Conseil Communal Athois

  • Maffle: Malgré la douceur automnale, les fleurs du cimetière ont été enlevées

    CIMETIERE MAFFLE.jpgIl y a quelques jours, nous avons reçu des doléances de personnes en colère, qui se demandaient pourquoi les services de la ville avaient retiré les fleurs dans les cimetières ?

    Il est vrai que grâce à la douceur automnale, les cimetières Athois étaient encore joliment fleuris. C’était encore le cas au cimetière de Maffle. Et ces personnes ne comprenaient pas pourquoi, les services techniques avaient enlevé les fleurs sur les sépultures. Ce matin, nous avons reçu un communiqué de l’administration communale qui s’est excusé de cet empressement. Il dit ceci « Chaque années à cette époque, nos services retirent les fleurs traditionnellement déposées à la toussaint. Les déchets verts sont envoyés en compostage et les pots triés par nos fossoyeurs. Si habituellement le gel a détruit la plupart des végétaux, avec la météo clémente de cette année, ce n’est pas le cas. Sur base de ce constat, ce travail (que l’on n’aurait donc pas dû commencer cette semaine) a été rapidement interrompu, mais malheureusement trop tard pour le cimetière de Maffle. Au travers de ce communiqué, nous présentons toutes nos excuses aux familles qui sont affectées par ce retrait. »

  • Ath: Bruno Lefèbvre a promis de ne pas lever ni nouvelles taxes, ni nouveaux impôts

    NOUVEAU COLLEGE ATH.jpg

    Ce lundi soir, le nouveau bourgmestre athois Bruno Lefèbvre s’est habillé de l’écharpe mayorale pour les six prochaines années.

    A sa descente des escaliers, il a été accueilli par ses nombreux partisans. Même le « Spit » n’avait jamais eu autant de clameurs populaires. Et de nombreux Athois attendent énormément du nouvel homme fort de la cité des Géants. Mais attention cela peut être à double tranchant.

    Mais dans sa note générale le maïeur Athois se lance déjà des défis « Face au défi de la croissance démographique, nous valoriserons la rencontre, l’échange et la prise de parole afin de mettre en débat les grandes décisions qui influenceront le visage de notre commune en 2030, en particulier en matière d’aménagement du territoire, de mobilité, de développement rural, de protection de la nature et de dynamisme commercial. »  Et pour le Bourgmestre certains valeurs seront de mises comme il l’a souligné « Un citoyen égale un citoyen. Les Athois et Athoises seront traités sur un même pied d’égalité par des représentants respectueux des règles. » La nouvelle dynamique qu’il souhaite mettre en place, il s’engage « adopter une politique financière prudente, notamment par le strict respect des crédits disponibles et avec la volonté de constituer des réserves et des provisions afin que progressivement, la commune retrouve des finances saines et durables et renoue avec l’équilibre budgétaire. » Bruno Lefèbvre a promis de « A ne lever ni nouvelles taxes, ni nouveaux impôts et à rechercher autant que possible une équité fiscale notamment par une réduction ciblée. » Et dans ce contexte, il a demandé à l’opposition qu’elle soit constructive 

    NOUVEAU CONSEIL ATH.jpg

    « La minorité au sein du Conseil communal peut ne pas avoir qu’un rôle d’opposition. Vous pouvez, vous aussi contribuer au défi qui nous attend, participer à nos projets, voire éventuellement amener des projets sur la table des commissions qui seront mise en place. »  Car le nouveau bourgmestre veut être avant toute chose donner la chance au rassemblement !  Sans oublier, qu’il veut donner toutes les chances aux participations citoyennes avec la mise en place de comités consultatifs citoyens.

    Retrouvez ICI toutes les photos de cette soirée

  • Ath: Revivez en vidéo l'installation des nouveaux conseillers et du nouveau collège

    NOUVEAU COLLEGE ATH.jpg

    Le PS a perdu sa majorité absolue à Ath, et se retrouve à gouverner avec le MR et Ecolo. En face, l’opposition gravite entièrement autour de l’ancien bourgmestre, Marc Duvivier.

