Conseil Communal Athois

  • Ath: Une solution pour les déchets " Créer des points d’apport, des bulles enfouies dans le sol "

    DECHETS ATH 1.JPGLors du dernier communal de la cité des Géants, les conseillers ont discuté des déchets. On le sait, les villes doivent trouver des moyens soit pour les réduire ou de trouver d’autres alternatives La ville d’Ath pense à une autre technique qui est celle utilisée par certains pays nordiques et la Hollande, celle de créer des points d’apport, des bulles enfouies dans le sol avec des dispositifs. Pour le conseil, « de nouveaux efforts doivent être envisagés et engagés à court, moyen et long terme pour sensibiliser la population à cette réduction de déchets. Les mesures qui devront être étudiées devront associer de près les associations et les habitants, ainsi que ceux qui développent des activités économiques. Sans campagnes continues de sensibilisation notamment déjà au sein des écoles, toute tentative de réduire ce volume sera voué à un échec partiel. »

    Il y a peu, le directeur général de l’intercommunale et son adjoint ont, avec le bourgmestre, recherché et trouvé un terrain idéalement situé en prolongement du parc à conteneurs actuel. Il permettra d’étendre l’offre de recyclage tout en facilitant encore l’accès des citoyens d’Ath et d’ailleurs à ce parc d’une nouvelle génération.

    « Au-delà, il restera toujours des déchets. Une autre technique est celle utilisée par certains pays nordiques et la Hollande, de créer des points d’apport, des bulles enfouies dans le sol avec des dispositifs d’acceptation, de pesée, d’identification, situées à des endroits bien

    DECHETS ATH 2.JPG

    choisis pour ne pas défigurer notre environnement », a expliqué le maïeur des Athois. Ce dernier de poursuivre : « Ces parcs d’apport seraient disposés sur les axes principaux, routes de grande communication, des endroits très fréquentés à portée des agglomérations sans être inclus dans un noyau d’habitations aussi petit soit-il. De plus, Ipalle qui dit que notre parc à conteneurs est dépassé, pense à en construire un nouveau dans le prolongement de l’actuel et là on pourrait installer des bulles enfouies où les habitants pourraient déposer leurs déchets ». Marc Duvivier de souligner une chose importante : « Malgré toutes ces alternatives, il ne sera pas question de supprimer les collectes à domicile. Parce que notre population vieillit et que les gens sont de plus en plus friands de services proches de chez eux. Pour nous, il est hors de question de revoir notre stratégie pour la collecte à domicile

  • Ghislenghien: Une aide de 100.000 € pourrait être obtenue pour un projet de mobilité douce

    Capture 2.PNGLa Ville a été saisie d’un appel à projets intitulé « Subvention mobilité douce 2017 » relayé par l’Agence de développement territorial IDETA. Ce dernier concerne l’aménagement d’un ou de plusieurs raccordements au RAVEL et l’aménagement de liaisons intervillages. Une aide de 100.000 € couvrant 75% du coût des projets pourrait être obtenue pour autant que notre projet soit déposé pour le 4 août prochain. La ligne ferrée industrielle Ath- Ghislenghien comportait autrefois deux voies ferrées. L’une d’entre elles à vocation industrielle desservant la zone économique de Ghislenghien a été conservée. L’autre a été démontée et l’assiette solidement établie et composée de grenailles est ainsi libérée. Il appert de contacts établis avec la SNCB que cette dernière pourrait remettre à la Ville tout ou partie de la longueur et de la largeur libérées pour y établir en toute sécurité une voie douce. Comme le dit la note du collège “Le projet nécessite la pose d’un treillis de sécurité de 1 mètre de hauteur pour séparer la voie industrielle de l’assiette de la voie lente.

    Un revêtement perméable faisant appel à des matériaux durables conviendrait parfaitement aux circulations définies en mode doux. Le projet prévoit aussi d’intégrer une gaine dans l’assiette permettant ultérieurement de développer l’éclairage aux endroits les plus sensibles, mais aussi des panneaux avertisseurs à l’un ou l’autre endroit où traverse une voirie communale.”

    Capture.PNGSentier le long de la ligne L287 Ath – Ghislenghien.

    A l’origine cette ligne s’appelait la ligne 94 et allait de Halle à Blandain (frontière Française).

    En Septembre 1985, lors de la construction de la ligne TGV, une nouvelle section Marcq - Ath a été crée.

    La partie entre Marcq et Ghislenghien a été déferrée, la partie Ath – Ghislenghien a été transformée en ligne industrielle, pour la société GEFCO.

