- Page 5

  • Ath: Ce samedi aura lieu le marché la “CooperAthive

    untitled.pngCe samedi aura lieu le marché la “CooperAthive” de 14h à 18h au Centre des Arts de la Rue (20-22 rue de France).

    Vous préférez les produits locaux et de saison? Vous avez à coeur de favoriser les circuits courts ? Mais pas le temps de faire le tour des producteurs et des fermes de la région...? Une fois par mois, La CoopérAthive rassemble les meilleurs producteurs d'Ath et des environs lors d'un petit marché couvert et convivial !

    Pour bien commencer 2019, nos artisans passionnés vous offrent un panier "Délices locaux".

    Vous y trouverez :

    Fruits et légumes

    Légumes de saison en direct du Potager de Monsieur Vroman.

    Légumes bio et herbes fraîches de La Cense du Moulin.

    Produits laitiers, viandes et charcuterie

    Beurre, lait, crème fraîche, yaourts, fromages à croûte fleurie "Le Chamoinelle" et fromage mariné "Le Viletta" de La Ferme de Foucaumont (Villers-Saint-Amand).

    Poulets, poules, lapins, pigeons, cailles, pintades en direct de la Ferme Jean-Marie Bruneau (Gallaix). Mais aussi beurre, oeufs, pommes de terre, fromage frais, yaourts et lait entier.

    Les charcuteries 100% artisanales de la Ferme Fourdin (Mainvault), ainsi que les fromages (Gouyasse, Quintine, paprika, ortie, nature).

    Boissons

    Jus de fruits bio, cafés, les "6 Thés des Géants" du triporteur A Vélo.

    Bière artisanale "La Guyse" de la micro-brasserie La Purleuse.

    Boulangerie/pâtisserie

    Les préparations de La Petite Gantoise (Houtaing) : pains au levain, tapenades, grissinis, boulettes et pâtés végétariens.

    Les véritables Tartes au maton de Grammont de Jean-Luc Lenoir. Une recette régionale au lait frais battu.

    Délices d’ailleurs

    Le Box locavore des Hauts de France propose le meilleur des produits régionaux d’outre-Quiévrain (confits, biscuits, farines, confitures, granola, etc).

    Oxfam (Ath) propose des produits d'épicerie (chips, chocolat, boissons, ...) issus du commerce équitable.

    Spécialités sardes : huile d'olive, miels, amaretti, safran, piments, pannetonne, de Terra Sarda.

    Produits bien-être

    Produits de bien-être au naturel sélectionnés par Atharaxie.

    Monnaie locale

    Il fait froid, quoi de plus normal en janvier ? Le SolAToi, la monnaie locale et citoyenne pour la région d'Ath, aura préparé une bonne soupe à l'oignon, entièrement préparée avec des produits de la CoopérAthive. 

  • Ath: « 2019 sera l’année de la démocratie citoyenne »

    IMG_5002.JPG

    Ce mercredi, le Bourgmestre et le collège ainsi que le Directeur Général, Bruno Boël transmettaient leurs bons vœux au personnel de l’administration.

    C’est au sein de l’établissement scolaire, l’école Georges Roland que les autorités communales avaient donné rendez-vous au personnel. Du coup, l’administration était fermée au public pour l’occasion !

    Rien de bien neuf sous le soleil de la cité des Géants ou le maïeur Athois a mis en valeur la citoyenneté « Si je ne devais retenir qu’un mot de l’année 2018 ce serait « citoyenneté ». C’est peut-être parce qu’elle était le cinquantenaire de mai 68 que 2018 a tant reflété le besoin de liberté et d’autonomie citoyenne. Etre citoyen c’est donc avant tout jouir d’un statut de liberté, être libre de choisir de participer ou non à la vie publique. Et le bourgmestre de poursuivre « Participer activement en s’investissant dans des mouvements, des associations, des partis politiques et j’en passe ou participer individuellement au quotidien à travers des comportements de civisme ;

