Ath, c'est toute une histoire

  • Ath: Au sein de la cité des Géants on va fêter la musique aussi !

    39043684-806e-4532-bcb0-4c6d2c4411ea.jpegChaque année, la fête de la musique est célébrée dans plus de 120 pays aux quatre coins du monde. Organisée en Fédération Wallonie Bruxelles depuis 1985, c’est désormais l’un des évènements musicaux incontournables qui marque le premier jour de l’été et l’ouverture de la saison des festivals.

    Année après année, elle permet également la mise en valeur de nombreux artistes de la scène locale. L’occasion pour les mélomanes de découvrir des artistes bien de chez eux.

    À Ath aussi on fête la musique !

    Depuis de nombreuses années déjà, la cité des géants, elle aussi, participe à ces festivités musicales !

    Elle permet par exemple au public de découvrir des talents athois. Avec les différents concerts des élèves de l’académie de musique.

    Cette année ne dérogera pas à la règle, pour fêter la musique, différents concerts seront organisés, dans de multiples endroits en ville. Le tout offert au public !

    Cette édition 2018 se déroulera du jeudi 21 juin au dimanche 24 juin

    Une nocturne tout en musique

    C’est durant cette fête de la musique que le quartier Saint-Julien, en partenariat avec l’administration communale d’Ath, organise sa traditionnelle nocturne d’été qui fêtera cette année sa 29ème édition.

    Dès 18h et le temps d’une soirée, le centre de la ville, devenu piétonne, se transformera en centre commercial à ciel ouvert.

     

    Le temps d’une soirée, vos magasins préférés seront ouverts non-stop. Mais vous pourrez également découvrir les produits des différents marchands ambulants ou fermiers. De quoi faire vos premiers achats de vacances accompagnés par les mélodies de la fête de la musique.

    L’occasion pour les étudiants de décompresser après leurs examens et de fêter le début des vacances scolaires.

    Coup d'œil programme :

    8b70d660-f476-11e7-b7a3-da86a42ba994_original.jpg

    Jeudi 21 juin

    À la gare d’Ath

    À 06h45 et à 17h • Concert de l’Académie de Musique

    En ce premier jour des fêtes de la musique et dans le cadre de Solstice 21, les professeurs de l’académie de musique proposeront aux navetteurs de commencer la journée en musique avec le premier concert prévue à 06h45. Les lèves-tard, aussi pourront profiter de note de musique avec un concert de rattrapage sur le coup de 17 heures

    Vendredi 22 juin

    Au Musée Gallo-Romain (Rue de Nazareth 2 - 7800 Ath)

    À 19h30 • Inauguration de l’exposition "Dis Manibus. Tombes sous la loupe" avec le concert de Gallia Musica

    Sur le parvis de l’hôtel de ville Rue de pintamont 54- 7800 Ath

    À 20h30 • Concert de la Royale Union Des Fanfares Sainte Cécile de Moulbaix.

    Vinalia_2014_les_musiciens_3.jpg

    Samedi 23 juin

    Dans le cadre des nocturnes d’été

    Au centre des arts de la rue (rue de France 20-22 – 7800 Ath)

    De 18 à 18h30 • Concert des flûtes de l’académie de musique :

    Les professeurs et élèves de l’Académie de Musique d’Ath s’unissent pour vous proposer un concert de flûtes. Venez découvrir et encourager les jeunes artistes et leurs aînés qui vous emmèneront à la découverte de leurs passions.

    De 19h à 20h • Le blues des Luettes par la compagnie « Les Superluettes »

    Dans ce troisième spectacle des Superluettes, il sera question d’amour. La compagnie reprendra à sa sauce toute une série de tubes d’hier et d’aujourd’hui. L’amour y est analysé sous tous les angles, dans tous ses états et dans tous les styles : chanson française, rock, soul, R&B ou encore la musique classique, du monde…

    De 20h30 à 21h45 · Concert par les rois du Macadam

    Les Rois du Macadam s’est parti d’une rencontre entre les Deux Gars Dans L’Jardin (un duo acoustique) et Les Gozettes (Duo de dames avec un contrebassiste), au hasard dans un cabaret à la maison Larosse, célèbre maison de passe des Bas-Fonds Liégois.

