Conseil Communal Athois

  • Ath & Budget: "Les dirigeants actuels n’apprennent pas de leurs erreurs"

    Le groupe Ecolo Athois a réagi face auIMG_0045.JPGx mauvaises nouvelles que la ville d’Ath a reçu via la Ministre libérale, Valérie De Bue qui a en charge les Pouvoirs locaux et qui a rejeté le budget 2018 de la Cité des Géants.

    « Face à l’adversité et à la crise, les Athois doivent prendre leur destin en main

    Voilà qui devient une très mauvaise habitude. Le budget de notre Ville vient à nouveau de se faire recaler par la ministre des Pouvoirs locaux. Il est vrai qu’avec un mali de 931.300,75 EUR et un large dépassement de la balise d’emprunts de près de 4.500.000 EUR, l’affaire était entendue depuis le vote du budget par le conseil communal début janvier 2018.

    Autre mauvaise habitude de la majorité en place : le Collège communal n’a pas informé les élus communaux de la décision ministérielle. Une fois de plus, nous avons découvert dans le journal du matin des nouvelles importantes pour l’avenir de notre Cité et de ses habitants. Les élus Écolo viennent d’écrire au Collège communal afin de recevoir aujourd’hui encore l’ensemble du courrier de la Ministre De Bue, reprenant son analyse de la situation athoise et ses exigences. La gestion de la Ville nécessite plus de transparence vis-à-vis des élus et des habitants. Un conseil communal doit se réunir dans les meilleurs délais pour débattre de la situation financière et des solutions à mettre en œuvre. »n Explique le conseiller des verts Ronny Balcaen

    Jessica Willocq de poursuivre «  Les dirigeants actuels n’apprennent pas de leurs erreurs. Ils continuent de nier la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons. Malheureusement, nous sommes confortés dans notre analyse de la situation budgétaire de la Ville telle que nous la développons régulièrement au conseil communal depuis 2013. Nous ne pouvons pas nous en réjouir. » Et le leader des verts de conclure «  Aujourd’hui, face à la grave crise que nous traversons, Écolo veut porter un message volontariste. Il faut avoir le courage de dégager des solutions qui garantissent le fonctionnement de la Ville et les services aux citoyens, à court terme et à long terme. Le retour à la sobriété est nécessaire. Pour Écolo, cela passe par une prise de conscience et par une action collective qui s’accommode mal du recours à un nouveau sauveur. C’est ensemble que les Athois s’en sortiront !

  • Ath: Les syndicats craignent le pire pour les travailleurs commuaux et pour tous les Athois

    3639282579.jpgCe jeudi, le front commun syndical CGSP-CSC Services publics,

    Pascal Douliez et Eric Dehon, nous ont fait parvenir un communiqué aux médias

    Le voici dans son intégralité!

    « Nous vous adressons le présent communiqué de presse pour vous faire part de nos plus grandes inquiétudes pour le personnel de la ville d’Ath, qu’il soit issu de l’administration communale ou du CPAS.

    Comme vous ne l’avez sans doute pas oublié, durant l’année 2013, nous avons été confrontés à un plan de licenciements collectifs sans précédent faisant passer le nombre de travailleurs de 413,75 à 376,25 en 2014.

    A l’époque, après ce bain de sang social, nous avions rencontré par deux fois le ministre des pouvoirs locaux afin de lui faire part de nos plus vives inquiétudes quant aux perspectives budgétaires à venir de la présente législature 2012-2018. D’ailleurs, la dernière rencontre s’étant déroulée en présence des autorités Athoises.

    Mais force est de constater que de ces rencontres, AUCUNE leçon n’a été tirée et qu’aucune mesure n’a été prise.

    Aujourd’hui, nos inquiétudes sont objectivées non seulement par l’actuelle ministre des pouvoirs locaux qui vient (enfin) de refuser le budget de la ville avec les recommandations suivantes : « un plan de gestion en y intégrant un calendrier précis de mesures concrètes et applicables… » ; Mais également par les faits suivants :

    Le volume global de l’emploi se chiffre aujourd’hui à 402 travailleurs soit le même nombre qu’en 2011, année préélectorale !!! Et donc, cela veut dire que l’on a supprimé la prime de fin d’année, que l’on a licencié des travailleurs avec 20 et parfois 30 ans d’ancienneté pour créer aujourd’hui de l’emploi précaire et CLIENTELISTE !!!!

