Conseil Communal Athois

  • Ath: Faire connaître ces chiffres à la population, ce n’est pas faire peur. C’est faire confiance"

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    En mars, les Athois ont découvert que la Région Wallonne avait refusé le budget 2017. Ce jeudi, rebelote la majorité PS-MR repassait son budget corrigé au conseil communal! Chacun a pu, cette fois, commenter les chiffres que le bourgmestre avait refusé de donner... On peut dire qu’il aura convaincu à moitié l’opposition. Et on peut que ce dernier a été revu à la baisse et suivant les recommandations du ministre de la tutelle comme l’a expliqué l’Echevin des Finances Athois, Christophe Degand. « Suite à la réformation du budget extraordinaire 2017 dû au dépassement de la balise pluriannuelle, le budget extraordinaire 2017 a été revu et adapté pour tenir compte des observations du Ministre de Tutelle. Cette adaptation a été concertée avec la CRAC et le cabinet afin de tenir compte de notre situation patrimoniale particulière et des besoins qui en découlent en matière d’entretien et de mise à niveau. »

    Ce à quoi répond Laurent Postiau du groupe Cdh : « Notons que certains projets seront donc reportés sur 2018 mais que cet exercice 2018 sera limité au niveau extraordinaire à 1/3 du budget que vous présentez aujourd'hui. De plus, des montants ont été mis hors balise. Ces projets concernent la revitalisation urbaine et des investissements économiseurs d'énergie. Or ils ne sont pas pris en compte dans la limite. Mais l'endettement qui y est lié est à rembourser ne l'oublions pas et ils s'élèvent à 3 millions d’euros. 2018 sera donc difficile au niveau des projets, de l'entretien, des rénovations des biens de la commune. »

    Pour les conseillers du groupe Écolo, les Athois peuvent comprendre que cela sera difficile comme l’a souligné Ronny Balcaen : « La tâche ne sera pas aisée. Il manquera 3,3 millions d’euros pour boucler le budget 2018 et la situation ne s’améliorera pas au fil des ans puisqu’il faudra trouver 5,85 millions d’euros en 2022. Chacun évaluera à sa manière l’importance de ces chiffres. Mais au moins, suite au recours que nous avons introduit auprès du Ministre des Pouvoirs locaux, chacun dispose enfin aujourd’hui des chiffres que vous aviez refusé de nous fournir l’année dernière. La transparence est rétablie. Et nous pouvons enfin discuter sur une base objective connue de toutes et de tous. Chacun, au conseil communal et dans la population, se fera son opinion. Faire connaître ces chiffres à la population, comme nous l’avons fait, ce n’est pas faire peur. C’est faire confiance », a terminé le conseiller Ronny Balcaen.

     

  • Ath: Ce jeudi aura lieu le conseil communal...a 18h30

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    Ordre du jour du Conseil communal

    Séance du Conseil communal du jeudi 6 avril à 18h30 à l'Hôtel de Ville

    Ordre du jour du Conseil communal

    1. Communications de Monsieur le Bourgmestre
    2. Administration générale - Budget 2017 de l'Agence de Développement local. Approbation par l'Autorité de Tutelle. Notification.
    3. Administration générale - Prises d’acte de décisions prises par le Collège communal et approbation de dépense(s) le cas échéant. Approbation.
    4. Administration générale - Convention relative à l’octroi d’un prêt CRAC conclu dans le cadre du financement alternatif pour la réalisation de travaux visant l’amélioration de la performance énergétique et l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les bâtiments en Wallonie UREBA II (Avenant n°35) – Remplacement des menuiseries du Centre administratif communal. Approbation.
    5. Administration générale - Convention entre l’Intercommunale Ipalle et la commune d’Ath pour la délégation de Maîtrise d’ouvrage des travaux nécessaires à la lutte contre les inondations sur le village de Rebaix. Honoraires pris en charge par le droit de tirage Ipalle. Approbation.
    6. Administration générale - Organisation de formations permis de conduire. Années 2017-2018. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    7. Administration générale - Leasing opérationnel de véhicules pour la Ville et la Zone de Police d'Ath. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    8. Finances communales - Budget 2017 extraordinaire et objets connexes. Approbation.
    9. Finances communales - Modification budgétaire ordinaire n°1 de 2017 et objets connexes. Approbation.
    10. Domaine communal - Convention de mise à disposition de différents sites à l'A.S.A. Approbation.
    11. Revitalisation urbaine - Rue Haute. Extension de l'éclairage public dans l'îlot central. Elaboration du projet et désignation du gestionnaire de réseau de distribution. Approbation.
    12. Matériels et fournitures - Acquisition de matériaux pour l'entretien des voiries - Marché stock - Années 2017-2018. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    13. Bâtiments communaux - Entretien et contrôle de la borne automatique d’entrée située en partie arrière du Centre Administratif Communal. Années 2017-2021. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

