CPAS

  • Ath: Un couple particulier a rendu une petite visite au CPAS ...

    ST NICOLAS CPAS ATH.jpgCe vendredi, le Saint à la Mitre rouge a rendu visite aux membres de l’amicale du personnel du CPAS et d’Epicura d’Ath. Pour l’évènement, St Nicolas a remis aux parents des jouets et friandises pour leurs enfants. Il faut souligner que L’amicale Athoise organise durant l’année des festivités comme un marché de Noël et aussi des voyages organisés.

    Pour l’occasion, l’ex-président du CPAS, Christophe Degand jouait le rôle du Père fouettard tandis que St Nicolas avait dévolu son rôle au futur conseiller Dany Vandenbrande.

  • Ath: Le CPAS recherche une personne pour assurer la gestion administrative

    2216834943-thumb.jpgMission du service

    Assurer la gestion administrative au niveau du secrétariat général (département administration, social, maisons de repos, accueil, logement)

    Votre fonction

    assurer des tâches inhérentes à la gestion d'un secrétariat administratif et social en ce compris des prestations au niveau du service accueil

    assurer la rédaction et la dactylographie de courriers et travaux divers

    assurer la gestion des mails, courriers et appels téléphoniques, le dépouillement et l'expédition du courrier

    Diplôme

    Etre titulaire d'un graduat ou baccalauréat en secrétariat de Direction

    Connaissances spécifiques

    Maîtrise des programmes informatiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT, OUTLOOK)

    orthographe et faculté de rédaction impeccables

    Atouts

    Expérience dans une administration publique et plus particulièrement un CPAS

    Connaissance du programme PEGASE

    expérience dans le domaine de l'accueil

    Conditions d'admission obligatoires

    être titulaire du passeport APE au moment de l'engagement

    être titulaire du permis de conduire

    être disponible au moment de l'engagement normalement prévu le 3/1/2019

    Régime de travail

    3/4 T de jour APE - 28h30/semaine

    Durée

    Contrat CDD renouvelable si convient

     

    Commentaire additionnel

    Rémunération sur base de l'échelle B1 de la RGB

    Contact

    La candidature doit obligatoirement comporter une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae complet (coordonnées, n° gsm ou téléphone fixe, adresse mail permettant un contact rapide, parcours scolaire et professionnel, relevé des compétences, détention du permis de conduire ...) ainsi qu'une copie du diplôme et la preuve de détention du passeport APE et un extrait du casier judiciaire.

    Elle doit avoir été réceptionnée par le Centre au plus tard le 10/12/18 uniquement par courrier (les mails ou fax ne seront pas acceptés) à Monsieur Frédéric RASSE, Directeur général ai du CPAS d'Ath, Boulevard de l'Hôpital 71 à 7800 ATH.

    Toute candidature rentrée incomplète ou ne respectant pas les conditions fixées sera d'office écartée. Une sélection préalable des candidats sera faite sur base des lettres de motivation et CV ainsi que le respect des critères sollicités dans l'offre.

    Les candidats retenus seront invités à participer à une épreuve de sélection prévue le 17/12/2018.

    Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de la Direction générale (068 68 16 21).

  • Ath: Le Groupe d'appui du CPAS vous propose une animation pour vos menus de fêtes

    menus-de-fete.jpgLes fêtes de fin d'année approchent à grands pas, le Groupe d'appui du CPAS vous propose une animation afin de concocter vos menus à budget raisonnable. Et oui c'est possible, ils établiront trois menus terre et mer pour 6 personnes à prix réduit.

    Lieu

    Le mercredi 28 novembre de 10h à 12h "Athois les fêtes ! "

    C.P.A.S d'Ath salle " Esperanza ",

    Boulevard de l'Hôpital 71,

    Ath

    Tél :068/681.633

  • Ath: Jean-Paul va succéder à Christophe Degand comme Président de CPAS

    IMG_1292.JPGSuite au départ de Christophe Degand appelé à une fonction scabinale, ce dernier doit démissionner de sa présidence du CPAS.