    Leur créneau ? Ils passent du jazz, au swing, de la chanson française à réaliste tout ça agrémenter d’un brin de grivoiserie...

    À la grand-place

    À 18h30 • Podium avec les élèves de l’académie

    À 21h30 • Concert par l’ensemble de l’académie à l’Hôtel de Ville Rue de Pintamont 54

    À 16h • Atelier d’apprentissage aux chants de la ducasse par la Chorale Rencontre

    dsc_7734_27672049123_o.jpg

    Pour ces fêtes de la musique, la Chorale Rencontre vous proposera un atelier d’apprentissage des chants de Ducasse du « Cheval Bayard » et de « Grand Gouyasse » (à l’unisson)

    Dans les rues commerçantes aboutissant sur la Grand-Place

    untitled-thumb_25-thumb.2.jpg

    Dès 18h • 29ème nocturne de l’été

    Dès 18 heures la ville deviendra piétonne et les festivités de la Nocturne commenceront. L’occasion pour les visiteurs de faire leurs achats dans leurs magasins athois préférés, mais aussi de découvrir différents produits proposés par les marchands ambulants.. Les différentes artères commerçantes déboucheront sur la grande place où les diverses animations de la fête de la musique bâteront leur plein.

    Dimanche 24 juin 2018

    À la bibliothèque Boulevard du château 12- 7800 Ath

    11h • Animation autour du silence, de la lecture et de la relaxation

    À l'Académie de Musique Rue de Pintamont 55 - 7800 Ath

    De 17h à 19h • Répétition ouverte au public de Vocalis

    En ce dernier jour des fêtes de la musique l’ensemble à voix égales Vocalis vous invite à assister à leur répétition dans la salle Léon Dubois de l’académie de musique d’Ath.

  • Ath:Faites un retour dans le temps ce dimanche 20 mai et plongez au cœur du Moyen-Age

    Bouffonneries 2017-117.jpgRendez-vous au Castel, la forteresse médiévale pour y festoyer et guerroyer ce dimanche 20 mai ! Petits et grands, vous serez les Seigneurs des Bouffonneries !   
    L’ambiance y sera Médiévale ! L’entrée et les participations sont gratuites.
    Entre 10h30 et 14h, mesurez-vous aux Maîtres des jeux lors du défi des Familles !
    Vous vous confronterez aux jeux en bois, et jeux cérébraux ou jeux d’adresse ; dès 6 ans, de 4 à 6 joueurs par famille. L’inscription est souhaitable (
    event@brasseriedeslegendes.be).
    A partir de 14 h 30, devenez des chevaliers ! Recevez votre brevet d’écuyer lors de ces Bouffonneries ! L’ambiance y est bon enfant.

    Bouffonneries 2017-76.jpgAllez admirer les spectacles d’une dizaine de rapaces en pleine nature. En les approchant au plus près, vous serez subjugués par ces oiseaux exceptionnels. Posez vos questions aux spécialistes en fauconneries !
    Vous aurez aussi droit à la visite de nos Bouffons qui vous en feront voir de toutes les couleurs. Ils vous mettront le cerveau à l’envers avec leur tour de magie et leurs balivernes. Ils n’en feront qu’à leur tête ! Les enfants seront encore chouchoutés. Ils s’en donneront à cœur joie dans les châteaux gonflables.

