Conseil Communal Athois

  • Ath: La ville devrait distribuer gratuitement un rouleau de sacs de 30 litres en 2018...sans cela....

    1079344860_4.jpgLa taxe sur la collecte des ordures ménagères pour l'exercice 2018 a été approuvée en conseil du mois de novembre, le calcul du coût vérité servant de base à la fixation de la taxe immondices 2018 doit également faire l’approbation d’une décision du Conseil communal. « Le coût vérité prévisionnel 2018 prévoit des recettes totales pour 1.637.159,48 € et des dépenses totales de 1.634.475,52€ soit un taux de couverture de 100,16%. » dit la note du College. La taxe immondices 2018 ne doit dès lors pas être modifiée par rapport à 2017 au niveau de sa part fixe et de sa part variable, excepté qu'il faut légalement prévoir la distribution de sacs gratuits dès 2018. Le bourgmestre d’explique « De l’analyse des coûts prévisionnels, il ressort que le maintien des taux de la taxe fixés pour l'exercice 2017. »

    Infos

    30€ pour un isolé,

    65€ pour un ménage de plus d'une personne,

    1,70 € pour un sac de 60 litres et 0,80 € pour un sac de 30 litres

    La taxe pourrait dès lors être reconduite pour 2018 en l'état.

    « Cependant, le décret "coût vérité" prévoit la distribution obligatoire de sacs gratuits à la population afin de couvrir leurs besoins annuels en sacs. Jusque 2017, la Ville ne distribue pas de sacs, et il y avait une tolérance de la Région Wallonne pour les communes qui ne distribuent pas de sacs. Mais il a été annoncé qu'à partir de 2018, les communes en défaut de distribution de sacs seraient sanctionnées par la Région. » Conclut le maïeur Athois

    La ville devrait distribuer un rouleau de sacs de 30 litres en 2018

  • Ath: " Pas question d’autoriser des véhicules sur le Ravel "

    Capture.JPGLundi soir, le menu du conseil communal n’était pas très fourni. Mis à part la modification budgétaire du CPAS, comme l’a expliqué le président Christophe Degand: « Globalement la situation reste sous contrôle et s’améliore de 19.058€. La dotation communale a même pu être réduite de 200.000€ à qualité de services égale. Une bonne nouvelle est venue s’ajoutée. Le montant dû pour la cotisation de responsabilisation 2016 payable en 2017 est inférieure à celui qui avait été prévu initialement. Le montant prévu était de 2.064.877€ et le montant réellement dû est de 1.756.272€ : soit un gain budgétaire de 308.605€ sur ce seul poste. »

    Mais en fin de conseil, le conseiller Écolo, Ronny Balcaen a évoqué l’avenir du Ravel : « Il me revient de bonne source que l’on pourrait rendre cette voie le long du canal (elle loge le Quai de l’Entrepôt) aux voitures alors que cette voie est fréquemment utilisée par des piétons et des cyclistes. » Le bourgmestre a rassuré le conseiller écologiste : « Pas question d’autoriser des véhicules. Des aménagements, des équipements prévus au permis de bâtir, qui fut en son temps délivré, ont nécessité, pour l'évacuation des eaux claires et des eaux usées, l'usage d'une partie du chemin de halage entre le chemin de Scamp et le quai de l'Entrepôt. » Le maïeur précise : « La société Wanty qui concrétise ce chantier prévoit de remettre le tout en bon ordre dans les prochaines semaines. Concernant le quai de l'Entrepôt, il est en cours d'aménagement. Il prolongera le RAVEL entre la rue de la Sucrerie et la rue des Bateliers. Les cyclistes et les piétons trouveront sur ces différents tronçons une sécurité améliorée. Les investissements devraient être terminés pour fin mars, début avril. »

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    Bonne nouvelle pour les habitants de la rue des Matelots. Au cours des derniers mois, les habitants de cette rue ont assisté à la construction de nombreux logements dans le triangle formé par la rue des Matelots. Une grosse partie de la circulation était déviée par cette rue . « Les travaux seront terminés au plus tard en mai prochain. Mais déjà, la circulation limitée à 30 km/h sera théoriquement possible dès ce 6 décembre, ce qui pourra réduire le nombre de véhicules circulant à la rue des Matelots et à l'avenue du Bonheur », a expliqué le bourgmestre Marc Duvivier.

  • Ath:Le conseil de ce soir ne devrait attirer la grande foule...