    Bourgmestre :

    Bruno Lefèbvre (PS) : participation citoyenne, le développement territorial/urbanisme/logement, personnel et protocole, relations institutionnelles, relations avec les villages et la ruralité, mobilité, informatique, ville numérique, communication, relations extérieures, politique de l’immigration, suivi du plan de gestion, suivi du programme stratégique transversal et la coordination générale.

    1er échevin :

    Christophe Degand (MR) : finances, budget, développement économique, patrimoine, cultes, musées, énergie, propreté publique et gestion des déchets.

    Échevins :

    Florent Van Grootenbrulle(PS) : l’état civil, population, étrangers, cimetières, travaux, régie communale, travaux de voiries et bâtiments.

    Jérôme Salingue(PS) : sera le nouveau président du CPAS et aura aussi, les affaires sociales, plan de cohésion sociale et 3ème âge, sports et infrastructures sportives.

    Ronny Balcaen (Ecolo) : aura l’environnement, les espaces verts, le contrat de rivière Dendre, la qualité de l’air, la mobilité douce et PMR, agriculture, abattoir, circuits courts, alimentation, développement durable, agenda 21, développement rural (PCDR) et de la nature (PCDN), bien-être animal, relations internationales.

    Jessica Willocq (Ecolo) : l’enseignement (officiel et artistique), culture, accueil temps libre, accueil extrascolaire, petite enfance, jeunesse, AJI, camps de vacances, promotion de la Santé, égalité hommes-femmes.

    Nathalie Laurent (MR) : ADL, Commerces, Horeca Tourisme Politique événementielle, Occupation des salles communales, Folklore, Classes moyennes Fêtes, Cérémonies.

    NOUVEAU CONSEIL ATH.jpg

    Conseillers communaux :

    PS

    Jérôme Salingue (PS)

    Jean-Luc Faignart (PS)

    Dany Vandenbrande (PS)

    Didier Parent (PS)

    Cécile Dascotte (PS)

    Alexandra Denis (PS)

    Vincent Beroudia (PS)

    Ludivine Gauthier (PS)

    Julien Desiderio (PS)

    LLA

    Marc Duvivier (LLA)

    Patrice Bougenies (LLA)

    Philippe Duvivier (LLA)

    Timour Malengreaux (LLA)

    Pascal Nouls-Mat (LLA)

    Raymond Vignoble (LLA)

    Bruno Montanari (LLA)

    Christelle Hosse (LLA)

    Pierre Cappelle (LLA)

    Anna Dejonckheere (LLA)

    ECOLO

    Esther Ingabire Uwibambe (Ecolo)

    Laurent Delvaux (Ecolo)

    MR

    Coralie Fontaine (MR)

    Lucette Picron (MR)

  • Ath: Ce soir, les nouveaux élus prêteront serment..

    IMG_4580.JPGCe lundi la séance du Conseil communal du lundi 3 décembre se tiendra à 19h à l'Hôtel de Ville. Le conseil mettra en place les nouveaux membres élus

    Elections communales du 14 octobre 2018. Arrêté de validation du Gouverneur de la Province de Hainaut du 15 novembre 2018. Communication.

    Vérification des pouvoirs des Conseillers communaux élus (incompatibilités - conditions d'éligibilité). Décision.

    Prestation de serment des Conseillers communaux élus.

    (sous réserve) : Renonciation par des candidats élus, avant leur installation, au mandat qui leur a été conféré. Prise d'acte par décision motivée.

    (sous réserve) : Vérification des pouvoirs (incompatibilités - conditions d'éligibilité) des Conseillers communaux suppléants appelés à siéger en remplacement des élus titulaires ayant renoncé à leur mandat. Décision.

    (sous réserve) : Prestation de serment des Conseillers communaux suppléants appelés à siéger en remplacement des élus titulaires ayant renoncé à leur mandat.

    Ordre de préséance des Conseillers communaux. Etablissement.

    Démission d'un Conseiller de l'Action sociale exerçant les fonctions de Président. Acceptation.

    Pacte de majorité. Adoption.

    Constat de l'élection du Bourgmestre. Prestation de serment.

    Constat de l'élection des Echevins. Prestation de serment.

    Conseil de l'Action sociale. Vérification des pouvoirs des candidats présentés (incompatibilités - conditions d'éligibilité). Election.