    Infos

    le dimanche un festin est prévu de 12h30 à 14h30. Réservation des repas au 068/28.79.36 ou par mail event@brasseriedeslegendes.be

    Assiette/enfant (<12 ans) : jambon à la broche

    1D8A5386.jpg

    + buffet de crudités + dessert : 13€.
    Assiette / adulte : jambon à la broche + crudités + dessert : 18€

    Bouffonneries 2017-27.jpg

  • Moulbaix & Ostiches :

    ostiches-thumb.2.jpgL’ ASBL du « Grain au Pain » propose la deuxième édition wallonne des Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier. Ce ne sont pas moins de 12 moulins artisanaux de Wallonie qui ouvriront leurs portes. Au programme, vous pourrez visiter le cœur des moulins, retrouver le savoir-faire des artisans et retracer le parcours du grain au pain… Le tout dans une ambiance conviviale et familiale Quatre moulins du pays d’Ath et du pays des Collines se sont associés à l’opération : le moulin de la Marquise (Moulbaix), le Blanc moulin (Ostiches), le moulin du Tordoir (Wodecq) et le moulin du Cat Sauvage (Ellezelles). Ils seront tous accessibles gratuitement durant ce week-end festif et proposeront des animations variées.

    Moulin de la Marquise (Moulbaix), dans le cadre de "Moulbaix en fête" - 19 et 20 mai, de 11 à 18h

    Visite du moulin, vente de farines moulues sur pierre, crèpes, bar

    Le dimanche, marché fermier et produits du terroir

    bfb5a07d-f970-4b9d-bcf6-d1e4d483b18a.jpeg

    Blanc moulin (Ostiches) - 19 et 20 mai, de 10 à 18h

    Visites du moulin, démonstration de fabrication de pain

    Présentation de métiers ruraux : fabrication de cordes, démonstration d’un sabotier

    Animations pour les enfants, buvette

    Moulin du Tordoir (Wodecq) - le samedi 19 mai, de 10 à 18h

    Visites du moulin et démonstration de mouture

    Animation et démonstration de fabrication de pain, petite restauration

    Moulin du Cat Sauvage (Ellezelles) - le dimanche 20 mai, de 10 à 18h

    Visites du moulin et démonstration de mouture

    Animation sur la filière céréalière et démonstration de fabrication de pain

  • Ath: L'historien Athois va commenter le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle,

    CANNUYER SUR MARIAGE HARRY 1.JPGSamedi prochain se déroulera le mariage britannique entre le Prince Harry et de Meghan Markle, l’Athois Christian Cannuyer, spécialiste des têtes couronnées dans le monde, sera un des consultants sur la chaine privée RTL-TVI. Nous avons rencontré l’Athois afin de savoir comment il va préparer cet évènement qui aura une portée mondiale.

    D.D : Depuis combien de temps commentez-vous les évènements royaux ?

    C.C : J’ai commencé en 1997 avec les funérailles de Lady Diana à la RTBF avec François de Brigode. Et cela dure depuis plus de 20 ans. J’ai également commenté une grande quantité de funérailles, de mariage et d’autres évènements royaux à la fois sur la RTBF mais plus souvent sur la chaine privée (RTL-TVI) et aussi sur une chaine française, France 2.

    Est-ce toujours un exercice difficile pour vous ?

    Non pas du tout. Mais je prépare beaucoup. Bien entendu, j’ai une bonne connaissance des familles royales, de leur histoire, de leur actualité.

    Comment vous préparez-vous ?

    Je pense qu’une prestation de ce type requiert un travail de préparation et c’est d’ailleurs le cas de tous les consultants et des journalistes. Le public a parfois l’impression que l’on travaille sans filet mais derrière cela, il y a une énorme charge de travail. Et cela se situe à deux niveaux.

    En premier, il faut nourrir l’information et ensuite il faut être averti de la façon dont l’évènement va se passer et aussi comment il va être couvert par les médias et avoir une idée sur le synopsite de l’émission.

    Connaissez-vous déjà les autres intervenants qui seront à vos côtés ?

    Non, je ne connais pas encore ces détails. Comme c’est dans le cadre de Place Royale, il devrait y avoir Thomas De Bergeyck, Emilie Depuis et Patrick Weber. Mais je ne sais pas si Stéphane Bern nous rejoindra comme cela a été le cas plusieurs fois. Mais ce mariage étant de caractère mondial, je gage que Stéphane sera au four et au moulin sur la chaine Française.

