CPAS

  • Ath: Le CPAS recrute un(e) employé(e) administratif(ve)

    2216834943.jpgLe CPAS recrute un(e) employé(e) administratif(ve)

    Catégorie de métier : Employé(e) administratif(ve) au sein du service des Ressources humaines à temps plein.

    Secteur d'activité : Administration publique

    Lieu de travail : CPAS d'Ath

    Mission du service : Assurer la gestion administrative au niveau des ressources humaines.

    Votre fonction : Au sein de l’équipe du service des Ressources humaines, l’agent recruté à temps plein assurera les tâches d’exécution liées à lagestion du service des Ressources humaines (rédaction de courriers, encodage (congés, maladies…),préparation des dossiers pour le Conseil et le Bureau Permanent,classement,appels téléphoniques,relation avec les autres services, …

    Conditions de recrutement

    Jouir des droits civils et politiques

    Être porteur d’un diplôme de bachelier ou du CESS

    Avoir une expérience utile dans le domaine des ressources humaines et/ou dans le domaine administratif constitue un atout majeur

    Être de conduite irréprochable (extrait de casier judiciaire)

    Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer

    Être obligatoirement détenteur du passeport APE à l’engagement

    Etre disponible au moment de l’engagement

    Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures

    Réussir un examen comprenant notamment :

    Une épreuve écrite professionnelle (obtenir minimum 50%)

    Une épreuve orale consistant en un entretien permettant d’apprécier la maturité, la motivation et la personnalité du candidat

    Connaissances

    Posséder une très bonne connaissance de la règlementation en vigueur en matière RH

    Avoir la maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, messagerie,…)

    Avoir une connaissance du programme Persee constitue un atout

    Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle et d’une excellente orthographe

    Compétences spécifiques

    Travail méthodique et rigoureux

    Pouvoir se tenir informé de l’évolution des législations, règlements, …

    Pouvoir accomplir un travail de qualité et le faire de manière rigoureuse et précise

    Capacité à exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés

    Capacité à faire face à une situation imprévue

    S’exprimer avec clarté et efficacité

    Capacité à communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie

    Respecter les horaires de travail

    Organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions

    Capacité à s’investir dans sa fonction

    Savoir-être

    Avoir un esprit d’équipe, le sens de la collaboration et de la solidarité

    Être autonome

    Qualité d’écoute, disponibilité

    Avoir un esprit de synthèse et d’analyse

    Rigueur, sens de l’organisation et des priorités

    Polyvalence

    Capacité d’adaptation

    Faire preuve de discrétion, loyauté et réserve

    Type de contrat

    Temps plein 38h/semaine

    CDD avec possibilité de CDI

    Echelle de traitement : en fonction du diplôme

    Passeport APE obligatoire

    Permis de conduire exigé

    Entrée en fonction : le plus rapidement possible

    Introduction des candidatures

    Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par courrier un dossier de candidature contenant toutes les pièces à l’attention de Monsieur Christophe DEGAND, Président du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH.

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16/10/2018 à 12h, le cachet de la poste faisant foi.

    Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes

    Une lettre de motivation

    Un curriculum vitae

    Une copie du diplôme

    Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois

    Un Passeport APE

    Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

    Sur base des candidatures recevables, les candidats seront invités à un examen portant sur les matières relatives au poste de travail à occuper. En cas de réussite avec une cote minimale à 50%, ceux-ci seront ensuite invités à un entretien oral permettant d’apprécier les aptitudes à exercer la fonction.

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Carine SAUVAGE, Directrice générale adjointe, les jours ouvrables de 8h30 à 16h au 068 68 16 22

  • Ath: Le CPAS organise la journée énergie

    image.jpgLa journée énergie du CPAS se déroulera ce samedi 15 septembre de 10h à 17h au CPAS, boulevard de l’Hôpital 71 à 7800 Ath.

    L’objectif de cette journée est la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie.

    À l’heure où la précarité énergétique touche plus d’un ménage belge sur 5, le CPAS souhaite impliquer le citoyen.

