Bibliothèque

  • Ath:La Ludothèque « Pirouette » se trouve désormais à la rue aux Gâdes

    LUDOTHEQUE ATH 1.JPGLa Ludothèque « Pirouette », a été inaugurée le 18 mai 2002. C’est un espace de jeu, de prêt et de rencontre. Et depuis quelques jours, elle a déménagé. Elle se trouve désormais à la rue aux Gâdes, un ancien établissement de l’Institut St François. La ludothèque de la cité des Géants, c’est une collection de jeux et de jouets mis à la disposition des enfants, des adultes et des collectivités pour l’épanouissement de tous, comme nous l’a expliquée la Bibliothécaire-animatrice, Sybille De Keukeleire «C’est un peu comme une bibliothèque mais ici on ne prête pas des livres mais des jeux. Pas uniquement pour les petits mais nous essayons de faire comprendre que nous prêtons également des jeux pour les adultes. Car les gens oublient souvent que les jeux sont faits aussi pour les adultes. » Il faut savoir que la ludothèque fait partie de la bibliothèque communale « Jean de la Fontaine ». Au sein de cet établissement, on y trouve des jeux traditionnels. LUDOTHEQUE ATH 4.JPGPas question ici de trouver des jeux électroniques «Il y a des jeux pourles plus petits et des jeux de société de 4 à 84 ans… Vous y retrouverez plus de 2000 jeux, répartis par categories d’âge : jeux de stratégie, d’assemblage, de langage, des jeux d’exercice, de groupes, d’extérieur, des jeux de réflexion, d’adresse, de mémoire. Ceux-ci sont répartis suivant des codes couleurs. De plus, pour les professionnels, les jeux sont classés suivant la cote ESAR. » Explique Sybille De Keukeleire. Le Système ESAR analyse, classifie des jeux. La ludothèque est accessible à tous. Dans la ludothèque, l’accès aux jeux est libre et gratuit même qu’il est possible d’y jouer sur place «Soit les gens viennent s’installer et jouer sur place et le temps qu’ils veulent ou soit pour y louer un jeu. Seule chose que nous demandons c’est qu’ils respectent l’ordre et le contenu du jeu. » Sybille de poursuivre «Notre force et notre succès ce sont les explications que nous donnons aux adultes car la plupart des gens ne prennent plus le temps de lire la règle. Et comme nous connaissons la majorité des jeux qui se trouvent au sein de notre ludothèque nous donnons des explications claires et précises. Car tout

    LUDOTHEQUE ATH 2.JPG

    le monde sait que les règles des jeux de société sont indigestes » Depuis l’ouverture de la ludothèque Athoise, c’est plus 3000 personnes qui ont poussé la porte pour soit pour y jouer ou y louer un jeu ! Un phénomène qui s’accentue depuis quelques années!

    Plus d’infos

    au 068/681.570

    Chaque usager inscrit peut emprunter 1 jeu par caution versée. Les boîtes de jeux sont prêtées pour une durée de 2 semaines au prix de 1 euro par jeu. Les jeux géants : ils sont prêtés pour une durée de 1 semaine, le coût de prêt varie de 3 à 10 euros, en fonction du prix d’acquisition de ceux-ci.

    La ludothèque « Pirouette » veut rendre accessible à tous des jeux et jouets qui font appel aux différents

    modes de connaissance et d'apprentissage. Les ludothécaires sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. La ludothèque est située ruer aux Gâdes, 28 à Ath. Les heures d’ouverture

    sont : mercredi de 13h30 à 18h, vendredi de 15h à 18h et samedi de 10h à 13h

  • Ath: Pourquoi ne pas mettre à profit les vacances de Pâques pour étudier

    les-bibliotheques-universitaires-comme-ici-a-rockefeller-sont-prises-d-assaut-des-le-matin-photo-stephane-guiochon-1479278308.jpg

    Etudier à la Bibliothèque ? C'est possible !

    Durant les vacances de Pâques, la salle de lecture est accessible pour les étudiants en blocus, non seulement durant les heures habituelles d'ouverture, mais également durant le temps de midi.

    Il ne sera par contre pas possible d'emprunter des livres durant la pause de midi.

  • Ath: la Bibliothèque propose une exposition intitulée « Le français par tous les temps

    c2a508b5-c9c8-4955-95ff-07d59384dd8f.jpgA l’occasion de l’opération “La langue française en fête” (du 17 au 25 mars 2018) organisée chaque printemps par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Bibliothèque a choisi de présenter une exposition intitulée « Le français par tous les temps », et de faire vivre ses collections emplies d’amusantes et de surprenantes informations offrant à chacun la possibilité de fleurir son langage !

    Le français, une langue drôlement vivante !

    La langue française est aussi riche de ses spécificités que de ses variantes ! Parlé dans plus de 60 pays, sur les 5 continents et par quelque 200 millions de personnes, le français n’a pas qu’une longue histoire, il a encore un bel avenir.

