- Page 5

  • Ostiches : Les fines lames vont se donner rendez-vous à la forge du village

    IMG_7138.JPGLes 12 et 13 mai de 10h à 18h, "La Forge d'Ostiches" ASBL et "les Blancs Mongnis" organiseront la 10ème rencontre internationale de coutellerie.

    Durant deux jours se déroulera la 10ème rencontre internationale de Coutellerie à la Forge d’Ostiches. Démonstrations et expositions de couteliers internationaux, travail au marteau-pilon, forge à charbon et à gaz seront au  menu ce week-end à la forge d’Ostiches

    A la forge, les visiteurs croiseront des couteliers de l’Europe comme nous l’explique le responsable et coutelier de cette festivité, Dirk Bourguignon qui vient de la région des collines et plus précisément de Wodecq « Il y a 10 ans, nous avons créé cette festivité afin de faire redécouvrir ce métier. Car avec la mondialisation, les artisans avaient disparus du paysage économique et avait fait place à l’industrialisation de ce métier. Aujourd’hui, ce métier renait de ses cendres ! L’autre facette que nous voulions faire découvrir c’est l’artisanat ! » De nos jours, il y a de plus en plus de métiers artisanaux qui rencontrent un succès et la coutellerie fait partie de ceux-là ! Comme le souligne Dirk « Il faut savoir que notre métier retrouve un engouement car il touche un peu tout le monde comme les chasseurs, les pécheurs et aussi les utilisateurs de loisirs.

    IMG_7146.JPG

    Au programme, démonstrations et expositions de couteliers internationaux, présentation de la Guilde des Couteliers Forgerons, animations diverses de la forge, travail au marteau-pilon, forge à charbon et à Gaz.

     

    Infos : 0479/27.61.29, 0478/34.73.83, 0495/67.02.59

    Samedi, petite restauration

    Dimanche midi, cochon à la broche au prix de 12€

    IMG_7158.JPG

  • Ducasse d'Ath: Ambiorix et la ducasse ,c'est une histoire et un livre

    IMG_1261.jpgCe vendredi  à la Maison des Géants, les porteurs d’Ambiorix ont présenté l’édition d’un livre qui a pour  titre « Ambiorix et la Ducasse d’Ath. » Vous trouverez dans le contenu de cette publication les 26 auteurs qui ont accepté d’y contribuer, chacun dans une thématique bien précise.

    « Objectif que nous avons poursuivis était  de faire passer le message qu’à Ath, tout le monde porte les géants et la Ducasse, les musiciens, les spectateurs, les employés et ouvriers communaux, les membres de Rénovation du cortège, les figurants, les historiens, les journalistes et représentants des médias, les associations et les mouvements de jeunesse et bien sûr, les porteurs eux-mêmes. » A souligné, l’ex-porteur Jean-François Masson.

    Il s’agit d’un volume de plus 400 pages, toutes en couleurs, d’un format 16/24 comportant 50 % d’iconographie. Il sera édité à 1.200 exemplaires. « Nous savons déjà qu’il constituera un ouvrage que les familles athoises se feront un plaisir d’acquérir, de lire et de conserver. » A expliqué le chef-porteur Michel Soyez

    IMG_1248.jpg« A la suite du DVD de 2012, « Ambiorix en famille » ce volume de quelque 480 pages comporte les textes de 26 auteurs qui collaborent à cette publication sur une trentaine de  thématiques différentes. Une part importante, consacrée à l’iconographie, présentera des clichés anciens et plus récents ainsi qu’une galerie de photos cartes postales, dont certaines datent de 120 ans. » Conclut Jean-François Masson

    IMG_1244.JPG

    Le livre, au format 16/24, a été édité sur du papier glacé Attention, le tirage sera limité. Il s’agira d’un ouvrage que les athois(es) se feront une joie de lire, de partager et de conserver. Un document exceptionnel, résultat d’un travail collectif

    IMG_1266.jpg

    Il est possible de l’acquérir prix de 20€, à l’Office de Tourisme - Maison des Géants, rue de Pintamont, 18, Ath.