    3764248008.jpgSéance du Conseil communal de ce lundi 4 décembre  à 19h à l'Hôtel de Ville

    Ordre du jour du Conseil communal

    Communications de Monsieur le Bourgmestre

    Intercommunales - IMSTAM - Assemblée générale ordinaire du 5 décembre 2017. Approbation.

    Intercommunales - IGRETEC - Assemblée générale ordinaire du 19 décembre 2017. Approbation.

    Intercommunales - IPFH - Assemblée générale ordinaire du 20 décembre 2017. Approbation.

    Intercommunales - IDETA - Assemblée générale ordinaire du 21 décembre 2017. Approbation.

    Intercommunales - ORES Assets - Assemblées générales du 21 décembre 2017. Approbation.

    Administration générale - Déclassement et revente de véhicules - Approbation.

    Police locale - Cadre opérationnel. Déclaration de vacance d'un emploi d'inspecteur de police. Décision.

    Police locale - Détermination du profil investisseurs auprès de Belfius Banque - Approbation.

    Police locale - Acquisition d’une solution permettant d’accéder à l’infrastructure du réseau policier local via internet. Approbation.

    Centre Public d'Action Sociale - Exercice 2017 - Projet de modification budgétaire n°2 aux services ordinaire et extraordinaire. Approbation.

    Finances communales - Détermination du profil investisseurs auprès de Belfius Banque - Approbation.

    Domaine communal - Aliénation d'une parcelle sise à l'arrière de la rue aux Fleurs à Ath. Décision.

    Domaine communal - Cession gratuite à la Ville d'Ath des trottoirs réalisés devant les habitations 54A, 56, 58, 60, 62, rue de la Haute Forière à Ath. Décision.

    Domaine communal - Aliénation d'une parcelle sise à l'angle du Boulevard des Glacis et de la rue de Liessies à Ath. Décision.

    Service environnement - Maintien de bandes enherbées, reconduction des conventions entre les agriculteurs et la Ville d'Ath. Approbation.

    Bibliothèque communale - Convention avec l'ASBL "Centre libre de lecture publique". Approbation.

    Cohésion sociale - Amélioration du bien vivre ensemble et prévention du radicalisme. Rapport financier.

  • Ath: Le « Plan Grand Froid » est actif depuis ce vendredi

    295572_10200591572410172_348233938_n_3.jpgDes difficultés pour affronter l’hiver ?

    Si vous éprouvez des difficultés face au froid, la neige abondante… ou si vous avez connaissance d’une personne vivant une situation délicate, n’hésitez pas à contacter les services suivants:

    Les services communaux au 068/68.10.00 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

    Le CPAS au 068/68.16.00 du lundi au mercredi de 8h à 12h30 et de 13h15 à 16h30, le jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h30, et le vendredi de 8h à 12h30.

    En dehors de ces heures d’ouverture vous pouvez appler le: 0471/71.47.13

    Ce plan est actif depuis ce 1er décembre jusqu’au 31 mars 2018.

  • Ath: Le Bourgmestre Marc Duvivier s’expliquera...... en 2018

    MARC DUVIVIER.jpgLes murs vont trembler dans la cité des Géants quand Marc Duvivier viendra s’expliquer devant le tribunal correctionnel. Visiblement, certains n’ont pas épargné le bourgmestre quand il était aux abois…

    Après dix ans d’instruction, les choses se sont accélérées pour le bourgmestre d’Ath, Marc Duvivier. Il y a quelques semaines, la chambre du conseil décidait de le renvoyer devant le tribunal correctionnel pour répondre de multiples préventions : faux, usage de faux, prise d’intérêt et concussion. Rappelons que la période infractionnelle se situe au moment où le premier magistrat de la cité des Géants était secrétaire communal. Cédric Ketelair

    La suite sur notre site: http://www.nordeclair.be

  • Maffle: « Elle sera uniquement circulation locale pour les + 3,5T »

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    Le long de la rue Salvador Allende entre le passage à niveau et le village, de nouveaux trottoirs protégés par des bordures en pierre, deux déviations de l'axe routier et un nouveau hydrocarboné ont été posés avant que l'on installe un nouvel éclairage pour la fin du mois de novembre.

    Comme l’a souligné le Bourgmestre lors du dernier conseil « la voirie actuelle a été dessinée pour éviter que des automobilistes ne franchissent cette distance à grande vitesse. Ainsi, il est suggéré, après avoir pris différents contacts avec le ministère des Communications, les riverains et les agriculteurs du village, de placer une signalisation qui limitera la vitesse de déplacement à 30 km/h le long du tronçon » . Au-delà, une limitation de tonnage à 3,5 T, ainsi qu'une limitation à la circulation locale seront d'usage.