    Connaissez-vous aussi bien la monarchie anglaise que la belge ?

    Je connais très bien toutes les monarchies européennes et même celles en dehors de l’Europe.

    Est-elle différente ?

    Il faut savoir que la famille royale anglaise est la Rolls des monarchies du monde. Par ailleurs, la Reine d’Angleterre est la personne la plus connue au monde. Je crois que pour le monde entier, elle est devenue une icône et grâce à cela elle a une visibilité mondiale. De plus, elle a un passé plus étoffé. Par ailleurs, lors d’une interview, le Roi Albert II disait qu’il était toujours impressionné par la famille royale britannique.

    CANNUYER SUR MARIAGE HARRY 2.jpg

    Avez-vous déjà rencontré les futurs époux le Prince Harry et Meghan Markle?

    Non, jamais.

    Lorsqu’un prince ou une princesse anglaise se marie on sent une plus grande ferveur de la part des Anglais comment expliquez-vous cela ?

    Il faut savoir qu’au début du 19e siècle, la famille royale était fort décriée et très impopulaire en Grande-Bretagne. Et c’est finalement la Reine Victoria et son petit-fils Georges V qui ont donné cette popularité qui ne sait jamais démentie depuis et qui a atteint des sommets et ce malgré quelques années difficiles au moment des turbulences entre le couple Diana et Charles et aussi avec le décès de Diana. Il faut reconnaître que les anglais éprouvent une grande affection pour leur famille royale. Et puis pour les anglais, la Reine représente pour eux, une part de tout ce qui ont perdus. Cela les raccroche à la grande époque où la Grande-Bretagne dominait le monde et elle était la plus grande puissance coloniale.

    Par contre, chez nous lorsque se déroule un mariage princier le belge donne l’impression d’être plus sobre. Pourquoi ?

    En Europe, nous avons des monarchies qui sont extrêmement populaires. Et la plus populaire est celle du Danemark. Ensuite, il y a des monarchies qui donnent du spectacle. Et la Belgique comme le Luxembourg sont des familles royales assez sobres.

    Sans oublier que notre pays est difficile, car notre monarchie est assez contestée par tous ceux qui n’aime pas la Belgique. Malgré tout, les sondages montrent que le belge a un attachement raisonnable à la famille royale et cela ne se traduit pas par des enthousiasme comme en Grande-Bretagne. Mais il faut dire que aussi que notre famille royale est moins glamour et moins charismatique. Il ne faut pas oublier que les Cobourg de Belgique sont plus timides et ce sont des gens plus inhibés.

  • Ath: Ce soir, la ville d'Ath célébrera le 73e anniversaire de la "Capitulation du IIIe Reich

    large.jpgCe 8 mai  la ville d'Ath célébrera le 73e anniversaire de la "Capitulation du IIIe Reich et de la libération des Camps"

    Trop nombreux sont ceux qui payèrent de leur vie la défense de nos libertés d'expression et d'action. Devant le monument aux morts, il sied que nous soyons nombreux à nous souvenir de ces actes de bravoure et de dévouement envers la population.

    Ce moment de recueillement débutera à 18h45 au monument des Cheminots de la gare d'Ath; le cortège défilera ensuite en direction des monuments de la Place des Combattants, de la Promenade Roi Baudouin et de la Place Ernest Cambier

  • Ath: Un livre met en valeur le patrimoine Athois

    37ab96b2-3a13-4bb8-9fc2-b8b9ec071419.jpegLa maison d’édition WAPICA a été créée en 2011 par quelques auteurs régionaux. Pierre Peeters en assume la présidence et la direction éditoriale. Depuis lors, une vingtaine de publications ont été éditées. Consacrés pour l’essentiel à la Wallonie picarde, ces livres veulent mettre en lumière le patrimoine et l’histoire de cette région. Les beaux livres Wapica sont soutenus par le Fonds Claire et Michel Lemay, géré par la Fondation Roi Baudouin.

