Autres entités

  • Ath: Ath et Lessines vont renforcer l'axe culture et tourisme

    2550269192.jpgLes villes d'Ath et de Lessines ont décidé de travailler ensemble et choisi de renforcer l'axe "culture et tourisme", particulièrement l'axe "Val de Dendre" sur sa partie hennuyère, lequel recouvre un ensemble de projets à caractère touristique regroupant les communes situées sur la Dendre depuis Ath jusqu'Alost.

    « L'objectif stratégique du projet intitulé "Festivals des Val de Dendre" est de développer des pôles d'attraction entre les villes de la Dendre et aux environs de ces villes dans l'espace ouvert ainsi que dans les zones urbaines que deux axes opérationnels ont été déterminés, à savoir "Sortilèges" et le "Rallye théâtre de la Petite Reine". » a explique le Bourgmestre Marc Duvivier lors du dernier conseil communal.

    La volonté des villes candidates est de renforcer la dimension "tourisme" de ces deux projets culturels déjà bien établis mais aussi d’afficher une dynamique régionale en matière d'arts de la rue en s'appuyant sur le rayonnement du CAR (Centre des Arts de la rue, implanté à Ath) et sa spécificité.

    festin-2009-318.jpg« Sans oublier d’augmenter la qualité artistique et/ou logistique des deux évènements pressentis et d’ affirmer l'investissement de ces deux évènements dans la problématique de développement durable et d'écoresponsabilité et mutualiser les compétences spécifiques et les moyens de deux opérateurs culturels du CCRM et de la MCA. » Souligne le maieur

    Ce faisant, Ath et Lessines veulent : renforcer la dynamique, l’efficacité, le professionnalisme, la fréquentation par le public, la réception par les professionnels de la scène et par les médias de deux événements en Arts de la rue : Sortilèges à Ath, le Rallye de la Petite Reine à Lessines ;

    Le projet proposé par les deux Collèges communaux été retenu par la Province de Hainaut. Cette approbation génère pour la Ville d'ATH une subvention répartie sur les exercices 2017 et 2018.

  • Lessines: Sébastien de Tramasure va être accompagné de sa dame

    MME TRAMASURE 2.JPGGéant créé en 2008, Sébastien de Tramasure représente le libérateur de la ville de Lessines qui défendit la ville en 1578. Ce géant d'osier et de bois mesure 4m, pèse 100 kilos et est porté par un homme. Il danse sur les airs des fanfares. Il représente la cité des Carrières dans de nombreuses manifestations. Et pour sa 10 e année d’apparition, les représentants du géant ont décidé de lui adjoindre une dame, M me Tramassure. C’est le 3 juin qu’elle fera son apparition dans une manifestation en toute simplicité, comme nous l’explique un des responsables Ludovic Tilly : « Il faut dire que le projet de créer M me Tramasure était dans les cartons mais nous n’osions pas nous lancer dans l’aventure. De peur sans doute que cette nouvelle géante ne rencontre pas le succès escompté. Par la suite, nous nous sommes dit : allons-y nous verrons bien. C’est ainsi que nous avons commencé à griffonner des dessins et étrangement les Lessinois ont été enthousiastes. Au dernier festin de Lessines, les gens nous ont abordés et il voyait bien le 10 e anniversaire se poindre et ils nous posaient mille questions au sujet de la futur M me Tramasure ». Le seul problème c’est que Sébastien de Tramasure a été marié quatre fois. Il fallait donc choisir parmi les quatre épouses du libérateur lessinois : « Ce sont les écrits de Gérald Decoster et de Walther Ruzette qui ont guidé nos choix. Nous étions bien au courant de l’existence des 4 épouses. Mais à la genèse du projet, il a fallu faire un choix ». Le géant Tramasure représente le héros après la victoire. Et c'est sur la base de cette jeunesse (toute relative) du personnage, qu'ils sont partis pour honorer en toute logique la 1 re épouse, Marguerite Vincq. « Nous n’avions pas de portrait d’elle. Du coup, nous voulions une belle femme qui aurait de belles formes. Cela a été très difficile mais je crois que la beauté de la géante sera à la hauteur du travail que nous avons fourni. Et nous laisserons aux Lessinois la primeur de la découverte ».

    Les trois autres femmes de Sébastien ne seront pas oubliées, notamment avec la parution d'un folder qui traitera des « Dames Tramasure ».

