La ducasse d'Ath et ses stars

  • Ducasse d'Ath: La Maison des Géants recherche des documents sur la Ducasse de 1919

    92050b94-defe-4916-b282-4e8db2d10aa7.jpgLa Maison des Géants prépare sa prochaine exposition temporaire. Au programme, un bond dans le temps, d’un siècle exactement, pour découvrir la Ducasse d’Ath en 1919.

    En août 1919, les Athois assistent à leur cortège pour la première fois depuis 1913. Le premier conflit mondial a en effet interrompu les festivités durant cinq longues années. Dans le contexte de l’époque, les traditions sont profondément bousculées. Le géant Samson change de costume. Certains chars en mauvais état ne sortent pas. Des groupes commémorant la Grande Guerre sont ajoutés dans le défilé dont le parcours est modifié. Un deuxième cortège est organisé le 7 septembre.

    L’exposition se propose de découvrir cette Ducasse « différente » au travers d’un grand nombre de documents méconnus et inédits. Plusieurs séries de cartes postales ont été éditées pour commémorer l’événement. De nombreuses photographies existent également dans les collections des archives et des musées.

    Cependant, il reste sans doute de beaux souvenirs de ces festivités dans les familles athoises. L’appel est donc lancé à toutes celles et ceux qui possèdent ces archives. Ils peuvent le signaler à la Maison des Géants et, avec leur accord, leur document sera numérisé avant de leur être restitué.

    L’exposition sera ouverte au public au début du printemps 2019.

    Contact

    Laurent Dubuisson  au 068/68.13.00

    Courriel: ldubuisson@ath.be

  • Ducasse d'Ath: Les Hommes d'Armes vous invitent à leur traditionnel repas

    untitled2_4-thumb-thumb_2.jpgLes Hommes d'Armes vous invitent à leur souper annuel le samedi 6 octobre en la salle Paroissiale d'Irchonwelz à partir de 19h.

    Menu

    Jambon à la broche sauce au miel ou archiduc ou

    Américain, crudités

    Entrée et dessert inclus

    image.jpg

  • Jeu de balle: " Je suis très motivé à l’idée de pouvoir jouer sur ce superbe ballodrome"

    2610419964.jpgCe samedi 8 septembre aura lieu le Grand Prix de la ville d’Ath sur le site de l’Esplanade. Un rendez-vous mieux connu dans le milieu comme « Le Huit de Septembre ». Et c’est un euphémisme de dire que le plateau sera de qualité : Thieulain et Ogy se mesureront aux incontournables Kerksken et Baasrode.  

    Avant le tournoi des grands, le « Petit Huit de Septembre » s'est tenu ce vendredi à 16h. Les meilleures formations de Wapi s’affrontaient dans la catégorie des minimes. C’est ainsi que Tourpes, Œudeghien et Bassily se sont disputaient les lauriers. Le tournoi a récompensé aussi le meilleur jeune, comme le meilleur pelotari du tournoi de ce samedi qui recevra la Balle d'Argent.

    Ce samedi, à partir de 14h30, les quatre premières équipes du classement 2018 joueront pour la gagne. Et pour la première fois, Ogy participera au tournoi athois. Une première pour le grand-milieu d'Ogy, l’Athois Corentin Wattiez. « Je suis très motivé à l’idée de pouvoir jouer sur ce superbe ballodrome. Je suis Athois et depuis tout petit, je me rends au « 8 de Septembre ». Alors que j’étais gamin, c’était un rêve pour moi d’y participer. Cette année, le tournoi que le monde ballant envie sera l’apogée de notre belle saison. »

    B9716838739Z_1_20180906151706_000+GF7BVSSHT_2-0.jpg

    Et Corentin et ses copains espèrent briller au firmament athois : « Nous y allons pour effectuer une bonne prestation et de montrer aux spectateurs que notre belle quatrième place dans le championnat 2018 n’est pas un hasard ni de la chance, et que notre position n’a pas été usurpée, que du contraire. »

    Corentin de poursuivre : « Nous espérons montrer du beau jeu et pourquoi pas créer la surprise en nous hissant en finale. » Et jouer devant une grosse assemblée comme celle qui devrait garnir l’Esplanade ce samedi n’effraie pas Corentin : « Ce ne sera pas évident, mais nous avons déjà l’expérience du Grand-Prix de la Ville de Bruxelles, qui était très intense. Nous allons essayer de profiter de ce moment-là et de ne pas nous mettre une pression inutile à cause des spectateurs, qui seront nombreux ce samedi. » Lors de ce tournoi, Ogy sera opposé à Thieulain tandis que Kerksken va défier Baasrode en demi-finale. Une chose est certaine : une équipe de Wapi sera en finale.

  • Ducasse d'Ath: Voici le programme de la fin de la ducasse 2018

    IMG_8850.JPG

    Le 8 septembre

    14 h 30 : Grand Prix de balle pelote de la Ville d’Ath et de son Bourgmestre. Ballodrome de l’Esplanade.

    En Soirée, on mange des moules dans plusieurs cafés, restaurants et sièges d’associations.

    IMG_8872.JPG

    20 h 30 : Grand concert par la Royale Harmonie Union de Lorette, sur le kiosque du Parc.

    21h15 : Grand feu d’artifice de clôture de ducasse sur l’Esplanade

    IMG_8933.JPG

  • Ducasse d'Ath et Jeu de balle: On pense au 8 de Septembre....

     

    2551039880.jpg

    Depuis quelques jours, les cartes d’entrée pour le tournoi ballant, le « 8 de Septembre sont déjà disponibles, elles sont à 7€ et vous donne droit à une place assise (fauteuil). Les formations suivantes seront présentes : Kerksken, Baasrode, Thieulain et Ogy

    Une balle d’argent sera offerte au meilleur joueur. A partir de 11H30, sous chapiteau, le traditionnel « Moules frites ». Pour les réfractaires aux moules , il y aura l’Americain–Frites

    De plus, Dans la salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville d’Ath, le Musée national des jeux de paume présentera une exposition sur le thème Le jeu de balle d’hier à aujourd’hui. Cette exposition sera présentée  les 8 et 9 septembre de 10h à 18h. Le musée situé au 3e étage sera également accessible.

    large 2.jpg

    Infos: Patrice Bougenies au 0496/99.40.66 pour les places et les repas-moules.