    Tournai, Leuze-en-Hainaut, Beloeil ou l’hôpital Notre-Dame à la Rose ont déjà fait l’objet de publications. Rien n’avait encore été publié sur Ath. En cette année 2018, on annonce la sortie d’un ouvrage consacré à Ath qui viendra compléter cette collection de beaux livres.

    « Ath. Art et histoire » retrace l’évolution de la ville et des villages qui l’entourent, depuis l’antiquité romaine jusqu’aux premières années du 21e siècle. L’ouvrage met également en lumière les plus beaux éléments (peintures, sculptures, …) encore conservés dans les musées et les bâtiments publics athois ; les géants et le patrimoine immatériel ne sont pas oubliés.

    Pour ce travail d’envergure, une équipe pluridisciplinaire a été constituée avec des historiens, historiens de l’art, photographes de la région. Jean-Pierre Ducastelle, Christian Cannuyer, Adrien Dupont, Laurent Dubuisson, Cécile Carlier, Pierre Peeters… tous ont répondu à cet appel pour mener à bien ce projet.

    Le livre « Ath. Art et histoire » comportera 220 pages et sera richement illustré par une iconographie inédite. Il sortira de presse à la fin du mois de septembre 2018 et sera disponible au prix de 49 euros (44 euros en souscription).

    Ce projet est mené en collaboration avec la Ville d’Ath, l’Office de Tourisme, l’Union des Entreprises du Bassin d’Ath soutenue par l’Intercommunale IDETA.

    Pour toute information, www.editionswapica.be

  • Ath: Allez soutenir Soraya Slimani à la Tour Burbant

    c5aa62b4accb14217ec144768697daeb.jpgCe mardi 24 avril Soraya portera haut les couleurs athoises lors de la grande finale de The Voice.

    Soraya, la benjamine de la compétition, aime chanter depuis longtemps, mais n'avais pas réellement osé se lancer, avant que sa mère ne la pousse à s'inscrire à The Voice.

    Lors des auditions à l'aveugle, 3 coachs ce sont retournés. Elle a finalement choisi de continuer l'aventure avec Slimane qui l'a donc menée en finale.

    2607119856_small_1-thumb.jpg

    Vous aussi venez soutenir Soraya Slimani devant l'écran géant installé pour l'occasion dans la cour de la Tour Burbant.

    Entrée gratuite!

  • Ath & Chièvres: Bruno Lefebvre : " Je vous quitte le cœur serré "

    P1050630.JPGVia sa page Facebook, le futur ex maïeur de Chièvres, Bruno Lefebvre a délivré un message à ses habitants

    Voici quelques morceaux choisis de sa lettre

    « Aujourd’hui, je me dois de revenir vers vous en toute honnêteté et sincérité pour vous faire part de mon choix : j’ai décidé d’accepter de relever le défi de conduire la liste PS à Ath et, si les électeurs m’accordent leur confiance, de mettre en œuvre une dynamique nouvelle et ambitieuse dans l’intérêt des athois et, plus largement, des habitants de notre région. Le choix de la facilité aurait sans aucun doute été de décliner l’offre mais la situation voisine mérite qu’on s’en préoccupe.

    La politique, c’est se mettre au service des gens au lieu de penser à soi et à son confort personnel.

    Ceux qui me connaissent bien le savent : cette décision n’a pas été facile à prendre pour moi… »

    P1050635.JPGEt le Député Wallon de poursuivre «  Depuis 2006, vous m’avez fait confiance en me donnant la possibilité d’exercer des responsabilités au sein de la Ville de Chièvres, c’était un véritable honneur. Et c’est grâce à vous, grâce à votre soutien et à nos rencontres que je me suis construit, que j’ai eu l’occasion de m’épanouir dans cette belle fonction qu’est celle de Bourgmestre.

