Bibliothèque

  • Ath: Plus de 300 livres sur l’érotisme sont toujours disponibles à la Bibliothèque

    EROSTIME ATH 2.jpgDepuis 2009, la bibliothèque athoise organise des soirées autour de la littérature érotique. Une initiative qui semble répondre à une vraie demande puisque ces soirées remportent un succès grandissant. Ainsi, vendredi, plus de 130 personnes étaient présentes. L’objectif est non seulement de permettre aux participants d’emprunter ces livres parlant de sexualité mais aussi d’avoir une réflexion sur la place qu’ils peuvent occuper dans nos vies. Voilà pourquoi des spécialistes sont invités. Vendredi, une psychologue-sexologue a ainsi donné

    une conférence sur l’intérêt de la littérature érotique dans la construction de soi. Nous y avons croisé des élus athois notamment le bourgmestre Marc Duvivier qui a accepté de commenter la soirée (voir ci-contre).

    50 NUANCES DE CURIOSITÉ

    Comme l’explique David Francq, de la bibliothèque « l’idée est de désacraliser ces livres à la réputation sulfureuse et de déculpabiliser le public qui souhaiterait en emprunter à Ath ». « Nous nous étions rendu compte que les gens avaient un peu peur de découvrir les livres sur l’érotisme », enchaîne David Franck. « En leur permettant de se dire « si notre bibliothèque organise ce genre d’événement, pourquoi ne pourrions-nous pas lire ces livres », cela contribue à les déculpabiliser ». Selon Simon Leunis, le phénomène médiatique « 50 nuances de Grey » a fait naître une curiosité et une demande dans le

    EROSTIME ATH 3.jpg

    lectorat athois. « Le fait que l’on trouve ces livres dans notre bibliothèque lève des barrières », assure David. « Lorsque des gens viennent chez nous pour obtenir ces lectures, on ressent d’abord chez eux un peu de timidité. Mais dès que leur dit qu’un tel livre est bien ou qu’on leur donne quelques conseils sur un tel autre, alors ils deviennent curieux et ils veulent découvrir davantage ». Plus de 300 livres sur l’érotisme sont toujours disponibles.

    MICRO 2.jpg

    « Cette soirée était très intéressante, surtout sur le plan des réactions et des questions qui ont été posées. Notamment la dernière sur les personnes seules qui éprouvent des difficultés à vivre leur sexualité et, quand elles la découvrent, pensent être de la chair humaine », dit Marc Duvivier que nous avons croisé à la réunion. Pour le bourgmestre, « le sexe fait partie de la réalité de la vie. Tout le monde semble honteux dès que l’on parle de l’érotisme et de sexualité alors que tout le monde adore. Pour ma part, vivre une bonne sexualité est une forme d’équilibre ».

    Infos :

    Bibliothèque Jean de la Fontaine

    Boulevard du Château, 16

    Ath

    068/26.92.40

    bib.com@ath.be

  • Ath: La soirée sera érotique à la bibliothèque de la cité des Géants

    erothèques.jpgDepuis 2009, la bibliothèque Athoise organise des soirées autour de la littérature érotique (environ tous les deux ans). Comme nous l’explique un des responsable Simon Leunis «  L’idée est de désacraliser ces livres à la réputation sulfureuse et de déculpabiliser le public qui souhaiterait en emprunter chez nous. Le phénomène médiatique « 50 nuances de Grey » a fait naître une curiosité et une demande dans notre lectorat. Nous avons donc décidé d’y répondre. »  Simon de poursuivre « L’objectif de cette soirée est donc de permettre aux participants d’emprunter ces livres parlant de sexualité mais également d’avoir une réflexion sur la place qu’ils peuvent occuper dans nos vies. Pour ce faire une psychologue-sexologue viendra présenter une conférence sur l’intérêt de la littérature érotique dans la construction de soi, il y aura des présentations de livres, un spectacle-performance « coquin » autour des mots et des corps (Vénus-Poética) et des projections de courts métrages en partenariat avec le cinéma l’Ecran comme le souligne Simon. Sans oublier qu’il y aura une exposition « Erothèque », réalisée par une dizaine de bibliothèques de la province de Hainaut, chapeautée par la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut. M. Leunis de conclure « Cette soirée s’inscrit dans une logique plus large d’évènements, d’actions et d’animations qui visent à promouvoir la lecture et à amener le public vers les livres. Pour ce faire nous organisons des actions et expositions sur différentes thématiques (halloween, la culture africaine, la bande dessinée, etc.) et ce pour toutes les tranches d’âges et les types de public. »

    Le programme de la soirée

    Entrée gratuite, soirée réservée aux plus de 18 ans.

    19h : Vernissage de l’exposition de la bibliothèque Centrale de la Province de Hainaut « Erothèque »

    19h30 : Conférence « Littérature érotique et désir sexuel ? Est-ce réellement utile de lire des histoires coquines ? » Par Séverine Acquisto (Psychologue, sexologue et thérapeute de couple)

    20h45 : Présentation d’une sélection de romans érotiques et d’ouvrages sur la sexualité.

