CPAS

  • Ath: Ils vont mettre leur " Energie" à vous aider

    preview.jpg

    La journée Energie organisée par le CPAS d’Ath aura lieu le samedi 16 septembre de 10h à 17h , boulevard de l’Hôpital 71 à Ath.

    Depuis plusieurs années le service Energie du CPAS d’Ath sensibilise les citoyens à la problématique de l’énergie.

    Les nombreuses offres, la diversité des fournisseurs, les démarchages à domicile rendent le sujet particulièrement complexe pour tout un chacun.

    « C’est pourquoi le CPAS tient à informer la population sur les services mis à sa disposition pour faciliter les démarches tant au niveau d’une transmission d’index, d’une explication de facture, d’un changement de fournisseur que d’une analyse plus approfondie des consommations.”

    Cette journée a pour objectif de mettre en évidence le rôle préventif de notre Centre Public d’Action Sociale en y associant différents organismes et asbl autour d’un même thème, l’énergie. »

    Cette année encore, de nombreuses asbl animeront l’évènement par leurs informations, leurs expériences et leur professionnalisme dans une ambiance familiale et ludique.

    Nous pourrons notamment compter sur la participation d’ORES, des guichets de l’énergie, de l’agence immobilière sociale et du CRENO, ainsi que diverses asbl telles que Revert, Objectif 2050, 3D.

    Pour les plus jeunes, des animations seront encadrées par les asbl Cap Sciences et Kreativa. Les petits seront quant à eux invités à un atelier de bricolage.

    energie (3).jpg

    Un concours encadrera le parcours et permettra au public de gagner de nombreux lots.

    Enfin, il sera possible d’essayer des vélos électriques mis à disposition par IDETA.

    Le CPAS invite donc toute la population à venir découvrir les nouvelles animations.

    Cette journée est réalisée avec le soutien de la Région Wallonne et du Ministère de l’Intégration Sociale.

    Infos

    CPAS Ath : 068/26.97.29

  • Ath: L'ancienne tenancière du Grand-Jules a fêté ses 100 ans

    IMG_3031.jpg

    Ce samedi, les membres du Home des Primevères ont tenu à féliciter une de leurs pensionnaires, qui fêtait son centième anniversaire. Léona est bien connue des Athois. En effet, Léona Verlodt toujours aussi coquette a vécu au sein la cité des géants. Comme elle nous l’explique « J’ai tenu le café le Grand-Jules(le Troquet actuel) durant plus de 15 ans. Et malgré mon grand âge, je me sens toujours en bonne forme. » Le secret de Léona, c’est de profiter de la vie comme elle l’a si bien souligné « Quand mes enfants viennent me rendre visite, je n’hésite pas à boire un petit verre avec eux et je déguste volontiers un bon verre de vin et aussi un apéritif. On n’est pas des chiens quand même. » C’est à l’âge de 82 ans que Léona s’est installée au Home Athois. Et on peut dire que cela lui réussit très bien. Les autorités communales ont souhaité la revoir pour son 101e anniversaire. Léona de conclure « Je l’espère bien !)

    IMG_3032.jpg

    Retrouvez d'autres photos en cliquant ICI ou dans notre album

  • Ath: " Après le frigo solidaire, la boîte à livres solidaire"

    20819701_1799233990366927_695662431000491518_o.jpg

    Vu l'intérêt manifesté pour le frigo solidaire, le CPAS a décidé de développer l’espace ouvert de convivialité et de partage situé aux abords de nos services sociaux en mettant à disposition une boîte à livres pour favoriser le « livres-échanges ».

    Comme l’a souligné le Président du CPAS Athois, Christophe Degand « L'expérience du frigo a montré que les gens se prennent au jeu et respectent le matériel. La population s'est appropriée cet espace comme en témoignent les petits gestes de gratitude. Le principe de la boîte à livres est simple et déjà bien connu : une personne dépose un livre dont elle accepte de se séparer et en échange, elle peut emporter gratuitement un autre livre se trouvant dans la boîte : un livre apporté pour un livre emporté. Le modèle de cette bibliothèque de rue a été conçu et réalisé dans le cadre de notre partenariat avec l'école Sainte-Gertrude de Brugelette et plus particulièrement les professeurs de la section EBE (Entretien du Bâtiment et de l’Environnement) qui ont confectionné la partie décorative. L’armoire a été réalisée par le service technique du CPAS.

