica, Delphine Naraipratan

    DSC_0779.JPGPour les denrées périssables, un système d'étiquettes sera prévu pour informer les utilisateurs de la composition ainsi que de la date de préparation.

    « L'état des denrées sera vérifié tous les jours et le frigo sera nettoyé et inspecté par une équipe de bénévoles qui peut à tout moment être étoffée par l'une ou l'autre personne qui serait intéressée de consacrer un peu de son temps aux autres. Pour se faire, des contacts peuvent être pris avec le Lions Club Flobecq Angelica. » Confirme le Président du CPAS Christophe Degand

    La volonté est d’assurer une protection adéquate du consommateur et la réduction du gaspillage alimentaire. A cette fin, une charte d’utilisation a été rédigée.

    DSC_0775.JPG« A cette occasion, le CPAS a installé une armoire destinée à accueillir des denrées non périssables. L’objectif est d’aider les personnes les plus démunies avec discrétion et dans le respect de leur dignité tout en ayant soin de respecter les règles élémentaires d’usage en matière de sécurité alimentaire et de santé publique. Nous comptons sur la solidarité et sur une attitude respectueuse et responsable pour que le partage et la solidarité priment » Conclut le Président du CPAS Christophe Degand

    Les photos sont de Sarah Courcelle-Nord-Eclair

  • Ath: Le CPAS recrute un(e) Assistant(e) de Direction

    CPAS, Emploi,AthLe CPAS recrute un(e) Assistant(e) de Direction

    Assistant(e) de Direction pour un secrétariat général

    Lieu de travail

    CPAS d'ATH

    Mission du service

    Assurer la gestion administrative au niveau du secrétariat général (département administration, social, maisons de repos, accueil, logement)

    Votre fonction

    Assurer des tâches inhérentes à la gestion d'un secrétariat administratif et social (notamment médiation de dettes)

    Assurer la rédaction et la dactylographie de courriers et travaux divers

    Assurer les travaux statistiques des départements administratif et social en ce compris les rapports d'activités, tableaux de bord,…)

    Assurer en cas d'indisponibilité des titulaires la gestion des marchés publics propre au secrétariat (lancement de marchés, vérification des clauses administratives, établissement des notifications et bons de commande, …)

    Assurer la mise à jour du power point, du site Internet, composition d’affiches et de cartons d’invitations, gestion du protocole et des réceptions (accueil, gestion des listes protocolaires, organisation de certaines réceptions, envoi des invitations,...)

    Assurer la gestion des mails, courriers et appels téléphoniques

    Assurer les remplacements à l'accueil (en ce compris le dépouillement du courrier)

    Diplôme

    Être titulaire d'un graduat ou baccalauréat en secrétariat de Direction

    Connaissances spécifiques

    Maîtrise des programmes informatiques (WORD, EXCEL, PUBLISHER, POWERPOINT, OUTLOOK)

    Orthographe et faculté de rédaction impeccables

    Atouts

    Expérience dans une administration publique et plus particulièrement un CPAS

    Connaissance du programme PEGASE

    Connaissance de la législation sur les marchés publics, la médiation et l'accueil

    Conditions d'admission obligatoires

    Être titulaire du passeport APE dès l'introduction de la candidature

    Être titulaire du permis de conduire

    Être disponible au moment de l'engagement

    3/4 T de jour APE - 28H30/semaine

    Durée

    Du 3/4/2017 au 31/10/2017. Ce contrat pourra être renouvelé et déboucher ensuite sur un contrat à durée indéterminée si convient

    Commentaire additionnel

    Rémunération sur base de l'échelle B1 de la RGB

    Assistant(e) de Direction (Secrétaire de Direction) B1 pour le secrétariat général du CPAS D'ATH

    Contact

    La candidature doit obligatoirement comporter une lettre de motivation accompagnée d'un CV complet avec : coordonnées, n° gsm ou téléphone fixe permettant un contact rapide, parcours scolaire et professionnel, relevé des compétences, détention du permis de conduire ...) ainsi qu'une copie du diplôme et la preuve de détention du passeport APE et un extrait du casier judiciaire.

    Elle doit être introduite au plus tard le 10 mars à 12H00 (cachet de la poste faisant foi) uniquement par courrier (les mails ou fax ne seront pas acceptés) à Monsieur Christophe DEGAND, Président du CPAS d'Ath, Boulevard de l'Hôpital 71 à 7800 ATH.

    Toute candidature rentrée incomplète sera d'office écartée. Une sélection préalable des candidats sera faite sur base des lettres de motivation et CV ainsi que le respect des critères sollicités dans l'offre. Les candidats retenus seront invités à participer à une épreuve de sélection prévue le 21/3/17. Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de la Direction générale (068/269705).