    21h15 : Performance-spectacle de VENUS POETICA

    22h30 : Projection: 69 minutes de courts métrages belges mêlant fiction, animation et vidéo-clips (Cinéma L’Ecran, 6€)

    Infos

    Quand ? Le 10 février à partir de 19hrs

    Où ? Bibliothèque Jean de la Fontaine, Boulevard du Château 16, à Ath

    Contact : David Francq au 068/26.92.47.

  • Ath: Désormais, il est possible de lire des BD en néerlandais à la bibliothèque Jean de la Fontaine

    2036719681_188.jpg

    Albums en néerlandais à la bibliothèque Jean de la Fontaine

    Pour répondre à une demande émanant de certains de nos lecteurs, les bibliothécaires de la section jeunesse ont récemment fait l’acquisition d’une cinquantaine d’albums en néerlandais.

    Quoi de plus amusant que d’apprendre des mots nouveaux en néerlandais et de parfaire ses connaissances linguistiques grâce aux albums, qui permettent de faire le lien entre les images et les mots.

    C’est aussi une occasion de faire découvrir de manière ludique une langue étrangère à l’enfant.

    C’est une agréable manière pour les enfants de s’ouvrir sur le monde qui les entoure !

    Ces albums sont mis à la disposition des jeunes lecteurs et aussi des enseignants aux mêmes conditions que les ouvrages de la section jeunesse

  • Ath: L'artiste Jürg expose ses œuvres à la Bibliothèque Jean de La Fontaine

    89823596_o.jpgL'artiste Jürg expose ses œuvres à la Bibliothèque Jean de La Fontaine à Ath et cela jusqu’au 25 janvier  

    Jürg, né à Ath le 9 octobre 1973 a suivi les cours d'arts plastiques de l'institut Saint -Luc, Mons, ainsi que les cours de promotions sociales du Hainaut à Jemappes entre 1988 et 1991 pour ensuite, poursuivre un graduat en bande dessinée à l'institut Saint -Luc Bruxelles terminé en 1995, profitant des études , il édite un premier livre en collaboration avec une librairie bd en 1993 "choc" ( avec Toshy), première expérience éditoriale, qui lui permettra de découvrir le milieu professionnel .

    15894383_718587448299108_500411403176185043_n.jpg

    Infos

    Où : à la Bibliothèque Jean de La Fontaine

    Boulevard du Château, 16 à Ath

    David Francq au 068/26.92.45.

    image.jpg

  • Ath: Suite au succès rencontré par la "Semaine numérique", la bibliothèque propose de nouvelles dates

    image_57.jpg

    Suite au succès rencontré par la "Semaine numérique", l'Espace Public Numérique de la bibliothèque Jean de La Fontaine propose de nouvelles dates afin de satisfaire toutes les demandes d'inscription.

    Mardi 13 décembre 9h- 11h30

    Commander un album photo sur Internet

    De nombreux sites proposent aujourd’hui d’imprimer ses photos en ligne. Comment fonctionnent-ils, sont-ils fiables et comment effectuer le paiement? Cet atelier répondra à toutes vos questions. Nous vous conseillons d’apporter vos photos avec vous (sur clé USB, ordinateur portable ou appareil photo numérique).

    Mercredi 14 décembre 9h- 11h30

    Revue du web

    Cette séance informelle sera l’occasion de montrer les sites les plus demandés en 2015 à l’Espace Public Numérique

    Ceux-ci permettront notamment d’utiliser sa webcam, imprimer son calendrier gratuitement, participer à des activités dans sa région, éviter de donner son mail pour s’inscrire sur des sites qui l’exigent ou encore trouver des ressources pour des activités créatives,…

    Infos

    Bibliothèque Jean de La Fontaine

    Boulevard du Château, 16

    Ath

    068/26.92.40 ou par mail : bib.com@ath.be

  • Ath:La Bibliothèque organise la nuit d'Halloween!

    large.jpg

    Venez frissonner à la bibliothèque.

    Quand ? Le 28 octobre de 18h30 à minuit  

    Le programme de cette soirée :

    Spectacle de contes pour tous

    Atelier de réalisation de décorations d’Halloween en famille

    Présentation de livres

    Visite étrange de la bibliothèque

    Venez déguisés !

    De 15h à 20h, soirée jeux à la ludothèque Pirouette !