    IMG_4957.JPG

    la politesse, le respect des autres, des biens publics, sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société. Il existe évidemment, plusieurs définitions de la citoyenneté. 2019 sera l’année de la démocratie citoyenne. » On le voit, le bourgmestre Athois veut apporter un souffle nouveau au sein de la cité des Géants ! Après ces discours de circonstance, le bourgmestre a félicité les travailleurs qui ont pris leur retraite en 2018

  • Ath: Le nouveau président du CPAS , Jérôme Salingue nous parle de ses actions futures

    CONSEIL CPAS ATH.jpg

    Après les conseillers communaux qui ont prêté serment début décembre, c’était autour des conseillers du CPAS de se voir nommés pour une période de 6 ans. Pour cette nouvelle mouture du CAPS, le Bourgmestre Bruno Lefèbvre avait tenu à être présent.

    Les partis Athois (PS, LLA, MR et ECOLO) ont présenté les conseillers du CPAS qui siègeront au côté du nouveau président, Jérôme Salingue. En plus de ses attributions du CPAS, il aura, les sports, les infrastructures sportives, les affaires sociales, le 3e Age, et la cohésion sociale. On le voit le nouveau président n’aura pas le temps de chômer….

    De plus, chaque parti a décidé de respecter la parité hommes et femmes. C’est ainsi qu’il y aura six femmes et cinq hommes

    Voici la  liste des conseillers et conseillères qui ont prêté serment dans la salle des Pas Perdus de l'Hôtel de Ville

    De plus, nous avons interviewé le nouveau président du CPAS, Jérôme Salingue afin de connaitre son programme pour les six prochaines années

    Voici les noms des conseillers du CPAS

    PS

    Jérôme Salingue (Président du CPAS)

    Guy Starquit

    Anaïs Marbaix

    Marie-Louise Visée

    LLA

    Laurent Postiau

    Florentin Ost

    Leslie Beerens

    France Creneau

    MR

    Anne Hoffen

    Serge Dumont

    Ecolo

    Melanie  Van Waes

     

  • Ath: Gregory Lange lance un cours de BD manga

    49249046_2742140652464518_4735706871296425984_o.jpg

    Gregory Lange lance un cours de BD manga

    Ce mercredi 9 janvier aura lieu le premier cours de mon atelier BD chez Gregory Lange

    Si tu es amateur de BD, que tu aimes dessiner, n’hésite pas à passer le voir. Le cours se déroulera rue de l'Abbaye 97 à Ath pour enfant ou ado à partir de 10 ans, tous les mercredis de 16h à 18h.

    Plus d’infos auprès de Gregory Lange au 0472/683.905

  • Les Villers: Coupures de courant à Villers-Notre-Dame et à Villers-Saint-Amand

    Présentation1.jpgLe mercredi 9 janvier des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant la Rue de la Place, le Chemin des Deux Villers, le Chemin Belicamp, le Chemin des Vallées, la Place de Villers-Notre-Dame, le Chemin de l'Abbesse, la Rue Probideau, le Chemin Marie et la Rue du Clerc à Villers-Notre-Dame ainsi que la Rue Robert Delange et la Rue des Marécages à Villers-Saint-Amand. Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées le mercredi 9 janvier entre 5h30 et 6h30 et entre 14h et 16h.

  • Ath: Lucienne Bonnier 102 ans et juste quelques rides...

    IMG_4945.JPG

    Ce samedi, au home athois « Les Primevères », une pensionnaire a été mise à l’honneur pour son 102ème anniversaire. Lucienne Bonnier a passé ce cap le 3 janvier. Ce samedi, les autorités du CPAS et de la ville d’Ath ont tenu, eux aussi, à lui faire la fête.

