Ath, c'est toute une histoire

  • Ath & Meslin-l'Evêque: Les Athois vont commémorer la fête nationale!

    imagesYU3XUHNA.jpgA Meslin-l'Evêque

    Le 21 juillet

    Commémoration en l’honneur des Meslinois qui ont servi leur patrie lors de la Revolution belge en 1830

    Le vendredi 21juillet à 9h30, face au café « Le Tchop » rue Centrale à Meslin-l'Evêque, les Autorités communales, les associations patriotiques et la fanfare de Meslin l'Evêque défileront en direction des deux monuments pour y déposer une gerbe.

    A Ath

    Fete Nationale

    Le vendredi 21juillet a 11h, en l'eglise Saint Julien,le bourdon retentira. Le Te Deum sera preside par Monsieur le Doyen Xavier NYS.

  • Ath: Partez à la découverte du plus ancien édifice de la ville

    image_preview.jpgUn voyage dans le temps pour petits et grands !

    Partez à la découverte du plus ancien édifice de la ville ! Visite guidée de la Tour Burbant

    La visite guidée de la Tour Burbant (12e siècle) permet de découvrir ce puissant donjon militaire construit par Baudouin IV de Hainaut et classé comme élément du Patrimoine majeur de Wallonie.

    Un guide attendra les personnes intéressées au pied du donjon.

    Adultes : 3 € - Enfants : 2,5 €

    Cette visite est organisée dans le cadre des Rendez-vous du Patrimoine.

    Infos

    Quand ?

    Le 16 juillet

    De 15h à 16h30  

    Où ?

    Tour Burbant  

    S'adresser à

    Office de tourisme d'Ath

    Tél :068/ 26.51.70  

     

  • Ath: Ce vendredi , la rue de France va célébrer le 14 juillet

    AMIS DU 14 JUILLET ATH.jpg

    Ce 14 juillet, les Athois vont fêter la fête nationale française. « Au départ alors que le CAR (le centre des arts de la rue) se trouvait à la rue France, nous voulions faire une fête du style fête des voisins et associer tous les habitants et les commerçants de cette rue », explique Alain Coulon l’un des organisateurs des festivités du 14 juillet à Ath. « Et c’est une commerçante qui a eu l’idée avec la rue de la France de fêter ce jour national français ». C ’est ainsi qu’est née l’association des Amis du 14 juillet. Pour la seconde année consécutive, les visiteurs seront à nouveau gâtés avec ce quartier qui s’habillera aux allures de la fête nationale, avec des animations variées : bars et dégustation de produits de bouche, Petit Montmartre pour flâner entre les échoppes de livres de seconde main, se laisser croquer par un dessinateur-caricaturiste, ainsi qu’un boulodrome sur une belle piste sablée qui ravira les amoureux de la pétanque. Et enfin en clôture : le fameux bal aux lampions.

    Voici le programme complet

    A partir de 18h :

    Commerces ouverts, bars et dégustation de produits de bouche toute la soirée à travers le quartier.

    « Petit Montmartre » : pour flâner entre les échoppes de livres de seconde main, se laisser croquer par un dessinateur-caricaturiste,…

    « Boulodrome » : une belle piste sablée vous attend pour des parties de pétanque libres.

    A 18h15 :

    Spectacle de rue « Le Passeur » par La Petite Valise aux Rêves (25 min) :

    « Lester Bénémir fait partie de cette poignée d'être vivant élu par les créatures fantastiques du petit peuple pour faire perdurer leurs histoires par delà le monde des humains.

    Le pacte est relativement simple : tu enlèveras, par la parole, le doute qui subsiste encore chez certains ; tu accentueras la croyance en notre univers, pour les autres. Quoiqu'il en soit, jamais tu ne pourras te taire au risque de disparaître…

    Inspiré fortement de l'oeuvre d'Arnaud Stouff « Le journal de campagne du Capitaine Crapaud », « Le Passeur » est un prétexte à réfléchir sur nos peurs liées à la différence. »

    Capture 2.PNGDès 18h45 :

    Ambiance musette accordéon avec « Etoile Musette » sur la Place aux Potagers :

    « Longtemps considéré comme un instrument populaire et ringard, l’accordéon a repris sa place aujourd’hui dans le milieu rock, jazz, classique, folk, musique du monde ou chanson française.