    Ronny Balcaen réagit : « Ainsi, quelles seront les solutions alternatives mises en œuvre par les automobilistes face à l'interdiction d'emprunter la rue Salvador Allende à Maffle ? Le village d'Arbre sera sans doute privilégié par les conducteurs avec comme conséquence des nuisances pour les habitants. C'est ici que nous voyons combien nous souffrons vraiment de l'absence de plan de mobilité, un plan toujours reporté par les majorités successives. »

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    Le bourgmestre Marc Duvivier de répondre : « Contrairement à ce qui semble avoir été compris par certains, la rue Salvador Allende ne sera pas mise en circulation locale totale. Elle sera uniquement circulation locale pour les + 3,5 tonnes ! Cette mesure ne concerne que les plus de 3,5 tonnes, sauf desserte locale bien entendu. Soit, ce qui était déjà effectif avant les travaux. C’est également le cas de la rue de Soignies. Il n’y a donc pas lieu non plus de s’inquiéter pour les habitants d’Arbre, les éventuels poids lourds qui devraient desservir des entreprises de Maffle pourront emprunter la rue S. Allende pour effectuer leur livraison.», termine le maïeur athois.

  • Ath: La chaussée de Valenciennes va être réservée à la circulation locale et....

    Capture.JPGDepuis quelque temps, les riverains de la chaussée de Valenciennes entre le carrefour chaussée de Mons, route des Régions, chaussée de Valenciennes et au-delà du carrefour du Lancier sur le territoire de Beloeil, se plaignent de l'augmentation importante du nombre de poids lourds venant de l'ancienne route régionale Mons-Tournai ou se dirigeant du carrefour chaussée de Mons vers l'ancienne route régionale Mons-Tournai.

    “Ces charrois transportent des charges très importantes et roulent à des vitesses excessives, notamment dans la traversée d'Autreppe. Certaines dalles de béton sont disjointes et les habitants ressentent des vibrations et entendent des bruits sourds très tôt le matin créant chez eux des troubles de santé. Les mêmes riverains craignent aussi pour leur sécurité.” Souligne la note du College

    Il a été proposé au Bourgmestre de Beloeil et aux responsables de la Zone de police locale de solliciter une entrevue le Service Public de Wallonie.

    “A l'issue de cette séance de travail organisée le vendredi 20 octobre 2017, il a été convenu de proposer à chaque Conseil communal un projet d'arrêté ministériel réglementant les charges des véhicules poids lourds circulant le long de l'axe routier ci-dessus évoqué.

    Pour autant que les Conseils communaux respectifs émettent un avis favorable, ces projets d'arrêté seront soumis au Ministre compétent pour, une fois acceptés par lui, être concrétisés par la pose d'une signalisation ad hoc.

    Les deux communes devront investir dans le matériel (panneaux routiers) indispensable à la concrétisation sur le terrain de ces mesures réglementaires.

    Il est prévu que cet axe routier soit réservé à la circulation locale et que le tonnage soit limité à

    15 T. “

    Quant aux vitesses de déplacement, elles seront adaptées aux traversées des zones agglomérées en tenant compte de la proximité d'établissements scolaires, ce qui est déjà aujourd'hui le cas.

  • Ath: Le Bourgmestre sera convoqué par le tribunal correctionnel le 27 novembre .

    20170114_111418-thumb.jpgLe bourgmestre est inculpé depuis 2010, quand il était encore secretaire communal. Après plusieurs reports d’audience, il a été renvoyé devant le tribunal correctionnel. Il peut toutefois encore faire appel. Le bourgmestre d’Ath, Marc Duvivier, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel ce mardi. L’ordonnance de la chambre du conseil peut toutefois encore faire l’objet d’un appel auprès de la chambre des mises en accusation. Pour rappel, M. Duvivier a fait l’objet d’une triple inculpation en 2010, suite à des problèmes de procédure datant de la période où il était conseiller communal...

    On le sait le Bourgmestre Athois n’a pas fait appel à cette decision. Par téléphone, il nous a signalé qu’il sera convoqué par le tribunal correctionnel le 27 novembre .

  • Ath: "Pour le prochain budget 2018, il restera... 1.503 euros à investir "

    IMG_3470.JPGLors du dernier conseil communal, il a été question des modifications budgétaires pour l’ordinaire.   