  • Ath: La ville active le plan grand froid

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    En cette période hivernale, le « Plan Grand Froid » est plus que jamais d’actualité

    Des difficultés pour affronter l’hiver ?

    Si vous éprouvez des difficultés face au froid, la neige abondante… ou si vous avez connaissance d’une personne vivant une situation délicate, n’hésitez pas à contacter

    les services communaux au 068/26.91.00 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

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    Le CPAS au 068/26.97.29 du lundi au mercredi de 8h à 12h30 et de 13h15 à 16h30, le jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h30, et le vendredi de 8h à 12h30. Le 0471/71.47.13 en dehors de ces heures d’ouverture. Ce plan est activé jusqu’au 31 mars.

  • Ath: Christophe Degand "Nous croyons en l’avenir et nous développons des projets"

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    Il y a quelques jours, le CPAS présentait ses vœux pour l’an neuf.

    Même si les comptes sont en boni depuis 2013, le CPAS a du puisé dans ses réserves 421.325€ ce qui permettra de diminuer la dotation communale de 314.000€

    C’est un président confiant qui a parlé de l’avenir « Nous croyons en l’avenir et nous développons des projets.

    En 2017, nous investirons 679.990€ dont 528.790 € pour les MR(S), 34.000€ pour les crèches, 12.000€ pour la plate-forme de l’ILA, 22.000€ pour la réinsertion socioprofessionnelle et 13.800€ pour la buanderie centrale. Et 35.600€ pour les logements loués en ce compris le remplacement de chaudières.

    Notre vision pour l’avenir est et reste : stabilité et continuité. »

    Le CPAS poursuivra la lutte contre le gaspillage alimentaire et en 2017.

    « Ensemble, nous allons lancer en 2017 une campagne pour la promotion du Respect. » dira Christophe Degand

    Les Travaux

    Côté travaux, en 2017, Le CPAS a prévu les budgets pour rafraîchir les peintures extérieures et intérieures de la maison de repos des Primevères. Comme l’a expliqué Christophe Degand « Pour ces travaux, le CPAS sera attentif à sa responsabilité sociétale. Ainsi, notre souhait est d’inclure des clauses sociales de formation et des clauses environnementales pour la qualité des produits à mettre en œuvre. Il s’agira là encore d’un bel exemple de synergie avec la cellule marchés publics de la Ville. »

    1568255779.jpgLes crèches

    En 2017, le CPAS développera un projet en partenariat avec la ludothèque.

    Plus de RIS

    « Nous accompagnons actuellement 413 RIS. (+14% en 1 an).

    C’était 325 en 2014, 363 en 2015.

    « Sans pour autant utiliser le mot surcharge, La charge de travail a augmenté. Sensiblement. Personne ne peut le nier. Les chiffres sont là : Compte tenu de l’évolution du nombre de RIS, il y aura probablement lieu de prévoir à l'avenir l’engagement d’un travailleur social supplémentaire car il faut maintenant constater que les améliorations successives apportées aux processus de fonctionnement des services sociaux atteignent leurs limites. » explique le Président Athois

    Les réfugiés

    Le CPAS vient en aide à 10 familles présentes sur notre territoire. « Par ailleurs, notre initiative locale d’accueil, héberge actuellement 21 demandeurs d’asile. Ce qui correspond au nombre de réfugiés accueillis dans les années 90. On est loin de l’afflux massif, de la vague déferlante annoncée. » Conclut M. Degand

  • Ath: Lucienne Bonnier a passé le cap de la centaine le 3 janvier dernier

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    Lucienne Bonnier a passé le cap de la centaine le 3 janvier dernier. Un événement qu’elle a d’abord fêté avec les pensionnaires du home « Les Primevères », à Ath où elle réside. Et samedi, une autre fête y a été organisée en son honneur. Pour célébrer la 100e bougie de son gâteau d’anniversaire, les autorités du CPAS et de la ville d’Ath se sont déplacées.

    Née le 3 janvier 1917, Lucienne avait épousé Albert Leplat, ébéniste de mImg_0146.jpgétier. Quant à elle, elle a travaillé longuement comme couturière. Comme l’a rappelé sa famille au cours de la fête, Lucienne a toujours été au service des siens. « En effet, elle n’a jamais regardé à rendre service à ceux qui comptaient pour elle. Que ce soit pour une cousine, une tante ou son voisinage. Elle aimait coudre et réparer les vêtements ».

    C’est en avril 2002 que Lucienne est arrivée au home athois. Toujours bon pied bon œil, Lucienne a encore de beaux jours devant elle. C’est en tout cas, tout le mal qu’on lui souhaite.

    Avec quelques jours de retard, notre blog souhaite à Lucienne un heureux et joyeux anniversaire.