     

    1. Bâtiments communaux - Insectes nuisibles, dératisation et traitement des puces pour différents bâtiments communaux - Années 2017 - 2021. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    2. Bâtiments communaux - Maintenance et test du système de désenfumage et extraction CO2 des parkings de l'Esplanade et de la rue des Récollets - Années 2017-2021. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    3. Bâtiments communaux - Entretien des chaufferies des bâtiments communaux en location. Années 2017-2021. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    4. Bâtiments communaux - Modernisation des ascenseurs communaux. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    5. Infrastructures sportives - Aménagement du centre footballistique de Meslin-L’Evêque. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    6. Infrastructures sportives - Entrepôt du Séquoia - Isolation acoustique de la salle de danse. Décompte final. Approbation.
    7. Voiries communales - Mise en oeuvre de dispositifs ralentisseurs de trafic sur les voiries de l’Entité. Décompte final. Approbation.
    8. Voiries communales - FRIC 2013-2016. Travaux d'égouttage et réfection de voirie à la rue de la Sucrerie - Egouttage exclusif. Réalisation de travaux complémentaires. Approbation.
    9. Service mobilité - Création d'une zone de rencontre "à l'essai" dans l'ensemble du quartier de la rue Ernest Cambier. Approbation.
    10. Service mobilité - Suppression de l'interdiction de stationner rue de Dendre. Approbation.
    11. Service mobilité - Gestion des emplacements de courtes durées par des capteurs de stationnement au sol. Approbation.
    12. Service environnement - Opération Communes Zéro Déchet . Dossier de candidature. Approbation.
    13. Personnel communal - Fixation de la nouvelle valeur faciale des titres-repas. Approbation.
    14. Plan cohésion sociale - Rapports d'activités et financiers. Approbation.
  • Ath: La ville via communiqué rappel que tous les déchets ne sont pas des encombrants

    encombrants_2.jpgSuite aux problèmes qui a été engendré lors de la dernière collecte des encombrants, la ville via communiqué rappel que tous les déchets ne sont pas des encombrants

    Vous trouverez ci-dessous la description de ce qui est "admis" comme encombrant. Un courrier de sensibilisation sera transmis avant la prochaine collecte.

    Collecte des encombrants : rappel concernant les déchets autorisés

    A l’une ou l’autre occasion, nos ouvriers se retrouvent devant des déchets ne correspondant pas à la définition de l’encombrant. Par souci de respect de l’hygiène et de la sécurité publique, ils chargent des objets qui peuvent pourtant parfois les blesser.

    Ainsi, récemment, un ouvrier a été coupé par du verre en grands morceaux, cassé, effilé, déposé dans un sac. Un autre s’est retrouvé devant des dalles en béton et des sacs remplis de briquaillons.

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    Si certains d’entre vous éprouvent des doutes quant à la définition de l’encombrant, ils peuvent avant tout dépôt prendre contact auprès des numéros de téléphone 068/26.91.74 - 069/26.91.35.

    Enfin, si vous êtes âgé ou connaissez des difficultés pour vous déplacer, ou encore, vous ne disposez pas de véhicule et de remorque pour transporter ces éléments autres que les encombrants, faites-le savoir au n°068/269.103. La ville réfléchira à une aide qui pourrait être apportée par nos services et ainsi répondre entièrement à vos besoins.

    Définition d'un encombrant

    Les encombrants sont des déchets volumineux ne rentrant pas dans un sac poubelle de 60 litres et n’étant pas visés par une collecte sélective.

    Exemple : matelas, sommier, tapis plain, fauteuils, divan, mobilier de jardin, jouets volumineux, meubles, coussins, planche à repasser, vieux vélos, etc.

