La ducasse d'Ath et ses stars

  • Ath: Ce dimanche, la Brasserie des Légendes ouvrira ses portes au public

    P1050451.JPGCe dimanche 1er octobre, la Brasserie des Légendes ouvrira ses portes au public. C’est avec plaisir qu’ils vous feront découvrir la brasserie et son nouveau site de soutirage : vous montrer et vous faire vivre leur travail au quotidien ! Vous suivrez la fabrication de nos bières de A à Z ! « Notre brasserie sera en pleine activité de mise en bouteille, vous rencontrerez et pourrez poser vos questions à nos brasseurs, et à nos équipes durant les visites ! » Pierre Delcoigne de poursuivre « 

    Les locaux sont devenus trop exigus depuis la création de la brasserie en 2000 et notre belle dame de mise en bouteille est devenue un peu petite. Voilà pourquoi, nous avons investi dans un nouveau site de soutirage ! Pour vous donner quelques chiffres, en 2016, nous avons brassé, grâce à vous, un peu plus de 13500 hl de bières et notre équipe compte maintenant 20 personnes. »

    P1050434.JPGVous verrez comment se réalisent les brassins, la garde, le soutirage et la fermentation des bières. Vous pourrez visualiser les nouveaux tanks de fermentation et la nouvelle chaîne de mise en bouteille qui a une capacité de 12000 bouteilles à l’heure !

    Vous découvrirez les bâtiments tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, en vous baladant sur le chemin de promenade agrémenté de quelques plantations. A proximité, 800 jeunes arbres ont été plantés en début 2016 afin de faire de cette zone un nouveau refuge naturel en bordure de la Dendre.

    Rentrez au cœur de la Brasserie et vivez leurs vies !

    Infos

    La Brasserie des Légendes qui est située à Irchonwelz à la rue du Castel, 19, ouvrira ses portes au public à partir de 10h et cela jusqu’à 17h. Plus d’infos au 068/28.79.36 ou sur leur page Facebook et aussi sur leur site. Cliquez ICI

  • Ducasse d'Ath: L'émission de RTL-TVI de " I comme" sera diffusée ce samedi

    I COMME A ATH 1.JPGCette saison, I comme attaque sa... 33ème année d'existence ! Plus que jamais, l'équipe de Jacques van den Biggelaar se met à la recherche d'images extraordinaires, de tranches de vie incroyables mais vraies.

     Le lundi de ducasse , au home du CPAS et celui des Primevères, c’était la fête aux géants, sans oublier la première sortie du Cheval Bayard. Mais une autre surprise attendait les géants et les porteurs. En effet, l’équipe de la très célèbre émission de « I comme » de RTL-TVI animée par Jacques Van Den Biggelaar était venue dans la cité des géants pour faire un reportage sur le gigantisme. Et on peut dire que l’animateur aura été servi. Il est vrai qu’au départ, il était prévu que l’équipe de l’émission suive le géant Samson comme nous l’explique le chef porteurs de la posture Athoise Frédéric Demesse « Durant toute la matinée de ce lundi, ils nous ont suivi et on peut dire que cela s’est bien passé….et bien amusé. Et je dois souligner qu’ils n’ont pas lésiné sur le peket surtout Jacques Van Den Biggelaar ».  Mais de fil en aiguille, ils ont pris gout à la ducasse et ils sont partis à la rencontre des autres géants comme nous l’explique Jacques P1050357.JPGVan Den Biggelaar que nous avons rencontré sur la plateforme du CPAS Athois « En fait dans chaque émission, nous avons un fil conducteur. Et pour la prochaine qui aura lieu le 30 septembre à 19h40, nous avons eu envie de faire le thème des géants. Nous avions beaucoup de reportages en tête sur le gigantisme et aussi sur des animaux géants, des guêpes géantes...etc. Nous nous sommes dit que nous devions trouver un lieu pour tourner cette émission. Du coup, nous avons attendu le moment de la ducasse pour venir à Ath car comme vous le dite c’est la cité des Géants ».

    22089118_10155807581872300_4899193010702041766_n.jpg

    Et on peut dire que Jacques Van Den Biggelaar se souviendra de cette journée qui aura été pour lui et son équipe, un lundi mémorable « C’est incroyable cette liesse populaire et la communion qu’il y a entre les géants et les Athois. Et malgré que nous venions de la capitale nous avons été très bien acceptés. Il est vrai que nous avions un très bon guide Christophe Elius porteur de Samson qui connait tout sur la ducasse et surtout toutes les bières du coin et aussi le péquet ». Jacques de poursuivre «  Je n’ai pas été étonné de l’ambiance car je sais qu’au sein de la Wallonie, les ducasses et les kermesses sont des fêtes très profondes pour les habitants ».