    Délégations du Conseil communal au Collège communal pour la désignation et le licenciement des agents dont le Code wallon de la Démocratie locale et de la Décentralisation ne règle pas la nomination (personnel contractuel, personnel enseignant non nommé). Décision.

    Délégations du Conseil communal au Collège communal pour l'octroi des concessions dans les cimetières. Décision.

    Délégations du Conseil communal au Collège communal pour l'octroi des subventions qui figurent nominativement au budget, dans les limites des crédits qui y sont inscrits à cet effet et approuvés par l'Autorité de Tutelle, en nature ou motivées par l'urgence ou en raison de circonstances impérieuses et imprévues. Décision.

    Délégations du Conseil de Police au Bourgmestre et au Collège de Police. Décision.

  • Ath:Le collège a débuté en rendant un hommage aux élus qui vont quitter le conseil

    IMG_4580.JPG

    Ce vendredi soir, le bourgmestre athois, Marc Duvivier orchestrait le dernier conseil de son mandat. Le collège a débuté en rendant un hommage, aux élus qui ne seront plus de la partie dans la prochaine législature.

    C’est ainsi que Carine Delfanne (PS), José Pettiaux (MR), Séverine De Weireld (MR) et Jean-Pierre Denis (PS) ne seront plus engagés pour les six prochaines années.

    Malheureusement, la moitié du collège était aux abonnés absents. C’est ainsi que l’on notait l’absence de Florent Van Grootenbrulle et Jean-Luc Faignart. Au sein de l’assemblée, il y avait un autre absent Jean-Pierre Denis qui s’était excusé auprès du maïeur.

    IMG_4589.JPG

    Pour l’occasion, Marc Duvivier s’est épanché plus longuement sur un membre de l’opposition MR qui est aussi le plus ancien conseiller de l’actuel conseil d’Ath: José Pettiaux.

    Et le maïeur athois n’a pas été avare à son sujet comme il l’a expliqué : « Il nous vient d’un village qui traditionnellement est teinté de bleu ! C’est notre ami José Pettiaux. C’est au moment de la montée au feu de Guy Spitaels, que j’ai découvert le petit José, qui a mon âge. Il était déjà très actif sur la place d’Ormeignies et il l’est resté durant toutes ces années. A l’époque déjà, il était un avant-gardiste de la mobilité douce : en effet, José se rendait souvent à bicyclette d’Ormeignies à Ath pour son travail et aussi pour se rendre à l’administration communale. Et je peux dire qu’il a été durant ces nombreuses années, un ardent défenseur de son village. Et ses questions quelques fois embarrassantes ont toujours été de bon ton. Je tenais par ces quelques mots à remercier le plus robuste de nos conseillers et à le féliciter pour sa longue carrière ». José Pettiaux très ému par tant de sollicitude a remercié le bourgmestre avec une grande sincérité.

    Retrouvez ICI toutes les photos de conseil

  • Ath: Le conseil va rendre hommage aux élus communaux sortants...

    IMG_4495.JPG

    Séance du Conseil communal du vendredi 30 novembre à 19h à l'Hôtel de Ville 

    1. COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE

    2. ADMINISTRATION GENERALE - Souscription au capital F de l'intercommunale Ipalle. FRIC 2013-2016. Travaux d'égouttage et réfection de voirie à la rue de la Sucrerie - Egouttage exclusif. Approbation.

    3. ADMINISTRATION GENERALE - FRIC 2017-2018 - Egouttage rue Centrale et chemin Preuscamp à Ath. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    4. ADMINISTRATION GENERALE - Etude hydrologique du Ruisseau du Robier à Rebaix - Réalisation d'une zone d'immersion temporaire. Projet. Approbation de principe.

    5. POLICE LOCALE - Cadre opérationnel. Déclaration de vacance d'un emploi d'Inspecteur principal de Police dans la fonctionnalité "Intervention". Décision.

    6. CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE - Exercice 2018 - Projet de modifications budgétaires n°2 aux Services ordinaire et extraordinaire. Approbation.

    7. AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - Aménagement et équipement d'une voirie à Lanquesaint/Ath, place Croix Vasseau/Route de Lessines. Approbation.

