- Page 4

  • Ath:Le CPAS a créé une permanence juridique

    2216834943-thumb_4-thumb.jpgLe CPAS d’Ath, en collaboration avec le Barreau de Tournai, a créé une permanence juridique accessible à tous.

    Cette permanence offre la possibilité de bénéficier d’un premier conseil juridique ou d’informations juridiques en général.

    Cette aide juridique est accessible à toutes personnes quels que soient ses revenus.

    Lors de cette permanence, la désignation d’un avocat pro déo peut être demandée.

    Un(e) avocat(e) est affecté(e) aux permanences qui se tiennent dans les locaux du Service social du CPAS les premiers et troisièmes jeudis du mois de 15h à 16h.

    Les prochaines permanences se tiendront les jeudis :

    17 janvier 2019

    7 février 2019

    21 février 2019

    7 mars 2019

    21 mars 2019

    Les personnes intéressées doivent s’inscrire au préalable auprès de l’accueil du CPAS :

    Boulevard de l'Hôpital 71

    7800 Ath

    Tel:068/681.600

  • Ath: Cette semaine, les fleurs de la Toussaint seront retirées des cimetières

    3208223634.jpgC’est finalement cette semaine que les fleurs de la Toussaint seront retirées des cimetières par le service des Espaces verts, excepté pour le cimetière de Maffle, où ils avaienteffectué le travail un peu trop tôt compte tenu de l’absence de gel, et pour lequel la ville présente encore toutes ses excuses aux familles affectées par ce retrait précipité.

    Profitant de la météo clémente, elles sont finalement restées belles quasiment un mois de plus que les autres années, mais il est maintenant opportun de les retirer avant que les déchets végétaux ne couvrent les allées.

    Les ouvriers ont commencé ce lundi au cimetière de Lorette le ramassage et tri des pots avant de pouvoir effectuer la mise en compostage.

  • Ath: Deux individus ont braqué une librairie

    photos2042130781725.jpgVendredi, peu avant 18h, deux individus ont fait irruption dans une librairie de la rue de Liessies à Ath. Le premier auteur n’a pas hésité à sauter au-dessus du comptoir afin d’aller chercher l’employée qui s’était réfugiée dans la réserve. Le second homme a exigé que le patron lui remette la caisse, en le menaçant d’un couteau. La situation reste toutefois bloquée, jusqu’à ce que le premier individu revienne, assène plusieurs coups de poing au propriétaire des lieux. Les deux hommes prennent alors la fuite, non sans emporter des billets à gratter.

  • Ath: La ville renouvelle son bail avec le Centre d’Essais Horticole de Wallonie

    Capture.JPGDepuis plusieurs années, la Ville loue des serres au Centre d’Essais Horticoles de Wallonie (CEHW) à Ormeignies pour son service des Espaces Verts.

    La partie louée à la ville est composée de deux compartiments de 770m², soit 1.540 m² permettant de mettre en culture l’ensemble des contenants qui garnissent la ville (plus de 1500 contenants), de réaliser les structures en mosaïculture, de stocker les plantes d’orangerie et l’ensemble des 1500 contenants durant la période hivernale.

     Elle sert également pour stocker temporairement, et dans des conditions optimales, les quelques 20.000 plantes vivaces et annuelles qui nous sont livrées pour garnir les massifs en pleine terre.

    Elle constitue donc un outil précieux dans la réussite du fleurissement et permet de développer des projets spécifiques liés aux floralies ou à la triennale.

    De plus, cette technique de travail permet de faire de belles économies.

    Afin de perpétuer cette opération, il est nécessaire de renouveler le contrat conclu avec le Centre d’Essais Horticole de Wallonie.

    Ce contrat est conclu pour une durée de 3 ans maximum.  Contrairement à ce qui est indiqué dans le contrat, ce dernier prendra cours à dater de sa signature.

  • Ath: Jérôme Salingue passe la main à l'habitat du Pays Vert

    d-20190113-3QP1ER_thM.jpgEn 2013, le socialiste, Jérôme Salingue avait démissionné du conseil d’administration de la Société terrienne de Crédit social du Hainaut pour devenir Président de l’Habitat du Pays Vert. Lors des dernières élections communales, l’Athois Jérôme Salingue s’est vu proposer le poste de la Présidence du CPAS de la cité des Géants, un défi qu’il a accepté de relever avec la motivation qu’on lui connaît.