    2613922861.jpgLes cotisations de responsabilisations qui ne font qu’augmenter car la ville ne s'est jamais inscrite dans un plan de nomination digne de ce nom et qu’aujourd’hui, elle est obligée de passer à la caisse (3,1 millions € en 2018 et 4,5 en 2020).

    Une zone incendie qui leur coûte plus cher que prévu car le conseil de zone n’a pas été capable de s’entendre sur le budget (350 000 € en plus par rapport à 2017).

    Le coût de la zone de police, 143€/habitant.

    Une taxation qui plafonne à 3200 centimes additionnels pour le précompte immobilier et à 8,8% pour le précompte professionnel (soit le maximum que l’on puisse prélever à la population Athoise).

    Bref, aucune nouvelle recette et des charges supplémentaires. Par conséquent, atteindre un plan de gestion équilibré en 2020 comme l’exige la ministre, laisse entrevoir un avenir très noir pour les travailleurs. Preuve en est que par un vent favorable, nous avons reçu le courrier que le PS d’Ath a envoyé à ses membres et dans lequel est écrit ceci : « Nous savons qu’à politique inchangée, la ville d’Ath risque de devoir licencier près de 100 ETP en 2019 ».

    Fort de ce constat, il n’est nullement envisageable pour le front commun syndical CGSP-CSC services publics que l’on revienne à des mesures aussi sanguinaires socialement qu’en 2013.

    3851100707.jpgEt si d’aventure, l’autorité envisageait une telle chose, elle n’aurait pas à gérer une négociation syndicale mais bien une confrontation sociale sans précédent. Qu’on se le dise, nous ne lâcherons rien et n’accepterons le licenciement de personne. Que ce soit la CGSP ou la CSC, nous sommes plus déterminés que jamais et sommes d’ores et déjà prêts à actionner toute la force syndicale dont nous disposons. »

  • Ath:"Je reviendrais pour expliquer aux Athois le bien fondé de nos réalisations"

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    Ce vendredi, le Bourgmestre Athois, Marc Duvivier et les membres du collège remettaient leurs vœux au personnel et aussi à la population.

    Des vœux qui ont débuté avec une vidéo ! C’était la séquence émotion. Le fil rouge était les points forts de la ville et tout cela était guidé par un ballon et une petite fille : Olivia Goeminne.

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    Pour l’homme fort Athois, les investissements commencent à porter leurs fruits. « Comme par exemple, la rénovation et la revitalisation du site de la Sucrerie. Car il faut savoir que c’est en 2013 que cette vaste zone a été défrichée et surtout a été recolonisée. Et d’ici le mois de septembre, ces nouveaux habitants pourront franchir le canal avec la pose d’une passerelle. »

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    Les vœux, c’était aussi l’occasion de congratuler des membres du personnel qui ont pris leur retraite. C’est ainsi que Duhaut Colette, Delmée Yves, Rochart Georges, Pottiez Dominique, Sevrin Pierre, Biesmans Jean-Claude, Foucart Chantal ont reçu fleurs et cadeaux des mains des autorités communales.

     

  • Irchonwelz:Le chemin de la Marquette sera élargi en deux voies et une bande....

    Capture.JPGLes S.A. STOCK ATH Chaussée de Tournai à 7801 Irchonwelz, et S.A. STOCK TRADING ATH chaussée de Tournai, ont introduit une demande de permis d’urbanisme en vue de modifier la voirie au carrefour de la chaussée de Tournai et du chemin de la Marquette.

    La demande fait suite aux travaux de transformation de l'établissement, le chemin de la Marquette ayant subi des dégradations. Ces travaux étant terminés, la voirie va être réparée.

    Toutefois, afin d'améliorer la fluidité et la sécurité des usagers du chemin de la Marquette et la chaussée de Tournai, tant pour la clientèle que les fournisseurs, le chemin de la Marquette sera élargi en deux voies, et une bande de décélération sera créée le long de la chaussée.