    Le faire passer de consommateur à consom’acteur.

    La journée énergie est aussi l’occasion de renforcer le partage de connaissances et de bonnes pratiques entre acteurs locaux. Cette année encore, plusieurs stands d’information seront tenus par des services extérieurs ou asbl tels que le service énergie de la ville d’Ath qui présentera le Plan athois d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) et les dernières mesures d’économies d’énergie réalisées dans les bâtiments communaux. ORES qui expliquera les changements à venir avec les nouveaux compteurs intelligents, les guichets de l’énergie pour les aides et primes disponibles en région wallonne mais également l’AIS, l’asbl 3D, Espace Environnement … Des animations pour les plus jeunes seront organisées et encadrées par l’asbl Cap Sciences.

    L’Héliomobile abordera le fonctionnement des panneaux solaires thermiques.

    Des vélos électriques seront à disposition ainsi qu’un vélo presse fruit.

    Un concours encadrera l’ensemble des stands permettant de remporter des lots aidant à réduire ses consommations.

    Le 15 septembre clôturera une semaine de sensibilisation énergie par le CPAS mais ouvrira également la semaine de la mobilité organisée par l’administration communale d’Ath durant laquelle bon nombre d’animations seront également réalisées.

  • Ath: Le CPAS vous invite à participer à la prochaine séance « Groupe d’appui

    1064700952_2.jpgLe CPAS Athois vous invite à participer à la prochaine séance  « Groupe d’appui » qui aura pour thème : « Energie : comment devenir un consom’acteur ? »

    Les factures mensuelles de gaz et d’électricité, le plein à la pompe, le remplissage de la cuve à mazout … sont autant d’éléments qui nous rappellent régulièrement que l’énergie représente une part importante de nos dépenses.  Conseils pratiques pour économiser, décryptage d’une facture, infos pour cibler le fournisseur adéquat aux consommations.

    N’hésitez pas à prendre votre dernière facture de régularisation !

    Les séances d’informations du groupe d'appui ont pour but d'apprendre à faire face aux problèmes de gestion de la vie quotidienne.  Ces réunions conviviales sont ouvertes à tout public.

    Cette séance aura lieu : Le mercredi 12 septembre de 10h à 12h en la salle « Esperanza » du CPAS d’Ath    Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH

    Plus d'infos : 068/68.16.33

    le groupe d'appui de prévention du surendettement (GAPS-)est une initiative du Service Médiation de Dettes du CPAS, agréé par la Service Public de Wallonie.

    Dans un objectif de prévention du surendettement, les séances s'adressent aux personnes surendettées ou l'ayant été, ainsi qu'à toute autre personne intéressée. le GAPS propose un travail de réflexion qui amène les usagers à une gestion plus saine, une meilleur compréhension de leur rapport à l'argent, une meilleure connaissance de leurs droits et devoirs en la matière,...

     « Cette séance s’inscrit dans la semaine de l’énergie organisée par le CPAS avec la journée Energie qui aura lieu le samedi 15 septembre ». Christophe DEGAND Président du CPAS d’Ath.

  • Ath: Le CPAS vous invite à participer à la prochaine séance du « Groupe d’appui

    2216834943-thumb.jpgLe CPAS d’ATH vous invite à participer à la prochaine séance du  « Groupe d’appui » qui aura pour thème : Le poids de nos poubelles:  un coup dur pour notre budget et pour l’environnement !

    Le prix et la quantité de nos poubelles augmentent sans cesse, il est donc primordial d’en faire le tri, de recycler ce qui peut l’être. Le compostage est-il une solution en soi? Nous aborderons cette thématique en collaboration avec IPALLE.

    Les séances d’informations du groupe d'appui ont pour but d'apprendre à faire face aux problèmes de gestion de la vie quotidienne.  Ces réunions conviviales sont gratuites et ouvertes à tout public.

    Cette séance aura lieu : Le mercredi 30 mai 2018 de 14H à 16h en la salle « Esperanza » du CPAS d’Ath    Boulevard de l’Hôpital, 71 à  Ath

    Cette animation vous est proposée avec la collaboration de l’asbl CRENO (Centre de Référence du Hainaut).

