- Page 3

  • Ath: La ville lance une l’action collective pour l’accès à Internet

    téléchargement.jpgParce qu’un groupe sera toujours plus fort que des clients isolés, le service informatique de la Ville  recense les zones de l’entité  mal loties en termes de débit Internet, de 4G et/ou de TV DIGITALE.

    Le but de l’opération: se tourner ensuite vers les fournisseurs pour essayer de faire évoluer positivement la situation.

    Si vous souhaitez participer à l’action collective, vous pouvez contacter le service informatique.

    Infos

    Courriel: mon.internet@ath.be ou par tél au 068/681.270

  • Ligne: L’ancien drapeau de l’Union Fraternelle» a été restauré

    5ae747c7-4e7d-4673-a630-6856b9438115.jpegLors des journées du Patrimoine en septembre dernier, l’ancien drapeau de la Royale Fanfare «L’Union Fraternelle» de Ligne, restauré, a été placé dans le Hall de l’école communale du village.

    La Royale Fanfare L’Union Fraternelle a été créée en mars 1887 pour rassembler les musiciens du village jouant auparavant dans plusieurs ensembles. Trois années plus tard, en 1890, la fanfare se dote d’un drapeau officiel, offert par le Chevalier Victor Francart.

    Il se compose de deux branches de chêne enfermant un cahier de partitions, un clairon, un trombone, un cor et un cuivre, surmontées d’une étoile rayonnante, et brodé en fils d’argent et d’or. Le tout sur un carré de velours grenat, frangé.

    Cet élément symbolique du patrimoine de Ligne était en très mauvais état mais stocké avec soin par Marcel Vanwerte.

    Suite à une conversation avec le bourgmestre, et comme cadeau pour le 130e anniversaire de L’Union, le drapeau a été restauré.

    Merci à Mesdames Arlette Vermeir et Nathalie Coessens, les couturières communales, à Monsieur Laurent Dubuisson, pour la mise en œuvre et à Monsieur Philippe Duhaut, menuisier, pour la réalisation de la vitrine.

    La fanfare de Ligne, fusionnée avec celle de Moulbaix en 1974, reste néanmoins active au sein de l’entité comme à l’extérieur.

    En photo, des musiciens et anciens musiciens de l’Union Fraternelle: Serge Dumont, Mario Jehansart, Jean Jehansart (Vice-président et médaillé pour ses 50 ans de participation au cortège de la ducasse d’Ath), Jean Parfait (président) et Gilbert Platiau.

     

  • Ath: "Libre" n’est pas un film sur les migrants mais sur ceux qui les aident

    projection-du-film-libre.jpgCe 20 novembre, le cinéma l’Ecran proposera un superbe documentaire sur ceux qui ont le courage d’aider les migrants !

    En présence de Mehdi KASSOU (porte-parole de la Plateforme citoyenne BXLRefugees), Katel FRÉSON (journaliste et coordinatrice de l'asbl Générations solidaires) et du CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers)

    Documentaire militant réalisé caméra au poing, dans un présent à vif et sans moyens, "Libre" n’est pas un film sur les migrants mais sur ceux qui les aident. Cédric Herrou, barbu décontracté, est à ce titre le parfait héros du film. Surmédiatisé d'un côté, mis en taule de l'autre. Joyeux, généreux, courageux, opiniâtre. En un mot, exemplaire.

    La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir, de leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric, l’a suivi durant trois ans. Caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne.

    Allez découvrir le combat plein d'humanité de Cédric Herrou, écouter, discuter, débattre avec nous de la problématique de l'accueil des réfugiés, rencontrer et échanger avec des personnes qui luttent pour un monde solidaire et accueillant.

    Infos

    Quand : Mardi 20 novembre de 19h30 à 22h30

    Où : Cinéma l'Ecran Ath

    Site Burbant, Rue du Gouvernement, Ath

    Tarifs: 6€ / Abo. 5,20€ / Art.27

  • Ath: Champagne pour Killian Frédéric et William Luyten

    1.jpgCe 14 novembre dernier, deux élèves de la section Hôtellerie de l’IPES Ath participaient  au concours « Champagne » des écoles hôtelières de Belgique du Benelux à Bruxelles.

    Killian Frédéric (6e TQ) & William Luyten (7e Sommellerie) étaient accompagnés de leur professeur de sommellerie, Stéphane Wicquart.

    Organisé par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) Benelux et son président Grégoire Van Den Oostende, le concours consistait en deux d'épreuves, l’une théorique et l’autre pratique.

    Les étudiants se sont d’abord consacrés à l'épreuve théorique autour d’un questionnaire pointu sur le Champagne et ses différents vins produits.

    Ensuite, le volet pratique consistait en :

    2.jpg

    Une présentation d'un champagne sélectionné par l'élève parmi 4 cuvées différentes

    La dégustation complète et commentée de celui-ci

    Un accord entre un champagne et du caviar belge Royal Belgium Caviar

    Un accord entre un champagne et du tartare de bœuf

    Des questions pointues de chaque membre du jury (composé de Vicky Corbeels sine lady of the year 2015, Frédéric Étienne  et Peter Doomen, ambassadeurs du champagne et Cédric Deblandre, sommelier de l'Hostellerie Lafargues à Spa).