    Il se fait que dans l’hémicycle actuel du CPAS, c’est le conseiller Jean Paul Saussez qui est le plus âgé.

    « Il m’a donc été proposé cette fonction de président de CPAS à partir du 3 décembre 2018 jusqu’au 2 janvier 2019, ce que j’ai accepté. « 

    Il faut savoir que Jean Paul n’est pas un novice. Il a d’abord été conseiller CPAS en 1994, conseiller communal en 2000 et 2006 et enfin à nouveau conseiller CPAS en 2012 jusqu’à ce jour.

    Pour Jean-Paul c’est une belle récompense après 24 années de bons services que de se voir confier cette responsabilité ne fût-ce que pour 1 mois.

    « N’ayant plus souhaité être candidat le 14 octobre, j’ai préféré encourager la jeunesse, Jean Paul précise qu’il restera néanmoins disponible  « Pour tous quelque soit les opinions politiques, philosophiques ou religieuses et ce en fonction de mes compétences et ma disponibilité. »

    Nul doute que Jean-Paul gardera son fameux “SPIRIT PARA-COMMANDO” qui ne le quittera jamais.

  • Ath: Le CPAS recrute un(e) employé(e) administratif(ve)

    2216834943.jpgLe CPAS recrute un(e) employé(e) administratif(ve)

    Catégorie de métier : Employé(e) administratif(ve) au sein du service des Ressources humaines à temps plein.

    Secteur d'activité : Administration publique

    Lieu de travail : CPAS d'Ath

    Mission du service : Assurer la gestion administrative au niveau des ressources humaines.

    Votre fonction : Au sein de l’équipe du service des Ressources humaines, l’agent recruté à temps plein assurera les tâches d’exécution liées à lagestion du service des Ressources humaines (rédaction de courriers, encodage (congés, maladies…),préparation des dossiers pour le Conseil et le Bureau Permanent,classement,appels téléphoniques,relation avec les autres services, …

    Conditions de recrutement

    Jouir des droits civils et politiques

    Être porteur d’un diplôme de bachelier ou du CESS

    Avoir une expérience utile dans le domaine des ressources humaines et/ou dans le domaine administratif constitue un atout majeur

    Être de conduite irréprochable (extrait de casier judiciaire)

    Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer

    Être obligatoirement détenteur du passeport APE à l’engagement

    Etre disponible au moment de l’engagement

    Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures

    Réussir un examen comprenant notamment :

    Une épreuve écrite professionnelle (obtenir minimum 50%)

    Une épreuve orale consistant en un entretien permettant d’apprécier la maturité, la motivation et la personnalité du candidat

    Connaissances

    Posséder une très bonne connaissance de la règlementation en vigueur en matière RH

    Avoir la maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, messagerie,…)

    Avoir une connaissance du programme Persee constitue un atout

    Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle et d’une excellente orthographe

    Compétences spécifiques

    Travail méthodique et rigoureux

    Pouvoir se tenir informé de l’évolution des législations, règlements, …

    Pouvoir accomplir un travail de qualité et le faire de manière rigoureuse et précise

    Capacité à exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés

    Capacité à faire face à une situation imprévue

    S’exprimer avec clarté et efficacité

    Capacité à communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie

    Respecter les horaires de travail

    Organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions

    Capacité à s’investir dans sa fonction

    Savoir-être

    Avoir un esprit d’équipe, le sens de la collaboration et de la solidarité

    Être autonome

    Qualité d’écoute, disponibilité

    Avoir un esprit de synthèse et d’analyse

    Rigueur, sens de l’organisation et des priorités

    Polyvalence

    Capacité d’adaptation

    Faire preuve de discrétion, loyauté et réserve

    Type de contrat

    Temps plein 38h/semaine

    CDD avec possibilité de CDI

    Echelle de traitement : en fonction du diplôme

    Passeport APE obligatoire

    Permis de conduire exigé

    Entrée en fonction : le plus rapidement possible

    Introduction des candidatures

    Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par courrier un dossier de candidature contenant toutes les pièces à l’attention de Monsieur Christophe DEGAND, Président du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH.