    Née le 3 janvier 1917, elle avait épousé Albert Leplat qui était ébéniste de métier. Quant à sa vie professionnelle, Lucienne a travaillé longuement comme couturière. Comme l’a souligné sa famille, Lucienne a toujours été aux services des siens. IMG_4948.JPG« En effet, elle n’a jamais regardé à rendre service pour ceux qui comptaient pour elle. Que ce soir pour une cousine, une tante et aussi à son voisinage pour qui elle aimait coudre et aussi réparer des vêtements». C’est en avril 2002 que Lucienne est arrivé au home athois. Toujours bon pied bon œil, Lucienne a encore de beaux jours devant elle. Malgré son grand âge, elle ne manque pas d’humour puisque Lucienne a confondu le nouveau bourgmestre, Bruno Lefèbvre, avec un musicien de Huissignies. Gros éclats de rire dans l’assemblée. Avec quelques jours de retard, notre journal, lui souhaite un heureux et joyeux anniversaire.

  • Ath: Le Bourgmestre Bruno Lefebvre va mettre en place une cellule stratégique!

    Ce soir à 19h à l'Hôtel de Ville se sera le premier (véritable) conseil communal des nouveaux élus

    Avant ce premier conseil, nous avons rencontré le nouveau Bourgmestre, Bruno Lefebvre qui nous a parlé de ses attentes et ses objectifs pour la cité des Géants ! Il nous a expliqué pourquoi, il allait mettre en place une cellule stratégique

    Ci-dessous les points de ce conseil ainsi que notre rencontre avec le maïeur Athois en vidéo

     

    1. COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE
    2. ADMINISTRATION GENERALE - Installation d'une Conseillère communale. Vérification des pouvoirs et prestation de serment.
    3. ADMINISTRATION GENERALE - Ordre de préséance des Conseillers communaux. Modification.
    4. ADMINISTRATION GENERALE - Prestation de serment de M. le Président du CPAS en qualité de membre du Collège communal.
    5. ADMINISTRATION GENERALE - Conseil communal. Déclarations facultatives d'apparentement ou de regroupement. Officialisation.
    6. ADMINISTRATION GENERALE - Information prévue à l'article L1132-5 du CDLD.
    7. ADMINISTRATION GENERALE - Finances locales et marchés publics. Délégations du Conseil communal au Collège communal et au Directeur général. Renouvellement temporaire par extinction de la législation en vigueur. Approbation.
    8. ADMINISTRATION GENERALE - Finances locales et marchés publics. Décret du 04/10/2018 modifiant le CDLD en vue de réformer la tutelle sur les pouvoirs locaux. Règles de compétence. Délégations du Conseil communal au Collège communal et au Directeur général. Décision.
    9. ADMINISTRATION GENERALE - Corps communal. Cellule stratégique du Bourgmestre. Constitution. Décisions.
    10. ADMINISTRATION GENERALE - Renouvellement du contrat de concession d'un droit d'usage conclu avec le Centre d'Essais Horticoles de Wallonie pour l'occupation de serres. Approbation.
    11. FINANCES COMMUNALES - Approbation du processus d'achat.
    12. FINANCES COMMUNALES - Douzième provisoire 2019. Approbation.
    13. FINANCES COMMUNALES - Dotation 2019 à la Zone de Secours WAPI. Approbation.
    14. AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL – Renouvellement de l’agrément – Approbation.
    15. AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL – Espace Coworking. Avenant à la convention de mise à disposition ASBL Progress – Approbation. 
    1. AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - Commission consultative communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité. Renouvellement. Décision.
    2. RENOVATION URBAINE - Aliénation d'une parcelle de terrain sise à la rue du Bouchain à Ath et constitution d'une servitude de passage. Décision définitive.
    3. RENOVATION URBAINE - Projet d'avenant n°4 à la convention-exécution 2015 (réaffectation). Décision.
    4. RENOVATION URBAINE - Aliénation de la parcelle cadastrée section D n°1015/03A sise rue des Récollets à Ath. Modification.
    5. SERVICE MOBILITE - Interdiction de stationner Boulevard de Mons. Approbation.
    6. SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR au Sentier Maroquin, face au n° 2. Approbation.
    7. SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR, rue de la Station, face au n° 41. Approbation.
    8. SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR à la chaussée de Mons, face au n° 190. Approbation.
    9. SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR à la chaussée de Bruxelles, face au n° 31. Approbation.
    10. SERVICE MOBILITE - Suppression d'un emplacement PMR à la chaussée de Valenciennes, face au n° 105. Approbation.
    11. SERVICE MOBILITE - Stationnement en partie sur le trottoir à la rue des Matelots. Approbation.
    12. SERVICE MOBILITE - Déplacement d'un emplacement PMR à la rue de Messine. Approbation.
    13. SERVICE MOBILITE - Création d'une zone d'évitement au Quai de Flandre. Approbation.
    14. SERVICE MOBILITE - Création d'emplacements de stationnement sur la Place d'Isières. Approbation.
    15. SERVICE MOBILITE - Placement de signaux C3 au chemin Naguin à Gibecq. Approbation.
    16. SERVICE MOBILITE - Limitation de tonnage à la rue des Matelots et à l'Avenue du Bonheur. Approbation.
    17. SERVICE MOBILITE - Placement d'un rail de sécurité à la route de Flobecq à Ostiches. Approbation. 
    1. SERVICE MOBILITE - Limite d'agglomération à la chaussée de Valenciennes, à hauteur d'Autreppe. Approbation.
    2. SERVICE MOBILITE - Stationnement en saillie rue de Soignies à Maffle. Approbation.
    3. SERVICE ENVIRONNEMENT - Décision de principe d’entamer une Opération de Développement Rural. Approbation.
    4. SERVICE ENERGIE - Acceptation de la candidature de la Ville d'Ath à l'appel à projets européen UIA (Urban Innovative Actions).
    5. ENSEIGNEMENT COMMUNAL - Conventions d'accompagnement et de suivi dans le cadre du dispositif de pilotage des écoles retenues dans la première phase des plans de pilotage. Approbations.
    6. ENSEIGNEMENT COMMUNAL - Conventions de collaboration dans le cadre de l'immersion linguistique avec 2 établissements d'enseignement secondaire de l'Entité athoise. Approbations.
  • Ath: L’Homme sur Mars, fiction ou réalité ? Cela sera le débat de ce mardi au Palace