    De quels pays le français est-il la langue officielle ? Quelle provenance attribueriez-vous aux mots « bistrot » et « macadam » ? D’où vient l’expression « échec et mat » ? Que signifie «être conjoncturé» en Côte d’Ivoire ?   Saviez-vous que le mot « flirter » vient du français « fleuretter » que l’on retrouve dans « conter fleurette » ?

    Sur un mode ludique (solutions des jeux sur le dernier panneau) et destinée au grand public, cette exposition évoque les origines, les nuances et les ressources d’une langue en perpétuelle effervescence.

    Infos :

    Accessible durant les heures d'ouverture de la Bibliothèqe.

    Boulevard du Château, 16

    Ath

    068/68.13.40

    bib.com@ath.be

    Mardi : 10h à 12h30 - 14h à 19h

    Mercredi : 10h -18h

    Jeudi : 10h à 12h30 - 14h à 18h

    Vendredi : 10h à 12h30 - 14h à 18h

    Samedi : 8h à 14h

  • Ath: La bibliothèque Athoise va lancer au 1er mars « La biblio-ludo mobile

    Ludomobile_27.jpgLa bibliothèque Athoise va lancer au 1er mars « La biblio-ludo mobile

    Vous habitez un des villages de l’entité d’Ath et vous avez des difficultés pour vous déplacer à la bibliothèque et la ludothèque? Et bien la bibliothèque viendra à vous…Un peu comme Lagardère !

    Voila une belle initiative qui sera réservée aux seniors isolés et aux personnes à mobilité réduite même temporaire

    Où ?

    A votre domicile dans l'entité d'Ath

    Quand ?

    A partir de mars 2018, le lundi matin une fois par mois

    Infos

    Pascale pour la bibliothèque - 068/68.13.44 - pfoucart@ath.be

    Corinne pour la ludothèque - 068/28.12.05

  • Ath: l'Espace Public Numérique de la bibliothèque propose des ateliers sur la sécurité informatique

    secure-pc.jpg

    Chaque année l'Espace Public Numérique de la bibliothèque Jean de La Fontaine propose une série d’ateliers dans le cadre de la semaine numérique. Cette année sera placée sous le signe des seniors avec des sujets qui sont régulièrement demandés par cette catégorie de la population.

    Il sera donc question de réseaux sociaux, sécurité informatique et remise à niveau pour le permis de conduire.

    Petite nouveauté cette année, les seniors seront amené à définir leur Espace Public Numérique idéal et ainsi co-construire le programme des prochaines activités.

    Conférence : Sécurité Informatique

    Un antivirus payant est-il plus efficace ? Mon mot de passe est-il suffisamment complexe ? Ai-je bien sauvegardé mes données sensibles ?

    Toutes ces questions seront abordées dans cette conférence qui fera un tour d’horizon des pratiques à cultiver pour surfer sereinement.

    Quand: mardi 24 octobre 10h-12h

    Atelier Pratique : Sécurité Informatique

    Vous souhaitez modifier votre mot de passe, installer votre antivirus ou encore sauvegarder vos données sur une clé USB ? Cet atelier est fait vous

    Quand: jeudi 26 octobre 14h-16h30

    (autre date : vendredi 27 octobre 9h-11h30 ou 14h-16h30)

    Pré-requis : Avoir participé à la conférence « Sécurité informatique »

    Réservation obligatoire auprès de Simon Leunis 068/26.92.45.

    ou à sleunis@ath.be

  • Ath: La semaine numérique sera placée sous le signe des seniors

    image.jpg

    Chaque année l'Espace Public Numérique de la bibliothèque Jean de La Fontaine propose une série d’ateliers dans le cadre de la semaine numérique. Cette année sera placée sous le signe des seniors avec des sujets qui sont régulièrement demandés par cette catégorie de la population.

    Il sera donc question de réseaux sociaux, sécurité informatique et remise à niveau pour le permis de conduire.

    Petite nouveauté cette année, les seniors seront amené à définir leur Espace Public Numérique idéal et ainsi construire le programme des prochaines activités.

    MARDI 17 OCTOBRE 14H-16H

    image_57_2.jpg

    CONFÉRENCE : TOUT SAVOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

    Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram,… des noms qu’on entend régulièrement sans toujours savoir ce qu’ils signifient.

    Quel réseau social utiliser, faut-il en utiliser plusieurs, quels en sont les avantages et les inconvénients ? Cette conférence répondra à toutes ces questions.

    Pour ceux qui le souhaitent cette conférence sera suivie d’une visite de la bibliothèque (présentation des livres audio, en grands caractères, service de prêts interbibliothèques,…).

    MERCREDI 18 OCTOBRE 9H-11H30

    (AUTRE DATE : MERCREDI 25 OCTOBRE 9H-11H30)

    ATELIER PRATIQUE : TOUT SAVOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

    Vous souhaitez vous inscrire à un des réseaux sociaux présentés lors de la conférence ? Cet atelier pratique vous y aidera.