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16/10/2018 à 12h, le cachet de la poste faisant foi.

    Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes

    Une lettre de motivation

    Un curriculum vitae

    Une copie du diplôme

    Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois

    Un Passeport APE

    Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

    Sur base des candidatures recevables, les candidats seront invités à un examen portant sur les matières relatives au poste de travail à occuper. En cas de réussite avec une cote minimale à 50%, ceux-ci seront ensuite invités à un entretien oral permettant d’apprécier les aptitudes à exercer la fonction.

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Carine SAUVAGE, Directrice générale adjointe, les jours ouvrables de 8h30 à 16h au 068 68 16 22

  • Ath: Le CPAS organise la journée énergie

    image.jpgLa journée énergie du CPAS se déroulera ce samedi 15 septembre de 10h à 17h au CPAS, boulevard de l’Hôpital 71 à 7800 Ath.

    L’objectif de cette journée est la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie.

    À l’heure où la précarité énergétique touche plus d’un ménage belge sur 5, le CPAS souhaite impliquer le citoyen.

    Le faire passer de consommateur à consom’acteur.

    La journée énergie est aussi l’occasion de renforcer le partage de connaissances et de bonnes pratiques entre acteurs locaux. Cette année encore, plusieurs stands d’information seront tenus par des services extérieurs ou asbl tels que le service énergie de la ville d’Ath qui présentera le Plan athois d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) et les dernières mesures d’économies d’énergie réalisées dans les bâtiments communaux. ORES qui expliquera les changements à venir avec les nouveaux compteurs intelligents, les guichets de l’énergie pour les aides et primes disponibles en région wallonne mais également l’AIS, l’asbl 3D, Espace Environnement … Des animations pour les plus jeunes seront organisées et encadrées par l’asbl Cap Sciences.

    L’Héliomobile abordera le fonctionnement des panneaux solaires thermiques.

    Des vélos électriques seront à disposition ainsi qu’un vélo presse fruit.

    Un concours encadrera l’ensemble des stands permettant de remporter des lots aidant à réduire ses consommations.

    Le 15 septembre clôturera une semaine de sensibilisation énergie par le CPAS mais ouvrira également la semaine de la mobilité organisée par l’administration communale d’Ath durant laquelle bon nombre d’animations seront également réalisées.

  • Ath: Le CPAS vous invite à participer à la prochaine séance « Groupe d’appui

    1064700952_2.jpgLe CPAS Athois vous invite à participer à la prochaine séance  « Groupe d’appui » qui aura pour thème : « Energie : comment devenir un consom’acteur ? »

    Les factures mensuelles de gaz et d’électricité, le plein à la pompe, le remplissage de la cuve à mazout … sont autant d’éléments qui nous rappellent régulièrement que l’énergie représente une part importante de nos dépenses.  Conseils pratiques pour économiser, décryptage d’une facture, infos pour cibler le fournisseur adéquat aux consommations.

    N’hésitez pas à prendre votre dernière facture de régularisation !

    Les séances d’informations du groupe d'appui ont pour but d'apprendre à faire face aux problèmes de gestion de la vie quotidienne.  Ces réunions conviviales sont ouvertes à tout public.

    Cette séance aura lieu : Le mercredi 12 septembre de 10h à 12h en la salle « Esperanza » du CPAS d’Ath    Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH

    Plus d'infos : 068/68.16.33

    le groupe d'appui de prévention du surendettement (GAPS-)est une initiative du Service Médiation de Dettes du CPAS, agréé par la Service Public de Wallonie.