    8. INTERCOMMUNALES - IMSTAM - Assemblée générale ordinaire du mardi 19 décembre 2018. Approbation.

    9. INTERCOMMUNALES - TMVW - Assemblée générale extraordinaire du vendredi 21 décembre 2018. Approbation.

    10. DOMAINE COMMUNAL - Convention de mise à disposition d'une salle de découpe de l'abattoir. Décision.

    11. ADMINISTRATION GENERALE - Hommage aux élus communaux sortants n'ayant pas sollicité le suffrage des élections le 14 octobre 2018.

  • Ath: Chaque ménage peut retirer un rouleau gratuit à l'Administration communale.

    1079344860_4.3.jpgChaque ménage ayant payé la taxe 2018 peut venir retirer un rouleau gratuit à l'Administration communale.

    Dans le cadre de l'application de la taxe relative à la collecte et au traitement des ordures ménagères, chaque ménage qui a payé la taxe 2018 peut, depuis ce lundi 15 octobre, se rendre à  l'Administration communale afin de recevoir un rouleau de sacs de 30 litres.

    Pour ce faire, il suffit de se rendre à l'accueil du bâtiment administratif situé rue de Pintamont 54 à 7800 Ath, muni de la carte d'identité du chef de ménage (personne reprise sur l’avertissement d'extrait de rôle de la taxe).

    Ces rouleaux seront distribués du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30.

    Ces rouleaux seront distribués jusqu'au 31 mars 2019, ce qui laisse un délai de 4 mois à ceux qui prendront connaissance de cette distribution dans la Vie Athoise de fin novembre.

    Pour toute question relative à cette taxe, vous pouvez joindre le

    068/681.050

  • Ath: Le conseil communal a décidé de ne pas renouveler le bail commercial du Melchior

    Capture.JPG

    En janvier 2018, le conseil communal a décidé de ne pas renouveler le bail commercial de l’estaminet le Melchior qui est situé sur la Grand-Place et de justifier ce refus par l'affectation du bien en une nurserie dédiée à l'artisanat local axé sur le développement durable des circuits courts.

    « La Ville a reçu une assignation d'Inbev à comparaître le 21 janvier 2019 devant la Justice de Paix en regard de la décision du Conseil communal de rompre le bail commercial du Café "Le Melchior". » a souligné le Bourgmestre Marc Duvivier

    Le conseil communal confirme sa volonté d’occupation personnelle du bien, par la commune. « Il ressort d'une note de motivation du Commissaire-Divisionnaire, Frédéric Pettiaux  qu'il serait davantage pertinent de modifier l'objectif initial  c’est-à-dire la création d’une pépinière d’artisans locaux permettant de développer les circuits courts et d’affecter le café à un local de prévention à destination de la police, en raison de l'implémentation d'un local de prévention et de convivialité  avec la possibilité d'en faire un poste avancé lors des braderies. Et aussi de disposer d'un poste médical avancé. Ce local pourrait aussi permettre d'implémenter une antenne de police à l'avenir. »  Et le Bourgmestre de souligner « Cette affectation est d’autant plus pertinente que le propriétaire du local actuel de prévention, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble sis rue de Gand a décidé de mettre en vente prochainement l’immeuble, comme il l’a annoncé. » En conséquence, le collège a proposé de modifier la délibération du conseil  en destinant le local ainsi repris à une occupation personnelle par l’implantation d’un local de prévention de la police, excluant en même temps toute affectation commerciale.

  • Ath: Ce dimanche, les élèves de l'Académie vous invitent à leur spectacle de la St Cécile

  • Ath: La ville lance une l’action collective pour l’accès à Internet

    téléchargement.jpgParce qu’un groupe sera toujours plus fort que des clients isolés, le service informatique de la Ville  recense les zones de l’entité  mal loties en termes de débit Internet, de 4G et/ou de TV DIGITALE.

    Le but de l’opération: se tourner ensuite vers les fournisseurs pour essayer de faire évoluer positivement la situation.

    Si vous souhaitez participer à l’action collective, vous pouvez contacter le service informatique.

    Infos

    Courriel: mon.internet@ath.be ou par tél au 068/681.270