    La deuxième partie de l’atelier sera consacrée à Facebook. Elle permettra de récapituler les différences entre les messages privés et les messages publics et de faire un tour d’horizon des paramètres de confidentialités de base.

    Pré-requis : Avoir participé à la conférence « Tout savoir sur les réseaux sociaux ».

    JEUDI  19 OCTOBRE 14H-16H30

    MON ESPACE PUBLIC NUMÉRIQUE IDÉAL

    Pour être au plus proches de vos préoccupations, la bibliothèque vous propose de venir réfléchir ensemble à votre Espace Public Numérique idéal.

    Les thèmes abordés porteront sur l’organisation des formations (sujets, fréquences, format) et les ressources présentes chez les participants de l’EPN.

    Cette mise en commun sera clôturée par une séance d’Apériclick.

    Infos

    Réservation obligatoire auprès de Simon Leunis au 068/26.92.45  ou via un courriel : sleunis@ath.be

     

     

  • Ath: La bibliothèque propose aux élèves de primaire de gérer une ville virtuelle

    Sim-City.jpgA partir du 25 septembre, l’Espace Public Numérique de la bibliothèque Jean de la Fontaine proposera aux élèves de primaire de gérer une ville virtuelle durant une demi-journée. Cette animation est proposée dans le cadre de la campagne « Bâtisseurs de liens » organisée par la Maison des Géants.

    Gestion d’une ville

    A travers le jeu Sim City 2000, les enfants seront chargés de la distribution d'électricité, l’entretien des voiries, l’approvisionnement en eau ou encore la gestion d’un budget.

    Cet atelier leur permettra aussi de faire des choix stratégiques : Quels types de production d’électricité privilégier ? Comment établir un bon équilibre entre zone résidentielle, industrielle et commerciale ? Comment assurer la fluidité de la circulation ?

    Cela va permettre aux enfants de gérer virtuellement une ville et d’en comprendre les rouages.

    Plus d'infos

    Bibliothèque

    Boulevard du Château, 16

    Ath

    068/68.13.40 à partir de ce 2 octobre

    bib.com@ath.be

  • Ath: Les parcs de la cité des Géants deviennent des centres de lecture

    LireParcs2017.pngEn août, la bibliothèque proposera aux enfants des livres variés. Chaque mercredi, des animateurs se rendront à l'Esplanade pour proposer aux enfants d'y lire les livres de leur choix.En cas de pluie…

    L’activité se déroule à la bibliothèque (local d’animation) de 15h30 à 16h30. En cas de repli, nous nous réfugierons et poursuivrons les lectures dans le local de l’AJI situé à l’Esplanade)

  • Ath: La bibliothèque met tout en oeuvre pour que vos vacances soient encore meilleures.

    La bibliothèque met tout en oeuvre pour que vos vacances soient encore meilleures.

    Durant les mois de juillet et août, les horaires de la bibliothèque restent inchangés (fermeture lors des jours fériés).

    De plus, jusqu'au 15 septembre, il sera possible d'emprunter 12 livres (au lieu de 6) pour une durée de 5 semaines.

    Profitez-en pour découvrir nos nouvelles acquisitions « Voyages & Tourisme ». Vous y trouverez les outils et informations indispensables à la préparation de vos séjours.

    Des guides par villes, régions ou pays. Pour un week-end en amoureux, une semaine en famille ou un plus long périple...

    Infos

    Boulevard du Château, 16

    7800 Ath

    068/26.92.40

    bib.com@ath.be

  • Ath: Dans le cadre de son anniversaire, la bibliothèque lance l’action « 175 ans, 175 pochettes pour l'été».

    Dans le cadre de son anniversaire le 20 juin, la bibliothèque lancera l’action : « 175 ans, 175 pochettes pour l'été».

    175 ans, 175 pochettes pour l'été

    Ces pochettes pourront être empruntées gratuitement par nos lecteurs. Elles se déclineront en 3 catégories: adulte, grands caractères et adolescent.

    Adulte et grands caractères :

     

    Chaque pochette contient deux romans et un livre documentaire.

    Des livres de détente pour les vacances, sélectionnés avec un soin tout particulier par vos bibliothécaires.

    Laissez-vous tenter par des romans qui vous emmèneront dans des contrées lointaines, des thrillers qui vous tiendront en haleine jusqu’à la dernière page, suivez des personnages en proie aux remous de l’histoire ou plongez-vous avec délice dans des romans sentimentaux.

    Comme il y a un temps pour tout, même en vacance, la bibliothèque a inséré dans chaque pochette un ouvrage documentaire.

    Les grandes théories d’Einstein en trois minutes, la dégustation du champagne pour les nuls ou encore l’histoire de la chanson française en grands caractères...

    Voilà de quoi briller sur la plage ou en terrasse !

    Adolescent : La section jeunesse, c’est aussi des histoires pour les 13-17 ans et plus. Des histoires pour rêver, vibrer avec les personnages et parfois aussi réfléchir. Allez choisir au hasard une pochette surprise avec deux romans et une bd !  

    N’hésite pas à leur faire part de votre ressenti.