    L'image de son origine, c'est Paris. C'est le musette de Paris. Et pourtant, le musette ne fut pas inventé par les Parisiens ! Il est issu de l'immigration à Paris des Auvergnats et des Italiens qui en quête de travail quittent leurs campagnes pour venir dans les grandes villes lors de l'industrialisation (19e – 20e s.). Et c'est par la gare d'Austerlitz qu'arrivèrent d'abord les Auvergnats, avec dans leurs bagages... la cornemuse. Les Italiens arrivèrent peu après, par la gare de Lyon, avec dans leurs bagages... l'accordéon.

    A cette fusion s'ajoutera encore le côtoiement des guitaristes manouches comme Django Reinhardt et cela donnera naissance à un style de musique qui symbolisera toute une époque et qui a sa place pour toujours dans l'Histoire de la Musique. Ce genre musical encore vivant continue de s'enrichir au gré des rencontres... »

    A 19h :

    Le Tour… de la rue de France. Tous en selle ! Prenez le départ pour une cyclo-balade familiale dans le pays vert, balisée et encadrée par Les Aiglons (30 km). Durée : environ 1h30.

    Précaution : Se munir d’un casque et d’un gilet Fluo.

    Info : Stéphane Rucquoy : , +32 (0) 485 / 91 40 39, admin@sillelec.com

    A 19h15 :

    Spectacle de rue « Le Passeur » par La Petite Valise aux Rêves (25 min) .

    A 19h30 :

    Concert avec « Etoile Musette » sur le podium , face au CAR.

    A 20h30 :

    Surprise du comité « Les amis du 14 juillet »… Une petit tour festif au centre-ville pour faire rayonner les valeurs Liberté, Egalité et Frathernité !

    Dès 21h :

    Capture 1.PNGBal aux lampions avec le groupe latino-américain « Sweet Canela ».

    « Sweet Canela » rassemble les musiciens de différents pays d’Amérique latine : Cuba, Chili, Pérou, Equateur, Curaçao et Mexique. Avec leurs rythmes endiablés de salsa, cumbia, chachacha et bachata, impossible de rester sur votre chaise !

    Minuit :

    Extinction des lampions …

  • Ath: La cité des Géants va-t-elle absorber la cité des Pandas?

    20170114_111418-thumb.jpg

    Le Bourgmestre Athois Marc Duvivier aimerait voir la cité des Géants fusionner avec l’ancienne cité sucrière, c’-est–à-dire Brugelette

    Est-ce un rêve de plus pour le Bourgmestre Athois, Marc

    Duvivier ou vraiment une réalité qui repose sur du concret. Pour l’homme fort Athois tout y est pour une fusion

    167497591_B9711177925Z_1_20170220104608_000_G3K8IA15L_1-0.jpg

    Le Bourgmestre de Brugelette, André Desmarlières aurait dit « D’accord pour que nous collaborons à cela » Et Marc de poursuivre « A terme, une fusion des deux communes serait souhaitable. » Affaire à suivre ou simplement une utopie peut-être pas si folle que cela !

    La suite dans notre dossier du jour! Dans le Nord-Eclair de ce jeudi 13 juillet

  • Ath: Une nouvelle cervoise va jallir du Quartier St Julien

    untitled-thumb_25.jpgLe quartier Saint-Julien se fait mousser… depuis qu’une poignée de citoyens et de commerçants se sont unis autour de la création d’un nouveau brassin. Nous assistons en direct à la conception et au brassage de la bière des habitants du quartier de l’église Saint-Julien. Le dimanche 18 juin verra se concrétiser ce beau projet participatif, un breuvage baptisé « Tour Saint- Julien », en commémoration de l’incendie de l’église il y a 200 ans.

    En effet, en 1817, la foudre frappe la flèche et provoque un incendie qui ravage l’ensemble de l’édifice. Seuls la tour, le portail d’entrée et le chevet ont pu être conservés.

    Au programme :

    9h30:

    Déjeuner de la Confrérie du Clan des Trolls. Dès 11 heures

    Lancement officiel de la journée « Tour Saint-Julien », avec le

    compagnonnage amical d’Eric Boschman (élu meilleur sommelier de Belgique) et des autorités communales athoises.