    Les objets qui sont exclus

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    Déchets recyclables (papier, carton, verre, piles, petits et gros appareils électroménagers ou électriques, écrans, huile de moteur, huile et graisse de friture, bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques …)

    Tous les déchets en sac

    Textiles, papiers peint et détapissés, films et bâches plastiques, emballages ménagers, frigolite

    Déchets de démolition (briquaillons, ciment, plâtre, porte, châssis, etc.)

    Pièces de véhicules (pneus, portière, …)

    Bonbonnes, extincteurs

    Déchets spéciaux (pots de peinture, flacon de désherbant, produits phytos ou chimiques, etc.)

    Produits inflammables et/ ou explosifs

    Végétaux (tontes de pelouse, branchages, etc.)

    Déchets inertes (blocs de béton, carrelages, faïences, vieux éviers ou wc, etc.)

    Déchets d’asbeste ciment (= amiante)

    Déchets provenant d’un déménagement ou d’une activité commercial

    Voici les dates des prochains passages des encombrants

    Mainvault

    5 avril 2017

    Ostiches

    12 avril 2017

    Maffle

    26 avril 2017

    Arbre

    10 mai 2017

    Villers-Saint-Amand – Moulbaix

    17 mai 2017

    Villers-Notre-Dame – Irchonwelz

    31 mai 2017

    Bouvignies

    14 juin 2017

    Rebaix

    21 juin 2017

    Ormeignies

    28 juin 2017

    Ligne

    13 septembre 2017

    Houtaing

    20 septembre 2017

    Meslin

    4 octobre 2017

    Ghislenghien, Gibecq, Lanquesaint

    11 octobre 2017

    Isières

    18 octobre 2017

  • Ath: Téléchargez le bottin social Athois sur notre blog

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    Le premier bottin social de la commune avait été créé à l’initiative d’un groupe de partenaires. Le PCS précédent l’avait remis en selle et proposé une seconde version.

    Aujourd'hui, la nouvelle édition a été actualisée. C'est l’équipe d’Infor jeunes Ath et région qui a repris la coordination du bottin dans ses missions d’informations et dans le cadre de son partenariat avec le PCS.

    La réalisation du bottin a nécessité de nombreuses heures de travail, de recherches, et d’informations sur les différents services existants. Le groupe a opté pour un système de fiches amovibles permettant leur modification au fur et à mesure de l’évolution du réseau social athois.

    Le bottin se veut un outil de référence pour les travailleurs sociaux et les personnes amenées dans le cadre de leurs fonctions à répondre aux demandes d’informations. Il est aussi destiné à améliorer les canaux d’informations entre les acteurs sociaux, associatifs, économiques,… et à permettre l’accessibilité à l’information pour tout public.

    Nous l’espérons complet et objectif. Si vous constatez une erreur ou un oubli, n’hésitez pas à  en informer l'équipe d'Infor Jeunes Ath qui fera le nécessaire pour la prochaine mise à jour.

    Vous pouvez vous le procurer en version papier auprès du centre Infor Jeunes Ath (rue St Martin n°8) ou le télécharger ci-dessous

    BOTTIN SOCIAL.pdf

  • Ath:L’enseignement communal a participé à la campagne propreté

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    Dans le cadre de la campagne de propreté, des élèves de primaire ont présenté leurs réalisations (planches de BD) ce lundi 20 mars au Centre administratif communal d’Ath.

    Comme l’a expliqué Véronique Desmet du service de l’Environnement : « Afin de préparer les enfants à la réalisation d’une BD sur le thème « Du déchet à l’objet recycle » les classes participantes au projet ont bénéficié d’une animation réalisée par IPALLE sur les différentes filières de recyclage ». C’est ainsi que deux classes ont participé à ce concours. Les classes de 3e et 4e des établissements communaux d’Irchonwelz et de Rebaix. Mme Desmet de poursuivre « La classe de Rebaix a surtout travaillé sur le recyclage des bouteilles en plastique P1050304.JPGet transformation en pulls tandis que la classe d’Irchonwelz a travaillé sur le thème du recyclage des bouteilles en plastique, des cartons et des bouteilles en verre ». C’est finalement les élèves de l’école communale d’Irchonwelz « Les Hérissons » qui ont remporté le concours.  Les 2 classes participantes ont reçu un jeu de société « 1000 questions pour la planète » offert par IPALLE. Par ailleurs, une opération de nettoyage aura lieu ce samedi 25 mars aux carrières de Maffle.