  • Ath: « TUC RAIL envisage de supprimer des passages à niveaux »

    1154815164_ID6783387_havinnes_120030_H3CK14_0.jpgOn le sait, la SNCB cherche à faire des économies. Du coup, elle cherche notamment à supprimer des passages à niveaux au sein de la cité des Géants. Et à ce sujet Marc Duvivier n’est pas d’accord. Il estime qu’il y a d’autres choses plus utiles et moins couteuses à exécuter comme il nous l’explique « Dans le cadre des mesures de sécurité, TUC RAIL envisage de supprimer des passages à niveaux. J’ai abordé ce point dernièrement à Ideta lors d’un collège des Bourgmestres de la Wallonie Picarde et personne ne s’est ébroué de cela. Mais attention, il est plus que temps de bouger car les propositions faites par Stractec (un bureau d'études en mobilité, économie des transports, environnement et aménagement du territoire) désigné par TUC RAIL prévoient des suppressions des passages à niveaux au sein du centre-ville aussi que dans nos campagnes (Isières, Irchonwelz et Villers sont concernés). Le Bourgmestre de poursuivre « Ils seraient remplacés par des kilomètres de routes , par des passages sous voie, par des ponts avec des investissements qui me paraissent colossaux et qui vont remettre en cause à certains endroits le bon aménagement des lieux et même couper les villages de leurs sources, de leurs écoles…etc… ». A la demande de Marc Duvivier, Ideta va constituer un groupe d’étude et cela très rapidement « TUC RAIL et STRATEC pourraient supprimer des liaisons qui à nos yeux sont importantes. Par contre, pour ces deux organismes, elles ne le sont pas. Nous devons être vigilants. Nous demanderons une réflexion d’ensemble et non pas en chambre comme le font TUC RAIL et STRATEC » conclut le Bourgmestre Athois.

  • Ath: Les services à la population passent en horaire d'été

    673321710_3_2_6_2.jpgServices Population - Etat civil :

    Horaire d'été

    Du lundi 3 juillet au lundi 28 août 2017 inclus

    Services Population - Etat civil :

    Horaire d'été

    Du lundi au vendredi de 8h à 12h

    Permanence le samedi de 9h à 12h

    Pas de permanence le samedi de ducasse : le 26 août.

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet

  • Ath: Trois villages sont sans eau depuis cette nuit

    ob_2649a8_coupure-en-eau.jpg

    Trois villages d’Ath sont sans eau depuis cette nuit. Des point de ravitaillement sont mis à disposition des habitants, pourriez-vous leur relayer cette information ? Vous trouverez ci-dessous le communiqué publié sur le site internet de la ville d’Ath.

    Depuis cette nuit, la SWDE doit faire face à une fuite importante  sur le réseau de distribution d'eau des villages d'Irchonwelz, Villers-St-Amand et Villers-Notre-dame.

    La SWDE a décidé de mettre en place 3 points de ravitaillement pour les habitants touchés

    1. Un robinet sur la Place d'Irchonwelz, à proximité de l'église
    2. Un robinet rue Probideau à Villers-St-Amand, à proximité de la Dendre
    3. Des berlingots d'eau à la chaussée de Tournai sur un parking situé en face de l'ancienne école (à hauteur du numéro 242), à proximité de la Station Texaco.

    Si vous connaissez une situation délicate, vous pouvez  contacter le 068/26.91.00

     

  • Ath: A partir de ce mardi, le ramassage des immondices se fera dès 6h

    133172430.jpgEn raison de la météo annoncée, le ramassage des immondices débutera à 6h le matin dès ce mardi 20 juin.

    Pensez donc à prendre vos dispositions afin de sortir vos poubelles en temps utile.

    Cet horaire est susceptible d’être appliqué durant toute la période estivale.