    Dans un objectif de prévention du surendettement, les séances s'adressent aux personnes surendettées ou l'ayant été, ainsi qu'à toute autre personne intéressée. le GAPS propose un travail de réflexion qui amène les usagers à une gestion plus saine, une meilleur compréhension de leur rapport à l'argent, une meilleure connaissance de leurs droits et devoirs en la matière,...

     « Cette séance s’inscrit dans la semaine de l’énergie organisée par le CPAS avec la journée Energie qui aura lieu le samedi 15 septembre ». Christophe DEGAND Président du CPAS d’Ath.

  • Ath: Le CPAS vous invite à participer à la prochaine séance du « Groupe d’appui

    2216834943-thumb.jpgLe CPAS d’ATH vous invite à participer à la prochaine séance du  « Groupe d’appui » qui aura pour thème : Le poids de nos poubelles:  un coup dur pour notre budget et pour l’environnement !

    Le prix et la quantité de nos poubelles augmentent sans cesse, il est donc primordial d’en faire le tri, de recycler ce qui peut l’être. Le compostage est-il une solution en soi? Nous aborderons cette thématique en collaboration avec IPALLE.

    Les séances d’informations du groupe d'appui ont pour but d'apprendre à faire face aux problèmes de gestion de la vie quotidienne.  Ces réunions conviviales sont gratuites et ouvertes à tout public.

    Cette séance aura lieu : Le mercredi 30 mai 2018 de 14H à 16h en la salle « Esperanza » du CPAS d’Ath    Boulevard de l’Hôpital, 71 à  Ath

    Cette animation vous est proposée avec la collaboration de l’asbl CRENO (Centre de Référence du Hainaut).

    Plus d'infos : 068/68.16.33

    32384090_621315901566346_3694132479737724928_n.jpgle groupe d'appui de prévention du surendettement (GAPS) est une initiative du Service Médiation de Dettes du CPAS, agréé par la Service Public de Wallonie.

     « la thématique choisie s’inscrit dans notre projet de commune zéro déchets et vise à inciter à une gestion plus saine et un mode de consommation sobre et durable ».

  • Ath: le CPAS a reçu un véhicule un véhicule neuf: Une Renault Kangoo

    _DSC5879.JPG

    Il y a une dizaine de jours, le CPAS a reçu un véhicule neuf: Une Renault Kangoo 5 portes pour une durée de 4 ans.

    Comme l’a expliqué le Président du CPAS, Christophe Degand «  En 2014, nous avions pris contact avec cette société spécialisée dans la mise à disposition gratuite de véhicules customisés d’annonces commerciales au service de collectivités locales. En janvier 2015, nous avions déjà décidé de recourir à cette formule. Cette collaboration a répondu pleinement à nos attentes. »

    Le Conseil de l’action sociale a donc décidé de renouveler l’expérience. Il s’agit concrètement d’un projet qui rassemble une administration publique, une entreprise commerciale dynamique qui a développé un concept innovant et des entreprises locales.

    Christophe de poursuivre «  Raison pour laquelle nous avons pensé qu’il était opportun de marquer l’événement.

    Ce partenariat consiste en la mise à disposition gratuite d'un véhicule neuf Renault Kangoo 5 portes pendant une durée de 4 ans. VISIOCOM, qui je le précise est une entreprise qui dispose d’une antenne en Belgique, rue de la Station, 12 à Tourpes, assure le financement de cette mise à disposition par la recherche de partenaires locaux. »

    La valeur marchande du véhicule est de 15.661 Hors tva.

    Le propriétaire reste la société Visiocom. Le CPAS en est l’utilisateur.

    Il s’agit d’un partenariat gagnant « win win » pour chacune des parties.

    « Pour nous CPAS, il permet d’assurer nos déplacements de services à moindre coût, nous permettant de remplir nos missions en cette période où nos tâches au jour le jour exigent de plus en plus de visites à domicile. » Conclut le Président.

    Le CPAS prendra à sa charge les assurances, les frais d’utilisation et de mise en circulation, l’entretien, les réparations et les éventuelles taxes d’affichage.