    Et les nouvelles se veulent rassurantes, comme l’a expliqué l’échevin des Finances Christophe Degand (MR) : « Aux exercices antérieurs, les recettes sont en hausse de 197.000 € et les dépenses diminuent de 82.000 €. Cette bonne surprise est le fruit combiné d’une estimation prudente et réaliste en amont. Il y a un impact positif de 280.000 € au global », a notamment confié l’échevin.

    La bonne nouvelle, selon M. Degand, c’est la diminution des cotisations de responsabilisation suite aux nouvelles estimations communiquées par le SPF Pensions. La baisse est établie à 123.701 €.

    À l’exercice propre, les dépenses ordinaires diminuent de 335.000 € et les recettes diminuent de 670.000 € (dont les 710.000 euros de crédit spécial). Le manque à gagner est de 335.000 €.

    Les dépenses de personnel diminuent de 382.000 euros et les dépenses de dettes de 210.000 euros.

    Pour Ecolo, la situation s’est toutefois dégradée : « avec les modifications que la majorité nous propose, le budget ordinaire 2017 est à l’équilibre à 0 euro contre une situation antérieure plus favorable où nous avions encore un boni de 336.317,47 euros. La situation s’est donc dégradée, suite notamment à l'accroissement des dépenses de fonctionnement ».

    Et l’Ecolo athois Ronny Balcaen de conclure : « quant au budget extraordinaire 2017, il propose de nouveaux investissements pour un montant de 1.3888.629 euros. Ils seront essentiellement financés par le recours à l'emprunt, ce qui fera encore augmenter notre dette et renforcer son poids déjà très lourd sur les finances communales. Pour le prochain budget 2018, qui sera le dernier de la mandature, il restera... 1.503 euros à investir si on s'en tient aux exigences de la Région

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    wallonne... Les arbitrages risquent d'être difficiles ! ».

    Pour le Cdh, il ne dit pas mieux  comme nous l'a expliqué le conseiller Laurent Postiau "

    vos dépenses diminuent au niveau du personnel mais principalement pour des raisons d’absence pour maladie ou autres,

    vos charges de fonctionnement augmentent sensiblement pour l’électricité tout d’abord mais nous relevons d’ailleurs une augmentation de 25% pour la ducasse soit 44.703 € , sachant que les fournitures techniques et la restauration des chars sont dans deux autres comptes distincts…nous sommes évidemment les premiers à soutenir cette ducasse mais ne s’agit-il pas de frais de réception uniquement ?

    nous profitons aussi de l’analyse de vos frais de fonctionnement pour relever une légère augmentation du poste fête de fin d’année….nous profitons de l’occasion pour vous demander ce qu’il en sera des activités de cette année et de votre collaboration ou non avec l’association des commerçants…"

     

  • Ath: La ville a reçu le label de 3 fleurs...

    IMG_1496.JPGIl y a quelques jour,le représentant du Ministre M. Collin a décerné à la ville d’Ath le label de 3 fleurs.

    Pour obtenir ce dernier, la Ville d’Ath s’est inscrite au concours « Wallonie en fleurs » organisé pour valoriser ceux qui s’engagent activement dans l’amélioration de leur cadre de vie, qui prennent des mesures en faveur de la biodiversité, de leur attractivité touristique, leur développement économique …

    Elle a dans ce cadre reçu la visite d’un jury qui l’a évaluée selon 6 critères :

    Animation et promotion de la démarche /20 points

    Gestion et harmonie des aménagements /45 points

    Esthétique /25 points

    Visite du Jury/10 points

    Stratégie de gestion communale /30 points

    Couverture du territoire entier

    Prise en compte du paysage dans le projet d’aménagement

    Actions vers la population et les touristes /20 points

    Il était possible d’avoir quelques points Bonus, en étant une commune Maya par exemple.

    FLEURSATH1.jpgSuite à cette cotation, les fleurs ont été décernées comme suit :

    Moins de 60 points : 0 fleurs

    De 60 à 89 points : 1 fleur

    De 90 à 119 points : 2 fleurs

    De 120 à 150 points : 3 fleurs

    « Les efforts de la Ville d’Ath en termes de fleurissement et de gestion des espaces verts ont porté leurs fruits puisque notre ville a donc fini dans les meilleurs classés en décrochant pas moins de 3 fleurs.Dans les prochaines semaines, elle recevra 5 panneaux de signalisation afin de pouvoir les placer aux entrées de la ville. »