    La ville reste à votre disposition au 068/26.91.00 ou via info@ath.be

  • Ath: Les conseillers ont à nouveau discuté Budget

    CONSEIL ATH JUIN.jpgCe samedi, les conseillers Athois l’avaient un peu mauvaise d’être appelé un samedi à 10h30 pour un conseil qui aurait dû passer comme une lettre à la poste. Mais voilà le budget 2017 a à nouveau fait parler de lui et ce n’est pas faute au bourgmestre, Marc Duvivier d’avoir essayé de minimiser la chose ! Un budget qui a pourtant été approuvé par la tutelle comme l’a expliqué l’Échevin des Finances Christophe Degand : « Les budgets ordinaire et extraordinaire 2017 adaptés ont été approuvés par le ministre de Tutelle. L’effort que nous avons fait sur nous-mêmes dans la planification des investissements a porté ses fruits et devra donc être maintenu. Mais il conviendra de rester prudent pour les investissements à prévoir en 2018 et se limiter à l’essentiel. » Mais Ecolos et le groupe Cdh ne l’entendent pas de cette oreille. « Si les nouvelles ont l’air bonnes, il reste une série de remarques faites par le Ministre. Notamment sur la balise d’emprunt qui est respecté de justesse sur le budget 2017, mais il est dit que la ville doit rester prudente dans ses projets de 2018. Prudence c’est que nous répétons depuis plusieurs années » , a déclaré le chef de file des Verts Ronny Balcaen. Et Laurent de Postiau Cdh d’ajouter : « Nous voyons ici que des projets nous sont présentés alors que la ville n’a pas les moyens. On promet des choses mais on se demande comment elles vont être financées. » Des commentaires qui ont passablement irrité le bourgmestre Marc Duvivier : « aucune mesure ne sera prise envers les Athois et encore mois sur le personnel ni aujourd’hui et ni dans les années futures. Sans arrêt, vous cultivez toujours les craintes de notre politique. Vous dites toujours que cela va mal et vous le répercutez auprès des Athois. Je vous demanderai d’être positifs. Car nous recevons de bonnes nouvelles et les choses bougent. Lors du prochain conseil qui aura lieu le 5 juillet, vous serez surpris de l’optimalisation de nos finances. » Affaire à suivre…

  • Ath: Une erreur s'est glissée dans la Vie Athoise au sujet de la collecte PMC et cartons

    Le numéro de juin 2017 de la Vie Athoise a présente un décalage de dates au niveau du ramassage des PMC et papiers-cartons. Ce sont en fait les dates de l'an dernier qui ont été reprises, ce qui explique un décalage d'un jour.

    Exemple la collecte PMC de la zone A annoncée au mercredi 15 juin a lieu le mercredi 14 (le 15 étant un jeudi).

    Les dates correctes sont reprises ci-dessous et sur le calendrier distribué dans toutes les boites par Ipalle.

    pmc.jpgPMC

    Zone A : Mercredi 14 juin, Mercredi 28 juin, Mercredi 12 juillet, Mercredi 26 juillet, Mercredi 9 août, Mercredi 23 août, Mercredi 6 septembre, Mercredi 20 septembre

    Zone B : Mercredi 21 juin, Mercredi 5 juillet, Mercredi 19 juillet, Mercredi 2 août, Mercredi 16 août, Mercredi 30 août, Mercredi 13 septembre, Mercredi 27 septembre

    Zone C : Jeudi 22 juin, Jeudi 6 juillet, Jeudi 20 juillet, Jeudi 3 août, Jeudi 17 août, Jeudi 31 août, Jeudi 14 septembre, Jeudi 28 septembre

    Zone D : Jeudi 15 juin, Jeudi 29 juin, Jeudi 13 juillet, Jeudi 27 juillet, Jeudi 10 août, Jeudi 24 août, Jeudi 7 septembre, Jeudi 21 septembre

    Zone E : Vendredi 23 juin, Vendredi 7 juillet, Samedi 22 juillet, Vendredi 4 août, Vendredi 18 août, Vendredi 1er septembre, Vendredi 15 septembre, Vendredi 29 septembre

    Pcartons_orig.jpgapiers Cartons

    Zone 1 : Mardi 4 juillet, Mardi 1er août, Mardi 29 août, Mardi 26 septembre

    Zone 2 : Jeudi 6 juillet, Jeudi 3 août, Jeudi 31 août, Jeudi 28 septembre

    Zone 3 : Lundi 3 juillet, Lundi 31 juillet, Lundi 28 août, Lundi 25 septembre

    Zone 4 : Vendredi 30 juin, Vendredi 28 juillet, Vendredi 25 août, Vendredi 22 septembre

    Zone 5 :Jeudi 6 juillet, Jeudi 3 août, Jeudi 31 août, Jeudi 28 septembre

  • Ath: Ce samedi, les conseillers passeront à table

    183804337.jpgLa séance du Conseil communal aura lieu ce samedi 10 juin à 10h30 à l'Hôtel de Ville. Rien de mieux pour mettre en condition les conseillers Athois

    Les ordres du jour seront:

    Communications de Monsieur le Bourgmestre

    Administration générale - Octroi du titre honorifique d'Echevin. Décision.

    Administration générale - Octroi du titre honorifique de Bourgmestre.

    Proposition au Gouvernement Wallon (1er dossier). Décision.

    Administration générale - Octroi du titre honorifique de Bourgmestre.

    Proposition au Gouvernement Wallon (2e dossier). Décision.

    Administration générale - Budget extraordinaire de l'exercice 2017. Approbation par l’Autorité de Tutelle. Notification au Conseil communal.

    Administration générale - Modification budgétaire nr 1 au service ordinaire de l'exercice 2017. Approbation par l’Autorité de Tutelle. Notification au Conseil communal.