    Il y a quelques jours, Jérôme Salingue a remis sa démission au sein du conseil d’administration de l’Habitat du Pays vert comme il nous l’a expliqué.

    « Il est vrai que j’aurais pu rester jusqu’au moment de la désignation du nouveau président dans le courant du mois de juin. Mais afin d’être crédible vis-à-vis de la population Athoise et aussi de montrer aux électeurs que je ne désire pas cumuler deux mandats rémunérés, car je pense que l’Habitat du Pays vert ne mérite pas cela. Sans oublier que c’est une fonction qui demande une grande disponibilité. Du temps que je n’aurais pu avoir avec le mandant de président du CPAS. Du coup, j’ai préféré remettre ma démission. »

    On le voit, il reste encore des mandataires qui ne sont pas attiré par l’appât du gain. Et c’est tout à l’honneur de Jérôme Salingue de se retirer. Son successeur sera connu en février lors d’un prochain conseil d’administration !

  • Ath:La Maison Culturelle présente l’exposition « Artefacts »

    20181120-b9717659928z-1.jpgLa Maison Culturelle d’Ath présente l’exposition «Artefacts» de Kenny Schellemans et cela jusqu'au 26 janvier au Palace d’Ath.

     Kenny Schellemans explore avec poésie les méandres du crochet et réinvente l’objet textile. 

    Dans la démarche du Tournaisien, il y a comme un aller-retour entre l’Histoire et l’histoire. Au premier contact, l’œuvre s’imprègne d’artefacts liés à des rites anciens et se transforme en symbole contemporain dont la référence reste à construire.

    Ensuite, le regard se pose sur l’œuvre-objet, la référence devient plus intime, c’est bien un récit personnel qui se tisse devant nos yeux. C’est alors que l’œil du regardeur confère à la pièce une charge émotionnelle plus profonde, l’œuvre évolue en une projection individuelle.

    Plusieurs rendez-vous sont proposés afin de découvrir le travail de l’artiste :

    Le mercredis 16 janvier de 14h à 16h, un atelier de réalisation d’un tricot géant s’installera au Palace. Un projet tentaculaire ayant pour objectif de rassembler petits et grands, hommes, femmes et enfants (de 6 à 99 ans), novices ou experts du tricot et du tissage.

    Le dimanche 27 janvier de 16h à 17h30, Kenny Schellemans accompagnera le public pour une visite guidée durant laquelle il partagera quelques explications, références et anecdotes pour découvrir ensemble ses œuvres, dans une ambiance conviviale. Le public y contemplera également le plus grand tricot de la ville, réalisé collectivement par les élèves des écoles fondamentales athoises et les participants aux ateliers de décembre et janvier.

    Infos

    L’exposition est à découvrir librement durant les heures d’ouverture du Palace : le mardi de 14h à 18h, du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h 

    Infos au 068/681.999billet@mcath.be

  • Ath: Le CPAS recrute...un ouvrier

    imagesUDFCNVZ9.jpgLe CPAS recrute un ouvrier qualifié (H/F) montage chauffage – sanitaire

    Profil de fonction

    Au sein de l’équipe technique, le plombier/chauffagiste élabore et effectue la pose de tous les éléments nécessaires à l’installation complète d’un équipement sanitaire et de chauffage en respectant les règles de sécurité. Fixe et met en service les installations et procède à leur réparation et dépannage.

    Conditions générales

    Jouir des droits civils et politiques

    Être porteur d’un diplôme d’enseignement technique secondaire supérieur en montage chauffage-sanitaire

    Être disposé à assurer un rôle de garde 24h/24h une semaine par mois ;

    La connaissance de base d’autres métiers du bâtiment constitue un atout (peinture, menuiserie, …)

    Avoir une expérience utile dans la fonction constitue un atout majeur

    Être de conduite irréprochable (extrait de casier judiciaire)

    Être obligatoirement détenteur du passeport APE à l’engagement

    Etre disponible au moment de l’engagement

    Être obligatoirement détenteur du permis de conduire

    Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures

    Réussir une épreuve orale consistant en un entretien permettant d’apprécier la maturité, la motivation et la personnalité du candidat.