    Pour ce lancement de nouveau de manuscrit qui est dédie à Ambiorix et au monde de la ducasse, le Baryton Athois, Jean-Paul Saussez a interprété le célébré chant du géant

    Et le chef de la fanfare d'irchonwelz, Laurent Rasmont s'est laissé entraîner par l’ambiance avec le chant " Eul Chowelz"

     

  • Ducasse d'Ath: Mesdames Carlier et Carles vont proposer un couteau suisse à l'effigie de Mr Goliath

    IMG_1983.JPGCette année, dans le cadre de la ducasse 2018, Christine Carles en collaboration avec Mme Carlier de l’Armurerie située à la rue du moulin vont lancer un couteau suisse (fabriqué en Suisse) à l'effigie de Goliath !

    Sans oublier que depuis trois ans, elle a lancé « un timbre, une carte postale » à l’effigie des géants Athois. Et après Ambiorix, Mme Goliath, Melle Victoire. Cette année, le Cheval Bayrd qui en sera la vedette.

    Nous reviendrons d'ici quelques jours pour vous montrer un exemplaire du couteau...suisse

  • Ath: Un florilège d’artistes pour les 30 ans des Sortilèges

    SORTILEGES ATH 1.JPGCette année, les Sortilèges Athoises vont fêter ses 30 ans d’existence. Un événement qui est dédié aux Arts de Rue qui investit la ville d’Ath. Né en 1989, «Sortilèges au Château» est devenu en 2009, le festival «Sortilèges, Rue et Vous !

    Le rendez-vous incontournable en Wallonie picarde du jeudi de l’Ascension pour des milliers de spectateurs. La Maison Culturelle d’Ath continue de surprendre son public en transformant en scène ouverte la Cité des Géants.

    Comme nous l’a expliqué Aurèlie Lambert de la Maison Culturelle « Ces Sortilèges vont accueillir plus de 30 compagnies belges, françaises, suisses et espagnoles, pour environ 70 représentations disséminées en 15 lieux scéniques. Près de 200 artistes présenteront pour la plupart des avant-premières, offrant une programmation aussi diversifiée qu’innovante. Le festival est une vitrine des nouvelles tendances en Arts de la Rue, attirant toujours plus de programmateurs. » Aurèlie de poursuivre «  Une multitude de personnages s’exprimant au travers de la musique, du théâtre et du cirque, envahiront le cœur historique de la cité des géants et entreront en communion avec le public présent en masse. Le « Tremplin » permet à de jeunes compagnies de présenter leurs premiers projets, leur offrant ainsi une opportunité de visibilité et de valorisation de leurs créations. »

    SORTILEGES ATH 2.JPGSans oublier la centaine de bénévoles venues compléter l’équipe de la Maison culturelle pour rendre possible un tel projet. Depuis des semaines, ils concoctent de nombreuses surprises qui marqueront cette édition anniversaire.        

    « Depuis longtemps déjà, le festival s’inscrit dans des démarches de développement durable et d’éco responsabilité : exclusivité aux bières et boissons artisanales de la région, gobelets réutilisables, nourritures à partir d’ingrédients locaux et bio dans la mesure du possible, réduction des déchets… Producteurs et artisans locaux au Marché Artisanal et au village associatif, animations de sensibilisation aux tris, de récupération… et découverte d’associations. » Souligne Aurélie.

    SORTILEGES ATH 4.JPG

    Le 10 mai est aussi le point de départ de la 4e édition de la Triennale de l’Art et du Végétal. Un projet d’envergure qui place l’art contemporain dans l’espace public en y intégrant le végétal... à découvrir jusqu’au 31 août.

    Un festival si animé ne peut se faire le ventre vide. Rendez-vous dès 8h au Château Burbant pour un petit déjeuner aux saveurs du monde. Place ensuite à 12h au concert d’ouverture, suivi par plus de 70 représentations en tout genre, et pour clôturer en beauté ce 30e anniversaire, un spectacle tout feu tout flamme à 21h45. Et c’est toujours totalement gratuit !

    Ci-dessous le programme complet des Sortilèges qui auront ce jeudi 10 mai

    Sortileges-Programme_2018.pdf

     

  • Ath: Durant deux jours ,les services communaux seront fermés

    673321710_3_2_6-thumb_2.jpgEn raison de la fête de l'ascension, les services communaux seront fermés ces jeudi 10 et vendredi 11 mai.

    Si vous souhaitez nous laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettre située rue de Pintamont, via l’adresse info@ath.be

    ou le répondeur du 0476/946.159

    Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services ce lundi 14 mai.

    La permanence des services Population et Etat civil le samedi 12 mai de 9h à 12h est maintenue.