  • Ath: Budget: les économies moins médiatiques ne sont pas tristes non plus

    705627308_2_2_2_3-thumb_2.jpgDepuis ce lundi, il se confirme que les finances ne sont pas au beau fixe. Et ce n’est l’opposition qui a dit le contraire lors du dernier conseil comme l’a expliqué le conseiller Ecolo Ronny Balcaen « C’est un moment très particulier que nous vivons aujourd’hui. Et un moment difficile que ce vote du budget 2018. Durant toute la mandature qui arrive tout doucement à son terme, les questions budgétaires ont été au centre de nos débats. Souvenons-nous, dès les premiers mois, votre nouvelle majorité pour faire face à une situation financière très difficile, a fait adopter par le conseil communal plusieurs mesures : Un accroissement important des centimes additionnels au précompte immobilier. Des licenciements ou des non-renouvellements de fin de contrat tant au CPAS qu’à la Ville, ainsi que la suppression de la prime de fin d’année, en partie remplacée progressivement par des chèques repas. Une renégociation coûteuse de la dette pour renvoyer après 2018 des remboursements particulièrement coûteux. Une certaine rationalisation de l’accueil de la petite enfance. » et comme l’a souligné la conseillère Cdh, Cécile Dascotte « En attendant adieu le stade de foot de Meslin, les sanitaires de l'athlétisme, la salle de percussion de l'académie. L'heure est aux

    3764248008.jpg

    restrictions. »

    Nous avons eu la « Chance » d’avoir entre nos mains le document du nouveau Budget et on peut dire que les économies moins médiatiques ne sont pas tristes non plus ! Et on peut dire que tous les services communaux seront touchés. Voyez par vous-même !