    La boîte est déjà bien achalandée grâce aux livres offerts par la CROIX ROUGE

    « Le modèle est typiquement athois car il s'inspire de notre patrimoine culturel. Raison pour laquelle nous avons choisi la période de ducasse pour lancer notre projet et dévoiler cette œuvre artistique.

    20799874_1799234570366869_2289799820573092054_n.jpgL'usage de cette boîte est gratuit et anonyme. Chacun peut librement profiter de cette bibliothèque de rue, permettant ainsi de tisser des liens sociaux et de se faire des cadeaux. Seule condition : amener des livres, des bandes dessinées en bon état et « tout public ».

    Au-delà de la convivialité, Le CPAS souhaite, par ce projet porté spontanément par les habitants, rendre accessible les livres au plus grand nombre et en particulier à la jeunesse, redonner le goût de la lecture et l'envie de fréquenter les bibliothèques et les librairies. Les personnes intéressées par la confection d'une boîte à livres inspirée du modèle présenté peuvent d’ailleurs contacter le CPAS pour plus d’informations.

  • Ath: Le service médiation de dettes du CPAS organise une séance d’information

    2216834943-thumb_2.jpgDans le cadre de son groupe d’appui, le service médiation de dettes du CPAS organise une séance d’information ayant pour thème « Le Logement: conseils pratiques».

    « Que nous soyons propriétaire ou locataire, nous avons des droits et des devoirs, les connaître c’est déjà les respecter. Afin de mieux comprendre, nous parcourrons ensemble, et ce de manière ludique par un jeu interactif, les différents points importants dans la location dont le contrat de bail,               la garantie locative, l’indexation du loyer,...

    Cette séance aura lieu le mercredi 23 aout de 14h à 16h en la salle « ESPERANZA », boulevard de l’Hôpital 71 à Ath. La participation est gratuite et la séance est accessible à tout public intéressé.

    Le service Médiation de Dettes du CPAS Athois est agréé par la Région Wallonne.

    Infos : 068/26.97.32

  • Ath: Le service énergie propose une permance tous les lundis!

    energieservicecopie.jpg

    Dans le cadre de la Convention des Maires, la Ville d’Ath s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 20% d’ici 2020 sur l’ensemble du territoire via l’établissement d’un plan d’actions en faveur de l’énergie durable (PAED).

    Permanences du service énergie les lundis soirs

    Pour atteindre cet objectif, tous les secteurs doivent être mobilisés, que ce soit au niveau de la commune elle-même (bâtiments communaux, éclairage public, etc.), des industries mais également du logement et du transport.

    C’est dans ce contexte que le service Energie propose une permanence à destination des citoyens qui souhaitent obtenir des conseils concernant les économies d’énergie pour leurs habitations, connaître les procédures des primes associées aux travaux (isolation, chauffage, audit énergétique) et en savoir plus sur les énergies renouvelables.

    Des économies d’énergie à faible investissement, voire à cout zéro, peuvent représenter un retour important dans les factures...

    Les permanences sont programmées tous les lundis de 16h à 19h au Service Energie de l’Administration Communale. (Rue de Pintamont 54)

  • Ath: Un projet de frigo solidaire voit le jour en collaboration avec le CPAS d’Ath.

    DSC_0771.JPG

    A l’initiative du Lions Club Flobecq Angelica, un projet de frigo solidaire voit le jour en collaboration avec le CPAS d’Ath.

    Le Lions Club met gracieusement ce frigo solidaire « Ath Toi» à la disposition de tous. Il a été installé à couvert à proximité de l’entrée principale des services sociaux du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à Ath. «  Le principe est simple : tout un chacun peut soit déposer de la nourriture et des boissons, soit venir se servir gratuitement. Chaque personne veillera à déposer des denrées correctes, emballées et non périmées. Aucun alcool, plat entamé, nourriture périmée ou boisson ouverte ne sera admis. Les plats et contenants ne seront pas récupérables. » Explique La Vice-Présidente du Lions Club Angelica, Delphine Naraipratan

    DSC_0779.JPGPour les denrées périssables, un système d'étiquettes sera prévu pour informer les utilisateurs de la composition ainsi que de la date de préparation.

    « L'état des denrées sera vérifié tous les jours et le frigo sera nettoyé et inspecté par une équipe de bénévoles qui peut à tout moment être étoffée par l'une ou l'autre personne qui serait intéressée de consacrer un peu de son temps aux autres. Pour se faire, des contacts peuvent être pris avec le Lions Club Flobecq Angelica. » Confirme le Président du CPAS Christophe Degand

    La volonté est d’assurer une protection adéquate du consommateur et la réduction du gaspillage alimentaire. A cette fin, une charte d’utilisation a été rédigée.