    Apéro urbain sur la Place du Temps retrouvé (rue Ernest Cambier) avec

    « Miss Betty » (DJ set).

    Marché des Artisans autour de l’église Saint-Julien, en collaboration avec les artisans-producteurs régionaux, les commerçants du quartier Saint-Julien et la Confrérie du Clan des Trolls.

    De 11h à 13h

    « Le Houblon citoyen », atelier multi-sensoriel en mode participatif. Tout un chacun est invité à découvrir les multiples ingrédients qui donneront à la future bière son empreinte aromatique. Blonde, ambrée, brune ? Plutôt amère, douce, fruitée ou épicée ? Les citoyens en discuteront autour des plants de houblon qui ornent la Place du Temps retrouvé.

    13h

    Production du brassin à partir de la recette créée participativement. La micro-brasserie mobile sera elle aussi installée

    à la Place du Temps retrouvé. Venez observer les différentes étapes : mise en pratique de la recette, fermentation, mise en bouteille, etc.

    17h

    Verre de l’amitié et concert de carillon. Pour être savourée dans des conditions optimales, la nouvelle bière nécessitera une refermentation en bouteille de minimum 4 à 6 semaines. C’est donc un autre breuvage -

    « La Cuvée », la nouvelle bière de la Confrérie du Clan des Trolls - qui sera proposé par « ATHitude », boutique de dégustation de produits du terroir, située rue de Pintamont 20, à Ath. La journée se terminera en profitant du Marché des Artisans jusqu’à 20h

  • Ostiches: Les « Rendez-vous du Patrimoine vous invitent au Blanc Moulin

    699173706_2.jpgDimanche 18 juin dès 15h • Les « Rendez-vous du Patrimoine », c’est l’histoire à proximité de chez soi.

    Durant deux heures, un guide présente de manière originale un élément du patrimoine d’Ath. C’est l’occasion de rentrer dans les musées ou de découvrir des lieux méconnus, des sujets surprenants.

    Prochain « Rendez-vous » au Blanc moulin (route de Flobecq, Ostiches) le dimanche 18 juin à 15 heures.

    Durée de la visite : 2 h - Prix : 2 euros / pers- Point de départ au pied du moulin.

    En sillonnant les plus beaux éléments du patrimoine d’Ostiches, les visiteurs pourront découvrir les savoir-faire d’autrefois. Au programme, visite guidée du moulin à vent, avec découverte du mécanisme et de ses techniques, de la forge (avec démonstration), de la saboterie,… Au terme de la visite, le bar de la forge sera ouvert.

  • Ath: Le traditionnel pèlerinage dédié à Saint Antoine de Padoue aura lieu ce 10 juin.

    13680811_641849792648459_2425968352533785800_n.jpg

    Le traditionnel pèlerinage dédié à Saint Antoine de Padoue aura lieu ce 10 juin. à la chapelle Saint-Antoine à Ath. Il a toujours lieu le samedi le plus proche du 13 juin et cette année ce sera donc le jour même de la fête du grand saint! Il débutera à partir de 15h30 (Messe à 16h et vénération de la relique à partir de 17h). Située à l’entrée de la ville d’Ath, ce pèlerinage a été créé en 1903, sur le point culminant dominant la cité et dénommé Butte du Bois du Renard. La chapelle sert principalement à la célébration de la messe chaque mardi.

    13781659_641849712648467_3130420127411551926_n.jpg

    Un peu d'histoire

    reliquaire-st-antoine-de-padoue.jpg

    Fernando Martins de Bulhões connu comme saint Antoine de Padoue ou saint Antoine de Lisbonne, est né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue (Italie) est un prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, qui fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré docteur de l'Église en 1946. Liturgiquement, il est commémoré le 13 juin.

    Antoine est canonisé dès le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX, en raison d'une quarantaine de guérisons. Les foules viennent nombreuses. Aujourd'hui encore, elles se pressent dans la basilique de Padoue, en Italie.

  • Ath:Ce week-end, on va commémorer les 200 ans de l’incendie de Saint-Julien

    JEO2017-01 programme.jpgLa Fabrique d’Eglise Saint-Julien vous invite au vernissage de l’exposition qu’elle organise dans le cadre des Journées Eglises Ouvertes 2017.