    Voir notre tableau

      Budget Initial Budget adapté Prévisions
    Boissons (réceptions - réunions - personnel) 5,000.00 8,000.00 5,000.00
    Frais de formation du personnel 6,000.00 7,300.00 1,000.00
    Documentation, abonnements, livres, ... 9,500.00 11,500.00 10,200.00
    Fournitures bâtiments (administratifs) 16,000.00 13,000.00 8,000.00
    Prestations ALE entretien (bâtiments administratifs) 1,000.00 4,000.00 1,000.00
    Fourniture de gaz (bâtiments administratifs) 41,000.00 41,000.00 40,000.00
    Frais de réception et de représentation 12,000.00 12,000.00 10,000.00
    Prévision service des fêtes : 15000      
    Frais de formation du personnel 1,000.00 500 250
    Prestations de tiers (patrimoine privé) 15,000.00 15,000.00 10,000.00
    Consommables informatiques 47,000.00 47,000.00 44,000.00
    Maintenance informatique 295,500.00 295,500.00 260,000.00
    Fourniture et entretien des vêtements de travail (économat) 3,500.00 3,500.00 1,500.00
    Fournitures pour l'économat 42,000.00 42,000.00 34,000.00
    Matériaux pour entretien bâtiments (marchés stocks) 60,000.00 60,000.00 45,000.00
    Prestations de tiers bâtiments (centre Z) 2,500.00 3,500.00 2,500.00
    Prévision DST : Interventions ponctuelles + contrat entretien des portes : 5000      
    Frais de formation du personnel (DST) 20,000.00 20,000.00 8,000.00
    Prévision RH : permis + formations continuées (CAP) : 20000      
    Fournitures techniques (DST) 7,500.00 27,500.00 10,000.00
    Prévision DST : 15000      
    Prestations ALE pour service technique 666 2,666.00 500
    Economies.      
    Location et entretien matériel technique 25,000.00 35,000.00 25,000.00
    Founitures pour les bâtiments des services techniques 3,000.00 8,000.00 3,000.00
    Fournitures pour les véhicules (marchés stocks) 24,000.00 6,000.00 20,000.00
    Sur base des crédits 2017 après MB3      
    Fournitures pour les véhicules des services techniques 55,000.00 60,000.00 55,000.00
    Fournitures et prestations pour déneigement 25,000.00 25,000.00 15,000.00
    Prestations de tiers pour les parkings (Ass. TVA) 7,000.00 9,000.00 6,000.00
    Prévision DVH : 15000      
    Economies. Changer contrats de maintenance      
    Frais de procédure et de poursuites - parkings publics 15,000.00 19,500.00 15,000.00
    Frais de formation du personnel - parkings publics 1,000.00 1,000.00 250
    Prestations techniques de tiers spécifiques à la fonction 4,700.00 4.700,00 1,700.00
    Festival art & végétal     10,000.00
    Achat de poissons 1,700.00 1.700,00 -
    Petit matériel pour les écoles 4,000.00 4.000,00 4,000.00
    Prévision service enseignement      
    Journaux de classe spécifiques 4000      
    Renouvellement matériel sportif 6000      
    Prestations de tiers (publicité, divers) 3,500.00 12,000.00 3,000.00
    Brochures et autres publicités - 6000      
    Prestations ALE garderies (écoles) 12,000.00 12,000.00 10,000.00
    Prévision RH : dont 26 h /sem ALE fixes : 12000      
    Déplacements scolaires pour activités spécifiques 6,000.00 9,400.00 8,500.00
    Prévision service enseignement + 2500 pour journée des métiers, soit 9500      
    Combustible de chauffage (mazout) pour les bâtiments scolaires 95,000.00 120,000.00 95,000.00
    Prestations de tiers bâtiments (écoles) 20,000.00 30,000.00 20,000.00
    Entretien des hottes et chambres froides (écoles) 4,000.00 5,505.50 4,000.00
    Frais d'organisation des examens 1,000.00 1,000.00 500
    Sur base des crédits 2017 après MB3      
    Fournitures bâtiments (académie) 3,000.00 2,000.00 1,000.00
    Fourniture de gaz pour l'académie 8,500.00 11,100.00 10,000.00
    Base calculs centrale d'achat IGRETEC - Compte 2016      
    Achat de livres (marché public) 29,000.00 29,000.00 14,000.00
    Prévision Bibliothèque : 29000      
    Fournitures bâtiments (culture) 10,000.00 45,000.00 10,000.00
    Fourniture d'eau pour les bâtiments culturels 19,800.00 23,800.00 19,800.00
    Droits d'auteur (SABAM, etc.) 2,500.00 2,500.00 2,500.00
    Fournitures techniques pour les fêtes (STC) 20,000.00 20,000.00 20,000.00
    Prévision DST : 25000      
    Fournitures techniques pour la ducasse 15,000.00 20,500.00 20,000.00
    Prestations techniques pour les fêtes (hors ducasse) 5,000.00 5,000.00 5,000.00
    Prévision DST : 7500      
    Entretien monuments aux morts 5,000.00 6,000.00 5,000.00
    Prévision DST - 7000      
    Combustible de chauffage (mazout) pour les salles de fêtes 6,500.00 9,500.00 6,500.00
    Frais de déplacement et de séjour 5,000.00 7,500.00 5,000.00
    Prévision RH : 7500      
    Produits d'entretien des salles de sports et de la pisicine 3,500.00 3,500.00 2,500.00
    Prévision service des sports : idem 2017 3500      
    Vêtements de travail 2,585.00 2,585.00 1,500.00
    Prévision service des sports : maîtres nageurs notamment 2500      
    Fournitures pour les infrastructures sportives (Non ass. TVA) 11,000.00 14,000.00 8,000.00
    Prévision DST : 15000      
    Fourniture d'eau pour le stade de foot (Ass. TVA) 10,000.00 10,000.00 15,000.00
    Prévisions Service Energie - Consommation 2017 de mai à octobre : 7768 m3 --> 25000      
    FRAIS DE FORMATION 3,500.00 8,500.00 3,500.00
    Prévision RH : permis, mini-pelles, RGB --> 6500      
    Parcs publics et plantations 80,000.00 80,000.00 80,000.00
    Prévision SEV : + festival triennal      
    Fournitures techniques pour SEV 20,000.00 30,000.00 20,000.00
    Prestations techniques de tiers spécifiques à la fonction 55,000.00 55,000.00 50,000.00
    Prévision SEV : contrats d'entretien et de taille 55000      
    Location et entretien outillage 30,000.00 55,000.00 39,000.00
    Prestations de tiers bâtiments (Espaces verts) 5,500.00 3,000.00 3,500.00
    Prestations ALE prestations (musées) 1,150.00 1,150.00 650
    Fournitures de combustibles pour les musées 2,000.00 3,500.00 3,000.00
    Prestations de tiers (bulletin communal, etc.) 65,000.00 65,000.00 55,000.00
    Fournitures et fonctionnement "Petite enfance" 5,000.00 3,500.00 2,000.00
    Sur base des imputations 2016 & 2017 : 5000      
    Prestations de tiers pour les bâtiments (Petite enfance) 750 750 250
    Fournitures pour les bâtiments 500 500 500
    Frais de formation du personnel SIPP   2,000.00 1,500.00
    Fournitures techniques Prévention - sécurité au travail SIPP   2,500.00 3,000.00
    Prévision service prévention : équipements protection spécifiques - fournitures liées à la sécurité (pour les urgences) 5000      
    Honoraires directeur abattoir 110,000.00 123,471.72 113,500.00
    Prestations de tiers 470,000.00 500,000.00 470,000.00
    MB3/2017 : 500000      
    Fournitures d'électricité pour l'abattoir (Ass. TVA) 58,000.00 60,600.00 30,000.00
    Base calculs centrale d'achat IGRETEC + économie panneaux solaires : 40000      
    Fournitures / lutte contre animaux et plantes nuisibles 7,300.00 12,300.00 7,000.00
    Prestations de tiers pour les véhicules 17,000.00 25,000.00 20,000.00
    Campagne de sensibilisation à la réduction des déchets ménagers 43,500.00 43,500.00 35,000.00
    Mise en décharge et traitement des déchets 150,000.00 161,000.00 150,000.00
    Prévision SEV : moyenne des 5 dernières années      
    (NB : prix et taxe en augmentation au fil des ans) -- 160000      
    Fournitures pour les véhicules 15,000.00 15,000.00 10,000.00
    PREST.TIERS POUR VEHICULES 21,000.00 21,000.00 20,000.00
    Prestations de tiers : curage des égoûts 25,000.00 25,000.00 15,000.00
    Prévision DST : curage par privé, inspections caméra 25000      
    Fournitures techn. pour les cimetières 9,000.00 10,000.00 6,000.00
    Prévision SEV : 9000      
    Entretien plantations cimetières 4,500.00 9,500.00 4,500.00
      $2,247,151.00 $2,496,128.22 $2,075,600.00
           