    Administration générale - Procédures en cours. Modifications apportées aux documents de marchés. Avis rectificatifs Approbation.

    Administration générale - Mise en application de la nouvelle loi sur les marchés publics. Information.

    Finances communales - Règlement-redevance sur les documents administratifs - Adaptation. Approbation.

    Intercommunales - IPALLE - Assemblée générale ordinaire du 21 juin 2017. Approbation.

    Intercommunales - ORES Assets - Assemblée générale du 22 juin 2017. Approbation.

    Intercommunales - IPFH - Assemblée générale ordinaire du 22 juin 2017.

    Approbation.

    Intercommunales - IDETA - Assemblée générale ordinaire du 28 juin 2017. Approbation.

    Intercommunales - IGRETEC - Assemblée générale ordinaire du 28 juin 2017. Approbation.

    Domaine communal - Vente, pour cause d’utilité publique, à l’Intercommunale IPALLE d’une emprise sise rue de Liessies à Ath. Décision.

    Domaine communal - Convention de mise à disposition d'une partie de la parcelle sise rue des Près le Comte à Ath et cadastrée section B n°86D. Décision.

     

    Domaine communal - Bail emphytéotique. Décision de principe

    Rénovation urbaine - Aliénation des logements sis Grand-Rue des Bouchers, 4A et 4B à Ath. Décision définitive.

    Service mobilité - Organisation du stationnement Drève du Recueillement et rue Maria Thomée. Décision.

    Service mobilité - Zone d'évitement et pose d'un potelet à la rue St-Ursmer. Approbation.

    Service mobilité - Placement de ralentisseurs à la rue des Sports. Approbation.

    Service mobilité - Aménagement de ralentisseurs de vitesse dans l'entité d'Ath. Approbation.

    Service mobilité - Interdiction de stationnement rue de la Brasserie. Approbation.

    Service mobilité - Création d'emplacements réservés aux riverains et suppression d'un emplacement PMR au Boulevard du Parc, face au n° 5. Approbation.

    Service mobilité - Création de 2 emplacements PMR Place des Capucins et parking payant Isidore Hoton. Approbation.

    Service mobilité - Suppression d'un emplacement PMR, rue Paul Pastur, face au n° 121. Approbation.

    Service environnement - Contrat de concession domaine public de la SNCB. Approbation.

    Bâtiments communaux - Remplacement des menuiseries extérieures de l'Ecole d'Houtaing et du Château Burbant. Avenant n°2 – Ecoles d’Houtaing – Mesures incendie et AFSCA. Approbation.

    Bâtiments communaux - Installation de panneaux photovoltaïques sur différents bâtiments communaux. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    Infrastructures sportives - Construction d'un bloc vestiaires/sanitaires au Quai de l'Entrepôt. Projet. Choix des modes de passation de marché et de

    financement. Approbation.

    Infrastructures sportives - Aménagement du centre footballistique de Meslin-L’Evêque. Modifications du projet selon les remarques du pouvoir subsidiant. Approbation.

    Services insertion et prévention - Encadrement des Mesures Judiciaires Alternatives - Demande d'agrément et nouvelles conditions de subventionnement. Décision.

    Matériels et fournitures - Acquisition de raticide. Années 2018-2021. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    Matériels et fournitures - Marché catalogue pour la fourniture de visseries/boulonneries - Années 2017-2021 - Marché conjoint Ville - CPAS d'Ath - Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

     

    Matériels et fournitures - Acquisition de sacs poubelles. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    Matériels et fournitures - Piscine communale d'Ath – Acquisition d’un robot aspirateur y compris la maintenance. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    Bibliothèque communale - Renouvellement de la reconnaissance. Approbation.

    Académie de musique. Appel aux candidats à la fonction de sous-directeur

  • Ath: La rue Juste Lipse va reprendre son sens initial

    IMG_1834.jpgRétablissement du sens initial de circulation de la rue Juste Lipse

    Cette modification est effectuée en raison d’un impact sur l’activité des commerces de la rue de Gand. Elle sera complétée d'un aménagement avec des bacs à fleurs et éléments provisoires afin d’assurer une bonne régulation de la zone de rencontre.

    Pour rappel, la Zone de Rencontre est d’application depuis le vendredi 19 mai avec les mesures d’accompagnement suivantes :

    Modification du sens de circulation de la rue Pont Carnail

    Mise à double sens de la rue Puits Caffin (UNIQUEMENT le jeudi, jour du marché)

    Enfin, le tronçon de la rue de Dendre compris entre la rue des Récollets et la rue du Noir Bœuf est intégralement en sens unique depuis le 11 mai pour fluidifier la circulation et sécuriser le contresens cyclable.

    image.80.jpg