    Infos : Eva Hubert au 068/26.92.40  

  • Ath: C'est la semaine numérique à la bibliothèque Athoise

    revue-web-thumb.jpg

    Mercredi 19 octobre 9h-11h30

    Revue du web

    Cette séance informelle sera l’occasion de montrer les sites les plus demandés en 2015 à l’Espace Public Numérique

    Ceux-ci permettront notamment d’utiliser sa webcam, imprimer son calendrier gratuitement, participer à des activités dans sa région, éviter de donner son mail pour s’inscrire sur des sites qui l’exigent ou encore trouver des ressources pour des activités créatives,…

    image_57.jpg

    vendredi 21 octobre 9h-11h30

    Commander un album photo sur internet

    De nombreux sites proposent aujourd’hui d’imprimer ses photos en ligne. Comment fonctionnent-ils, sont-ils fiables et comment effectuer le payement? Cet atelier répondra à toutes vos questions. Nous vous conseillons d’apporter vos photos avec vous (sur clé USB, ordinateur portable ou appareil photo numérique)

    Réservation obligatoire auprès de Simon Leunis 068/26.92.45 ou à sleunis@ath.be

  • Ath:l'Espace Public Numérique propose une série d’ateliers consacrés au numérique

    image.jpg

    GOOGLE.png

    Mardi 11 octobre de 9h à 11h30

    Google, bien plus qu’un moteur de recherche!

    Utilisez-vous réellement toutes les capacités de Google? Cet atelier présentera toutes ses fonctions mais aussi ses dangers et les alternatives possibles.

    FACEBOOK.png

    Mercredi 12 octobre 9h à 11h30

    Dynamiser son profil Facebook

    Suite aux nombreuses questions posées à l’Espace Public Numérique, la bibliothèque propose une demi-journée de « perfectionnement » Facebook.

    Au terme de cet atelier, vous pourrez partager une vidéo, assembler vos photos et jongler avec l’identification, mieux utiliser les illustrations (dans les bannières, commentaires, publications) et découvrir les différences entre un profil, un groupe et une page.

    Pré-requis : avoir suivi la formation de base Facebook

    untitled.png

    Jeudi 13 octobre 14h à 16h30

    Trucs et astuces informatiques

    A quoi sert un Doodle ? Comment utiliser sa clé USB ? Comment faire un copier-coller ? Comment créer une deuxième adresse mail?

    L’atelier reprendra ces manipulations qu’on a parfois tendance à oublier avec le temps.

    Infos :

    Réservation obligatoire auprès de Simon Leunis 068/26.92.45. (idéalement le mercredi après-midi) ou via sleunis@ath.be

    et aussi

    Bibliothèque

    Boulevard du Château, 16

    Ath

    068/26.92.40

    bib.com@ath.be 

  • Ath: La bibliothèque va vous donner le goût de la lecture durant tout l'été

    11206953_10206811302542648_4258086898539918752_n.jpgLa bibliothèque met tout en œuvre pour que vos vacances soient encore meilleures

    Du mardi 21 juin au vendredi 16 septembre,

    Il sera possible d’emprunter 12 livres maximum au lieu de 6, et ce pour une durée de 5 semaines

    Infos

    Boulevard du Château, 16, Ath

    068/26.92.40 ou bib.com@ath.be

    Mardi : 10h à 12h30 - 14h à 19h

    Mercredi : 10h -18h

    Jeudi : 10h à 12h30 - 14h à 18h

    Vendredi : 10h à 12h30 - 14h à 18h

    Samedi : 8h à 14h

    Cliquez sur notre lien ICI et vous trouverez les livres disponibles à la bibliothèque Athoise

  • Ath: Suite au succès rencontré par la "Semaine informatique" la bibliothèque propose de nouvelles dates

    Suite au succès rencontré par la "Semaine informatique", l'Espace Public Numérique de la bibliothèque Jean de La Fontaine propose de nouvelles dates afin de satisfaire toutes les demandes d'inscription.

    acheter-vendre-sur-internet-1-728.jpg

    Lundi 30 mai 9h-11h30

    Vendre et acheter sur Internet

    La première partie de cet atelier sera axée sur la présentation d’une série de sites de mise en relation entre vendeurs et acheteurs.

    La deuxième partie permettra de créer un compte et joindre des photos à son annonce (possibilité d’apporter des photos à scanner à la bibliothèque dans cet atelier).

    Réservation obligatoire

    revue-web.jpg

    Mercredi 1er juin 9h- 11h30

    Revue du web

    Cette séance informelle sera l’occasion de montrer les sites les plus demandés en 2015 à l’Espace Public Numérique

    Ceux-ci permettront notamment d’utiliser sa webcam, imprimer son calendrier gratuitement, participer à des activités dans sa région, éviter de donner son mail pour s’inscrire sur des sites qui l’exigent ou encore trouver des ressources pour des activités créatives,…

     

    imagesPKRAIULA.jpg

    Vendredi 3 juin 9h-11h30

    Téléphoner gratuitement grâce à Skype

    Lors de cet atelier, venez apprendre à installer et utiliser ce logiciel gratuit qui vous permet de communiquer gratuitement avec votre webcam. Nous vous conseillons d’apporter votre ordinateur portable.

    untitled.png

    Lundi 6 juin 9h-11h30

    Google, bien plus qu’un moteur de recherche !

    Utilisez-vous réellement toutes les capacités de Google? Cet atelier présentera toutes ses fonctions mais aussi ses dangers et les alternatives possibles. Cette présentation pourra être prolongée par l’atelier « Youtube et Google street view