    3.jpg

    Les deux élèves de l’IPES ATH se sont particulièrement bien défendus face à des concurrents venus des meilleures sections sommellerie du pays (Koksijde/ Bruges/Anvers/Namur citadelle/Namur Ilon Saint-Jacques, …). Les écoles de Koksijde, Namur Citadelle et Bruges se sont hissées sur le podium.

    D'ailleurs, le jury  de l’épreuve pratique a été unanimement conquis par William Luyten qui a malheureusement raté le podium de peu pour 2 dixièmes de points.

    Nul doute qu’un bel avenir se dresse pour lui !

  • Ath: Dominique Besso donnera une conférence sur vos rêves...

    00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000reve-1.pngUniversité du Temps disponible d’Ath propose ce  mardi 20 novembre conférence présentée par Mme Dominique Besso sur l’interprétation des rêves à  14.30 h  au  Palace

    Nous dormons 1/3 de notre temps de vie !

    Comment aborder sa nuit, comment se souvenir de ses rêves, comment les comprendre.

    La nuit, le corps est au repos mais la conscience est en éveil;  hors des limites de la matière, tout est possible.

    La nuit, nous voyageons à la rencontre de nous-même, de nos potentialités, de nos limites; nous avons accès à toutes les informations pour trouver les solutions aux problèmes rencontrés; pour élargir notre référent et acquérir de nouvelles connaissances.

    DOMINIQUE-BESSO.jpgDominique Besso est licenciée en sciences psychologiques et pédagogiques à l'ULB en 1978.

    Après ses études, elle a voyagé au Tibet, en Afrique et en Amérique du Sud et du Nord pour s'ouvrir à la philosophie bouddhiste et aux traditions chamaniques et animistes.

    Actuellement, elle poursuit des recherches en collaboration avec le corps médical.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 20 novembre à 14h30.

  • Ath: D’ici quelques semaines, le Juge de Paix athois Pierre Papleux prendra sa retraite

    PAPLEUX ATH 1.JPG

    D’ici quelques semaines, le Juge de Paix athois Pierre Papleux prendra une retraite bien méritée. Homme de dialogue avant tout et grand humaniste, il a toujours donné la place à l’humain avant toute autre considération. Et il y a quelques jours, le personnel et sa famille, ses amis lui ont organisé une petite fête...

    Le juge de Paix, c’est un peu le confident des personnes vulnérables et comme il l’a souligné : « Je ne jouais jamais le chronomètre. Je prenais le temps plus que nécessaire à mon métier. » Nous l’avons rencontré.

    Depuis combien de temps êtes-vous juge de paix?

    J’occupe cette fonction depuis 27 ans. Mais avant, j’ai été juge de Paix du canton de Lessines. Une dizaine d’années plus tard, les cantons de Lessines et d’Ath ont fusionné mais avec toujours deux sièges. Les deux magistrats en place, feu Mme Delsinne et moi-même avons continué à gérer ensemble les cantons. Moi plutôt sur Lessines et Mme Delsinnne sur Ath. Et suite au décès inopiné de Mme Delsinne en 2010, j’ai repris les deux cantons qui regroupe plus de 68.000 habitants.

    On le sait, vous allez partir à la retraite mais que retiendrez-vous de toutes ces années passées au service de la justice des hommes ?

    IMG_4476.JPG

    Beaucoup de bonheur car c’est un métier que j’aimais beaucoup. Mais j’ai apprécié avant toute chose la proximité. La caractéristique d’un juge de paix c’est le contact humain avec les gens. Être juge de paix demande une grande disponibilité. De plus, c’est le travail de terrain qui me plaisait énormément. Et puis la rencontre avec des personnes, notre regard sur leur vie quotidienne. Quelques fois, j’ai accompli mon métier assis sur un coin de lit dans un home ou sur le coin de table d’une maison. Et c’est cette chaleur humaine qui m’a donné le plaisir de faire ce métier. Car avant tout, un juge de paix est là pour aider et protéger les gens dans leur vie de tous les jours, une vie qui est faite de hauts et bas.

    Même pour les juges de paix, la mutation est en marche ! Est-ce que le bureau de la justice de Paix d’Ath va subir des bouleversements ?

    Oui, le grand projet qui était que les bureaux de la justice de paix déménagent vers le château de Fer à Ath n’en est nulle part à ce stade! Il faut savoir que depuis le 1er juillet 2017, le siège de Lessines est fermé seul les archives y sont toujours entreposées. Mais d’ici quelques semaines, nos bureaux vont être déménagés au sein du Palais des Finances qui se trouve en face. Nous allons occuper un étage ou sera aménagé une salle d’audience. Mais tout cela devrait temporaire car le bail de ce bâtiment se terminera en 2024.