  • Ath: Le CPAS recrute un(e) assitant(e) social(e) à mi-temps

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    Le CPAS recrute un(e) assitant(e) social(e) à mi-temps

    La personne recrutée devra notamment : être capable d’instruire des dossiers de demande de revenu d’intégration, d’aide sociale, d’aides diverses, effectuer l’enquête sociale, rédiger un rapport écrit, effectuer un suivi et un accompagnement social.

    Le CPAS recrute un(e) assitant(e) social(e) à mi-temps

    Profil de fonction

    La personne recrutée devra notamment : être capable d’instruire des dossiers de demande de revenu d’intégration, d’aide sociale, d’aides diverses, effectuer l’enquête sociale, rédiger un rapport écrit, effectuer un suivi et un accompagnement social.

    Conditions générales

    Etre belge ou citoyen de l’Union européenne

    Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer

    Jouir des droits civils et politiques

    Etre âgé de 18 ans au moins

    Etre de conduite irréprochable

    Etre disponible au moment de l’engagement

    Conditions particulières

    Etre obligatoirement détenteur du diplôme de bachelier assistant social

    Avoir une expérience au sein d’un service social en CPAS constitue un atout

    Réussir un examen de recrutement

    Introduction de la candidature

    Votre candidature doit être adressée à l’attention de Monsieur Christophe DEGAND, Président du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH au plus tard le 18/01/2017 à 12h, le cachet de la poste faisant foi.

    Cette candidature consistera en une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire et d’une copie du diplôme requis.

    Epreuve de recrutement

    Les personnes dont les candidatures sont recevables seront convoquées pour une épreuve écrite consistant en la vérification des aptitudes professionnelles liées à la fonction.

    Les personnes ayant obtenu 60% à l’épreuve écrite seront alors convoquées à une épreuve orale.

    Les épreuves se dérouleront le 07/02/2017

    Type de contrat

    Mi Temps 19h/semaine

    CDD avec possibilité de CDI

    Rémunéré sur base de l’échelle B1 de la RGB

    Permis de conduire exigé

    Entrée en fonction le 27/03/2017

    Tout renseignement relatif à l’emploi à conférer peut être obtenu auprès de Madame Line MUREAU, Responsable du Service Social, les jours ouvrables de 8h30 à 16h sauf vendredi 8h30 à 12h30

    068 26 97 31

    Les candidatures incomplètes et/ou tardives et/ou transmises par e-mail ou fax ne seront pas prises en consideration.

  • Ath: Faut-il craindre un blackout?

    image.jpgA la veille de l’hiver, le blackout est-il toujours d’actualité ou est-il passé aux oubliettes ?

    Quels sont les risques pour notre région, quelles mesures la commune a-t-elle prévu, comment y faire face ?

    Nos habitudes de consommation ont-elles réellement un impact, les économies d’énergie des citoyens pourraient-elles éviter une pénurie d’électricité ?

    Toutes ces questions seront abordées lors de la conférence de ce 22 novembre, organisée par le service énergie du CPAS, avec le soutien de la région wallonne.

    L’objectif de cette rencontre est de distinguer le vrai du faux et de sensibiliser tout un chacun sur son pouvoir d’action face à une problématique qui touche tout le monde : l’accès à l’énergie.

    Pour ce faire, le CPAS a invité l’asbl Proénergie qui définira la notion de blackout et expliquera le plan de délestage et les économies réalisables à chaque niveau de la société.

    La séance débutera à 19h30 au cinéma l’Ecran pour se terminer vers 21h30 par un verre de l’amitié.

    Pour toute information : CPAS d’ATH, boulevard de l’Hôpital 71 à 7800 ATH, tel : 068/26 97 29.

    Adresse du jour : Cinéma « L’Ecran », rue du Gouvernement à ATH.

  • Ath: Le CPAS organise sa journée énergie et vous apportera toutes les lumières nécessaires

    En 2015, 553 compteurs à budgets actifs ont été recensés sur l’entité Athoise (contre 535 en 2014), ce qui démontre les difficultés rencontrées par les citoyens dans le paiement des factures d’énergie. En 2015, 185 ménages ont pu bénéficier de l’aide du service Energie.

    « Notre CPAS est bien conscient de cette problématique et vient en aide depuis plusieurs années déjà à la population en développant de nombreuses actions de prévention.

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    L’objectif est de sensibiliser tout un chacun à l’impact de son mode de consommation sur sa facture.

    Outre les séances d’informations et les suivis individualisés proposés par le service Energie du CPAS, plusieurs actions collectives sont organisées. » Explique, Christophe Degand, Président du CPAS

    Ainsi, depuis 5 ans, une journée est consacrée au thème de l’énergie et s’adresse à un public aussi large que possible.