           
           
           
    Total des petites économies   € 420,528.22  

     

     

  • Ath: Le gros point de ce conseil sera le Budget 2018…

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    On le sait le conseil communal aurait dû avoir lieu le 28 décembre ! Mais faute de combattants PS sans oublier qu’il y a avait quelques discordances avec son colistier le MR. Du coup , le conseil a été reporté ce lundi 8 janvier à 19h

    Le gros point de ce conseil sera le Budget 2018…

    On le sait, cela va être difficile pour la ville d’Ath dans un futur proche

    L’exercice 2018 présente un boni global de 4.457.220,26 €, et un déficit de 931.300,75 € à l’exercice propre.

    Mais attention, les prochaines années seront difficiles et sans doute que le bas laine ne sera pas suffisant !

    Mais déjà quelques économies font se faire dans le budget qui sera présenté aux conseillers ce lundi soir.

    Pour la petite info

    Budget communal. Acte politique majeur dans la vie d'une commune, le budget communal prévoit l'ensemble des recettes et dépenses qu'une commune va effectuer durant une année civile complète, du 1er janvier au 31 décembre. Un budget est une prévision et les comptes en sont la réalisation

    Séance du Conseil communal du lundi 8 janvier à 19h à l'Hôtel de Ville (report de la séance du 28 décembre)

    Seance conjointe annuelle du conseil communal et du conseil de l'action sociale

    Communications du Bourgmestre.

    Administration generale - Déclassement et revente de véhicules. Approbation.

    ADMINISTRATION GENERALE: Rémunération due aux auteurs et éditeurs. Avenant 1 à la convention. Approbation.

    DOMAINE COMMUNAL: Renouvellement du bail commercial du rez-de-chaussée de l'immeuble sis Grand'Place n°46 à Ath. Décision.

    DOMAINE COMMUNAL: Cession gratuite à la Ville d'Ath des aires de stationnement et trottoir face aux immeubles 22, 24, 26, 28, 30 de la rue Jean Dufour à Villers-St.-Amand. Décision.

    DOMAINE COMMUNAL: - Cession gratuite à la Ville d'Ath de la poche écologique et de la voirie avec Placette dite "Rue de l'Armor et Espace Francis Denis" à Meslin-l'Evêque et transfert dans le domaine public de la Ville d'Ath de cette voirie avec placette. Modification.