  • Ath: " La population a le droit de connaître la situation très difficile dans laquelle nous sommes "

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    Les conseillers communaux ÉCOLO viennent de prendre connaissance des chiffres du tableau de bord pluriannuel. Et on peut dire que l’avenir est plus noir que rose comme le souligne les Ecolos « Malgré nos demandes répétées depuis les travaux budgétaires de décembre 2016 et un recours encore pendant devant le ministre wallon des Pouvoirs locaux, nous n'avons jusqu'ici pas eu accès à ces chiffres. Lors de la dernière commission des Finances de vendredi, la majorité a cependant enfin accepté le principe de transmettre le tableau chiffré à l'opposition. Les projections dont nous avons pu prendre connaissance entretemps confirment les commentaires du CRAC et du Ministre sur le mauvais état de nos finances communales et leur évolution très inquiétante.

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    Selon les projections élaborées par la Ville, dès l'année prochaine, le budget communal sera en déficit de près de 2 millions EUR. Cette tendance ne fait que se renforcer au fil des années pour atteindre plus de 4 millions EUR en 2022. Cette année-là, le résultat à l’exercice propre sera de -4.276.147 EUR et le résultat global de -14.438.007 EUR. Ronny Balcaen de poursuivre «  « Les dépenses de dette sont particulièrement interpellantes : on y consacrera 8.766.313 EUR en 2022 contre 6.601.453 EUR en 2013. Une hausse de plus de 2.000.000 EUR en moins de dix ans qui confirme l'analyse que nous tenons en conseil communal depuis le début de la mandature : la majorité n'a pas été suffisamment raisonnable. Elle a trop emprunté pour financer sa politique d'investissements.

    Ces chiffres, aussi graves soient-ils, n'auraient jamais dû être cachés aux conseillers communaux. La population athoise a le droit de connaître la situation très difficile dans laquelle nous nous trouvons. Nous manquerions à nos engagements d'élus communaux si nous ne faisions pas, selon nos moyens, toute la transparence sur la situation financière de la Ville. Nous sommes convaincus que des citoyens bien informés et au courant de la situation sont mieux en mesure de participer à la recherche de solutions. Il en va de même pour les travailleurs de la Ville. C'est pourquoi nous prenons la responsabilité de diffuser et d'analyser ces informations financières. »

    Écolo appelle la majorité à sortir du déni dans lequel elle se retranche depuis des années. Au plus vite la majorité entrera en franche négociation avec la Région wallonne, au mieux les intérêts et l'avenir des Athois et des Athoises seront préservés. Ce n'est plus l'heure de tergiverser. Il faut dégager des solutions socialement supportables pour toutes et tous.

    Pour connaitre La genèse de ce budget cliquez ICI

  • Ath: Les conseillers communaux Ecolo demandent un conseil communal extraordinaire

    1711153169.jpgCe matin, notre confrère de Vers l’Avenir a annoncé que le Budget extraordinaire dela ville d'Ath a été rejeté par la région Wallonne et reformé à l’ordinaire

    Du coup, les conseillers communaux Ecolo demandent un conseil communal extraordinaire

    Comme l’a souligné le chef de file, Ronny Balcaen dans un communiqué « Le conseil communal doit se réunir le plus rapidement possible pour entendre la majorité PS-MR sur le rejet par la Région wallonne du budget communal et sur les conséquences pour la population athoise.

    Nous prenons acte du rejet du budget extraordinaire 2017 par la Région wallonne. Nous n’avons eu de cesse ces dernières années de mettre en garde la majorité contre les effets néfastes de sa politique dépensière. Après avoir systématiquement dépassé les balises d’emprunt autorisées par la Région, le Collège communal voit aujourd’hui le couperet tomber. Les exigences formulées par le nouveau Ministre des Pouvoirs locaux sont désormais autant de menaces pour l’emploi communal, les subsides aux associations et les investissements prioritaires et nécessaires. »

    Les écolos ont constaté par ailleurs que le Collège communal a fait montre d’un manque flagrant de transparence en cachant la vérité au Conseil communal réuni samedi dernier. Jamais il n’a été question alors de rejet du budget. Au contraire, il a même été dit que le budget avait été approuvé par la Région… En ne transmettant pas le courrier du ministre aux conseillers communaux, le Collège communal n’a pas respecté la loi.