    Plus d'infos : 068/68.16.33

    32384090_621315901566346_3694132479737724928_n.jpgle groupe d'appui de prévention du surendettement (GAPS) est une initiative du Service Médiation de Dettes du CPAS, agréé par la Service Public de Wallonie.

     « la thématique choisie s’inscrit dans notre projet de commune zéro déchets et vise à inciter à une gestion plus saine et un mode de consommation sobre et durable ».

  • Ath: le CPAS a reçu un véhicule un véhicule neuf: Une Renault Kangoo

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    Il y a une dizaine de jours, le CPAS a reçu un véhicule neuf: Une Renault Kangoo 5 portes pour une durée de 4 ans.

    Comme l’a expliqué le Président du CPAS, Christophe Degand «  En 2014, nous avions pris contact avec cette société spécialisée dans la mise à disposition gratuite de véhicules customisés d’annonces commerciales au service de collectivités locales. En janvier 2015, nous avions déjà décidé de recourir à cette formule. Cette collaboration a répondu pleinement à nos attentes. »

    Le Conseil de l’action sociale a donc décidé de renouveler l’expérience. Il s’agit concrètement d’un projet qui rassemble une administration publique, une entreprise commerciale dynamique qui a développé un concept innovant et des entreprises locales.

    Christophe de poursuivre «  Raison pour laquelle nous avons pensé qu’il était opportun de marquer l’événement.

    Ce partenariat consiste en la mise à disposition gratuite d'un véhicule neuf Renault Kangoo 5 portes pendant une durée de 4 ans. VISIOCOM, qui je le précise est une entreprise qui dispose d’une antenne en Belgique, rue de la Station, 12 à Tourpes, assure le financement de cette mise à disposition par la recherche de partenaires locaux. »

    La valeur marchande du véhicule est de 15.661 Hors tva.

    Le propriétaire reste la société Visiocom. Le CPAS en est l’utilisateur.

    Il s’agit d’un partenariat gagnant « win win » pour chacune des parties.

    « Pour nous CPAS, il permet d’assurer nos déplacements de services à moindre coût, nous permettant de remplir nos missions en cette période où nos tâches au jour le jour exigent de plus en plus de visites à domicile. » Conclut le Président.

    Le CPAS prendra à sa charge les assurances, les frais d’utilisation et de mise en circulation, l’entretien, les réparations et les éventuelles taxes d’affichage.

  • Ath: " Le CPAS remplit donc ses missions de base et ne coûte pas plus cher qu'ailleurs "

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    Il y a quelques jours, le CPAS Athois remettait ses vœux! C’était l’occasion pour le Président du CPAS, Christophe Degand de faire un bilan (et oui, les élections approchent) « Le contexte global du CPAS est bien connu. La vente de l’ancien hôpital avait rapporté un fonds conséquent au CPAS. Ce fonds a été épuisé dès 2010, il était de l’ordre de 600 000 € par an. Fin 2012, nous avons été frappés par la réforme des pensions initiée en 2011 par le gouvernement fédéral : 1 400 000 €. En démarrant cette mandature, il manquait donc au bas mot 2 000 000 € dans nos caisses. Nous avons fait notre part d'effort en exécutant un plan de gestion et pour le solde la dotation communale a dû être augmentée. Si on compare avec d’autres communes semblables, le coût de la dotation communale par habitant est inférieur chez nous. Le CPAS remplit donc ses missions de base et ne coûte pas plus cher qu'ailleurs. »