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet

  • Ath: Ce soir, la ville d'Ath célébrera le 73e anniversaire de la "Capitulation du IIIe Reich

    large.jpgCe 8 mai  la ville d'Ath célébrera le 73e anniversaire de la "Capitulation du IIIe Reich et de la libération des Camps"

    Trop nombreux sont ceux qui payèrent de leur vie la défense de nos libertés d'expression et d'action. Devant le monument aux morts, il sied que nous soyons nombreux à nous souvenir de ces actes de bravoure et de dévouement envers la population.

    Ce moment de recueillement débutera à 18h45 au monument des Cheminots de la gare d'Ath; le cortège défilera ensuite en direction des monuments de la Place des Combattants, de la Promenade Roi Baudouin et de la Place Ernest Cambier

  • Ath: Dans le cadre des fêtes de la musique, la Ville recherche des musiciens

    IMG_4490.jpgMusicien amateur ? Envie de jouer sur scène aux fêtes de la musique ?

    Vous êtes musicien ? Vous faites partie d’un groupe ou d’un orchestre ? Vous voudriez vous produire en public ? Alors, n’attendez plus !

    Dans le cadre des fêtes de la musique 2018, la Ville d’Ath vous offre l’opportunité de vous produire dans le centre-ville le samedi 23 juin en soirée. L’occasion pour vous de faire découvrir votre talent au grand public, venu participerà la traditionnelle nocturne d’été.

    Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le service relations publiques de l’administration communale via l'adresse : events@ath.be

  • Ath: Un livre met en valeur le patrimoine Athois

    37ab96b2-3a13-4bb8-9fc2-b8b9ec071419.jpegLa maison d’édition WAPICA a été créée en 2011 par quelques auteurs régionaux. Pierre Peeters en assume la présidence et la direction éditoriale. Depuis lors, une vingtaine de publications ont été éditées. Consacrés pour l’essentiel à la Wallonie picarde, ces livres veulent mettre en lumière le patrimoine et l’histoire de cette région. Les beaux livres Wapica sont soutenus par le Fonds Claire et Michel Lemay, géré par la Fondation Roi Baudouin.

    Tournai, Leuze-en-Hainaut, Beloeil ou l’hôpital Notre-Dame à la Rose ont déjà fait l’objet de publications. Rien n’avait encore été publié sur Ath. En cette année 2018, on annonce la sortie d’un ouvrage consacré à Ath qui viendra compléter cette collection de beaux livres.

    « Ath. Art et histoire » retrace l’évolution de la ville et des villages qui l’entourent, depuis l’antiquité romaine jusqu’aux premières années du 21e siècle. L’ouvrage met également en lumière les plus beaux éléments (peintures, sculptures, …) encore conservés dans les musées et les bâtiments publics athois ; les géants et le patrimoine immatériel ne sont pas oubliés.

    Pour ce travail d’envergure, une équipe pluridisciplinaire a été constituée avec des historiens, historiens de l’art, photographes de la région. Jean-Pierre Ducastelle, Christian Cannuyer, Adrien Dupont, Laurent Dubuisson, Cécile Carlier, Pierre Peeters… tous ont répondu à cet appel pour mener à bien ce projet.

    Le livre « Ath. Art et histoire » comportera 220 pages et sera richement illustré par une iconographie inédite. Il sortira de presse à la fin du mois de septembre 2018 et sera disponible au prix de 49 euros (44 euros en souscription).

    Ce projet est mené en collaboration avec la Ville d’Ath, l’Office de Tourisme, l’Union des Entreprises du Bassin d’Ath soutenue par l’Intercommunale IDETA.

    Pour toute information, www.editionswapica.be

  • Isières: Ce jeudi de l'Ascension aura lieu le 8ème grand prix José Dubois

    large (1).jpg

    Ce 10 mai aura lieu le 8ème grand prix José Dubois

    Après son absence en 2017, le grand prix José Dubois sera bel et bien de retour en 2018!

    Cette course longue de 163,8 km rend hommage à M. José Dubois, décédé le 28 juillet 2009, et passionné de cyclisme.

    Véritable figure locale il a contribué à l’essor de nombreuses sociétés associatives et sportives.

    large.jpg

    Mais qui succèdera à Philippe Gilbert, vainqueur de la dernière édition?

    Pour le découvrir, rendez-vous le jeudi 10 mai à Isières.

    Inscription dès 12h30.

    Départ de la course à 14h.

    Plus d’infos sur le site : http://www.grandprixjosedubois.be