    mars-da4b3.jpgQui n’a jamais entendu parler de Mars, la fameuse planète rouge ?

    Pourquoi la science-fiction traite-t-elle plus souvent des Martiens que des Vénusiens ?

    Que recherchent les robots qui sillonnent encore aujourd’hui sa surface ?

    Qu’ont-ils découvert ?

    Planète fascinante aux paysages démesurés, Mars interpelle, questionne, attire. L’Homme sur Mars, fiction ou réalité ?

    Venez découvrir cet autre monde, désormais à portée de main. 

    Rendez-vous au Palace ce mardi 8 janvier à 14h30.

    Infos au  068/68.19.99 ou par courriel: mca@mcath.be

    Prix pour non-abonnés : 7,50€

  • Ghislenghien: une habitante a été dépouillée de ses bijoux

    parmi-les-personnes-interpellees-un-receleur-qui-etait-en-route-pour-un-pays-etranger-avec-plusieurs-kilos-de-bijoux-photo-d-illustration-le-maine-libre-herve-petitbon-1537506518.jpgLe vendredi 21 décembre, une jeune femme se présente à la porte d’une résidente de la chaussée de Grammont, à Ghislenghien, dans l’entité d’Ath. Elle lui propose un don pour des personnes dans le besoin et s’impose pour rentrer dans le domicile.

    Tout en lui décrivant sa situation personnelle, elle occupe la personne, âgée de 78 ans, et elle finit par lui demander de remplir sa bouteille d’eau. La victime accepte, et laisse un temps la porte d’entrée ouverte et sans surveillance.

    La jeune femme finit par repartir avec sa bouteille, sans avoir obtenu de don.

    Mais le lendemain, la victime se rend compte que ses bijoux, qui se trouvaient dans la salle de bain, ont disparu.

    Ce vendredi, elle a vu la même personne rôder à nouveau dans le quartier, et a finalement porté plainte.