Ath en images

  • Ath: " Nous avons installé plus de 450 m2 de pavés en bois »

    IMG_1505.JPG

    Ce vendredi, les autorités communales inaugureront la zone de rencontre athoise intitulée : Place du Temps Retrouvé (située à la Place Ernest Cambier).

    Cette place se veut un nouvel art de vivre dans la cité des Géants. Comme l’a noté le bourgmestre Marc Duvivier : « Initiée avec les commerçants et riverains du centre-ville, présentée aux établissements scolaires directement concernés, la Zone de Rencontre athoise sera en phase test, durant une période de 6 mois. En octobre, une évaluation poussée sera réalisée afin de procéder aux ajustements éventuels avant l’instauration définitive du projet ».

    IMG_1509.JPG

    Une rénovation qui aura duré deux semaines.

    «Nous avons débuté les travaux le 1er mai et nous avons terminé il y a quelques jours. Au total, nous avons installé plus de 450 m2 de pavés en bois », indique Cédric Minet, Directeur des Services Espaces Verts de la ville.

    « Nous devons souligner la bonne collaboration des entreprises athoises comme Bota Concept pour le fleurissement et aussi la scierie de Mainvault. Car la plupart des mobiliers urbains ont été fabriqués avec les arbres du cimetière de Lorette ». Et le directeur de conclure « Nous nous sommes adaptés au plan initial et nous avons collaboré avec les pompiers afin de laisser un espace pour le passage d’un engin au cas où. Sans oublier que tous les services de la ville ont collaboré à cette chouette rénovation ».

    IMG_1496.JPG

    Cette semaine, une équipe technique installera des lampions et cela tous les jours à partir de 18h afin de ne pas perturber les commerçants.

    Différents espaces ont été aménagés pour inviter les flâneurs à s’arrêter : un espace ludique agrémenté de jeux de société géants et deux terrasses où on peut manger librement ou goûter les spécialités des commerçants et un vaste espace avec Wifi gratuit. Une fois de plus la disparition des places a encore fait jaser. Mais afin qu’ils y aient le moins d’incidences possible pour les commerçants de la place, 20 nouveaux emplacements de parking ont été créés dans un périmètre de 200 m autour des lieux concernés.

    IMG_1500.JPG

  • Ath: Envie de partager la naissance de votre enfant? Lisez ceci

    Capture.JPG

    Vous venez d’être parents ? Partagez ce moment exceptionnel avec tous les lecteurs de Nord-Eclair et publiez gratuitement la photo de votre bébé de moins de deux mois dans le journal !

    Cette rubrique vous permet en effet d’annoncer la naissance de votre petite fille ou de votre petit garçon.

    Comment faire?

    A votre demande, nous pouvons aller vous photographier avec votre petit garçon ou votre petite fille à la maternité de Tournai ou d’Ath. Il suffit pour cela de nous appeler au 069/

    888.068.

    Si vous êtes rentrés à la maison, appelez-nous aussi au 069/

    888.068, nous irons chez vous

    Ou :

    Il vous suffit de nous envoyer par mail la photo du bébé dans vos bras. Envoyez à phototournai.nordeclair@sudpresse.be

    Dans votre message, indiquez le nom et le prénom du bébé, sa date et le lieu de naissance, son domicile, sa taille ainsi que quelques informations sur les parents (nom, prénom, profession)

    ou un petit commentaire propre. Petite précision : cette rubrique est réservée aux bébés de moins de deux mois

     

  • Ath: Un manège aux chevaux de bois sur la Grand-Place

    IMG_2010.JPGSur la Grand Place, un manège de chevaux de bois est installé. Il sera présent durant les mois d'été

     

  • Houtaing: Des splendides vues d'hiver du village

    DSC_0150.JPGQuelques vues du village d’Houtaing sous la neige avec vue au loin sur les éoliennes de Leuze et plus loin celles de Tourpes ! Ces photos nous viennent de Patricia Baury. Merci de nous en faire  profiter!

    DSC_0151.JPG

     

     

     

     

     

     

    DSC_0152.JPG

     

     

     

     

     

     

    DSC_0153.JPG

     

     

     

     

     

    DSC_0154.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_0155.JPG

     

  • Mainvault: Le village Athois sous son manteau blanc

    Voici quelques clichés des collines Athoises. Ces photos sont de Mme Hoffen de Mainvault.

    Merci à elle de nous les faire partager

    DSC_0213.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_0215.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_0233.jpg

     

     

     

     

      

     

     

     

     

    DSC_0236.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_0238.jpg

  • Ath: Bientot un film sur l'Esplanade

    912333038.JPGLes habitants de l’Esplanade ont-ils la recette inégalable du quartier idéal ? L’envie de rencontrer leurs voisins et de s’investir dans un projet vidéo ? Alors, le casting de « Mon quartier plus que parfait » est fait pour eux ! Après « Vidéo-village »et son petit frère « Tournages aux vill@ges » proposant aux personnes de s’exprimer sur l’avenir de leur village sous forme d’une courte séquence vidéo, la Maison Culturelle d’Ath invite aujourd’hui les habitants de certains quartiers de la Ville à s’exprimer sur les changements et les évolutions en cours à Ath au travers de la thématique « Ath, Ville mutante ».La MCA est à la recherche de personnes vivant à l’Esplanade qui souhaiteraient s’impliquer dans un projet de réflexion sur l’évolution de leur quartier : esplanade1.jpgexiste-t-il un quartier de l’Esplanade ? Quel est-il ? Qu’est-ce qui le constitue ? Comment a-t-il évolué ? Ou encore quelles sont les conditions idéales d’une vie de quartier ? Par ces questions, les habitants sont invités à se rencontrer, échanger leurs visions du quartier, les différents points de vue pour leur proposer de réaliser ensemble une séquence vidéo sous la forme de « Mon quartier plus que parfait ». Le projet se tiendra de mars à mai 2013. Une formation gratuite aux techniques de la vidéo et à l’écriture de scénario sera proposée, et les différentes étapes de création de la séquence vidéo seront assistées par des animateurs de la Province du Hainaut. Une séance d’information a lieu le dimanche 10 mars à 11h dans le local intergénérationnel à la Rue Defacqz. Cette rencontre permettra d’expliquer le projet en détails, d’échanger les visions du quartier et de composer l’équipe de production pour la séquence vidéo (minimum 9 personnes). Toujours dans le cadre de ce projet de ville et en vue de récolter des traces du passé de l’Esplanade, la Maison Culturelle recherche des illustrations et des témoignages à propos de l’utilisation de ce lieu avant sa rénovation début des années 2000.
    Photos de mariage des grands-parents dans la Parc Romantique, pique-nique en famille, concerts du jeudi, jeux sans frontières, ducasse de la rue d'Enghien ou encore après-midi à s'entrainer aux jeux de balle... Toutes ces images serviront à l’élaboration d’une exposition présentant l’Esplanade avant sa rénovation et ce qu'on y faisait.
    Des illustrations en tout genre (affiches, anciennes cartes postales ou photos) et des histoires évoquant le passé de l’Esplanade peuvent être déposées au Palace jusqu’au 30 mars.
    Les supports seront restitués dans l'état.

  • Ath: Voici les premiers clichés que nous ont envoyé nos lecteurs. Merci à eux

    Au sein de la cité des Géants, les camions de déneigement sont au four et au moulin

    HIVERATH1.jpg

     

     

     

     








    J'ai 2 ans et demi et je m'appelle Janna et je " nage "

    dans la neige!

    DSCI0901.JPG