- Page 2

  • Mainvault: l'horreur dans le village

    image.jpgLa Fanfare de Mainvault organise la 13e édition de la Marche de l'Horreur à Mainvault le samedi 27 octobre à partir de 19h30.

    Plus de 100 figurants vous feront regretter votre audace le long du parcours de 7 kilomètres.

    Infos

    Départ depuis l'école communale de Mainvault (Rue du Mont 2 à Mainvault) entre 19h30 et 22h

    Prix entrée: 6 €

    Boissons et petite restauration seront en vente

    Prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements chauds !

    http://www.fanfaredemainvault.be

     

  • Ath: La saga des Minions se poursuit à la Maison des Géants!

    43736627_435902013480769_7205967202900508672_o.jpg

    Durant les prochains congés scolaires, le musée des Géants compte sur nos jeunes visiteurs pour nous aider à mener l'enquête. En effet, les charmants petits personnages aux énormes yeux ont été enlevés.

    Qui se cache derrière cette étrange disparition ?

    Munis d'un crayon comme seule arme, les enfants arpenteront les différentes salles, diaboliquement mises en scène afin de découvrir l'auteur de ce stupéfiant méfait !

    Le musée devient lieu d’investigation, de trouvailles… Cette expérience se combine avec les manipulations mises à la disposition des familles de façon permanente.

    « Moi, Moche et Géants II », c'est un chouette moment à partager en famille à la Maison des Géants uniquement durant les congés d’automne (sauf le lundi 29 octobre) !

    Avec l’aimable participation de Gargamel (Hautrage) et de Jérémy Moriau.

    Infos

    Office de Tourisme  

    Rue de Pintamont, 18, Ath

    068/681.300

    068681.309

    office.de.tourisme@ath.be 

  • Ath: Le nouveau collège est connu!

    ACCORD ELECTORAL ATH 1.JPG

    Samedi dernier, un moment important s’est produit dans la cité des Géants. Après de plus de 40 ans de règne du PS, le paysage politique va changer prochainement avec une tripartite entre le PS, MR et Ecolo. Ce jeudi, ces trois partis ont scellé le pacte par l’attribution des compétences scabinales

    C’est ainsi que le Bourgmestre (PS) Bruno Lefebvre aura la participation citoyenne, le développement territorial/urbanisme/logement, personnel et protocole, relations institutionnelles, relations avec les villages et la ruralité, mobilité, informatique, ville numérique, communication, relations extérieures, politique de l’immigration, suivi du plan de gestion, suivi du programme stratégique transversal et la coordination générale.

    COMPETENCE SCABINALES ATH.jpg

    Florent Van Grootenbrulle(PS) : l’état civil, population, étrangers, cimetières, travaux, régie communale, travaux de voiries et bâtiments.

    Jérôme Salingue(PS) sera le nouveau président du CPAS et aura aussi, les affaires sociales, plan de cohésion sociale et 3ème âge, sports et infrastructures sportives.

    Ronny Balcaen (Ecolo) aura l’environnement, les espaces verts, le contrat de rivière Dendre, la qualité de l’air, la mobilité douce et PMR, agriculture, abattoir, circuits courts, alimentation, développement durable, agenda 21, développement rural (PCDR) et de la nature (PCDN), bien-être animal, relations internationales.

    Jessica Willocq (Ecolo) : l’enseignement (officiel et artistique), culture, accueil temps libre, accueil extrascolaire, petite enfance, jeunesse, AJI, camps de vacances, promotion de la Santé, égalité hommes-femmes.

    Christophe Degand (MR) sera le 1er Échevin sans oublier qu’il devra gérer les finances, budget, développement économique, patrimoine, cultes, musées, énergie, propreté publique et gestion des déchets.

    Nathalie Laurent (MR) aura ADL, Commerces, Horeca Tourisme Politique événementielle Occupation des salles communales Folklore Classes moyennes Fêtes et Cérémonies.

  • Ath: La bibliothèque Jean de la Fontaine vous invite à trembler de peur!

    7952e0d6-f396-45c1-ae0f-fbfe63c715e4.jpgCette année encore, la bibliothèque a concocté une soirée à faire trembler tous nos livres!

    A partir de 18h30, venez profiter en famille/entre amis de lectures d’histoires qui font peur, créer votre lumerotte, participer à notre concours du meilleur déguisement, déguster nos cocktails sanglants et nos crêpes de la mort!

    Pendant que les enfants se feront grimer, les grands pourront se faire prendre en photo dans notre effroyable studio photo!

    Venez nombreux, l’entrée est gratuite!