    DSC_0775.JPG« A cette occasion, le CPAS a installé une armoire destinée à accueillir des denrées non périssables. L’objectif est d’aider les personnes les plus démunies avec discrétion et dans le respect de leur dignité tout en ayant soin de respecter les règles élémentaires d’usage en matière de sécurité alimentaire et de santé publique. Nous comptons sur la solidarité et sur une attitude respectueuse et responsable pour que le partage et la solidarité priment » Conclut le Président du CPAS Christophe Degand

    Les photos sont de Sarah Courcelle-Nord-Eclair

  • Ath: Le CPAS recrute un(e) Assistant(e) de Direction

    CPAS, Emploi,AthLe CPAS recrute un(e) Assistant(e) de Direction

    Assistant(e) de Direction pour un secrétariat général

    Lieu de travail

    CPAS d'ATH

    Mission du service

    Assurer la gestion administrative au niveau du secrétariat général (département administration, social, maisons de repos, accueil, logement)

    Votre fonction

    Assurer des tâches inhérentes à la gestion d'un secrétariat administratif et social (notamment médiation de dettes)

    Assurer la rédaction et la dactylographie de courriers et travaux divers

    Assurer les travaux statistiques des départements administratif et social en ce compris les rapports d'activités, tableaux de bord,…)

    Assurer en cas d'indisponibilité des titulaires la gestion des marchés publics propre au secrétariat (lancement de marchés, vérification des clauses administratives, établissement des notifications et bons de commande, …)

    Assurer la mise à jour du power point, du site Internet, composition d’affiches et de cartons d’invitations, gestion du protocole et des réceptions (accueil, gestion des listes protocolaires, organisation de certaines réceptions, envoi des invitations,...)

    Assurer la gestion des mails, courriers et appels téléphoniques

    Assurer les remplacements à l'accueil (en ce compris le dépouillement du courrier)

    Diplôme

    Être titulaire d'un graduat ou baccalauréat en secrétariat de Direction

    Connaissances spécifiques

    Maîtrise des programmes informatiques (WORD, EXCEL, PUBLISHER, POWERPOINT, OUTLOOK)

    Orthographe et faculté de rédaction impeccables

    Atouts

    Expérience dans une administration publique et plus particulièrement un CPAS

    Connaissance du programme PEGASE

    Connaissance de la législation sur les marchés publics, la médiation et l'accueil

    Conditions d'admission obligatoires

    Être titulaire du passeport APE dès l'introduction de la candidature

    Être titulaire du permis de conduire

    Être disponible au moment de l'engagement

    3/4 T de jour APE - 28H30/semaine

    Durée

    Du 3/4/2017 au 31/10/2017. Ce contrat pourra être renouvelé et déboucher ensuite sur un contrat à durée indéterminée si convient

    Commentaire additionnel

    Rémunération sur base de l'échelle B1 de la RGB

    Assistant(e) de Direction (Secrétaire de Direction) B1 pour le secrétariat général du CPAS D'ATH

    Contact

    La candidature doit obligatoirement comporter une lettre de motivation accompagnée d'un CV complet avec : coordonnées, n° gsm ou téléphone fixe permettant un contact rapide, parcours scolaire et professionnel, relevé des compétences, détention du permis de conduire ...) ainsi qu'une copie du diplôme et la preuve de détention du passeport APE et un extrait du casier judiciaire.

    Elle doit être introduite au plus tard le 10 mars à 12H00 (cachet de la poste faisant foi) uniquement par courrier (les mails ou fax ne seront pas acceptés) à Monsieur Christophe DEGAND, Président du CPAS d'Ath, Boulevard de l'Hôpital 71 à 7800 ATH.

    Toute candidature rentrée incomplète sera d'office écartée. Une sélection préalable des candidats sera faite sur base des lettres de motivation et CV ainsi que le respect des critères sollicités dans l'offre. Les candidats retenus seront invités à participer à une épreuve de sélection prévue le 21/3/17. Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de la Direction générale (068/269705).

  • Ath: La ville active le plan grand froid

    295572_10200591572410172_348233938_n_3.jpg

    En cette période hivernale, le « Plan Grand Froid » est plus que jamais d’actualité

    Des difficultés pour affronter l’hiver ?