    L’émission passera sur RTL-TVI le 30 septembre à 19h40.

    Que l’on se le dise

    Revivez via la vidéo ce lundi de ducasse

  • ATH: Nos gagnants des clés USB à l’effigie de Mr Goliath sont connus

    1758129356.png

    Le 22 aout, nous avions lancé un concours pour remporter deux clés USB à l’effigie de Mr Goliath et cela avec en collaboration avec NOTELE

    Voir ICI

    En répondant à une question : Combien de lecteurs participeront à ce concours?

    La réponse était : 413 personnes ont participé à ce concours

    Les deux plus chanceux ont été

    Jennylee Depaepe(Moustier) qui répondu 410

    Gregory Six(Leuze) qui a donné le chiffre 400

    Ils ont remporté chacun une clé USB à l’effigie de Mr Goliath. Ils seront prévenus par courriel

    Félicitations à eux et merci à toutes et à tous pour votre participation

  • Ducasse d'Ath: La ducasse se clôture ce vendredi! On vous donne le programme

    IMG_8839.JPG

    Le 8 septembre

    14 h 30 : Grand Prix de balle pelote de la Ville d’Ath et de son Bourgmestre. Ballodrome de l’Esplanade.

    En Soirée, on mange des moules dans plusieurs cafés, restaurants et sièges d’associations.

    IMG_8875.JPG

    20 h 30 : Grand concert par la Royale Harmonie Union de Lorette, sur le kiosque du Parc.

    21h15 : Grand feu d’artifice de clôture de ducasse sur l’Esplanade

     

    IMG_8933.JPG

     

  • Ath & Jeu de balle: " J’appréhende un peu ce Grand Prix"

    IMG_1025.jpgCe vendredi, le tournoi Athois accueillera la crème du monde ballant avec ce que l’on fait de mieux en Belgique. Mais aujourd’hui, il y aura un petit nouveau qui va jouer pour la première fois le grand-Prix de la ville d’Ath !

    C’est le grand espoir qui évolue à Thieulain : Tanguy Métayer «  C’est vrai que c’est la première fois que je vais participer et j’appréhende un peu ce Grand Prix. Bien sûr, ce n’est pas mon premier tournoi. Mais ici je vais presque jouer dans mon jardin, et si la météo est favorable, le public sera présent.  » Lors de ce tournoi, on va attribuer la balle d’argent qui récompense le meilleur pelotari du tournoi. «  Pour le moment, je ne pense pas aux récompenses individuelles. Le premier objectif sera de remporter ce Grand Prix en équipe. De plus, ce week-end sera difficile car nous allons rencontrer par trois fois les Isièrois  » conclut Tanguy.

    Infos

    Dès 14h30 se déroulera le 70e Grand Prix sur le ballodrome de l’Esplanade.

    Le prix de l'entrée : 7€

    L’ordre des luttes sera la suivante

    Kerksken-Baasrode

    Thieulain- Isières

    Et ensuite la finale entre les deux vainqueurs

  • Jeu de balle: Le Grand-Prix de la Ville d'Ath va fêter ses 70 ans !

    Ce vendredi 8 de septembre le Grand Prix de la Ville d’Ath fêtera ses 70 ans !

    large.jpg

    Voici le programme

    Dès midi, il y aura le " Traditionnel Moules-frites"

    Les réservations doivent se faire auprès des personnes suivantes:

    0492/02.03.25 (E. Foucart)

    0496/99.40.66 (P. Bougenies)

    0497/33.22.20 (P. Bailleul)

    large 2.jpg

    Le 8 de Septembre

    Des 14h30 se deroulera le 70e Grand Prix entre les 3 premières équipes de Nationale 1 et la première équipe régionale.

    Prix de l'entrée : 7€

    Place assise sans supplément si le ticket est acheté en prévente:

    068/28.16.00 (Taverne de l’Esplanade)

    0492/02.03.25 (Eric Foucart)

    0496/99.40.66 (Patrice Bougenies)

    L’ordre des luttes sera la suivante

    Kerksken-Baasrode

    Thieulain-Isieres

    A ce sujet, le Président Patrice Bougenies souligne " Non, nous n'avons pas favorisé les clubs de la région. Les rencontres doivent se dérouler comme suit : Le premier(Kerkskens) contre le troisième(Baasrode) et le second(Thieulain) contre le quatrième(Isières). Un règlement qui est établit depuis plusieurs années."