    Infos

    Quand : 26 octobre. A partir de 18h30 jusque 22h30

    Ou : Bibliothèque Jean de la Fontaine, Boulevrad du Château, 16 à Ath

    Tél : 068/68.13.40

  • Ath: Attention à l'arnaque....

    7a6dbc27ec_50031075_4867374562-8334ac695b-b-02.jpgDes personnes se présentant comme ouvriers « démousseurs », proposent des services de nettoyage de murs, de toitures, des travaux de dallages, … en échange d’une somme d’argent assez conséquente au vu du travail effectué qui est de moindre qualité. 

    Soyez vigilants, assurez vous que la société existe vraiment, demandez un devis. Ne faites pas faire le travail dans la précipitation afin que vous ayez la possibilité de faire les vérifications d’usage. Privilégiez le paiement par virement et pas par argent liquide.

    Si vous avez le moindre doute, contactez la Police Athoise au 068/266.266 ou composez le 101.

  • Ath: Ce dimanche 28 octobre se tiendra le "Salon des Saveurs des Terroirs

    IMG_4258.JPGCe dimanche 28 octobre de 10h30 à 19h se tiendra le "Salon des Saveurs des Terroirs" au Quai de l'Entrepôt.

    Au Quai de l’Entrepôt de 10h30 à 19h. La magnifique salle chauffée du Quai de l’Entrepôt est parfaitement adaptée à cet objectif. Cette année, vous aurez la possibilité de découvrir, goûter gratuitement mais bien sûr d’acheter : liqueur et alcool, vin bio, salaisons, olives et tapenades, confitures, foie gras, caille et dérivés, gibier, bières, fromages, thé, produits sans gluten, escargots, spécialités italiennes, macarons, légumes bio, quinoas, pains,…

    L'édition 2018 mettra tout particulièrement l'accent sur les vins et les alcools belges.

    25 producteurs de bouche vous proposeront foie gras, salaisons, confitures, chocolats, fromages, légumes, macarons, bières, dérivés de cailles...

    Petite restauration sur place et présence d'un bar à huîtres.

    L'entrée et les dégustations gratuites des produits de nos régions.

    Infos

    Lessens Philippe

    0476/451.717

    info@lespritvin.be 

  • Ducasse d'Ath: La Maison des Géants recherche des documents sur la Ducasse de 1919

    92050b94-defe-4916-b282-4e8db2d10aa7.jpgLa Maison des Géants prépare sa prochaine exposition temporaire. Au programme, un bond dans le temps, d’un siècle exactement, pour découvrir la Ducasse d’Ath en 1919.

    En août 1919, les Athois assistent à leur cortège pour la première fois depuis 1913. Le premier conflit mondial a en effet interrompu les festivités durant cinq longues années. Dans le contexte de l’époque, les traditions sont profondément bousculées. Le géant Samson change de costume. Certains chars en mauvais état ne sortent pas. Des groupes commémorant la Grande Guerre sont ajoutés dans le défilé dont le parcours est modifié. Un deuxième cortège est organisé le 7 septembre.

    L’exposition se propose de découvrir cette Ducasse « différente » au travers d’un grand nombre de documents méconnus et inédits. Plusieurs séries de cartes postales ont été éditées pour commémorer l’événement. De nombreuses photographies existent également dans les collections des archives et des musées.

    Cependant, il reste sans doute de beaux souvenirs de ces festivités dans les familles athoises. L’appel est donc lancé à toutes celles et ceux qui possèdent ces archives. Ils peuvent le signaler à la Maison des Géants et, avec leur accord, leur document sera numérisé avant de leur être restitué.

    L’exposition sera ouverte au public au début du printemps 2019.

    Contact

    Laurent Dubuisson  au 068/68.13.00

    Courriel: ldubuisson@ath.be

  • Ath: Un livre retrace l’évolution de la ville et des villages depuis l’antiquité romaine

    ATH ARTS ET HISTOIRE LIVRE 2.JPGDepuis quelques jours, il est possible d’acquérir un nouveau livre sur Ath qui retrace l’évolution de la ville et des villages l’entourant, depuis l’antiquité romaine jusqu’aux premières années du XXIe siècle.

    « L’ouvrage met en lumière les plus beaux éléments, peintures, sculptures… encore conservés dans les musées et les bâtiments publics athois. Bien sûr, les géants et le patrimoine immatériel n’ont pas été oubliés », a souligné l’historien « mafflous » Jean-Pierre Ducastelle.