    Substitute du procureur du Roi, Mme Frédérique Barnich va succéder au juge Athois

    PAPLEUX ATH 2.JPG

     Catastrophe de Ghislenghien:

    « Je me devais de garder toute mon indépendance »

    1048326263.jpg

    Le 30 juillet 2004, les Athois se réveillent avec la catastrophe de Ghislenghien. Un drame dans lequel, le Juge de Paix, Pierre Papleux aura apporté toute son énergie. En effet, il a été président de l’ASBL « Association Solidarité Ghislenghien ».

     « Pour moi, cela a été une expérience extraordinaire. Il faut bien se rendre compte des circonstances. La catastrophe survient et plusieurs comptes bancaires de solidarité s’ouvrent. La population verse de l’argent pour les pompiers et les victimes etc… De plus, la ville d’Ath ouvre également un compte. Et pour cela, une ASBL a été créée et il fallait que celle-ci soit la plus indépendante possible. C’est ainsi que le secrétaire communale Marc Duvivier m’a demandé comme Juge de Paix de présider cette ASBL. »

    Un énorme défi. « En effet, je me devais de garder toute mon indépendance et ma neutralité vis-à-vis de la commune. La grosse difficulté aura été en plus de nos victimes locales, de gérer toutes les victimes qui se rendaient sur le site pour leur travail. »

  • Ath: Vous trouverez sur notre blog des infos utiles

     logo-week-end0000_3.pngMaison culturelle et Palace :  068/269.999

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

     

     

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Samedi 17 novembre

    Pharmacie Couvreur

    Porte D'Ogy, 26

    Lessines

    Tél: 068/332.546

    Dimanche 18 novembre

    Pharmacie Quittelier

    Rue Haute, 8

    ATH

    Tél: 068/282.545 

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit, 

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    vaccin et passeport chiot chaton.jpg

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 17 et 18 novembre

    Docteur vétérinaire

    Annessens Jessica

    Rue du Centenaire, 27

    ATH 

    Tél: 068/28.59.49

    Cliquez ICI 

         20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Meslin-L’Evêque : La Royale Harmonie l’Union va fêter son centenaire

    1930306333-thumb.jpg

    La Royale Harmonie l’Union de Meslin-L’Evêque est née en 1918 du regroupement de 3 sociétés villageoises. Il faut souligner que la fanfare accompagne l'Aigle Bicephale lors de la ducasse d'Ath.

    Plus d'infos ICI

    Pour célébrer ses 100 ans la Royale Harmonie l'Union de Meslin-L'Evêque vous invite à découvrir, le samedi 17 novembre à 18h, en l'église de Meslin-L'Evêque, une « Sainte Cécile hors du commun »

    Une autre date est prévue pour fêter ce centenaire:

    "Meslin fait son Cinéma!" le samedi 26 janvier 2019 à 20h au Palace.

    La Royale Harmonie l'Union de Meslin-L’Evêque vous attend nombreux pour célébrer ce centenaire.

    Contact: fanfare.meslin@gmail.com

    Infos

    Quand: Le 17 novembre à 18hrs à l'église de Meslin-L'Evêque

  • Ath:Le Pape de l’Islam sunnite a félicité le Pape du folklore Athois

    Christian Cannuyer reçoit médaille cheikh al-Azhar.jpgDu 22 au 25 octobre , l’historien Athois Christian Cannuyer a été invité, en tant que directeur de l’association Solidarité-Orient, professeur à la Faculté de théologie catholique de Lille et spécialiste des relations islamo-chrétiennes, à une importante conférence internationale organisée au Caire (Égypte) par la prestigieuse Université islamique Al-Azhar.

    «  Ce congrès avait pour thème « l’Islam et l’Occident, diversité et intégration ». L’objectif était de dresser un état de la perception de l’Islam en Occident, à l’heure beaucoup de pays d’Europe comptent désormais d’importantes minorités musulmanes, au point que l’islam y est devenu la seconde religion en nombre de fidèles. »

    Christian Cannuyer a reçu des mains du Grand Imam Al-Tayyeb, la médaille d’or d’Al-Azhar, pour son activité scientifique et son engagement dans le dialogue islamo-chrétien

    Christian de nous éclairer du role d’Al-Azhar

    « Al-Azhar, qui promeut un islam « modéré » et veut combattre de front tous les radicalismes, avait convié pas moins de 12 anciens chefs d’État ou de gouvernement (dont notre ancien premier ministre Yves Leterme, actuellement secrétaire général de l’Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale)., et une poignée d’universitaires triés sur le volet, à débattre de ces problèmes devant un auditoire de plus d’un millier de jeunes étudiants en théologie musulmane, appelés demain à promouvoir un islam ouvert sur la diversité et hostile à toute violence. »

    L’Athois de conclure « Fondée au 10e siècle, Al-Azhar, qui compte le nombre impressionnant de 500 000 étudiants et scolarise en outre deux millions d’élèves du primaire et du secondaire en Égypte, s’affirme comme la plus haute autorité spirituelle et théologique de l’islam sunnite. C’est son recteur, Son Éminence le Grand Imam Ahmed Al-Tayyeb, en fonction depuis 2010, considéré comme une sorte de « pape » de l’islam sunnite, qui a pris l’initiative de cette rencontre internationale pour dénoncer l’amalgame fait en Europe entre islam et islamisme et condamner tous les groupes. »