    Conditions particulières

    Avoir la connaissance technique liée à son secteur

    Connaitre les règles de sécurité

    Gérer son poste de travail : lire et comprendre un plan ou un croquis, planifier son travail, réceptionner, acheminer et entreposer les matériaux, l’outillage, protéger son travail et l’environnement de travail, nettoyer et ranger son poste de travail

    Exécuter des travaux préparatoires à l’installation des équipements : démonter partiellement ou totalement les anciennes installations, réaliser le tracé des canalisations, percer et ragréer les murs, les cloisons, aménager des saignées, les gaines, …

    Monter l’installation sanitaire : mettre en œuvre les différentes tuyauteries (couper, scier les tuyaux, …), monter les assemblages, fixer les canalisations, monter et raccorder les appareillages et accessoires de tuyauterie, raccorder l’installation au réseau

    Monter les appareils sanitaires : installer et raccorder les appareils sanitaires et leurs accessoires

    Mettre en service l’installation sanitaire : mettre l’installation sous pression, contrôler l’étanchéité, supprimer les défectuosités

    Effectuer les dépannages des installations sanitaires

    Assurer l’entretien et la maintenance de l’installation

    Profil

    Autonome, rigoureux, organisé et dynamique

    Discret

    Disponible et ponctuel

    Capacité à exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés

    Capacité à faire face à une situation imprévue

    Capacité à travailler en équipe

    Respecter les horaires de travail

    Organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions

    Capacité à s’investir dans sa fonction

    Type de contrat

    Temps plein 38h/semaine

    CDD avec possibilité de CDI

    Echelle de traitement : en fonction du diplôme

    Passeport APE obligatoire

    Permis de conduire exigé

    Entrée en fonction : février 2019

    Introduction des candidatures

    Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par courrier (les mails et fax ne seront pas acceptés) un dossier de candidature contenant toutes les pièces à l’attention de Monsieur Frédéric RASSE, Directeur général ai du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 Ath.

    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 janvier 2019, le cachet de la poste faisant foi.

    Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :

    Une lettre de motivation

    Un curriculum vitae

    Une copie du diplôme

    Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois

    Un Passeport APE

    Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération. Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s par courrier et/ou par mail à un entretien d’embauche qui aura lieu le 18 janvier 2019.

    Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Monsieur Frédéric RASSE, Directeur général, les jours ouvrables de 8h30 à 16h au 068/681.621

  • Ath: Les infos du week-end

    sans-titre-12.jpg

    Maison culturelle et Palace :  068/269.999

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

     

     

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Samedi 12 janvier

    Pharmacie Decrucq

    Rue De Nazareth, 1

    Ath

    Tél: 068/282.342

    Dimanche 13 janvier

    Pharmacie Gossart 

    Chaussée De Saint-Ghislain, 212

    Chièvres

    Tél:068/665.101

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit, 

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    vaccin et passeport chiot chaton.jpg

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 12 et 13 janvier

    Docteur vétérinaire

    Annessens Jessica

    Rue du Centenaire, 27

    Ath 

    Tél. : 068/28.59.49

    Cliquez ICI 

     

         20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Ath: L’Académie de musique vous convie à son concert du nouvel an

    IMG_4491.JPGL’Académie de Musique, de Danse et des Arts de la parole d’Ath a le plaisir de vous inviter à son 5ème concert de Nouvel An au Palace. Pour la première fois, la voix est mise à l’honneur. Les solistes vous feront redécouvrir les plus belles chansons d’Edith Piaf et de Jacques Brel accompagnés par la chorale de l’académie. En seconde partie, afin de prolonger la délicieuse ambiance des fêtes de fin d’année, l’ensemble instrumental, réunissant élèves et professeurs placés sous la direction de M. Cédric Degouys, vous proposera sa farandole musicale de desserts variés, digestif à consommer sans modération. Les frais d’entrée, fixés à 5€ seront intégralement reversés au profit d’une action sociale de notre belle région, CERODA. Allez nombreux acclamer ces jeunes artistes qui se solidarisent pour une belle œuvre

    Infos : Le Palace 068/681.999 ou 068/681.360