    Notre 5e journée Energie se déroulera le samedi 17/09/2016 au boulevard de l’Hôpital 71 à 7800 Ath de 10h à 17h.

    Afin d’innover et d’actualiser les animations, le CPAS a fait appel à des associations spécialisées dans les économies d’énergie ainsi qu’aux principaux acteurs de terrain tels que le gestionnaire de réseau de distribution, les guichets de l’énergie,…

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    Dans les nouveautés, le public aura ainsi la possibilité de tester un vélo électrique.

    Une voiture électrique et une voiture au gaz seront présentées par la société ORES avec leurs avantages et leurs inconvénients. L’ASBL Revert donnera des conseils sur les économies réalisables en cuisinant. L’Héliomobile démontrera l’efficacité des panneaux solaires thermiques.

    Les services Energie et médiation-guidance budgétaire du CPAS présenteront l’ensemble de leurs actions : analyse de la facture, prévention du surendettement, conseils du tuteur énergie,…

    Un concours sera organisé avec des lots utiles et pratiques en lien direct avec le thème de l’énergie.

    Pour les plus jeunes, l’ASBL Cap Sciences leur présentera diverses expériences scientifiques. Pour les plus petits, une chasse au trésor est prévue qui animera leur visite pendant que les parents s’informeront.

    « Sans omettre la présence des guichets de l’énergie pour les nouveautés en matière d’aides et de primes fédérales et régionales et l’utilisation des compteurs à budget par la société ORES.

    IPALLE est également présent et un composteur sera mis en jeu.

    Cette journée est réalisée avec le soutien de la Région Wallonne et du Ministère de l’Intégration Sociale.

    Il s’agit d’un événement qui connaît un succès grandissant. Cette journée « grand public » se veut ludique et familiale. Elle vise aussi à faire connaître les missions variées de notre action sociale.»Conclut le Président !

  • Ath: Le CPAS recrute un(e) employé(e) administratif(ve)

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    Le CPAS recrute un(e) employé(e) administratif(ve)

    La personne recrutée devra gérer les données globales du personnel par l’encodage d’informations, préparer les points pour le Conseil ou le Bureau Permanent, assurer le suivi des dossiers d’assurance et accidents de travail, effectuer la gestion des salaires,...

    Le CPAS recrute un(e) employé(e) administratif(ve)

    Profil de fonction

    La personne recrutée devra notamment : gérer les données globales du personnel par l’encodage d’informations (congés, absences pour maladie, changements d’état civil,…), préparer les points pour le Conseil ou le Bureau Permanent (délibérations, contrats,…..), assurer le suivi des dossiers d’assurance et accidents de travail, effectuer la gestion des salaires, …..

    Conditions générales

    Etre belge ou citoyen de l’Union européenne

    Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer

    Jouir des droits civils et politiques

    Etre âgé de 18 ans au moins

    Etre de conduite irréprochable

    Etre disponible au moment de l’engagement

    Conditions particulières

    Etre obligatoirement détenteur du diplôme de bachelier en gestion des ressources humaines, bachelier en droit ou bachelier conseiller social

    Etre obligatoirement détenteur d’un passeport APE à la date d’introduction de la candidature

    Avoir une expérience au sein d’un service Ressources Humaines ainsi qu’une connaissance du programme PERSEE constitue un atout

    Réussir un examen de recrutement

    Introduction de la candidature

    Votre candidature doit être adressée à l’attention de Monsieur Christophe DEGAND, Président du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 Ath au plus tard le 23/09/2016 à 12h, le cachet de la poste faisant foi.

    Cette candidature consistera en une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire, d’une copie du diplôme requis et de la preuve de la détention du passeport APE à la date d’introduction de la candidature.

    Epreuve de recrutement

    Les personnes dont les candidatures sont recevables seront convoquées pour une épreuve écrite consistant en la vérification des aptitudes professionnelles liées à la fonction.

    Les personnes ayant obtenu 60% à l’épreuve écrite seront alors convoquées à une épreuve orale.

    Les épreuves se dérouleront le 12/10/2016

    Type de contrat

    Temps plein 38h/semaine

    CDD avec possibilité de CDI

    Rémunéré sur base de l’échelle B1 de la RGB

    Passeport APE obligatoire

    Permis de conduire exigé

    Entrée en fonction le 3/11/2016

    Tout renseignement relatif à l’emploi à conférer peut être obtenu auprès de Madame Carine SAUVAGE, Directrice générale adjointe, les jours ouvrables de 8h30 à 16h (068/26.97.16)

    Les candidatures incomplètes et/ou tardives et/ou transmises par e-mail ou fax ne seront pas prises en consideration.