    Ronny de poursuivre «  Nous avions fustigé ce même manque de transparence lors du débat sur le budget en décembre dernier. Malgré nos demandes répétées, le Bourgmestre avait alors sciemment refusé de transmettre au Conseil communal une pièce essentielle du budget (le tableau de bord pluriannuel). Etant donné les perspectives négatives qui y apparaissent (déficit à l'exercice 2018...), nous comprenons pourquoi on a refusé de nous transmettre l'information. Devant ce refus d’appliquer les règlements, nous avons déposé un recours auprès du ministre des Pouvoirs locaux. Le recours est actuellement instruit. Nous en attendons les conclusions.

    Le groupe Ecolo vient d’écrire au Collège pour demander la transmission sans délai de l’arrêté du ministre sur le rejet du budget à l’ensemble des conseillers communaux et la convocation dans les délais légaux d’un conseil communal qui se penchera sur les actions qui devront être mises en œuvre par la majorité pour répondre aux exigences de la tutelle et leur impact sur le citoyen et sur les générations futures.

    Et dire que le Bourgmestre, Marc Duvivier avait annoncé que 2017 allait être d’excellente facture VOIR ICI. Cela commence (très) mal pour la majorité PS-MR. De plus , en décembre 2016, le groupe Écolo avait prédit que le futur Athois n'était pas rose. voir ICI

  • Ath: " La rénovation envisagée a pour objectif de rendre la piscine performante"

    CCATHFEV.jpgDepuis plusieurs années, la piscine communale connaît des problèmes, elle a même dû être fermée plusieurs fois. Aujourd’hui le Collège a décidé de prendre le taureau et de répondre au projet « piscines » de la Région Wallonne dont le budget global avoisine 110 millions pour plus de 100 piscines en Wallonie. La cité des Géants espère faire partie des heureux.

    Ce plan étant lancé pour 2014-2020, nous avons souhaité introduire notre candidature », a expliqué le bourgmestre. « Inaugurée le 16 décembre 1972, la piscine communale vieillit de manière significative. Tant les installations techniques que la coque nécessitent des frais d’entretien réguliers » .

    Vu la volonté communale de maintenir cet outil sportif, un bureau d’étude a été désigné.

    « La rénovation envisagée a pour objectif de rendre la piscine performante énergétiquement, autonome en accessibilité et de réduire les coûts de gestion », a encore souligné Marc Duvivier lors de la réunion du conseil communal.

    Le groupe Ecolo s’en est réjoui :

    « Nous voterons favorablement pour cette candidature. Après le projet rêvé de Centre aquatique abandonné, c’est le projet de la raison qui nous est proposé aujourd’hui, confrontés que nous sommes aux difficultés financières. Il n’en reste pas moins que le projet est estimé à 3.475.483 €, couvert par un subside pour maximum 50 % et que les montants ne sont pas encore prévus au budget 2017 … » Le projet sera-t-il retenu ? Réponse à la fin de l’année.

  • Ath: Ce samedi, les conseillers(ères) vont faire des heures supplémentaires

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    Séance du Conseil communal du samedi 25 février à 10h30 à l'Hôtel de Ville