    POLICE LOCALE - Cadre opérationnel. Mobilité 1/2018. Déclaration de vacance d'un emploi de commissaire de police dans la fonctionnalité "Chef du service Proximité". Décision.

    Cadre opérationnel. Déclaration de vacance d'un emploi d'inspecteur de police dans la fonctionnalité "Proximité". Décision.

    Budget 2018 de la ZP ATH 5322. Approbation par l’autorité de tutelle. Notification au Conseil communal conformément à l’art. 72§2 al. 3 de la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré structuré à deux niveaux.

    CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Martin à Ath - 1ère modification budgétaire de l'exercice 2017. Approbation.

    Fabrique d'Eglise Notre Dame de la Visitation à Ligne - 1ère modification budgétaire de l'exercice 2017. Approbation.

    CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE: Déchéance du mandat de Conseillère de l'action sociale en exécution de l'article L5431-1 du CDLD. Constat.

    Vérification des pouvoirs d'une candidate présentée en remplacement d'une Conseillère déchue de ses mandats (incompatibilités - conditions d'éligibilité). Election de plein droit. Décision.

    Exercice 2018. Projet de budget aux services ordinaire et extraordinaire. Approbation.

    FINANCES COMMUNALES: Modifications budgétaires nr 3 ordinaire et extraordinaire de l'exercice 2017. Arrêté du Ministre de Tutelle. Notification au Conseil communal.

    Budget 2018 ordinaire & extraordinaire et objets connexes - Approbation.

    ADMINISTRATION GENERALE: Délégations du Conseil communal au Collège communal. Subventions. Renouvellement pour l'exercice 2018. Décision.

    ZONE DE SECOURS HAINAUT OUEST: Dotation communale. Recours contre la décision du Gouverneur. Décision.

    VOIRIES COMMUNALES: Aménagement et équipement d'une voirie à Irchonwelz, chaussée de Tournai / chemin de la Marquette.

    BATIMENTS SCOLAIRES - Extension de l'école communale de Bouvignies - Lot 1 (Gros-Œuvre). Décompte final. Approbation.

    INFRASTRUCTURES SPORTIVES - Amélioration de l'installation eau chaude sanitaire du Stade des Géants.

    Décompte final. Approbation.

  • Ath: Le prochain test Seveso aura lieu ce jeudi 4 janvier

    untitled_21.pngLes sirènes sont soumises à un test sonore qui a lieu le premier jeudi du premier mois de chaque trimestre.

    Le prochain test aura lieu ce jeudi 4 janvier. Les sirènes seront actionnées entre 11h45 et 13h15

    Au moment de l’essai, la sirène diffusera un signal d’alerte NBC (nucléaire, biologique, chimique).

    Il s’agit d’un son modulé strident qui est répété après une brève interruption.

    Un message parlé : "Signal d’essai" sera diffusé ensuite par les haut-parleurs de la sirène.

    Un autre nouveau canal de communication est l’information par un appel téléphonique, des SMS ou des réseaux sociaux via le système BE-Alert.

    Vous pourrez trouver toutes les informations concernant ce dernier en cliquant sur le lien http://www.BE-Alert.be

    Tout téléphone mobile actif dans une certaine zone prédéfinie de certaines entités pourrait recevoir un "test de SMS" dans le cadre des tests dans BE-Alert.

    Pour toutes remarques, questions, informations, une adresse électronique : alerte@ibz.fgov.be

    Les prochains tests seront effectués aux dates suivantes :

    Jeudi 5 avril 2018

    Jeudi 5 juillet 2018

    Jeudi 4 octobre 2018

  • Ath:Durant cette période de fêtes, la plupart des services communaux seront fermés

    70914036_319-thumb_2.jpgDurant cette periode de fetes, la plupart des services communaux sont fermés au public. En cas d’urgence uniquement, vous pouvez contacter le 0476/94.61.59

    Malgre des permanences sont prévues:

    Services Population et Etat civil

    Ils seront ouverts :

    Le samedi 23 décembre 2017 de 9h à 12h

    Du mercredi 27 décembre au vendredi 29 décembre 2017 de 8h à 12h

    Le samedi 30 décembre 2017 de 9h à 12h

    Du mercredi 3 janvier au vendredi 5 janvier 2018 de 8h à 12h

    Le samedi 6 janvier 2018 de 9h à 12h

    Services Techniques

    Ils seront ouverts du mercredi au vendredi de 8h à 12h durant les deux semaines.