    MME TRAMASURE.jpg

    Le samedi 3 juin, M me Tramasure effectuera sa première sortie et les créateurs de la géante songent à l’unir officiellement à Sébastien dans un futur assez proche (on évoque la date de 2018 pour ce mariage). Et Ludovic de nous certifier que le couple n’aura pas d’enfant même si Sébastien, en plus de ses quatre épouses, a eu 13 enfants…

    Pour le baptême de la géante, on notera la présence de plusieurs géants dont Baudouin IV, Magritte de Lessines et Baden Powel, le géant des scouts et aussi Goliath …de Grammont.

    untitled.png

    Mme Tramasure va effectuer son premier parcours   

    Mme Tramasure sera présentée officiellement dans la cour des Espagnols de l’Hôpital à Lessines. Sa marraine, la géante franco-serbe, Bela Rada, accompagnée de nombreux autres géants viendront fêter l’événement et danser au son des fanfares… Sans oublier le célèbre ex Thierry La Fronde, Monsieur Jean-Claude Drouot, qui a accepté de devenir le parrain de la nouvelle posture : Mme Tramasure.

    La nouvelle géante mesure 3m82 et pèse 85 kilos. Le visage a été sculpté par Julien Barthelemy, les habits de la posture ont été réalisés par Myriam Vandaele et la vannerie par Ludovic Tilly-même aidé des porteurs.

    Le programme

    Ce samedi 3 juin de 14h à 18h30.

    De 14h à 15h : les géants et fanfares seront présents dans la cour des Espagnols. Présentation et inauguration de la nouvelle géante lessinoise, Mme Tramasure avec la présence de plusieurs autres géants, porteurs et fanfares. Ils formeront un cortège inaugural et ils iront se balader dans les rues de Lessines.

    De 14h-18h : atelier créatif animé par la Maison des Géants d’Ath : venez imaginer, dessiner et créer un géant, version miniature …

    Adresse du jour :

    La cour des Espagnols de l’Hôpital

    Place Alix du Rosoit,

    Lessines

  • Leuze: Le groupe Ecolo est-il en marche vers l'hémicycle communal de la cité Bonnetière ?

    ECOLO LEUZE.jpgLors des élections communales de 2018, le groupe Ecolo Leuzois entend porter le débat sur plusieurs thèmes qui semblent importants pour les leuzois. C’est ainsi que Baptiste Leroy sera la tête de liste des verts et Ingrid Deregnaucourt sera la seconde. "Des thèmes ont été choisis sur base de la volonté des citoyens qui composent le groupe mais également sur base des rencontres faites ces dernières années lors des nombreuses activités de rencontre que le groupe a menées sur Leuze." ont expliqué Baptiste et Ingrid  Ci-dessous la vidéo de la conférence de presse de ce mardi

    Plus d’infos dans le Nord-Eclair dans les prochains jours.

  • Ath: La Maison Culturelle d’Ath fait appel à tous les habitants de la région de Brugelette

    fête des lumièresRecto.jpegLa Maison Culturelle d’Ath (MCA) fait appel à tous les habitants de Brugelette. Attrois, Brugelettois, Cambronnais, Gageois et Mévergniens sont invités à mettre en place la première Fête des Lumières de la région.

    Il y a 4 ans déjà, d’étranges créations lumineuses envahissaient le parc du Château d’Attre. Cette fois, la Maison Culturelle remet le couvert et a décidé d’illuminer le parc de Brugelette, le samedi 14 octobre 2017.

    Pour y arriver, elle met tous les Brugelettois au défi : organiser, depuis chaque village de l’entité, une parade lumineuse qui rejoindra le parc communal où se déroulera une grande fête populaire. Au programme : des rencontres entre voisins et des ateliers, en toute simplicité et convivialité. Plus les participants seront nombreux et plus cette Fête des Lumières rayonnera… Une expérience chaleureuse à ne pas manquer Pour ce faire, la MCA organise des rencontres d’information et de discussion pour définir, ensemble, le projet de chaque village. Rendez-vous à :

    Brugelette : lundi 24 avril à 19h30, aux écuries du Parc

    Cambron-Casteau : mardi 25 avril à 19h30, à l’Église

    Gages : jeudi 27 avril à 19h30, à l’Église

    Ensuite, ceux qui le souhaitent pourront participer à l’atelier d’écriture pour créer une poésie déambulatoire : qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous lie ? Quel est le fil conducteur de nos rues partagées ? Et si c’était l’imaginaire… Ouvert à tous sans prérequis ! Animé par Isabelle Baldacchino, auteure, cet atelier est prévu les 15.05 à 19h, 28.05 à 9h30 et 31.05 à 19h aux écuries de parc de Brugelette.

    Enfin, dernière étape, tous les villageois sont invités à participer, en famille, aux week-ends créatifs d’août et septembre. Au programme : création de lampions, chapeaux, accessoires lumineux… Et pour peaufiner ce moment convivial : auberge espagnole le samedi soir !

    Avec la complicité de la Fondation Rurale de Wallonie, du service mobilité de Brugelette et des membres locaux du Groupe Sentiers, les itinéraires reliant chaque village au parc communal seront définis et les aménagements seront prévus pour les rendre accessibles.

    Les associations et écoles brugelettoises sont également dans le coup. Elles réaliseront différentes créations qui illumineront le parc communal le jour de la fête.