    Si vous éprouvez des difficultés face au froid, la neige abondante… ou si vous avez connaissance d’une personne vivant une situation délicate, n’hésitez pas à contacter

    les services communaux au 068/26.91.00 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

    2216834943.jpg

    Le CPAS au 068/26.97.29 du lundi au mercredi de 8h à 12h30 et de 13h15 à 16h30, le jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h30, et le vendredi de 8h à 12h30. Le 0471/71.47.13 en dehors de ces heures d’ouverture. Ce plan est activé jusqu’au 31 mars.

  • Ath: Christophe Degand "Nous croyons en l’avenir et nous développons des projets"

    16105684_10154479890802933_3452135367532134384_n.jpg

    Il y a quelques jours, le CPAS présentait ses vœux pour l’an neuf.

    Même si les comptes sont en boni depuis 2013, le CPAS a du puisé dans ses réserves 421.325€ ce qui permettra de diminuer la dotation communale de 314.000€

    C’est un président confiant qui a parlé de l’avenir « Nous croyons en l’avenir et nous développons des projets.

    En 2017, nous investirons 679.990€ dont 528.790 € pour les MR(S), 34.000€ pour les crèches, 12.000€ pour la plate-forme de l’ILA, 22.000€ pour la réinsertion socioprofessionnelle et 13.800€ pour la buanderie centrale. Et 35.600€ pour les logements loués en ce compris le remplacement de chaudières.

    Notre vision pour l’avenir est et reste : stabilité et continuité. »

    Le CPAS poursuivra la lutte contre le gaspillage alimentaire et en 2017.

    « Ensemble, nous allons lancer en 2017 une campagne pour la promotion du Respect. » dira Christophe Degand

    Les Travaux

    Côté travaux, en 2017, Le CPAS a prévu les budgets pour rafraîchir les peintures extérieures et intérieures de la maison de repos des Primevères. Comme l’a expliqué Christophe Degand « Pour ces travaux, le CPAS sera attentif à sa responsabilité sociétale. Ainsi, notre souhait est d’inclure des clauses sociales de formation et des clauses environnementales pour la qualité des produits à mettre en œuvre. Il s’agira là encore d’un bel exemple de synergie avec la cellule marchés publics de la Ville. »

    1568255779.jpgLes crèches

    En 2017, le CPAS développera un projet en partenariat avec la ludothèque.

    Plus de RIS

    « Nous accompagnons actuellement 413 RIS. (+14% en 1 an).

    C’était 325 en 2014, 363 en 2015.

    « Sans pour autant utiliser le mot surcharge, La charge de travail a augmenté. Sensiblement. Personne ne peut le nier. Les chiffres sont là : Compte tenu de l’évolution du nombre de RIS, il y aura probablement lieu de prévoir à l'avenir l’engagement d’un travailleur social supplémentaire car il faut maintenant constater que les améliorations successives apportées aux processus de fonctionnement des services sociaux atteignent leurs limites. » explique le Président Athois

    Les réfugiés

    Le CPAS vient en aide à 10 familles présentes sur notre territoire. « Par ailleurs, notre initiative locale d’accueil, héberge actuellement 21 demandeurs d’asile. Ce qui correspond au nombre de réfugiés accueillis dans les années 90. On est loin de l’afflux massif, de la vague déferlante annoncée. » Conclut M. Degand

  • Ath: Lucienne Bonnier a passé le cap de la centaine le 3 janvier dernier

    100 ans Lucienne Bonnier.JPG

    Lucienne Bonnier a passé le cap de la centaine le 3 janvier dernier. Un événement qu’elle a d’abord fêté avec les pensionnaires du home « Les Primevères », à Ath où elle réside. Et samedi, une autre fête y a été organisée en son honneur. Pour célébrer la 100e bougie de son gâteau d’anniversaire, les autorités du CPAS et de la ville d’Ath se sont déplacées.

    Née le 3 janvier 1917, Lucienne avait épousé Albert Leplat, ébéniste de mImg_0146.jpgétier. Quant à elle, elle a travaillé longuement comme couturière. Comme l’a rappelé sa famille au cours de la fête, Lucienne a toujours été au service des siens. « En effet, elle n’a jamais regardé à rendre service à ceux qui comptaient pour elle. Que ce soit pour une cousine, une tante ou son voisinage. Elle aimait coudre et réparer les vêtements ».

    C’est en avril 2002 que Lucienne est arrivée au home athois. Toujours bon pied bon œil, Lucienne a encore de beaux jours devant elle. C’est en tout cas, tout le mal qu’on lui souhaite.

    Avec quelques jours de retard, notre blog souhaite à Lucienne un heureux et joyeux anniversaire.