    En début de mandature le Président avait pris l'initiative de demander à EPICURA de restituer la partie qui leur revenait de droit du Budget fédéral consacré aux moyens financiers des hôpitaux (« BMF »). « Nous avons pu ainsi limiter l’impact de la cotisation de responsabilisation qui nous aurait coûté de 2013 à 2018 quelque 10.786.000 euros. Le CPAS a ainsi récupéré, grâce au « BMF »: 3.458.000 euros. De 2013 à 2018. Ce qui fait que le coût net des cotisations de responsabilisation CPAS a pu être réduit à 7.330.000 euros. Cela a servi à stabiliser et à diminuer la dotation communale tout en assurant le bon fonctionnement du cpas.Faisant partie de l'entité Ville d'Ath, nous sommes sous contrôle 1568255779-thumb.jpgdu CRAC. Pour 2018, la situation devrait rester stable. « Le budget 2018 est à l’équilibre grâce à un prélèvement de 636.500 € sur nos réserves. Nous dégageons un boni de 402.930€ pour notre budget ordinaire, ce qui offre des marges de manœuvre en cas d’imprévus, faire face à l’évolution des RIS ou de l’aide sociale, ou encore permettre de reconstituer le fonds de réserve ordinaire afin de compenser en tout ou en partie l’évolution de la dotation communale en 2019.En 2018, la dotation communale sera de 4.055.000 € soit 616.000 € en moins que prévu. »

    Les investissements de 2018 seront :

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    Le CPAS prévoit d'investir 563 440 €, sans recours à l’emprunt.

    380.000€ sont destinés pour les MR(S),

    67.000€ pour la cuisine.

    18.000€ pour les crèches dont des travaux de rafraîchissements

    50.000€ pour l’entretien des logements.

    12.000€ pour la plate-forme de l’ILA, financé à 100% par le fédéral via une subvention de FEDASIL.

    27.000€ pour la buanderie centrale (machines à laver, séchoirs,…).

    Suite à l’enquête interne sur la mobilité, il est apparu que le personnel était demandeur d’un abri vélos sécurisés. C’est prévu !

  • Ath: Lucienne a 101 ans a goûté à la galette des rois..

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    C’était la fête, samedi, au home « Les Primevères » à Ath ! Une pensionnaire, Lucienne Bonnier, fêtait en effet son anniversaire et à cette occasion, recevait la visite des autorités du CPAS et de la Ville d’Ath. Quelques jours plus tôt, le 3 janvier, Lucienne avait eu 101 ans.

    Cette petite cérémonie était une belle occasion de jeter un œil dans le rétroviseur. Veuve d’Albert Leplat, ébéniste, Lucienne a longuement travaillé comme couturière. Comme l’a souligné sa famille, elle a toujours mis ses talents au service des siens. «   Elle n’a jamais regardé à rendre service à ceux qui comptaient pour elle. Que ce soit pour une cousine, une tante et pour les voisins. Elle aimait coudre et Lucienne Bonnier.JPGréparer les vêtements. »

    C’est en avril 2002 que Lucienne est arrivée au home athois. Toujours bon pied bon œil à 101 ans, Lucienne a encore de beaux jours devant elle. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.

     

     

     

     

  • Ath: Des sans-abri ont des casiers accessibles 24h/24

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    En partenariat avec le Rotary Club d’Ath et l’Institut Sainte Gertrude de Brugelette, le CPAS Athois vient de mettre à la disposition des sans-abri Athois des casiers accessibles 24h/24 et fermés à clé.

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    Ces casiers sont situés dans l’espace ouvert de convivialité et de partage où se trouvent déjà le frigo solidaire et la boîte à livres. L'expérience du frigo et de la boîte à livres a montré que les gens respectent le matériel.

  • Ath: Le « Plan Grand Froid » est actif depuis ce vendredi

    295572_10200591572410172_348233938_n_3.jpgDes difficultés pour affronter l’hiver ?

    Si vous éprouvez des difficultés face au froid, la neige abondante… ou si vous avez connaissance d’une personne vivant une situation délicate, n’hésitez pas à contacter les services suivants:

    Les services communaux au 068/68.10.00 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

    Le CPAS au 068/68.16.00 du lundi au mercredi de 8h à 12h30 et de 13h15 à 16h30, le jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h30, et le vendredi de 8h à 12h30.

    En dehors de ces heures d’ouverture vous pouvez appler le: 0471/71.47.13

    Ce plan est actif depuis ce 1er décembre jusqu’au 31 mars 2018.