    Plus d’infos au 068/26.99.99 – aleleux@mcath.be 

  • Ladeuze: ce 1er avril aura lieu le souper humanitaire au profit de l’association Kiamvu-Le-Pont

    Capture.JPG

  • Chièvres: L'ASBL de la cité des Aviateurs organise une journée au profit de la Fondation Fœtus For Life

  • Chièvres: L'ASBL « Louis, Un Ange, Un Espoir » organise une journée " Ciao Italia »

    untitled.png

    L'ASBL "Louis,Un Ange,Un Espoir" est basée à Chièvres et a été créée pour venir en aide a tout ce qui touché la prématurité. Tous les fonds récoltés sont versés à la "Fondation Fœtus For Life" de la fondation Saint-Luc hôpital universitaire de Bruxelles.

  • Chièvres: La première édition des Rencontres du Crosseur se déroulera à la Maison de la Cité

    Capture.JPGLa première édition des Rencontres du Crosseur se déroulera à la Maison de la Cité le vendredi 21 octobre en soirée. Le thème qui a été retenu s’intitule « Qui sème aujourd’hui, récoltera demain ». Lors de cette soirée, l’accent sera en effet mis sur l’agriculture et les alternatives que nous pouvons envisager dès aujourd’hui afin de garantir à tous des lendemains meilleurs. L’agriculture a en effet la vocation de nourrir la planète. Cependant, cela ne peut être réellement efficace que si elle est envisagée dans une dimension de durabilité pour tous et de rentabilité pour les différents acteurs de la filière agricole. Large est le fossé qui sépare le monde des géants de l’industrie phytosanitaire et celui des doux rêveurs bohèmes. Cependant, soulignons que ce débat dépasse toute dimension politique et idéologique. C’est pourquoi, notre choix s’est porté sur un invité de marque issu du milieu scientifique universitaire, le Professeur Bruno Schiffers, responsable du Laboratoire de Phytopharmacie au sein de l’Unité «Analyse Qualité Risque» de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Le Professeur Schiffers nous fera l’honneur de nous éclairer sur la question avec des données scientifiques à l’appui.

    Le documentaire Demain sera également projetté. Ce dernier a réçu en 2016 le César du meilleur documentaire. Il a déjà conquis plus d'1 million de spectateurs en France et est distribué dans 27 pays!

    Contact: Pascale Tondriau au 068/65.68.24

    Programme de la soirée

    Walking dinner à base de produits régionaux

    Introduction par le Dr. C. Equeter

    Et si demain les haies redessinaient nos paysages ?

    Conférence du Professeur B. Schiffers (Gembloux Agro-Bio Tech, ULG)

    Et si demain on se passait des pesticides ?

    Projection du documentaire « Demain »

    Ce documentaire a déjà conquis plus d'1 million

    de spectateurs en France et est distribué dans 27 pays

    Discussion-débat

    Infos pratiques

    La soirée débutera à 19h et se déroulera à la Maison de la Cité

    Située au 16, rue de Saint Ghislain à Chièvres

    Prix: 17€ (adulte), 10€ (enfant) incluant un véritable hamburger, une boisson, l’accès aux conférences et à la projection.

  • Attre: Un récital poétique se jouera ce samedi 21 mai au Vieux Chaudron!

    unnamed 2.jpg

    Le comité de l’Envolée des Arts à Brugelette et la Maison Culturelle d’Ath présenteront un récital poétique mis en scène par Claude Fortez ce samedi 21 mai à 20h au Vieux Chaudron à Attre.

    Claude Fortez est un passionné de poésie ! Après avoir monté, dans le cadre des activités de l’Envolée des Arts, un récital poétique consacré à l’œuvre de Prévert et à celle de Jean de La Fontaine, il nous offre cette fois un aperçu de la poésie française du moyen-âge au 20ème siècle.

    Sur scène, des récitants du cru clameront haut et fort une envolée de textes parmi lesquels des œuvres d’Edmond Rostand (extraits de L’Aiglon & de Cyrano de Bergerac), Pierre Corneille, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Pierre de Ronsard, Guillaume Apollinaire, Raymond Queneau… Une soirée au cours de laquelle les mots s’amuseront et vagabonderont en toute liberté.

    Avec la participation des enfants et jeunes du centre de loisirs « Les Vaillantines », de Benjamin Cordier, Alexandre Debaisieux, Marie Defraeye, Charlotte De Smet, Marie-Claire et Michel Jamsin, Flavio Milville, Thérèse Quievy et Laurence Wynant.

    Infos :

    Lieu : Vieux Chaudron à Attre (av. du Château, 14)

    Infos : 068/26.99.99 ou billet@mcath.be

    7€ , 4€ (- 26 ans), 1,25€ (art. 27)

    unnamed.jpg