    Je vous quitte le cœur serré et je suis très sincère en vous l’écrivant. Il s’agit probablement ici d’une des décisions les plus difficiles et les plus déchirantes de ma vie. Néanmoins, j’ai toute confiance en l’équipe socialiste qui est en place pour continuer le travail entrepris.

    Je suis et resterai très attaché à Chièvres. Sachez que, notamment au travers de mon mandat de Député wallon, je continuerai à défendre les projets chiévrois là où je serai. Je ne vous oublierai pas. »

  • Ath:Bruno Lefebvre est candidat au poste de Bourgmestre de la cité des Géants. Voir notre vidéo

    P1050630.JPG

    C’est ce jeudi que le future ex Bourgmestre Chièvrois, Bruno Lefebvre a annoncé qu’il sera candidat au poste de Bourgmestre au sien de la cité des Géants…

    Pour ce, il s’était entouré des deux anciens maïeur Athois : Jean-Pierre Denis et Bruno Van Grootenbrulle et aussi d’autres conseillers PS de la majorité actuelle…

    On attend avec impatience qu’elle sera la position du Bourgmestre Athois Marc Duvivier

    P1050638.JPG

     

  • Arbre: Un habitant du village a créé ArkanS

    27971774_10216414687906714_864899867391617424_n.jpgLe jeu de plateau ArkanS va sortir officiellement à la fin du mois. Son concepteur, Benoît Miclotte, voulait un jeu aux règles simples, mais qui demandait beaucoup de réflexion.

    Benoît Miclotte, un habitant d’Arbre, dans l’entité d’Ath, a toujours été passionné par les jeux de société. Il va bientôt sortir sa propre création ; ArkanS, un jeu de stratégie aux règles simples, mais aux parties intenses.

    « Cela fait une dizaine d’années que je joue à des jeux de figurines, se remémore le concepteur. Mais il y avait toujours des règles qui ne me plaisaient pas. J’ai donc décidé de faire mon propre prototype de jeu, et je l’ai présenté au festival Trolls & Légendes. La première version mettait en scène des guerriers vikings, mais c’était purement décoratif. J’ai ensuite choisi les quatre éléments naturels, et je l’ai baptisé La Guerre des Coins. »

    Benoît Miclotte suscite l’intérêt d’un premier éditeur, mais celui-ci le fait poireauter pendant 2 ans. Le concepteur opte ensuite pour une autoédition, à 500 exemplaires.

    « C’était une prise de risque, car ça représentait quand même une certaine somme, précise M. Miclotte. Au dernier Trolls & Légendes, j’en ai écoulé 60 boîtes. J’avais disposé un panneau sur lequel les gens pouvaient noter leurs impressions. J’ai eu des retours très positifs, et d’autres curieux venaient après les avoir lus. »

    Parmi ces enthousiastes, un éditeur de la société luxembourgeoise Tsume, qui vient de lancer une gamme de jeux de plateaux, Yoka board games.

    Celui-ci recontacte le concepteur, et un accord est trouvé pour que La Guerre des Coins devienne ArkanS, un jeu semblable enrichi d’un univers fantastique tiré de la plume du dessinateur Régis Torres.

    Mais concrètement, comment y joue-t-on ?

    ArkanS est facile à prendre en main : de 2 à 4 joueurs s’affrontent, ou s’allient. Chacun pose des tuiles de valeurs différentes en partant du milieu du plateau, puis en ajoute de nouvelles, bord à bord. Mais celles si doivent être de valeur égale ou supérieure. Le but est d’en placer un maximum dans les coins du plateau. Mais plus le stock de tuiles s’épuise, plus ArkanS, qui tient tant des dominos que des échecs, devient exigeant.

    « Les règles sont simples, mais pas simplistes, ajoute M. Miclotte. C’est un jeu où on réfléchit beaucoup, on n’a pas le temps de s’ennuyer entre les tours. »

    Comptez 45 minutes par partie. À partir de 7 ans.

    « ArkanS, Les chroniques d’Eryn – La Guerre des Coins » sur Facebook.