    Ordre du jour du Conseil communal

    1. Communications de Monsieur le Bourgmestre
    2. Administration générale - Prises d’acte de décisions prises par le Collège communal et approbation de dépense(s) le cas échéant. Approbation.
    3. Administration générale - Convention de partenariat avec l’Association d’Aide aux Handicapés Mentaux (AFrAHM) - nouvelle appellation : Inclusion asbl. Bilan de la collaboration avec le service Espaces verts depuis 2013 et approbation d’un avenant.
    4. Administration générale - Arrosage du fleurissement par la force chevaline. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    5. Administration générale - Acquisition de vêtements de travail et sécurité pour les services techniques et espaces verts - Années 2017-2021 - Marché conjoint Ville - CPAS d'Ath. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    6. Administration générale - Missions de géomètre-expert. Années 2017-2018. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    7. Police locale - Budget 2017 de la ZP ATH 5322. Approbation par l’autorité de tutelle. Notification au Conseil communal conformément à l’art. 72§2 al. 3 de la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à deux niveaux.
    8. Police locale - Adhésion de la zone de police à la mise à disposition des mailbox « @police.belgium.eu » et de « SharePoint ». Information au Conseil communal.
    9. Police locale - Acquisition d’une solution visant à l’analyse des données en matière de téléphonie pour la police locale. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    10. Police locale - Acquisition d’un serveur pour la zone de police. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    11. Police locale - Acquisition d'un garage pour la police locale. Approbation.
    12. Domaine communal - Octroi d’un bail emphytéotique sur un ensemble bâti en retrait de la Chaussée de Mons à Maffle. Modification technique.
    13. Domaine communal - Aliénation au profit de deux riverains d'une partie de la parcelle cadastrée section A n°90V sise au lieudit "Cré de Frasnes" à Moulbaix. Modification technique.
    14. Domaine communal - Ath - Canal Ath-Blaton - Pont d'Or - Réparation de la lisse de protection. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    15. Rénovation urbaine - Statuts de la copropriété de la "Résidence Julien de Brioude" à construire par la S.A. FAVIMO sur un terrain cadastré section D n°931T sis rue Haute à Ath. Approbation.
    16. Matériels et fournitures - Marché catalogue pour la fourniture de matériaux de chauffage et sanitaire - Années 2017-2021 - Marché conjoint Ville - CPAS d'Ath. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    17. Bâtiments scolaires - Contrat d'entretien annuel des installations de chauffage des écoles communales de la Ville d'Ath - Années 2017-2021. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    18. Bâtiments scolaires - Rénovation extraordinaire des sanitaires de l’école Georges Roland. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    19. Infrastructures sportives - Aménagement du centre footballistique de Meslin-L’Evêque. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    20. Infrastructures sportives - Candidature de la Ville d’Ath à l’appel à projets « Plan Piscine 2014-2020 ». Approbation.
    21. Service environnement - Remboursement de 50% de la valeur des systèmes à composter vendus par IPALLE, en 2017. Approbation.
    22. Académie de musique - Organisation des cours au 1er janvier 2017.
  • Ath: La ville va renforcer la lutte contre les incivilités grâce au ministre Wallon Carlo Di Antonio

    35371841.jpgCe jeudi 16 février, au Salon des Mandataires, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio a annoncé l’octroi de subsides à 128 communes et 2 intercommunales de gestion des déchets pour l’engagement de 136 nouveaux agents spécifiquement dédiés à la propreté publique. L’objectif ? Renforcer la lutte contre les incivilités et de tendre vers « une Wallonie Plus Propre ». Des brigades propreté déployées en Wallonie : 3 missions

    L’un des principaux atouts de l’engagement de ces nouveaux agents est leur participation à des opérations de nettoiement de grande envergure et de lutte contre les déchets sauvages. A intervalles réguliers, une dizaine d’agents, en provenance de différentes communes, seront regroupés afin de nettoyer une zone particulièrement sale.

    « Une autre mission de ces brigades sera de repérer les points noirs et dépôts clandestins et d’alerter les services communaux qui prendront le relais pour déblayer la zone.

    Ces engagements s’inscrivent dans le cadre d’un programme de transition professionnelle qui permet à des demandeurs d’emploi au chômage depuis plus de 12 mois de retrouver la vie professionnelle tout en bénéficiant d’une formation qualifiante. Ils acquièrent ainsi une expérience dans un domaine technique qu’ils pourront valoriser dans un emploi ultérieur. Un appel À projets » Explique le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio dans un communiqué

    Ces agents seront prochainement engagés par les communes et devraient être sur le terrain avant la fin de l’année 2017.

    La Cellule Be WaPP – Pour une Wallonie Plus Propre, se chargera de la coordination de la formation des travailleurs en collaboration avec le Forem et les communes concernées.

    128 communes et 2 Intercommunales

    Suite à l’appel à projet lancé en septembre 2016, 128 communes verront leurs équipes renforcées d’un agent :

    C’est ainsi que certaines villes de la Wapi vont participer à ce projet donc Ath

    Voici les villes du Hainaut occidental qui vont recevoir le subside : Chièvres, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Mouscron, Pecq, Taintignies, Tournai. On s’étonne que la ville de Leuze ne soit pas dans la liste…alors qu’elle en aurait bien eu besoin