    Pour cette publication, une équipe pluridisciplinaire a été constituée avec des historiens, historiens de l’art, photographes de la région : Jean-Pierre Ducastelle, Christian Cannuyer, Adrien Dupont, Laurent Dubuisson, Cécile Carlier, Pierre Peeters…

    « Laurent Dubuisson et Jean-Pierre Ducastelle ont été aux manettes pour gérer ce projet », précise Pierre Peeters

    « Pour une fois, ce livre va expliquer une histoire générale de la ville d’Ath qui intéressera tout le monde », explique Jean-Pierre Ducastelle. « Pas seulement les habitants d’Ath, mais aussi ceux des villages. Il y a de larges ouvertures sur les communes de l’entité. L’ouvrage met en évidence toutes les richesses du patrimoine artistique de la ville. » Dont l’incontournable mise au tombeau de Mainvault.

    ATH ARTS ET HISTOIRE LIVRE 1.JPG

    Éditrice, la maison WAPICA a été créée en 2011 par des auteurs régionaux. Pierre Peeters en assume la présidence et la direction éditoriale. Depuis lors, une vingtaine de publications ont été éditées. Consacrés pour l’essentiel à la Wallonie picarde, ces livres mettent en lumière le patrimoine et l’histoire de cette région. Les livres Wapica sont soutenus par le Fonds Claire et Michel Lemay, géré par la Fondation Roi Baudouin.

    Pour la première fois, de nombreuses œuvres d’art et documents d’archives ont été numérisés selon les normes de l’Unesco par Pierre Peeters, spécialiste dans la photographie muséale.

    En découvrant l’ouvrage, on n’imaginait pas que la cité des Géants regorgeait d’autant de richesses, hors son folklore.

    Le livre « Ath. Art et histoire » est composé de 252 pages richement illustrées par une iconographie inédite est disponible au prix de 56€

    Ce projet a été mené en collaboration avec la Ville d’Ath, l’Office de Tourisme d’Ath et l’Union des Entreprises du Bassin d’Ath.

    Ce livre est disponible à l’Office de tourisme d’Ath Tél. 068.26.51.70

  • Ath: La Maison de la Laïcité vous invite à découvrir l'exposition "La Bibliothèque Orientale

    image (1).jpgLa Maison de la Laïcité du Pays Vert vous invite à découvrir l'exposition "La Bibliothèque Orientale" en compagnie des écrivains voyageurs du 19esiècle.

    Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 19 octobre à 19h.

    L'exposition sera accessible en semaine du 19 au 26 octobre, du lundi au jeudi de 9h à 16h et le vendredi de 9h à 12h.

    Infos

    Maison de la Laïcité du Pays Vert
    Rue de la Poterne 1
    Ath

    068/456.492 ou par mail: laiciteath@skynet.be

  • Ath: Jacques Ducoin, photographe parlera de l’Arctique un monde mythique

    jacques-ducoin_bouts-du-monde.jpgUne aventure en terre inconnue, l’Arctique, un monde mythique, une terre hostile où règnent la glace et l’animal.

    Depuis plus d'une décennie, l'auteur a approché cette terre si forte et si fragile. Il a rencontré ces hommes, vivant en symbiose avec elle.

    Il nous livre aujourd'hui quelques pépites de voyages de la Vie en Nord en nous faisant contempler les paysages de montagne et de glace, en vivant intimement avec les habitants de ces villages les plus reculés.

    Nous sommes à l'extrême nord de la Sibérie, chez les Dolganes, un peuple éleveur de rennes. Vous les accompagnerez dans leur village, en assistant à leur fête du printemps, en allant dans leur campement et en suivant leur troupeau de rennes.

    Avant le dégel du fleuve Khatanga, trop dangereux à traverser pour les animaux, les Dolganes accompagnent leur troupeau vers le nord pour l'été. Ils sont les seuls à se déplacer avec des "baloks", sorte de cabanes en armature de bois et montées sur de grands traîneaux tirés par des rennes.

    La vie en Nord se poursuit au Spitzberg à la rencontre des oiseaux, ours polaires, morses.... L’auteur vous conduira dans un petit village isolé du Groenland, avec les derniers chasseurs du Grand Nord. Puis ce sera la découverte de la côte Ouest, avec l'express côtier qui dessert les communautés, jusqu'à Ilulissat, perle de la baie de Disco.

    Enfin, c'est à bord du voilier polaire Arktika, qu'il nous entraînera pour franchir le mythique passage du Nord-Ouest à travers l'archipel canadien, jusqu'à Barrow en Alaska.

    jacques-ducoin-globe-trotter-passionne-dimage.jpg

    Enfin c'est au Taïmyr, au nord de la Sibérie qu'il nous fera partager la vie des Dolganes, petit peuple éleveur de rennes, en les accompagnants dans leur village, leur fête et pendant une migration.

    Jacques Ducoin est photographe, réalisateur et conférencier. Ces thèmes de prédilection sont la nature, les grands espaces, les pays froids et les peuples qui y vivent.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 23 octobre à 14 h 30.