    Elle portera sur un double thème : un souvenir de l’incendie de l’église en avril 1817 et une série de reproduction de tableau du peintre Wagniez figurant la façade de l’église.

    Le vernissage aura lieu à l’église le vendredi 2 juin à 19hrs

    Le programme

    JEO2017-01 programme_Page_4.jpg

  • Ath: La ville lance la semaine des insectes

    87914256_o.jpgLe thème de la pollinisation mis en valeur dans des animations scolaires. Cela se passe au sein du Parc mellifère du Tardin, situé à Moulbaix, du 29 Mai au 2 Juin.

    Semaine des insectes : activités ludiques pour les enfants

    Le service environnement de la Ville, en collaboration avec le Pays des Collines, aura à cœur de faire découvrir le monde des abeilles aux enfants.

    Les activités sont destinées aux enfants de la 2e maternelle à la 6e primaire. Ces activités durent en moyenne 2 heures, de 9h30 à 11h30 ou de 13h à 15h.

    Une réservation est obligatoire pour le bon fonctionnement de ces animations. Le prix pour ces 2 heures d’activité est de 3,50 € par élève. Un groupe de 25 enfants maximum est autorisé par animations. S’il y a moins de 15 enfants participants, le forfait est de 55 € pour le groupe.

    Infos :

    Service environnement de la Ville d’Ath : 068 26 91 35 – environnement@ath.be

    Réservation :

    Office du Tourisme d’Ath : 068 26 51 70 – office.de.tourisme@ath.be 

  • Ath: Le Belgium Junior Coffee Ambassador a un nouveau roi, il se nomme Arthur

    IMG_3138.JPG

    Arthur Tanoe a 18ans est en 6ème Hôtellerie à l'IPES Ath et a remporté ce mercredi 15mars le 1er prix du Belgium Junior Coffee Ambassador!

    Arthur a été encadré, briefé et entraîné principalement par Messieurs Olivier Voet et Renaud Bulteau, professeurs de pratique et Mr Christian Vandeputte, chef d'atelier section hôtellerie de l'IPES Ath. « Nous sommes très fiers de nos élèves et nous les soutenons".

    La 8ème édition du BJCA s'est déroulée à Bruges. Quinze écoles hôtelières belges se sont retrouvées pour un concours autour du café. Arthur, était le représentant de l'IPES Ath.

    C’est ce 15 mars à partir de 9h00 que le marathon du café a commencé! Le "cup tasting" était la première épreuve : retrouver les arômes de différents cafés. « Pour la deuxième épreuve, les étudiants devaient réaliser 4 expresso et 4 capuccino en moins de 10minutes! Une épreuve non sans stress! Les cafés devaient être préparés manuellement : tassage manuel, temps d'extraction entre 20 et 30 secondes, ... Le goût, la texture, le volume, la couleur de la crème ou encore l'élasticité de la mousse, tout devait être parfait! Arthur a rempli toutes ces conditions en 9'35''! » Souligne Christian Vandeputte

    A l'issue des épreuves, le jury composé de professionnels du café ont jugé et choisi les trois finalistes.

    En soirée, il a fallu départager les finalistes... Devant 120 personnes, ils ont préparé un "slow coffee" - café filtre avec une extraction lente. Lors de cette épreuve, Arthur a, particulièrement, attiré l'attention des autres candidats et du jury

    IMG_3140.JPG

    Les recherches personnelles et le travail assidu d'Arthur lui ont permis de remporter le 1er prix... un voyage pour deux personnes au Brésil! Arthur «  je m'entraîne depuis l'année passée et plus intensément depuis le mois de janvier. Je suis vraiment heureux d'avoir gagné, c'est une expérience magique! »

    Après une journée stressante et remplie d'émotions, Arthur, ses camarades de classes et ses professeurs ont repris la route d’Ath, le cœur léger!

    En 2015, à Hoogstraeten, l'IPES Ath avait déjà remporté le 1er prix au BJCA. Malgré la concurrence et le niveau des autres étudiants, la section hôtelière de l'IPES s'est, encore une fois, démarquée. Serge Hustache « Je félicite de tout cœur Arthur et ses professeurs! Quel talent! Quand je vous dis que l'enseignement provincial se porte très (très) bien! »