    Ils assureront le ramassage des immondices et la propreté publique manuelle durant ces 2 semaines y compris les mardis 26 décembre 2017et 2 janvier 2018.

    Le ramassage des immondices des lundis 25 décembre et 1er janvier est reporté :

    Ils sont reporte les 27 décembre et 3 janvier pour les villages de Ghislenghien, Meslin et Gibecq. Les jeudis 28 décembre et 4 janvier pour les Faubourgs de Tournai et de Bruxelles

    Le Service Etudes et Construction est fermé durant les 2 semaines. 068/68.12.00

    Service Environnement

    Il sera ouvert du mercredi 27 au vendredi 29 décembre et du mercredi 3 au vendredi 5 janvier de 9h à 12h.

    068/68.12.50

    Service Mobilité

    Une permanence sera tenue les jeudis 28 décembre et 4 janvier de 8h à 12h. Tel: 068/68.11.00

    Le Bourgmestre

    La prochaine permanence aura lieu le samedi 13 janvier 2018.

    L’adminstration reste à votre disposition

    N’hésitez pas à les contacter via notre adresse mail: info@ath.be

    En cas d’urgence uniquement, vous pouvez contacter le:

    0476/94.61.59

    N'oubliez pas le plan "Grand Froid" : en cas de besoin ou si vous avez

    connaissance d'une situation délicate. Voir ICI

     

  • Ath: Du 20 décembre au 7 janvier, le stationnement sera gratuit

    276310945_4_2.jpgLe stationnement gratuit

    du 20 décembre 2017 au 7 janvier 2018 !

    Le parking sera entièrement gratuit à Ath

    19 jours durant, dont les 5 premiers jours des soldes d’hiver !

    Une raison supplémentaire de profiter des nombreuses festivités et de privilégier les commerces Athois !

    Le jackpot du Père Noël : 30.000 billets à grater

    1473794417_2.jpgLors de vos achats chez les commerçants athois, du 4 au 31 décembre, vous recevrez des billets à gratter

    offerts par l’Association des Commerçants et Artisans.

    A gagner : ´ Des centaines d’entrées gratuites à la patinoire et des bons « une entrée achetée = une entrée offerte ».

    Une foule de bons d’achat.

    Des cadeaux tout droit sortis de la hotte du Père Noël.

    Vous reconnaîtrez les commerces participants au logo apposé sur leur vitrine.

  • Ath: La ville devrait distribuer gratuitement un rouleau de sacs de 30 litres en 2018...sans cela....

    1079344860_4.jpgLa taxe sur la collecte des ordures ménagères pour l'exercice 2018 a été approuvée en conseil du mois de novembre, le calcul du coût vérité servant de base à la fixation de la taxe immondices 2018 doit également faire l’approbation d’une décision du Conseil communal. « Le coût vérité prévisionnel 2018 prévoit des recettes totales pour 1.637.159,48 € et des dépenses totales de 1.634.475,52€ soit un taux de couverture de 100,16%. » dit la note du College. La taxe immondices 2018 ne doit dès lors pas être modifiée par rapport à 2017 au niveau de sa part fixe et de sa part variable, excepté qu'il faut légalement prévoir la distribution de sacs gratuits dès 2018. Le bourgmestre d’explique « De l’analyse des coûts prévisionnels, il ressort que le maintien des taux de la taxe fixés pour l'exercice 2017. »

    Infos

    30€ pour un isolé,

    65€ pour un ménage de plus d'une personne,

    1,70 € pour un sac de 60 litres et 0,80 € pour un sac de 30 litres

    La taxe pourrait dès lors être reconduite pour 2018 en l'état.

    « Cependant, le décret "coût vérité" prévoit la distribution obligatoire de sacs gratuits à la population afin de couvrir leurs besoins annuels en sacs. Jusque 2017, la Ville ne distribue pas de sacs, et il y avait une tolérance de la Région Wallonne pour les communes qui ne distribuent pas de sacs. Mais il a été annoncé qu'à partir de 2018, les communes en défaut de distribution de sacs seraient sanctionnées par la Région. » Conclut le maïeur Athois

    La ville devrait distribuer un rouleau de sacs de 30 litres en 2018